Toulouse’s Ivory Coast forward Max-Alain Gradel (L) outruns Caen’s French defender Alexander Djiku during the French L1 football match Toulouse vs Caen on December 9, 2017 at the Municipal Stadium in Toulouse, southwestern France. / AFP PHOTO / PASCAL PAVANI

Toulouse - OL : des Violets bien pâles

Ultime rencontre de la phase aller pour l’Olympique lyonnais ce mercredi (20h50, Canal+ Sport, beIN Sports). Les Gones se déplacent à Toulouse. L’occasion d’engranger des points face à une équipe en difficulté.

La dernière fois que l’OL a affronté une équipe du bas de classement, il s’est incliné. Contre Lille, les Rhodaniens ont rendu une copie bien terne le 29 novembre dernier. L’objectif sera de faire mieux au Stadium, pour bonifier la victoire obtenue face à l’OM et terminer l’année 2017 sur une bonne note. 17e, le «Tef» n’a remporté qu’un seul de ses huit derniers matchs. Si l’effectif est loin d’être ridicule, l’animation offensive et la concentration font défauts.

Un effectif prometteur sur le papier

Andy Delort, Max-Alain Gradel, Ola Toivonen, Jimmy Durmaz ou Corentin Jean. Les noms qui composent le secteur offensif du Toulouse Football Club affichent des références en Ligue 1. Le problème récurrent depuis le début de saison réside dans l’utilisation du ballon par ces joueurs. « C’est compliqué dans l’animation offensive. Delort est souvent esseulé et c’est difficile de lui amener le ballon dans les bonnes conditions, témoigne Stéphane Garcia, journaliste pour France Bleu. Il y a de la qualité, des éléments qui pourraient poser le ballon au sol mais on ne le voit pas trop ». L’équipe de Pascal Dupraz procède plutôt par contres, avec des attaques rapides. Une idée de jeu qui a tendance à agacer les supporters toulousains. Pour ne rien arranger, l’ancien entraîneur d’Evian-Thonon-Gaillard ne s’exprime que rarement sur ce sujet. « Il parle de combat, de valeurs, d’être des hommes, mais peu de stratégies ou de tactiques », explique le suiveur.

L’un des points forts des Violets réside dans les coups de pied arrêtés. Des éléments comme Alexis Blin, Issa Diop ou Christopher Jullien sont dangereux sur ces phases. L’OL se souvient notamment du dernier cité. Il avait ouvert le score l’an passé de la tête suite à un coup franc. 12e défense du championnat, le TFC présente des défauts criants que son attaque ne permet pas de compenser.

Des sautes de concentration récurrentes

Si Lyon arrive à faire de sa jeunesse un atout, ce n’est pas toujours le cas des Toulousains. Mais il serait réducteur de placer les mauvais résultats uniquement sur les épaules des talentueux Alban Lafont (18 ans) ou du capitaine Issa Diop (20 ans). « Les sautes de concentration sont le principal défaut du Téfécé, lance notre confrère. Bien souvent il va y avoir des bourdes, des pertes de balles, des passes mal assurées qui offrent des munitions aux adversaires. Si Toulouse marquait beaucoup, il pourrait se le permettre. Mais comme ce n’est pas le cas, les erreurs se paient cash ».

Le match contre les Gones met fin à une série de rencontres face à des adversaires du même calibre. Toulouse n’en a pas profité et se retrouve avec une petite longueur d'avance sur Lille, barragiste. Le club est dans une situation difficile à l’heure de recevoir un Olympique lyonnais qui reste sur 5 victoires à l’extérieur en L1. Giannelli Imbula et ses coéquipiers pourraient donc se montrer prudents en début de partie. « Je serai surpris que ce ne soit pas le cas. Maintenant Pascal Dupraz est parfois tellement surprenant qu’il peut leur demander un gros pressing d’entrée avec de l’agressivité, explique Stéphane Garcia. Ils peuvent le faire avec des joueurs comme Christopher Jullien ou Yannick Cahuzac ». Aux Rhodaniens d’en profiter et de faire comme l’an passé lorsqu’ils s’étaient imposés 2/0 contre Angers pour conclure l’année civile.

 

Le joueur à suivre côté TFC :

Stéphane Garcia penche pour deux éléments. Un défensif, Alban Lafont, et un offensif, Max-Alain Gradel. « Si le gardien est dans une bonne soirée, il est capable de réaliser de gros arrêts et de faire basculer le score. Devant, Gradel est dans une bonne forme, en pleine possession de ses moyens physiques. Il essaie de créer des décalages, de prendre le jeu à son compte. C’est lui le fer de lance de cette attaque. Il essaie de provoquer constamment pour amener le danger ». Nul doute que son passé à l’ASSE le motivera pour briller ce mercredi.


 

213 commentaires
  1. sonny69dinallo - mer 20 Déc 17 à 7 h 12

    Typiquement le genre d’équipe à se secouer les puces pour nous glisser une contre performance...cf. Lille qu’on a rien fait depuis son hold-up chez nous 🙁

  2. Ismael9bakekolo - mer 20 Déc 17 à 7 h 22

    marqué en premier et tôt pour éviter de se faire peur.

  3. Lyonnais69500 - mer 20 Déc 17 à 7 h 43

    Bein sport ?? Maxime monthioux il y a erreur lyon sera diffusé que sur foot et canal sport en multi !! Avec Paris et Marseille !!!!!!!!!!!!'n

  4. 69dz - mer 20 Déc 17 à 10 h 45

    Typiquement le genre de match a bien se faire chier.
    De plus ne pas oublié que l'on galère tout les ans a Toulouse.
    HS: Génésio parlait d'un doublure a Tousart perso je suis pour la venue de Thiago Mendes qui est l'un si ce n'est le meilleur lillois depuis le début de l'année et qui sera vendu pas trop cher car le club de Lille a besoin d'oseille. Je suis persuadé que ce serait une très bonne recrue.

    1. chikarakun - mer 20 Déc 17 à 11 h 12

      J'y ai aussi pensé à Thiago Mendes mais :
      1) il n'est pas plus 8 que 6 ? On est déjà fourni dans ce secteur - sauf à vendre (enfin) Grenier et Ferri - déjà que Ndombele ne joue pas tout le temps...
      2) ça veut déjà dire qu'on fait une croix sur Diop qui nous a coûté un bras??? Il était présenté comme l'alternative à Tousart lors de son recrutement, ce serait un peu dur de le juger juste sur son (très moyen) match à Montpellier
      3) on est bon en nombre d'extra-communautaires ?

      1. 69dz - mer 20 Déc 17 à 11 h 44

        Non non c'est un 6 mais dans un style différent de celui de Tousart, il est beaucoup plus technique j'aime beaucoup se joueur. De plus Grenier après les déclarations qu'il vient de faire il va partir dès janvier, Ferri je sais pas.
        Pour ce qui est de Diop moi je veux le voir mais je ne suis pas au entrainement contrairement a Genesio.
        Génésio réclame un 6 et je suis bien d'accord avec lui. Tousart doit souffler il n'a que 20 ans! Maintenant en prenant un mec comme Thiago Mendes on obtient un joueur qui connait déjà la ligue 1, qui s'y est acclimaté et d'ont on aura besoin en vue d'un éventuelle départ de Fekir cet été qui nous permettrait de passé en 433 et je pense qu'il nous faudra 6 milieu avec:
        Tousart/Mendes
        Aouar/Diop
        Ndombélé/Recrue qui viendrait "remplacé" Fékir.
        Pour les extra communautaires je crois qu'on est bon.

  5. OL-38 - mer 20 Déc 17 à 11 h 24

    Bonjour à tous,
    Ce soir, L'OL dois bien terminer l'année. Donc ce soir pas de quartiers, Les Gones doivent tous donner. ALLEZ L'OL

  6. -bRoglin- - mer 20 Déc 17 à 11 h 45

    La Victoire contre l'OM ne servirait à rien si on gagne pas contre Toulouse...
    Ca sera compliqué comme à chaque fois qu'on joue contre des équipes regroupées...J'espère que Morel apportera sa qualité de couverture face aux contres attaques...et que Morel arrivera à se retourner vers l'avant face au pressing toulousain..
    Je pense que Memphis va jouer sur la gauche ..et Aouar retrouver l'axe..

    1. 69dz - mer 20 Déc 17 à 11 h 55

      C'est sur que si on fait un autre résultat qu'une victoire contre le 17eme gagné Marseille n'aura servit a rien. Si on se prend le premier but comme contre Lille c'est cuit d'avance ils vont jouer a 11 derrière et on l'aura dans l'cul.

  7. Lyolicha - mer 20 Déc 17 à 12 h 21

    On part avec un léger avantage. N'oublions pas que Lyon est très fort à l'extérieur cette saison,plus que les autres années,et meilleurs qu'à domicile. Et ya une info qui transcende encore un peu plus,je parle notamment de fekir et aouar qui seront supervisé,une fois de plus,par Arsenal et Barça. Ils voudront sortir un gros match car c'est toujours flatteur d'être supervisé par ce genre d'écuries.

    http://www.footmercato.net/flash-mercato/mercato-un-tfc-ol-tres-surveille_216639

    1. ol-91 - mer 20 Déc 17 à 20 h 43

      Ils vont un peu partout.

  8. Juninho Pernambucano - mer 20 Déc 17 à 15 h 35

    Victoire impérative .
    Il faudra onze guerriers , je veux voir la même équipe qu'à St Etienne , une équipe qui a faim et qui se sorte les doigts du derch .
    Si les mecs se sentent en vacances ça va pas le faire .
    Y en a qui sera motivé c'est sur , c'est Fekir , puisqu'il veut aller au Barça l'été prochain .

  9. Monrne - mer 20 Déc 17 à 16 h 08

    Bien d'accord Juni de l'envie de la volonté et çà devrait le faire mais surtout pas penser aux vacances avant l'heure.on avait pris la mauvaise habitude de perdre à Toulouse Mais depuis 2 saisons on gagne pas facile mais on gagne.
    Alors jamais 2 sans 3 allez les Gones avec. Lopes Tete Marcelo Morel Marcal Tousart NDombele Aouar Fekir Mariano pour le 11 ème j'ai bien une préférence mais on va encore voir Depay ou Cornet

  10. ol-91 - mer 20 Déc 17 à 18 h 39

    Toulouse 17ème. Un match médiocre pour les relancer ?

    1. 69dz - mer 20 Déc 17 à 20 h 05

      J'en est bien peur...

  11. janot06 - mer 20 Déc 17 à 20 h 06

    la compo :
    L'équipe de Lyon : Lopes - Tete, Marcelo, Morel, Marçal - Ndombele, Tousart, Aouar - Fekir, Diaz, Depay

    Oui, oui, en 4-3-3 avec Fékir... à droite !