Vincent Ponsot met les choses au clair au sujet de son rôle à l'OL

Mis sous le feu des critiques en raison des résultats de l'OL, Vincent Ponsot a répondu aux interrogations qui se posaient à propos de son poste au club.

Avec Jean-Michel Aulas et Bruno Cheyrou, il est celui qui cristallise le plus régulièrement les reproches au sujet de la spirale actuelle de l'Olympique lyonnais. Lundi, Vincent Ponsot était sur le plateau de "Tant qu'il y aura des Gones" pour répondre aux réprobations dont il est l'objet.

La remise en cause dans le football est permanente. On est impactés par le court terme avec les résultats, même si mon poste a plutôt vocation à être sur le moyen, long terme. Je m’élève contre la république des copains, ce sont uniquement des relations professionnelles. J'assume les critiques par rapport à ma fonction car nous n’avons pas les résultats espérés, a-t-il admis. Aujourd'hui, il a une grosse incompréhension par rapport à ma fonction.

"Ce que je fais aujourd'hui, ça fait 10 ans que je le fais"

Directeur du football, il a conscience que cette formulation pose un problème de compréhension. "Ce que je fais maintenant, ça fait 10 ans que je le fais, et j’avais d’autres prérogatives (RH, juridique et RSE). Le titre a changé puisque l'entreprise a grossi, donc on a pris la décision de scinder en deux les activités du groupe. Il y a ainsi désormais un directeur général de l’entreprise et un autre, moi, du football. Il fallait une personne pour s’occuper de toutes les structures du club, que ce soit les filles, les garçons, l’académie et tous nos partenaires à travers le monde. Il fallait réorganiser tout ça et il y avait une vraie légitimité à le faire, a insisté le dirigeant. Je comprends que la sémantique desserve et qu’elle ne soit pas forcément bien comprise de l’extérieur, mais je pense que c’est aussi car nos résultats ne sont pas bons que c'est critiqué.

Vincent Ponsot s'est aussi confié sur les missions qui lui incombent. "J’estime que normalement, je n’ai pas à venir dans des émissions, c’est plutôt aux joueurs et aux entraîneurs d’occuper l’espace. Je ne suis pas un passionné par la tactique, je ne suis pas un technicien, car ce n’est pas mon domaine de compétences, a-t-il reconnu. Mon but est qu’il y ait une stratégie au niveau globale et de faciliter la vie des sportifs. Je n’ai jamais fait d’ingérence parce que j'ai trop de respect pour leur travail. Je suis là pour protéger l'institution.” 

"La critique, de par ma fonction, il faut l'accepter"

Interrogé sur son avenir à l'OL en cette période tumultueuse, le bras droit de Jean-Michel Aulas indique n'avoir "jamais pensé à démissionner car ça voudrait dire renoncer, a-t-il affirmé. Ce n’est pas moi qui décide de mon avenir, ce sont mes patrons qui sont mieux placés pour savoir si je travaille bien ou pas. La critique, de par ma fonction, il faut l'accepter, avec des limites.” 

18 commentaires
  1. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - mar 28 Fév 23 à 13 h 15

    Perso je trouve que vous avez été bon et Ponsot aussi.
    J'ai pas senti de manipulation de son coté, de temps de réflexion avant de donner des réponses ou phrases bien mises en forme, comme le ferait Aulas par exemple.
    Au contraire je l'ai trouvé plutôt honnête et assez familier dans sa manière de parler.
    On l'a senti pas très à l'aise dans ce rôle surexposé médiatiquement de directeur du football et ça se confirme d'autant plus qu'il parait assez touché par les critiques alors que les habitués du monde du foot arrivent à en faire abstraction.
    Finalement c'est quelqu'un d'assez facile à cerner : un gros travailleur de l'ombre qui souhaite rester discret.

  2. Avatar
    OctoGone - mar 28 Fév 23 à 13 h 16

    D'accord M. Ponsot.
    Mais dans ce cas comment se fait il que le club accumule les dysfonctionnements depuis 10 ans sans que rien ne soit fait ?
    Navré. Ce n'est peut-être pas vous qui faites le recrutement ou placez les joueurs sur le terrain, mais l'ambiance peureuse, l'absence d'ambition et d'humilité, l'attitude des joueurs sont bien de votre ressort.
    Ou sinon que faites vous sur les photos lors des transferts ?

  3. Gnafron
    Gnafron - mar 28 Fév 23 à 13 h 27

    "Si on était sur le podium personne ne viendrait dire que l'OL est mal géré".
    Il l'a dit.

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 28 Fév 23 à 13 h 31

      En somme, "si on faisait les choses bien, personne ne se plaindrait". Hé bah c'est vrai.

      1. Gnafron
        Gnafron - mar 28 Fév 23 à 16 h 40

        Il est lucide !

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 28 Fév 23 à 17 h 08

        Et c'est extra qu'il le soit !

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 28 Fév 23 à 13 h 34

      Et si on était relégable il dirait quoi ?

      Faudrait quand même pas oublier qu'on a gagner un max de pts en jouant comme des nazes, et on peut dire merci au minou à Dede aussi...

      1. Toitoi
        Moimoi - mar 28 Fév 23 à 13 h 37

        Ben que "Si on était sur le podium personne ne viendrait dire que l'OL est mal géré".

    3. Darn
      Darn - mar 28 Fév 23 à 15 h 14

      Il aime les pierres.

  4. Avatar
    wills - mar 28 Fév 23 à 13 h 48

    Je ne comprends pas trop les critiques le concernant... il est plutôt "administratif" que "sportif" et sur le plan purement administratif, l'OL a plutot bonne cote... ses deboires viennent du fait que le projet de JMA, a savoir de posséder son stade, pour contrer les clubs financés par des royaumes petroliers, a du plomb dns l'aile a cause du "sportif" et .... du Covid !

  5. Tongariro
    Tongariro - mar 28 Fév 23 à 13 h 55

    Bizarre aucun des Ponsot boys de ce forum qui chiale H24 sur les déclas de Juni n'est venu se plaindre qu'hier Ponsot a envoyé un taquet gratuit et sans aucune classe à Juni...

  6. Avatar
    olgoneforever - mar 28 Fév 23 à 14 h 32

    Tout simplement l'administratif définie le cadre du sportif et le sportif se doit de performer. Bon si les résultats du second sont aléatoires, le premier se doit de faire grandir le club!...
    Perso je n'ai jamais réclamé la démission de Ponsot ou autre dirigeant, j'ai souvent évoqué une révolution, un nouveau souffle, inspiré aussi par l'arrivée de John Textor...et surtout du fait que le Président nous promet chaque saison l'Europe et le meilleur! Et malheureusement pour l'instant c'est stand by pour ne pas dire le déclin Monsieur Ponsot, Covid et droits tv n'aidant pas non plus (comme pour les autres)! Nous sommes le deuxième budget de L1 pour rappel et moi abonné j'attends un certain niveau de performance et ainsi je m'autorise de critiquer ou du moins de demander des explication sur la gestion du club. Oui je paie et j'attends du spectacle, oui je critique les performances de tel ou tel joueur, oui je critique les choix des mercatos, oui je me pose des questions sur l'organisation du club et ses choix stratégiques! En fait je suis un simple supporter qui commence à être vraiment lassé!...Olympique Lassitude....Mais je garde mon pseudo! 😉

  7. Avatar
    Loin de Lyon - mar 28 Fév 23 à 15 h 46

    Je ne veux pas spécialement prendre sa défense, mais je trouve les critiques envers lui un peu trop faciles. Ce que je vois, c'est que l'OL n'a jamais été mêlé à des magouilles quelconques, et je pense que ce monsieur y est aussi pour quelque chose. Son rôle n'a rien à voir avec le domaine sportif, il dit lui-même que ce n'est pas sa compétence.
    On est tous d'accord pour dire que certaines choses fonctionnent mal à l'OL. Mais selon moi, ça va au-delà des responsabilités individuelles d'untel ou d'untel. L'OL est devenu trop grand pour qu'un seul homme décide de tout. Suivez mon regard...
    Il est probable que Textor va revoir toute l'organisation et mettre des hommes à lui. C'est inévitable. Est-ce que ce sera mieux ? L'avenir nous le dira. J'espère que ça va se faire vite, il faut qu'on sache où va notre club. Là, on a l'impression d'être le c*l entre 2 chaises si je puis dire. On veut être/redevenir un grand club mais on a gardé notre organisation de PME locale qui refuse de s'ouvrir à des compétences extérieures.

  8. Avatar
    Jeanbouininflateral - mar 28 Fév 23 à 17 h 33

    ça fait 10 ans ( même plus)qu'on a rien gagné

    et bien mr Ponsot
    vous qui chapeautez toute la structure football il n'y aurait pas comme un problème ?

    c'est sûr c'est que si vous avez une bande de lèche c... à votre service et que ceux qui gênent et qui osent vous critiquer sont virés ou partent deux même
    c'est pas de votre faute

    Mais m... qu'il arrête de nous prendre pour des pipes

    il y connais rien et le reconnaît lui même
    qu'il fasse autre chose dans ce club tout en laissant le sportif à des personnes compétentes

    faut pas s'étonner d'être 9 ème avec le 3 budget de ligue 1

  9. Avatar
    Olyonn@is - mar 28 Fév 23 à 18 h 11

    J'aime pas comment est organisé le club.

    Ça sent la lose.

    Vivement un changement.

  10. JFOL
    Juni forever OL - mar 28 Fév 23 à 18 h 44

    Ce monsieur ponsot, qui a eu le mérite de venir chez notre duo génial, ne m'a vraiment pas fait grande impression !
    Je trouve qu'il a dit beaucoup de grosses bêtises, pour moi, il y a une corrélation forte entre sa présence depuis 10 ans et la chute sportive de l'OL dans le même temps.
    De toute façon, je n'ai pas le pouvoir de le virer ...

  11. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mar 28 Fév 23 à 20 h 23

    Il n'est pas spécialiste de la tactique mais de la stratégie...

    OK, et quelle est cette tratégie ???

    1. Zens
      Zens - mar 28 Fév 23 à 21 h 47

      @Lyonniste

      Cette tragédie?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut