Jacques Santini ©AFP
Jacques Santini (crédit ©AFP)

OL – Anciens : Jacques Santini prêt à reprendre du service

Alors qu’il officiait sur le banc de l’OL lors du premier titre de champion de France du club rhodanien, Jacques Santini aimerait reprendre du service. Il estime également que son travail a souffert d’un cruel manque de reconnaissance, notamment de la part de Jean-Michel Aulas.

L’immense joie contre Monaco (Coupe de la Ligue), et l’ivresse totale contre Lens (Ligue 1). Jacques Santini a dirigeait l’équipe qui a impulsé le fameux ogre lyonnais des années 2000 en inscrivant les premières lignes du palmarès de l’OL. A 66 ans, l’ancien sélectionneur des Bleus n’a plus entraîné depuis 12 ans. Et au-delà de l’empreinte qu’il a laissé au sein du club rhodanien, l’ancien dirigeant a su faire oublier son passif de coach stéphanois auprès des supporters lyonnais : « Lors de mes deux années comme entraîneur à Saint-Étienne, peu de gens m’avaient aidé et beaucoup s’étaient réjouis de mon départ. Ça m’a servi de motivation lorsque j’ai préparé l’équipe avec Bernard Lacombe. J’ai gagné la première Coupe de la Ligue du club. Lyon n’avait pas gagné de titre depuis la Coupe de France 1973. J’ai gagné le premier titre de champion de France en 2002 et j’ai préparé le terrain pour la suite, ce qui n’est pas vraiment reconnu de la part de la direction lyonnaise, au contraire des supporters », a-t-il lancé dans une interview accordée à So Foot.

A nouveau un pied dans le football ?

Visiblement rancunier, celui qui a également joué à l’ASSE aimerait remettre un pied dans le football, non pas en tant qu’entraîneur mais plutôt directeur sportif : « J’aimerais sincèrement si on me le proposait remettre quelques clubs à niveau en France en tant que directeur sportif. À Saint-Étienne, à Lyon ou même un club de L2 ou à Nîmes qui remonte. Faire une année comme Ranieri, faire un deal et remonter, je ne dirais pas non, non plus », a-t-il confié. Et nul doute que son expérience pourrait rendre services à bien des clubs.

15 commentaires
  1. Avatar
    ol-91 - lun 18 Juin 18 à 19 h 47

    Un génie ou un chanceux ?

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - mar 19 Juin 18 à 17 h 10

      La au bon endroit au bon moment pour moi .

  2. Avatar
    Alek69360 - lun 18 Juin 18 à 20 h 01

    Non merci.

  3. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 18 Juin 18 à 23 h 43
  4. OLVictory
    OLVictory - mar 19 Juin 18 à 7 h 46

    Santini mérite la reconnaissance des supporters lyonnais, à jamais.
    Mais l'expérience m'a appris que les gens rancuniers sont les plus bêtes et avec lesquels une collaboration à long terme est impossible puisqu'ils vont toujours empiler les griefs jusqu'au point de rupture. Ils ne savent pas tourner la page, embrigadés qu'ils sont dans leur aigreur

  5. Valbranque
    Valbranque - mar 19 Juin 18 à 11 h 19

    Santini de retour à l’OL. Je signe des deux mains

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - mar 19 Juin 18 à 17 h 12

      Santini apres Genesio ? Tu n'as donc pas envie de grandir

  6. Valbranque
    Valbranque - mer 20 Juin 18 à 10 h 38

    Avec Santini on a gagné des trophées. Donc passer d’un entraîneur qui gagne que dalle à un coach qui a gagné la L1 et une coupe, ça serait grandir.

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - mer 20 Juin 18 à 17 h 18

      Non c'est avec l'OL que santini a gagné des trophés nuance . Celui grace a qui on a gagner des trophés et surtout evolué dans une autre dimension s'appel Anderson , pas Santini.
      C'est la mm situation qu'au psg , tu peut mettre n'importe qui a sa tete ils seront champion de France .
      Il y a des équipes qui gagnent grace a leur coach et d'autre grace a l'effectif .
      Ce qui a ete le cas pour moi pour Santini . Au bon endroit au bon moment .
      Et j'oublie pas qu'il a tt fait pour freiner l'eclosion de Juni car il ne croyais pas en lui , ne le voulait pas mais Marcelo a fait le forcing Lacombe le voulait , sinon il ne serait pas venu , et j'oublie pas qu'il l'a laisser sur le banc quasi tte sa 1ere saison

  7. OLVictory
    OLVictory - mer 20 Juin 18 à 10 h 49

    On doit beaucoup à Santini et Santini doit énormément à l'OL.
    Il a bien travaillé durant son passage chez nous. En tant que directeur sportif d'abord il a bien structuré le club puis en tant qu'entraineur il nous a clairement fait passer un cap et offert le plus beau match de l'OL à ce jour.
    Il a arrêté de lui-même son contrat d'entraineur suite au premier titre de champion de l'OL pour redevenir directeur technique avant que JMA se débarrasse de lui en lui offrant le poste de sélectionneur. Poste qu'il a aussi abandonné volontairement en l'annonçant juste avant l'Euro 2004, malgré un bilan pas dégueu.
    Après c'est une longue succession d'échecs dont il en sort apparemment très aigri.
    A part l'OL, sa carrière d'entraineur est une longue liste de belles opportunités gâchées. Pourquoi j'en sais rien, mais ça fait pas trop envie de le voir chez nous.

    1. janot06
      janot06 - mer 20 Juin 18 à 11 h 02

      Je partage ton point de vue.

    2. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - mer 20 Juin 18 à 17 h 25

      Tu sais toi meme que cette annee la mm avec le graet entraineur on aurait ete champion, et quel est le plus beau match de l'OL pour toi ?

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 20 Juin 18 à 17 h 31

        Pas du tout, ça s'est joué à bien peu de choses, un ou deux points, on a chassé Lens durant toute la saison.
        Tu confond pas avec Perrin ?
        Le match de la finale du 1er titre, émotionnellement c'est incomparable avec quoi que ce soit d'autre.

      2. janot06
        janot06 - mer 20 Juin 18 à 17 h 52

        En 2001, le titre s'est joué d'un rien à la dernière journée ; il ne faut pas oublier qu'avant ce dernier match face aux Lensois, ceux-ci étaient devant nous au classement.

  8. janot06
    janot06 - mer 20 Juin 18 à 17 h 56

    PS : saison 2001-2002, premier titre bien sûr, donc en 2002 !
    2 points d'écart à l'arrivée.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut