Antony Gautier (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

17 clubs de Ligue 1, dont l'OL, réclament le départ d'Antony Gautier, le directeur de l'arbitrage

L'arbitrage français, qui traverse une importante crise gouvernementale, pourrait perdre ses deux dirigeants en quelques jours. Dans une lettre ouverte, 17 clubs de Ligue 1, dont l'OL, demandent la démission du directeur de l'arbitrage de la FFF, Antony Gautier.

C'est un épisode de plus à ranger dans la case des affaires qui secouent la Ligue 1 cette saison. Sous l'œil du cyclone en raison des nombreuses polémiques émaillant régulièrement les rencontres, l'arbitrage français traverse une crise importante. Voilà une dizaine de jours, Stéphane Lannoy, qui était en charge du secteur professionnel, a été licencié. Mais un deuxième dirigeant est dans le viseur des formations de l'élite, à savoir Antony Gautier, en poste depuis une petite année.

Dans une lettre ouverte, 17 des 18 clubs du championnat de France ont fait part de leur souhait de voir le directeur de l'arbitrage de la Fédération française de football démissionner. L'Olympique lyonnais fait partie des signataires selon nos informations, au contraire de Strasbourg, qui du fait de la présence de Marc Keller au comité exécutif de la FFF au même moment, n'a pas voté pour lors de la réunion.

Dans ce document partagé par L'Equipe, le collège de Ligue 1 affirme que le "dialogue et la confiance sont définitivement rompus" avec Antony Gautier. "L'exigence quotidienne demandée au sein des clubs doit être partagée par le troisième protagoniste de la rencontre : l'arbitrage et ses acteurs, sur qui reposent une part prépondérante dans la qualité et le résultat d'un match."

Rappelant qu'ils participent au budget dédié aux officiels, les dirigeants demandent en outre la diffusion "de l'audit menée par Madame Dominique Laurent et transmis au Comex de la FFF, ainsi que les mesures proposées qui pourront servir de base de réflexion, de discussion et d'évolution entre toutes les parties concernées et notamment une réorganisation et une redéfinition du rôle très ambigu de la Commission fédérale des arbitres (CFA)."

Ce rapport évoqué par les patrons des équipes de Première Division vise principalement à casser l'entre-soi dans ce milieu, un phénomène reproché à la CFA et dénoncé par une grande majorité des clubs et certains anciens arbitres. Vice-président de la Fédération, Jean-Michel Aulas a très rapidement réagi, critiquant l'attitude des membres de la L1. "Cette polémique envers la DTA n'est pas justifiée : le principe régalien de l'arbitrage n'admet pas l'ingérence des clubs pros dans les choix de la DTA, a affirmé l'ancien dirigeant de l'OL. La remise en cause d'Antony Gautier n'est pas juste et c'est une vile réaction au départ de celui qu'ils avaient adoubé ! (Stéphane Lannoy)"

Président de l'institution française régissant le football amateur, Philippe Diallo a lui conforté Antony Gautier dans ses fonctions, tout en rappelant la nécessité selon lui de "l'indépendance de l'arbitrage".

21 commentaires
  1. Avatar
    Philippeb - dim 24 Mar 24 à 9 h 08

    Il y a des problèmes d'arbitrage du foot dans tous les pays du monde.
    C'est assez logique :
    - on marque peu de buts donc la chance et l'arbitre font basculer facilement le sort d'un match.
    - il y a une règle à revoir : c'est le penalty, il y en a trop, en particulier depuis que la Var a changé les règles en prenant en compte toutes les mains, même involontaires.
    - il faut revoir aussi le carton rouge, trop sévère, et sans doute instaurer l'expulsion provisoire.
    Si on ne fait pas ça, et quels que soient les arbitres il y a aura toujours des problèmes.
    Et j'oubliais, il faudrait trouver un moyen pour que les joueurs arrêtent de les harceler pendant un match. Et les présidents après.

    1. Avatar
      Raslebol - dim 24 Mar 24 à 15 h 24

      Le moyen pour que les joueurs (et joueuses puisque cela devient aussi la mode chez certaines) arrêtent de contester systématiquement les décisions arbitrales ne serait-il pas de mettre en place la règle des 10 mètres qui existe déjà au rugby ?

  2. Avatar
    olgoneforever - dim 24 Mar 24 à 9 h 09

    1. L'arbitrage français est donc discuté par la quasi totalité des clubs.
    2. En plus des critiques sur l'équité, la justesse, l'interprétation des règles, les clubs semblent bien reprocher le corporatisme exacerbé du milieu arbitrale .
    3. Le manque de transparence et les évaluations des prestations arbitrales après matchs restent tabous.
    4. Manifestement la VAR et son fonctionnement n'ont pas apporté une valeur ajoutée au fonctionnement de l'arbitrage et à l'équité des compétitions.
    5 . Jean Michel Aulas a fait le deuil de sa présidence de club !

  3. Avatar
    Philippeb - dim 24 Mar 24 à 9 h 15

    Le café du commerce a raison, bien sûr ! Il faut virer Gauthier soutenu par Diallo qui a remplacé Le Graet qui a été viré par Oudéa-Castéra qu'il faut virer.
    Tous des salauds ! Le café du commerce le dit depuis longtemps...Et tout ira mieux

  4. Avatar
    Philippeb - dim 24 Mar 24 à 9 h 16

    Le café du commerce a raison, bien sûr ! Il faut virer Gauthier soutenu par Diallo qui a remplacé Le Graet qui a été viré par Oudéa-Castéra qu'il faut virer.
    Tous des s*lauds ! Le café du commerce le dit depuis longtemps...Et tout ira mieux

    1. Avatar
      olgoneforever - dim 24 Mar 24 à 9 h 24

      @Philippeb bonjour...."le café du commerce a raison..." : quel rapport avec cette lettre ouverte des clubs ?... Sur ce coup là les supporters ne sont pas présents.

  5. Juni38
    Juni38 - dim 24 Mar 24 à 9 h 32

    Je n'aime pas cette attitude des clubs et j'aurai tendance à être d'accord avec Aulas , une fois n'est pas coutume.

  6. Avatar
    Olyonn@is - dim 24 Mar 24 à 9 h 35

    What??!!
    T'es d'accord avec Aulas,toi Juni?
    😲😆

    1. Juni38
      Juni38 - dim 24 Mar 24 à 11 h 19

      tout part en c... , rien ne va plus !!!

  7. Avatar
    Cicinho2 - dim 24 Mar 24 à 12 h 50

    Aulas, lui, n’a jamais critiqué le moindre arbitre ces 30 dernières années 😂

    1. Juni38
      Juni38 - dim 24 Mar 24 à 12 h 56

      jamais , toujours à prendre leur défense ! 😂😂

      1. Avatar
        XUO - dim 24 Mar 24 à 13 h 11

        Et même l'un d'eux est venu s'excuser pour avoir accordé trois buts hors-jeu à Monaco. C'était qui ? OLPP hors-jeu itou .....

      2. Ben01
        Ben01 - dim 24 Mar 24 à 13 h 20

        Fredy Fautrel

      3. Avatar
        XUO - dim 24 Mar 24 à 13 h 36

        C'était bien lui !

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 24 Mar 24 à 13 h 39

    Et sinon pour les filles ?
    Parce qu'ils sont bien gentil nos millionaires et les présidents qui les surpaye mais ils ont qu'à aller voir en ligue féminine le niveau....

    1. Avatar
      Zorglub - dim 24 Mar 24 à 13 h 48

      Hier dans la rencontre LOSC-OL : deux pénaltys non sifflés contre le LOSC, un pénalty aberrant sifflé contre l'OL, deux cartons jaunes absurdes contre l'OL dont un donné à la joueuse agressée, un but validé pour l'OL après un contrôle de la main, et j'en ai probablement oublié...

  9. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - dim 24 Mar 24 à 14 h 02

    C'est dur d'arbitrer. Mettre la pression sur l'arbitrage ne peut être que néfaste. Il faut reconnaître que 17 clubs ça fait beaucoup cependant. Il y a des choses à revoir. Le dialogue est indispensable. Mais il est anormal que les arbitres soient jugés par leurs pairs. Comme les juges, les médecins, les testicules, etc...

  10. OL-91
    OL-91 - dim 24 Mar 24 à 14 h 58

    Des règles idiotes viennent embarrasser des arbitres déjà pas très futés.

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 24 Mar 24 à 16 h 14

    Et avant de s'en prendre à l'arbitrage ce serait bien de refaire toute l'éducation des joueurs, la plupart d'entre eux passent plus de temps à négocier tricher gueuler ou mentir envers l'arbitre que de jouer au football...

    1. Daymoon69
      Daymoon69 - dim 24 Mar 24 à 22 h 03

      C’est tellement évident qu’il y a un gros souci avec l’arbitrage en France( et l’OL en serait presque la justification parfaite à lui seul)
      Le souci de fonds est la responsabilité de l’arbitre vis à vis du camion VAR, chaque décision importante ( on peut le limiter aux penaltys et aux buts validés puis HJ pourquoi pas ) doivent être sous la responsabilité de l’arbitre central, cad qu’il doit aller À CHAQUE FOIS ( même si cela l’embête) aller vérifier lui-même la VAR pour prendre sa décision.

      Ainsi, l’arbitre est le seul responsable, et la VAR se devra juste de signaler toute action litigieuse sans en avoir la responsabilité, et surtout la notation doit être globale et sera la même pour l’arbitre et »sa » VAR.

      Une note pour tout le monde, ainsi une erreur de l’arbitre central, la VAR devra lui signaler pour avoir une meilleure note, et une VAR trop impliquée et l’arbitre devra trancher de la véracité de leur «  véhémence » pour être sûr de ne pas avoir une mauvaise note .

  12. Rockaddict
    Rockaddict - dim 24 Mar 24 à 16 h 59

    Contrairement à vous, mettre un coup de pression à l'arbitrage est nécessaire. Il serait bon qu'ils acceptent d'être critiqués. D'autant plus lorsque l'on voit les décisions prises parfois dans certains matches et qui ne sont pas les mêmes suivant l'arbitre pour une même faute.
    Ils seront respectés lorsqu'ils seront respectables et jugeront correctement les fautes. Il y a toujours ce fameux " à l'appréciation de l'arbitre" et c'est , à mon avis, le point noir. Les mêmes fautes ne donnent pas les mêmes sanctions.

    C'est vrai que la sonorisation des arbitres apporterait un plus et calmerait sûrement certains joueurs. De même, peut être que les arbitres seraient moins hautains ( c'est une imprssion qu'ils donnent souvent) et feraient preuve de plus de pédagogie.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut