Evann Guessand lors d'OL - Nice le 16 février 2024
Evann Guessand lors d’OL – Nice le 16 février 2024 (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Le directeur technique de l’arbitrage reconnaît une erreur sur OL - Nice (1-0)

Au lendemain de la défaite de Nice à Décines et des critiques sur l’arbitrage, Stéphane Lannoy est sorti du silence. Le directeur technique de l’arbitrage estime qu’un penalty aurait pu être sifflé contre l’OL.

Depuis maintenant 48h, les critiques fusent dans le sud de la France suite au match entre l’OL et Nice (1-0). Les sorties médiatiques des Niçois comme celle de Jean-Pierre Rivère ont mis de l’huile sur le feu concernant les décisions arbitrales de Clément Turpin. Quand le club niçois n’a pas manqué de dire que Nice s’est fait voler sur son compte X, le président a lui estimé que la rencontre avait "été mal arbitrée". Un constat après que le Gym s'est senti lésé de deux situations de penalty litigieuses à leurs yeux. Quand les vents étaient contraires, l’OL a plutôt eu des décisions favorables vendredi soir pour s’offrir un troisième succès de suite en Ligue 1.

Toutefois, à Nice, la pilule n’est toujours pas passée et ce n’est pas la sortie de Stéphane Lannoy qui risque d’apaiser les choses. Contacté par nos confrères de Nice-Matin, le directeur technique de l’arbitrage est revenu sur les penalties oubliés pour Nice. S’il ne dit pas forcément qu’une faute aurait dû être sifflée et donc qu’un penalty accordé, Lannoy reconnait que l’attitude de Nicolas Tagliafico à la 82e minute de cet OL - Nice "était une situation de penalty. La VAR aurait dû appeler Clément Turpin pour lui montrer les images." Et ainsi se faire sa propre opinion sur une faute de l’Argentin ou si ce dernier est avant tout déséquilibré par Lotomba dans la surface lyonnaise.

16 commentaires
  1. Avatar
    olgoneforever - dim 18 Fév 24 à 8 h 31

    Reconnaître ses erreurs dans un secteur professionnel c'est honorable! Ne pas les faire c'est encore mieux ...Après,finalement, je reconnais que avec 4 professionnels sur le terrain et 3 à la VAR il n'est pas facile d'interpréter l'action de jeu rapidement et.... les conséquences!

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 18 Fév 24 à 8 h 48

    Maintenant ce sont les réseaux sociaux qui font la loi pffff
    Avant à la limite l'arbitre quand il faisait une erreur il se faisait siffler et ça en restait la (ce qui était idiot quand même) mais maintenant c'est du lynchage permanent.

    1. Avatar
      olgoneforever - dim 18 Fév 24 à 10 h 18

      Salut Juni du Berry... Juste c'est amusant que tu dises" ce sont les réseaux sociaux ..." Je trouve tes posts ici tellement plein de neutralité, tolérants, sans jugement de valeur voir même apaisants...En faite nous sommes tous des arbitres: la vie est une histoire de choix !
      Bon dimanche !

    2. Avatar
      XUO - dim 18 Fév 24 à 10 h 39

      Tu as tout à fait raison: le foot, même quand il est l'objet d'une passion, se doit d'être considéré comme un luxe.

  3. Avatar
    Aristide - dim 18 Fév 24 à 8 h 59

    Tout est exprimé au conditionnel... donc c'est de la flûte pour nous endormir ! ...
    Comme dans "Bonne nuit les petits" ....😜

  4. Avatar
    Philippeb - dim 18 Fév 24 à 9 h 20

    Si je fais une synthèse de tout ce que je lis et qui me paraît cohérent :
    - la première chose à dire c'est qu'il est extrêmement difficile d'arbitrer un match de foot, plus que tous les autres sports collectifs, parce qu'il y a très peu de buts, donc une erreur peut donner le résultat du match.
    - Avec la VAR certains problèmes mécaniques ont été résolus ( l'exemple parfait est le hors jeu) et des erreurs grossières sont évitées. Mais il reste encore à traiter les deux règles les plus mal foutues : le carton rouge et le penalty pour lesquels la Var voit tout, mais ne résoud évidemment pas complètement la difficulté de l'interprétation. Pire, elle fausse parfois un match en favorisant l'équipe qui a la chance de bénéficier d'une main involontaire dans la surface qui ne présentait aucun danger, ou en pénalisant un joueur d'un carton rouge pour jeu dangereux alors qu'il avait le ballon qu'il dégage mais en touchant son adversaire ( voir Dante contre Monaco).
    - M. Turpin est noté comme le meilleur arbitre français. Il en tire beaucoup d'autorité auprès de ses collègues. Et comme il est très sûr de lui, quand il fait une erreur il n'y a pas de garde fou.
    - contre Monaco il est à la Var et il impose à l'arbitre central le carton rouge sur Dante qui est un exemple de ces décisions débiles dans son interprétation mécanique du jeu.
    - Et contre Lyon, la Var n'ose pas le contredire sur deux actions qui méritaient au moins d'être revues.
    - Nous ça nous arrange mais je comprend Rivère.

    1. Avatar
      XUO - dim 18 Fév 24 à 10 h 06

      Pour ce qui est de l'intervention débile de Turpin à la VAR, dis-toi bien que les traces de crampons de Dante sur le Monégasque, c'est tout à fait mécanique sans la moindre interprétation.
      Arbitrer est très difficile. Il est des situations où la difficulté est telle qu'on accepte des choses, autrement dit des fautes bénignes mais qui s'agglutinent jusqu' à devenir l'égal des incivilités que nous avons à subir quotidiennement.
      Lorsqu' est tiré un corner, l'arbitre répète indéfiniment les mêmes consignes. Pour quel résultat ?
      C'est dans ces moments-là qu'on mesure l'inefficaité du Board plutôt que celle des arbitres. Quand on compare l'évolution des règles au rugby et au foot, on est obligé de constater que dans le monde de l'ovale, on sait analyser les situations critiques et plus encore à y remédier. On pourrait imaginer que le nombre de joueurs présents dans la surface au moment d'un corner soit réduit . Si ça ne permet pas d'éviter l'anti jeu, au moins l'arbitre peut-il mieux le constater.

      Et puis le comportement des joueurs, à tout moment, est insupportable. Ex : lorsque Lyon marque contre Nice, le n° 6 lève un bras en signe de contestation. Dites-moi quelle faute il a pu constater. C'est sans arrêt de la sorte : et je te dessine une sphère pour indiquer que j'ai joué le ballon, et je conteste le bénéfice d'une touche....On n'en finit plus.

  5. Juni38
    Juninho38 - dim 18 Fév 24 à 9 h 21

    aurait pu n'est pas aurait du

    continuez à chouiner les niçois et bon dimanche

  6. Altheos
    Altheos - dim 18 Fév 24 à 10 h 20

    L'erreur n'est donc pas du fait de Turpin mais bien des arbitres en charge de la var.
    Ceux-ci ont considéré qu'il n'avait pas commis d'erreur manifeste et ne l'ont pas interpellé.
    Je rappelle que l'arbitre central ne sollicite pas la var.
    C'est la var qui l''interpelle.

  7. Avatar
    XUO - dim 18 Fév 24 à 10 h 20

    Donc, l'erreur de Turpin, c'est que la VAR oublie de l'appeler. En réponse à Nice Matin, évidemment ! Imaginez ue JMA soit encore président. Aurait-il laissé Nice occuper le ring à lui seul ? N'aurait-il pas fait allusion à des situations où Lyon a été lésé avec un B Majuscule ? Au cours de cette rencontre précisément.
    Attitude de chouineur qui appelle une réponse à la noix !

  8. Avatar
    olgoneforever - dim 18 Fév 24 à 10 h 33

    @ JUNI du Berry....je trouve amusant ce que tu écris :" maintenant ce sont les réseaux sociaux qui font la loi..." .Je trouve tes posts ici tellement plein de neutralité, consensuels, sans jugement de valeur, voir même apaisants!
    En faite nous sommes tous des arbitres : la vie est une histoire de choix et de décisions...
    Bon dimanche à toi!

    1. Avatar
      XUO - dim 18 Fév 24 à 10 h 44

      Toi aussi, tu n'as pu que remarquer que JUNI DU 36 sait hiérarchiser les dysfonctionnements du foot et ceux de la vie civile.
      Le foot, même quand il est l'objet d'une passion, ne saurait être considéré que comme un luxe, qu'il convient dès lors de laisser à sa place.

  9. Avatar
    olgoneforever - dim 18 Fév 24 à 12 h 36

    Évidemment: je reconnais la hiérarchisation et vois le lynchage permanent de ceux qui pensent différemment.
    Bon dimanche à toi aussi !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 18 Fév 24 à 14 h 40

      Bon dimanche à vous les ptits loups.
      Je suis en plein biathlon et Justine est en tête pour l'instant. Lou et Julia suivent pas très loin. Trop fort nos françaises 🤩🍻

  10. OL-91
    OL-91 - dim 18 Fév 24 à 19 h 02

    On s'aperçoit toujours plus combien il est difficile d'encaisser une défaite !
    Nice a eu la chance que Lille perde ce week-end ! Qu'il s'en contente !

  11. Avatar
    JM-C - dim 18 Fév 24 à 23 h 40

    Evidemment, Lannoy se venge du Comex et d'Aulas qui veulent l'évincer.
    Pour moi, en ce qui concerne Tagliafico, il n'y a pas de penalty très évident.
    Par contre, ce qui me semble plus litigieux c'est Caleta-Car et il n'en parle pas.
    Pour une fois que Turpin ne nous pénalise pas ... Mais ça donne du crédit à ceux qui prétendent qu'il supporte le PSG.

    L'OGCN est mauvais perdant mais il y a longtemps que c'est un club à problèmes qui n'arrête pas de se plaindre.

    Si on regarde leur effectif, qui pourrait nous renforcer ? La Ligue 1 est faible en dehors du PSG, presque toutes les autres équipes sauf 2 ou 3 (Clermont, Metz voire le HAC ?) se valent et les coups du sort influencent le classement.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut