Un gros problème en défense !

Comme le disait si bien Isabelle Nanty dans le film Trois zéros : « On a un gros problème en défense ! ». Et pour cause, en 46 matches officiels cette saison, l'Olympique Lyonnais a encaissé pas moins de 48 buts. Si Lyon souhaite terminer sur le podium à la fin du Championnat, il faudra à tout prix stopper l'hémorragie.

Avec 36 buts encaissés (18 à domicile, 18 à l'extérieur) en 29 matches de Ligue 1 (soit une moyenne de 1,2 but par match), l'OL est la défense la plus perméable des neuf premières équipes du classement. À titre de comparaison, les Lyonnais ont déjà concédé presque autant de pions que lors de toute la saison dernière (40 en 2011, 38 en 2010 et 29 en 2009). Les raisons de cette défaillance chronique sont nombreuses. En premier lieu, comment ne pas parler de l'absence de stabilité en charnière centrale ? Depuis le début de la saison, Rémi Garde, pour cause de blessures ou de suspensions, a du aligner au moins 8 défenses différentes : Cris-Lovren, Koné-Lovren, Koné-Mensah, Koné-Cris, Gonalons-Umtiti, Cris-Umtiti, Koné-Umtiti et Lovren-Umtiti.

À la mi-décembre, avant que Dejan Lovren ne se blesse à Valenciennes et soit écarté des terrains pour deux mois, le défenseur croate et Cris formait la paire défensive la plus fiable (8 matchs, 6 victoires, 1 nul, 1 défaite et 5 buts encaissés). En mars, Lovren s'est enfin rétabli, mais Cris lui a rechuté pour un mois... Entre temps, l'OL a profité de l'émergence de Samuel Umtiti (18 ans). Mais sans stabilité, cette défense manque de repères et les attaquants adverses se régalent. On le sait, le problème est également collectif. "On attaque ensemble, on défend ensemble" aime répéter Garde. Et son organisation a souvent manqué d'équilibre cette saison avec un 4-4-2 qui se transformait trop souvent en 4-2-4, coupant l'équipe en deux. Ajouter à cela le départ de la sentinelle Toulalan et vous comprendrez pourquoi Lloris ne cesse de multiplier les sauvetages.

Un problème pas nouveau

À l'OL, le problème n'est pas nouveau. Depuis 2008, le club cherche la bonne formule en défense. Capitaine courage, Cris est la clé de voute d'une charnière qui a vu passer en moins de quatre ans une dizaine de candidats (Müller, Squillaci, Bodmer, Faure, Boumsong, Mensah, C. Anderson, Toulalan, Lovren, Diakhaté, Koné). Indéboulonnable malgré des blessures à répétitions, le Policier n'a jamais trouvé son pendant depuis le départ de "Toto" Squillaci en 2008 à Séville. Entre les échecs de recrutements, les blessures et les bricolages de Claude Puel, Lyon a pourtant multiplier les pistes. Sans succès.

Avec la nouvelle blessure de Cris, qui ne retrouvera le chemin des terrains qu'en fin de Championnat, ce n'est pas cette saison que le problème se réglera. On sait que le brésilien est aujourd'hui près de la fin de carrière et qu'il pourrait même quitter Lyon dans les prochains mois. L'OL cherche à préparer l'avenir avec Lovren (22 ans), Koné (23 ans) et Umtiti (18 ans) qui devrait signer un premier contrat pro dans les prochains jours, voire l'émirati Hamdan Al Kamali (22 ans) qui s'entraîne et joue avec la réserve. Le club préparerait même son prochain mercato en supervisant le toulousain Aymen Abdennour et le lorientais Bruno Ecuele-Manga.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut