Paulo Fonseca après la victoire de l'OL contre Lille
Paulo Fonseca après la victoire de l’OL contre Lille (Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

Fonseca s'exprime sur une potentielle prolongation à l'OL

Sur une série de onze victoires consécutives, l’OL est sur un nuage. Une réussite qui porte le sceau de Paulo Fonseca, sous contrat jusqu’en 2027.

On est loin des visages fermés des dernières saisons. Depuis plusieurs semaines et même mois, c'est avant tout de la joie et des sourires qui animent les visages des joueurs de l'OL. Mais aussi celui de Paulo Fonseca. Après avoir mangé son pain noir pendant neuf mois, l'entraîneur portugais revit depuis début décembre et son retour sur le banc en Ligue 1. Hasard ou coïncidence, cela correspond à la série des onze victoires consécutives toutes compétitions confondues de sa formation.

Bien plus détendu au moment de se présenter à la presse, Fonseca semble avoir trouvé la plénitude dans son aventure lyonnaise. Il sera bien évidemment jugé au printemps, au moment où tout compte dans une saison, mais le technicien profite du moment présent. "Je suis très content ici. J'ai une grande relation avec Matthieu (Louis-Jean). Une grande relation avec Benjamin (Charier). Avec Michael (Gerlinger) plus directement. Je pense qu'il est difficile d'avoir une meilleure relation que celle que nous avons. Ils sont toujours à nos côtés. Ils font tout pour aider le groupe. Pour améliorer le groupe de travail. Je pense qu'ils ont fait jusqu'à maintenant un grand travail. Nous ne pouvons pas oublier comment on a commencé cette saison."

Dithyrambique envers sa direction qui l'a soutenu pendant la tempête médiatique liée à sa suspension, Paulo Fonseca n'oublie pas d'où il revient. Seulement, dans la bonne passe actuelle, personne ne peut occulter l'impact du travail réalisé par l'ancien coach du LOSC. Sous contrat jusqu'en 2027, Fonseca assure qu'"aucune discussion n'a été entamée pour le moment" concernant une prolongation de contrat, mais si "le club a cette intention, nous aurons le temps de parler". Après l'échec de son passage à l'AC Milan, celui qui est né au Mozambique semble avoir désormais d'autres priorités qu'un top club.

C'est en tout cas le discours dispensé ce vendredi, même si la réalité pourrait être tout autre. "Je suis à un âge où je valorise les choses qui sont importantes pour moi. Cette question de la confiance dans mon travail est très, très importante. Je suis à un âge où je valorise les personnes qui travaillent avec moi. J'aime beaucoup avoir à côté de moi des personnes qui me comprennent. Et qui me soutiennent." À Lyon, et dans son passage difficile à son arrivée, Paulo Fonseca a eu la chance de trouver un environnement positif. Cela fera peut-être pencher la balance dans le bon sens dans les prochains mois.

134 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - ven 6 Fév 26 à 14 h 07

    Franchement je ne le vois pas avoir des envies d'ailleurs .
    La relation coach DS est tellement importante dans un club ( on a vu les nombreux clash qu'il y a eu au Qsg entre les grands coachs et les DS du moment ) , et il est rare qu'il y ait une telle cohésion au sein du staff , même une véritable osmose .
    MLJ est dithyrambique envers Fonseca , il ne trouvera que difficilement ailleurs , de telles conditions de travail ; ils lui ont donné tous les profils de joueurs qu'il souhaitait, on été aux petits soins avec toutes ses demandes .

    1. olympiklyon
      olympiklyon - ven 6 Fév 26 à 14 h 14

      et il fait du bon travail avec ce qu'il a eu

      1. Avatar
        BadGone91 - ven 6 Fév 26 à 14 h 16

        Je crois que c'est justement là où il excelle, quand il n'a pas grand chose. Après peut-être que si jamais on commence à avoir plus de grosses têtes, plus d'attente sur l'équipe, ça peut se compliquer pour lui, ou pas. En tout cas pour le moment il faut qu'il reste chez nous !

    2. OLVictory
      OLVictory - ven 6 Fév 26 à 14 h 28

      Je serai à sa place, je réfléchirais bien à deux fois avant de partir, il ne retrouvera pas partout une boss qui l'a bien soutenu quand il était dans le dur.

      1. Avatar
        KIM K - ven 6 Fév 26 à 20 h 37

        Mais même John le cowboy ne l'a pas viré malgré son pétage de plomb et le gâchis contre MU ( avec Matic )

      2. Juni38
        Juni38 - ven 6 Fév 26 à 20 h 46

        pourtant il avait la gachette facile , à Fogo il en a viré un bon paquet , en belgique pareil , à l'ol aussi , mais avec paulo c'était une Love Affair !!!

  2. Avatar
    olgoneforever - ven 6 Fév 26 à 14 h 29

    Un grand club ..
    Le seul Olympique...
    Une Présidente hors norme...
    Un staff performant...
    Un des plus beaux stade d'Europe..
    Des supporters au bord du suicide collectif il n'y a pas si longtemps mais qui sont les meilleurs pck il ne pendent pas les joueurs!
    Et des joueurs qui se battent comme des morts de faim ! Et Pavel ! ....
    Et bientôt une CdF et une League europa sur le balcon de l'hôtel de ville d'une des plus belles ville du monde et en bonus un grand nouveau maire !

    Alors Paulo tu sais ce que tu as et auras ...Ne gâche pas ton temps prépare la chasse aux canaris !

    Nb: pour le grand nouveau maire ne voyez aucun soutien pour tel ou tel candidat (e) bien que si c'est une personne entreprenante ayant accompli un parcours exceptionnel dans le milieu professionnel agrémenté d'un parcours hors norme dans tout autre domaine culturel ou sportif elle serait le(la) bienvenu(e) pour notre grande et belle ville de Lyon.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 6 Fév 26 à 14 h 48

      Dommage que la ville va de nouveau être de plus en plus pollué si l'ex passe... Mais bon apparemment ça pas l'air de vous tracasser plus que ça...
      Vive les cancers des poumons et les maladies respiratoires que vous devez crier le matin en sortant dehors.
      D'ailleurs malgré les efforts des écologistes la ville reste tjrs la plus pollué de France 😱

      1. Avatar
        olgoneforever - ven 6 Fév 26 à 15 h 00

        Cher Juni36...Pas sûr que ce soit notre belle villede Lyon , Grenoble est en bonne place ...Mais tout ce qui est entrepris pour limiter la pollution est une bonne chose quelque soient les initiateurs. Par exemple la prolongation de la A432 vers la A7 serait une bonne solution pour éviter le trafic Nord-Sud européen de polluer l'agglomération lyonnaise !

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 6 Fév 26 à 15 h 06

        Lyon est la championne de France des embouteillages, devant Paris et Marseille. Et un bouchon ça pollue

      3. Avatar
        leroilyon - ven 6 Fév 26 à 16 h 34

        Salut JD36 .

        En toute honnêteté comme deja évoqué hier, les ecolos ont beau faire des pistes cyclables, les gens qui possède une voiture roulent toujours avec, meme en passant 5 jours entiers dans les embouteillages en 2025 et en roulant à 21km h de moyenne..

        Et moi qui suis sans arret à velo, de la particule fine c'est ce que je mange le plus chaque jours, je suis en train de souffrir comme jamais.
        Lors des pics de pollution qui sont plusieurs chaque mois, ils conseille aux gens de rouler à velo alors on le prend mais on se tue à vitesse grand V.

        Leur politique écologique engendre encore plus d'embouteillage et de pollution, yen a jamais eu autant...
        Plus d'un siècle que les voitures existent et ils ont toujours pas trouver un moyé que ca ne pollue pas ces gros b*tard de merde..

    2. Avatar
      KIM K - ven 6 Fév 26 à 20 h 44

      Assassin olgoneforever on ne tire pas les canaris ils sont protégés ; mais si on peut leur mettre un petit 0-1 je valide

  3. Avatar
    pathetikOL - ven 6 Fév 26 à 14 h 38

    que dire de la résurrection de ce club pathétiquement en déclin depuis des années grâce à l'intelligence de cette Direction qui a permis de retrouver une sérénité que l'on avait également perdue depuis le même temps, ... tourner la page Aulas après l'intermède Textor, le nettoyage d'un vestiaire (pourri par certains individualistes intouchables qui ont dégagé), si ce n'est quand on est supporter le constater, en être heureux, souhaiter que cela se confirme sur la durée, et prendre du plaisir à ce renouveau ! Allez l'OL !!!!!!!

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 6 Fév 26 à 14 h 53

      Pourtant ici elle en a pris plein la tête madame kang quand elle est arrivée chez les fenottes. Je me suis senti bien seul les premiers mois...
      "complice de Textor"
      "elle va couler les fenottes"
      "faut s'en méfier car elle est copine de Textor"
      "sa multipropriété va tout faire couler"
      etc...

      1. Avatar
        XUO - ven 6 Fév 26 à 15 h 14

        Madame Kang, à ne pas confondre avec Madame Lang.

      2. Avatar
        pathetikOL - ven 6 Fév 26 à 16 h 08

        JUNi DU 36, je vous confirme n'avoir jamais validé non plus ces commentaires, comme bien d'autres d'ailleurs sur Fonseca et consorts... dont on ne peut que constater l'ineptie aujourd'hui. Ceux qui ont une forte tendance à se tromper ... ou à avoir un avis partial sans se donner le temps du recul pour certains alors que d'autres sont intouchables à vie. Allez l'OL !!!!

      3. Cypus34
        Cypus34 - ven 6 Fév 26 à 16 h 13

        Ni avec le pianiste Lang Lang.

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 6 Fév 26 à 17 h 34

        Mais qui est donc cette fameuse madame Lang, on l'a voit parfois accompagné de son mari, du moins de éléphant man... 😱

  4. Avatar
    Outlander - ven 6 Fév 26 à 14 h 49

    Et en plus s'il décroche un titre européen doublé d'une qualif en LDC, il rentrera dans la légende du club. Même une CDF suffirait à combler notre bonheur.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 6 Fév 26 à 14 h 59

      Moi pas vraiment , mais chacun son avis sur la question.
      Seule la coupe d'Europe me satisfera vraiment. Mais bon une coupe de France c'est tjrs bon à prendre quand même, quatorze ans sans un malheureux ptit titre ça commence à faire très long...

      1. Avatar
        KIM K - ven 6 Fév 26 à 21 h 16

        Une C2 , Yes , mais on prend 15 millions à Marseille car la 4ème place devient qualificative pour La LDC

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 6 Fév 26 à 17 h 14

    Bonjour le roilyon
    Je veux bien te croire pour tes poumons. Tu peux pas fuir la ville ?
    Tant que les transports en communs ne seront pas décuplés et gratuit pour tout le monde dans ce genre de très grande ville les cancers et les maladies respiratoires continueront de se développées de plus en plus.
    Le chiffre de 46 000 mille morts à cause de la pollution n'a plus du tout de sens, il y en a sûrement un quart de plus maintenant...

    Quand à faire des rallongements ou des déviations d'autoroutes pour désengorger la circulation c'est une fausse idée.
    D'abord à chaque fois pour y parvenir il faut détruire des arbres, des friches, des haies, des morceaux de forêts, asséché des zones humides, enfin tout ce qui sert à se protéger du réchauffement climatique est détruit. Ensuite à la place on y met du béton, des polutions lumineuses, du goudron, des stations services, des ZA, etc...
    Donc résultat encore plus de pollution.
    Non le meilleur reste les transports en communs pour désengorger.

    Je rajouterais qu'il faudrait faire plus de prévention sur ce sujet à l'école, dans les usines, les stades etc...surtout faire de la pédagogie sur les dangers de cette pollution.
    Et si ça ne marche tjrs pas, que les gens ne veulent pas faire d'efforts, à un moment donné il faudra bien que les responsables politiques prennent des décisions restrictives, qu'elles soient de droite de gauche ou écologiste.

    1. Tongariro
      Tongariro - ven 6 Fév 26 à 17 h 25

      Sans oublier aussi une pollution trop souvent sous estimée, la pollution sonore !

      https://www.inserm.fr/actualite/pollution-sonore-mais-quel-brouhaha/
      "L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère d’ailleurs la pollution sonore comme le deuxième facteur environnemental qui a le plus d’impact sur la santé des Européens après la pollution de l’air. Un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement publié en 2020 estime ainsi que les nuisances sonores contribuent chaque année à 48 000 nouveaux cas de maladies cardiaques et à 12 000 décès prématurés en Europe. « Il y a clairement une mauvaise appréciation de la dangerosité du bruit », regrette Basile Chaix."

      Voilà pourquoi je dois passer mes journées à écouter du roots, afin de couvrir toutes les immondices sonores que la modernité a créé dans les zones urbaines !

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 6 Fév 26 à 17 h 30

        Roots rock reggae 🪘🎷🎸

      2. Tongariro
        Tongariro - ven 6 Fév 26 à 17 h 40

        Je me réécoutais "Street Life" de Don Carlos d'ailleurs : https://www.youtube.com/watch?v=6E_fAdZk_zw

        Sur comment la vie en ville n'est pas pour lui...

        Excellent.

      3. Tongariro
        Tongariro - ven 6 Fév 26 à 17 h 41

        Et celle là des Gladiators : Country Living.

        https://www.youtube.com/watch?v=pp7cUZV7xYo

        Un hommage à la vie à la campagne...

        La rapidité et l'artificialité de nos vies modernes nous font tellement oublier ça.

      4. Tongariro
        Tongariro - ven 6 Fév 26 à 17 h 43

        La jungle de béton dont parlait Bob dans "Concrete Jungle"...

        "Concrete Zone" des Congos aussi.

        Tellement puissante et mystique : https://www.youtube.com/watch?v=r7wLGS7-mWU

      5. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 6 Fév 26 à 20 h 26

        Quand on a des soucis avec ses poumons ou même avant d'en avoir il vaut mieux quitter une ville comme Lyon, mais je comprend que c'est pas tjrs facile à mettre en pratique.

      6. Rockaddict
        Rockaddict - ven 6 Fév 26 à 23 h 52

        Mais, et bien moi, j'habite à 60/70 m à vol d'oiseau du clocher de l'église (dont on m'avait assuré qu'il ne fonctionnait pas). De 7h du mat jusqu'à 22h, plus les messes, oui, la pollution sonore est une plaie.

    2. Avatar
      leroilyon - ven 6 Fév 26 à 20 h 44

      Oui oui je suis bien conscient de tout ce que tu dis la JD36 ..
      Et non malheureusement je ne peux pas partir, j'espère pouvoir le faire à la retraite, si j'en ai une et si je suis toujours la.

      1. Tongariro
        Tongariro - ven 6 Fév 26 à 20 h 59

        "Et non malheureusement je ne peux pas partir, j'espère pouvoir le faire à la retraite, si j'en ai une et si je suis toujours la."

        Bah vu que tu ne votes pas, tu vas sûrement laisser Bardella ou Philippe arriver au pouvoir t'enlever ta retraite, cher ami ^^

        Car contrairement à ce que tu dis, si la retraite, la sécurité sociale, etc ont été mis en place en France, c'est car des gens ont voté pour les communistes et socialistes (réels, pas Hollande !) au cours du XXème siècle !

      2. Avatar
        leroilyon - ven 6 Fév 26 à 21 h 07

        Salut Tonga, non j'y crois pas à tout cela..
        Je suis bien conscient que grace aux communistes on a eu droit à ses privilèges que tu cites et je les remercies.
        Sauf que nous sommes en 2026 et comme je te l'ai plusieurs fois répété aujourd'hui c'est pas le peuple qui decide de qui sera élu, peu importe nos vote..
        Et je ne comprend pas qu'un mec aussi intelligent que toi ne l'ai pas compris.

  6. Tongariro
    Tongariro - ven 6 Fév 26 à 17 h 27

    Pour ceux qui restent coincés dans les bouchons à Lyon (pas les restos hein !), écoutez ça : https://www.youtube.com/watch?v=wBAwPvyELTA
    6h50 du légendaire historien Henri Guillemin sur la Révolution française, ça vous donne même envie de rester dans les bouchons 🙂

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 6 Fév 26 à 17 h 31

      T'a vu Sly Dumbar est décédé
      Cat Coore aussi
      😢

      1. Tongariro
        Tongariro - ven 6 Fév 26 à 17 h 38

        Ouai après Robbie en 2021....

        J'avais pas vu Cat Coore en revanche, je connais moins.

        Mais franchement on en parlait déjà y a quelques temps, c'est une hécatombe depuis quelques années.

        Ca me déprime, toutes ces légendes qui s'en vont, Bunny Wailer, Jimmy Cliff, Apple Gabriel, Skelly, Max Romeo, et j'en oublie encore et encore...

        Vraiment c'est un monde qui s'en va, et j'ai passé tant de temps à les écouter que c'est un peu une partie de moi, comme de tous ceux qui ont tant aimé leurs mélodies...

    2. Avatar
      Gune56 - ven 6 Fév 26 à 19 h 00

      Sans vouloir t'offenser et en espérant que tu ne me traiteras pas comme Montcoua ou d'autres...
      Henri Guillemin a beaucoup de qualités dont celle de vouloir secouer le savoir académique, mais sa méthodologie (pour peu qu'il en ait eu) est sujette à caution pour sa partialité, son parti pris et le tri (parfois une lecture erronée) des témoignages. Sa grille de lecture des évènements est partielle (souvent le cas car "on ne sait pas tout") mais surtout partiale (pas normal pour un historien qui doit chercher à être le plus objectif possible).
      Tout historien qui se respecte s'appuie sur des sources plus ou moins fiables et parfois contradictoires et reste humble dans ses propos car il sait qu'il peut faire des erreurs ou qu'une nouvelle source peut contredire son affirmation du jour.
      A lire tes HS, je comprends (peut-être à tort) que tu es plus que moins communiste et que donc la position de HG (pas communiste mais presque) correspond à tes convictions; il est donc normal que tu l'apprécies, mais cela ne veut pas dire que tout ce qu'il a dit ou a affirmé est parole d'évangile.
      Si tu connais ou écoute les podcasts de Philippe Collin (Pétain, Blum, Le Pen, Poutine,...), tu saisiras avec plus de précision ce que j'essaie d'exprimer.

      1. Avatar
        olgoneforever - ven 6 Fév 26 à 20 h 23

        Gune 56 ....Autant les esprits binaires de certains ici ,avec tout le respect que je dois sur les opinions de tous, sont évidents et souvent exprimés avec une attitude autoritaire ...Autant les personnages pris en référence pour justifier leur idéaux politiques sont discutables et tellement orientés que la fin esperée( le pouvoir) justifie les moyens ( interprétations et arrangements de l'histoire)!

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 6 Fév 26 à 20 h 37

        Olgoneforever
        Le pouvoir est tjrs la à guetter la moindre ouverture, que ce soit dans n'importe quelle idéologie. Et même dans certains milieux libertaires ou j'ai traîné un peu ma carcasse j'en ai rencontré, beaucoup moins qu'ailleurs mais un peu quand même.
        Leo ferré disait :
        "le désordre c'est l'ordre moins le pouvoir"
        Il avait pas tord, suffit d'avoir quelques notions sur la vie en autonomie, sur l'anarchisme pour y échapper.

        Tonga
        La Jamaïque a gagné un titre très important dernièrement en Bobsleigh à 4 pour la première fois de son histoire, ils sont champions d'Amérique du nord. Et une médaille de bronze en bob à 2.
        Une belle histoire dont on ne peut s'empêcher de penser à celle de Rasta Rockets.

      3. Tongariro
        Tongariro - ven 6 Fév 26 à 20 h 55

        Evidemment que Guillemin a son prisme de lecture (comme tous les historiens, la neutralité parfaite n'existe pas) mais en l'occurrence là quand je parle de se mettre ça dans les bouchons, c'est car HG a un réel talent de conteur qui rend extrêmement plaisante l'écoute de ce chapitre de l'histoire de France.
        Et si on parle du fond, son travail sur la Révolution se faisait à une époque où les sources étaient nombreuses et est donc beaucoup moins sujet à caution que sur d'autres sujets dont il était plus contemporain.

        La réalité c'est que si HG a été mis de côté par la doxa, c'est qu'il est un immense soutien des révolutionnaires sincères (que ce soit pendant la Révolution de 1789 ou la Commune) et contre les abus de pouvoirs oligarchiques (qu'ils soient royalistes ou pseudo républicains comme Thiers, le massacreur de communards) et ça ne plait pas à l'ordre actuel qui, sous couvert de républicanisme, n'est que la serpillère des financiers.

        PS : Et non ne t'inquiète pas, je ne te parlerai jamais comme moncon, car tu disposes d'un cerveau, ce qui te fait une énorme différence avec lui !

      4. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - ven 6 Fév 26 à 21 h 08

        Chapoutot aussi est passionnant à écouter.
        J'ai écouté deux livres audio de lui et c'était très agréable (et instructif).

        J'ai beaucoup aimé dernièrement aussi Jean-Jacques Marie, historien spécialiste de l'URSS, c'est passionnant.

        En livre, je recommande l'excellent bouquin "Une histoire populaire de la France" de Gérard Noiriel, qui permet d'appréhender l'histoire de la France du point de vue de son peuple, plutôt que les puissants (rois, reines, empereurs, on n'apprend quasi que ça en Histoire)

      5. Juni38
        Juni38 - ven 6 Fév 26 à 21 h 11

        Les grands historiens "classiques" ( andré Castelot , alain Decaux , Jean Tullard ), l'ont vivement critiqué et lui reprochaient son manque de rigueur scientifique : On l'accusait de choisir uniquement les citations et les documents qui allaient dans le sens de sa thèse en ignorant tout ce qui pouvait nuancer son propos.
        Et son anachronisme : il jugeait avec les valeurs morales et sociales du XXe siècle, ce qui est considéré comme une erreur méthodologique majeure en histoire.
        Beaucoup lui ont reproché de ne pas faire de l'histoire, mais de la théologie ou de la morale.

      6. Tongariro
        Tongariro - ven 6 Fév 26 à 21 h 54

        @Dr Nelson
        Oui Chapoutot est excellent, notamment dans son analyse de l'émergence du nazisme ou l'extrême centre - Von Papen et cie - de l'époque qui a voulu se faire les nazis (les intégrer pour les éliminer petit à petit) et au final ce sont eux qui se sont fait dégager.
        D'ailleurs j'ai revu le film "La Zone d'intérêt" et Chapoutot est parfait dans l'analyse : https://www.troiscouleurs.fr/cinema/cinema-news/johann-chapoutot-ce-film-est-a-la-pointe-de-ce-qui-se-fait-en-sciences-humaines-sur-la-shoah/
        Sur comment, en plus de l'idéologie antisémite abjecte et du darwinisme social immonde, les logiques d'extermination ont été permises par une rationalité, une optimisation et une quête d'efficacité. Chapoutot qui a d'ailleurs mis en lumière que le management moderne est inspiré des techniques nazis utilitaires et d'optimisation des rendements.

        @Juni38
        Que HG ait un prisme subjectif, c'est évident, je ne le nie pas.
        Mais c'est le cas de tous. Tullard aussi par exemple je ne nie pas son savoir mais il a un amour de Napoléon qui le rend aussi partial.
        Ce que je reconnais au moins à Guillemin c'est d'avoir su démasquer quelques impostures que la doxa libérale a imposées pendant des décennies.
        Par exemple, sur Robespierre, évidemment que ce dernier est critiquable à certains égards mais la réalité est que lui avait une vraie motivation de progrès social pour le peuple et de respect de la dignité.
        Et pourtant les financiers ont pouvoir ont sali Robespierre pendant des décennies (dénigrement qui aujourd'hui est démonté par des historiens comme Belissa ou Martin, voir le livre "Robespierre, la fabrication d'un monstre") tout en mettant en exergue un Mirabeau qui est pourtant un être corrompu, un traître au peuple. Idem, Danton a été promu médiatiquement (voir le film avec Depardieu dans le rôle titre) alors que Danton, jouisseur notoire, était beaucoup moins intègre que Robespierre et Danton n'était pas moins violent. Je rappelle que la citation célèbre : "Le tribunal révolutionnaire ne travaille pas assez, il n'y a pas assez de têtes qui tombent, Je demande une tête par jour" c'est Danton qui la prononce, pas Robespierre.
        Et Guillemin est impeccable dans sa narration du massacre des Communards par les ignobles troupes de Thiers.
        Rien que pour ça, cet homme mérite bien mieux que les critiques que lui réservent les historiens mainstr**m dont tu parles.

      7. Tongariro
        Tongariro - ven 6 Fév 26 à 21 h 58

        https://www.youtube.com/watch?v=lA9BwSJJY6Q

        Et Guillemin, bien que de gauche, sait être assez objectif pour énoncer le respect qu'il porte à De Gaulle et sa probité personnelle malgré la vive critique qu'il porte à ses politiques.

        Et ne manque pas de souligner l'opposition que De Gaulle pouvait avoir contre le pouvoir des banques.

        On est loin de la droite soumise aux financiers de Sarko, Macron, Bardella et tous les sacs à purin actuels qui méritent juste de finir sous le goudron et les plumes, voire, disons le clairement, au bagne...

      8. Tongariro
        Tongariro - ven 6 Fév 26 à 22 h 01

        "La droite c'est l'argent maître, et la gauche c'est les gens qui essayent de substituer quelque chose au règne de l'argent;
        Y a un petit nombre de mains qui décident de la politique mondiale et je n'aime pas ça.
        Je voudrais que mon pays et que l'Occident cessent d'être dominés par l'argent.
        Je trouve que les fameuses structures économiques et sociales fondées sur le profit et la consommation sont des structures fausses"

        Voilà ce que doit être la vraie gauche.

        https://www.youtube.com/watch?v=ABmRuBQIhP8

      9. Tongariro
        Tongariro - ven 6 Fév 26 à 22 h 03

        https://x.com/RaskolnikovSer2/status/1785491925132308895

        "Le libéralisme économique, c'est la liberté pour le commerçant et pour le riche de s'enrichir indéfiniment et c'est la liberté pour le pauvre de mourir de faim" (HG qui cite Lamartine).

      10. Tongariro
        Tongariro - ven 6 Fév 26 à 22 h 07

        @Juni 38

        Même si t'aimes pas HG, tu devrais écouter ça : https://www.youtube.com/watch?v=H5kdnn1hTxc
        HG lit un passage de "Voyage au bout de la nuit" (livre que tu aimes).
        Le plus beau passage du livre.
        Où Bardamu découvre que le soldat colonial en Afrique chez qui il loge garde en fait une partie de sa solde pour sa petite nièce abandonnée en France.

        « Évidemment Alcide évoluait dans le sublime à son aise et pour ainsi dire familièrement; il tutoyait les anges, ce garçon, et il n’avait l’air de rien. Il avait offert sans presque s’en douter à une petite fille vaguement parente des années de torture, l’annihilement de sa pauvre vie dans cette monotonie torride, sans conditions, sans marchandage, sans intérêt que celui de son bon coeur. Il offrait à cette petite fille lointaine assez de tendresse pour refaire un monde entier et cela ne se voyait pas.
        Il s’endormit d’un coup, à la lueur de la bougie. Je finis par me relever pour bien regarder ses traits à la lumière. Il dormait comme tout le monde. Il avait l’air bien ordinaire. Ça serait pourtant pas si bête s’il y avait quelque chose pour distinguer les bons des méchants. »

        Avec le talent de conteur de HG, c'est sublimissime.

        C'est ça la beauté - entre autres - de ce pays.

        Loin des demeurés au cerveau de moule de Bardella, Hanouna, Ciotti et cie et toute la droite française actuelle finie à la pisse, dénuée de toute culture et désormais soutien des pires péd*criminels de ce pays et de ce monde.

        Désolé si ces vérités blessent, mais elles doivent être dites.

      11. Juni38
        Juni38 - sam 7 Fév 26 à 8 h 21

        "les historiens mainstr**m "

        tu y vas un peu fort .
        Tullard est un historien , pas un amoureux , il est certainement fasciné par le personnage , mais lui il a cherché à le comprendre tandis que Guillemin le condamnait devant un tribunal invisible ( comme l'épouvantable film de l'anglais , truffé d'erreurs grossières , avec un phoenix grotesque ).

        Le voyage est mon livre de chevet et l'auteur pour moi le plus grand .
        Il y a un passage ou il parle de mollie , une danseuse qu'il connu a New York , et qu'il a perdu de vue , c'est d'une beauté , ça donne des frissons .

      12. Tongariro
        Tongariro - sam 7 Fév 26 à 8 h 44

        Salut Juni38,

        J'ai rien contre Tullard hein même si je sais qu'il a un prisme droitier dans son analyse (comme Guillemin a un prisme de gauche) mais force est de constater qu'il est quand même très mainstr**m (attention, ça veut pas dire bête hein mais juste qu'il est quand même très apprécié par le système en place).

        Son CV (je prends juste wiki) c'est :

        "l devient pensionnaire de la Fondation Thiers, de 1961 à 1964, avant d'être attaché de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Directeur d'études à l'École pratique des hautes études en 1965, il est nommé, en 1981, professeur à l'Université Paris-Sorbonne et à l'Institut d'études politiques. Jean Tulard a été président de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, de 1973 à 1977, et président, de 1974 à 1999, de l'Institut Napoléon[9].

        Président de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France (1973-1977), il est également président (1974-1999) puis président d'honneur (depuis 1999) de l'Institut Napoléon, membre du conseil d'administration de la Cinémathèque française (depuis 2004)[4],[10].

        Membre du conseil d'administration de la Cinémathèque française, du comité pour l'histoire préfectorale (2012-2018), il a été consultant historique pour le téléfilm Valmy (1968), de Jean Chérasse et Abel Gance, et pour La Révolution française (1989), de Robert Enrico et Richard T. Heffron[9]. Président honoraire de l'Institut Napoléon, il préside depuis 2012 le conseil scientifique du Figaro Histoire[11].

        Membre du centre vendéen de recherches historiques[9], il est également membre de l'Académie des sciences morales et politiques depuis le 16 mai 1994, élu à la section histoire et géographie au fauteuil de Roland Mousnier. Il a été président de cette académie en 2005[9],[12]."

        C'est clairement le CV de quelqu'un de très intégré dans le système et forcément ce qu'il raconte est une parole qui ne dérange absolument pas les financiers qui dirigent la France depuis fort longtemps.
        A l'inverse, Guillemin a du partir en Suisse à un moment où son travail mettant en avant des révolutionnaires déplaisait au pouvoir en place.
        Donc forcément que pour moi le second est plus intéressant que le premier.

        Concernant Napoléon, j'ai toujours été anti impérialiste donc je peux pas critiquer les impérialisme du XXème et XXIème siècle (Reich, USA, Russie, etc) et soutenir ce qu'a fait Napoléon.
        Je précise que je compare pas Napoléon à Hitler hein tkt ^^
        Mais quand on regarde de près Napoléon, par ses escapades foireuses, a laissé la France dans un sale état économique à la fin de son règne. Par ailleurs certains choix comme la vente de la Louisiane (la Louisiane de l'époque c'est un tiers de la taille des USA) pour un prix dérisoire c'est clairement pas une idée de génie.

        Surtout, les guerres napoléoniennes y a un consensus désormais que c'est plus de 600.000 morts (et encore c'est fourchette basse !) pour satisfaire des ambitions démesurées d'un Empereur.
        Excuse moi mais je vois pas comment on peut soutenir ça.
        Je vais être provocateur mais en comparaison le nombre de morts sous la "Terreur" c'est ridicule...
        Alors pourquoi Robespierre est vu comme le Diable et Napoléon comme un brillant patriote ?
        Tout simplement car Robespierre était un acharné contre les financiers tandis que Napoléon s'y est très vite soumis.

        C'est ça la clé de toute analyse : qui défend l'intérêt du peuple contre les financiers et qui s'y soumet.
        Une fois qu'on a cette grille de lecture, je ne vois pas comment on peut défendre l'impérialisme napoléonien.

        Après pour le film de R. Scott, je ne l'ai pas vu car de toute façon même si Scott a pu faire de bons films (Gladiator, Blade Runner, Les duellistes), il est pas un gars que je pense très malin et puis de toute façon un Anglais qui parle de l'histoire de France... méfiance.

      13. Tongariro
        Tongariro - sam 7 Fév 26 à 8 h 48

        Et concernant le Voyage, oui le passage dont tu parles est exceptionnel.
        L'un des plus beaux du livre.

        ---

        "Elle me conseillait ainsi bien gentiment, elle voulait que je soye heureux. Pour la première fois un être humain s intéressait à moi, du dedans si l’ose le dire, à mon égoïsme, se mettait à ma place à moi et pas seulement me jugeait de la sienne, comme tous les autres.

        Ah ! si je l’avais rencontrée plus tôt, Molly, quand il était encore temps de prendre une route au lieu d’une autre ! Avant de perdre mon enthousiasme sur cette garce de Musyne et sur cette petite fiente de Lola ! Mais il était trop tard pour me refaire une jeunesse. J’y croyais plus ! On devient rapidement vieux et de façon irrémédiable encore. On s’en aperçoit à la manière qu’on a prise d’aimer son malheur malgré soi. C’est la nature qui et plus forte que vous voilà tout. Elle nous essaye dans un genre et on ne peut plus en sortir de ce genre-là. Moi j’étais parti dans une direction d’inquiétude. On prend doucement son rôle et son destin au sérieux sans s’en rendre bien compte et puis quand on se retourne il est bien trop tard pour en changer. On est devenu tout inquiet et c’est entendu comme ça pour toujours.

        Elle essayait bien aimablement de me retenir auprès d’elle Molly, de me dissuader... « Elle passe aussi bien ici qu’en Europe la vie, vous savez, Ferdinand ! On ne sera pas malheureux ensemble. » Et elle avait raison dans un sens. « On placera nos économies... on s’achètera une maison de commerce... On sera comme tout le monde...” Elle disait cela pour calmer mes scrupules. Des projets. Je lui donnais raison. J’avais même honte de tant de mal qu’elle se donnait pour me conserver. Je l’aimais bien, sûrement, mais j’aimais encore mieux mon vice, cette envie de m’enfuir de partout, à la recherche de je ne sais quoi, par un sot orgueil sans doute, par conviction d’une espèce de supériorité.

        Je voulais éviter de la vexer, elle comprenait et devançait mon souci. J’ai fini, tellement qu’elle était gentille par lui avouer la manie qui me tracassait de foutre le camp de partout. Elle m’a écouté pendant des jours et des jours, à m’étaler et me raconter dégoûtamment, en train de me débattre parmi des fantasmes et les orgueils et elle n’en fut pas impatientée, bien au contraire. Elle essayait seulement de m’aider à vaincre cette vaine et niaise angoisse. Elle ne comprenait pas très bien où je voulais en venir avec mes divagations, mais elle me donnait raison quand même contre les fantômes ou avec les fantômes, à mon choix. À force de douceur persuasive, sa bonté me devint familière et presque personnelle. Mais il me semblait que je commençais alors à tricher avec mon fameux destin, avec ma raison d’être comme je l’appelais, et je cessai dès lors brusquement de lui raconter tout ce que je pensais. Je retournai tout seul en moi-même, bien content d’être encore plus malheureux qu’autrefois parce que j’avais rapporté dans ma solitude une nouvelle façon de détresse, et quelque chose qui ressemblait à du vrai sentiment."

        ---

        Aussi :

        "Le train est entré en gare. Je n’étais plus très sûr de mon aventure quand j’ai vu la machine. Je l’ai embrassée Molly avec tout ce que j’avais encore de courage dans la carcasse. J’avais de la peine, de la vraie, pour une fois, pour tout le monde, pour moi, pour elle, pour tous les hommes.

        C’est peut-être ça qu’on cherche à travers la vie, rien que cela, le plus grand chagrin possible pour devenir soi même avant de mourir.
        Des années ont passé depuis ce départ et puis -des années encore... J’ai écrit souvent à Detroit et puis ailleurs à toutes les adresses dont je me souvenais et où l’on pouvait la connaître, la suivre Molly. Jamais je n’ai reçu de réponse.

        La Maison est fermée à présent. C’est tout ce que j’ai pu savoir. Bonne, admirable Molly, je veux si elle peut encore me lire, d’un endroit que je ne connais pas, qu’elle sache bien que je n’ai pas changé pour elle, que je l’aime encore et toujours, à ma manière, qu’elle peut venir ici quand elle voudra partager mon pain et ma furtive destinée. Si elle n’est plus belle, eh bien tant pis ! Nous nous arrangerons ! J’ai gardé tant de beauté d’elle en moi, si vivace, si chaude que j’en ai bien pour tous les deux et pour au moins vingt ans encore, le temps d’en finir."

        ---

        D'une grande tristesse mais magnifique...

      14. Juni38
        Juni38 - sam 7 Fév 26 à 9 h 00

        @Tongarino

        alors la bravo , tu es une IA de quelle génération ? lol

        C'est ce dernier passage 'le train est entré en gare" auquel je pensais et qui m'émeut toujours autant .

      15. Tongariro
        Tongariro - sam 7 Fév 26 à 9 h 12

        Hahahah JFOL m'a dit ça une fois, que j'étais une IA 😀

        Non non en fait j'ai lu Voyage au bout de la nuit dans les années 2010s et ce livre m'avait tellement marqué que j'avais pris des notes et noté tous les passages qui m'avait marqué. Sans rentrer dans les détails, j'ai des fiches sur les livres (ou films, etc) que j'adore.

        Et donc, je viens d'y aller et en faisant CTRL+F "Mollie" j'ai retrouvé ces passages là qui m'avaient aussi énormément touché quand je les avais lus.

        Ce livre est en effet un bijou.

        "La vie c'est ça, un bout de lumière qui finit dans la nuit"

      16. Juni38
        Juni38 - sam 7 Fév 26 à 9 h 22

        "Le soleil qui passe à travers trop de choses ne laisse jamais à la rue qu'une lumière d'automne avec des regrets et des nuages."
        Voyage au bout de la nuit

        "Notre vie est un voyage
        Dans l'hiver et dans la nuit,
        Nous cherchons notre passage
        Dans le ciel où rien ne luit."

        Chanson des Gardes suisses, entonnée en 1792 lors du massacre des Tuileries, et rapportée par L.-F. Céline en épigraphe à son immense chef d’œuvre "Le Voyage au bout de la nuit".

      17. Juni38
        Juni38 - sam 7 Fév 26 à 9 h 26

        Le train est entré en gare. Je n'étais plus très sûr de mon aventure quand j'ai vu la machine. Je l'ai embrassé Molly avec tout ce que j'avais encore de courage dans la carcasse. J'avais de la peine, de la vraie, pour une fois, pour tout le monde, pour moi, pour elle, pour tous les hommes.
        C'est peut-être ça qu'on cherche à travers la vie, rien que cela, le plus grand chagrin possible pour devenir soi-même avant de mourir.
        Des années ont passé depuis ce départ et puis des années encore... J'ai écrit souvent à Detroit et puis ailleurs à toutes les adresses dont je me souvenais et où l'on pouvait la connaître, la suivre Molly. Jamais je n'ai reçu de réponse.
        La Maison est fermée à présent. C'est tout ce que j'ai pu savoir. Bonne, admirable Molly, je veux si elle peut encore me lire, qu'elle sache bien que je n'ai pas changé pour elle, que je l'aime encore et toujours, à ma manière, qu'elle peut venir ici quand elle voudra partager mon pain et ma furtive destinée. Si elle n'est plus belle, eh bien tant pis! Nous nous arrangerons! J'ai gardé tant de beauté d'elle en moi et pour au moins vingt ans encore, le temps d'en finir.
        Pour la quitter il m'a fallu certes bien de la folie et d'une sale et froide espèce. Tout de même, j'ai défendu mon âme jusqu'à présent et si la mort, demain, venait me prendre, je ne serais pas, j'en suis certain, jamais tout à fait aussi froid, vilain, aussi lourd que les autres, tant de gentillesse et de rêve Molly m'avait fait cadeau dans le cours de ces quelques mois d'Amérique.

  7. j.f.ol
    j.f.ol - ven 6 Fév 26 à 21 h 08

    Bravo aux escrologistes, ils ont réussi l'immense performance de détruire en très peu de temps, un fleuron automobile européen : Stellantis.
    En 2024, le groupe faisait un bénéfice de 5,5 milliards d'€, en 2025, la perte est abyssale : 22 milliards d'€ suite à surestimation au passage aux véhicules électriques!!!
    L'action a plongé : - 26 % ce jour, - 52 % en un an!!!
    Oui, bravo les escrologistes et autres européistes!

    1. DrNelson & Mister Bosz
      DrNelson & Mister Bosz - ven 6 Fév 26 à 21 h 17

      En quoi est-ce la faute des écologistes que les dirigeants de l'entreprise (grassement payés) ont fait des erreurs énormes ?

      Ils ne sont jamais remis en cause et ce sont toujours les ouvriers qui paient les pots cassés (en étant virés).

      1. Avatar
        Gune56 - sam 7 Fév 26 à 12 h 15

        Les actionnaires aussi paient les pots cassés, mais c'est le principe même du capitalisme ("le profit est la rémunération du risque" de perdre son investissement).

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 6 Fév 26 à 21 h 34

    Israel qui se fait siffler à son entrée. Bon c'est dommage que ce soit les sportifs qui subissent les conséquences de se pouvoir fou et criminel ...

    1. Juni38
      Juni38 - sam 7 Fév 26 à 8 h 27

      c'est une honte , à l'encontre des valeurs mêmes de l'olympisme .
      siffler des athlètes , quelle tristesse .

    2. Tongariro
      Tongariro - sam 7 Fév 26 à 8 h 59

      Je suis d'accord que les sportifs n'ont pas à payer les choix de leurs dirigeants donc je suis contre les sifflets.

      Maintenant si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi d'un côté la Russie est interdite ou sous bannière neutre des compet sportives depuis des années... tandis que de l'autre côté Israël et les Etats Unis, qui sont les plus grands vio*eurs du droit international, continuent comme si de rien n'était.

      Pourquoi l'OL pouvait affronter le Maccabi Tel Aviv en UEFA et pas le CSKA Moscou ?

      Même Israel admet les chiffres de 70.000 morts à Gaza (https://www.liberation.fr/international/plus-de-70-000-morts-a-gaza-larmee-israelienne-saligne-sur-les-chiffres-du-ministere-de-la-sante-dirige-par-le-hamas-20260129_XCXSFJLTZRFOBAG4JAQZDXDN6E/), chiffres qui disent que 80% sont des civils.

      Un enfant ukrainien blanc à cheveux blonds a plus de valeur qu'un enfant palestinien arabe à cheveux noirs ?

      Il me semblait pourtant que l'Occident se targuait d'être une civilisation avancée où l'humanisme nous force (à juste titre) à considérer tout être humain comm porteur de droits fondamentaux, indépendamment de sa race, religion, couleur ou de son sexe et identité sexuelle.

      Ca vaut pas quand c'est Israël qui tue des civils par dizaines de milliers ?
      Au nom de quoi s'il vous plaît ?

      Et certains s'étonnent encore que ce deux poids deux mesures fait que dans le "Sud global" (Asie, Afrique, Amérique du Sud) le dégoût pour l'hypocrisie occidentale soit de plus en plus fort ?

      Forcément c'est plus simple de traiter les gens qui font ce constat factuel d' "antisémites" comme le font tous les laquais médiatiques aux ordres.

      1. Juni38
        Juni38 - sam 7 Fév 26 à 9 h 03

        @Tongarino : 100% d'accord .

      2. Tongariro
        Tongariro - sam 7 Fév 26 à 9 h 09

        Oui Juni38 je sais que sur le sujet Gaza toi aussi, comme Junidu36 et moi, serait considéré comme un "antisémite passionné" par les medias tout simplement parce qu'on s'émeut de la mort de dizaines de milliers de civils.

        C'est ça la France 2026.

      3. Juni38
        Juni38 - sam 7 Fév 26 à 9 h 16

        guardiola doit donc être aussi un antisémite après ses prises de positions affichées ouvertement .

      4. Tongariro
        Tongariro - sam 7 Fév 26 à 9 h 19

        Bah d'ailleurs ouai Guardiola a été critiqué par des "représentants de la communauté juive" parce qu'il a dénoncé la mort de dizaines de milliers d'enfants palestiniens : https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league/critique-par-des-representants-de-la-communaute-juive-de-manchester-guardiola-defend-ses-prises-de-parole_AV-202602060622.html

        C'est le monde actuel...

      5. Juni38
        Juni38 - sam 7 Fév 26 à 9 h 36

        Mort les enfants de la haine
        Près de nous ou plus lointaine
        Mort les enfants de la peur
        Chevrotine dans le cœur

        Bal à l'ambassade
        Quelques vieux malades
        Imbéciles et militaires
        Se partagent l'univers

        Renaud - Morts les enfants ( 1985 )

      6. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 7 Fév 26 à 10 h 18

        Très belle paroles de Renaud, l'époque où j'écoutais encore ce qu'il sortait. Mais ça commençait à sentir la fin pour moi.

      7. Juni38
        Juni38 - sam 7 Fév 26 à 10 h 22

        hélas oui il a tourné moins bien ensuite .

      8. Avatar
        XUO - sam 7 Fév 26 à 10 h 35

        Israel sifflé....
        Avez-vous pris connaissance de la déclaration de Finkielkraut ? Vent debout contre Netanyahu. Il n'est pas question de Gaza mais du traitement infligé par les sionistes aux Palestiniens colonisés. J'ai vu un reportage montrant des jeunes merdeux de 14/15 ans armés de bâtons terroriser les Palestiniens, les insultant et les rouant de coups. Et là, il n'est pas question de Hamas !
        J'apprécie Finkielkraut parce qu'on le déteste, mais aujourd'hui plus qu'hier.

      9. Juni38
        Juni38 - sam 7 Fév 26 à 10 h 47

        même Attali a déclaré que Netanyahu était un criminel de guerre , alors qu'un Finkelkraut s'insurge , plus rien ne m'étonne .

      10. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - sam 7 Fév 26 à 10 h 57

        Je mettrais un bémol à l'indignation sélective de Finkielkraut.
        Il s'émeut pour la Cisjordanie sans un mot pour les Cisjordaniens mais un mot pour les "champs d'oliviers" détruits.

        Il semble plus touché par la destruction des paysages que par la mort de dizaines de milliers de Palestiniens.

        Mais bon c'est déjà une déclaration qui va dans le bon sens, celui d'une condamnation des actes du gouvernement israélien.

      11. Juni38
        Juni38 - sam 7 Fév 26 à 11 h 04

        Question d'histoire d'abord : où est la Palestine ?
        Sous quelle botte étoilée ? Derrière quels barbelés ?
        Sous quel champ de ruines ?
        Question d'histoire encore : combien de victimes ?
        Combien de milliers d'enfants dans les décombres des camps
        Deviendront combattants ?

        J'en sais rien, j'donne ma langue au chagrin
        Si tu sais, toi, souffle-moi

        Renaud - Triviale poursuite - Putain de camion ( 1988 )

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 6 Fév 26 à 21 h 35

    Très belles les letoniennes 🤩

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 6 Fév 26 à 21 h 59

    Magnifique délégation suédoise et norvégienne
    Des Strom et des Ada partout 😂 🎉

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 7 Fév 26 à 9 h 02

      Je pensais que t'étais amoureux des femmes qataries Juni mais je vois que les Scandinaves te plaisent aussi 😉

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 7 Fév 26 à 10 h 05

        Elles sont belles, on dirait toutes des Ada 😂
        Nos françaises aussi 🤩
        On devrait cartonner en médailles. La piste de descente est délirante, le fils Alphand à des chances.

    2. Juni38
      Juni38 - sam 7 Fév 26 à 9 h 03

      quand j'ai vu défiler toutes ces jeunes beauté , j'en avais mal aux yeux

      1. Tongariro
        Tongariro - sam 7 Fév 26 à 9 h 18

        Un peu comme quand moi j'ai vu le duo Amin Sarr - Gift Orban à l'Hellas Vérone, j'étais extatique.

      2. Juni38
        Juni38 - sam 7 Fév 26 à 9 h 37

        😂

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 7 Fév 26 à 10 h 05

        😂

  11. Mimoun
    Mimoun - ven 6 Fév 26 à 22 h 28

    @ leroilyon : je réponds (un peu tard) à ton message de 16h34, avec un copier/coller d'un de mes messages d'hier :

    Les embouteillages à Lyon ces dernières années sont une réalité et ça a bien pourri le transport des lyonnais, c'est vrai.
    Maintenant il faut aussi, si on parle de qualité de l'air et de nombre de bagnoles en circulation regarder les chiffres, établis par des organismes indépendants : je ne prends aucun risque à te certifier que, depuis 5 ans :
    . Le nombre de véhicules personnels a diminué (peut-être l'effet des embouteillages, mais en tout cas il a baissé)
    . Le nombre de voyageurs en transport en commun a vraiment beaucoup augmenté
    . La qualité de l'air reste parmi les plus pourries du pays (avec Paris), mais elle s'est nettement améliorée sur la plupart des polluants

    Je disais (et je réaffirme) que je peux prouver chacun de ces 3 points
    OLVictory un peu fâché et vexé a parler de "fake news" mais a baissé la tête (et n'a plus donné signe de vie) sans doute après avoir fait des recherches sur le net qui lui ont montré que c'était de vraies infos, pas des fake !

    Mais comme le dit Juni 36 Lyon reste une des 2 villes les plus polluées de France et il y a encore bien du travail... Et on peut être sûr qu'Aulas à la mairie n'aidera pas à accomplir ce travail...

    1. Avatar
      olgoneforever - ven 6 Fév 26 à 22 h 53

      Mimoun...." Lyon reste une des 2 villes les plus polluées de France " : donc le bilan des maires écologistes de l'agglomération tend vers un échec.
      Éncore faut-il modérer ce classement étant donné le nombre de classements existants!
      "Et on peut être sûr que Aulas n'aidera pas à accomplir ce travail..." Ah bon ! Pourquoi ? D'où vient ton assurance ? Je crois savoir ...Il y a les gentils et les méchants!

    2. OLVictory
      OLVictory - sam 7 Fév 26 à 8 h 33

      J'aurais pensé que ces quelques mots t'auraient donné envie de vérifier ce que tu as écrit (ce que tu aurais dû faire en l'écrivant) mais je me faisais des illusions. Je considère donc que cette fake news était volontaire.

    3. Tongariro
      Tongariro - sam 7 Fév 26 à 9 h 03

      Mimoun qui découvre en 2026 que OLV travestit les propos de son contradicteur quand il a tort, c'est mignon...

      1. OLVictory
        OLVictory - sam 7 Fév 26 à 9 h 07

        Bla bla bla

      2. Tongariro
        Tongariro - sam 7 Fév 26 à 9 h 13

        Hahaha j'aime quand tu argumentes ainsi OLV 😉

        Au fait t'as vu Bruno Le Maire, le recordman de la dette publique en France, 1000 milliards en 8 ans, à force de faire des cadeaux à l'oligarchie (n'importe quel dirigeant de gauche en aurait fait beaucoup moins en mettant en place des politiques d'investissement pour le bien commun et de redistribution en prenant au Capital fictif et oisif pour donner au Travail réel et productif), était un pote de Jeffrey Epstein, le pire pé**criminel de ce siècle.

        Vu que t'as toujours adoré Le Maire, je me suis dit que cette nouvelle allait casser un mythe 😉

        Bon week end OLV, change rien, make the "renflements bruns" great again !

  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 6 Fév 26 à 22 h 52

    Pour aller plus loin sur le fond de ce que dit Mimoun, voila un ptit bilan avec des chiffres sur la mairie écologiste de Lyon :

    https://reporterre.net/Lyon-ville-ecolo-Le-bilan-des-Ecologistes-entre-avancees-et-promesses-non-tenues

  13. Avatar
    leroilyon - ven 6 Fév 26 à 23 h 11

    Je veux bien te croire Mimoun, mais j'ai jamais autant souffert qu'aujourd'hui..
    Il ya toujours eu des bouchons mais jamais à ce point la..

    Je t'invite à constater par toi meme, à l'entrée d'autoroute côté Confluence vers 17h 18h..
    Route de Genas en direction de Bron c'est dingue, meme en velo t'avance pas..
    Autour de l'avenue des freres lumières.
    Je suis pas en train de te dire qu'Aulas va arranger la situation.

    Je fait juste le constat que ce que voulais faire les ecolos c'est à dire dégoûter les gens de leur voiture, ne fonctionne pas vraiment et je le regrette mais comme déjà expliqué le lobby de la voiture est tellement puissant, l'image de pseudo liberté qu'il renvoie est bien plus attractif pour une majorité de personnes..

    Peut etre que ca changera un jour..

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 6 Fév 26 à 23 h 29

      leroilyon, je comprend c'est pas facile. Bon courage à toi pour les années qu'il te reste avant la retraite.

      1. Avatar
        leroilyon - ven 6 Fév 26 à 23 h 44

        Merci beaucoup JD36 c'est sympa ..

    2. Juni38
      Juni38 - sam 7 Fév 26 à 8 h 33

      Et ça tue les centre villes , c'est contre productifs , les commerces souffrent trop .
      Une ville ou tu ne peux plus circuler ce n'est plus une ville , désolé .
      Aulas va faire tandem avec Borloo , ancien ministre de la Ville, qui apporte son expertise et sa crédibilité sur les dossiers urbains.
      Aulas cherche à renforcer son image sur les thématiques de la rénovation urbaine et de la cohésion sociale, des domaines de prédilection de l'ancien ministre.
      C'est très malin et très bien vu .
      J'ai toujours pensé qu'Aulas était un animal politique , rusé comme un renard ( et très bon communiquant ! ) .
      Doucet va avoir du mal à lui résister ...

      1. Tongariro
        Tongariro - sam 7 Fév 26 à 9 h 06

        "Aulas va faire tandem avec Borloo , ancien ministre de la Ville, qui apporte son expertise et sa crédibilité sur les dossiers urbains."

        Un point pour Aulas, du coup, car en termes de santé des poumons, Borloo doit en connaître des rayons vu les dizaines de milliers de clopes qu'il s'est fumées dans sa vie ; il doit être au point sur tout ce qui concerne les maladies des poumons.

      2. Juni38
        Juni38 - sam 7 Fév 26 à 9 h 38

        😂

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 7 Fév 26 à 10 h 07

        Lui tu peux le mettre au milieu des lacrymos il craint plus rien il est immunisé.

      4. Avatar
        leroilyon - sam 7 Fév 26 à 11 h 02

        Salut Juni38,

        Aulas ne changera strictement rien sur la question des embouteillages, il n'est aucunement question dans son programme de détruire les pistes cyclables, à la rigueur il remettra la circulation entre Cordeliers et Hôtel de Ville, mais c'est tout.

        Pour les commercants du centre ville c'est surtout le e commerce qui pose problème, tous les commerces de bouche continuent de s'en sortir tres bien.
        Il suffit de constater la queue sur 20 mètres en extérieur pour les traiteurs et les boulangeries le samedi et dimanche..

        Ca prendra des décennies pour que les gens comprennent que nous ne sommes plus dans les années 90..

      5. Juni38
        Juni38 - sam 7 Fév 26 à 11 h 07

        bonjour leroilyon .

        "Aulas ne changera strictement rien sur la question des embouteillages"

        Comment peut tu être si affirmatif ?
        On ne parle pas que du centre ville mais de toute l'agglomération .

      6. Avatar
        leroilyon - sam 7 Fév 26 à 11 h 18

        Parce que je parle surtout du centre ville, les pistes cyclables resteront.
        Et les gens continueront de prendre leur voitures..
        Quand au méga tunnel peut être que ça changera quelque chose sur le tunnel de Fourviere effectivement, mais c'est pas demain la veille..

      7. Juni38
        Juni38 - sam 7 Fév 26 à 11 h 23

        Bien heureux qu'elles resteront !
        Le tunnel c'est une priorité absolue on ne peut pas continuer ainsi à Fourvière sans rien faire .
        Et Aulas n'est pas quelqu'un qui reste les bras croisés , il faut lui reconnaitre cette qualité .

    3. OLVictory
      OLVictory - sam 7 Fév 26 à 8 h 35

      Recenser les spots lyonnais où il y a des bouchons permanents, c'est une lourde tâche.
      Quasiment un job à plein temps 😉

  14. OLVictory
    OLVictory - sam 7 Fév 26 à 11 h 13

    C'est très injuste que la pollution à Lyon soit si élevée après six ans de mesures écologiques.
    Les écolos font du vent et le vent, c'est le meilleur moyen de chasser les polluants chez les voisins.
    Ça devrait marcher, ça aurait dû marcher s'il y avait une justice dans ce bas monde

    1. Juni38
      Juni38 - sam 7 Fév 26 à 11 h 25

      On peut essayer de brasser de l'air , mais ça ne marche pas .

    2. Avatar
      leroilyon - sam 7 Fév 26 à 11 h 30

      Oui mais tant que les gens emmèneront leur gamins à l'école à un km en voiture et qu'ils iront tous à leur boulot tout seul dans leur caisse à meme pas 10bornes en dépenssant de l'essence, des places de parking, une assurance etc alors qu'ils avancent à 20 kmh de moyenne on s'en sortira pas..
      Je suis bien conscient que certain de peuvent pas se passer de leur voiture, mais c'est vraiment pas le cas de tout le monde..

      1. OLVictory
        OLVictory - sam 7 Fév 26 à 11 h 52

        Oui, tu as raison, personne ne peut dire le contraire.
        Après, il y a peut-être d'autres solutions que la coercition pour faire passer le message.

        Par exemple développer les transports en commun et se débrouiller pour que leur prix soit attractif, ça doit marcher à force, mais il faut se donner des objectifs à 15 ou 20 ans, pas à deux ou trois, car c'est en réfléchissant à court terme que l'on tombe dans la contrainte pour les Lyonnais.

        C'est bien toute l'histoire de ce mandat municipal, on a tout fait à marche forcée sans se préoccuper des citoyens, On DEVAIT diminuer la pollution, il FALLAIT obliger les Lyonnais à le faire, de gré ou de force.

        Les cyclistes croient que tout le monde peut faire du vélo, mais c'est faux. Partir sur cette idée fausse mène forcément à l'échec.

      2. Avatar
        leroilyon - sam 7 Fév 26 à 12 h 15

        Non mais moi je suis cycliste et je demande pas à ce que tous le devienne..
        Par contre je constate que des mamies et des papys s'y mettent de plus en plus..
        Et quand j'en discute avec eux ils me disent souvent qu'au depart ils étaient septique mais finalement quand ils constatent le gain de temp et d'argent qu'ils font, c'est tout benef..
        Il faut bien comprendre que je parle de velo électrique, ce n'est pas du velo c'est comme quand tu pédale sans arret en descente ya pas d'effort..
        Quand je vois le nombre de jeunes tout seul qui vont a 3km max en voiture je comprend pas, enfin si je comprend surtout que la voiture c'est une marque de reussite, il prefere ne pas avancer et payer plutot que rouler à velo gratuitement..
        Par contre oui les transports en communs sont beaucoup trop cher.

      3. OLVictory
        OLVictory - sam 7 Fév 26 à 12 h 47

        Ca fait un moment que la voiture n'est plus une marque de réussite.
        Des bagnoles de luxe, on en voit cent pas jour et ça donne franchement une impression de beaufitude.

        Je crois que la raison est plus simple, l'immense majorité des conducteurs aiment leur voiture et ne voient pas de raisons de changer. Ils changeront d'avis petit à petit, sans qu'on les force, mais ça prendra beaucoup de temps.

        Des mamies et des papys qui se mettent au vélo, C'est peut-être bien, mais gare aux accidents, plus d'un va se retrouver en fauteuil roulant.

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 7 Fév 26 à 12 h 53

        +1000 le roilyon
        C'est pour ça qu'il faut habituer les citoyens à changer leur comportement.
        J'en reviens aux transports gratuits, en prenant l'exemple d'une ville pionnière comme Châteauroux. Au départ ça pas été un grand succès immédiat, mais au fil du temps les gens se sont habitués, maintenant une grande majorité prend les bus.
        Et pour les lycéens, collégiens et universitaires c'est hyper pratique, plus besoin de parents avec leurs voitures pour les déposer devant les écoles.

      5. Avatar
        leroilyon - sam 7 Fév 26 à 13 h 24

        OLV non vraiment je peux te le certifier, je travaille avec énormément de jeunes de 20/25ans, qui pourtant viennent au travail à velo, en TCL ou en trottinette..
        Hé ben la majorité à hâte d'avoir le permis et la voiture pour le luxe que ca procure, etre assis au chaud l'hiver, avoir la clim l'été, la sensation d'aller vite..
        Alors qu'ils constate tous les jours qu'ils vont bien plus vite à velo..
        Quand aux personnes âgées quand tu es en bonne santé, le velo électrique c'est tres bon..
        J'en croise des dizaines par jour..

      6. OLVictory
        OLVictory - sam 7 Fév 26 à 15 h 20

        Je pense que l'on est d'accord à 99%.
        Pour le reste la recherche du confort et du luxe n'est pas une marque de réussite pour moi, mais je concçois que ça soit très discutable

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 7 Fév 26 à 12 h 33

      OLV, tu sais tout comme moi qu'on ne changes pas en 6 ans des décennies de laisser aller.
      Et puis faudrait savoir, vous voulez pas d'écologie radicale mais vous vous plaignez quand ça ne va pas assez vite, il y a quelque chose qui m'échappe la ??

      Je sens beaucoup de mauvaises foi chez ceux qui critique trop facilement les mairies écolos 🤔

      1. OLVictory
        OLVictory - sam 7 Fév 26 à 12 h 40

        Oui JD36, c'est bien ce que j'ai écrit plus haut 😉
        Donner des raisons de changer et laisser faire le temps parce qu'il n'y a pas de meilleure méthode pour changer des décennies d'habitudes.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 7 Fév 26 à 12 h 55

        Ah OK OLV j'avais pas bien fait attention 😉

  15. cavegone
    cavegone - sam 7 Fév 26 à 12 h 52

    La pollution de l’air par les automobiles va baisser à mesure que le véhicule électrique se répendra.
    En Chine ils ont réglé le problème de manière spectaculaire avec un parc auto à plus de 90% électrique.
    Si le sujet c’est surtout les bouchons alors à part d’augmenter les voies ou diminuer le nombre de voitures….Oui ça prend des (dizaines d’) années.

    Je comprends pas qu’on politise l’écologie d’une ville comme Lyon. Elle devrait être au programme de tous les candidats.
    C’est l’enjeu du siècle à venir la préservation de l’écosystème. Si y en a encore qui n’ont toujours pas compris ça c’est qu’ils sont sacrément cyniques.

    1. Avatar
      leroilyon - sam 7 Fév 26 à 13 h 44

      Les batteries aux lithium pollue énormément Cavé...

      1. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - sam 7 Fév 26 à 14 h 32

        C'est de la pollution déportée dans d'autres pays, du coup on ne la voit pas et on ne se sent pas concernés mais c'est en effet un vrai problème (mais pas que le Lithium d'ailleurs* loin de là)

      2. cavegone
        cavegone - sam 7 Fév 26 à 14 h 55

        Ça pollue pas l’air non.
        C’est deux pollutions différentes, c’est justement en jouant sur cette nuance qu’on a pris du retard sur le passage à l’électrique.

        Ce dernier n’est pas sans impact écologique loin de là, mais au moins l’air est moins pollué. Les poussières de freinage dues aux plaquettes aussi sont quasi nulles en électrique car l’énergie est récupérée en partie.

        Par contre l’industrie des batteries et de la production électrique doit s’adapter pour ne pas pourrir les sols, les nappes, les rivières ou tout simplement éviter les fuites nucléaires…

        La pollution à l’ozone et aux particules fines en tout cas est beaucoup moindre en électrique. Et c’est bien celle là la plus nuisible à court terme pour nous.
        C’est pas la solution idoine loin de là, mais encore une fois en Chine l’air est de nouveau respirable et les oiseaux reviennent dans les villes.

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 7 Fév 26 à 15 h 14

        Ça c'est les chinois, ils ont 50 ans de retard mais quand ils s'y mettent en 6 mois ils passent directement à la place d'un des meilleurs élèves.

      4. Avatar
        leroilyon - sam 7 Fév 26 à 15 h 27

        Oui tu as raison Cavé, ce que j'essaye de dire c'est que l'homme n'est pas fichu d'inventer une voiture qui ne pollue pas, meme chose pour le nucléaire leur lobby surpuissant nous rabache que c'est une energie non polluante, alors que les déchets sont enfouis dans les sols ou dans les océans..

        Bref c'est peine perdu, l'homme puissant est juste un p*tain de c*nnard, qui détruit des forêts, qui crée un continent de déchets plastique et des marées noires, qui est incapable de faire une voiture non polluante tout en etant capable de dépenser des milliers de milliards dans l'idée d'aller vivre sur Mars dans le futur...

      5. Avatar
        leroilyon - sam 7 Fév 26 à 15 h 31

        Mon commentaire est en modération ca faisait longtemps tient

      6. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 7 Fév 26 à 16 h 55

        Les chinois n'ont pas apprécié ton com 😂

    2. OLVictory
      OLVictory - sam 7 Fév 26 à 15 h 12

      La proportion de véhicules électriques en Chine est de moins de 10%
      Encore une saucisse de concours de Cavé ! 😉

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 7 Fév 26 à 15 h 15

        La il y a une sacré marge, la réalité 90 ou 10 % ou un autre chiffre ?

      2. cavegone
        cavegone - sam 7 Fév 26 à 15 h 18

        Nonon je parle en ville, l’exemple de Shenzhen est parlant ils visent 100% Évidemment en Chine t’as aussi des territoires reculés.

        Sur le sujet OLV c’est à chaque fois pareil tu es méprisant. Et tu sais comment on répond au mépris ?

        @jd36 ha ben on fait parler les chiffres en politique, pourvu qu’on défende une thèse…🙄 Plus de 9 voitures sur 10 vendues là bas en 2026 sont 100% électriques. Et pour cause eux sont plus pragmatiques que nous.

      3. OLVictory
        OLVictory - sam 7 Fév 26 à 15 h 23

        Faut te calmer mon vieux, je l'ai pris à la rigolade tellement c'était gros, mais c'est bien loin d'être du mépris.

  16. cavegone
    cavegone - sam 7 Fév 26 à 15 h 44

    Ha l’écrit….on s’est trompé tous les deux sur le ton de l’autre 😜
    non je suis pas énervé tkt, j’avoue que je tends le bâton avec mes approximations de chiffres. N’empêche dans le fond c’est un virage Chinois qui est incontestable.
    Ça mériterait un peu plus de dialogue mais bon…

    Pour le mépris t’es rude dans tes mots des qu’il s’agit d’écologie de maison passive ou d’auto suffisance alimentaire. C’est pas d’aujourd’hui, donc inutile de t’offusquer en excès.

    1. OLVictory
      OLVictory - sam 7 Fév 26 à 16 h 02

      Alors tant mieux,
      Ce sont tous des sujets sur lesquels je me suis penché longuement, je met sûrement trop d'affectif dans mes réponses.

      Le virage chinois, je l'ai pris pleine face lors de mon premier voyage à Pékin, puis du second à Chengdu et enfin du 3e dans le Yunnan et au Tibet. De deux à quatre semaines à chaque fois. J'étais sidéré de voir ce qui se passe là-bas, les sujets d'étonnement se rencontrant à chaque pas et à chaque minute.
      Je n'ai jamais été à Shenzhen, très occidental.
      Je pourrais en parler des jours entiers (l'horreur pour ceux qui seraient obligés d'écouter)

      À Chengdu le gouvernement autonome a interdit en 2015 l'utilisation de deux roues thermiques en centre-ville. Pas interdit à la vente, interdit à l'utilisation ! Tout le monde en cyclo ou scooter électrique ! Et il y en a des régiments de deux roues en centre-ville. C'est l'avantage des dictatures, on perd moins de temps en discussions stériles 😉

      Je vais faire attention à ce que j'écris pour éviter les malentendus.

      1. cavegone
        cavegone - sam 7 Fév 26 à 17 h 04

        👍🏼
        N’en parlons plus 😉

    2. Avatar
      leroilyon - sam 7 Fév 26 à 16 h 05

      Je recommence mon com, oui tu as raison Cavé ce que j'essaye de dire c'est que l'homme est incapable d'inventer une voiture qui ne pollue pas, meme chose pour le nucléaire, leur lobby nous rabache que c'est une energie non polluante, alors que les déchets sont enfouis dans les sols, les mers ou les océans..

      Bref c'est peine perdu l'homme puissant détruit les forêts, fait disparaître des espèces animales, créé un continent de déchet plastique, des marées noire et est incapable de créé une voiture non polluante, mais il est capable de dépenser des milliers de milliards pour aller vivre sur Mars.

      En meme temp quand tu bombarde des civils avec des gosses faut pas trop s'étonner..

      1. OLVictory
        OLVictory - sam 7 Fév 26 à 16 h 12

        Si je dis les trois phrases suivantes, est-ce que je me trompe ?
        La seule chose qui est écolo, c'est la sobriété obligatoire face aux limites physiques..
        Donc la seule automobile qui ne pollue pas est celle que l'on ne fabrique pas.
        Et tous à vélo sauf le SAMU et les pompiers

  17. cavegone
    cavegone - sam 7 Fév 26 à 17 h 03

    La difficulté pour nous est d’adhérer à la moins pire des solutions. À long terme surtout car à court terme il y a toujours un moment où ton changement technologique est coûteux à tous points de vue.

    Je suis passé 100% électrique il y a 3 oub4 ans je recharge avec mes panneaux solaires et avec des batteries je le fais aussi la nuit.
    Donc polluant moins, n’utilisant pratiquement pas d’énergie nucléaire et faisant des économies substantielles par rapport à avant (économie de carburant, d’entretien et en plus du chauffage pour la maison), je suis peut-être un peu trop convaincu aussi.
    Ça m’a couté au début et évidemment le cycle actuel de la batterie est une horreur en bilan carbone…Donc y a toujours à redire. Mais pensons long terme
    😅

  18. OLVictory
    OLVictory - sam 7 Fév 26 à 17 h 12

    Rennes a ouvert la marque contre Lens qui dominait largement ce match.
    Ca m'a rappelé quelques matchs de l'OL dirigés par Sage, on a souvent couru derrière le score.

    1. cavegone
      cavegone - sam 7 Fév 26 à 17 h 31

      Et on devine que c’est pas Al Tamari qui a marqué puisque ce n’est « pas un bon joueur ».
      Et c’est pas non plus Brice Samba puisque son entraîneur en déficit d’autorité à décidé de le punir….😅

      Haa Habib ha bibi Habib Sidi hi bibi Habib 😂

      Édit: en coupe c’est l’inverse pour Lens ils avaient ouvert le score alors qu’ils subissaient depuis le début du match.

      Bon il reste du temps avant de trop se réjouir. Le mage Sage va bien trouver un truc😉

      1. OLVictory
        OLVictory - sam 7 Fév 26 à 17 h 44

        Lens vient d'égaliser
        Le paul puis Edouard

  19. cavegone
    cavegone - sam 7 Fév 26 à 17 h 50

    Sur une touche que Rennes rend pour n’avoir pas joué depuis le bon endroit….🙄 c’est même pas une action de jeu….juste avant la mi-temps en plus la totale….Si en plus ils ont la réussite ils seront compliqué à rattraper 😅

    En tout cas le jeu de corps d’Edouard c’est du grand art.

    1. OLVictory
      OLVictory - sam 7 Fév 26 à 17 h 51

      Ah oui, un 9 comme lui nous rendrait beaucoup de services.

    2. Avatar
      pitchorneirda - sam 7 Fév 26 à 17 h 54

      Jacquet 70 millions lol

  20. Avatar
    OL IN - sam 7 Fév 26 à 22 h 32

    Donc la il va rater Nice et Strasbourg ou Strasbourg et Marseille… on veut vraiment pas nous voir en haut bordel

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut