En marge de la fin de saison et des prochains passages, la DNCG a fait passer un message à l’ensemble des clubs de Ligue 1. Face à l’incertitude autour des droits TV, l’OL et les dix-sept autres clubs ne devront pas prendre en compte les recettes issues des diffuseurs dans leur budget prévisionnel.
La bataille est intense et promet de l’être jusqu’au bout. À trois journées de la fin, personne ne sait encore qui sera qualifié en Ligue des champions, mis à part le PSG. L’OM est en ballottage favorable, mais une défaite dimanche contre Lille et tout serait remis en cause avec une course à six qui pourrait se retrouver encore plus resserrée. L’OL espère bien être dans le quatuor de tête au coup de sifflet final de la 34e journée, car les finances l’exigent, comme indiqué dans le communiqué d’Eagle Football Group, il y a quelques semaines.
Le club lyonnais n’est pas le seul dans cette situation. Mardi, à Monaco, le propriétaire Dimitri Rubolovlev a rappelé au staff et aux joueurs l’importance sportive et économique d’une qualification en Ligue des champions. Tous les clubs français sont sur le qui-vive et ce n’est pas la situation autour des droits TV qui permet de voir l’avenir avec optimisme.
Trop d'incertitudes sur les droits TV et les promesses de vente
En ce sens, la DNCG aurait choisi de passer un message à l’ensemble des acteurs de la Ligue 1 ces dernières heures, d’après L’Équipe. Dans les prochaines semaines, les clubs seront amenés à se présenter devant le gendarme financier avec un budget provisionnel pour la saison prochaine. Cette audition sera d’ailleurs cruciale pour l’OL qui reste sous le coup d’une rétrogradation à titre conservatoire en Ligue 2.
Au moment de se présenter devant la DNCG, John Textor et la délégation lyonnaise ne devront pas inclure de recette émanant des droits TV dans leur budget pour 2025-2026. Jean-Marc Mickeler, président de l’organisme, appelle également les clubs à stopper des budgets prévisionnels avec des revenus de transferts espérés, mais pas obtenus… Le gendarme financier veut serrer la vis en ces temps de crise.
Trop de vents contraires.
- une dette faramineuse
- un déficit énorme
- trop peu de grosses valeurs marchandes (Cherki, Fofana, et c'est à peu près tout)
- plus d'actifs secondaires à vendre, Textor a deja vendu l'Arena, les féminines, OL Reign
- un coach qui craque nerveusement et agresse un arbitre
- le même coach qui craque tactiquement et saborde les 3 matches les plus importants de la saison (ManU x2 et le derby)
- un effectif trop mal géré, beaucoup trop gros en 1ère partie de saison avec trop d'égos à gérer pour Pierre Sage, puis trop petit après le mercato d'hiver, qui ne permet pas de faire face aux blessures
- des grosses blessures à des moments clés (Fofana, Nuamah)
- un arbitrage français extrêmement faible et opaque
- une vendetta ouverte de Nasser et ses vassaux contre Textor
- des clubs satellites dans la même situation financière et sportive, voire pire
- pas de ressources financières serieuses en vue (pas d'acheteurs pour les parts de Crystal Palace, pas d'introduction en bourse US vu le contexte boursier actuel)
- et maintenant pas de droits TV ni d'estimations de ventes à inclure dans les budgets prévisionnels.
Même si on fait l'exploit d'aller en LDC, ce qui relèverait du miracle, je crains très fort que ça ne nous épargne pas un carnage au niveau du club. La Champion's avec la réserve et les invendables du mercato, ça va piquer les yeux
Parfaite synthèse !
Parfaite synthèse !
Juste une précision relative à l'IPO fantôme: Quelque soit le "contexte boursier", la situation financière d'Eagle football et le profil gestionnaire de JT n'ont jamais permis et ne permettent toujours pas d'envisager sérieusement d'attirer des investisseurs sur un tel dossier. Qui mettrait le moindre € sur un groupe surendetté et en déficit permanent, qui plus est dans un secteur aussi risqué et incertain que le football ?
JT se sert de ce projet d'IPO uniquement pour tenter de gagner du temps depuis bientôt deux ans ; la DNCG, entre autres, l'a bien compris. Seuls les non initiés et les crédules ont pu prendre cette "promesse" pour argent comptant.
En l'état, JT a deux obligations:
1-Couvrir les pertes et reconstituer les fonds propres.
2-Adopter un budget rigoureux, c'est à dire en phase avec les revenus prévisionnels (les vrais...)
Il a deux solutions:
1-Faire des apports externes (actionnaires) ... ce qu'il n'a jamais fait.
2-Vendre des actifs (les meilleurs joueurs)
Et une obligation: réduire le train de vie du club, donc se séparer impérativement des gros salaires.
A défaut, la rétrogradation à titre conservatoire sera confirmée et JT se posera bien sûr en victime du système.
Le rêve serait qu'ARES sorte enfin du bois, vire JT et nous trouve un actionnaire digne de ce nom ! sinon, je crains que le club ne disparaisse financièrement ou / et sportivement.
Lu comme ça, ça donne envie d'abandonner le navire de notre club...
Donc pour toi, ça y est c'est sûr, on va en Ligue 2?
Pour Fonseca, je te trouve extrêmement sévère. Pour moi, il est évident qu'on joue beaucoup mieux avec lui qu'avec Sage (que je respecte et adore pour l'incroyable travail qu'il a réalisé). Certes, Fonseca s'est "trompé" contre Man U (enfin bon, avant que le match bascule complètement dans l'irrationnel, on mène 4-2 chez eux hein...). Ensuite il s'est "trompé" contre Saint-Etienne (je reviens pas sur le rouge + sur le fait que les joueurs étaient bouillis physiquement après 120m à United le jeudi). Je trouve au contraire que Fonseca est la meilleure chose qui nous soit arrivée, on a enfin un coach à stature qui fait bien jouer l'équipe. Il a le meilleur nombre de points pour un entraîneur sur les 16 premiers matches, on a marqué 2 buts à tous les matches, et en dehors de l'accident à St-Etienne (avec encore une fois les circonstances atténuantes qu'on connaît), on a roulé sur tout le monde, sauf Strasbourg (qui roule sur tout le monde aussi).
Donc je ne verrai pas le verre si vide, il a déjà purgé 2 mois de sa suspension (et l'appel arrive semaine prochaine!).
La clé, c'est d'accrocher la LDC pour mettre un ou deux de nos concurrents dans le trou (idéalement Marseille & Monaco) financièrement.
Le reste...
Bonjour Eliott
Je n'aime particulièrement pas ta dernière phrase. Ce n'est pas en souhaitant la mort de nos adversaires qu'on s'en sortira forcément mieux. Notre championnat a besoin de tout le monde et de retrouver une stabilité financière dans tous les clubs si on veut garder un niveau acceptable dans notre championnat, déjà qu'il est pas très top par rapport aux autres d'Europe.
Je prends du plaisir à voir jouer l'OL sous Fonseca, et les stats sont super depuis qu'il est arrivé. Je pense que c'est un bon coach, et qu'il a apporté quelque chose en plus, en bénéficiant aussi du gros travail de Pierre Sage.
Reste qu'on n'est pas un grand coach quand on pète les plombs pour rien contre un arbitre, se fait suspendre des mois, et encore moins quand se plante dans les grandes largeurs au niveau tactique et coaching sur les 3 matches les plus importants de la saison.
Maintenant qu'on est out de la ligue Europa, que le podium va être très dur à aller chercher, et que vu les droits télé et le serrage de vis de la DNCG, participer à la LDC ne suffira pas à sauver les finances du club, je dis qu'on a plus aucune cartouche en stock, plus aucun joker pour éviter un OL au minimum extrêmement affaibli l'année prochaine.
Pire des cas : cessation de paiement, faillite du club et disparation. Destin à la Evian-Thonon-Gaillard.
Cas très grave : cessation de paiement, refus de la DNCG de s'inscrire même en ligue 2 donc étages inférieurs en National voire Régional. Destin à la Bordeaux, Le Mans, Sedan, Grenoble.
A long terme on pourrait espérer une longue remontée à la Strasbourg ou Bastia, au pire une longue agonie à la Tours.
Cas grave : ligue 2 et départ de tous les talents du club.
Scenario moins pessimiste : la grande majorité des clubs de Ligue 1 vont être dans de gros soucis financiers. Je doute que la DNCG fasse une ligue 1 à 6 clubs et une ligue 2 à 32. Donc même dans le très rouge financièrement, imaginons que l'OL reste en Ligue 1.
Mais même dans ce cas, comme le dit Moncoua, Textor n'a plus de cash à apporter à l'OL.
Sa seule solution sera :
- de vendre les joueurs valorisés : Cherki, Fofana, Mikautadze, Perri
- de se séparer des gros salaires : Lacazette, Matic, Tolisso, Veretout, Niakhate, Tagliafico,
- de vendre ceux qui pourraient trouver preneur : Mata, AMN, Tessmann, Kumbedi
Il resterait qui dans notre effectif ?
Les invendables : Nuamah (longue blessure), Akouokou, Caleta-Car, Abner
Quelques jeunes qui n'auraient pas trouvé preneur : Molebe, Diarra, Barisic
Le tout sans pouvoir recruter, ou alors du mercato sans un radis. Comme à l'époque des années noires où on signait des Danic, Bakary Koné, Lindsay Rose, Miguel Lopes, ou Mvuemba...
Je suis pessimiste, donc je profite des 3 derniers matches qu'il nous reste. Je me régale comme un condamné à voir les derniers moments sous nos couleurs de nos chers Lacazette, Tolisso, Cherki, Mikautadze, Fofana, Matic, Mata, Tagliafico, qui nous auront bien donné du plaisir les 2 dernières années !
Franchement ils auront acheter un club 800M€ pour le mener à la faillite en 2ans et demi, c'est quand même frapadingue.
ça va changé tellement de choses le "les clubs doivent stopper des budgets prévisionnels avec des revenus de transferts espérés, mais pas obtenus" vu que tout le monde faisait des promesses de ventes a tour de bras pour équilibrer les comptes
Nous on le sait on doit bouffer notre pain noir, mais y'a beaucoup de clubs qui vont devoir le bouffer aussi alors que c'était pas prévu juste par rapport a ce changement
Je ne comprends pas que Labrune qui a tout faux sur ces droits télé puisse être encore en poste avec le soutien des autres présidents.
Et si Textor avait eu raison ?
Comme dit le proverbe chinois, le poisson pourrit par la tête
Et bien voilà la "grande DNCG " alerte les clubs français, donc pas le Qsg, sur la disparition ou la "diminution " des droits tv !
Elle aurait pu alerter plus tôt l'homme au milliard!
Voilà donc une justification prévisionnelle de la relégation de notre club en L2 ....
Quelle bonne attention! Quelle bonne gestion! Quelle rigueur! Tout ça ici apprécié par des " socios" du Berry ou d'ailleurs !
Pas sûr qu'une Dncg pour la gestion de l'état leur soit aussi sympathique...
Pour que Monaco en parle c'est que l'heure est vraiment grave.
Je suis archi d'accord avec la DNCG, les clubs ne peuvent plus vivre comme ça au-dessus de leurs moyens. Il faut que cela cesse, Il faut en finir avec les salaires et les achats indécents.
-Stop les Niakate à 32 millions.
- les salaires à 3-4 ou 500 000 euros.
,-les bus lyonnais qui partent à vide à l'autre bout de la France.
- les amendes à payer à cause des tar.s du cerveau.
Etc...
Qund à Labrune oui c'est un gros beauf incompétent, il a rien à faire comme président de la ligue , mais franchement il est pas responsable non plus de la mauvaise gestion des présidents de clubs. Suffit de regarder à l'ol de la façon que ça été géré depuis 6 ou 7 ans , que ce soit avec l'ex ou avec Textor 😱
Ca y est, tu retournes ta veste toi aussi 😂
Comme l'autre malade tu criais, il y a encore quelques jours, sur la DNCG, "bras armé d'un complot anti Textor etc..." et maintenant tu es devenu un père la rigueur 😂😂😂
C'est bien, ça prouve qu'à défaut de lumière à l'étage, tu es un suiveur docile !
Alors je vais te répondre ptite mer.e. Je te met au défis de trouver un de mes coms ou je m'en prend à la DNCG... Bien au contraire j'ai tjrs été pour cet organisme qui est la pour faire un travail essentiel, même si l'ol est dans le viseur.
Tes fakes ne marche pas avec moi.
Pour Textor je l'ai juste défendu pendant un ptit moment pour lui laisser une chance de prouver qu'il pouvait faire de bonnes choses au club. Rien de plus normal on doit tjrs laisser cette chance à quelqu'un qui prend un poste, quel qu'il soit et qu'importe le poste. Mais je n'ai jamais été dupe, surtout de la part de quelqu'un qui vient du business américains flanquer de tous ces potes du Delaware.
Voilà ptite mer.e ce sera évidemment mon seul com, c'était juste encore une fois pour rétablir la vérité.
Tu comprendra j'espère que je te souhaite pas une bonne journée 🖕
Tiens, regarde donc ce que tu écrivais il y a un an, pauvre rantanplan ....
++++++++++
JUNi DU 36 - sam 3 Fév 24 à 10 h 37
On est loin d'un JMA qui passait son temps ses 10 dernières années à nous raconter du vent. En fait Textor aura été assez rapide pour prendre des décisions, même la dncg n'a plus grand chose à dire 😂
En juin il devrait y en avoir d'autres comme celles de se débarrasser de Tolisso-cherki-lovren, pour Caqueret il pourrait servir comme remplaçant encore une année à la limite...
+++++++++
Et ce n'est qu'un com parmi tant d'autres 😂
T'en veux d'autres ? 🤣
Celui-ci est pas mal car depuis, tu as retourné ta veste sur JT, la DNCG, Cherki et Tolisso !!!! bravo rantanplan ! 😄
nb: je sais que tu ne commenteras pas... pas facile pour toi !
Moncon pour rappel tu te paluchais sur Niakhaté que tu trouvais meilleur que O'Brien et sur Faivre qui selon toi devait remplacer Paqueta qui était "trop irrégulier".
Quant à Sarr, selon toi c'était une super trouvaille de Cheyrou pour prendre la succession de Lacazette...
Donc bon je crois pas que t'aies beaucoup de leçons à donner 😉
Désolé je t'ai encore enterré avec ce comm mais c'est mérité ^^
Mais oui, mais oui 😂😂😂 Et aussi Akoukou notre meilleur défensif depuis Essien, non ? 🤣🤣🤣 tu manques d'imagination Tongaridiot !
Je comprends que t'aies du mal à assumer, quand on voit où sont Faivre et Sarr aujourd'hui 😂😂😂
Je me doutais qu'un jour ou l'autre , le foot pro allait aller dans le mur .
Nous y sommes .
Seul les qataris vont être indemnes , et ils vont toucher le pactole en remportant probablement la Ldc cette année ( fini les stars et sacrée machine collective cette saison )
Il faudrait une loi pour restreindre tous les clubs, comme ça le PSG serait obligé de suivre. Ce n'est pas possible que ce club soit endetté à 800 millions sans qu'il soit inquièté...
🤣🤣🤣
C’est fou, on ne devra pas tenir compte des droits TVs, ni des transferts non réalisés. La DNCG chercherait-elle à envoyer l’OL en Ligue 2 (après la Ligue qui impose à l’OL de se passer de son coach) ? Compte tenu des derniers rapports de la DNCG, je m’attends donc à voir en Ligue 1 la saison prochaine, uniquement Paris, Marseille, Monaco et Lens. Peut-être quelques autres si les propriétaires séquestrent quelques dizaines de millions pour la DNCG.
Pour ceux qui parlent des dettes de l’OL, le PSG a dépassé le milliard et a un État qui se porte garant de cette dette, hormis Elon Musk, quasiment personne ne pourra séquestrer 800M€ sur un compte
Lens, je suis pas sûr, ils ont déjà vendu cet hiver pour assainir leur situation, pas d’europe la saison prochaine...
Pour info, si on compte de la même manière pour l'OL, on arrive 762M€ de dettes pour l'OL, alors qu'ils ont plus du double de notre chiffre d'affaire : ne faisons pas trop les malins...
C’est pas Montpellier et Reims dont 70 à 80% du budget dépend des droits tv?
Va y avoir de la casse, au niveau des salariés non footballeurs en 1er lieu, des sections féminines en 2nd lieu, ensuite fini les mecs limités techniquement qui touchent 1M€ par an ou plus, et ça c’est pas une mauvaise nouvelle !
"ensuite fini les mecs limités techniquement qui touchent 1M€ par an ou plus, et ça c’est pas une mauvaise nouvelle !"
Très juste !!
Franchement on va pas se mentir, le foot vit dans une bulle spéculative depuis des années et que cette bulle pète causera des drames mais ça permettra aussi de mettre fin à certaines impostures financières.
Tiens, Ritchy Thibault est réveillé ! 😁
John va être tendu du splip fin mai devant la Dncg , je ne vois pas comment il peut s'en sortir encore une fois .
En terminant sur le podium , ils n'oseront pas envoyer le club en enfers ?
Suspens !
"appelle également les clubs à stopper des budgets prévisionnels avec des revenus de transferts espérés, mais pas obtenus"
les fameuses promesses de vente de jean mimi ; ah c'était le bon temps il en a bien profité .
combien il leur avait promis de vendre Poteau Et tant pis déjà ??
20M€ pour Toko, vendu 1.5M€
40M€ pour Castello Lukeba, vendu 30M€
8.5M€ pour Tino Kadewere, vendu 0
Du pur génie Aulas. La DNCG qui accepte ça, le copinage du foot français. Textor a tapé dans la fourmillière, et dans le fond il a raison, mais s'est mis tout le monde à dos.
Comme quoi les problèmes ne sont pas nouveaux, JMA a pris son profit et a laissé les clés. Vendu "en l'état".
Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent
https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-mercato-aulas-imaginait-ceder-toko-ekambi-pour-20-millions-deuros,298559.html
40M€ pour Castello Lukeba??
J'ai louper un épisode on ne l'a pas former Lukeba?
@leroilyon
Ce n'est pas les prix d'achats mais les estimations de vente qu'Aulas avait chiffrées auprès de la DNCG pour son budget prévisionnel.
Il leur a dit : Toko on va réussir à le vendre 20M€, la DNCG a dit ok (???) et en réalité on l'a vendu un quignon de pain.
Lukeba, qu'on a formé et vendu 30M€, Aulas avait dit on le vendra pour 40
Ok autant pour moi Granadino, désolé le soleil tape fort!
La réalité c'est en effet que vu les dettes qu'il avait déjà et les promesses de ventes irréelles qu'il énonçait, Aulas aurait déjà du faire face à des sanctions s'il était pas pote avec la DNCG.
Dire qu'il a vendu le club ultra cher à Textor, quel pigeon ce Yankee !
Tiens, Ritchy Thibault s'essaye au commentaire économico-financier 😂
-reprise du match pour le jet de pièce dans la tête de l'arbitre ...
-joueur qui casse tolisso élu homme du match
- 9 mois fonseca pr un bisous d 'esquimaux
Et pendant ce tps rudiger prend 6 match qu'il purgera pendant sa convalescence...
Jonbierre jonbierre, NAKADI TAPER LYON.
Pas un euro pour ces chaines . Qu'ils crèvent tous ces soumis LFP/Alliance président de club, moi je préfère dépenser mon pognon en boutique au moins 100% vont pour mon club, et je me débrouille pour voir les matchs.
J'encourage tout le monde à faire de même, calculez le prix d'un abo annuel pour voir l1/cdf/cpe d'europe : prendre un joli maillot pour le petit dernier . Au moins reims / montpellier, psg et ces soumis de marseillais auront pas un euro.
Y a qq années le LOSC est champions ac 300M de dette il me semble? la pas de pb...
NAKADI briser l'OL
Et bien voilà la "grande DNCG " alerte les clubs français, donc pas le Qsg, sur la disparition ou la "diminution " des droits tv !
Elle aurait pu alerter plus tôt l'homme au milliard!
Voilà donc une justification prévisionnelle de la relégation de notre club en L2 ....
Quelle bonne attention! Quelle bonne gestion! Quelle rigueur! Tout ça ici apprécié par des " socios" du Berry ou d'ailleurs !
Pas sûr qu'une Dncg pour la gestion de l'état leur soit aussi sympathique...