Lancé dans le grand bain face à Angers, le jeune de défenseur de l'OL Téo Barisic attire d'ores et déjà les convoitises de clubs français et européens.
Ce n'est peut-être pas le nom le plus connu du centre de formation de l'Olympique lyonnais. Et pour cause, le défenseur, âgé de 20 ans, a disputé l'intégralité (ou presque) de sa saison avec l'équipe de National 3 dont il est le capitaine (la réserve de l'OL) : 22 apparitions dont 20 titularisations. Joueur confirmé à ce niveau, il a même signé son premier contrat professionnel avec Lyon en 2024 pour une durée d'un an. Cerise sur le gâteau, Téo Barisic a effectué ses grands débuts contre Angers dans le cadre de la 34ᵉ et dernière journée de Ligue 1 au Parc OL : il a remplacé Duje Ćaleta-Car à la 89e minute. Il est devenu ainsi le 600ᵉ joueur de l'histoire de l'OL à jouer avec l'équipe professionnelle.
De nombreux départs attendus
En pleine incertitude autour de son passage devant la DNCG, le club rhodanien pourrait voir partir un grand nombre de joueurs, durant un mercato d'été, qui risque d'être haletant. Alexandre Lacazette et Rayan Cherki ont fait leurs adieux, et Nicolás Tagliafico (en fin de contrat), devrait lui aussi voguer vers de nouveaux horizons. Malick Fofana, Corentin Tolisso, Jordan Veretout, Thiago Almada, Saël Kumbedi, Duje Ćaleta-Car sont autant d'éléments dont l'avenir s'écrira potentiellement ailleurs qu'à Lyon.
Son agent fait monter la pression ?
Et si Téo Barisic s'ajoutait à cette liste sans fin ? Auteur de sa première apparition dans le groupe professionnel le 2 mars 2025 contre Brest, le Franco-Croate intéresserait des clubs en France, notamment Angers, et en Europe, d'après les informations de Foot Mercato. De plus, le latéral de formation a été récemment appelé avec la sélection U21 de la Croatie. Son contrat avec l'OL inclut une option de deux années supplémentaires.
Les agents deviennent les poisons des clubs- tant que le joueur fait de la formation a l'OL qui est un plus sur un cv- il ferme sa gueule- puis il tend l'oreille à savoir si on le fait passer pro- là cela devient intéressant et il commence sa pression et contacte des clubs sans même que le joueur en soit tenu informé- bref il sonde pour évaluer sa valeur marchande et les potentiels acheteurs
Et nous comme des cons on encaissera pas même le montant de sa prise en charge d'années de formation
Mais je crois que la Fifa devait se mêler de ce problème- mais j'ai plus suivi
Il intéresse Angers et "des clubs en Europe" et donc il serait "sur le départ" ?
Faut dire qu’on a vraiment une défense de fer depuis plusieurs saisons…
Briand
Tu dis beaucoup de choses fausses
Déjà il y’a une somme qui revient au club formateur à chaque transfert de joueur donc l’ol sera forcément rémunéré si il y’a transfert pour ce joueur
Et là tu reproches à l’agent de contacter d’autres clubs le mec a déjà 20 ans et il ne joue pas je trouve qu’il a été trop patient franchement 20 ans c’est déjà tard pour commencer une carrière
Il est normal qu’il cherche du temps de jeu ailleurs si on ne compte pas sur lui il a été patient et aime certainement l’OL mais il est temps qu’il pense à sa carrière
Ho oui ça sent la pression d'agent. Si le gamin est pas trop idiot il reste pour confirmer.
S'il est appelé par l'argent et poussé par l'impatience il fera comme Geubbels.
Rien à voir avec l’argent il a 20 ans il ne joue pas
Vous voyez des Yamal de partout , vingt ans c'est déjà âgé pour entrevoir une carrière professionnelle ?
Que savez vous des joueurs qui se révèlent sur le tard...
Il est pro et est dans la réserve d'où déjà des qualités affirmées , après quand il voit que l'on privilégie des extérieurs qui ne sont pas des Van Dick autant qu'il aille voir si l'herbe est verte ailleurs et Patouillet en est un exemple...
Comme d'habitude on apprendra plus tard qu'il est une grosse révélation dans un autre club...
Le Gamin à déjà 20 ans comme Kumbedi et ne joue pas donc l'avenir du club se jouera pas avec lui je pense.
L'exemple type du cas mal géré. Il aurait fallu le faire entrer dans la rotation dès août 2024 (voire en cours de saison précédente). D'abord sur quelques fins de matchs, puis en coupe de France contre des équipes de divisions inférieures, et ensuite le titulariser en alternance sur la 2de moitié de saison. Là, on avait 0 concurrence en DC, ce qui fait que les anciens ont aussi eu tendance à se reposer sur leurs lauriers.
Et ça devrait être la même chose au milieu et en attaque, avec six jeunes en tout par par saison (deux par catégorie), un novice + un confirmé. Au lieu de ça, on jette l'argent par les fenêtres avec des mercatos de fous, bien au-delà de nos moyens. Il y a un manque de prévision qui donne presque le tournis pour un club de cette dimension !
Salut Aliocha57,
L'OL n'est plus "un club de cette dimension", nous allons devoir nous y résoudre.
Les apparences sont de moins en moins trompeuses, nous sommes résolument passés derrière l'OM, Monaco, Lille et même Nice.
JJacq
Il n’est pas question de Yamal ou Messi
Aujourd’hui à 20 ans tu n’as pas un match pro c’est tard
Ça ne veut pas dire que tu ne vas pas faire une carrière exceptionnelle mais néanmoins tu pars avec un retard les cracks jouent à 17 ans voir 16 ans ça ne garantie pas qu’ils vont faire une carrière mais ça veut dire que le talent est là et tout le monde le voit
Umtiti commence à 18ans il me semble
Rien n’est écrit si ça se trouve il sera le capitaine de l’EDF néanmoins ne pas avoir un match pro à déjà 20 ans c’est tard c’est un fait