Premier de la Ligue Europa, l’OL a encore un match à disputer contre le PAOK ce jeudi soir. Dans une atmosphère bizarre, les Lyonnais tenteront d’accrocher l’une des deux premières places pour recevoir jusqu’en demi-finale. Et peut-être rêver plus grand.
Un dernier pour la route. Ce jeudi soir, l’OL dispute son dernier match de la phase de ligue en Europa League. Assurée de finir dans les huit premiers depuis sa victoire à Berne jeudi dernier, la formation rhodanienne sait qu’elle n’aura pas de barrages à disputer. Toutefois, la venue du PAOK à Décines, dans les conditions que l’on connait depuis mardi soir, n’est pas dénuée de tout intérêt sportif. Déjà parce que le club grec a la possibilité d’accrocher ce top 8, mais aussi car l'OL a un travail à terminer. Malgré six victoires en sept matchs et une place de leader, les Lyonnais n’ont pas encore l’assurance de finir dans les deux premiers. Deux places qui permettraient ainsi de recevoir au retour jusqu’en demi-finale. Et ainsi de s’ouvrir la porte vers un destin tant recherché depuis deux décennies ?
Un parcours en phase de ligue en trompe-l'œil ?
Comme le dirait si bien notre consultant Nicolas Puydebois, ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Le chemin jusqu’à Istanbul et la finale le 20 mai reste encore long et fait d'embûches. Toutefois, comme ce fut le cas la saison passée, les joueurs lyonnais se sont donnés le droit d’y croire. Comme en Coupe de France, tout reste à la merci du tirage au sort et tomber contre Fenerbahçe ou Porto dès les huitièmes n’aura rien d’une partie de plaisir. "On a juste fait le boulot pour le moment et on peut se féliciter de voir l’OL tenir son rang. Mais ils n’ont rien fait d’exceptionnel. Ils n’ont pas battu le Bayern, le Barça, Arsenal comme ça pouvait être le cas en Ligue des champions en poules", note l’ancien gardien.
Ce ne fut en effet qu’Utrecht, Go Ahead Eagles ou encore Salzbourg. Des adversaires qui n’ont pas fait déplacer les foules à Décines, mais qui sont aussi le symbole de cette nouvelle version de la Ligue Europa. En passant à une formule de mini-championnat et à l’absence de clubs redescendus de Ligue des champions, la compétition a été clairement nivelée vers le bas. Ce qui la rend "bien plus accessible, le tableau est ouvert, même s’il y a quelques équipes à éviter", assure Enzo Reale.
Des ajouts dans l'effectif qui vont compter
Avec les pépins physiques qui touchent actuellement le groupe de Paulo Fonseca, la prudence est logiquement de mise. Comment se projeter si loin alors qu’une blessure, une fin de dynamique positive pourraient tout remettre en cause dans les semaines à venir ? C’est la magie ou la tragédie du football, mais en finissant le travail ce jeudi, l’OL pourrait "très clairement envisager le dernier carré", pour Nicolas Puydebois qui estime que son club formateur a "plus de chance de remporter cette coupe d’Europe que la Ligue 1 si l’on veut être pragmatique".
Difficile de lui donner tort, et en même temps, l’euphorie actuelle ne peut qu’aller à la pause quand on pense aux phases finales de cette compétition. Ce jeudi, Paulo Fonseca devra encore faire sans ses recrues Endrick et Noah Nartey. Tous deux seront disponibles à partir des huitièmes en mars prochain. Au même titre que Malick Fofana et Ernest Nuamah, de retour de blessure, ainsi que Rachid Ghezzal et Hans Hateboer, non qualifiés pour cette phase de ligue. Autant de renforts pour étoffer un groupe assez jeune depuis sept matchs. Et autant de raisons d’y croire et de se montrer à nouveau ambitieux.

La question ce serait plutot "est-ce qu'on n'a pas franchement eu un tirage plutot aisé jusque la, et est-on vraiment capable de rivaliser avec les autres"
La seule vraie équipe forte qu'on a affronter c'est le Bétis, et on a perdu. Alors certes, y'a des circonstances tout ça tout ça. Mais nos 2 tirages du chapeau 1 c'est le Bétis donc et Salzbourg qui sont au fond du trou. Et dans le chapeau 2 on a eu droit au Maccabi (qui ne sont meme pas une équipe) et le Paok donc, qu'on va affronter malgré la tragédie
Il y'a quand même quelques réserves a émettre
Salut à tous, plutôt d'accord avec le tirage qui était assez favorable, par contre ce qui donne pas mal d'espoir pour un premier titre européen c'est qu'en L1 et coupe de France on a bien réussi avec les grosses équipes. Par contre j'espère qu'ils seront plus concentrés sur les fins de match parce que même à 4-1 tout peut arriver, dimanche j'ai tourné en rond et arrêté de regarder l'écran jusqu'au 5-2 😁.
Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu un tirage facile, Aston Villa a eu exactement la même adversité que nous. Le niveau moyen de la poule EL était très moyen justement. Si on commence à mégotter sur notre mérite ou absence de mérite, on ne s'en sortira pas des comparaisons, il faut prendre les bonnes choses sans bouder son plaisir
C'est vrai que toutes les équipes rencontrées dans cette poule sont loin au classement .
Ne pas oublier qu'à Séville P. Fonseca avait beaucoup fait tourner en prévision de la réception du psg (du coup on a perdu les 2 matchs) :
Greif, Ainsley, Kluivert (c'était pas le même que maintenant), Moussa, Abner, Tessmann, De Carvalho, Karabec, Merah, Molebe et Satriano .
Pas Tagliafico, Coco, Morton etc ....... rien à voir avec l'équipe type, PF avait carrément abandonné ce match .
Ce match est secondaire de mon point de vue. Être qualifié pour la suite de l’épreuve me suffit! Ce qui m intéresse c’est Lille! Pour la suite de cette compétition, nous récupérerons Endrick, Fofana et peut être Ernest N. Contrairement aux « experts » cités dans cet article, je trouve que l Ol a accompli ( sans Endrick) un très bon parcours couplé avec un bon classement en championnat malgré les stupides pertes de points! Et une qualification en coupe de France contre Lille( donné par tous les spécialistes comme un « cador » de notre l1. Bon match pour demain soir, sans blessure ni carton rouge. Allez l OL
bonjour ,
difficile de mettre de côté ce match et se concentrer sur lille , il y a quand même un enjeu financier avec la grosse prime de la première place , puis sportif avec le gros avantage de jouer le ou les retours à domicile .
Pour le moment , je pense qu'il faut jouer à fond tous les tableaux , on fera des choix plus tard .
Désolée, les deux match, le PAOK et Lille sont importants, pas le peine de répéter pourquoi
Ce qui me conforte que l'on peut aller jusqu'au bout de celle El , c'est la cohérence du jeu que préconise Fonseca qui donne une certitude aux joueurs , que les consignes appliquées avec sérieux et patience font finir par payer dans le match , un effectif de valeur moyenne mais soudé les uns aux autres. Une colonne vertébrale Morton/ Tolisso assez constante et en rajout de deux offensifs amenant un peu de folie Moreira et Endrick , on est armé , mon seul reproche c'est parfois les changements en cours de match ou j'hallucine sur les choix des postes , mais globalement il s'en sort bien vu ses résultats....
Et puis 450 000 euros une victoire, tjrs bon à prendre vu la situation financière du Club, et comme dit Juni il y a aussi la prime au premier qui serait la bienvenue.
Et oui, on gagne ce match, l'OL reçoit 450.000€ + les 2.700.000M dû au 1er de la poule ,
pas négligeable 😋
Mais je pense que le PAOK va tout donner, il peut remonter dans les 8 au classement + pour leurs supporters 🙏
Au risque de surprendre ( de me surprendre )
Je pense que ce match il faut le jouer à fond !
Je m’explique moi qui privilégie le championnat au détriment de l’Europe league.
Premièrement on joue face à Lille qui eux aussi joueront ce jeudi, donc aucun avantage ou désavantage pour les deux équipes.
Deuxièmement et le plus important c’est le côté financier, on en serait pas là aujourd’hui ( 1er avant notre dernier match à à domicile ), j’en aurai pas dis autant, mais la prime de la première place est primordiale.
Troisièmement, si dans l’avenir, à cause des matchs du championnat, a cause de blessures ou autres, nous sommes emmenés à galérer sur nos matchs d’ Europa league. La protection de la première place nous offrira un calendrier avantageux et avec un retour automatiquement à domicile.
Ce qui n’est pas du tout négligeable car on pourrait imaginer un défaite à l’extérieur à cause de beaucoup d’absent et un match retour à domicile deux semaines après le retour des blessure ou autres face à une équipe « moyenne »
Du coup, pour résumé si on termine premier on s’offre la possibilité de gagner cette europa league.
Et oui si on est premier et que le Betis et Aston villa suive on ne les retrouvera pas avant la final !!!
Un parcours plus facile rend forcément la tâche plus facile.
Il reste encore du lourd, à mon sens, il est très prématuré de parler de victoire ou de finale. Gagnons ce match, qualifions-nous en quart et on y verra plus clair…
Juni38 ....OLReal ... Vous faites bien de rappeler le côté fîancier de cette Europa league !
Nous sommes tous excités par les bons résultats sportifs mais il ne faut pas oublier notre situation.
Le cow boy sort du terrain mais Ares apparemment rentre et pas pour le beau jeu: seuls les résultats comptent !
Je comprend pas trop ce débat jouer à fond ou pas ce match.
Je répète mais on a 3 joueurs non qualifiés, Hateboer, Endrick, Nartey.
Plusieurs blessés, Tagliafico, Abner.
Plusieurs convalescent a cause du synthétique suisse Tolisso, Karabec, Sulc.
Et les blessés longue durée Fofana, Nuamah.
On va bien devoir mettre 11 joueurs sur le terrain non?
Donc ca sera de toute facon la meilleur equipe possible du moment..
Abner s'est entrainé normalement hier, avec un peu de chance il sera apte ou au pire remplaçant
Ok merci OLV !