Agression à caractère raciste sur le parvis du Parc OL
Agression à caractère raciste sur le parvis du Parc OL (capture)

Agressions et insultes racistes aux abords du Parc OL lors d’OL - OM

Depuis lundi, une vidéo montrant des violences aux abords du stade fait le tour des réseaux. Mis au courant, l’OL est en train d’identifier les personnes impliquées.

De l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas et on peut toujours le regretter encore plus quand il ne s’agit que de football. Dimanche soir, la réception de l’OM devait une fête pour l’OL et l’ensemble de ses supporters. Une affiche dominicale, un hommage à Paul Bocuse et un stade à guichets fermés, tout était réuni pour que tout soit parfait. Malheureusement, tout a tourné au vinaigre avec cette défaite (1-2) dans l’Olympico dans les dernières secondes de la partie avec un csc casquette de Malo Gusto.

S’en sont suivies des scènes de tension à l’image de cette altercation entre Anthony Lopes et quelques supporters du virage nord après le coup de sifflet final. Mais depuis lundi, c’est une vidéo bien plus problématique qui fait le tour des réseaux sociaux. Une agression à caractère raciste... On y voit un homme noir violemment frappé par un groupe d’agresseurs, en tenues sombres, encagoulés ou encapuchonnés. La victime, un temps au sol, a reçu de multiples coups sur le corps, assénés par au moins six personnes aux paroles hautement condamnables "Bande de n****", "Oh, tu n’es pas chez toi, sale n****". Les images ont été captées dimanche soir, en marge d’OL-OM, au Parc OL d’après plusieurs internautes et le parquet de Lyon a ouvert une enquête.

Du côté de l’OL, le club a fait savoir à Olympique-et-Lyonnais qu’il était en train d’identifier les personnes impliquées via les caméras de vidéo surveillance, mais qu’aucune plainte n’avait encore été déposée et qu'il appelait tous ceux qui le souhaitent à se rapprocher du club. Comme souvent lors de la venue de l’Olympique de Marseille à Décines, les heurts ont été nombreux avec une chasse aux Marseillais, mais aussi des affrontements avec les forces de l’ordre.

119 commentaires
  1. OctoGone - mar 25 Avr 23 à 8 h 07

    Pitoyable.

  2. Juni forever OL - mar 25 Avr 23 à 8 h 22

    Le coup de tête qu'il évite a la fin, il y aurait sans doute laissé la vie ...
    Consternant de voir qu'il y a encore des sous hommes en 2023

    Les forces de l'ordre, pour arrêter des citoyens avec des casseroles, ils sont forts mais la, les agresseurs sont rentrés tranquillement chez eux, dans quel monde on vit ??

    Laisser rentrer aux fouilles et dans le stade quelques gens cagoulés dans un stade privé, ça me dépasse ...
    Qu'ils commencent par ça , les caméras par centaines auront ensuite un rôle à jouer !!

    1. le_yogi - mar 25 Avr 23 à 9 h 34

      Oui il a bien failli se faire "pénaltifier" comme ils disent dans le jargon de la baston de rue... Par un énorme lâche qui se réfugie dans le foule et vient mettre ses coups en douce à un homme à terre. Lamentable de voir ça. Pour les cagoules je pense qu'ils ne rentrent pas directement avec, idem pour les capuches. Pour la banderole ils ont du filouter.

      En tout cas j'espère que ça ouvrira les yeux, s'il était besoin, à ceux qui croient que le foot n'est qu'une affaire de sport et qu'il n'y a rien de politique dedans (et qui accessoirement s'indignent contre les "hors-sujet" ^^).

      1. Franck_Castle - mar 25 Avr 23 à 10 h 45

        Tiens, une petite pique du Yogi à ma destination. ^^ Je ne le prends pas mal. Qu'est ce qu'il y a de politique là dedans ? Des débordements, des violences, avec des propos racistes ? Oui, c'est condamnable, oui c'est lamentable. C'est un sujet qui a sa place dans ce forum, pas de problème. Par contre, qu'on me sort de la propagande gauchiste sur les bassines, les gentils manifestants contre les méchants force de l'ordre. Quand t'es de gauche, t'es dans le camp du bien, et les autres ce sont des nuls, etc, bah désolé, ça n'a rien à faire ici. Et j'ai le droit de le penser et le droit de penser différemment tout en le gardant pour moi. Au même titre, que la banderole "Fier d'être français", même si ce n'est pas une insulte, et effectivement une fierté, ça n'a rien à faire dans un stade de foot. Surtout si c'est sali par des néo-nazis, ou autre extrêmistes nationalistes.
        En attendant, il y a une fange de pseudo supporters qui n'ont rien à faire là, et ces propos et actes racistes doivent être condamnés pénalement.

      2. JUNi DU 36 - mar 25 Avr 23 à 11 h 07

        En attendant heuseument que les gauchistes sont là pour lancer les alertes depuis très longtemps sinon tu serais sûrement en train de faire des saluts nazis et embrasser les pompes d'un dictateur, dommage d'être aussi naïf...
        Quand aux méga bassines quand tu n'aura pratiquement plus une goutte d'eau à boire et que ces agriculteurs de l'agro-industrie continuerons eux à pomper dans les nappes le peu qu'il reste d'eau pour faire pousser des céréales empoisonné tu viendra pas te plaindre. D'ailleurs au passage la fnsea est blindé de membres de l'extrême droite la aussi 😱🤮
        De toute façon ton monde pourri on en veut plus on est déjà passé à un autre, et on se battra tant qu'il le faudra pour nos enfants, nos ptits enfants, pour toutes les prochaines générations. Et si en face ils continueront à être violent on se laissera jamais faire.

      3. Toutchanger - mar 25 Avr 23 à 11 h 18

        "heuseument que les gauchistes sont là pour lancer les alertes depuis très longtemps sinon tu serais sûrement en train de faire des saluts nazis et embrasser les pompes d'un dictateur, dommage d'être aussi naïf..."

        🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

        Nan mais juni sois sérieux, tu as tes idées et tu es capable d'argumenter sérieusement on le sait tous ici mais alors là...

        Camp du bien, camp du mal... T'es en permanence dans la dichotomie, tu es un dogmatique et cela mène à l'intolérance.
        De plus tu es persuadé qu'il y a une filiation directe entre les combats d'avant et ceux d'aujourd'hui et un héritage entre des mouvements de gauche d'antan et ce qui nous sert de gauche aujourd'hui.

        Ces arguments n'ont aucun sens et avec autant de malhonnêteté on pourrait te renvoyer à la thèse des 100 millions de morts victimes du communisme. Alors certes le chiffre de cette étude est gonflé mais la réalité et que des dizaines de millions de personnes ont souffert de ces régimes.

      4. Le_Lyonniste - mar 25 Avr 23 à 13 h 19

        En attendant, heureusement que les droitards sont là pour lancer les alertes depuis très longtemps sinon tu serais sûrement en train de te faire tabasser par des voyous et sucer la teub d'un caïd, dommage d'être aussi naïf...

      5. Tongariro - mar 25 Avr 23 à 14 h 52

        @Tout changer

        La réalité c'est que si c'est pas la Bundesliga que tu regardes tous les week end à la place la L1, c'est car les cocos soviétiques ont perdu 20 millions de morts pour vaincre le nazisme dans les années 40s (environ 1.2 million de morts cumulés pour France, GB et USA en comparaison, paix sur eux aussi) et que toutes les mesures qui permettent aux gens de respirer un peu en France (sécurité sociale, congés payés, retraites) ont été mises en place par les "gauchistes" que tu pourfends et en aucun cas par la droite ou le pseudo centre libéral.

      6. Toutchanger - mar 25 Avr 23 à 16 h 51

        @Tonga

        Vision lunaire venant de toi.

        La réalité c'est que les nazis comme les cocos sont responsables de centaines de millions de morts.
        La réalité c'est que les soviet menaient des pogroms d'une violence sans nom avant même le nazisme.

        Je ne refais pas l'Histoire, je m'en tiens aux faits, la peste et le choléra ne sont pas les seuls choix.

      7. Tongariro - mar 25 Avr 23 à 16 h 59

        C'est fou comme les libéraux de ton espèce ne s'attachent qu'aux goulags (qui ont tué, en effet) sans jamais admettre que c'est l'URSS qui a été - et de loin ! - le premier opposant au nazisme (20 millions de morts, je le rappelle).
        Sans URSS qui les mate sur le front de l'Est, les troupes d'Hitler auraient été imbattables à l'Ouest.

        Par ailleurs l'URSS, bien que tyrannique, n'avait aucun caractère génocidaire comme les Nazis l'ont eu avec les Juifs.
        Ca n'enlève rien aux morts mais c'est absolument pas la même chose.

        Ensuite, si tu fais le bilan de ces deux idéologies, fais aussi le bilan du capitalisme et des morts qu'il a entraînés. Entre esclavage, impérialismes guerriers, prédation financière qui tue le Travail et met donc des millions de gens sur la paille, casse des services publics de base, pollution diverses, malbouffe, etc, le bilan du capitalisme est incomparable en termes de morts, certes sur une période plus étendue que les quelques décennies de l'URSS.

        Enfin je te rappelle (chose que tu sembles passer sous silence) que le communisme en France c'est pas Ceaucescu et Staline mais Ambroise Croizat ou Marcel Paul, c'est à dire retraites, congés payés, énergie publique, sécurité sociale, etc soit les plus belles avancées que ce pays ait connu.
        C'est à dire tout ce que l'idéologie libérale cherche à tuer.

        Tu le sais (car je ne te pense pas idiot) mais ne le dis pas, dommage 😉

      8. Toutchanger - mar 25 Avr 23 à 17 h 48

        Libéraux de mon espèce.
        T'es souvent dans le mépris ça n'aide pas à débattre sereinement.

        Je ne saurai même pas te dire si je suis libéral au sens où toi tu l'entends. Je le suis philosophiquement parlant, économiquement aussi mais je suis aussi protectionniste et je suis dans le même temps très attaché aux acquis sociaux.
        Sur les sujets sociaux et societaux c'est justement ma philosophie libérale qui fait que je suis ouvert.
        Tu vois les gens ne se rangent pas tous dans des cases préconçues. Je tiens à préciser que je suis tout sauf macroniste et que ce que je décris ne ressemble en rien à sa pseudo politique du en même temps 😉

        Ceci étant dit, je répondais sur un point précis tout en soulignant le fait que renvoyer aux 100M de victimes du communisme serait MALHONNÊTE, je le dis moi même Tonga.

        Et je te rejoins sur le rôle de l'URSS pendant la WWII moins sur les pogroms et l'absence de volonté genocidaire.
        Le protocole des sages de sion est une preuve parmi tant d'autres de la volonté de l'empire Russe, URSS et plus globalement tous les peuples issus de ce bloc de nuire à toute une communauté.
        Les pogroms russes, d'Ukraine, de Pologne et d'ailleurs sont un véritable génocide.
        Et ils ont débuté au 19eme siècle.

        Je me répète mais la peste et le choléra ne sont pas les deux seules options envisageables.
        Une extrême ne sera jamais la solution à une autre extrême.

      9. Tongariro - mar 25 Avr 23 à 18 h 06

        "T'es souvent dans le mépris ça n'aide pas à débattre sereinement."
        Rien de méprisant dans ce que je dis, à moins de penser qu'être "libéral" est une insulte 😉

        "Je me répète mais la peste et le choléra ne sont pas les deux seules options envisageables.
        Une extrême ne sera jamais la solution à une autre extrême."
        Encore une fois tu déformes le propos.
        Quel mouvement de gauche ou d'extrême gauche (du PS au NPA, en passant par le PCF, LFI, LO, etc) se revendique aujourd'hui de l'URSS et de ses actes ?
        Je te le redis le communisme en France c'est pas Ceaucescu et Staline mais Ambroise Croizat ou Marcel Paul, c'est à dire retraites, congés payés, énergie publique, sécurité sociale, etc soit les plus belles avancées que ce pays ait connu (bizarre tu ne réponds pas là dessus, préférant insister sur l'histoire de l'URSS...).

        Aujourd'hui il y a un extrême qui domine, c'est l'extrême finance, qui fait que toute politique économique est pesée en fonction des intérêts de la finance.
        C'est le principe du néolibéralisme (différent du libéralisme originel) en ce que l'Etat n'a pas vocation à disparaître mais à servir les intérêts de la caste oligarchique, d'où l'augmentation croissante des dépenses publiques au profit du secteur privé, ces dépenses bénéficiant in fine à une pincée de grands actionnaires (https://elucid.media/politique/un-capitalisme-sous-perfusion-157-milliards-d-aides-publiques-aux-entreprises/ & https://fr.statista.com/statistiques/1361898/aides-piubliques-entreprises-france/).

        Pendant que services publics, aides sociales, assurance chômage et retraites (ce qui profite au plus grand nombre) est rogné d'année en année.

        Juste un constat factuel.

        Cela étant, c'est pas inintéressant d'échanger malgré les piques mutuelles ^^

    2. Tongariro - mar 25 Avr 23 à 14 h 36

      @JFOL
      @le yogi

      Parfaits vos comms, chacun dans votre style 😉

    3. Dr. Manhattan - mer 26 Avr 23 à 4 h 05

      @Juni @Tongariro, ça fait plaisir de lire des gens de bon sens ici. Le fascisme est un virus, on devrait même pas avoir besoin de le rappeler. Ce pays a bien failli sombrer pour ces idéaux au siècle dernier, mais visiblement beaucoup ici ont la mémoire courte. Le pauvre @lyonniste est un rouage de la machine et il n'en est pas conscient. Une étude a été menée, elle montrait que l'électorat d'extrême-droite était globalement celui qui était le moins instruit. Et aussi un électorat relativement âgé, ce qui n'est pas un hasard. Ce sont souvent des gens aigris, conservateurs, qui vivent dans le peur donc ne voyagent pas et n'ont pas la curiosité de s'ouvrir à l'autre. C'est peine perdue d'essayer de les convaincre, si on leur montrait la lune, ils pourraient être l'idiot qui fixe le doigt. Comme disait sir Samuel Johnson : "Le patriotisme est l’ultime refuge d’un idiot.”

      1. JUNi DU 36 - mer 26 Avr 23 à 16 h 05

        👍😉

  3. Koko - mar 25 Avr 23 à 8 h 25

    Comme d'hab, la police ne va rien faire. On paie des impôts pour vivre en sécurité mais la police ne sait toujours pas faire respecter la justice dans les quartiers...

    1. JUNi DU 36 - mar 25 Avr 23 à 10 h 54

      Certains membres de la police et de l'armée sont eux même dans ces milieux fascistes, on ne les verra pas mais ils donnent les ordres et/ou protègent ceux qu'ils envoient commettre des actes raciste violent.
      Un policier vient d'être suspendu il y a quelques jours, il était temps. Darmanin est bien emme.dé car quelques jours avant il avait déclaré qu'il n'y avait pas de policier lié à l'extrême droite. Encore un mensonge de plus de la part d'un type qui est loin d'être clair lui aussi sur ces idées, il sent mauvais à 10 km...

  4. Bioman - mar 25 Avr 23 à 8 h 37

    J'ai bien cru qu'aucun article n'allait traiter du sujet... Si li s'avère que c'est un acte raciste, j’espère que tout est mis en œuvre pour, arrêter puis juger les protagonistes.
    Je ne vais pas rentrer dans la banalité de choses qu,i elles le sont encore manifestement!
    Scandaleux !

    Le dernier gars qui tente le coup de pied dans la tête à la fin, c'est juste une tentative de meurtre voire d’assassinat.
    Le mec a le bon reflex d'évitement et n’était pas loin de se faire justice!

  5. VIVAESSIEN - mar 25 Avr 23 à 8 h 47

    Bienvenue à la fête camarade

  6. LoloM - mar 25 Avr 23 à 9 h 12

    La gerbe.
    Banderole pathétique.
    Bastonnade de lâches.
    Fachos de merde.

    1. Le_Lyonniste - mar 25 Avr 23 à 13 h 20

      On n'a pas le droit d'être fier d'être Français ?

      1. LoloM - mar 25 Avr 23 à 14 h 27

        On a le droit d'être con aussi...
        Le débat est là le lyonniste ? Sérieux ?

        Quel est le rapport entre un OL-OM et cette banderole ?

        Tu as le droit d'être fasciste si c'est ça ta question

        Et j'ai le droit de trouver ça pathétique

      2. Le_Lyonniste - mar 25 Avr 23 à 17 h 26

        Quel est le rapport entre Bocuse et le football ?

    2. JUNi DU 36 - mar 25 Avr 23 à 17 h 08

      +1000 LoloM 🍻

      1. Le_Lyonniste - mar 25 Avr 23 à 17 h 25

        Comme le dirait le vieux Sarko, personne ne te retient en France.

      2. JUNi DU 36 - mar 25 Avr 23 à 18 h 45

        Sarko ??? Lui le délinquant qui a des casseroles au cul de partout, qui a volé le peuple français et de certains pays d'Afrique. Tu ferais mieux de réfléchir avant de citer ce genre de personnage.
        Lui il aurait dû aller en prison pour plusieurs années ce bandits en col blanc, ce mafieux de la haute bourgeoisie de Neuilly 🤮🤮

    3. Tongariro - mar 25 Avr 23 à 17 h 23

      Excellent LoloM !

  7. ChiesaLacombeDiNallo - mar 25 Avr 23 à 10 h 15

    Personnellement, j'aime la France. Avec ses défauts. Comme j'aime l'OL avec ses faiblesses et ses côtés exaspérants. Je ne conçois aucune fierté d'être français pour autant. La fierté doit se rapporter à ce qu'on fait pas à ce qu'on est...
    Mais je ne vois pas en quoi cette banderole est si scandaleuse. Si quelqu'un est fier d'être français c'est son droit quand même ! L'antifascisme, souvent de pacotille, ne devrait pas vous égarer.

    Quant au lynchage. C'est surtout odieux et révoltant par le fait de la lâcheté. A Paris, on voit ça tous les jours. Avec des insultes racistes dans l'autre sens. Ce qui ne justifie rien mais devrait inciter à faire preuve d'une indignation non sélective.

    1. LoloM - mar 25 Avr 23 à 14 h 32

      Donc circulez, y a rien à voir ?

      "l'antifascisme, souvent de pacotille, ne devrait pas vous égarer"

      Cette phrase est désespérante.

      "Faire preuve d'une indignation non sélective ?" Si on se connaissait et qu'on se parlait tous les jours, je comprendrais la remarque. Mais là, que savez-vous de mes autres indignations ?

  8. JUNi DU 36 - mar 25 Avr 23 à 10 h 21

    Pas étonné je dénonce ces débiles mentaux ici même depuis tellement longtemps, et la jeune garde Lyonnaise lance des centaines d'alertes depuis des années. Les identitaires ont des passes droits de la police et de leaders de certains groupes de supporteurs.
    Lamentable, il faut vraiment mettre un grand coup de balai dans cette saloperie.

    1. Toutchanger - mar 25 Avr 23 à 10 h 56

      La jeune garde, ces braves chevaliers...

      Nos virages sont gangrénées par l'extrême droite la plus crasse et ça ne date pas d'hier.
      Les stadiers entendent tous les weekends des insultes racistes intolérables et des propos de beaufs inacceptables, à l'extérieur comme à domicile mais rien ne change et on met tout sous le tapis.
      J'y ai moi même assisté plusieurs fois, nos stadiers se faisant insulter de N*gres et ne répondaient même pas tellement ils devaient avoir l'habitude... Ou pire peut-être cela fait partie des consignes qu'il reçoivent...
      Lamentable !

      Notre président qui se vante d'être un homme de gauche s'est offert le soutien des sup en les défendant systématiquement et en minimisant chaque scandale. Et ça c'est seulement pour les scandales qui sortent et qui sont connus de la presse.

      Plus globalement les groupes de supporters ne brillent pas par leur intelligence collective, et sont quasi systématiquement ouvertement d'extrême droite ou d'extrême gauche.
      Je ne suis pas près d'emmener mon gamin en virage.

      Faisons comme en Angleterre, si eux ont réussi tout le monde peut le faire.
      Après ça chouinera car les prix sont prohibitifs...

    2. JUNi DU 36 - mar 25 Avr 23 à 11 h 25

      Tout changer salut, merci pour le clin d'œil hier 🍻
      Si tu veux plus d'infos sur le gros travail des chevaliers va jeter un œil sur "infolibertaire.net" ce sont eux qui ont fait une enquête très poussé et que les grands médias on reprit ensuite.
      Toute cette enquête a carrément été mise à disposition sur le site, ils ont toutes les preuves et témoignages qu'il faut.

      1. Toutchanger - mar 25 Avr 23 à 11 h 38

        Juni,
        Nous ne partageons pas les mêmes points de vue, encore que, je suis persuadé qu'on est bien plus proches que tu ne le penses et que c'est souvent qu'une question de nuance.

        Mais moi, tous ces groupuscules me font g*rber, d'où qu'ils viennent. Ils ne représentent personne d'autres qu'eux même. Ils sont simplement les porte parole de leur propre bêtise.

        Les antifa, ce n'est plus du tout comme les nazi hunter d'autre fois ou les mouvements de jeunesse de gauche d'avant. La gauche comme toute la société a foutu le camp. Bienvenue dans un monde de d*biles où tout le monde se déteste et tout le monde se pointe du doigt, où les débats son hystériques et où l'intelligence se fait rare.

        La réalité a dépassé South Park depuis quelques temps et on continue de creuser.

        Que tu le veuilles ou non juni l'extrême gauche est toute aussi dangereuse que son homologue de droite.
        Pour le reste comment te donner tort sur les nazillons qui pullulent dans notre stade et notre ville ?
        Je suis du même avis.
        Le souci est que tu t'en sers pour promouvoir d'autres intolérants.

      2. Tongariro - mar 25 Avr 23 à 14 h 35

        @Toutchanger

        Sauf que l' 'extrême gauche ' française commence aujourd'hui, selon les medias vendus du Capital, à la Nupes, soit au PS d'Olivier Faure.

        A partir de là y a plus aucun débat honnête possible car la diabolisation qui concernait avant le FN est désormais axée par les élites oligarchiques sur la NUPES qui a pourtant un programme moins "à gauche" que Mitterrand 1981.

        A partir du moment où les termes sont mensongers, toute analyse est impossible.

        "Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde" comme dirait l'autre.

    3. Le_Lyonniste - mar 25 Avr 23 à 13 h 23

      Mais arrête de dire n'importe quoi. Tu vis loin dans la campagne, tu ne sais rien ce de comment ça fonctionne dans les villes, surtout Lyon.

      La "Jeune garde communiste" sont surtout des voyous qui passent leur temps à défendre les pires racailles pour le plus grand malheur des petits Français des quartiers "sensibles". Mais ça tu t'en fous puisque tu n'y vis pas ! Alors ne dit pas n'importe quoi !

      1. JUNi DU 36 - mar 25 Avr 23 à 17 h 15

        Tant que vous serez là on sera là. Royalistes intégristes, nazis, identitaires, fascistes, qu'importe votre nom vous l'extrême droite on ne vous lâchera jamais, on vous pourchassera jusqu'à la fin des temps si il le faut.

      2. Le_Lyonniste - mar 25 Avr 23 à 17 h 29

        T'habites tranquille en campagne, tu ne sais rien de la ville, ni de la vie des gens qui vivent dans les quartiers dits "sensibles".

        Tu ne va rien pourchasser du tout depuis ta campagne.

  9. JUNi DU 36 - mar 25 Avr 23 à 10 h 41
  10. Juni forever OL - mar 25 Avr 23 à 10 h 55

    Est ce qu'il y a un truc qui tourne bien rond au club ?
    Pas grand chose à se mettre sous la dent pour se réjouir depuis quelques années, des piètres résultats aux quelques supporters qui font honte ...
    Les filles, oui, c'est vrai et maintenant, textor veut vendre la section féminine...

    Tristre d'être supporter de l'OL en 2023 !!
    Les marseillais ont vécu ça pendant 30 ans, on a encore un peu de marge 🤣

    1. JUNi DU 36 - mar 25 Avr 23 à 11 h 15

      Et au PSG tu te rappel ? Environ trois cent barjots faisait le salut nazi en toute liberté. Il y a eu un sacré coup de balai dans la fourmilière, depuis plus rien.

      1. Toutchanger - mar 25 Avr 23 à 11 h 32

        Juni tu te rappelles qu'on retrouvait exactement les mêmes barjots dans le virage d'en face ?
        Simplement les fachos étaient d'un autre bord.

        Je me rappelle d'un match contre l'Hapoel Tel Aviv ou les Fachos de droite (Boulogne) comme ceux de gauche (Auteuil) chassaient les juifs presque main dans la main. C'était si émouvant.

        Aux cris de "mort aux juifs" "où sont les juifs"

      2. JUNi DU 36 - mar 25 Avr 23 à 12 h 27

        Tout changer, je ne rentrerais plus sur ce terrain là avec toi ici, le débat tournera en rond, tu vois ce que je veux dire évidemment 😉

      3. Le_Lyonniste - mar 25 Avr 23 à 13 h 29

        Et ceux d'en face, ils tabassaient le moindre parisien identifié comme venant de Boulogne. Sûr que c'est mieux.

        T'as une mémoire sélectif, à moins que tu sois trop jeune pour l'époque en question.

  11. wills - mar 25 Avr 23 à 13 h 40

    Ce site commente du foot... ici, on parle de l'Ol en tant que club de foot et donc de ce sport qu'on adore

    1. JUNi DU 36 - mar 25 Avr 23 à 15 h 52

      Oui mais la on commente une agression raciste par des identitaires dans le stade. Donc à un moment donné le monde de bisounours il faut le mettre de côté et dénoncer ces actes ignobles et lâches.

      1. Le_Lyonniste - mar 25 Avr 23 à 17 h 30

        Quelle merveilleuse occasion de faire ton beurre là-dessus. Quelle aubaine !

      2. Tongariro - mar 25 Avr 23 à 17 h 47

        @Le Lyonniste

        C'est sûr qu'en France la droite n'est pas, elle, à scruter le moindre fait divers pour "faire [s]on beurre là dessus" et masquer son obéissance totale au système sur les sujets sociaux et économiques 😉

  12. Da1989 - mar 25 Avr 23 à 13 h 41

    c'est hyper violent et hyper choquant !! quand je pense à mes 2 garçons de 10 et 7 ans qui me demandent tous les week end de les emmener au stade...et ils ne comprennent pas vraiment pourquoi je ne veux pas. Je m'imagine partager un bon moment en famille et qu'ils tombent sur une scène comme ça...ils seront choqué à vie !!
    ça me fout la gerbe
    quand je pense que le dernier coup aurait pu le tuer !! pour une question de couleur...en France... en 2023...

  13. Tongariro - mar 25 Avr 23 à 14 h 28

    " "Bande de n****", "Oh, tu n’es pas chez toi, sale n****""

    Dans le contexte de la France de 2023, finalement quoi d'étonnant ?

    On est actuellement dans un pays où le système oligarchique a dédiabolisé les idées racialistes et ethnicistes depuis plusieurs années afin de s'assurer une roue de secours dans le cas où le centre libéral pseudo progressiste (la blague) perd pied électoralement. D'où le fait qu'aujourd'hui le front "républicain" (concept totalement vide de sens) ne se fait plus contre les idées identitaires mais contre les idées socialistes (j'emploie ce mot dans sons sens authentiquement social, et non dans le sens de la pourriture qu'y a versé dessus le Parti socialiste pendant des décennies). Cela a été parfaitement analysé (voir ça -> https://www.youtube.com/watch?v=5vy36V4ekig) et admis par un dinosaure de la Vème République comme Raffarin (https://twitter.com/jpraffarin/status/1642585026649792518).

    Suffit de voir les reports de voix au 2nd tour aux législatives pour voir que les électeurs dits centristes savent très bien où va leur intérêt financier entre les deux "extrêmes".
    Aujourd'hui la réalité est que M.Le Pen est préparée par les medias français pour être la Meloni française de 2027, la dirigeante italienne aux idées identitaristes (elle, pour le coup, adulait Mussolini) qui remplit parfaitement aujourd'hui le cahier des charges de la Commission européenne, entre casse des services publics, acception des diktats monétaires et chantages de la dette, baisse des impôts pour les riches et précarisation des classes pauvres et dites moyennes, etc etc

    Compte tenu de cette atmosphère donc, entendre des "Bande de n****", "Oh, tu n’es pas chez toi, sale n****" n'est malheureusement pas si surprenant .
    En revanche si vous appelez à augmenter le SMIC, faire des plans massifs de rénovation thermique pour que les gens vivent mieux dans leur logement, taxer la spéculation financière, redistribuer les profits records du Capital oisif pour les travailleurs réels etc etc alors là soyez certains de vous faire traiter d'islamo gauchiste à tout va !

    Enfin, comme souligné par JFOL plus haut, ce qui est sûr c'est que pendant que des milliers de policiers ont été déployés pendant deux ans pour contrôler masques et pass ou maintenant pour fouiller des sacs remplis de casseroles, bah là je vois pas de sécurité dans la vidéo.
    Quand faut mettre les moyens pour assurer la sécurité des personnes, lutter contre les réseaux de trafics qui pourrissent certains endroits et enrichissent des têtes de réseaux qui foutent leur argent à Dubai et quand faut lutter contre les dizaines de milliards de fraude fiscale de l'oligarchie, y a personne.
    Par contre quand faut casser les b*rnes au citoyen lambda à base de radars, attestation pour sortir et tout ça, là les Robocop savent faire...

    1. Le_Lyonniste - mar 25 Avr 23 à 18 h 10

      Mouais... Le contexte. Ce terme de contexte me fait trop penser à l'excuse qu'utilise certains pour défendre des délinquants ou criminels.

      Cependant, puisque tu parles de contexte, il ne faudrait pas se tromper de lecture de contexte.

      "On est actuellement dans un pays où le système oligarchique a dédiabolisé les idées racialistes et ethnicistes depuis plusieurs années afin de s'assurer une roue de secours dans le cas où le centre libéral pseudo progressiste (la blague) perd pied électoralement."

      Ca n'a absolument RIEN à voir. Ca vient de l'empilement des peuples les uns sur les autres d'un espace restreint comme un pays, par exemple. Les peuples produisent une forme de culture caractéristique à laquelle ils sont attachés. Et comme ce qui influence une culture est multiple, ça donne des cultures très différentes (et là tout le monde saute de joie à cette magnifique pluralité culturelle).

      Sauf qu'il y a eu de nombreux mouvements migratoires qui ont emmenés leur culture. Les autochtones, voyant leur environnement culturel se modifier, vivent une sorte de mal du pays. Et c'est ça qui attise le racisme. D'autant plus que la violence dans beaucoup de quartiers "populaires" tend à exacerber ce sentiment.

      La solution la plus simple serait d'éliminer toute envie de créer de la culture, mais c'est un peu inhumain, non ?

  14. Tongariro - mar 25 Avr 23 à 15 h 03

    https://twitter.com/pierr_joigneaux/status/1650536670578585617

    "50 milliards d'euros sont passés des poches du travail au capital en France (INSEE).

    La part des salaires dans la valeur ajoutée :
    _ 75% en 1980
    _ 65% aujourd'hui
    Une chute de 10 points

    Un incroyable braquage invisible du capital sur le travail, dans un silence assourdissant"

  15. rolandcire - mar 25 Avr 23 à 17 h 18

    Depuis des années, les débordements de <> sont légion, par rapport aux joueurs, aux entraîneurs., aux supporters adverses, .. Là c'est encore bien pire, c'est sans nom. Il est grand temps que l'OL fasse le très grand ménage !!!!!!!! C'est même beaucoup plus important que la reconstruction de l'équipe.

    Personnellement, j'adore le foot, mais tous ces déferlements de haine me donnent la gerbe. Je vais moins au stade, non pas pour le spectacle pitoyable de notre équipe depuis des années, mais pour ces infamies.

    Le foot est en train de se tuer lui-même à petits feux... Il devrait globalement engager un grand plan de "salubrité publique" car il est devenu l'agenda politique de multiples gens ignobles...