Agression à caractère raciste sur le parvis du Parc OL
Agression à caractère raciste sur le parvis du Parc OL (capture)

Agressions et insultes racistes aux abords du Parc OL lors d’OL - OM

Depuis lundi, une vidéo montrant des violences aux abords du stade fait le tour des réseaux. Mis au courant, l’OL est en train d’identifier les personnes impliquées.

De l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas et on peut toujours le regretter encore plus quand il ne s’agit que de football. Dimanche soir, la réception de l’OM devait une fête pour l’OL et l’ensemble de ses supporters. Une affiche dominicale, un hommage à Paul Bocuse et un stade à guichets fermés, tout était réuni pour que tout soit parfait. Malheureusement, tout a tourné au vinaigre avec cette défaite (1-2) dans l’Olympico dans les dernières secondes de la partie avec un csc casquette de Malo Gusto.

S’en sont suivies des scènes de tension à l’image de cette altercation entre Anthony Lopes et quelques supporters du virage nord après le coup de sifflet final. Mais depuis lundi, c’est une vidéo bien plus problématique qui fait le tour des réseaux sociaux. Une agression à caractère raciste... On y voit un homme noir violemment frappé par un groupe d’agresseurs, en tenues sombres, encagoulés ou encapuchonnés. La victime, un temps au sol, a reçu de multiples coups sur le corps, assénés par au moins six personnes aux paroles hautement condamnables "Bande de n****", "Oh, tu n’es pas chez toi, sale n****". Les images ont été captées dimanche soir, en marge d’OL-OM, au Parc OL d’après plusieurs internautes et le parquet de Lyon a ouvert une enquête.

Du côté de l’OL, le club a fait savoir à Olympique-et-Lyonnais qu’il était en train d’identifier les personnes impliquées via les caméras de vidéo surveillance, mais qu’aucune plainte n’avait encore été déposée et qu'il appelait tous ceux qui le souhaitent à se rapprocher du club. Comme souvent lors de la venue de l’Olympique de Marseille à Décines, les heurts ont été nombreux avec une chasse aux Marseillais, mais aussi des affrontements avec les forces de l’ordre.

119 commentaires
  1. Avatar
    OctoGone - mar 25 Avr 23 à 8 h 07

    Pitoyable.

  2. JFOL
    Juni forever OL - mar 25 Avr 23 à 8 h 22

    Le coup de tête qu'il évite a la fin, il y aurait sans doute laissé la vie ...
    Consternant de voir qu'il y a encore des sous hommes en 2023

    Les forces de l'ordre, pour arrêter des citoyens avec des casseroles, ils sont forts mais la, les agresseurs sont rentrés tranquillement chez eux, dans quel monde on vit ??

    Laisser rentrer aux fouilles et dans le stade quelques gens cagoulés dans un stade privé, ça me dépasse ...
    Qu'ils commencent par ça , les caméras par centaines auront ensuite un rôle à jouer !!

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 25 Avr 23 à 9 h 34

      Oui il a bien failli se faire "pénaltifier" comme ils disent dans le jargon de la baston de rue... Par un énorme lâche qui se réfugie dans le foule et vient mettre ses coups en douce à un homme à terre. Lamentable de voir ça. Pour les cagoules je pense qu'ils ne rentrent pas directement avec, idem pour les capuches. Pour la banderole ils ont du filouter.

      En tout cas j'espère que ça ouvrira les yeux, s'il était besoin, à ceux qui croient que le foot n'est qu'une affaire de sport et qu'il n'y a rien de politique dedans (et qui accessoirement s'indignent contre les "hors-sujet" ^^).

      1. Avatar
        Franck_Castle - mar 25 Avr 23 à 10 h 45

        Tiens, une petite pique du Yogi à ma destination. ^^ Je ne le prends pas mal. Qu'est ce qu'il y a de politique là dedans ? Des débordements, des violences, avec des propos racistes ? Oui, c'est condamnable, oui c'est lamentable. C'est un sujet qui a sa place dans ce forum, pas de problème. Par contre, qu'on me sort de la propagande gauchiste sur les bassines, les gentils manifestants contre les méchants force de l'ordre. Quand t'es de gauche, t'es dans le camp du bien, et les autres ce sont des nuls, etc, bah désolé, ça n'a rien à faire ici. Et j'ai le droit de le penser et le droit de penser différemment tout en le gardant pour moi. Au même titre, que la banderole "Fier d'être français", même si ce n'est pas une insulte, et effectivement une fierté, ça n'a rien à faire dans un stade de foot. Surtout si c'est sali par des néo-nazis, ou autre extrêmistes nationalistes.
        En attendant, il y a une fange de pseudo supporters qui n'ont rien à faire là, et ces propos et actes racistes doivent être condamnés pénalement.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 25 Avr 23 à 11 h 07

        En attendant heuseument que les gauchistes sont là pour lancer les alertes depuis très longtemps sinon tu serais sûrement en train de faire des saluts nazis et embrasser les pompes d'un dictateur, dommage d'être aussi naïf...
        Quand aux méga bassines quand tu n'aura pratiquement plus une goutte d'eau à boire et que ces agriculteurs de l'agro-industrie continuerons eux à pomper dans les nappes le peu qu'il reste d'eau pour faire pousser des céréales empoisonné tu viendra pas te plaindre. D'ailleurs au passage la fnsea est blindé de membres de l'extrême droite la aussi 😱🤮
        De toute façon ton monde pourri on en veut plus on est déjà passé à un autre, et on se battra tant qu'il le faudra pour nos enfants, nos ptits enfants, pour toutes les prochaines générations. Et si en face ils continueront à être violent on se laissera jamais faire.

      3. Toutchanger
        Toutchanger - mar 25 Avr 23 à 11 h 18

        "heuseument que les gauchistes sont là pour lancer les alertes depuis très longtemps sinon tu serais sûrement en train de faire des saluts nazis et embrasser les pompes d'un dictateur, dommage d'être aussi naïf..."

        🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

        Nan mais juni sois sérieux, tu as tes idées et tu es capable d'argumenter sérieusement on le sait tous ici mais alors là...

        Camp du bien, camp du mal... T'es en permanence dans la dichotomie, tu es un dogmatique et cela mène à l'intolérance.
        De plus tu es persuadé qu'il y a une filiation directe entre les combats d'avant et ceux d'aujourd'hui et un héritage entre des mouvements de gauche d'antan et ce qui nous sert de gauche aujourd'hui.

        Ces arguments n'ont aucun sens et avec autant de malhonnêteté on pourrait te renvoyer à la thèse des 100 millions de morts victimes du communisme. Alors certes le chiffre de cette étude est gonflé mais la réalité et que des dizaines de millions de personnes ont souffert de ces régimes.

      4. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - mar 25 Avr 23 à 13 h 19

        En attendant, heureusement que les droitards sont là pour lancer les alertes depuis très longtemps sinon tu serais sûrement en train de te faire tabasser par des voyous et sucer la teub d'un caïd, dommage d'être aussi naïf...

      5. Tongariro
        Tongariro - mar 25 Avr 23 à 14 h 52

        @Tout changer

        La réalité c'est que si c'est pas la Bundesliga que tu regardes tous les week end à la place la L1, c'est car les cocos soviétiques ont perdu 20 millions de morts pour vaincre le nazisme dans les années 40s (environ 1.2 million de morts cumulés pour France, GB et USA en comparaison, paix sur eux aussi) et que toutes les mesures qui permettent aux gens de respirer un peu en France (sécurité sociale, congés payés, retraites) ont été mises en place par les "gauchistes" que tu pourfends et en aucun cas par la droite ou le pseudo centre libéral.

      6. Toutchanger
        Toutchanger - mar 25 Avr 23 à 16 h 51

        @Tonga

        Vision lunaire venant de toi.

        La réalité c'est que les nazis comme les cocos sont responsables de centaines de millions de morts.
        La réalité c'est que les soviet menaient des pogroms d'une violence sans nom avant même le nazisme.

        Je ne refais pas l'Histoire, je m'en tiens aux faits, la peste et le choléra ne sont pas les seuls choix.

      7. Tongariro
        Tongariro - mar 25 Avr 23 à 16 h 59

        C'est fou comme les libéraux de ton espèce ne s'attachent qu'aux goulags (qui ont tué, en effet) sans jamais admettre que c'est l'URSS qui a été - et de loin ! - le premier opposant au nazisme (20 millions de morts, je le rappelle).
        Sans URSS qui les mate sur le front de l'Est, les troupes d'Hitler auraient été imbattables à l'Ouest.

        Par ailleurs l'URSS, bien que tyrannique, n'avait aucun caractère génocidaire comme les Nazis l'ont eu avec les Juifs.
        Ca n'enlève rien aux morts mais c'est absolument pas la même chose.

        Ensuite, si tu fais le bilan de ces deux idéologies, fais aussi le bilan du capitalisme et des morts qu'il a entraînés. Entre esclavage, impérialismes guerriers, prédation financière qui tue le Travail et met donc des millions de gens sur la paille, casse des services publics de base, pollution diverses, malbouffe, etc, le bilan du capitalisme est incomparable en termes de morts, certes sur une période plus étendue que les quelques décennies de l'URSS.

        Enfin je te rappelle (chose que tu sembles passer sous silence) que le communisme en France c'est pas Ceaucescu et Staline mais Ambroise Croizat ou Marcel Paul, c'est à dire retraites, congés payés, énergie publique, sécurité sociale, etc soit les plus belles avancées que ce pays ait connu.
        C'est à dire tout ce que l'idéologie libérale cherche à tuer.

        Tu le sais (car je ne te pense pas idiot) mais ne le dis pas, dommage 😉

      8. Toutchanger
        Toutchanger - mar 25 Avr 23 à 17 h 48

        Libéraux de mon espèce.
        T'es souvent dans le mépris ça n'aide pas à débattre sereinement.

        Je ne saurai même pas te dire si je suis libéral au sens où toi tu l'entends. Je le suis philosophiquement parlant, économiquement aussi mais je suis aussi protectionniste et je suis dans le même temps très attaché aux acquis sociaux.
        Sur les sujets sociaux et societaux c'est justement ma philosophie libérale qui fait que je suis ouvert.
        Tu vois les gens ne se rangent pas tous dans des cases préconçues. Je tiens à préciser que je suis tout sauf macroniste et que ce que je décris ne ressemble en rien à sa pseudo politique du en même temps 😉

        Ceci étant dit, je répondais sur un point précis tout en soulignant le fait que renvoyer aux 100M de victimes du communisme serait MALHONNÊTE, je le dis moi même Tonga.

        Et je te rejoins sur le rôle de l'URSS pendant la WWII moins sur les pogroms et l'absence de volonté genocidaire.
        Le protocole des sages de sion est une preuve parmi tant d'autres de la volonté de l'empire Russe, URSS et plus globalement tous les peuples issus de ce bloc de nuire à toute une communauté.
        Les pogroms russes, d'Ukraine, de Pologne et d'ailleurs sont un véritable génocide.
        Et ils ont débuté au 19eme siècle.

        Je me répète mais la peste et le choléra ne sont pas les deux seules options envisageables.
        Une extrême ne sera jamais la solution à une autre extrême.

      9. Tongariro
        Tongariro - mar 25 Avr 23 à 18 h 06

        "T'es souvent dans le mépris ça n'aide pas à débattre sereinement."
        Rien de méprisant dans ce que je dis, à moins de penser qu'être "libéral" est une insulte 😉

        "Je me répète mais la peste et le choléra ne sont pas les deux seules options envisageables.
        Une extrême ne sera jamais la solution à une autre extrême."
        Encore une fois tu déformes le propos.
        Quel mouvement de gauche ou d'extrême gauche (du PS au NPA, en passant par le PCF, LFI, LO, etc) se revendique aujourd'hui de l'URSS et de ses actes ?
        Je te le redis le communisme en France c'est pas Ceaucescu et Staline mais Ambroise Croizat ou Marcel Paul, c'est à dire retraites, congés payés, énergie publique, sécurité sociale, etc soit les plus belles avancées que ce pays ait connu (bizarre tu ne réponds pas là dessus, préférant insister sur l'histoire de l'URSS...).

        Aujourd'hui il y a un extrême qui domine, c'est l'extrême finance, qui fait que toute politique économique est pesée en fonction des intérêts de la finance.
        C'est le principe du néolibéralisme (différent du libéralisme originel) en ce que l'Etat n'a pas vocation à disparaître mais à servir les intérêts de la caste oligarchique, d'où l'augmentation croissante des dépenses publiques au profit du secteur privé, ces dépenses bénéficiant in fine à une pincée de grands actionnaires (https://elucid.media/politique/un-capitalisme-sous-perfusion-157-milliards-d-aides-publiques-aux-entreprises/ & https://fr.statista.com/statistiques/1361898/aides-piubliques-entreprises-france/).

        Pendant que services publics, aides sociales, assurance chômage et retraites (ce qui profite au plus grand nombre) est rogné d'année en année.

        Juste un constat factuel.

        Cela étant, c'est pas inintéressant d'échanger malgré les piques mutuelles ^^

    2. Tongariro
      Tongariro - mar 25 Avr 23 à 14 h 36

      @JFOL
      @le yogi

      Parfaits vos comms, chacun dans votre style 😉

    3. Avatar
      Dr. Manhattan - mer 26 Avr 23 à 4 h 05

      @Juni @Tongariro, ça fait plaisir de lire des gens de bon sens ici. Le fascisme est un virus, on devrait même pas avoir besoin de le rappeler. Ce pays a bien failli sombrer pour ces idéaux au siècle dernier, mais visiblement beaucoup ici ont la mémoire courte. Le pauvre @lyonniste est un rouage de la machine et il n'en est pas conscient. Une étude a été menée, elle montrait que l'électorat d'extrême-droite était globalement celui qui était le moins instruit. Et aussi un électorat relativement âgé, ce qui n'est pas un hasard. Ce sont souvent des gens aigris, conservateurs, qui vivent dans le peur donc ne voyagent pas et n'ont pas la curiosité de s'ouvrir à l'autre. C'est peine perdue d'essayer de les convaincre, si on leur montrait la lune, ils pourraient être l'idiot qui fixe le doigt. Comme disait sir Samuel Johnson : "Le patriotisme est l’ultime refuge d’un idiot.”

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 26 Avr 23 à 16 h 05

        👍😉

  3. Koko
    Koko - mar 25 Avr 23 à 8 h 25

    Comme d'hab, la police ne va rien faire. On paie des impôts pour vivre en sécurité mais la police ne sait toujours pas faire respecter la justice dans les quartiers...

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 25 Avr 23 à 10 h 54

      Certains membres de la police et de l'armée sont eux même dans ces milieux fascistes, on ne les verra pas mais ils donnent les ordres et/ou protègent ceux qu'ils envoient commettre des actes raciste violent.
      Un policier vient d'être suspendu il y a quelques jours, il était temps. Darmanin est bien emme.dé car quelques jours avant il avait déclaré qu'il n'y avait pas de policier lié à l'extrême droite. Encore un mensonge de plus de la part d'un type qui est loin d'être clair lui aussi sur ces idées, il sent mauvais à 10 km...

  4. Bioman
    Bioman - mar 25 Avr 23 à 8 h 37

    J'ai bien cru qu'aucun article n'allait traiter du sujet... Si li s'avère que c'est un acte raciste, j’espère que tout est mis en œuvre pour, arrêter puis juger les protagonistes.
    Je ne vais pas rentrer dans la banalité de choses qu,i elles le sont encore manifestement!
    Scandaleux !

    Le dernier gars qui tente le coup de pied dans la tête à la fin, c'est juste une tentative de meurtre voire d’assassinat.
    Le mec a le bon reflex d'évitement et n’était pas loin de se faire justice!

  5. Avatar
    VIVAESSIEN - mar 25 Avr 23 à 8 h 47

    Bienvenue à la fête camarade

  6. Avatar
    LoloM - mar 25 Avr 23 à 9 h 12

    La gerbe.
    Banderole pathétique.
    Bastonnade de lâches.
    Fachos de merde.

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - mar 25 Avr 23 à 13 h 20

      On n'a pas le droit d'être fier d'être Français ?

      1. Avatar
        LoloM - mar 25 Avr 23 à 14 h 27

        On a le droit d'être con aussi...
        Le débat est là le lyonniste ? Sérieux ?

        Quel est le rapport entre un OL-OM et cette banderole ?

        Tu as le droit d'être fasciste si c'est ça ta question

        Et j'ai le droit de trouver ça pathétique

      2. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - mar 25 Avr 23 à 17 h 26

        Quel est le rapport entre Bocuse et le football ?

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 25 Avr 23 à 17 h 08

      +1000 LoloM 🍻

      1. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - mar 25 Avr 23 à 17 h 25

        Comme le dirait le vieux Sarko, personne ne te retient en France.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 25 Avr 23 à 18 h 45

        Sarko ??? Lui le délinquant qui a des casseroles au cul de partout, qui a volé le peuple français et de certains pays d'Afrique. Tu ferais mieux de réfléchir avant de citer ce genre de personnage.
        Lui il aurait dû aller en prison pour plusieurs années ce bandits en col blanc, ce mafieux de la haute bourgeoisie de Neuilly 🤮🤮

    3. Tongariro
      Tongariro - mar 25 Avr 23 à 17 h 23

      Excellent LoloM !

  7. Docteur Traboule
    ChiesaLacombeDiNallo - mar 25 Avr 23 à 10 h 15

    Personnellement, j'aime la France. Avec ses défauts. Comme j'aime l'OL avec ses faiblesses et ses côtés exaspérants. Je ne conçois aucune fierté d'être français pour autant. La fierté doit se rapporter à ce qu'on fait pas à ce qu'on est...
    Mais je ne vois pas en quoi cette banderole est si scandaleuse. Si quelqu'un est fier d'être français c'est son droit quand même ! L'antifascisme, souvent de pacotille, ne devrait pas vous égarer.

    Quant au lynchage. C'est surtout odieux et révoltant par le fait de la lâcheté. A Paris, on voit ça tous les jours. Avec des insultes racistes dans l'autre sens. Ce qui ne justifie rien mais devrait inciter à faire preuve d'une indignation non sélective.

    1. Avatar
      LoloM - mar 25 Avr 23 à 14 h 32

      Donc circulez, y a rien à voir ?

      "l'antifascisme, souvent de pacotille, ne devrait pas vous égarer"

      Cette phrase est désespérante.

      "Faire preuve d'une indignation non sélective ?" Si on se connaissait et qu'on se parlait tous les jours, je comprendrais la remarque. Mais là, que savez-vous de mes autres indignations ?

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 25 Avr 23 à 10 h 21

    Pas étonné je dénonce ces débiles mentaux ici même depuis tellement longtemps, et la jeune garde Lyonnaise lance des centaines d'alertes depuis des années. Les identitaires ont des passes droits de la police et de leaders de certains groupes de supporteurs.
    Lamentable, il faut vraiment mettre un grand coup de balai dans cette saloperie.

    1. Toutchanger
      Toutchanger - mar 25 Avr 23 à 10 h 56

      La jeune garde, ces braves chevaliers...

      Nos virages sont gangrénées par l'extrême droite la plus crasse et ça ne date pas d'hier.
      Les stadiers entendent tous les weekends des insultes racistes intolérables et des propos de beaufs inacceptables, à l'extérieur comme à domicile mais rien ne change et on met tout sous le tapis.
      J'y ai moi même assisté plusieurs fois, nos stadiers se faisant insulter de N*gres et ne répondaient même pas tellement ils devaient avoir l'habitude... Ou pire peut-être cela fait partie des consignes qu'il reçoivent...
      Lamentable !

      Notre président qui se vante d'être un homme de gauche s'est offert le soutien des sup en les défendant systématiquement et en minimisant chaque scandale. Et ça c'est seulement pour les scandales qui sortent et qui sont connus de la presse.

      Plus globalement les groupes de supporters ne brillent pas par leur intelligence collective, et sont quasi systématiquement ouvertement d'extrême droite ou d'extrême gauche.
      Je ne suis pas près d'emmener mon gamin en virage.

      Faisons comme en Angleterre, si eux ont réussi tout le monde peut le faire.
      Après ça chouinera car les prix sont prohibitifs...

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 25 Avr 23 à 11 h 25

      Tout changer salut, merci pour le clin d'œil hier 🍻
      Si tu veux plus d'infos sur le gros travail des chevaliers va jeter un œil sur "infolibertaire.net" ce sont eux qui ont fait une enquête très poussé et que les grands médias on reprit ensuite.
      Toute cette enquête a carrément été mise à disposition sur le site, ils ont toutes les preuves et témoignages qu'il faut.

      1. Toutchanger
        Toutchanger - mar 25 Avr 23 à 11 h 38

        Juni,
        Nous ne partageons pas les mêmes points de vue, encore que, je suis persuadé qu'on est bien plus proches que tu ne le penses et que c'est souvent qu'une question de nuance.

        Mais moi, tous ces groupuscules me font g*rber, d'où qu'ils viennent. Ils ne représentent personne d'autres qu'eux même. Ils sont simplement les porte parole de leur propre bêtise.

        Les antifa, ce n'est plus du tout comme les nazi hunter d'autre fois ou les mouvements de jeunesse de gauche d'avant. La gauche comme toute la société a foutu le camp. Bienvenue dans un monde de d*biles où tout le monde se déteste et tout le monde se pointe du doigt, où les débats son hystériques et où l'intelligence se fait rare.

        La réalité a dépassé South Park depuis quelques temps et on continue de creuser.

        Que tu le veuilles ou non juni l'extrême gauche est toute aussi dangereuse que son homologue de droite.
        Pour le reste comment te donner tort sur les nazillons qui pullulent dans notre stade et notre ville ?
        Je suis du même avis.
        Le souci est que tu t'en sers pour promouvoir d'autres intolérants.

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 25 Avr 23 à 14 h 35

        @Toutchanger

        Sauf que l' 'extrême gauche ' française commence aujourd'hui, selon les medias vendus du Capital, à la Nupes, soit au PS d'Olivier Faure.

        A partir de là y a plus aucun débat honnête possible car la diabolisation qui concernait avant le FN est désormais axée par les élites oligarchiques sur la NUPES qui a pourtant un programme moins "à gauche" que Mitterrand 1981.

        A partir du moment où les termes sont mensongers, toute analyse est impossible.

        "Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde" comme dirait l'autre.

    3. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - mar 25 Avr 23 à 13 h 23

      Mais arrête de dire n'importe quoi. Tu vis loin dans la campagne, tu ne sais rien ce de comment ça fonctionne dans les villes, surtout Lyon.

      La "Jeune garde communiste" sont surtout des voyous qui passent leur temps à défendre les pires racailles pour le plus grand malheur des petits Français des quartiers "sensibles". Mais ça tu t'en fous puisque tu n'y vis pas ! Alors ne dit pas n'importe quoi !

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 25 Avr 23 à 17 h 15

        Tant que vous serez là on sera là. Royalistes intégristes, nazis, identitaires, fascistes, qu'importe votre nom vous l'extrême droite on ne vous lâchera jamais, on vous pourchassera jusqu'à la fin des temps si il le faut.

      2. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - mar 25 Avr 23 à 17 h 29

        T'habites tranquille en campagne, tu ne sais rien de la ville, ni de la vie des gens qui vivent dans les quartiers dits "sensibles".

        Tu ne va rien pourchasser du tout depuis ta campagne.

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 25 Avr 23 à 10 h 41
  10. JFOL
    Juni forever OL - mar 25 Avr 23 à 10 h 55

    Est ce qu'il y a un truc qui tourne bien rond au club ?
    Pas grand chose à se mettre sous la dent pour se réjouir depuis quelques années, des piètres résultats aux quelques supporters qui font honte ...
    Les filles, oui, c'est vrai et maintenant, textor veut vendre la section féminine...

    Tristre d'être supporter de l'OL en 2023 !!
    Les marseillais ont vécu ça pendant 30 ans, on a encore un peu de marge 🤣

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 25 Avr 23 à 11 h 15

      Et au PSG tu te rappel ? Environ trois cent barjots faisait le salut nazi en toute liberté. Il y a eu un sacré coup de balai dans la fourmilière, depuis plus rien.

      1. Toutchanger
        Toutchanger - mar 25 Avr 23 à 11 h 32

        Juni tu te rappelles qu'on retrouvait exactement les mêmes barjots dans le virage d'en face ?
        Simplement les fachos étaient d'un autre bord.

        Je me rappelle d'un match contre l'Hapoel Tel Aviv ou les Fachos de droite (Boulogne) comme ceux de gauche (Auteuil) chassaient les juifs presque main dans la main. C'était si émouvant.

        Aux cris de "mort aux juifs" "où sont les juifs"

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 25 Avr 23 à 12 h 27

        Tout changer, je ne rentrerais plus sur ce terrain là avec toi ici, le débat tournera en rond, tu vois ce que je veux dire évidemment 😉

      3. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - mar 25 Avr 23 à 13 h 29

        Et ceux d'en face, ils tabassaient le moindre parisien identifié comme venant de Boulogne. Sûr que c'est mieux.

        T'as une mémoire sélectif, à moins que tu sois trop jeune pour l'époque en question.

  11. Avatar
    wills - mar 25 Avr 23 à 13 h 40

    Ce site commente du foot... ici, on parle de l'Ol en tant que club de foot et donc de ce sport qu'on adore

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 25 Avr 23 à 15 h 52

      Oui mais la on commente une agression raciste par des identitaires dans le stade. Donc à un moment donné le monde de bisounours il faut le mettre de côté et dénoncer ces actes ignobles et lâches.

      1. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - mar 25 Avr 23 à 17 h 30

        Quelle merveilleuse occasion de faire ton beurre là-dessus. Quelle aubaine !

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 25 Avr 23 à 17 h 47

        @Le Lyonniste

        C'est sûr qu'en France la droite n'est pas, elle, à scruter le moindre fait divers pour "faire [s]on beurre là dessus" et masquer son obéissance totale au système sur les sujets sociaux et économiques 😉

  12. Avatar
    Da1989 - mar 25 Avr 23 à 13 h 41

    c'est hyper violent et hyper choquant !! quand je pense à mes 2 garçons de 10 et 7 ans qui me demandent tous les week end de les emmener au stade...et ils ne comprennent pas vraiment pourquoi je ne veux pas. Je m'imagine partager un bon moment en famille et qu'ils tombent sur une scène comme ça...ils seront choqué à vie !!
    ça me fout la gerbe
    quand je pense que le dernier coup aurait pu le tuer !! pour une question de couleur...en France... en 2023...

  13. Tongariro
    Tongariro - mar 25 Avr 23 à 14 h 28

    " "Bande de n****", "Oh, tu n’es pas chez toi, sale n****""

    Dans le contexte de la France de 2023, finalement quoi d'étonnant ?

    On est actuellement dans un pays où le système oligarchique a dédiabolisé les idées racialistes et ethnicistes depuis plusieurs années afin de s'assurer une roue de secours dans le cas où le centre libéral pseudo progressiste (la blague) perd pied électoralement. D'où le fait qu'aujourd'hui le front "républicain" (concept totalement vide de sens) ne se fait plus contre les idées identitaires mais contre les idées socialistes (j'emploie ce mot dans sons sens authentiquement social, et non dans le sens de la pourriture qu'y a versé dessus le Parti socialiste pendant des décennies). Cela a été parfaitement analysé (voir ça -> https://www.youtube.com/watch?v=5vy36V4ekig) et admis par un dinosaure de la Vème République comme Raffarin (https://twitter.com/jpraffarin/status/1642585026649792518).

    Suffit de voir les reports de voix au 2nd tour aux législatives pour voir que les électeurs dits centristes savent très bien où va leur intérêt financier entre les deux "extrêmes".
    Aujourd'hui la réalité est que M.Le Pen est préparée par les medias français pour être la Meloni française de 2027, la dirigeante italienne aux idées identitaristes (elle, pour le coup, adulait Mussolini) qui remplit parfaitement aujourd'hui le cahier des charges de la Commission européenne, entre casse des services publics, acception des diktats monétaires et chantages de la dette, baisse des impôts pour les riches et précarisation des classes pauvres et dites moyennes, etc etc

    Compte tenu de cette atmosphère donc, entendre des "Bande de n****", "Oh, tu n’es pas chez toi, sale n****" n'est malheureusement pas si surprenant .
    En revanche si vous appelez à augmenter le SMIC, faire des plans massifs de rénovation thermique pour que les gens vivent mieux dans leur logement, taxer la spéculation financière, redistribuer les profits records du Capital oisif pour les travailleurs réels etc etc alors là soyez certains de vous faire traiter d'islamo gauchiste à tout va !

    Enfin, comme souligné par JFOL plus haut, ce qui est sûr c'est que pendant que des milliers de policiers ont été déployés pendant deux ans pour contrôler masques et pass ou maintenant pour fouiller des sacs remplis de casseroles, bah là je vois pas de sécurité dans la vidéo.
    Quand faut mettre les moyens pour assurer la sécurité des personnes, lutter contre les réseaux de trafics qui pourrissent certains endroits et enrichissent des têtes de réseaux qui foutent leur argent à Dubai et quand faut lutter contre les dizaines de milliards de fraude fiscale de l'oligarchie, y a personne.
    Par contre quand faut casser les b*rnes au citoyen lambda à base de radars, attestation pour sortir et tout ça, là les Robocop savent faire...

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - mar 25 Avr 23 à 18 h 10

      Mouais... Le contexte. Ce terme de contexte me fait trop penser à l'excuse qu'utilise certains pour défendre des délinquants ou criminels.

      Cependant, puisque tu parles de contexte, il ne faudrait pas se tromper de lecture de contexte.

      "On est actuellement dans un pays où le système oligarchique a dédiabolisé les idées racialistes et ethnicistes depuis plusieurs années afin de s'assurer une roue de secours dans le cas où le centre libéral pseudo progressiste (la blague) perd pied électoralement."

      Ca n'a absolument RIEN à voir. Ca vient de l'empilement des peuples les uns sur les autres d'un espace restreint comme un pays, par exemple. Les peuples produisent une forme de culture caractéristique à laquelle ils sont attachés. Et comme ce qui influence une culture est multiple, ça donne des cultures très différentes (et là tout le monde saute de joie à cette magnifique pluralité culturelle).

      Sauf qu'il y a eu de nombreux mouvements migratoires qui ont emmenés leur culture. Les autochtones, voyant leur environnement culturel se modifier, vivent une sorte de mal du pays. Et c'est ça qui attise le racisme. D'autant plus que la violence dans beaucoup de quartiers "populaires" tend à exacerber ce sentiment.

      La solution la plus simple serait d'éliminer toute envie de créer de la culture, mais c'est un peu inhumain, non ?

  14. Tongariro
    Tongariro - mar 25 Avr 23 à 15 h 03

    https://twitter.com/pierr_joigneaux/status/1650536670578585617

    "50 milliards d'euros sont passés des poches du travail au capital en France (INSEE).

    La part des salaires dans la valeur ajoutée :
    _ 75% en 1980
    _ 65% aujourd'hui
    Une chute de 10 points

    Un incroyable braquage invisible du capital sur le travail, dans un silence assourdissant"

  15. Avatar
    rolandcire - mar 25 Avr 23 à 17 h 18

    Depuis des années, les débordements de <> sont légion, par rapport aux joueurs, aux entraîneurs., aux supporters adverses, .. Là c'est encore bien pire, c'est sans nom. Il est grand temps que l'OL fasse le très grand ménage !!!!!!!! C'est même beaucoup plus important que la reconstruction de l'équipe.

    Personnellement, j'adore le foot, mais tous ces déferlements de haine me donnent la gerbe. Je vais moins au stade, non pas pour le spectacle pitoyable de notre équipe depuis des années, mais pour ces infamies.

    Le foot est en train de se tuer lui-même à petits feux... Il devrait globalement engager un grand plan de "salubrité publique" car il est devenu l'agenda politique de multiples gens ignobles...

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 25 Avr 23 à 17 h 22

      "il est devenu l'agenda politique de multiples gens ignobles..."
      Tu inclus les caresses de Macron à Mbappé en mondiovision lors de la finale de la CdM j'espère 😉

    2. Toutchanger
      Toutchanger - mar 25 Avr 23 à 18 h 08

      Il est évidemment plus que temps de faire le ménage mais JMA à préféré s'acheter la paix sociale et s'assurer du soutien des virages en mettant certains problèmes connus de tous sous le tapis.

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 25 Avr 23 à 18 h 16

        " JMA à préféré s'acheter la paix sociale et s'assurer du soutien des virages en mettant certains problèmes connus de tous sous le tapis."

        100% d'accord avec toi là dessus !

  16. Avatar
    Olyonn@is - mar 25 Avr 23 à 18 h 15

    Qui sont ces personnes ridicules venu d'un autre temps?

    On devrait les balancer dans un tas de fumier.

    Après pour la banderole je ne comprend pas qu'on l'a retire à part si c'est les même genre de personnages que ces cagoulés de la honte, qui la détiennent et qui devraient se barrer de la France.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 25 Avr 23 à 18 h 55

      Bien sur que c'était eux, des identitaires néo nazi.
      Ce genre de banderole tu peux la voir dans un match avec l'équipe de france mais pas dans un match du championnat.
      Fier d'être lyonnais la ok, tu défend le club de ta ville

  17. Tongariro
    Tongariro - mar 25 Avr 23 à 19 h 02

    https://twitter.com/PaulLarrouturou/status/1650879810598588417

    Pendant ce temps, Macron continue son cirque... en hélicoptère cette fois 😂

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 25 Avr 23 à 19 h 30

      il se barre comme un voleur ce trouduc

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 25 Avr 23 à 21 h 08

        Lui il finira dans un tribunal obligé, c'est un fou.
        Je ne sais pas si tu as entendu il va envoyé 1800 militants de renaissance à l'encontre des français.
        Ils vont avoir des gros problèmes ces gens là, le peuple est trop en colère.

  18. Avatar
    sony69009 - mar 25 Avr 23 à 19 h 17

    bonjour à tous,
    Ravi de faire votre connaissance, ça fait longtemps que j'ai installé cette appli et que je suis l'actualité de notre club et j'en profite pr remercier les journalistes pour leur travail.
    J'ai hésité à créer un profil car j'ai eu envie quelques fois de participer à des débats, mais n'étant pas un grand "fan" ni un bon contradicteur je me suis absetenu. Mais ce sujet est trop important à mes yeux pour ne pas y participer une nouvelle fois. Car ce n'est pas la 1ere fois malheureusement.
    Je vous le dis sincèrement, plus que l'aspect sportif de mon club de cœur, c'est ce sujet qui pourrait me faire éloigner de l'OL. J'ai cru naïvement pendant quelques années que ça passerait, que la direction ouvrirait les yeux sur les conséquences de leur act, à savoir laisser le pouvoir aux deux groupes dans les virages. Je pourrais écrire un texte de 30 pages mais je vais essayer d'être le plus direct possible.
    Le virage sud est rempli de fachos c'est pas une nouveauté, tout le monde le sait personne fait rien bon. Le virage nord (du moins leurs décisionnaires) est lui un grand hypocrite, qui manie la chèvre et le choux mais qui est foncièrement sûr une ligne nationaliste/raciste assez fine. Essayez simplement de ramener un drapeau maghrébin dans ce virage (a côté de celui de l'Argentine pr Tagliafico par exemple) pour voir leur réaction.
    Tout ça pour dire que depuis des années que je supporte ce club et que j'habite cette ville dans laquelle j'ai grandit, je me suis toujours senti extrêmement frustré de ne pas me sentir représenté par les virages du club de ma ville. Car si ces virages étaient moins discriminatoires, j'y serais tout les week-ends et j'aurais fait encore plus de déplacements et je sais que je ne suis pas le seul.
    voilà dsl pr le pavé, je prends la parole pcke un jour j'espère que cela change, je ne pourrais jamais changer de club car c'est viscéral, mais je ne veux plus être assimilé à ces gens. Peut-être qu'il y en a d'autres comme moi et que plus nombreux on le dira, plus "rapidement" des changements interviendront.
    Peace allez l'OL

  19. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 25 Avr 23 à 20 h 59

    Ce soir sur Arte le documentaire en 4 volets "résistance"
    Le combat des gaullistes, communistes, socialistes, anarchistes, syndicalistes et simple citoyens unis pour une seule cause combattre et vaincre le nazisme.

    On continuera tjrs à se battre contre la peste noir, faire honneur aussi aux anciens qui ont tout fait pour nous libérer des nazis.

    1. Avatar
      Dufduf - mar 25 Avr 23 à 21 h 18

      @juni 36.Le PC n'a résisté qu'après l'attaque de l'URSS , il a même essayé de buter Guingouin , un dissident avant l'heure .
      Il y a aussi des types de la droite dure en résistance et pas des moindres comme Henri Frenay ou Bénouville.
      Par contre , il y aussi l'ancien communiste Doriot ou le socialiste Déat qui ont collaboré jusqu'au trognon.
      L'occupation a paru si choquante que n'importe quelle personne, de quelque bord que ce soit, ayant une conscience politique et un esprit rebelle a résisté tandis que tous les partisans de l'Oooooordre se sont rangés derrière le gâteux Pétain.
      Quelqu'un a résumé la situation avec 10% de résistants , 10 % de collabos et le reste passif...

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 25 Avr 23 à 21 h 41

        Oui mais il y a quand même des communistes qui n'ont pas attendu que le PC se réveille une fois que l'URSS est décidé d'attaquer. Beaucoup sont quand même rentré en résistance dès le début.
        Pour certains membres de la droite dure qui ont été en résistance je ne savais pas.

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 25 Avr 23 à 22 h 18

        @Dufduf

        On s'en fout du PC per se, la réalité est que les communistes ont été parmi les premiers bastions de la Résistance -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_sp%C3%A9ciale_(France)

        Les Nazis l'ont vite compris -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_de_la_Maison_de_la_Chimie

    2. Avatar
      Franck_Castle - mar 25 Avr 23 à 21 h 43

      Franchement, Juni du 36, t'es une blague, comme d'autres sur ce site. Des arguments bidons, des combats d'arrières gardes, toujours les mêmes discours, la même sémantique, une falsification de l'histoire à votre avantage en omettant certains faits comme le rappel Dufduf. La peste noire... lol déjà c'est la peste brune. En en bon extrême gauchiste lobotomisé, dans la sémantique il manque plus que le bruit des bottes, les heures les plus sombres... Et naturellement, quand on adhère pas à vos idées, on est des fachos, l'esstrême droite, étoussa... C'est marrant l'indignation à géométrie variable, mais la gauche, on l'entend jamais quand il y a des policiers assassinés, quand un bon français trop blanc ou trop juif, se fait tabassés par une meute de chances.... Au contraire, les gauchistes vont manifester avec les Traoré, avec les islamistes et après ça fait des leçons de morale...
      Je vais pas m'étaler, de toute façon, j'ai pas le temps ni l'envie de débattre avec des individus tellement dogmatique, intolérant à toute contradiction. C'est tellement absurde.
      L'article, à la base, parlait d'un acte de violence sur un individu, avec des propos racistes. Je condamne, c'est honteux. J'espère qu'on va retrouver ces individus et qu'ils seront condamnés. Le problème avec l'extrême gauche, c'est que vous politisez tout, vous faites de la récupération à outrance et vous en profitez pour disserter votre idéologie. Le sport, à la base, c'est une passion pour une équipe, qu'importe nos différences idéologiques, philosophiques, etc... on est censé supporter ou critiquer une équipe. Politiser le sport, ça ne fait que créer des divisions, des tensions. Mais il y en a qui ne peuvent visiblement s'en empêcher...

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 25 Avr 23 à 21 h 54

        Le mec vient parler des Traoré (Bertrand ? ah ce peno raté en finale de Coupe de la Ligue 2020 je comprends ta rancoeur...), des islamistes, des policiers, des Juifs, etc etc mais vient reprocher aux autres de tout mélanger, récupérer ou politiser 😂

        Une synthèse, comme dirait Audiard !

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 25 Avr 23 à 21 h 55

        Pfff continue ton cinéma. De toute façon on est plus dans ton monde, le tiens n'est déjà que poussière.

        Bien vu pour Audiard Tonga 👍😂

      3. le_yogi
        le_yogi - mar 25 Avr 23 à 22 h 14

        Salut Frank_Castle, juste pour te répondre ici, pas de "pique" à toi en particulier, mais c'est un discours qui revient souvent disons. A mon sens parler de "politisation" du sport correspond à un peu à une vision fantasmée. Comme si un jour le sport, n'avait été qu'amour et passion. Qui plus est à ce niveau de professionnalisation et de popularité, avec ce que ça implique comme enjeux, et comme implication de la part des pouvoirs publics. Le sport est politique de manière inhérente. Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas avoir envie de s'intéresser à ces aspects là, ou de les commenter et je respecte. Mais il faut juste l'assumer, plutôt que de clamer qu'il n'existe pas de dimension politique, comme pour s'en auto-persuader. C'est se mettre des œillères. Un peu comme ceux qui disaient qu'une Coupe du Monde au Qatar n'était qu'un évènement sportif comme un autre et qu'il n'y avait aucun problème à regarder, et que seuls les mauvais esprits venaient "politiser" cet évènement ô combien convivial ! 😉

      4. Avatar
        Franck_Castle - mar 25 Avr 23 à 23 h 48

        Je reconnais que je n'ai pas un grand talent en écrire et que la construction laisse à désirer. Mais quand on critique la forme que le fond, c'est aussi faire preuve d'une certaine pauvreté d'esprit. Sinon, pour Traoré, je parle bien de la clique, cette famille de truands qui se fait porte parole des opprimés, et que certains du camp du bien se sentent obligés de marquer leur solidarité en manifestant à leur côté... Bref rien à ajouter.

    3. Tongariro
      Tongariro - mar 25 Avr 23 à 22 h 02

      @juni

      Le doc parle de l'éxécution des résistants communistes par les Nazis.
      Après que le communiste colonel Fabien ait tué un Nazi (https://fr.wikipedia.org/wiki/Colonel_Fabien -> "Pierre Georges (Colonel Fabien) est célèbre pour avoir été, à l'époque de l'occupation de la France par les Allemands, l'auteur du premier attentat meurtrier contre un militaire allemand, l'aspirant de marine Alfons Moser, le 21 août 1941, à la station Barbès - Rochechouart du métro de Paris").

      Mais bon selon certains tocards, communistes et nazis c'est pareil...

      Pendant ce temps le Grand Patronat taillait des pipes au Fuhrer et ses sbires.

      1. le_yogi
        le_yogi - mar 25 Avr 23 à 22 h 27

        Salut Tonga,
        Il est indéniable que les communistes (beaucoup d'entre eux en tout cas) ont joué un rôle dans la résistance. Mais comme dit plus haut il y en a eu de tous bords aussi (y compris dans l'extrême droite souverainiste d'ailleurs...). Même si ça n'enlève rien à l'apport des communistes évidemment. Ça se vérifie aussi dans le restant de l'Europe, et dans les conflits qui ont pu émerger entre les anciennes branches de la resistance, très hétérogènes sur le plan politique. On n'oubliera pas non plus le pacte germano-soviétique, qui donne une vision un peu moins reluisante du combat soviétique contre le nazisme...

      2. Avatar
        Dufduf - mar 25 Avr 23 à 22 h 30

        On s'en fout du PC Tonga...D'autant que les staliniens français ont quand même mis deux mois après l'attaque de leur paradis sur terre avant de tuer leur premier nazi en France.
        Pourtant depuis juin 40 des dizaines de nazis avaient été repassés par les Français libres , au combat.
        Mais tu l'as dit , on s'en fout du PC.
        Une pensée pour Guingouin.

      3. Tongariro
        Tongariro - mar 25 Avr 23 à 22 h 56

        Mais les gars au bout d'un moment vous êtes gentils mais j'ai pas besoin de vous pour avoir entendu parler du pacte germano soviétique ou du fait que y a pas que les communistes qui ont résisté.

        La réalité demeure que
        1) à l'échelle nationale, les socialistes et communistes ont été, avec les gaullistes, les résistants principaux en France (suffit de voir la composition des MUR) d'où le CNR à la sortie de la guerre et les avancées sociales promues par les communistes
        2) à l'échelle internationale, les Soviétiques ont perdu plus de 20 millions d'hommes contre les Nazis (record... et de loin) et ce sont eux qui ont été les artisans majeurs du déclin du Reich.

      4. le_yogi
        le_yogi - mar 25 Avr 23 à 23 h 40

        On est pas sur un concours de connaissances Tonga, il n'y a pas lieu de prendre une réponse qui amène juste d'autres éléments comme étant une insulte à ta culture. C'est des choses qu'on trouve dans les bouquins d'histoire de 4e, et je te rassure personne ne prétend apprendre quoi que ce soit à personne (quoi qu'il n'y aurait d'ailleurs aucune honte à ne pas savoir, moi-même j'apprends plein de trucs sur ce forum) ! 😉

        Sur le fond, je pense juste que le pacte du non-agression pose la question délicate de savoir: est-ce que seul le résultat a une valeur ? Ou est-ce que l'intention derrière compte-aussi ? Un peu le même débat que sur le débarquement américain d'ailleurs. Et un peu toutes les interventions extérieures finalement, qui ne sont jamais des actes de charité gratuite comme chacun sait (et toi aussi évidemment ne t'énèrve pas hihi !). Là-dessus j'ai du mal à avoir une réponse. Mais c'est vrai que toutes ces personnes mortes au combat (sur les chiffres je ne me positionne pas, il y a des débats houleux entre historiens et je n'ai pas les compétences, mais ne serait-ce que par la démographie l'URSS a incontestablement enregistré le plus de pertes) ça personne ne peut les enlever, et on leur doit une reconnaissance, indépendamment de qui leur a donné l'ordre.

      5. Tongariro
        Tongariro - mer 26 Avr 23 à 0 h 01

        Bah oui si on critique l'URSS pour le pacte, on pense quoi des USA qui ont pendant un temps conséquent continué à traiter avec le Reich ? Qui ont eu besoin de Pearl Harbor pour réellement intervenir ? Qui ont haï De Gaulle et ont voulu placer Giraud à sa place car effrayés par le désir de souveraineté de De Gaulle ?

        Entendre des blaireaux (je parle pas de toi mais de tout un tas de pseudo éditorialistes) tailler l'URSS pour le pacte alors que factuellement sans eux pas de victoire contre les Nazis, tout en nous vantant les libérateurs américains, c'est une farce.

      6. le_yogi
        le_yogi - mer 26 Avr 23 à 0 h 04

        Dommage pour toi que ce Giraud n'ait pas été Gaël, ton chouchou 😛

      7. Tongariro
        Tongariro - mer 26 Avr 23 à 0 h 08

        Hahah pas mon chouchou, y a d'autres penseurs que je préfère.
        Néanmoins, oui il dit des choses intéressantes ^^

      8. Tongariro
        Tongariro - mer 26 Avr 23 à 0 h 15

        @le yogi
        Quand je parle de blaireaux, je pense à lui par exemple -> https://twitter.com/humanite_fr/status/1130894559339253761
        Un demeuré droitard comme Riolo qui a cru qu'il connaissait quelque chose en histoire et a été remis en place comme il faut !

      9. le_yogi
        le_yogi - mer 26 Avr 23 à 0 h 23

        @Tonga: Honte à moi, je ne suis pas abonné à l'Huma, donc je n'ai pu lire que le début... :'(

        Par contre ça ne m'étonne guerre de la part de ce guignol de Riolo, qui déjà sur le foot peut avoir tendance à être malhonnête (mais au moins est dans un domaine qu'il maîtrise à peu près), mais qui dans un total excès de confiance en ses moyens intellectuels vient en plus se vautrer dans les Grandes Gueules sur des sujets de société.... J'imagine que ça faite suite à ce passage mémorable avec Corbière ? Qui m'avait valu une belle tranche de rire, notamment quand il part dans son sketch d'impro avec sa feuille en papier là... A partir de 2:35 pour le pic de son show comique ^^
        https://www.youtube.com/watch?v=SnQWQhqvn5k

      10. Tongariro
        Tongariro - mer 26 Avr 23 à 1 h 03

        Hahahah oui il avait été ridicule aussi avec Corbière 😂😂😂

        Le passage que je t'ai envoyé c'était avec Brossat (le gars du PCF) et Riolo avait à nouveau été totalement pitoyable...

        PS - sur ta vidéo, même RMC la présente en marquant "Daniel Riolo a reproché au député de la France Insoumise un manque d’objectivité politique et de ne jamais condamner la violence. Face à l’énervement du journaliste sportif, le porte-parole de la France Insoumise a su garder son sang-froid."
        Hahha même RMC admet que leur Riolo s'est fait étriller par Corbière !!

        PS 2 - En fait Riolo c'est moncon niveau politique mais par contre niveau foot il défend Juni face à Ponsot et cie.
        En fait Riolo ce serait pas OL Victory ?

      11. Avatar
        Dr. Manhattan - mer 26 Avr 23 à 4 h 01

        @Juni @Tongarino, ça fait plaisir de lire des gens de bon sens ici. Le fascisme est un virus, on devrait même pas avoir besoin de le rappeler. Ce pays a bien failli sombrer pour ces idéaux au siècle dernier, mais visiblement beaucoup ici ont la mémoire courte. Le pauvre @lyonniste est un rouage de la machine et il n'en est pas conscient. Une étude a été menée, elle montrait que l'électorat d'extrême-droite était globalement celui qui était le moins instruit. Et aussi un électorat relativement âgé, ce qui n'est pas un hasard. Ce sont souvent des gens aigris, conservateurs, qui vivent dans le peur donc ne voyagent pas et n'ont pas la curiosité de s'ouvrir à l'autre. C'est peine perdue d'essayer de les convaincre, si on leur montrait la lune, ils pourraient être l'idiot qui fixe le doigt. Comme disait sir Samuel Johnson : "Le patriotisme est l’ultime refuge d’un idiot.”

  20. Avatar
    XUO - mar 25 Avr 23 à 22 h 41

    Pour ceux que ça intéresse, ce soir entre 23 h et minuit, " Affaires sensibles " de Fabrice Drouelle sur France Inter.
    Hier : capture d 'Eichmann par le Mossad.
    Aujourd'hui : procès d'Eichmann.

    1. Avatar
      Dufduf - mar 25 Avr 23 à 22 h 50

      Oui , XUO , même si Drouel est théâtral , son émission aura le mérite de rappeler le délire antisémite de la secte nazie . Délire malheureusement concrétisé par six millions d'hommes , femmes et enfants tués juste pour leur religion.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 25 Avr 23 à 23 h 39

        Ainsi que tué aussi parce qu'ils étaient gitans, anarchistes, communistes ou homosexuels.

      2. Avatar
        Franck_Castle - mar 25 Avr 23 à 23 h 39

        L'antisémitisme en France a toujours existé. Ca existait déjà au moyen age. L'antisémitisme n'est ni de droite, ni de gauche. Il y a des historiens de tout bord qui le confirmeront. Et d'ailleurs, durant la première guerre mondiale, juste pour anecdote, il s'avère que parmi les antisémites les plus virulents, il y en a qui ont cachés des juifs. Je précise des enfants juifs. Car pour eux, on ne touche pas aux enfants. Je ne cherche pas à minimiser, car c'est incontestable que Vichy a étroitement collaboré à l'exportation des juifs. A ce sujet, l'interview de Laurent Henninger par Greg Tabibian : https://www.youtube.com/watch?v=9pN5eVX0BeI . Comme quoi, il y a des personnes de gauche, qui ont eu un passé d'extrême gauche, qui savent faire preuve de pragmatisme, sans pour autant renier leurs idées...

      3. le_yogi
        le_yogi - mar 25 Avr 23 à 23 h 45

        @JD36 très juste il faut le rappeler. De même que les handicapés, exterminés en grand nombre. Un peu moins connu: les Témoins de Jeovah, qui ont d'ailleurs été des résistants actifs au nazisme (après avoir tenté une conciliation dans les premières années ceci étant).

      4. Tongariro
        Tongariro - mar 25 Avr 23 à 23 h 52

        "Et d'ailleurs, durant la première guerre mondiale, juste pour anecdote, il s'avère que parmi les antisémites les plus virulents, il y en a qui ont cachés des juifs. Je précise des enfants juifs. Car pour eux, on ne touche pas aux enfants."

        Ouai d'ailleurs c'est connu que les enfants d'Izieu ont apprécié le travail de Klaus Barbie, antisémite parmi "les plus virulents".

        T'es un champion, toi.

      5. Avatar
        Dufduf - mar 25 Avr 23 à 23 h 54

        Juni36 , six millions c'est juste le chiffre des tués juifs , les autres déportés morts, c'est en plus .
        On peut d'ailleurs constater que , comme tous les sectaires, les nazis étaient, évidemment , des cons pour continuer à mobiliser des hommes , des trains et des bâtiments jusqu'au bout afin de poursuivre l'extermination de ceux qu'ils considéraient être d'une certaine race tandis qu'ils perdaient leur guerre et que leur "reich de 1000 ans" finissait avec le suicide du gourou dans un souterrain.
        Lyon c'est la capitale de la Résistance ( intérieure) et l'on peut vraiment en être fiers . Je me rappelle bien du procès de l'ordure Barbie ( défendue par le communiste Vergès , soi-disant ancien résistant ) .

      6. Tongariro
        Tongariro - mer 26 Avr 23 à 0 h 07

        @Dufduf

        Vergès a quitté le PCF en 1957.
        Il défend Barbie en 1987.
        Donc ta déformation des faits ça ne passe pas.

        "Lyon c'est la capitale de la Résistance ( intérieure) et l'on peut vraiment en être fiers "
        Là dessus, on est d'accord !

      7. Montcoua
        montcoua - mer 26 Avr 23 à 0 h 21

        Mao demeure le leader incontesté avec ses 70 Millions de victimes au bas mot...
        Staline et Hitler sont au coude à coude à 20-25 Millions.
        Les régimes communistes sont sans conteste les dictatures les plus sanglantes.

      8. Avatar
        Dufduf - mer 26 Avr 23 à 0 h 25

        @ Tonga .Vergès s'est considéré communiste jusqu'à sa mort ( et le PC , on s'en fout, non ? ) , comme son frangin . D'autre part, il appartient à toute la clique de résistants douteux dont font partie certains politiciens ayant , parfois très approximativement, l'âge d'en avoir été.
        Ceci dit , je ne suis pas là pour m'en prendre au mythe du "parti des fusillés" mais simplement pour contribuer à rappeler que la résistance est plurielle et qu'elle a été une épreuve morale , déjà , pour s'abstraire du dogmatisme qu'il fusse ( comme pour Guingoin) communiste, militaire ( comme pour le capitaine Frenay ) ou de la préfectorale ( comme Moulin ) .
        Près de chez nous , nous avons aussi Romans-Petit ,un héros méconnu . L'un des seuls à avoir tenu un territoire contre les nazis et les pétainistes en attendant une hypothétique libération.

      9. Tongariro
        Tongariro - mer 26 Avr 23 à 0 h 30

        @monclown

        1) Tes chiffres sont faux mais même s'ils étaient vrais, ça fait peu par rapport aux morts que le capitalisme a causés, entre esclavage, impérialismes guerriers, prédation financière qui tue le Travail et met donc des millions de gens sur la paille, casse des services publics de base, pollutions diverses, malbouffe, etc,

        2) Le communisme en France c'est pas Ceaucescu et Staline mais Ambroise Croizat ou Marcel Paul, c'est à dire retraites, congés payés, énergie publique, sécurité sociale, etc soit les plus belles avancées que ce pays ait connu.
        C'est à dire tout ce que ton idéologie libérale cherche à tuer.

        3) Quand je vois ce qu'on fait des centaines de milliers de communistes français pendant la 2nde Guerre Mondiale, comme le Colonel Fabien, Guinguoin, Guy Môquet et tant d'autres, une petite fiente comme toi ferait mieux de se taire.
        Une personne malsaine comme toi pendant la 2nde Guerre Mondiale ça aurait surement servi le café avec le sourire aux officiers occupants en leur offrant des petites viennoiseries en plus.

      10. Avatar
        Dufduf - mer 26 Avr 23 à 0 h 34

        @ montcoua . Tu ne peux pas comparer le génocide perpétré par la bande du caporal autrichien avec le pataugeage sanglant des communistes chinois ou russes . Les Juifs ont été exterminés parce qu'ils existaient tandis que les victimes de Mao , Staline ou Pol Pot l'ont été pour ce que ces tyrans les soupçonnaient de faire.

      11. Montcoua
        montcoua - mer 26 Avr 23 à 1 h 04

        Duduf, quand tu écris "les victimes de Mao , Staline ou Pol Pot l'ont été pour ce que ces tyrans les soupçonnaient de faire", j'espère que c'est par naïveté ou méconnaissance... Et les 3 sont des monstres. Je ne compare pas le sordide....j'aligne juste des chiffres objectifs.
        Pépère (Tongaridiot), ces chiffres sont des estimations admises par la majorité des historiens et je ne suis pas étonné que tu fasses partie des adeptes de la contestation révisioniste pour des motivations politiques absurdes... j'en déduis donc que tu apprécies positivement l'exercice du pouvoir de Mao et de Staline.
        Pour le reste, je ne constate aucune amélioration dans la maîtrise de tes délires obsessionnels anti-capitalistes habituels ...essaye peut-être d'autres médocs ? 🙂

      12. Tongariro
        Tongariro - mer 26 Avr 23 à 1 h 08

        T'as pas répondu sur le coeur de mon point 1, mon point 2 et mon point 3, monclown ?

        Forcément, quand on a aucune connaissance historique et qu'on est juste un petit macroniste inculte, la vérité historique et l'argumentation ça fait mal 😉

        Cette époque néolibérale court termiste touche bientôt à sa fin, moncon.

        Tic tac tic tac...

      13. Avatar
        Dufduf - mer 26 Avr 23 à 1 h 18

        Non, non Montcoua mes propos sont clairs . J'ai écrit "soupçonnaient de faire" et non "ce qu'ils faisaient" .
        Je ne pense pas un seul instant que les victimes de Mao ,Staline , Pol Pot méritaient leur sort.
        Par contre , le décompte des morts ne sauraient être un argument car le projet des massacreurs n'est pas le même .Je le répète , les nazis voulaient exterminer une "race" , comme ça, par obsession...Rien à voir avec un régime qui écrase tous azimuts pour une révolution dévoyée.

      14. Avatar
        Franck_Castle - mer 26 Avr 23 à 1 h 20

        @Tonga
        C'est fou de déformer mes propos, c'est d'une malhonnêteté crasse qui te caractérise parfaitement (et ton idéologie d'ailleurs...). Tu aurais lu la vidéo, tu comprendrais de quoi je parle. Comparer avec l'incomparable. Je parlais de cas de certains français, pas de dignitaires nazi.
        Toujours à dénigrer dès qu'on n'adhère pas à tes idées, à avoir une vision étriquée et à sens unique... C'est pas le genre de personne avec qui il est possible d'avoir un échange interressant. Tu es tellement enfermé dans ton dogme.

      15. Montcoua
        montcoua - mer 26 Avr 23 à 1 h 26

        Tongaridiot ta prose est comme toujours mal rédigée et hors sujet. J'aligne des chiffres, tu réponds qu'ils sont faux ce qui est stupide. Puis tu es HS... la malbouffe, les congés payés, la pollution, Ambroise Croizat et Guy Moquet .... ? 🤔 ça part dans tous les sens 😂 et bien sûr tu perds ton sang froid....je passe: dès que tu es pris au dépourvu, tu perds tes moyens...
        Et tu attend que je répondes à tes délires ?
        😄😉
        Allez, va donc te reposer, Pépère !

      16. Tongariro
        Tongariro - mer 26 Avr 23 à 1 h 33

        @Franck Castle

        Comment tu veux que je discute avec toi sérieusement ?

        T'as pas l'air malsain comme moncon mais bon t'as vu la nature de tes propos ?
        Y a plein de gars ici avec qui je discute sans avoir les mêmes idées politiques (Toutchanger, ChiesaLacombeDiNallo etc) mais toi clairement tu accumules des propos sans lien en mélangeant Traoré, islamisme, juifs, policiers, extrême gauche, etc etc
        Tu te rends compte que ca a aucun sens ?
        Je suis même déçu que t'aies pas parlé de wokisme.

        Tu parles d'extrême gauche sans savoir que par exemple le programme de Mélenchon 2022 est moins à gauche que celui de Mitterrand 1981 (regarde juste les nationalisations...).
        Tu parles de Traoré et d'islamisme alors que les seuls trucs dont je parle sur ce site ce sont les combats anti oligarchiques à mener sur le plan social, de lutte contre la finance prédatrice qui tue le travail, les services publics et le modèle social français.

        T'es pas un mauvais gars mais le camp politique dont tu te réclames a jamais rien apporté au pays.

        Le RN a laissé passé la directive travailleurs détachés au Parlement UE, mettant ainsi en concurrence des travailleurs français avec d'autres qui ne payent pas leurs cotisations ici (ils sont pas gentils les méchants immigrés qui veulent nous remplacer...ah bah sauf quand ils peuvent servir de main d'œuvre corvéable et pas cher au patronat hein !).
        Le RN a voté pour le secret des affaires au Parlement européen.
        Le RN ne propose rien contre la fraude fiscale des multinationales mais promet de baisser les cotisations patronales pour augmenter les salaires (ce qui est exactement la logique néolibérale de Macron).
        Le RN a refusé de revenir sur l'ISF.
        Le RN a refusé de voter la hausse du SMIC alors que nombre de ses électeurs arrivent à peine à survivre avec.
        Le RN a laissé passer la réforme de l'assurance chômage alors même que y a de moins en moins de jobs pour de plus en plus de chômeurs (contrairement à la propagande gouvernementale -> https://elucid.media/economie/le-chomage-est-il-vraiment-en-baisse-malhonnetete-chiffres-officiels/)
        Le RN ne parle jamais de "dividendes" et "actionnaires' alors qu'aujourd'hui le diktat du Capital a totalement tué le vrai travail au profit de la spéculation et que des ploutocrates se gavent aujourd'hui comme jamais.
        Le RN ne parle jamais du chantage à la dette publique des marchés financiers, pourtant cause de la précarisation des services publics depuis la fin du Circuit du Trésor.
        Le RN a viré son seul bras droit un peu socialisant (Phillipot, accompagné de Murer) après 2017 sur ordre de ses lieutenants identitaires (de Goldanel à Collard en passant par Aliot).
        Le RN ne s'est jamais opposé à l'agroindustrie et la daube qu'elle met dans nos assiettes.
        Le Pen dansait sur du Goldman au 2nd tour de 2017 tellement elle était heureuse de ne pas avoir à diriger la France préférant ainsi retrouver sa vie dorée de fille à papa héritière de Montretout.
        Le Pen a refusé de faire campagne en 2022 à la présidentielle, la seule avec Macron, facilitant le jeu du sociopathe.
        Le Pen a par deux fois été ridicule en débat du second tour, ne parlant même pas des scandales touchant Macron, et servant juste de passe plat à l'oligarchie financière.
        Le RN n'a même pas été foutue de dénoncer l'horrible traité transatlantique au Parlement européen (https://www.humanite.fr/politique/tafta/le-fn-aux-abonnes-absents-sur-le-tafta-575522).
        Le Pen a encore plus abdiqué que Mélenchon sur la critique de l'UE, en devenant la Meloni française, c'est à dire à parler seulement d'immigration et quasiment plus de Bruxelles.
        Le RN a voté pour la surveillance algorithmique, avec la Macronie.
        Le RN soutient les violences policières contre les manifestants sociaux pacifiques (on parle pas des "casseurs" là).
        etc etc etc

        Je débats autant que tu veux avec toi mon gars mais je sais d'avance que t'es trop confus dans ta tête pour pouvoir y voir clair.

        Ton camp n'a jamais défendu les gens intègres et a toujours été du côté de l'oligarchie financière, c'est juste un fait.
        Je pense même que Le Pen sera encore plus docile que Macron vis à vis de Bruxelles et des multinationales une fois au pouvoir vu comme ces derniers auront à coeur de la mettre à terre (comme pour Meloni).

      17. Tongariro
        Tongariro - mer 26 Avr 23 à 1 h 36

        @monclown

        Hahaha t'inquiète moncon je sais que t'es incapable de débattre dans le fond avec moi, y a des années lumières entre nous tu le sais bien et c'est bien de l'admettre implicitement 😉

        La seule réalité c'est que le communisme en France c'est Ambroise Croizat ou Marcel Paul, c'est à dire retraites, congés payés, énergie publique, sécurité sociale, etc soit les plus belles avancées que ce pays ait connu.

        Ton Macronisme c'est des casseroles interdites, Schiappa à Playboy (tu t'es bien branlé monclown ?), des cadeaux pour l'oligarchie financière, la casse des services publics, des centaines de manifestants éborgnés, amputés et mutilés, la légion d'honneur pour le président de BlackRock et celui d'Amazon, etc etc

        Autant te dire que pendant que l'un restera dans l'histoire de France comme l'une des plus belles choses arrivées à ce pays, l'autre sera jetée aux poubelles comme sociopathie destinée à des clowns comme toi 😉

      18. Montcoua
        montcoua - mer 26 Avr 23 à 1 h 36

        Amen !
        Je t'ai dit d'aller te reposer...
        Comme illustration de propos confus, tu te poses là ...non mais tu te relis ????
        Ridicule😂
        Au lit Pépère ! Tu perds tes moyens.

        Nb: si t'arrives pas à t'endormir.... tu comptes les poubelles brulées 😂 ou tu peux taper sur une casserole... tes occupations favorites. 🙂

      19. Tongariro
        Tongariro - mer 26 Avr 23 à 1 h 44

        C'est dommage nempeche que tu sois trop demeuré pour débattre, monclown.
        Ca doit te poser pas mal de problèmes dans ta vie personnelle, ça m'étonne pas que tu te sentes aussi seul et que t'en viennes à créer des faux comptes ici pour te donner une existence 😂

        Ou alors tu es juste assez intelligent pour comprendre qu'aucun argument rationnel ne peut soutenir ton idéologie mortifère, dans ce cas y aurait finalement de l'espoir te concernant, qui sait ?

        😉

        PS - allez raconte, au plus profond de ta solitude, t'as vidé la boîte de Kleenex devant les photos de ta Marlène chérie à Playboy ? T'as pas eu la mort de Samuel Paty sur la conscience en t'astiquant et en pensant à l'argent détourné du Fonds Marianne ?
        Bon après tout si ça a pu t'apaiser, tant mieux pour toi, la jouissance innocente chez les sociopathes c'est pas si courant 😉

      20. Montcoua
        montcoua - mer 26 Avr 23 à 1 h 47

        Amen !
        T'as les fils qui se touchent Pépère : tu pars en vrille... on va tout savoir de tes obsessions et de tes fantasmes....😂
        Au lit !
        😉

      21. Tongariro
        Tongariro - mer 26 Avr 23 à 1 h 50

        Allez raconte, c'est quoi qui t'a le plus excité ?
        Marlène à Playboy ou Macron sur son jet ski ?

        Ca m'intéresse de savoir quels échappatoires tu trouves à ta solitude.

        Quitte à ce que la Macronie détruise la France, autant que des sociopathes comme toi y trouvent un peu de plaisir, finalement, ça vous permet de sortir de votre misère affective !

        Bonne nuit moncon, je te laisse aller penser à ta petite Marlène 😉

  21. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 26 Avr 23 à 0 h 02

    Exact le Yogi, il y aurait eut une estimation de 200 000 à 250 000 handicapés.
    On peut citer aussi les francs maçons, les ecclésiastiques catholiques, les Africains ou antillais qui se trouvaient en Allemagne à ce moment là qui ont été pourchassé, torturé et tué.

    Grand oublie de cette guerre, les antillais. La martique ou la Guadeloupe ont été eux aussi sous le régime de Vichy, beaucoup ce sont mis en dissidences ont fuis et sont venu faire la guerre en France. Seulement voilà ils ont été oubliés dans les commémorations, et tout ça volontairement. Il aura fallu attendre 2013 pour que soit rétablie cette vérité et que les antillais soient désormais représenté dans chaque commémoration.

  22. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 26 Avr 23 à 0 h 08

    Oui Dufduf ils en parlent souvent de Lyon dans le doc qui passe en ce moment sur Arte. En effet les lyonnais peuvent être fier.

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 26 Avr 23 à 0 h 17

      Dans le film L'armée des ombres, de Melville, y a des scènes à Fourvière avec Ventura et Signoret aussi.

  23. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 26 Avr 23 à 0 h 57

    Faudrait que je me le refasse ce film, la dernière fois que je l'ai vu ça devait être dans les 90 donc au moins une trentaine d'années

    1. Avatar
      Dufduf - mer 26 Avr 23 à 1 h 07

      Un excellent film , ce me semble . Je conseillerais aussi "Lacombe Lucien" , plus glauque, sur la même période.

      1. Tongariro
        Tongariro - mer 26 Avr 23 à 1 h 19

        @juni
        Ouai je te le conseille, pour moi le meilleur de Melville et le meilleur avec Ventura.
        Un chef d'oeuvre.
        Le meilleur sur la 2nde GM pour moi.

        @Dufduf
        Ah de Louis Malle lui, faut que je le voie !! Ca fait des années qu'il est sur ma liste.

  24. Avatar
    Dufduf - mer 26 Avr 23 à 0 h 59

    Je viens de lire la conversation entre le Yogi et Tonga et je me permets d'y ajouter un élément : il y a un consensus historiographique sur le fait que les 3/4 des pertes allemandes durant la Seconde Guerre Mondiale l'ont été contre les Russes.

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 26 Avr 23 à 1 h 17

      Même Klarsfeld, spécialiste des morts juifs pendant la 2nde GM, disait récemment que l'URSS avait été - et de très loin - l'armée qui a vaincu les Nazis...

      1. Avatar
        Dufduf - mer 26 Avr 23 à 1 h 29

        Oui , c'est une vérité trop peu rappelée . De même que le débarquement en Normandie est mis en exergue alors que celui de Provence est mis sous le boisseau bien qu'il illustre la renaissance militaire française .

      2. Tongariro
        Tongariro - mer 26 Avr 23 à 1 h 51

        👍👍👍

      3. Avatar
        XUO - mer 26 Avr 23 à 9 h 03

        Le débarquement en Normandie concernait Paris avant tout, alors que le débarquement de Provence ne concernait " que " la moitié sud.
        Les faits historiques sont souvent interprétés et pour ce qui est de la lecture qui en est offerte, j'en parle même pas.

  25. Avatar
    XUO - mer 26 Avr 23 à 8 h 58

    Je me marre....
    Parmi ceux qui contestent tout lien entre foot et politique, il en est qui partagent le " marquage à la culotte ".
    Ah ! ces vilains communistes ! Au fait le communisme chinois a-t-il survécu à Mao ? le communisme russe a-t-il survécu à Staline ? Et le communisme français a-t-il survécu à Marchais ?
    La réponse à ces questions est moins importante que de constater l'impact qu'a pu avoir le communisme sur le libéralisme néo ou classique.
    Prenons la France pour exemple : le centralisme démocratique est une pratique très répandue jusque dans la moindre de ses associations, quand le prez est une forte personnalité. Pour la France d'en haut, on l'a baptisé 49.3.....ça fait moderne, numérique même.
    Nous sommes qquns à soupçonner JMA d'être parfaitement rompu à cette pratique. Zut ! encore de la politique .....

    1. Montcoua
      montcoua - mer 26 Avr 23 à 10 h 32

      Pour être plus concis...
      1-Le communisme a-t-il survécu ?
      2-Le communisme a-t-il simplement (vraiment) existé ?

  26. Avatar
    XUO - mer 26 Avr 23 à 9 h 23

    Au fait, le sujet, c'était bien " violences autour du stade "
    Les faits : les images sont suffisamment parlantes.....
    Les commentaires : que ces actes soient de nature raciste ou pas, attention à ce que l'on dit...
    Quelle que soit la motivation des agresseurs, ces actes doivent être sévèrement punis.
    Attention à ne pas trop mettre le racisme dans le centre des débats. Ce n'est pas un risque mais la certitude que c'est lui faire de la pub. Facile à vérifier : une des premières ripostes au racisme a été " Touche pas à mon pote ". Depuis, le FN n'a fait que se développer.
    La raison voudrait éradiquer la cause du mal, prioritairement aux sanctions judiciaires mais c'est oublier que le rationnel est facilement bouffé par le ressenti épidermique.
    Cette dichotomie se vérifie dans tous les secteurs : nationalisme / patriotisme, socialisme / communisme, judaïsme / anti sémitisme / anti sionisme, hétéro sexualité / homosexualité.....
    Je répète : méfiance, méfiance, les médias, grands faiseurs d'opinion, savent s'en servir.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut