Thiago Mendes (OL) face à Angers
Thiago Mendes (OL) face à Angers (Photo by Jean-Francois MONIER / AFP)

Angers - OL (1-3) : l'inspiration de Mendes, le mauvais visage de Cherki

Face à Angers (1-3), Thiago Mendes a bien soulagé l'OL sur un coup franc direct. Rayan Cherki lui a lui eu du mal à exister à la gauche de l'attaque lyonnaise. Retrouvez le top et flop d'Olympique-et-Lyonnais.com

Le top d’Angers - OL : le coup franc de Mendes

Au cœur d’une partie peu emballante, le tir de Thiago Mendes aura eu au moins le mérite de faire un peu vibrer les supporteurs lyonnais. Timoré et complétement inoffensif jusqu’à là, l’OL s’en est remis à une arme qu’il connaît bien mais qu'il a eu tendance à oublier ces dernières années, les coups francs directs. A la 38e, le Brésilien a déposé une superbe frappe dans le petit filet de Bernardoni. Malheureux dans l’exercice contre Montpellier la saison dernier avec un but finalement accordé contre son camp, il a cette fois-ci réglé la mire pour délivrer son équipe, mal embarquée jusqu’à alors.  

Le flop : Rayan Cherki

Dans ce match au niveau globalement faible, le trio offensif de l’OL dans son entièreté aurait pu figurer dans cette catégorie. Mais nous avons choisi de se concentrer plus globalement sur Cherki après face à Angers (1-3). Le jeune milieu de terrain, applaudi à raison dernièrement, reste, après sa sortie face à Auxerre, sur deux performances moins bonnes. Ce samedi, il a semblé perdu dans son placement. Il a égaré de nombreux ballons, parfois par manque de communication avec ses coéquipiers, parfois en jouant trop facilement. Il n’a pas fait de différence et n’a finalement que peu pesé sur le jeu de sa formation. On sent que l’absence d’Alexandre Lacazette ne l’aide pas, mais il doit lui aussi se montrer au niveau de ce qu’il avait réussi à faire précédemment.

34 commentaires
  1. Avatar
    metallica - sam 25 Fév 23 à 20 h 03

    Bonsoir a tous

    Quelle purge. Comme vous l'avez dit sur l article precedent, "les 3 points et c'est tout".

    Voila ma lecture par rapport aux joueurs.
    Lopes vigilant sur ce qu il avait a faire (pas grand chose, mais il l'a bien fait).

    Lovren coute un but. Heureusement que c est sur ce match la et n'a pas de consequences sur le score. Je ne pense pas que ca se reproduira.

    Lukeba tres bon.

    Diomande a peu pres correct. Ce n est pas son poste mais ca a ete a peu pres (il me semble qu il avait depanne ARD il y a 1 ou 2 ans parfois).

    Tagliafico decevant, pas assez porteur de danger devant.

    Le milieu: On s'est fait bouffer.
    Mendes joue propre mais tres lent. Heureusement que son but debloque le match, ca c est super precieux. Mais sur le reste tu as l impression de regarder un diesel.
    Lepenant s est fait bouffer, et Caqueret meneur, meme si il joue tres bien le coup sur le 2e but, ce n est pas son poste. Il fait les efforts c est indeniable, mais comme je me tue a le dire depuis le depart de Paqueta, ce milieu n est pas assez creatif.
    Dans le genre, ca me rappelle un peu le match contre Ajaccio.

    Cherki. Je dis depuis plusieurs semaines qu il ne faut pas s'attendre a ce qu il soit bon tous les weekends. Bon vaut mieux qu il soit bon contre Lille et mauvais contre Angers que l'inverse, mais en tout cas il a ete completement transparent. Soit il a joue trop haut, soit il restait sur le cote.... Il faut qu il arrive a prendre le jeu a son compte, et ce de facon plus reguliere.
    Je ne peux m empecher de remarquer qu il est beaucoup moins bon quand Lacazette n'est pas la...
    Mais bon, il a 19 ans, il apprend.

    Barcola: Pour moi c etait lui le flop. Je n'ai pas compris pourquoi c est lui qui est reste sur le terrain. A completement rate TOUT ce qu il a entrepris pendant 75mn.
    Bon le dernier quart d'heure quand le match s est debride.

    Dembele. Transparent, mais en meme temps pas du tout servi par Bercola et Cherki. Je sais que les supporteurs vont le dezinguer mais ce joueur est tributaire des gens autour de lui pour briller, ce n'est pas lui qui va porter le collectif. Lui il plante, point.

    Sur les rentrants: Content pour Sarr, il aurait du mieux faire sur le centre en retrait a la fin mais bon but d'avant centre. Jeffinho a failli se faire demonter l epaule sur son premier contact, bienvenue en L1. Il a du ballon mais a l air assez leger, comme le sous entend Lolo. A revoir.
    Enfin, tres content des quelques minutes d'el Arouach, je l'avais jamais vu jouer. Il a tenu sur ses jambes lors des contacts, a joue en levant la tete, et se repliait des qu il fallait. Bienvenue en L1 a lui aussi!!

  2. Conelus
    Conelus - sam 25 Fév 23 à 20 h 17

    alors si je peux me permettre quelques remarque :

    -pour cherki et barcola notamment. J'écouté RMC ( j'ai du m'absenter à la fin de la première mi temps) et courbis disait à juste titre que barcola faisait tout ses geste ( de manière un peu automatique) comme si il était sur la gauche ( son poste habituelle finalement) et cherki ben on a retrouvé le cherki inutile en aillier. Il n'a pas la vitesse pour etre aillier. En somme il avait beacoup de joueurs pas à leur poste couplé au fait que l'equipe est jeune et manque de certitude collectif, il faut pas s'étonner du flop total de se soir.
    - dembélé est transparent c'est sur, il est tributaire de ses coéquipier pour marquer des buts c'est certain aussi, mais enfin quand ton equipe se fait manger et a du mal a sorti de sa moitié il peut venir aider aussi ce n'est pas interdit. Faire le pressing ( non à la place c'est caqueret qui le fait dans sa zone, quand on voit le regard de lovren lors de l'ouverture en profondeur en début de partie ca en dit long) se proposer en relais pour remonter la balle, etc... Lacazette le fait lui il n'est jamais avare d'effort, c'est d'ailleurs pour ca qu'il nous manque tant. Si il est si contesté c'est aussi parce qu'il attend comme un plot que ca tombe tout cuit. C'est minable comme attitude, nous ne somme que l'OL on ne peut pas se permettre d'avoir des joueurs qui marche comme au PSG.

    1. Avatar
      metallica - sam 25 Fév 23 à 22 h 08

      Hello Conelus
      Effectivement je suis d'accord pour Cherki ailier droit, et peut etre que Barcola n etait pas a son poste. Auquel cas le fautif est en partie Blanc (en partie seulement).
      Et sur Dembele je te trouve dur meme si je suis en partie d'accord. Il est moins mobile que Lacazette mais je ne vois pas un joueur qui ne fait pas d'effort, au contraire je vois beaucoup d'appels non servis.

  3. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 25 Fév 23 à 20 h 18

    Mais c'est Blanc le fautif je suis désolé !!
    Son schéma de jeu est abscons avec des joueurs pas à leur poste !
    Rolland courbis était très étonné à la mi temps et ne comprenait pas du tout ces choix et ce schéma de jeu qui ne fonctionnait absolument pas .
    Il pensait que lolo allait corriger à la mi temps mais non .
    Il met dembele en pointe , ok , mais il est nul depuis des mois , on sait ce qui va se passer .
    On joue a 10 avec lui on le sait mais il insiste , ma fois .
    Mais la plus grosse absurdité c'est de faire jouer Cherki ailier gauche . Ce n'est pas du tout son poste et il était perdu , c'est normal .
    C'est pas un ailier Cherki , il n'a toujours pas compris le coach ????
    Pourquoi subitement change t'il tout et ne le fait pas jouer en 10 , je ne sais pas .
    Du coup il met Barcola à droite : quelle énorme connerie , le pauvre a tout raté , c'était un désastre , il a fait toutes les erreurs qu'un ailier droit ne doit pas commettre, est ce que Blanc a besoin de lunettes , il a du le voir quand même ??
    Au milieu tu mets trois défensifs , mais c'est quoi cette bêtise , on joue à Angers ou pas ??
    Comme courbis l'a très bien souligné , tu vas a Angers tu joue avec un quatuor offensif avec un 10 , au minimum !
    Derrière encore une connerie , il met diomandé à droite , lui aussi pas a son poste !
    Alors que tu as un Kumbedi très bon et spécialiste du role . Mais trop jeune aux yeux de lolo surement .
    Résultat tu vois une équipe perdue qui fait une première mi temps vraiment dégueulasse face a une équipe inexistante de très faible niveau .
    Mais quelle purge .

    1. Docteur Traboule
      ChiesaLacombeDiNallo - sam 25 Fév 23 à 21 h 43

      Mettre Diomandé à droite, ça visait à compenser l'absence des joueurs d'expérience. L'intérêt était aussi de maintenir Diomandé dans l'équipe pour ne pas le traumatiser après ses boulettes de la semaine dernière. A droite, il a moins de pression. En outre, jusqu'à une date récente, c'est au poste de latéral qu'il s'était le mieux débrouillé.
      Ce n'est pas le principal reproche que je ferais à Blanc ce soir. Le problème, ç'a été surtout le manque de créativité et d'impact du milieu. Mais qui aurait-il pu mettre à la place des trois titulaires? Par rapport à ses prédécesseurs, avouons qu'il n'est pas gâté!

    2. Avatar
      GoNL - sam 25 Fév 23 à 21 h 45

      Hello,
      Diomandé est latéral droit de formation, c’est à ce poste que l’a fait débuter Rudy Garcia. C’était une bonne façon de le remettre en confiance après ses boulettes à Auxerre.
      Décaler Cherki c’était une façon de faire de la place à Caqueret dans un poste plus avancé : un rôle un peu difficile pour Caqueret mais le but de Sarr donne raison à Lolo pour le coup.
      Courbis il dit des trucs et on lui donne de l’argent en retour, mais nous sans argent on peut dire des trucs aussi 😁.
      En décidant d’assainir le vestiaire au mercato et en se ratant sur l’embauche du 6, on se retrouve forcément dans des compos un peu bizarres dès qu’il manque deux joueurs. Au moins il y a 3 points, il y a 6 mois on perdait en fin de match

      1. Avatar
        Dufduf - sam 25 Fév 23 à 21 h 53

        +1

      2. Avatar
        XUO - sam 25 Fév 23 à 22 h 27

        Lolo a toujours raison : il cherche et ne renonce pas à chercher. Le jour où il aura trouvé, il usera son onze majeur ( ce qu'il a fait à Bordeaux ) mais on n'en est pas encore là !
        Pour ce qui est de Courbis, son avis est éminemment respectable : il est un des rares à ne pas avoir l'esprit tordu.

      3. Avatar
        gonebad - sam 25 Fév 23 à 23 h 36

        Yes Gonl , d accord avec toi

  4. Avatar
    exile97 - sam 25 Fév 23 à 21 h 18

    C'est drôle, moi depuis tellement longtemps j'ai vécu un match en toute sérénité.
    Il faut dire qu'en face, c'était pitoyable. On ira pas à Angers l'an prochain.
    S'ils avaient fait la même seconde mi-temps à Auxerre la semaine dernière cela aurait fait trois points.
    Il faut quand même ajouter à l'analyse que l'ol s'est présentée sans deux joueurs majeurs. J'aimerais connaître l'âge moyen de cette équipe là.
    Personnellement, je serais beaucoup plus indulgent.

  5. Avatar
    interol - sam 25 Fév 23 à 21 h 34

    On va arrêter de répéter mot pour mot ce que dis Courbis et RMC ? Blanc a 6 mois pour chercher, travailler, essayer. Il fait partie du groupe au quotidien. Pas Courbis

    1. Avatar
      Dufduf - sam 25 Fév 23 à 21 h 51

      Blanc entraîneur champion avec Bordeaux et Paris .
      Courbis champion avec personne. Qu peut écouter des types pareils , pourquoi pas l'analyse d'Anigo tant qu'on y est.

      1. Conelus
        Conelus - sam 25 Fév 23 à 22 h 12

        ouais enfin en attendant barcola à droite ca a fait flop et tout le monde l'a vue. cherki à gauche on avait déjà essayé et ca a fait flop. Les dernier match cherki en 10 c'etait mieux. Il me semble que tout le monde était content qu'il ai progressé et gagné sa place.

        Je ne dis pas que courbis est parole d'evangile mais il ne dis pas que des bétises non plus.

      2. Avatar
        Dufduf - sam 25 Fév 23 à 22 h 44

        Je veux bien que Barcola et Cherki galèrent si c'est pour prendre trois points.
        C'est quand même une victoire à l'extérieur contre une équipe qui joue sa survie.

      3. Tongariro
        Tongariro - sam 25 Fév 23 à 23 h 06

        "C'est quand même une victoire à l'extérieur contre une équipe qui joue sa survie."

        Angers avait 10 points de retard avant cette journée sur le premier non relégable, leurs meilleurs joueurs sont partis post CdM et ils enchaînent les défaites.

        Pour moi Angers ne joue même pas sa survie mais prépare déjà la L2.
        Je sais que mathématiquement c'est pas le cas mais bon...

      4. Avatar
        Dufduf - sam 25 Fév 23 à 23 h 22

        En tout cas Angers semble y croire , d'où la satisfaction de leur passer trois pions et de prendre trois points.
        Outre l'effet comptable, cela apportera un peu de sérénité et permettra peut-être de faire passer Auxerre pour un accident de convalescence si tant est que nous réussissions à vaincre Grenoble.

  6. Docteur Traboule
    ChiesaLacombeDiNallo - sam 25 Fév 23 à 21 h 36

    C'est sûr que Blanc a eu du mal ce soir. Peut-être aurait-il dû mettre carrément Kumbedi ailier droit et laisser Barcola à gauche?
    Je trouve les commentaires durs sur Barcola. C'était le seul des attaquants qui ait volé au secours d'un milieu dépassé par les événements et le terrible milieu angevin :-). Lepenant déborde de bonne volonté. Mais il a tendance à ramer ces derniers temps. Mendes, étrangement, n'est bon qu'à l'approche des 18 mètres adverses. Dans son camp, c'est un danger pour l'équipe: lent, passes mollassonnes mal ajustées, contrôles laborieux, vision du jeu digne de Ray Charles. En revanche, en phase offensive dans les petits périmètres, il assure. Ce joueur est une énigme!
    Enfin Tagliafico n'est pas terrible depuis qu'il a conquis son Graal au pays des émirs.
    En top, j'aurais mis Lukeba ou Caqueret, ils ressortent vraiment du lot. Ils sauvent régulièrement la peau de leurs coéquipiers.
    Quant à Cherki, sans Lacazette pour le fliquer, il ne vaut pas un caramel.

    Hors sujet: j'ai vu un bout de Real-Atletico. J'ai abandonné quand un joueur de l'Atletico s'est fait expulser à cause d'une simulation de l'immonde Rudiger. Cette racaille n'a rien à faire sur un terrain de foot. Il ferait passer Boateng pour un footballeur et un homme élégant!!!

    1. Cac40
      Cac40 - sam 25 Fév 23 à 22 h 29

      Rudiger est une crapule!
      Je pense que ce genre de joueur,qu'on voyait plus avant,fait beaucoup de bien au foot. Un bon match c'est comme Hollywood,il te faut un scénario, des gentils,des méchants,de l'action...
      Je regrette qu'aujourd'hui les défenseurs modernes soient souvent très aseptisés,propres,modèle Varane (super joueur bien sûr),jamais un mot plus haut que l'autre, fair-play toujours...
      D'ailleurs Lovren vient nous rappeler un peu que ce football n'a pas disparu!

      1. Avatar
        Tigone - dim 26 Fév 23 à 5 h 21

        Évidemment qu'il faut quelques méchants sur le terrain !!!
        Il faut de tout dans une équipe...

        Ce monde aseptisé fait uniquement plaisir à une certaine partie de la population.

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 25 Fév 23 à 22 h 36

    Duplantis nouveau record du mondeeeeeee à la perche 6m22 un truc de fou.
    Elle est belle l'image avec Renaud

  8. Avatar
    interol - sam 25 Fév 23 à 22 h 37

    Il faut comprendre que Blanc a une revue totale de l'effectif à faire. Une tactique complète à créer. Il ne va pas le faire en 3 matchs ! Il a besoin de connaître son effectif. Il cherche ! Alors des fois il va trouver de bonnes choses, des fois non. Ce n'est pas un recadrage de 3-4 matchs qu'il nous faut, c'est un plan jusqu'à au moins 2024 qu'il nous faut pour retrouver le haut niveau.

    Alors on peut se faire plaisir à analyser la performance de Barcola à droite. Mais l'essentiel n'est pas là. L'essentiel est de voir travailler notre coach. Finir 15e ou 6e m'importe peu. De toute façon la saison prochaine sera une saison de transition aussi, avec 10 départs et 10 arrivées. Alors il faut que blanc travaille dès maintenant la structure. Pour essayer de réussir à faire en sorte que l'année prochaine les recrues soient efficaces le plus vite possible, comme à Marseille par exemple.

    Vu l'ampleur du chantier, qu'est-ce qu'on s'en fout de savoir que Barcola à des gestes d'ailier gauche en jouant à droite ? Blanc doit essayer ! Il va essayer des choses qui vont nous choquer. Peut-être même mettre Barcola arrière droit rien que pour voir s'il a le caractère pour répondre à ça ! On repart d'une feuille blanche ! Alors les Barcola il a des gestes d'ailier gauche fiouuuuu.... On verra ça quand on saura ce que c'est qu'un 6...

    1. Avatar
      GoNL - sam 25 Fév 23 à 22 h 49

      D’ailleurs pour une fois qu’on a mis un ailier sur son pied extérieur, et ben on a vu

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 25 Fév 23 à 23 h 14

      A suivre en effet...

    3. Toitoi
      Moimoi - dim 26 Fév 23 à 8 h 51

      "De toute façon la saison prochaine sera une saison de transition aussi, avec 10 départs et 10 arrivées" : donc il n'y a aucun espoir de stabilité à l'OL ?

  9. Avatar
    XUO - sam 25 Fév 23 à 22 h 37

    Z'avez vu Duplantis ? 6, 22m . Il va falloir surélever les toitures indoor ou adapter une piste d'élan en sous-sol !

    1. Avatar
      GoNL - sam 25 Fév 23 à 22 h 50

      J’espère que la LDLC Arena a été construite aux bonnes normes, sinon pas de meeting indoor et pas de Duplantis!

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 25 Fév 23 à 22 h 52

      Il est pratiquement au même niveau que la hauteur des deux barres verticales, c'est un saut d'extra terrestre

    3. Avatar
      XUO - sam 25 Fév 23 à 22 h 55

      Et s'il n'était pas bossu, il gagnerait 3/4 cm... Les 6,30 m il les a dans les jambes il ne lui reste plus qu'à les mentaliser.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 25 Fév 23 à 23 h 21

        Tu crois que le fait qu'il soit un peu bossu puisse l'empêcher de s'élever plus haut ?

      2. Avatar
        XUO - dim 26 Fév 23 à 8 h 34

        Il faut considérer deux choses.
        Il a peut-être eu une croissance accélérée à un certain moment. On rencontre ça chez les basketteurs.
        Alors que la rééducation posturale permet de corriger ce défaut, chez les perchistes, la pratique de ce sport ne fait que l'accentuer. Tu as pu t'en rendre compte quand on a affiché qu'au moment du planter de perche, le début de l'élévation se fait à 10m/s, comme les gugusses au 100 m ! Tu t'imagines le choc dans la colonne vertébrale.
        Duplantis est extrêmement technique : la pureté des ses gestes est phénoménale. Elle lui permet de gommer les effets indésirables dus aux efforts inutiles. Quand il a échoué au second essai, je me suis dit que c'était fini. Et ben non !
        S'il avait une colonne plus réactive, tu t'imagines ?

  10. Avatar
    Tigone - dim 26 Fév 23 à 5 h 23

    Dembele joue contre l'ol c'est à la limite de la faute professionnelle de le titulariser?

    Même Lovren commence à le prendre en grippe !! Caqueret est venu plusieurs fois à 3metres de lui faire un pressing pour bien lui montrer par les actes ce qu'il est censé faire pour aider l'équipe à gagner, mais non...moussa se fout que l'ol gagne (de toute facon il n'est pas concerné par la prochaine saison de Lyon).ce qu'il veut c'est marquer un but.
    Dembele ne doit plus jouer avec le maillot de l'ol.

  11. Avatar
    Olyonn@is - dim 26 Fév 23 à 9 h 33

    Et bien moi je suis content de la victoire,avec cette équipe on aurait été capable de perdre.🙂

    Pour Cherki,certains ici commençaient à s'enflammer,🔥et bien il ne fallait pas...

    Sans doute que c'est l'époque qui veut ça 2 bon matchs et hop le mec c'est Platini ou Zidane😂..!.. L'immédiateté de l'instant créé des superstars qu'ils ne sont pas...

  12. Avatar
    Sony07 - dim 26 Fév 23 à 17 h 29

    Pas eu le courage de regarder la deuxième mi-temps vu le niveau de la première , c'est grave docteur ?

  13. Avatar
    Olyonn@is - dim 26 Fév 23 à 17 h 32

    Non t'inquiète je n'ai même pas regarder le match.😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut