Wendie Renard lors d'OL - FC Barcelone
Wendie Renard lors d’OL – FC Barcelone (Photo by Pierre-Philippe MARCOU / AFP)

Barcelone - OL (2-0) : Renard ne voit pas "une passation de pouvoir"

Défait par le FC Barcelone (2-0), l’OL n’a pas réussi à accrocher un 9e titre européen à son palmarès. Bonne joueuse, Wendie Renard a reconnu la victoire barcelonaise, mais ne veut pas y voir une passation de pouvoir.

L'affiche rêvée pour les fans de football féminin. Ce fut une bataille de tous les instants qui a eu lieu à Bilbao samedi entre l’OL et le FC Barcelone. Malheureusement, les Lyonnaises n’ont pas réussi à refaire l’exploit d’il y a deux ans à Turin pour prendre le meilleur sur leurs rivales. Battues 2-0, les Fenottes n’ont pas accroché de 9e sacre en Europe et laissent le Barça s’offrir une 3e couronne sur les quatre dernières éditions.

Référence mondiale depuis 20 ans, l’OL est-il voué désormais à jouer dans l’ombre des Catalanes ? Wendie Renard ne veut pas en entendre parler. "Pour le moment, la réalité est là : on a huit Ligues des champions, elles en ont trois. On va forcément tout entendre, mais la vérité d’un match ou d’une saison n’est pas celle d’après. Ce (samedi) soir, il faut être lucide et reconnaître qu’elles méritent leur victoire."

N’ayant pas eu la possession comme on pouvait s’y attendre, les joueuses de Sonia Bompastor ont plutôt réussi à gérer la stratégie barcelonaise avant qu’Aitana Bonmatí ne trouve l’ouverture à l’heure de jeu. Un but "au bon moment et qui fait mal" ce qui n’a pas empêché l’OL de vouloir revenir dans la partie. Toutes proches d’égaliser en fin de match, les Lyonnaises n’ont "pas su mettre les ballons au fond et à ce niveau, en finale d’une Ligue des champions, cela ne pardonne pas. On a peut-être manqué aussi de personnalité et de caractère." Belle joueuse, Wendie Renard s’incline devant la victoire du Barça mais assure être "très fière de mes coéquipières, du groupe, de la saison que nous avons faite et des émotions que l’on a données à nos supporters."

25 commentaires
  1. knoumkoufou
    knoumkoufou - dim 26 Mai 24 à 14 h 27

    Bla bla bla bla, continue de répéter à l' envie "OLF est la meilleure équipe du monde" si ça te fait plaisir. L' Espagne rafle tout depuis un an en club comme en sélection (avec une majorité de Barça) et ça ce n' est pas contestable. Mais bon, Renardo a promis l' or olympique alors...

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - dim 26 Mai 24 à 18 h 55

      D'un point de vue club, l'OL est indéniablement #2 en Europe actuellement. D'ou leur présence en finale. A quelques centimètres près, cela aurait pu être la meilleure équipe d'Europe, quand bien même le Barça a un fond de jeu bien plus intéressant.

      Signaler
    2. Avatar
      patrice - lun 27 Mai 24 à 7 h 04

      Très mauvaise composition d'équipe.
      Cascarino est une joueuse archi surcôtée, aucune lucidité à l'approche des buts adverses. Il faut confier un rôle plus offensif à Selma qui délivre des centres dignes de ce nom. Le temps est venu pour Becho. Vanessa Gilles n'a pas le niveau.

      Signaler
      1. Avatar
        seb66 - lun 27 Mai 24 à 8 h 50

        Si je traduis bien :

        Bompastor est mauvaise : cela tombe bien puisqu'elle va partir
        Cascarino est mauvaise : c'est donc sûr qu'elle va partir ?
        Gilles est mauvaise : elle aussi va partir ? C'est vrai qu'elle n'est que prêtée...
        Et Morroni au fait ?

        Je suis toujours perplexe face à ce genre de message :
        - Un troll ? Il y en a sur ce forum
        - Un message distillé par le staff ou un proche du staff ?
        Du style : "Vous voyez braves gens, il n'y a rien à regretter"...

      2. Dragon2332
        Dragon2332 - lun 27 Mai 24 à 21 h 10

        @patrice : merci de déverser votre méconnaissance de l'équipe des Fenottes pour critiquer et répandre votre frustation et votre négativité qui ne reflètent que votre médiocrité

    3. Dragon2332
      Dragon2332 - lun 27 Mai 24 à 7 h 42

      @knoumkoufou : désolé mais elle a tout à fait raison

      L'OL féminin, c'est 8 titres de Champions League féminine (dont 5 titres d'affilée) avec une participation à 11 finales, le Barca féminin, c'est 3 (dont 2 d'affilée) avec 4 finales

      Que tu le veuilles ou non, ce sont les chiffres

      Après, le Barca féminin est effectivement l'équipe la plus en forme en ce moment avec un budget apparemment au-dessus de l'OL féminin aussi

      Mais, pour celles et ceux qui ont vu le match, la différence, pour moi, s'est jouée sur un facteur très important : l'absence d'Ada ou Eugénie pour la finale

      Quand tu es obligée de jouer la finale de la CL avec une gamine de 20 ans qui joue généralement milieu offensif en remplacement de ta pointe, c'est beaucoup plus compliqué de jouer contre un effectif du Barca au complet ...
      Et n'oublions pas que le match était dans un stade complètement rempli de supporters barcelonais car il se jouait en Espagne...

      Signaler
      1. Avatar
        undeuxtrois - lun 27 Mai 24 à 9 h 57

        L'absence d'Ada change tout. Elle oblige Melchie à jouer 9, sauf que l'équipe ne s'est pas adaptée. Peu de jeu vertical, de profondeur, alors que sur ses 2 ou 3 seules courses vers l'avant, elle leur a fait très mal. Cela oblige Van de Donk à jouer au milieu, une finale UWCL est une marche un peu trop haute pour elle. Les absences de Dabritz (titulaire à mon sens), ELS, et Mbock sont préjudiciables.

        Au final, ce sont 5 joueuses sur 11 qui effectuaient leur première finale : Dumornay, Diani, Van de Donk, Gilles, Damaris. On peut également ajouter Carpenter qui n'avait joué que 10mn lors de sa première. C'est beaucoup face à une équipe dont toutes les joueuses en ont déjà joué 2, 3, voire 4. Malgré tous ces éléments contraires, ce n'est pas passé si loin, le Barça était prenable.

        Il y a du travail, mais il suffit de 2 ou 3 recrutements intelligents pour aller de nouveau chercher ce titre. Une vraie ailière gauche, de la concurrence à Carpenter, et densifier le milieu.

      2. knoumkoufou
        knoumkoufou - lun 27 Mai 24 à 14 h 06

        Attention avec les chiffres Dragon2332, ils ne parlent que du passé tout comme cette fameuse expérience qui n' éclaire que le chemin parcouru.

      3. Dragon2332
        Dragon2332 - lun 27 Mai 24 à 22 h 00

        @knoumkoufou : désolé mais je pense que tu manques de perspective et tu ne vois que l'état du moment.

        Effectivement, le Barca féminin est sur un excellent cycle, notamment parce qu'elles ont désormais le plus gros budget d'Europe (quasiment 8M€ si mes infos sont bonnes) et distribuent d'énormes salaires pour le football féminin. C'est aussi pour cela que Lucy Bronze joue là-bas (pour info, elle gagne quasiment la même somme au Barca qu'à l'OL (quand elle y jouait). Par contre, en net, elle prend beaucoup plus d'argent qu'en France (vive la fiscalité pour les espagnols...).
        Elles disposent, comme l'OL féminin, d'un excellent centre formation.

        Et même, dans l'état du moment, tu manques de lumière et d'expérience justement.

        Le Barca féminin a joué un match dans un stade avec plus de 50 000 supporters dévoués à la cause barcelonaise avec un effectif qui était au complet dont la plupart était présente pour le titre passé alors qu'à l'OL féminin, pour ce match, il manque plusieurs titulaires (Ada, Eugénie, Sara. Griedge n'a pas fait une saison suffisamment complète pour être indiscutable en défense). Et cela change énormément de choses pour Sonia dans sa composition d'équipe. Parce qu'avec Ada ou Eugénie en pointe, l'OL aurait disposé d'une joueuse d'expérience là où elle a du mettre une gamine de 20 ans qui joue généralement milieu offensif (et qui dispute sa première Champions League de sa jeune carrière).
        Avec Sara dans l'entre-jeu, l'OL aurait bien mieux pu repousser les attaques catalanes et mieux relancer car, lorsqu'elle était titulaire, elle arrivait à très bien équilibrer notre milieu avec Lindsay et Damaris tout en se projetant merveilleusement bien devant la cage adverse (4 buts en CL et 12 sur une saison pour une milieu plutôt relayeur/offensive, c'est énorme)(Imagine un Caqueret avec ces stats par exemple ...). Et elle est internationale allemande, donc titulaire dans une équipe qui est prise très au sérieux par le reste du monde.

        Donc, si tu mets notre meilleur 11 (avec Ada, Eugénie, et Sara), l'OL féminin peut largement rivaliser avec ce Barca qui a joué au complet et qui n'a pas du se rajouter du stress et de la fatigue supplémentaire complètement inutiles juste avant ce match décisif car elles dominent la Liga féminine et qu'il n'y a pas de play offs complètement débiles là bas.

        Si tu as vu le match samedi dernier et celui de 2022, tu as peut-être vu une action décisive similaire qui s'est produite.
        En 2022, sur un centre de Salma de la gauche au 2ème poteau, Ada qui est en pleine forme reprend de la tête et inscrit le 2ème but lyonnais qui permet aux Fenottes de faire le break en finale après moins de 30 minutes de jeu.
        Samedi dernier, sur exactement la même action, Ada, qui n'a pas du tout le rythme car blessée/en retour de blessure, a le même ballon mais ne parvient pas à marquer car le ballon qu'elle frappe de la tête passe juste au dessus de la cage barcelonaise.
        Sur 1 action, l'OL aurait pu revenir dans le match et surtout bénéficier d'un avantage psychologique non négligeable... et aurait ensuite tout à fait pu l'emporter, poussé par une Ada qui sait toujours galvaniser ses troupes. On aurait assisté à un match complètement différent. Et les Fenottes savent aussi s'imposer en prolongations (comme en 2018 lorsqu'elles infligent un 3-0 aux allemandes en prolongation... (oui j'étais derrière mon écran pour ce match aussi... avec un but de notre légendaire Camille Abily))

      4. knoumkoufou
        knoumkoufou - mar 28 Mai 24 à 1 h 46

        2018, 2022, Camille Abily, Lucy Bronze et même Ada Hegerberg ; tu as bien raison Dragon2332, c' était mieux avant OLF. Moi c' est Saki Kumagai que je regrette. Mais bon, fi du passé, prenons déjà les paris : brelan 2023-2024-2025 du Barça (quoique le Chelsea de Mayra Ramirez et Catarina Macario...). Cadeau, l' équipe type UEFA :
        Endler - Bacha, Carter, Paredes, Bronze - Horan, Guijarro, Bonmati - Diani, Chawinga, Graham Hensen
        Quand aux absent(e)s, ne dit-on pas qu' ils/elles ont toujours tort ? En fait, sont surtout là pour servir d' excuses aux perdantes (c' est marrant, quand OLF ou une autre gagne, jamais il n' en est question).

  2. knoumkoufou
    knoumkoufou - dim 26 Mai 24 à 14 h 30

    "Envoyé spécial de Canal+ en Espagne, où l'Olympique Lyonnais s'est incliné samedi en finale de la Ligue des champions féminine face au FC Barcelone, Ludovic Deroin a révélé que Sonia Bompastor avait dirigé une dernière fois l'OL contre le Barça avant de rejoindre Chelsea. Cela fait plusieurs mois que la rumeur du départ de l'emblématique joueuse, puis coach de Lyon chez les Blues circulait, mais cette fois c'est fait confirme notre confrère."

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - dim 26 Mai 24 à 15 h 05

      Attendons quand même l'annonce officielle !
      https://x.com/fenottes/status/1794668959385428303

      https://x.com/femmesfootnews/status/1794653894020329608
      Le foot féminin va-t-il devenir espagnol ?

      Signaler
  3. JFOL
    JFOL - dim 26 Mai 24 à 14 h 53

    J'ai trouvé un niveau technique très moyen sur cette finale pour un match qui se veut le haut du panier en Europe ...
    l'OL féminin doit progresser pour retrouver la coupe la saison prochaine

    Signaler
  4. knoumkoufou
    knoumkoufou - dim 26 Mai 24 à 14 h 56

    Bon anniversaire Lindsey ! 30 ans (une de plus). Rendez-vous en sélection.

    Signaler
    1. isabielle
  5. Darn
    Darn - dim 26 Mai 24 à 14 h 59

    Ben moi si. Je pense que les latin(e)s sont bien en avance techniquement. Il va falloir bosser sur cet aspect-là.

    Signaler
  6. Avatar
    brad - dim 26 Mai 24 à 17 h 25

    Passation de pouvoir quel bien grand mot, mais supériorité technique et tactique cela fait déjà quelques temps que l'Espagne est en ordre de marche , les nôtres font du surplace et encore l'OL s'en tire bien a ne pas en être ridicule.
    Juste un point il y en a d'autres : la circulation de balle, c'est flagrant cette différence de fluidité entre les 2 , je pense que le soutien au porteur de balle est beaucoup plus nette chez les hispanos. On met Selma en latérale , est-ce vraiment sa place elle qui aime aller de l'avant, ou est ce un choix imposé d'une cadre? Je pense que c'est une erreur de la brider à ce poste car lorsqu' elle va de l'avant elle doit faire de gros efforts de replacement d'où une perte de lucidité , elle c'est mise en danger 2 a 3 fois devant Hansen très rapide balle au pied.... son soutien ...je le cherche encore, heureusement que Selma a de la rage en elle pour limiter les dégâts.

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - dim 26 Mai 24 à 19 h 05

      Le Barça et la sélection sont en ordre de marche. Le reste est d'un niveau abyssal. Il ne faut pas tout confondre. Le Real est à des années lumières de l'OL et du Barça. Mais l'OL n'a plus progressé depuis 2022. Pourtant, le potentiel est là...

      Signaler
  7. knoumkoufou
    knoumkoufou - dim 26 Mai 24 à 17 h 37

    Comme déjà écrit, il n' y a pas que OLF dans le soccer, Dieu merci. Le Real par exemple, en léger différé et en championnat qui aligne Brunn, Caicedo (yeah !!), Toletti et rareté, Mylène Chavas dans les cages. Détail qui a son importance, Signe a le même vernis à ongles qu' en finale de la Coupe et Sofie Svava 23 ans la peut-être possible OLF est arrière gauche.

    Signaler
    1. le_yogi
      le_yogi - mar 28 Mai 24 à 9 h 00

      @kkf: Je vois qu'Olga Carmona est restée sur le banc, simple turnover ou j'ai raté quelque chose ? J'aime beaucoup cette joueuse !

      Signaler
  8. Avatar
    undeuxtrois - dim 26 Mai 24 à 18 h 53

    Le Barça d'aujourd'hui est le résultat de la rouste prise en 2019 contre l'OL. A l'OL d'apprendre de ses (très) rares défaites, relancer un cycle avec un nouveau coach qui aura l'ambition de mettre un jeu en place. Soyons honnêtes, l'OL sous Bompastor, ce sont 3 ans d'exploits individuels... Il y aura eu assez peu de matchs très aboutis collectivement parlant. Le Barça est aujourd'hui l'équipe à battre, et il faut espérer que ce groupe saura aller les chercher la saison prochaine, en espérant quelques renforts, et un environnement optimal pour éviter les blessures.

    Signaler
  9. Avatar
    Poupette38 - dim 26 Mai 24 à 19 h 02

    Complètement d'accord avec Brad sur le jeu des fenottes, le Barça bien meilleur, et ça ne date pas d'aujourd'hui .

    Idem pour les pros

    Signaler
  10. Avatar
    Cicinho2 - dim 26 Mai 24 à 19 h 58

    Bompastor a dû jongler avec beaucoup de blessées ces 3 dernières saisons, et malgré tout sa bonne volonté, Dumornay n’a pas le poids d’une Hegerberg seule en pointe! Pourtant j’ai trouvé, par séquences, qu’on avait de quoi faire mal à ces barcelonnaises...
    Pour le jeu, c’est vrai que c’est bof bof, mais ç’a été compliqué de pouvoir aligner la même équipe, d’avoir de la continuité, mais là où j’avais aimé les choix de Bompastor sa première saison, je les ai trouvés moins pertinents cette saison. On n’a plus vu Morroni, du coup Bacha a été cantonnée au poste d’arrière gauche, Majri n’a pas pu enchaîner, Cascarino à gauche ça m’a pas trop convaincu même si ça lui permet de rentrer dans l’axe et tenter sa chance. Maroszan qui revient à un super niveau mais qui disparaît complètement... bref, vivement lasaison prochaine, Hegerberg qui revient en forme pour jouer en club et pas avec la Norvège, qu’on mette autour des Bacha, Dumornay, Benyahia, Majri, je pense qu’on peut s’appuyer sur Damaris et Horan pour travailler au milieu, et toujours Renard derrière !

    Signaler
  11. Avatar
    Oelix - lun 27 Mai 24 à 11 h 54

    On aurait pu ne pas perdre, mais il faut reconnaître une supériorité barcelonaise même si elle n’a pas été outrancière - elles n’ont pas eu tant d’occasions que ça et l’OL d’il y a 2 ou 3 ans l’aurait sûrement emporté.
    Cette défaite ajoutée au départ de Sonia signe la fin d’un cycle. Il faut l’acter sinon on va mettre des années à revenir. Je trouve que l’équipe ne progresse plus, c’était déjà net en championnat où souvent les exploits individuels ont sauvé la mise.
    Je ne suis pas un grand spécialiste et je n’ai pas toutes les données, mais je n’ai pas compris la stratégie de notre équipe pour cette finale. La solution Dumornay avant centre à montré ses limites dans un match de cette importance. Pourquoi ne pas tenter Diani avant centre même si ce n’est pas son meilleur poste et laisser l’animation à Dumornay.
    Il manque à notre équipe une créatrice comme pouvait l’être à une époque L.Necib.

    Sonia est arrivée au bout de ce qu’elle pouvait faire. Elle l’a sans doute ressenti. A nos dirigeants de ne pas se louper sur le choix du nouveau coach. On ne parle pas de S.Soubeyrand qui fait du bon travail à Paris.

    Signaler
    1. OL-91
      OL-91 - lun 27 Mai 24 à 22 h 10

      Bompastor, par ses titularisations inadaptées et irréfléchies nous a massacré la finale. On ne doit pas gérer une équipe sur la pelouse en pensant à un autre club outreManche. Quoi qu'elle en aie dit...

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut