Laurent Blanc, entraîneur de l'OL
Laurent Blanc, entraîneur de l’OL (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

Blanc pointe "l’environnement très négatif à l’OL"

Dans la victoire de l’OL à Strasbourg, Laurent Blanc retenait avant tout les trois points. Néanmoins, le coach lyonnais n’a pas manqué de critiquer l’ambiance pesante autour du club depuis trois mois.

S’il peut donner l’impression d’avoir un regard détaché sur la situation par moment, Laurent Blanc a pour lui de ne jamais cacher ce qu’il pense ou ce qu’il a à dire. Une qualité qu’on ne peut pas lui enlever même si parfois, le constat n’est pas forcément le même pour tout le monde. Vendredi soir, l’OL est revenu provisoirement à trois points de la 5e place. Une situation qui n’a pas pour vocation à durer puisque Lille affronte Ajaccio et que si la hiérarchie est respectée, les Dogues devraient reprendre leurs six longueurs d’avance. Malgré un "parcours de champion" sur la phase retour comme l’a qualifié Frédéric Antonetti après le match Strasbourg - OL, le club lyonnais paie sa première partie de saison.

Six premiers mois qui ont fait revoir les objectifs initiaux. Après la victoire, Laurent Blanc s’est d’ailleurs agacé des critiques qui fusent depuis quelques semaines. L’entraîneur a défendu son bilan. "A Lyon, il y a un esprit, un environnement qui est délicat, très négatif, a estimé Blanc sur Prime Video. Depuis le mercato hivernal, on a quand même changé d’effectif, il faut être conscient des choses. On a beaucoup évolué et on a surtout inclus des jeunes. Il faut du temps pour apprendre. Mais malgré cela, on fait une bonne phase retour."

En allant se battre pour la 5e place dans cette fin de saison, l’OL ne le doit qu’à lui-même. En ce 29 avril, il aurait pu être dans les derniers préparatifs de la finale de la Coupe de France contre Toulouse. Et le fait d’avoir déjoué à Nantes n’est pas la faute de l’environnement ni forcément de la jeunesse. Mais tout simplement d’un manque d’envie.

177 commentaires
  1. Cicinho - sam 29 Avr 23 à 14 h 14

    J'ai regardé les 5 dernières journées pour ceux que ça intéresse :
    OL : Montpellier (dom) Clermont (ext) Monaco (dom) Reims (dom) Nice (ext)
    Rennes : Nice (ext) Troyes (dom) Ajaccio (ext) Monaco (dom) Brest (ext)
    Lille : Reims (ext) Monaco (ext) Marseille (dom) Nantes (dom) Troyes (ext)
    En sachant que ce week-end Rennes reçoit Angerx et Lille Ajaccio...
    Ça donnera une indication si Rennes est remobilisé pour battre les relégables, ils seront difficiles à aller chercher. Si Lille est 6 points devant nous, même si leur calendrier est costaud, il faudra faire un sans faute

    1. Loin de Lyon - sam 29 Avr 23 à 20 h 52

      Ce commentaire est aussi pour nous, supporters. Il suffit de lire les messages sur ce site suite à la victoire d'hier soir. On gagne, mais la majorité des messages étaient négatifs.
      Je nous trouve trop exigeants. Il faut tourner la page des années 2000. On ne revivre jamais ça. Nous aimons tous l'OL, alors savourons chaque victoire. Quand on gagne, c'est qu'on a été plus malins que l'adversaire. L'OL est sur la bonne voie avec lolo. Même si la manière n'est pas toujours là, les résultats le sont. Alors supportons notre club et espérons en des jours meilleurs.

  2. interol - sam 29 Avr 23 à 14 h 30

    David : bien sûr que si on perd ce match à cause de l'environnement ! Ça fait des années qu'on se complaît dans la médiocrité. Qu'on oublie les principes les plus simples du football. Qui est responsable de cet effectif incapable de rivaliser avec Nantes si ce n'est l'environnement lyonnais depuis 10 ans ?

    1. Moimoi - sam 29 Avr 23 à 14 h 34

      interol, quand tu parles d'environnement, tu vises les supporteurs ? Le staff ? Les dirigeants ?

  3. Moimoi - sam 29 Avr 23 à 14 h 33

    Si "l'environnement" mentionné par l'entraîneur signifie les supporteurs, je ne pense pas que les suiveurs lyonnais soient différents des supporteurs stéphanois, parisiens, brestois, toulousains ou autres.

    Ce qu'il y a, c'est que nous n'avons pas un président qui va dire que les choses vont être dures pendant un moment, une saison ou deux, mais qui se vante des résultats du club alors que celui-ci est en milieu de tableau, qui promets des super joueurs, un retour en Europe et même une victoire européenne à relativement court terme mais qui recrute des fonds de tiroir tout en vendant les meilleurs joueurs.

    Sans un pompier pyromane à la tête du club, je suis persuadé que l’environnement ne serait pas forcément très joyeux, mais pas aussi "négatif".

    1. Franck_Castle - sam 29 Avr 23 à 15 h 50

      Entièrement d'accord, JMA est l'architecte de la remontée du club en ligue 1, de la période de règne des années 2000, mais aussi de la dégradation de l'environnement du club depuis de trop nombreuses années. Sa mauvaise foi n'énerve plus uniquement les concurrents, mais également les supporters. Il faut changer oui. Mais un changement peut être meilleur comme il peut être pire. Il faut rester prudent.

  4. Fab2506 - sam 29 Avr 23 à 14 h 46

    Je crois qu'il parle de l'environnement médiatique qui quelque soient les résultats fait de l'OL bashing c'est ce qu'il a plus ou moins sous entendu hier sur Prime après le match. Il a d'ailleurs envoyé quelques piques bien senties au commentateur qui s'est bien trouver dans l'embarras pour répondre.

    1. Juninho Pernambucano - sam 29 Avr 23 à 14 h 49

      oui je l'ai senti un poil tendu quand il est venu parler au micro hier soir . Des réponses sèches et quelques piques ...
      En même temps il n'a jamais été très copain avec les journalistes .
      On se souvient de son coup de sang quand il s'était levé et avait quitté la salle de presse ! LOL

      C'est un faux calme , le messie de la touillette ! lol

  5. Tongariro - sam 29 Avr 23 à 14 h 46

    Ca me fait rire ce genre de phrase sur "l'environnement négatif" à l'OL.

    Je crois que certains oublient que quand l'OM était dans le deuxième quart de tableau de L1 (alors qu'ils avaient fait deuxièmes la saison d'avant), les supporters avaient envahi la Commanderie.

    Evidemment je ne prône pas pareil à l'OL mais c'est évident que parmi les clubs se voulant "gros" (en théorie) l'OL est l'un des clubs avec les supporters les plus "patients" vu le nombre de mensonges qu'on entend depuis une dizaine d'années et le déclin qu'on subit (ce qui enlève rien aux autres débordements dégueulasses de certains supporters mais c'est pas la question ici).

    Après s'il faut se comparer à Rennes (club mineur dans l'histoire du foot français), Monaco (pas de public donc pas de problème) ou je ne sais quel autre club, bah très bien mais dans ce cas là que nos dirigeants arrêtent de prétendre que l'OL fait partie du gratin français.

  6. Juninho Pernambucano - sam 29 Avr 23 à 14 h 47

    L'environnement est négatif . Hum , quand tu joues à Nantes un match décisif et o combien important , et que les joueurs ne se défoncent pas sur le terrain , c'est la faute à l'environnement du club , lolo ?
    Explique moi .
    Si c'est le cas , tu vises qui ?
    Les médias , la presse ???
    les supporter qui ont fait le déplacement , ils sont visés aussi ?

    1. Tongariro - sam 29 Avr 23 à 14 h 55

      Ouai si on est ridicules à la Beaujoire dans le match le plus important de la saison, c'est à cause de l'environnement à Lyon c'est clair...

      Quelle bande de mythos...

      1. gone69 - sam 29 Avr 23 à 14 h 57

        Pour Les pare feu à Lyon on a de grand spécialiste,mais pour allez au fond des choses personne malheureusement

    2. Fab2506 - sam 29 Avr 23 à 14 h 56

      Pour moi il vise les médias principalement comme expliqué plus haut. Et quand tu écoutes les commentaires sur prime RMC ou encore L'équipe tv tu ne peux qu'être d'accord avec lui.
      Ça leur fait mal à ces consultants que l'Ol est pris 28 points en 14 matchs de phases retour alors qu'ils n'arrêtent pas de taper sur la maison OL.

      1. Leblaireau - sam 29 Avr 23 à 17 h 38

        Oui, il vise les médias qui taillent systématiquement l'OL. Mais ne dis surtout pas qu'il vise un certaine frange de supporters car ceux ci veulent bien montrer du doigt(et je suis gentil), mais ne supportent et ne tolèrent pas l'inverse.

  7. gone69 - sam 29 Avr 23 à 14 h 55

    Déclaration fourre tout, il essaye de justifier ce qui peut l'être, un peut à l'image de c'est changements en cours de partie.

    1. Leblaireau - sam 29 Avr 23 à 17 h 32

      Je vois que tu ne t'améliores pas petit gone, Genesio était nul, Garcia était nul, Peter Bosz était nul, Laurent Blanc est nul, et toi t'es brillant! Tu prendrais qui comme entraineur si tu étais décisionnaire? Tu te prendrais?

  8. Tongariro - sam 29 Avr 23 à 14 h 57

    HS - https://twitter.com/monsieurnaudin/status/1652246698222137344

    Un extrait érotique du dernier livre de notre Ministre Nono le neuneu (Le Maire).
    Le 6ème livre qu'il sort depuis qu'il est Ministre.

    Pendant ce temps l'économie française est dans le mal, entre inflation ravageuse, services publics en lambeaux, dette énorme, chiffres du chômage manipulés, etc etc

    Entre lui et Schiappa, nos ministres aiment écrire des histoires de c*l.

    1. miche 26 - sam 29 Avr 23 à 15 h 07

      t as quoi d autre à vendre une mobylette , une voiture ... essaye le bon c-- n par ex .vive le foot

      1. Tongariro - sam 29 Avr 23 à 15 h 24

        Pleure en silence l'ami 😉

    2. ChiesaLacombeDiNallo - sam 29 Avr 23 à 17 h 03

      Wouah
      Après les ministres du culte, voici les ministres du cul !
      Quand Le Maire voulait mettre la Russie à genoux, c'était pour s'en faire tailler une ?

      1. Tongariro - sam 29 Avr 23 à 17 h 07

        Possible 😂

  9. ChiesaLacombeDiNallo - sam 29 Avr 23 à 15 h 05

    Je trouve qu'il n'a pas tort sur tout. Les supporters peuvent avoir la dent dure avec certains joueurs comme Cornet. En plus avec Penot, on a hérité du fond des ch... en termes de suivi journalistique à L'Equipe.
    Cela posé, heureusement que les tribunes ont fini par déloger un Poto Etampi du onze, sinon le titre de champion de printemps nous passait sous le nez. Et on serait en train de grenouiller aux abords de la zone de relégation.
    Si Blanc s'entête avec Sarr, il faudra bien que les supporters finissent par donner de la voix. Et le retour des prêts boomerangs ne risque pas non plus de rasserener les travées.
    Enfin, le public n'est pas miro. Il voit que Paqueta et Guimaraes nous manquent terriblement sur tous les plans. En plus, j'ai lu dans la presse que le départ de Lukeba avait été reporté d'un an l'été dernier !

    1. Leblaireau - sam 29 Avr 23 à 17 h 28

      Ah ce sont les supporters qui délogent les joueurs? Voilà qui explique tout! Brillant!

      1. ChiesaLacombeDiNallo - dim 30 Avr 23 à 1 h 59

        Eh bien, Poto Etampi a rendu sa propre situation intenable en provoquant les supporters de manière incompréhensible, vu qu'il jouissait d'une forme d'impunité étonnante eu égard à sa nullité (3 de moyenne dans l'Equipe, en gros). Une fois qu'il était en conflit ouvert avec les tribunes, il a fallu l'exfiltrer. C'est comme ça que ça c'est passé. Sans les broncas soulevées par son comportement il aurait pu continuer à nous pourrir les matches. A Rennes, il a été titulaire deux fois et basta. Avec Bosz puis Blanc, il jouissait d'un totem d'immunité.

      2. le_yogi - dim 30 Avr 23 à 2 h 29

        Ah donc il faudrait remercier ces braves supporters qui l'ont insulté (ainsi que sa maman) "pour le bien du club" évidemment... ? Ceux-là même qui placardaient des affiches avec les hommes à abattre aux abords du stade. J'attendais seulement qu'ils nous mettent carrément les compos sur les murs du stade, peut-être que là on aurait pu mesurer l'étendue de leur expertise footballistique ? Si quelqu'un peu m'expliquer en quoi ces attitudes haineuses, qui visent à détruire psychologiquement un joueur parce que sa tête ou son style de jeu nous revient pas, améliorent la performance de l'équipe, je suis toutes ouïes...
        Soit dit en passant, Barcola n'a pour l'instant pas atteint l'efficacité minutes/buts de Toko sur les saisons 2020-2021 et 2021-2022... Même si je lui souhaite.

      3. ChiesaLacombeDiNallo - dim 30 Avr 23 à 2 h 39

        C'est un peu basique comme raisonnement de ma part, mais c'est Poto qui a commencé. Autant je trouve que vis-à-vis d'Aouar ou Dembelé, les sifflets peuvent se discuter, autant vis-à-vis de Poto, il n'y a rien à redire.
        En ce qui concerne la comparaison avec Barcola, il faut aussi voir comment les deux joueurs sont alimentés en ballons. Quand tu as des caviars de Memphis ou Paqueta, c'est plus facile qu'avec Cherki qui est soit immature soit égoïste, je n'en sais rien, mais tout ce que je vois c'est que Poto gâchait comme un porc, avait toujours le même dribble foireux, alors que Barcola est un joueur fin, rapide et imprévisible. Rien à voir. Je ne suis pas plus malin qu'un autre, mais à l'âge où Poto a commencé à nous cracher à la gueule, je pense que Barcola sera à un tout autre niveau.
        Mais bon je peux me tromper...

  10. mermoz - sam 29 Avr 23 à 15 h 52

    Il vise les médias qui ne cherche qu’ une chose envenimer chaque situation dans n importe quelle équipe d’ailleurs pour entraîner la à machine à clic fric
    Provoquant très vite sur les réseaux l agressivité et la connerie humaine .
    Une des raisons qui me fait de moins en moins intervenir
    Pour l ‘ ol de “Leduc à guimauve “ils sont d ailleurs souvent sur des échos de chiotte et font monter la tension, a se demander si il regarde les mêmes match.
    Ils y passent tous hier Fekir aujourd’hui Caqueret à la moulinette médiatique

    1. Leblaireau - sam 29 Avr 23 à 17 h 27

      Exact mermoz, voilà qui est bien dit. Ils y pasent tous...

  11. pgdu - sam 29 Avr 23 à 18 h 29

    Pourquoi pas, mais c'est pas lui qui est visé, nous sommes un certain et assez grand nombre à considérer que c'est une chance pour le club de l'avoir comme entraîneur, il peut être rassuré !
    Le ressenti est envers le Président Aulas, à l'instar de celui qui gouverne la France actuellement, qui, fait par les supporters qui aiment ce club, en ont assez du déni et des discours déconnectés de la réalité constatée celle d'une lente baisse progressive des résultats de l'OL ... et de plus en plus rapide ! Quand Tagliafico exprime poliment qu'il s'attendait à mieux, quand Juni donne sa vérité, quand Bosz confirme que certains joueurs ne respectaient pas les exigences du podium ... là est aussi la réalité !
    Certes cette ambiance est sûrement un peu anxiogène pour certains, mais ses raisons sont compréhensibles, maintenant il nous reste à souhaiter que Textor va pouvoir faire le nécessaire pour que les raisons rappelées plus haut et ailleurs soient traitées, que Blanc aura les coudées franches pour continuer le ménage et bâtir une autre équipe avec ceux qu'on peut garder ... et cela sans que certains clubs de supporters ne mettent la pression (c'est pas eux qui paient les joueurs ...) ou que certains membres du club nuisibles à son ressaisissement et ayant du mal à se remettre en question se mettent en travers ... ce qu'on appelle en management "la résistance au changement" ...

  12. Interol - sam 29 Avr 23 à 19 h 13

    Moimoi : pour te répondre, à mon sens et je pense aussi celui de Laurent Blanc, "environnement lyonnais" = contexte lyonnais. Dans toutes ces composantes. Aulas, la direction sportive tiki taka, le jeunisme, etc...

    Et oui cet environnement, qui est le symbole de nos échecs des 10 dernières années, a trouvé comme conclusion l'effectif délabré de cette année, et donc contre Nantes.

    Donc bien sûr que oui l'environnement lyonnais est responsable de l'échec de Nantes.

    Blanc est un excellent entraîneur, qui nous remet dans le droit chemin, mais ce n'est pas non plus un magicien.

    1. Moimoi - sam 29 Avr 23 à 19 h 26

      Merci d'avoir répondu. J'espère vraiment qu'il pourra avoir une bonne partie des joueurs qu'il veut cet été, pour nous montrer ce qu'il peut faire avec effectif amélioré.

  13. Juninho Pernambucano - sam 29 Avr 23 à 20 h 07

    "A Lyon, il y a un esprit, un environnement qui est délicat, très négatif"

    C'est pas anodin comme déclaration .
    S'il visait la presse , les médias , il ne citerait pas la ville de Lyon , il aurait dit ça plus généralement .
    Dans un style aulasien , tout en sous entendu , ambigue , difficile de comprendre de quoi il parle et qui il vise .
    Ce sont les petites phrases de lolo , coutumier du fait depuis le début de sa carrière .
    Il faut décoder et interpréter . Pas toujours très clair ...

  14. Tongariro - sam 29 Avr 23 à 20 h 19

    En parlant d'environnement négatif -> https://twitter.com/2022Elections/status/1652362235648376833
    " Des cartons rouges sont confisqués par les stadiers à l’entrée des tribunes du stade de France."

    https://twitter.com/2022Elections/status/1652365130833829888
    "Des stadiers ont reçu la consigne de confisquer les cartons rouges.
    « On ne va pas empêcher les gens de rentrer avec des cartons rouges dans le Stade de France. Il n'y a pas d'atteinte à la liberté d'expression » assurait pourtant le préfet ce matin."

    Hahaha ce pouvoir a peur de cartons rouges de la CGT 😂😂

    1. XUO - sam 29 Avr 23 à 20 h 32

      Le préfet ne peut pas interdire l'entrée avec des cartons rouges mais les autorités du stade s'appuient sur l'art 7 du règlement intérieur qui interdit toute utilisation de banderoles ou objets à caractère politique ou religieux.
      Voilà où est toute l'ambigüité...

      1. Tongariro - sam 29 Avr 23 à 20 h 56

        Ouai malgré la décision administrative favorable aux syndicats suite au référé liberté, la Macronie use de toutes les ficelles pour faire croire qu'ils sont pas si détestés que ça.

        Pitoyable.

  15. olgoneforever - sam 29 Avr 23 à 20 h 37

    Je viens de lire la déclaration de LB et de vous lire tous...C'était avant ou après le match? Si c'est après c'est la folie d'après victoire...
    D'accord avec toi JUNINHO PERNAMBUCANO! LB vise qui?
    Les médias à Lyon ? ... A ma connaissance pas eu de commentaires assassins ...JMA aurait réagit!
    Les supps? ... Comme dit MOI MOI nous ne sommes pas pires que dans las autres clubs ...Juste plus patients qu'ailleurs par rapport à toutes les promesses de notre président et prêts à vibrer quand les joueurs se défoncent même si ça ne gagne pas toujours. Par contre pour les purges et il y en a eu beaucoup il faut admettre les sifflets et le reste!
    Alors les dirigeants du club??? Alors là c'est le scandale du siècle à l'OL!...JMA va sortir la sulfateuse!
    Sérieux ...C'est quoi cette déclaration?

  16. JUNi DU 36 - sam 29 Avr 23 à 20 h 44

    Macron si tu pouvais fermer ta gueule ça nous ferait des vacances 😠

    Quel pauvre type tellement peur des sifflets qu'ils ira féliciter les joueurs après le match dans les vestiaires.

    Cisse qui a fumé le pétard, on va se marrer au commentaire 🤣🤣

    1. Tongariro - sam 29 Avr 23 à 20 h 58

      Macron qui va dans les vestiaires par peur de se faire siffler, c'est pathétique...

      J'espère au moins qu'il n'abusera pas des joueurs toulousains et nantais comme il l'avait fait avec ses caresses sur Mbappé à Doha...

      1. Juni forever OL - sam 29 Avr 23 à 21 h 43

        Il va prendre sa douche avec les mecs après le match, il sait ce que c'est au quotidien avec Jean miche 🤣

  17. Dede Passion 69 - sam 29 Avr 23 à 20 h 59

    Ça fait quand même ch*ier cette ambiance au stade de France , parce que on devrait y être, et je devrais ý être aussi !!!!

    Grrrrrr!!!!!🤬🤬🤬

    Perso, pour éviter Cisse, je passe sur Bein !😉

    1. Tongariro - sam 29 Avr 23 à 21 h 02

      Ah ce match à Nantes, clairement il a bien mis les nerfs c'est clair...