Sonia Bompastor
Sonia Bompastor (Photo by MARCO BERTORELLO / AFP)

Bompastor : "Une belle soirée pour le foot féminin" après PSG - OL (0-1)

Dimanche, l'OL est allé s'imposer (0-1) sur la pelouse du Parc des Princes. Satisfaite du résultat contre le PSG, Sonia Bompastor l'était un peu moins dans le contenu.

De notre envoyé spécial au Parc des Princes

Sonia Bompastor, quel est le sentiment après cette victoire (0-1) ?

Très satisfaite du résultat, je le dis souvent, mais ce n’est jamais simple de jouer un match, surtout face à Paris après un retour de trêve internationale. Pour deux raisons. D’abord de notre côté le staff et moi n’avons pas le temps de travailler. On a eu qu’une seule séance samedi pour avoir toutes les joueuses ensemble. Forcément, il y a beaucoup de fatigue. J’ai des joueuses qui sont rentrées jeudi de l’autre côté du globe donc ce n’est pas simple dans la préparation, mais très satisfaite du résultat. On a affiché nos ambitions en début de saison en disant que peu importe la nouvelle formule, on veut être à la première place.

La victoire est là, mais dans le jeu, ce fut plus compliqué, notamment devant...

Dans le contenu, des choses positives et d’autres un peu moins positives. Il nous reste une marge de progression. Depuis le début de saison, on n’encaisse pas de but donc que ce soit sur un plan défensif et collectif, c’est une très bonne nouvelle. Pour aller loin dans les compétitions, pour gagner les matchs les plus décisifs de la saison, on va continuer à s’appuyer sur ce bon point. Dans l’animation offensive et particulièrement dans l’utilisation du ballon, il faut faire mieux. On n’est qu’en début de saison, il y a des nouvelles joueuses qui viennent d’être intégrées, un contexte peu évident ce (dimanche) soir avec de la fatigue. Donc sur l’aspect mental et athlétique, on a su résister et faire le dos rond.

Le match a été plutôt ouvert. Est-ce dû à la nouvelle formule ?

C’est surtout dû à la qualité des deux équipes. Le PSG a aussi un très bel effectif et les Parisiennes l’ont montré ce (dimanche) soir. Il y avait une volonté des deux équipes de gagner donc on a assisté à un match avec beaucoup d’occasions. Les deux gardiennes, et notamment Christiane (Endler) pour nous, ont fait de grandes performances et il y aurait pu y avoir beaucoup plus de buts. Ce soir, on peut tous être satisfait. À la fois par le contexte du match avec le Parc des Princes, un magnifique stade, une pelouse magnifique. Des supporters qui répondent présents ici à Paris. Jouer dans un tel contexte, c’est très positif pour le football féminin. Ce n’est pas souvent le cas, donc il faut le souligner.

Melchie Dumornay a débuté sur le banc. Était-elle encore trop juste ?

Oui. Par rapport au petit pépin musculaire qu’elle avait eu, c’était un peu trop tôt de la faire démarrer comme titulaire. Elle n’avait pas 90 minutes dans les jambes et commencer un match face au PSG où l’aspect athlétique allait être important avec beaucoup de duels, c’était prendre un trop gros risque. On l’avait sur le banc et on sait que c’est une très belle cartouche, enfin pour moi, de pouvoir la faire entrer en jeu en cours de match.

Comment se passe l’intégration de Diani ?

Elle se passe très bien. C’est une joueuse très performante. On connait son potentiel, c’est aussi quelqu’un de discret sur l’aspect humain, mais rentre complètement dans ce qu’on recherche dans l’état d’esprit, les valeurs. Elle travaille, c’est un nouveau club, un nouveau projet, donc il faut lui laisser du temps. J’apprends à connaitre Kadi parce qu’elle n’est arrivée que depuis quelques semaines. Elle fait preuve de beaucoup de sérénité même si, c’est vrai, parfois le contexte autour d’elle n’est pas simple. Elle fait preuve d’assurance, elle sait où elle va et pour l’instant, elle le vit plutôt bien.

Elle donne l’impression d’avoir perdu ses repères sur le côté droit de l’attaque après une saison dans l’axe.

Elle est capable de jouer à la fois à droite et dans l’axe. Ce sont deux postes qu’elle connait bien. Deux postes où elle a les qualités pour évoluer et être performante. Sur ce début de saison, elle a beaucoup travaillé, notamment suite à sa blessure à l’épaule. Sur le plan athlétique, elle a fourni énormément d’efforts et avec la Coupe du monde, il y a peut-être un contrecoup. On est attentif à ça et on va essayer de la ramener au meilleur de sa forme pour qu’elle puisse performer. Elle est capable de faire mieux que ce qu’elle fait en ce moment, elle le sait, on le sait, donc on va travailler dans la même direction.

19 commentaires
  1. OL-91
    OL-91 - lun 2 Oct 23 à 1 h 13

    Bompastor se ment un peu quand elle dit que Diani s'intègre bien. En fait, ce qui préoccupe n'est pas son jeu collectif mais sa très basse performance sportive et l'on ne voit pas (encore) une joueuse musclée qui s'ouvre des espaces.

  2. dede74
    dede74 - lun 2 Oct 23 à 8 h 37

    Si elle tarde trop à retrouver les qualités, qu'elle avait en jouant contre nous, dès que Delphine retrouvera les terrains, elle ne sera plus qu'un élément "rotatif" au centre de l'attaque.

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - lun 2 Oct 23 à 9 h 57

      "Si elle tarde trop..." Après deux ou trois matchs seulement ou même quelques autres ?
      Diani n'avait pas encore signé, qu'elle était déjà critiquée, et pour des raisons sans aucun rapport avec le sport, on le sait parfaitement; et qui moi ne m'intéressent donc pas.

      - Je rappelle juste qu'elle a été élue meilleure joueuse de la D1 la saison dernière. Ça n'est pas rien.
      Je rappelle aussi qu'elle a été gênée par une blessure ensuite; même sans gravité.
      - Je rappelle aussi que la longue blessure de Delphine ne remonte qu'à quatre mois... Ce qui veut dire qu'il lui en faudra pratiquement 8, donc en mai 2024, pour retrouver tout son niveau; pour ensuite s'envoler vers d'autres horizons ? [Puisqu'elle a souvent parlé de cette volonté].

      KD est une très grande joueuse. Et qu'elle ait besoin d'un peu de temps post-blessure et post-coupe du monde + changement de club relève de l'évidence. De la même manière qu'ici, beaucoup devraient apprendre quelque peu la tolérance, la mansuétude et la patience. Tout ce que la pratique du sport de haut niveau, et le plaisir mais la souffrance qui vont avec permettent d'apprendre.

      1. dede74
        dede74 - lun 2 Oct 23 à 11 h 21

        @Hannibal LectOL
        👍‍ mais ton bel exposé ne parle pas des casseroles qu'elle traîne et qui, inconsciemment et malheureusement, pèsent finalement assez lourd et nuisent, en plus de sa nouvelle vie professionnelle.
        Qu'on le veuille ou non, quand on a un ou plusieurs soucis, qui trottent dans la tête, cela est nuisible.
        Je ne suis pas psy, tu l'es peut-être mais, je connais la vie, on est jamais complètement blindé, afin de résister à tout.
        Pour Delphine, elle est en avance, elle est volontaire, elle reviendra plus vite qu'on ne le croit.
        Après, pour Sonia, ce sera quelquefois difficile de choisir mais, abondance de biens n'est pas nuisible. Paraît-il 😊

        PS : merci pour la leçon de morale 😇 😂

      2. Avatar
        seb66 - lun 2 Oct 23 à 11 h 42

        @Hannibal LectOL
        A moins d'un problème dans sa rééducation qui - pour l'instant - se passe bien, Delphine reviendra en janvier, peut-être même un peu plus tôt, tout en sachant que, pour cette blessure, il ne faut pas brûler les étapes.
        Comme elle a malheureusement déjà connu cette période - puisque ce sont ses seconds "croisés" - on peut espérer que son expérience en ce domaine lui permettra de retrouver son niveau un peu plus vite.

      3. Avatar
        Hannibal LectOL - lun 2 Oct 23 à 13 h 03

        J'ai écrit qu'il lui faudrait 12 mois à dater de sa blessure pour retrouver TOUT son niveau, parce-que c'est le délai moyen: 6 mois minimum pour revenir sur le terrain + six autres pour retrouver son niveau antérieur: la confiance, les appuis, la souplesse, le rythme, les accélérations etc. Parfois c'est plus long, et d'autres: c'est jamais.
        Et il s'agit de ses premiers croisés @seb66, en tout cas à ma connaissance, les autres, c'était sa sœur jumelle Estelle.

        Enfin, il faut savoir que pratiquement un sportif sur deux ne retrouve pas son niveau d'avant croisés. Filles et garçons, on est bien placés pour le constater à l'OL.

        @dede74, je ne prétends pas donner des leçons de morale, j'aimerai simplement qu'il existe en France un peu plus un état d'esprit club; positif, à l'anglaise. Et je ne vois rien (de sérieux) qui pourrait empêcher Kadidiatou de faire une saison à la hauteur de son talent. Et c'est aussi ce que je lui souhaite !.

        [PS: Et, heureusement, je ne suis pas psy.].

      4. Avatar
        seb66 - lun 2 Oct 23 à 15 h 16

        @Hannibal LectOL
        Hélas non, Delphine a déjà été fauchée alors qu'elle était, comme elle le dit dans son interview "en train d'exploser".
        https://www.youtube.com/watch?v=bd2YWbnxYNQ

        Première blessure à 20 ans, seconde à 26, ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux pour une carrière...
        Cela dit quand on voit le niveau qu'elle avait à la fin de la saison dernière, 6 ans après ses premiers "croisés", on peut espérer qu'elle le retrouve.
        Un petit exemple contre le PFC : regarder à 1h29'40"
        https://www.youtube.com/watch?v=84_DAb6LCe8
        Quand Diani saura débouler et centrer comme cela à la 88ème...

  3. dede74
    dede74 - lun 2 Oct 23 à 14 h 14

    @Hannibal LectOL
    "c'est aussi ce que je lui souhaite !."

    Tout le monde le lui souhaite, que ce soit pour elle et son avenir en EDF et en club et, surtout pour l'OL à qui, pour le moment, ne montre rien et se fatigue beaucoup, pas le fait que, n'ayant plus l'habitude de jouer à l'aile, doit revenir défendre, les A/R son épuisants.

  4. isabielle
    isabielle - lun 2 Oct 23 à 15 h 24

    @Hannibal
    Delphine c'est bien la deuxième fois pour les croisés... la première fois en janvier 2017 en stage avec l'EDF .
    Pourquoi parler d'un départ en ce moment ?... laissons-la déjà retrouver le terrain, et je doute que l'OL laisse partir une telle jeune joueuse, sans lui faire une proposition de prolongation.
    Ok pour le talent de Kadi qui était la saison dernière la leader incontestée du PSG... mais je pensais quand même que son niveau de forme serait supérieur, justement grâce à ses matchs avec l'EDF... Selma et Eugénie ont aussi fait la coupe du monde avec elle et sont performantes devant.... 🤩
    Sans vouloir polémiquer, s'il y a bien un blog ou " tolérance, mansuétude et patience " sont régulièrement présentes c'est ici, du coté des fenottes... tous les intervenants réguliers, fan de foot féminin, le savent bien 😜
    Bonne journée 😉

    PS : son rôle à Kadi est désormais différent, les exigence du bloc-équipe de l'OL sont supérieures à celles du PSG (plus basé sur les performances individuelles)... et nécessitent plus d'efforts coordonnés et permanents qu'elle a peut-être encore du mal a assimiler.

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - lun 2 Oct 23 à 16 h 38

      Pour Delphine, j'avais complètement zappé sa 1ère blessure aux croisés. Merci pour l'information.
      Pour Diani, je lis une majorité de commentaires qui systématiquement la critiquent. Et ça n'est pas une opinion / c'est un fait redondant. Ça n'est pas vraiment ma vision d'un état d'esprit fait de patience, de tolérance et de mansuétude: elle était critiquée avant même sa signature, avant même qu'elle ne joue, et pour des raisons extra-sportives dont nous ne connaissons rien des détails.
      Et c'est Delphine qui depuis deux ans répète ses envies d'ailleurs... (Et notamment de l'autre côté de la Manche).

      1. isabielle
        isabielle - lun 2 Oct 23 à 18 h 56

        Christèle la soeur jumelle de Delphine était à Manchester... difficile de séparer des jumelles !
        .... et le foot anglais est attractif (salaire € < livre sterling, public, compétition )
        Désormais Christèle à signé à la Juve... Turin est à 3 h de Lyon ! ... puisse Delphine changer d'avis 😜
        Ok ce commentaire est complètement bidon.... mais ça m'va bien de penser ainsi 😂

      2. dede74
        dede74 - lun 2 Oct 23 à 19 h 29

        @isa, il faut bien mettre un peu de pression sur la direction, surtout quand on sait/suppose, que l'on est appréciée comme joueuse, c'est de bonne guerre. 😇

      3. Avatar
        seb66 - lun 2 Oct 23 à 19 h 40

        @isabielle C'est Estelle, le prénom !
        @dede74 entièrement d'accord pour la "pression".
        Je ne la vois pas partir à moins d'une baisse de résultats de l'équipe qui lui fasse espérer plus de titres ailleurs.
        Lyon c'est sa maison...

      4. isabielle
        isabielle - lun 2 Oct 23 à 21 h 03

        merci seb 😜
        .... avec l'âge, je ne sais pas pourquoi, je mélange et confonds souvent les prénoms des jeunes femmes lorsqu'ils ont une sonorité proche.... c'est grave docteur ? 😂

      5. dede74
        dede74 - lun 2 Oct 23 à 21 h 56

        @seb66, Je verrai bien Delphine faire une carrière à l'OL, comme l'a fait "tomtom" (Elodie Thomis!) que je surnommais "la gazelle" ! je revois encore les longues transversales que Wendie lui adressais, un régal 😊
        et, elle fait pareil avec Delphine, qui coure vite mais moins qu'Elodie.
        Avec les nouvelles joueuses recrutées et, je pense, avec des salaires plus élevés, il est normal que Delphine prétende à être au même niveau, d'où ses petits appels 😛

        sans les primes :

        Ci-dessous, découvrez les salaires mensuels bruts les plus importants de Division 1, dans l'élite du championnat féminin de football cette saison selon les estimations du journal L'Équipe. Le classement est dominé par des joueuses parisiennes et lyonnaises, celles-ci sont identifiées par un losange bleu 🔹

        Marie-Antoinette Katoto (Paris-SG) : 50 000 euros
        Lieke Martens (Paris-SG) : 42 000 euros
        Wendie Renard (OL) : 40 000 euros 🔹
        Kadidiatou Diani (Paris-SG) : 38 000 euros
        Ada Hegerberg (OL) : 35 000 euros 🔹
        Amel Majri (OL) : 32 000 euros 🔹
        Delphine Cascarino (OL) : 30 000 euros 🔹
        Griedje Mbock (OL) : 28 000 euros 🔹
        Grace Geyoro (Paris-SG) : 28 000 euros
        Daniëlle Van de Donk (OL) : 27 000 euros 🔹
        Sakina Karchaoui (Paris-SG) : 27 000 euros
        Dzsenifer Marozsan (OL) : 25 000 euros 🔹

        Si KD avait 38 000 à paris, elle doit avoir un peu plus à l'OL, Delphine peut donc prétendre à être au même niveau.

      6. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 2 Oct 23 à 22 h 34

        Dede, Lindsay Horan elle tourne à 900 000 par an. Elle est là joueuse la mieux payé au monde. Dans les 10 il y a 9 américaines (dont 7 jouant chez elles) et une espagnole (Barca) les deux autres américaines jouent à Chelsea et l'ol .
        Hormis 3 joueuses à 700 000 toutes les autres sont entre 800 et 900 000 (Lindsay) Ce sont leur revenues club mais hors stade certaines touchent pas mal d'argent.
        Rapinoe par exemple touche 6,3 supplémentaire par an .
        Lindsay elle a 600 000 en plus.

        C'est dingue que Eugénie ne soit pas dans les premières en France ???

  5. isabielle
    isabielle - lun 2 Oct 23 à 22 h 27

    Le foot féminin aussi subit une inflation des salaires.
    Les contrats (ou renouvellement) les plus récents sont revalorisés... donc les différences peuvent s'expliquer.
    Par contre le PSG n'hésite jamais à lâcher des € pour attirer et garder des "stars" ou considérées comme telles... les 2 plus gros salaires le montre bien.
    Pour MAK c'est certainement justifié elle a encore du potentiel à développer, elle est jeune, mais Martens n'était plus efficace au Barça et n'a toujours rien prouvé avec Paris, à 30 ans passés... avec l'arrivée de Chawinga elle va encore reculer d'un cran.
    Eugénie est bien plus décisive !

  6. OL-91
    OL-91 - mar 3 Oct 23 à 1 h 35

    Il ne faut pas oublier la satisfaction d'amour-propre, l'émotion d'être honorée, admirée. Chose que certaines joueuses dont le salaire variera peu rechercheront ailleurs qu'en France où le public est parsemé, les terrains pauvrets... L'Espagne vibre, l'Angleterre acclame...

  7. Avatar
    zucayan - mer 4 Oct 23 à 15 h 17

    J'espère que Bompastor et ses joueuses vont se ressaisir , leur match contre le PSGF n'était pas vraiment rassurant du tout ,pour la suite du championnat

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut