Ce Lyon là a un truc en plus

Mental, réussite, abnégation... on ne sait plus quel mot employer pour qualifier cet Olympique Lyonnais version 2011-2012. Cette saison, Lyon est indéniablement le roi du suspense, presque capable de se relever de tout. En une semaine, l'OL a su éviter la défaite voire même gagner après avoir été mené au score contre Lorient, Marseille et Bordeaux. L'état d'esprit est là, la grinta aussi.

Durant trois saisons, le mot d'ordre à l'OL était "costaud". Sous l'ère Rémi Garde, le terme a presque été banni des conférences de presse. Le nouvel entraîneur lyonnais a lui aussi une devise qu'il aime à répéter à chaque sortie médiatique et qui en ce moment prend tout son sens : "l'état d'esprit". Qu'il s'agissent des matchs ou de ses joueurs, Garde met un point d'orgue a valoriser l'état d'esprit avant le jeu. Un crédo qui depuis quelques mois colle parfaitement à la peau de cette équipe lyonnaise qui n'abdique jamais.

Quelque chose est né à Zagreb

Le 7 décembre dernier, après la qualification historique de l'OL à Zagreb (1-7) pour les 8e de finale de la Ligue des Champions, on a parlé de match référence. Au milieu des scènes de joies lyonnaises entre titulaires et remplaçants, quelques choses semblait naître. Un esprit de groupe et une force collective sortait au grand jour. Même si Lyon a connu quelques trous d'airs avec des revers à Valenciennes et Montpellier, les Gones dégagent quelque chose de plus. Face à Lille, menés 1-0 et réduits à dix pendants 70 minutes, les lyonnais ont réussi à arracher la victoire. Le scénario s'est répété contre Lorient (2-4) et Bordeaux (3-1) en plus du nul rapporté de Marseille (2-2) après avoir accusé deux buts de retard. Il ne s'agit plus seulement de la chance ou du hasard  mais bien d'une force mentale qui nous rappelle le Lyon de la grande époque, capable de renverser un match et de faire la différence en fin de partie comme face à Dijon (3-1) il y a deux semaines.

Lundi, Francis Gillot déclarait que l'OL allait lâcher la Coupe de France. Il aurait du se renseigner, depuis plus d'un mois, Lyon ne lâche plus rien. "Tout le monde se bat pour le copain, il y a un vrai groupe, c'est ça une équipe" a déclaré Bakary Koné hier soir. Un état d'esprit qui sera certainement l'une des armes principales de cet OL lors de cette deuxième partie de saison.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut