Clara Matéo face à Ellie Carpenter lors d'OL - Paris FC
Clara Matéo face à Ellie Carpenter lors d’OL – Paris FC (@PFCféminines)

D1 : l’OL a galéré contre le Paris FC pour sa reprise (1-0)

Pour le premier match de l’année 2024, l’OL a été mis directement dans le bain avec un choc contre le Paris FC. En manque de précision dans l’avant-dernier et dernier geste, les Fenottes ont attendu les dix dernières minutes pour s'offrir la victoire (1-0).

Il fallait être bien habillé ce mercredi soir à Décines, car il faisait froid, très froid sur la pelouse du terrain Gérard Houllier. Pourtant, l’affiche du soir avait de quoi réchauffer les cœurs et les corps avec ce duel entre l’OL et le Paris FC. Malheureusement, le petit millier de supporters ayant bravé le froid ont dû attendre longtemps avant de pouvoir se serrer dans les bras pour célébrer un but lyonnais. Mais quel but ! Une inspiration géniale d'Ada Hegerberg à sept minutes de la fin pour offrir la victoire (1-0). En cette reprise de la D1 féminine, la partition rendue a été loin d’être brouillonne. Non, malgré les conditions météorologiques loin d’être optimales, le leader et son dauphin provisoire ont livré un beau match, certes pauvre en occasion, mais plaisant à voir jouer.

Comme Sonia Bompastor s’y attendait, il n’y a pas eu de score fleuve comme au match aller. Il faut dire que les Parisiennes avaient fait le choix de ne pas se jeter à l’abordage dans cette rencontre. Bien en place et en bloc, le Paris FC a d’abord cherché à bien défendre pour éviter de courir au score et a laissé la possession aux Fenottes. Ces dernières ont délivré quelques mouvements de grande classe comme cette action collective à la 11e minute entre Van de Donk, Horan, Hegerberg et Le Sommer trop courte pour reprendre. Le mal lyonnais ce mercredi soir. Dominatrices, les Lyonnaises ont pêché dans le dernier geste pour prendre les devants rapidement. Par trois fois, Ada Hegerberg a eu la balle pour ouvrir le score. Elle a d’abord dévissé sa reprise d’entrée de jeu (1re) avant d’avoir un contrôle un peu trop long sur un bijou d’Horan pour reprendre correctement dans les six mètres (16e).

À force d’avoir du déchet, les coéquipières de Griedge Mbock ont commencé à s’énerver tandis que le PFC a pris un peu plus confiance. Réussissant à passer le premier rideau du pressing, le club parisien a monté d’un cran, sans se montrer dangereux pour autant. Christiane Endler n’a rien eu à faire dans cette rencontre, mais est forcément restée sous la pression d’un but, ses coéquipières ne forçant pas le verrou adverse. Et puis à sept minutes de la fin, c'est tout un stade qui a plongé dans l'allégresse sur une inspiration d'Hegerberg. La Ballon d'Or 2018 a enlevé une belle épine du pied de l'OL avec son 9e but de la saison. Pendant 80 minutes, le Paris FC a cru mettre fin au sans-faute lyonnais. C'était sans compter sur le talent individuel des Fenottes pour signer une 12e victoire en 12 matchs.

13 commentaires
  1. Dragon2332
    Dragon2332 - mer 10 Jan 24 à 22 h 59

    Surpris par autant d'intensité dans ce premier match de janvier

    Comme d'habitude, de belles phases de jeu et de préparation.

    Diani, Becho et Cascarino ont clairement manqué sur l'aile malgré l'entrée de la jeune Joseph qui a été plutôt timorée sur l'aile droite.

    Et un magnifique but libérateur d'Ava.
    Mais ce que j'avoue avoir adoré, c'est son retour défensif à la 80ème sur un contre parisien ...

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - mer 10 Jan 24 à 23 h 16

      👍 👍
      Mention pour le retour d'ADA à la 80ème, ça dénote en une action tout un état d'esprit et la mentalité de notre ex ballon d'or ! 👏👏

      1. Avatar
        undeuxtrois - jeu 11 Jan 24 à 1 h 44

        Je crois qu'il n'y a pas besoin de dire "ex", lorsque l'on devient Ballon d'Or, on le reste à vie. Elle est d'ailleurs doucement en train de revenir au niveau qui lui a permis de l'obtenir, ce qui est remarquable. Son retour défensif, c'est surtout une joueuse qui reprend confiance en ses capacités physiques, ce qui est quand même un énorme atout dans son jeu.

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 10 Jan 24 à 23 h 01

    De ce match je retiens surtout Horan et Ada. Les parisiennes à part défendre n'ont pas montré grand chose.
    C'était le premier match de la rentrée fallait donc pas s'attendre non plus à une grande rencontre

    1. OL-91
      OL-91 - mer 10 Jan 24 à 23 h 03

      👍

    2. Avatar
      undeuxtrois - jeu 11 Jan 24 à 1 h 54

      C'est paradoxal. En bétonnant, le PFC a failli s'en sortir avec 1 point, alors qu'en faisant quasi jeu égal dans le jeu, elles en prennent 6 chez elles... A noter cependant que l'OL gagne avec 5 ou 6 joueuses absentes, c'est dire la profondeur de banc. Je crois que le PFC avait son effectif au complet.

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 10 Jan 24 à 23 h 06

    Je le répète mais quel match à Madrid 🤩
    Le Réal qui égalise 3-3

    1. Toutchanger
      Toutchanger - mer 10 Jan 24 à 23 h 08

      Je ne sais pas si tu l'as dit sur un autre fil et si tu es au courant ou non mais si tu le regardes sur l'Equipe 21 le match est en différé et n'est pas en direct.

      C'était un match incroyable !!
      Et Grizou qui rentre encore plus dans la légende.
      Pour le reste je ne dis rien je te laisse découvrir la suite si tu n'es pas au courant du résultat.

  4. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - mer 10 Jan 24 à 23 h 10

    Une victoire , 3 points , un clean sheet .....
    Et à la fin c'est l'OL qui gagne .....😜
    épicétou .😉

    Bonne nuit les gars .

    1. isabielle
      isabielle - jeu 11 Jan 24 à 0 h 05

      Moi ce que j'adore dans les matchs contre le PFC c'est la "tronche" de Gaëtane Thiney à la fin face au micro.... et celle de Soubeyrand aussi.... mais elle vient plus ! 😇
      Celle de Ferracci aussi... mais il se cache le fûté ! .... 😂

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 10 Jan 24 à 23 h 10

    Pas fait gaffe que c'était en différé lol
    Merci de rien dire

    La on est quand même dans un autre monde avec le football espagnol.

    Bonne nuit Dede

    1. isabielle
      isabielle - jeu 11 Jan 24 à 0 h 18

      En Espagne on joue pour gagner.... chez nous trop d'équipes jouent pour ne pas perdre !.... sauf en coupe 😜

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 11 Jan 24 à 9 h 45

        Tu as tout résumé en une phrase. C'est d'ailleurs pour ça qu'on voit des matchs magnifique entre les grosses écuries et les petites.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut