Ce mercredi, la Norvège d'Ada Hegerberg et d'Ingrid Engen s'est inclinée en quart de finale de l'Euro contre l'Italie.
L'Euro bat son plein en Suisse depuis le 2 juillet dernier. Dix Lyonnaises ont été conviées à cette aventure européenne. Et ce, au sein de différentes sélections. Parmi elles, Ada Hegerberg et Ingrid Engen représentent la Norvège. Les joueuses de Gemma Grainger ont d'ailleurs réalisé un parcours jusque-là irréprochable.
Trois victoires face à la Suisse (2-1), la Finlande (2-1) et l'Islande (4-3) durant la phase de groupes. Des résultats qui ont ainsi permis aux Norvégiennes d'affronter un deuxième de poule, en l'occurrence l'Italie, pour les quarts de finale. Les Italiennes, quant à elles, ont enregistré une victoire (1-0, Belgique), un match nul (1-1, Portugal) et une défaite (3-1, Espagne).
La Norvège éliminée malgré une supériorité "sur le papier"
Ce mercredi soir à 21 heures, la Norvège défiait l'Italie en quart de finale de l'Euro. Au retour des vestiaires (50e), la Squadra Azzurra a ouvert la marque par l'intermédiaire de Cristiana Girelli. Ensuite, dix minutes plus tard (60e), Ada Hegerberg a manqué un pénalty. Mais elle s'est rattrapée à la 66e minute en inscrivant son 51e but en sélection, d'un tir du pied droit dans un face à face avec Laura Giuliani, la gardienne italienne.
Hélas pour les Norvégiennes, la capitaine Cristiana Girelli a inscrit le but du doublé en fin de match (90e). Victoire deux buts à un de l'Italie. La Norvège est sortie de l'Euro 2025. Ada Hegerberg et Ingrid Engen ont disputé l'intégralité de la rencontre. Le rêve d'un troisième titre européen, après ceux de 1987 et de 1993, a pris fin.
Ada sort de cet Euro avec 2 buts en 3 matchs. Difficile de faire une analyse tant son équipe manque de maîtrise, mais on peut noter qu'elle aura su être réaliste (2 buts sur, allez, 5 occases - hors pénalty -), et aura surtout joué 5 matchs de 90mn - ou presque - en un mois. Au final, c'est elle qui aura sorti son équipe du pétrin contre la Suisse, avant de refaire le même coup contre l'Italie, avec moins de succès, en passant à chaque fois par tous les sentiments. Une petite pointe de frustration car, en pleine forme, elle aurait pu - du - être la meilleure buteuse de cet Euro. J'ai trouvé des signes encourageants, et surtout un mental à toute épreuve. Après un deuxième pénalty loupé, elle aurait pu (du ?) couler. Au lieu de ça, elle s'arrache pour marquer le but égalisateur.
Du côté d'Engen, je l'ai trouvé au mieux moyenne. Elle manque d'impact au milieu. Je me demande pourquoi elle ne glisse pas en défense, ou elle semble meilleure. Elle ne couvre pas suffisamment de terrain en tant que milieu, et a toujours un temps de retard. Elle n'a également pas la qualité de passe qui permet de casser des lignes, au contraire d'une Egurrola, même si elle l'a peu montré cette saison. J'attends de voir à Lyon.
Il faut quand même remarquer qu'il y avait un déficit défensif sur l'aile gauche norvégienne !
Cantore, l'attaquante italienne, a eu le champ libre bien souvent et a pu chanter à souhait...
Avec Cantore et Caruso, on peut dire en effet que cette équipe ne manque pas de coffre.
O sole mio...
https://www.youtube.com/watch?v=5wer9lqOImI&ab_channel=GreekCallas
Sur l'ensemble du match, l'Italie mérite sa victoire. Beaucoup plus de volonté d'aller de l'avant, de récupérer les ballons et de frapper au but.
Par contre, pour le match et l'action qui amène le péno, raté par Ada, il n'y a pas eu de ralentis et l'histoire du hors jeu ne me paraît pas très claire, à croire que la VAR a eu des doutes et a laissé l'arbitre seule juge. Bizarre non ?
Par contre, que Ada rate deux pénos dans la compétition est anormal, heureusement qu'elle se reprend bien, sa volonté de se rattraper est significative, malgré son échec, elle n'a pas cédé au relâchement, c'est bien.
Je le disais dans mon com d'avant match, qu'il fallait se méfier de cette équipe italienne, en plein progrès.
Ce soir c'est Angleterre vs Suède - sur TMC
Demain soir on devrait voir la Suisse se faire dévorer, à moins que...
Match sur FR3 comme hier.
La situation a été expliquée, il semble que le ballon n'est pas parti du pied de la norvégienne quand Linari fait faute sur Ada, et que donc le hors-jeu n'est pas sanctionnable. A priori, c'est une règle peu connue, mais qui existe. Donc le pénalty était valable. A savoir que c'est Ada qui obtient les deux pénaltys de la Norvège... En fait, elle aura toujours été impliquée sur toutes les actions chaudes de la Norvège sur les 3 matchs qu'elle joue. Et je trouve ça positif pour elle, puis pour l'OL également.
Je suis d'accord avec undeuxtrois. J'ai trouvé Engen très moyenne, j'espère que cela ne reflète pas son niveau normal..
Pour avoir beaucoup regardé la Norvège, ainsi que le Barça, j'ai peur que ce soit bien son niveau normal... Dans une équipe peu dominante, elle est très en difficulté. Mieux au Barça, mais sa lenteur peut être rédhibitoire au milieu. A l'OL, je pense que ça ira, mais dans un match à enjeu, je ne la vois pas titulaire.
Hegerberg qui rate deux penaltys c'est inquiétant. Il ne faut plus qu'elle les tire. Giraldez a du le noter.
Ce doit être un problème psychologique car dans le jeu c'est autre chose.
Je n'ai pas compris le pourquoi de Guro Reiten latérale gauche, ils ne doivent avoir personne sur le banc à ce poste.
Je pense que la saison ne lui a pas fait du bien à la tête, mais à nouveau elle a su se remettre dedans. J'espère que Giraldez saura lui donner la confiance qu'elle mérite, on aura besoin de tout le monde en 25/26 si l'on veut regagner l'UWCL, et surtout d'une joueuse de son expérience capable d'être "clutch" quand son équipe en a besoin. Mais les pénaltys, je pense que c'est en effet fini pour elle.
Les 2 DC titus de la Norvège se sont blessées avant le tournoi. Une a déclaré forfait, l'autre ne s'est pas remise et a peu joué. La DG titu a donc été glissée dans l'axe. La DG remplaçante s'est retrouvée titu, mais suspendue hier. La Norvège n'avait donc plus de DG. Il fallait bricoler, il y avait plusieurs solutions. Perso je pense que le futur de la Norvège s'écrira sans Engen au milieu, mais je ne suis pas sur qu'elle souhaite jouer en défense. Mais à nouveau, toutes les joueuses sur le banc hier soir ont eu leur chance durant la saison. Aucune n'a marqué les esprits. La remplaçante d'Ada, à temps de jeu équivalent, a marqué un seul but contre.. l'Albanie cette saison. Et remplace Ada contre la France... qui marque 2mn après la sortie d'Ada pour une victoire 1-0. Cette bonne joueuse au demeurant qui aura marqué 1 but contre l'Albanie cette saison, avec un temps de jeu similaire à Ada, qui aura marqué 4 buts pour la Norvège dans 2 à l'Euro dans des matchs sous haute tension.