Lors de l'exercice 2024-2025, l'Olympique lyonnais a encaissé un nombre de buts pour le moins élevé à un tel niveau.
La saison passée, l'OL a eu le plus grand mal à trouver une stabilité défensive. Les lacunes criantes constatées dans ce secteur ont coûté cher au club rhodanien. En effet, l'équipe de Paulo Fonseca a concédé 46 buts en 34 matchs de Ligue 1. Ce qui a fait d'elle seulement la 8e meilleure défense du championnat. Les largesses défensives des Rouges et Bleus ont trop souvent pénalisé les Lyonnais. Elles n'ont pas rendu possible la gestion d'un avantage au score. Ou que très rarement en tout cas. Les rencontres de l'Olympique lyonnais s'apparentaient à des montagnes russes d'émotions pour leurs supporters.
Le constat a également été criant en Ligue Europa. Seize buts encaissés en douze affrontements. L'exemple le plus illustratif de ce manque d'équilibre défensif reste la confrontation retour face à Manchester United. Alors que l'OL menait 4-2 à la 109e minute, les joueurs se sont effondrés au point de s'incliner 5-4 au final (7-6 sur les deux matchs). Inadmissible à haut niveau.
En tout et pour tout, le club rhodanien a pris 65 buts en 48 rencontres la saison dernière. Cela donne une moyenne de 1,35 but encaissé par match. Dans l'optique de la reprise en Ligue 1 qui arrive dans un mois, Paulo Fonseca et son staff auront du pain sur la planche sur le plan défensif notamment.
"Il faut une défense centrale qui apporte de la sérénité"
Interrogé à ce sujet dans "Tant qu'il y aura des Gones" le jeudi 10 juillet dernier, Nicolas Puydebois n'a pas mâché ses mots. "Le gros chantier est en défense centrale. On l’a vu ces dernières années. Avec leurs qualités et leurs défauts. Des joueurs comme Mouctar Diakhaby, par exemple. Là, on a Téo Barisic qui arrive. Il est plutôt latéral, mais il peut jouer dans l’axe. Pourquoi pas essayer ce genre de joueurs ? Après, Moussa Niakhaté a coûté très cher, donc il faut qu’il assume, qu’il joue et qu’il se mette en place. Mata, je le préfère dans l’axe plutôt que sur le côté, mais il peut rendre des services. Il faut trouver cette ossature : une défense centrale qui apporte de la confiance et de la sérénité. Et qui ne fasse pas une erreur un match sur deux ou un match sur trois. Il faut qu’on ait de la régularité", assure-t-il.
De plus, l'ancien gardien de l'OL (2002-2005) a tenu à souligner l'importance de la charnière centrale. "Ce sont des postes fondamentaux. Des postes à responsabilités. Et sur ça, pour le coup, tu ne peux pas être moyen. Il faut que tu sois régulier à haut niveau et à haute performance. Comme au poste de gardien de but. Ou au poste d’attaquant. Tu ne peux pas être moyen. Sinon, tu ne joues pas. Tu ne joues pas à l’OL", affirme-t-il.
"Aujourd’hui, la valeur fondamentale qu’il faut mettre au plus haut point à l’OL est la suivante. Tu viens à Lyon pour servir le club, mouiller le maillot, les couleurs rouge et bleu. Mais pas juste pour t’en servir et venir gagner de l’argent. Tu viens pour servir le club", conclut-il.
Bah, si on garde Akouokou et Veretout comme ça semble bien parti, et que Fonseca les installent d'emblée en titulaires au milieu, la stabilité défensive sera assurée, avec en plus un Njakhaté unijambiste et un DJC motivé comme jamais.
Et en plus, on va sûrement avoir enfin un super gardien si Perri, après Lopes, nous quitte.
La stabilité défensive est donc en vue, mais il faut rester vigilant. Si une offre mirobolante arrive pour l'un des piliers cités plus haut, on serait en danger à nouveau.
Encore une fois c’est l’affaire de toute l’équipe…si on joue comme Fonseca le prône mais qu’on a des DC lents et des milieux lents (comme c’est le cas aujourd’hui), bah forcément ça ne marche pas et on se fait transpercer.
Commencer par donner des profils complémentaires et en adéquation avec la philosophie de jeu de notre entraîneur, ça serait déjà un plus par rapport à ces dernières années…
Si on s’attend à être bons défensivement en étant incohérent dans les profils de joueurs…
Quand on a un entraîneur qui privilégie akouokou à matic sur les matchs cruciaux, je ne sais pas si je souhaite le concerter pour le recrutement…
C'est vrai, je pense nous sommes la seule équipe qui veut jouer haut, avec une charnière et des milieux si lents !
Et lorsque l'on recrute, c'est encore des joueurs lents et inadapté à ce système. Andersen par exemple, intrinsèquement n'était pas mauvais, mais ne correspondait pas du tout à notre style de jeu.
C'est pour ça qu'on se retrouve souvent avec des latérals que l'on replace au centre et qui ne sont pas mauvais grâce à leur vitesse, mais ont d'autres lacunes.
Non mais justement à Lille il avait André Gomes et Angel Gomes et derrière un Diakité impérial pour jouer haut.
Fonseca n’a eu aucun mercato et n’a choisi aucun joueur. C’est quand même à mettre à sa décharge. Son style c’est de jouer haut il va pas en changer c’est clair.
Quand à Matic qui ne joue pas contre MU c’est une erreur manifeste, mais il y a forcément une explication que nous n’avons pas. Et comme Fonseca n’est pas du genre à se justifier on ne saura probablement jamais.
Mais il sait parfaitement comme nous que son choix n’a pas été des plus inspirés.
Bon on est quand même pas passé si loin non plus.
À l’époque quand Génésio va à City avec NDombele Cheikh Diop en double pivot on avait aussi matière à critiquer. Mais voilà ce sport est irrationnel parfois…..🙄
Totalement d'accord avec toi, je ne mets pas la faute sur Fonseca, ou l'entraineur en général, au contraire. Lorsqu'ils arrivent, c'est pour jouer avec leur style de jeu, et c'est au club et à la cellule de recrutement de s'adapter à leurs demandes.
Pour moi, même si les demandes des coachs sont précises et inatteignables économiquement, il faut tenter de s'en rapprocher un maximum, avec les moyens à disposition.
Et surtout c'est un projet sur le temps long ! Il faut plusieurs mercatos pour cela, et donc plusieurs saisons, le temps de recruter, voir si le joueur correspond ou non, trouver des bonnes affaires, etc.
De toute façon les résultats restent en gros les mêmes quelque soit l'entraineur qu'on recrute.
On en vire un, on recrute un autre et on finit proche du ventre mou de L1. Et ça se répète de saisons en saisons, sans jamais d'embellie durable.
Ca se résume à une grosse perte de temps et d'énergie.
"Quand à Matic qui ne joue pas contre MU c’est une erreur manifeste, mais il y a forcément une explication que nous n’avons pas. Et comme Fonseca n’est pas du genre à se justifier on ne saura probablement jamais."
Bah si en fait ...il s'est justifié à l'aller...
https://www.olympique-et-lyonnais.com/nemanja-matic-paul-akouokou-paulo-fonseca-ol-justifie-ses-choix,358796.html
Hello, tout à fait d'accord avec vos remarques. L'année dernière on avait une base défensive qui était cohérente pour jouer le contre...mais franchement, prendre des entraineurs qui prônent le jeu de relance courte et la possession, et lui foutre dans les pattes des Niakaté, Tessman, Matic...c'est juste du suicide.
Après on s'étonne d'avoir une équipe totalement coupée en deux, qui se fait transpercer de tous les côtés.
En plus de ça, on a un vrai déficit physique et un manque de profil qui peut répéter les efforts au milieu de terrain. On a des sénateurs qui jouent en pantoufle...en LIGUE 1, cela ne pardonne pas ! N'importe quel milieu de terrain un peu physique nous met en difficulté.
Il faut arrêter avec ça ! Il faut prendre des profils qui vont pouvoir appliquer les consignes du coach, même si ce sont des gars qui ont l'air d'avoir un peu moins de talent sur le papier.
@Bioman
Cela n'avait pas trop mal marché pour Akouokou, à l'aller. Malheureusement, peut-être, car cela a conforté Fonseca de refaire la même chose au retour. Sa véritable erreur a été de ne pas faire rentrer Matic du tout, surtout dans les dernières mn pour garder notre avance, de même qu'il aurait dû s'appuyer sur un Kumbedi en pleine forme et mort de faim qui aurait pu faire un pressing haut tout en apportant du danger, ce qui nous aurait évité de faire face à des vagues offensives permanentes jusqu'à boire la tasse.
Mais, c'est aussi son coaching qui nous permet d'être en avance au score, malgré l'exclusion de Coco, et je trouve qu'on a trop tendance à l'oublier.
Je suis d'accord avec Cavegone. Il nous fait des milieux qui soient plus rapide, surtout en retour défensif, sinon on aura beau recruter de meilleurs DC, on reverra les mêmes faiblesses. J'espère qu'on donnera suffisamment de moyens à Fonseca de corriger ces défauts qui ont tellement pénalisés notre équipe la saison dernière.
Bonjour messieurs, salut Mopi, Akouokou ne joue que 50 minutes à l'aller et meme si son apport a été correct pour quelqu'un qui n'avait pas jouer depuis longtemps, il n'avais rien a faire sur le terrain pour un match de cet importance.
L'entrée d'Alex a sa place a totalement changer notre attaque et Mikau s'est enfin senti accompagné, pour moi ne pas avoir mis Alex titulaire à l'aller et au retour est une tres grande erreur, parce qu'avec son expérience des grands rdv ajouter à sa "culture anglaise" il nous aurait été tres utile.
Et si en plus il se passe de Matic ancien du club, triple finaliste de l'épreuve et champion d'Angleterre, il se tire une double balle dans le pied.
Pour résumer Fonseca se passe des 2 joueurs(meme si pour Alex il l'a quand meme fait entré)les plus important et expérimenté de son effectif pour les matchs les plus importants de la saison.
Je ne le condamne pas pour autant et je lui souhaite d'avoir retenue les leçons .
Mouctar Diakhaby qui prend une balle perdu
Des profils qui pourraient correspondre à nos demandes, je pense qu'il y en a tellement, que ce soit en France ou ailleurs. Les dernières années on a soit eu droit à des profils inadaptés, soit des achats de notre président pour des sommes mirobolantes.
Par contre, j'émets quelques doutes sur les pistes de MLJ... Mais qui sait, peut-être que Kang et Gerlinger vont faire du ménage si cela ne fonctionne pas.
Il est difficile de parler de notre équipe 2025/2026. Par contre, je suis convaincu que Fonseca doit s’accommoder des joueurs en place! La seule certitude c’est qu’avec les mêmes joueurs en défense que cette année il faudra s’attendre aux mêmes défaillances ! Idéalement le recrutement d’un bon défenseur central permettrait de replacer Mata à droite et d’intégrer le jeune croate dans la rotation ! Le principal risque se situe au niveau de Perri ?…,
"Ce sont des postes fondamentaux. Des postes à responsabilités. Et sur ça, pour le coup, tu ne peux pas être moyen. Il faut que tu sois régulier à haut niveau et à haute performance."
Il croit que niakhaté, DCC , omari et consorts vont se métamorphoser en très bons joueurs réguliers ?
" Tu viens pour servir le club", conclut-il.
Les joueurs déjà , ne choisissent pas de venir ici, c'est leur agent qui choisit pour eux , on leur dit tu vas aller la, ils y vont .
Nuamah a fuit la visite médicale et ne voulait pas mais en général ils baissent la tête et vont dans le club qui est choisit a leur place .
Fofana ils veulent l'envoyer pareil dans un club anglais mais il traine les pieds , on espère qu'il pourra rester .
La vision de Nicolas est hélas angélique et utopique dans le football actuel .
Les mecs sont des mercenaires la plupart et ne viennent pas pour servir le club mais pour leur intérêt personnel et pour leur carrière , faut pas rêver .
Quant à retrouver une bonne defense , c'est de l'ordre du rêve la encore .
Il faudrait changer toute la défense centrale y compris les remplaçants , et les milieux défensifs aussi , qui sont tous des charettes ou des joueurs de ligue 2 comme Ah que coucou.
Le gardien lui, devrait partir aussi ,et l'autre con voulait que ce soit l'américain machin qui le remplace, dans un deal encore bien foireux .
Textor ayant été éjecté , on espère que ce turner ne viendra pas sinon on va jouer la descente en ligue 2 ça fait peur .
( J'oubliais que pour couronner le tout , on garde le coach chouchou de textor , qui , au lieu d'ameliorer la defense , l'a empiré avec deux buts encaissés par match en moyenne ! )
Le "tu viens pour servir le club", effectivement ça me semble être quelque chose qui se perd (y compris au sein de notre CdF), mais il y a toujours des joueurs qui ont cette mentalité !
Pour moi c'est à associer avec une mentalité de gagnant, si tu viens pour gagner des matchs, tu vas forcément apporter à l'équipe et servir le club (à moins d'être un peintre).
Par contre si tu recrutes des jeunes qui se servent du club comme tremplin, ou des plus expérimentés qui viennent à Lyon pour la qualité de vie et l'école de leurs gosses... Forcément que ça risque de ne pas bien se passer
Bon courage pour trouver des DC qui correspondent à la définition de Nicolas ! Si nos joueurs à ce poste ne commettaient qu'une seule erreur un match sur deux ou sur trois, à mon avis ce serait déjà pas si mal. Ou alors on demande à Terry et Ferdinand de faire une petite pige à l'OL pour garder la forme ?
Trouver des très bons DC tels que Nicolas les décrit , et qui ne soient pas cher qui plus est , relève de l'utopie dans le contexte actuel .
Ça fait depuis le départ de sam Umtiti qu'on n'en trouve pas , alors aujourd'hui avec des moyens financiers limités ça relèverait du miracle.
On avait deux très bons jeunes mais on les a vendu , maintenant le club se retrouve dans la panade avec une defense en bois et des joueurs très chers qui plus est !
Le ponpon reste pour moi dcc qui nous a plombé toute la saison, chaque fois qu'il a joué, notamment sa rentrée mythique a old trafford ou l'équipe en prend 3 en quelques minutes ...
Les seuls bons défenseurs que l'on a eu sur le presque long terme étaient des jeunes du centre. Je pense à Umtiti et Lukeba. Tout le reste ou presque on été des échecs.
Premier mercato pour Fonseca, et avec des contraintes de dingue… Il a besoin de centraux qui peuvent porter le ballon, jouer haut, et qui savent bien relancer. Avec nos moyens il faut se pencher sur des profils à pas trop cher, en fin de contrat. Je pencherais pour Hilgers à Twente (salaire 350k fin de contrat dans un an)