Fabio Grosso, entraîneur de l'OL
Fabio Grosso, entraîneur de l’OL (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Fabio Grosso a-t-il encore les clés pour sauver l’OL ?

Battu pour la quatrième fois en sept matchs à la tête de l’OL dimanche contre Lille (0-2), Fabio Grosso apparaît sans solution. Loin d’être le seul fautif, il n’en reste pas moins que son équipe n’y arrive pas.

Après Laurent Blanc, le trio Jean-François Vulliez - Jérémie Bréchet - Sonny Anderson et Fabio Grosso, l’OL aura-t-il encore du changement sur son banc ? Il semble aujourd’hui que rien ne soit acté, mais alors que l’Italien est arrivé il y a deux mois et demi, aucune amélioration n’a été constatée.  

Au moins a-t-il eu le mérite de l’emporter à Rennes (0-1), ce qui permet à l’Olympique lyonnais d’espérer encore pouvoir se maintenir. Mais avec un seul succès en sept sorties, une victoire couplée à quatre défaites, le bilan n’est pas bon. Or, le temps est beaucoup trop précieux pour la lanterne rouge de Ligue 1, qui compte cinq longueurs de retard sur le 15e, Toulouse, et premier non relégable.

Alors après une période logiquement dédiée à l’apprentissage de l’environnement et de son effectif, l’entraîneur rhodanien est mis sous le feu des projecteurs. Peut-il encore mener le club vers le maintien ? “Il ne trouve pas la formule miracle, il n’arrive pas à faire adhérer les joueurs à son projet de jeu. Mais est-ce qu’il en a un réellement ? Est-ce que la méritocratie à ses limites avec cette génération-là, avec l’état d’esprit des footballeurs actuellement ? En plus de tâtonner, il n’y a pas de continuité, il y a beaucoup de changements. Il y a des choix forts, mais qui peuvent être problématiques au sein d’un vestiaire, a constaté Nicolas Puydebois dans “Tant qu’il y aura des Gones”. Cela fait beaucoup trop de choses pour que l’équipe puisse s’en sortir.” 

Venu avec un discours sur le papier séduisant, voulant récompenser les meilleurs de la semaine d’entraînement, Grosso se heurte à une tout autre réalité, celle des résultats. “Il ne trouve pas de solution, et je trouve qu’on le lui dit assez clairement dans les médias. Je pense qu’il gêne dans le paysage, mais il n’y arrive pas, c’est une certitude. Il a un bon état d’esprit, il a cette philosophie que j’aime, la méritocratie, il est juste, mais est-ce qu’au haut niveau, cela te permet d’être récompensé, je n’en suis pas certain. Est-il toujours l’homme de la situation, je ne suis pas convaincu. J’aimerais le défendre, l’encourager, mais il en devient évident qu’il n’a pas les clés pour sauver l’OL, a observé notre consultant. Un départ devient inéluctable.”  

La principale difficulté pour le champion du monde 2006, c’est qu’il n’a pas instauré un schéma-type, et que sur le plan tactique, son travail manque de cohérence d’une semaine à l’autre. “On peut comprendre le fait de passer à trois derrière lorsque tu es mené 2 à 0 afin que tes deux pistons apportent offensivement. Sauf que s’ils se positionnent à côté des centraux, ça n’apporte pas de profondeur ni de surnombre devant. On voit qu’il essaye de trouver des solutions, mais il est aussi confronté à l’application sur le terrain, a souligné Puydebois. Lorsque tu changes de 11 à chaque rencontre, tu n’as pas le temps d’installer de la continuité. Et même si je ne suis pas sûr qu’avec de la continuité, cet effectif-là y arriverait, mais sans, il n’a aucune chance. Il faut une ossature.

Dimanche par exemple, il a changé quatre fois de formule, sorti un attaquant pour défenseur puis fait l’inverse quelques instants plus tard. Le score n’a pas changé pour autant, même si les Lyonnais ont eu trois énormes opportunités de marquer. “En deuxième mi-temps, j'ai vu qu’on perdait de la distance donc j’ai remis un peu d'équilibre à l’équipe en mettant trois défenseurs et en laissant trois offensifs. Dès que j’ai vu qu’on avait retrouvé les distances, on a essayé de rester dans le match sans prendre le troisième but, a justifié Grosso. J'ai essayé de mettre un joueur offensif dans les dernières minutes pour mettre un but."

Un coach qui n’a pas réussi à faire tourner la machine, mais il ne faut pas non plus mettre de côté le contexte autour de lui. “Il n’a pas les footballeurs pour mettre en place son idéal de jeu, mais en plus de ça, il est un peu limité dans ses choix et dans ses idées. Il y a des problèmes extrasportifs, mais si tu as des idées fortes, il doit pouvoir s’en sortir”, a appuyé Nicolas Puydebois.

Au-delà des défauts du meneur d’hommes, il semble également impossible d’écarter ceux de ses troupes. A l’image du capitaine Alexandre Lacazette, méconnaissable en comparaison avec la saison dernière, aucun Rhodaniens ne se distingue par ses performances sur la durée, hormis Jack O’Brien, qui répond présent chaque week-end. Et c’est peut-être d’ailleurs symbolique d’une formation relégable, puisque son meilleur élément n’est autre qu’un garçon qui ne connaissait pas le haut niveau avant cet exercice. “Je pense que c’est plutôt une histoire de qualité d’effectif. Ils sont limités, a affirmé Puydebois. L’OL a recruté des joueurs de Ligue 2, et ce n’est pas suffisant pour performer et être dans les huit premiers du championnat. Il faut des éléments bien plus armés techniquement, tactiquement et mentalement pour supporter la charge de l’institution.” 

Pour Fabio Grosso, son crédit commence à s’épuiser, quand bien même Skelly Alvero a assuré qu’il "sait ce qu’il fait, ce qu’il veut… Il faut essayer de le suivre un maximum, on est tous dans le même camp." Mais cela pourrait ne pas suffire.

64 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mar 28 Nov 23 à 8 h 43

    Je ne vois pas bien l'intérêt de virer Grosso maintenant. Non seulement, du propre aveux des joueurs, ils pigent enfin ce que Grosso leur demande (il était temps) donc ça ne sert à rien de casser ça mais en plus, si un coach qui les fait travailler durement et se donne à fond n'y arrive pas, qui y arriverait ?
    On pourrait mettre Guardiola ou Zidane qu'ils n'y arriveraient sûrement pas. On ne peux pas faire d'une équipe d'ânes (à 3-4 exceptions près) une équipe de chevaux de courses ....

    Le constat est sans appel : les joueurs qui se donnent et assument sont beaucoup trop jeune en majorité. Les cadres expérimentés (déjà présents ou recrutés) sont à la ramasses et n'assument rien laissant les jeunes au four et au moulin ... On peut mettre n'importe quel coach, sans cadres pour assumer un minimum sur le terrain, on y arrivera pas.

    Pour le manque de stabilité tactique et de continuité, il est clairement coincé entre garder un projet de jeu (et de la continuité) qui ne concernera que 10-11 joueurs grands max ou faire ce qu'il fait (beaucoup de changement de système) et arriver à concerner 15-16 joueurs.

    Encore une fois on en revient au même : l'entraineur qui va payer alors qu'il ne fait que subir un effectif moyen (pour ne pas dire faible) composé de joueurs qui n'en font qu'à leur tête, font leur diva, et ne sont que 10-11 grand max (et encore je suis très généreux) de réellement concernés. Et cela fait 5-6 ans que cela dure, ce n'est pas que Textor ..

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - mar 28 Nov 23 à 8 h 53

      Exactement. Ça a commencé avant Textor, le petit plus de ce dernier étant d'avoir fait le pire mercato de ces dix dernières années. Akouokou restera le symbole de cet été : on avait une priorité, un poste stratégique sur lequel il fallait absolument se positionner, on ne l'a pas fait. À chaque match, la galère au milieu nous ramène à ce péché originel.

      Contre Lilles, c'était très clair : Caqueret, Alvero, Diawara ont joué car on n'avait personne d'autre, point (Cherki n'étant pas un joueur de 4-3-3, et n'étant d'ailleurs pas un joueur de foot pro à mon avis)

      1. Avatar
        thal0995 - mar 28 Nov 23 à 9 h 04

        A la décharge de Textor, selon O&L, il était sur le point de signer Guido Rodriguez et pas Akouokou ce qui est vraiment d'un autre calibre. Mais bon, Aulas ayant geler les comptes du club en plein mercato, il a fuit en se demandant dans quoi il allait s'embarquer ...

        Et ce milieu est peut être le moins pire que l'on ait. Mais il faudrait clairement un MOF autre que Cherki pour soulager Caqueret. Comment peut-il être performant alors qu'il est au four et au moulin ? Il joue littéralement 2 postes en 1 (défensif avec ses grattages et harcèlement pour aider la défense ; offensif car c'est à lui d'animer vu que personne d'autre que lui ou Cherki ne peut assumer ça), c'est intenable pour lui.

      2. Juni38
        Juninho 38 - mar 28 Nov 23 à 10 h 32

        le non recrutement d'un 6 pénalise déjà beaucoup l'équipe ( akouokou c'est faible pour être gentil ) et le non remplacement de lukeba ( camping car la blague ) , voir même barcola ( les soit disants prodiges nuamah etc , c'est pas bizance ) , et la chèvritude de cherki , plomberait n'importe quel entraineur héritant de cet effectif .
        laurent blanc a baissé les bras et attendu son chèque , il s'est sauvé en courant , les résultats seraient les mêmes s'il était resté

      3. Avatar
        thal0995 - mar 28 Nov 23 à 10 h 42

        @Juninho 38 sur le papier, DCC était une très bonne idée (a déjà joué avec Lovren, parle la même langue, est un très bon défenseur de L1, ...). Mais qui aurait pu prédire sa situation actuelle ?
        Nuamah c'est pas bizance comme tu le dis, mais étant encore en période d'acclimatation dans une équipe à la ramasse ça reste correct (si on ne regarde pas que les stats pures)
        Par contre je te rejoins sur la chèvritude de Cherki ...

      4. Juni38
        Juninho 38 - mar 28 Nov 23 à 11 h 05

        quand laurent blanc a vu débarquer dcc pour remplacer lukeba , je crois ça a été le coup de grâce pour lui , et il a préféré tout laisser tomber .
        et je ne parle même pas du sketch , du fiasco du 6 , qu'il réclamait depuis décembre 2022 ...

        pour nuamah , il n'est pas mauvais , mais ...
        Le club belge a déboursé 25 millions pour arracher l'ailier ghanéen à son club formateur, Nordsjaelland : une pure folie , alors que l'ol n'avait pas un radis à mettre dans le recrutement !
        et les 25 il va falloir les payer , quand le club va descendre en fin de saison !

      5. Toitoi
        Toitoi - mar 28 Nov 23 à 11 h 15

        Je pense qu'Ernest serait une bonne recrue pour Molenbeek. Il peut briller là-bas, alors que chez nous, j'ai des doutes.

      6. Juni38
        Juninho 38 - mar 28 Nov 23 à 11 h 36

        il brille en effet par son inefficacité , un seul but je crois , cette saison ...

    2. Juni38
      Juninho 38 - mar 28 Nov 23 à 10 h 27

      c'est ce que la majorité ne comprennent pas , et s'imaginent qu'un pompier changera la donne , qui sera lui aussi viré en fin de saison pour recommencer encore avec un autre , qui sera déjà menacé en octobre , etc ...
      une spirale infernale

  2. Darn
    Darn - mar 28 Nov 23 à 8 h 58

    Les a-t-il jamais eues ?
    Les récents changements de coach n'ont jamais rien changé. Je ne nous vois que la L2 comme avenir.

  3. Toitoi
    Toitoi - mar 28 Nov 23 à 9 h 03

    Certains d'entre nous croient encore que nous avons de bons joueurs, mais c'est parce que nous, supporteurs, avons l'impression que nous avons plein de "noms".

    Or, Corentin, Alex et Dejan sont en fin de carrière ou sur le déclin, Maxence et Antho n'ont connu que l'OL (pas sûr que d'autres clubs les voudraient, d'ailleurs je ne me souviens pas qu'ils aient déjà eu des courtisans sérieux), Rayan est un éternel espoir, Saël ne l'est même pas, Sinaly est fait pour être dans un club de bas niveau, Ainsley, Duje, Tino et Paul sont transparents voire mauvais, etc.

    Nos joueurs sont-ils très demandés ? Combien d'équipes de simple Ligue 1 voudraient de nos joueurs ? Combien de temps allons-nous encore croire que nous sommes beaux, alors que nous nous sommes enlaidis avec le temps ?

    Pour reprendre une expression qu'a employé thal0995 plus haut, si Fabio doit être remplacé, alors il faut le faire avec un entraîneur capable de changer une équipe d'ânes en une équipe de chevaux de course. Vous en avez un en tête ? Sinon, on garde Fabio.

    1. Koko
      Koko - mar 28 Nov 23 à 9 h 04

      +1000

    2. Juni38
      Juninho 38 - mar 28 Nov 23 à 11 h 37

      tu ne participes à la curée grossophobe , qui raconte qu'il est nul de chez nul , etc ?
      avec son leader toutchanger qui veut toujours toutchanger

  4. Koko
    Koko - mar 28 Nov 23 à 9 h 04

    Si Textor a les moyens, je pense qu'il faudrait recruter des joueurs de ligue 1.
    Cela couterait moins chère que de prendre des internationaux ou des anciens champions mondiaux qui ont des grosses rémunérations.
    Ca permettrait également d'affaiblir nos concurrents.

  5. Toitoi
    Toitoi - mar 28 Nov 23 à 9 h 24

    Je viens de lire sur Jeunes footeux que "Rémi Garde qui a récemment été proposé au Stade Rennais, a également été proposé à l'OL pour remplacer Fabio Grosso. Néanmoins, l'homme d'affaires américain n'a pas souhaité donner suite".

    Autre info, hs avec le sujet mais pas avec l'OL : d'après Le Progrès, le paiement de la deuxième moitié de la prime d’Alex et Corentin a été repoussé. La direction aurait décidé de différer celle-ci en raison du contexte du club. Les deux joueurs ne sont pas allés au conflit, dans l’intérêt de l’OL.
    Alors, gros gros problème financier au club ou volonté de ne pas verser une énorme prime alors qu'il est sportivement au fond du trou ? Sachant que le premier paiement avait été versé sans problème.

    1. Avatar
      Doudski69 - mar 28 Nov 23 à 10 h 07

      Bizarre cette info. Si tu voulais donner bonne conscience aux deux joueurs cités... Tu ne t'y prendrais pas mieux
      "Je joue mal mais je cherche pas d'histoires a l'OL du coup je continue de somnoler"
      On saura bientôt (DNCG) si Textor est un amerlo qui croit être en pays sous-développé et là c'est la fin des haricots ... Ou s'il a enfin présenté un truc présentable -sourire- et qu'on a une infime chance de remodeler effectif et coachs.
      A midi?

      1. Toitoi
        Toitoi - mar 28 Nov 23 à 10 h 42

        Mouais, sauf que Textor traine une réputation de "riche pauvre" : si c'est vrai, DNCG ou pas, il n'y aura pas d'argent à investir.

      2. OL-91
        OL-91 - mar 28 Nov 23 à 14 h 52

        Textor a pu déjà mesurer toute l'importance de l'ADN lyonnais.

  6. Avatar
    Doudski69 - mar 28 Nov 23 à 9 h 26

    Je ne peux être suspecté d'atomes crochus pour Garcia mais a ce jour il me semble personnifier le seul bonhomme apte à nous remettre d'aplomb. Il connaît bien le contexte L1 et OL. Il sait faire avec ce qu'il a sous la main...
    Disponible
    Fabio je l'aimais bien. Dimanche il m'a franchement exaspéré. Avant, pendant et même après le match.
    Et il ne faut plus perdre une seconde. Il prend l'équipe demain. Il teste samedi a Lens ( on va prendre alors testons) et on se fait les sardines dès la semaine prochaine.
    Et l'espoir renaît...

    Oui c'était de la bonne.

    Mais pour Garcia j'assume

    En plus ça nous preserverait de la fausse bonne idée du retour de Junhino...

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 28 Nov 23 à 9 h 33

      "Je ne peux être suspecté d'atomes crochus pour Garcia mais a ce jour il me semble personnifier le seul bonhomme apte à nous remettre d'aplomb. "

      Il s'est fait virer deux fois en 6 mois d'Arabie saoudite et Italie donc s'il revient à Lyon il fera peut être un 3 ème licenciement un an !

      1. Avatar
        Doudski69 - mar 28 Nov 23 à 9 h 56

        Ça tombe bien , nous on en aura viré 3. A quelques jours près.

    2. Toitoi
      Toitoi - mar 28 Nov 23 à 9 h 42

      S'il revient à l'OL, je rends mon tablier de supporteur.
      Marre de faire revenir des anciens joueurs ou que certains envisagent de faire revenir d'anciens entraîneurs.

      1. Avatar
        Doudski69 - mar 28 Nov 23 à 9 h 55

        Avaler des couleuvres c'est le lot de tout supporter lyonnais...

      2. Toitoi
        Toitoi - mar 28 Nov 23 à 9 h 56

        C'est bien pour ça que j'avance que s'il revient, je ne serai plus supporteur car j'aurai cessé d'avaler des couleuvres.

    3. Juni38
      Juninho 38 - mar 28 Nov 23 à 11 h 07

      dieu soit loué , textor ne fera pas revenir ce triste personnage

  7. s.k
    s.k - mar 28 Nov 23 à 9 h 28

    Ce que disent les joueurs …
    Si on veut être pragmatique le bilan n’est pas bon
    Il change de tactique et de composition toutes les semaines aucun progrès dans le jeu en fait c’est très simple depuis qu’il est là il n’a strictement rien apporté être en ligue 2 est ce qui nous attend
    Beaucoup parlent du niveau des joueurs je suis d’accord on a pas une équipe de fou furieux mais un effectif qui devait nous permettre d’être au moins 10 eme de ligue 1 depuis qu’il est là on ce n’est pas le cas
    Après changer pour changer ça ne sert pas à grand chose je faisais parti de ceux qui étaient ok lors de la venue de Grosso ça avait tout d’une bonne décision mais visiblement ce n’est pas le cas
    Il faut changer sinon on sera en ligue 2 à mon avis il ne faut même pas hésiter

    1. Avatar
      Doudski69 - mar 28 Nov 23 à 10 h 00

      Hélas je suis dans le même état d'esprit. On aurait des finances saines ce serait le mieux qui pourrait nous arriver. Là... Je suis même pas sûr de vivre assez longtemps pour la remontée....

    2. s.k
      s.k - mar 28 Nov 23 à 11 h 28

      Comment on peut encore parler de Garcia ?
      Il y’a vraiment certains qui ne comprennent rien au foot
      Donc malgré qu’il soit en situation absolument partout où il passe ne vous titille pas un peu ?

      1. Koko
        Koko - mar 28 Nov 23 à 12 h 20

        Garcia est libre ? Ca ne couterait rien au club xD

      2. OL-91
        OL-91 - mar 28 Nov 23 à 14 h 58

        Les coaches dans beaucoup de pays servent de fusible. Ils en ont l'habitude. Je suis d'accord que le meilleur coach que nous ayons eu depuis des années fut le décrié Garcia.

  8. s.k
    s.k - mar 28 Nov 23 à 9 h 30

    On a pas de bons joueurs ok mais on a au moins un effectif pour finir 10 eme il ne fait pas non plus abuser cet argument me fatigue
    Les coachs sont mauvais c’est tout

    1. Avatar
      Raslebol - mar 28 Nov 23 à 14 h 14

      N'importe quoi !
      Faudrait arrêter de tout mettre sur le dos des entraîneurs.
      C'est aux joueurs de se sortir les doigts du luc et de se bouger sur le terrain, aucun entraîneur ne va rentrer sur le terrain pour faire le boulot à leur place, il a déjà bien assez à faire aux entraînements avec ces brêles. S'ils sont incapables de faire une passe correcte, de marquer des buts alors qu'ils ont toute la place qu'il faut ce n'est tout de même pas l'entraîneur (quel qu'il soit) qui leur inculque ça ! Qu'ils aillent jouer aux billes ! Enfin même là pas sûr qu'ils soient bons.
      Ce sont quand même eux les premiers fautifs, qu'ils arrêtent de se regarder le nombril (enfin à part 2 ou 3) et se mettent à jouer au foot, ce pour quoi ils sont, pour certains, trop grassement payés.
      Se plaindre parce que les entraînements sont trop légers ou trop difficiles c'est tout ce qu'ils savent faire.
      Et, le pompon... ne pas comprendre ce que demande l'entraîneur ??? faut vraiment pas avoir grand chose dans la caboche.
      Et puis, que ceux qui bavent sans cesse sur les entraîneurs (que ce soit Bosz, Blanc, Grosso ou machin-truc), lèvent leur luc de leur canapé et postulent pour prendre leur place.
      Non ? Vous ne voulez pas ? Normal, vous seriez encore plus ridicules et à la ramasse que ces entraîneurs que vous vous empressez de vilipender.
      Et, pour finir, transformer ce troupeau de chèvres en vrais footballeurs n'importe quel entraîneur s'y casserait les dents.

  9. Avatar
    gonebad - mar 28 Nov 23 à 9 h 33

    mon petit doigt me dit que Cris pointe le bout de son nez ...

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 28 Nov 23 à 9 h 43

      Cris est un mauvais entraîneur.

      1. Avatar
        XUO - mar 28 Nov 23 à 15 h 05

        Cris comme entraîneur et qui comme adjoint ? Châtiments ou Chuchotements ? ça devrait faire de l'audience ...

  10. Avatar
    Poupette38 - mar 28 Nov 23 à 10 h 51

    “Je pense que c’est plutôt une histoire de qualité d’effectif. Ils sont limités, a affirmé Puydebois.
    L’OL a recruté des joueurs de Ligue 2, et ce n’est pas suffisant pour performer et être dans les huit premiers du championnat. Il faut des éléments bien plus armés techniquement, tactiquement et mentalement pour supporter la charge de l’institution.”

    Complètement d'accord avec ça, ça fait un moment que je le dis . Tu "dois" jouer en début de saison pour te qualifier pour l'Europe, c'est "vital" pour le Club, ce n'est pas avec ces joueurs, arrivés en dépit du bon sens que l'OL allait y arriver .

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 28 Nov 23 à 11 h 12

      Il n'empêche que faire reposer le fonctionnement du club sur une qualification en coupe d'Europe n'est pas sain, parce qu'au moindre problème à ce niveau, c'est la cata.

      Idem pour la vente de joueurs : le filon n'est pas inépuisable. On ne peut pas vendre chaque saison des Alex, Corentin ou Karim pour les joueurs du centre, ou des Bruno, Lucas, Tanguy ou Ferland pour les joueurs qu'on a achetés pas chers et très bien revendus.
      Les joueurs du centre ou acheté ailleurs, à forte valeur à la vente, n'apparaissent pas chaque saison.

      Ce n'est pas rationnel de faire reposer son système là-dessus, et pire, de le faire reposer sur ça et la coupe d'Europe. C'est une attitude de riche qui croit que l'abondance sera éternelle.

      1. Juni38
        Juninho 38 - mar 28 Nov 23 à 11 h 39

        c'est la fin de l'abondance , comme dit notre leader maximus

      2. ITSGONE
        ITSGONE - mar 28 Nov 23 à 12 h 32

        "Les joueurs du centre ou acheté ailleurs, à forte valeur à la vente, n'apparaissent pas chaque saison."

        Surtout que chaque saison ils se foirent au recrutement, parfois avec de gros montant à l'achat.

  11. ITSGONE
    ITSGONE - mar 28 Nov 23 à 12 h 27

    Pourquoi pas un petit pacage Gerlinger / Glasner !
    Il aura eu le temps de travailler sur le sujet. Glasner a vu la selection lui passer sous le nez...

    Je n'oserai plus être aussi radicale sur l'importance de changer un entraineur. Je ne sais pas vraiment quelle pourrait être la recette d'une amélioration. Maintenant, on regarde dans le retro, on se dit que blanc c’était pas si mal (pourtant je fais parti de ceux qui souhaitaient son changement).

    Ce match de dimanche, le coaching a été invraisemblable. Mais les joueurs sont vraiment pas au niveau, en particulier au milieu et devant (derriere c est pas ouf mais c'est moins pire que le reste)

    Il faut à tout prix un recrutement énorme au milieu et devant. Même grosso, avec 3 ou 4 bons joueurs recrutés sur ces lignes devrait s'en sortir.

  12. Toutchanger
    Toutchanger - mar 28 Nov 23 à 12 h 52

    Fabio Grosso a-t-il encore les clés pour sauver l’OL ?
    Il ne les a surtout jamais eues.

    D'ailleurs, à ceux qui disent que le virer n'est pas la solution et que le coach n'est pas le problème :
    La question n'est pas de savoir s'il est le problème mais s'il peut être la solution.
    Or il saute aux yeux que non, malheureusement.

    Pour le reste il n'est évidemment pas le problème de l'OL qui, nous l'avons tous dit, sont en réalité des problèmes structurels de longue date et qui ne se sont pas arrangés (bien au contraire) avec l'arrivée de l'américain.

    1. JFOL
      JFOL - mar 28 Nov 23 à 13 h 05

      J' ai attendu longuement avant de m'exprimer concernant grosso, je pense egalement que maintenant, comme toi, il a fait son temps et n'a trouvé strictement aucune solution, c'est même pire qu'avant qu'il n'arrive !

      Il faut essayer coûte que coûte un autre coach pour finir la saison, il faudrait un légionnaire peut être 🤣

      1. Toitoi
        Toitoi - mar 28 Nov 23 à 13 h 15

        Hé bien moi, je vais aller rechercher un commentaire de Valbranque je crois, d'hier il me semble, et qui était très bon sur "pourquoi il faut garder Fabio". Je reviens le mettre dès que je l'ai trouvé.

        Voilà, et c'était bien lui, et c'était bien hier :
        "Je ne crois absolument pas qu’un changement de coach changera quoi que ce soit. Pour rappel, le bilan avec Blanc n’est pas meilleur cette saison: aucun match de préparation remporté (sauf contre une d3 belge ou néerlandaise, je ne sais plus), aucune victoire avant l’arrivée de Grosso.
        Ah, les joueurs n’auraient plus confiance dans le coach ? Les loupés hier devant le but, c’est parce qu’ils n’ont pas confiance en lui ?
        Ou quoi, ils les auraient trop bousculé ? Ça les gêne qu’il agisse sur la base du mérite ? Tu arrive en retard, tu joues pas. Tu as une mauvaise attitude, tu joues pas. Tu craches sur l’OL avec Rothen, tu joues pas. Pour moi, ça me paraît normal. S’ils ont perdu confiance en Grosso parce qu’ils sont eux-mêmes incapables de se remettre en question, franchement je ne vois pas ce qui peut sauver cette équipe".

      2. JFOL
        JFOL - mar 28 Nov 23 à 14 h 13

        Toitoi, c'est aussi un avis qui se défend ...
        On est quand même bien dans la m.... avec cet effectif la

  13. dugenou
    dugenou - mar 28 Nov 23 à 13 h 17

    A ce rythme, je ne suis pas sûr du tout qu' Antonetti accepte de venir... c'est dire

  14. Avatar
    Kirian - mar 28 Nov 23 à 13 h 27

    Je sais bien que beaucoup sur ce forum aiment Grosso et son message orienté sur le travail. Et oui du travail il en faut, mais ça ne fait pas tout.

    Depuis qu'il est arrivé, j'ai vu Lyon avoir le pire pressing de ligue 1. Avec un pressing par intermittence de 3-4 joueurs pendant que le reste de l'équipe reste complétement derrière permettant à l'équipe adverse de casser nos lignes avec une facilité déconcertante. Il a bien essayé de régler le problème face à Lille avec 3 attaquants avec un gros volume de jeu, mais lorsque nos milieux montaient pour resserrer les lignes, il a pris peur et fait rentrer un défenseur déstabilisant de nouveau tout son bloc.

    Et c'est bien ça le problème, les joueurs ont l'air paumé sur le terrain. Avec la vitesse du sport de haut niveau moderne, les athlétes ont besoin d'automatismes. Or comment en obtenir lorsque les consignes changent en permanence? La fin de match à donné lieu à des scènes hallucinantes, avec d'un côté Moreira qui demandait le ballon à gauche, complétement esseulé mais personne pour lui donner la balle, et de l'autre Lovren qui voulait jouer long à droite mais avec un Kumbedi qui s'acharnait à revenir demander la balle dans les pieds.

    Grosso est peut être une personne sympathique, et il a perdu énormément en venant à Lyon, mais ses limites se montrent de plus en plus. Malheureusement, par qui pouvons-nous le remplacer? A la base, c'était lui ou Gattuso et on voit ce que ce dernier fait à Marseille. Le club est dans une pire situation qu'en Septembre et le niveau des joueurs est désormais connu de tous. Aucun entraineur digne de ce nom ne viendra s'enterrer à Lyon. J'aimerais apporter une solution mais là, très honnêtement, je n'en vois pas.

  15. cavegone
    cavegone - mar 28 Nov 23 à 13 h 43

    Pour moi Grosso s’est planté il ne connaissait pas les joueurs, il a voulu les faire défendre alors que c’est pas du tout des joueurs de ce profil, de cette mentalité.
    En plus on dira ce qu’on veut mais les débutants ça tâtonne. Sylvinho Garde Génésio ils ont tous galéré tactiquement à leurs débuts.
    Je crois que c’était pas le moment de faire ce genre de test. Maintenant changer ne sert presque plus à rien on est en ligue 2 rien ne pourra plus le changer à présent.
    On peut seulement préparer l’avenir.

    Le jeu putai.n le jeu ! On aurait pu s’en sortir par le jeu et ce nul arrive et nous fait défendre….👏🏼👏🏼👏🏼 🙄
    Marquer des buts ce n’est pas facultatif bordel ! 🤬

    1. Bioman
      Bioman - mar 28 Nov 23 à 14 h 09

      5 points de retard sur Toulouse (premier non-relégable) - 5 sur Montpellier et 6 sur Strasbourg et avec 1 match en moins...J'ai envie d'espérer, mais surement pas grâce au jeu produit...mais sur un mal-entendu.

  16. cavegone
    cavegone - mar 28 Nov 23 à 13 h 54

    Gagnons du temps et changeons immédiatement d’entraîneur! Perdu pour perdu….🙄

    1. Avatar
      GoNL - mar 28 Nov 23 à 14 h 09

      J’adore Grosso et son discours, mais je n’y crois plus..
      Ce match contre Lille a tout montré du décalage entre lui et ce que demande la situation:

      - il est isolé (personne au club) alors qu’il rentre en guerre culturelle contre l’effectif qui ne travaille pas assez. Le type de situation où il faut des appuis. On ne peut pas le blâmer pour ça, au pire d’avoir été naïf avec sa « carte blanche »
      - pas de plan de jeu lisible pour travailler les automatismes
      - les meilleurs joueurs ont perdu leur place au profit d’autres joueurs pas meilleurs: c’est sa plus grosse carence, ne pas s’être servi des meilleurs pour bâtir quelque chose et mettre en valeur les jeunes de talent (il y en a). Tolisso et Lacazette ne se montrent peut-être pas à la hauteur, mais personne d’autre ne le pourrait.

      Pourquoi avoir pourri Laurent Blanc?

  17. Avatar
    moira32 - mar 28 Nov 23 à 14 h 09

    J'ai lu que Textor pensait à J.Bréchet pour remplacer Fabio. Pourquoi pas il connaît bien le club et les joueurs.
    Autant finir en bonne compagnie.

  18. OL-91
    OL-91 - mar 28 Nov 23 à 14 h 26

    Le club a les clés mais n'a pas encore voulu saisir le trousseau. Ces clés, je les ai données.

  19. OL-91
    OL-91 - mar 28 Nov 23 à 15 h 01

    Je m'aperçois que nos forumeurs sont encore sur le passé du club et s'y accrochent. Nous avons, sans doute, des joueurs de L2, mais il est insensé de s'obstiner à les faire jouer pour un podium de L1. Il faut désormais s'adapter.

  20. Avatar
    Ercon - mar 28 Nov 23 à 15 h 24

    Je testerai bien kombouaré qui connait bien la L1.
    Ancien joueur respecté, a entrainé le PSG, a relevé Nantes d'un bourbier similaire avec 2 finales de CDF dont 1 gagnée... Par contre gros caractère !

    1. Juni38
      Juninho 38 - mar 28 Nov 23 à 19 h 13

      kombouaré c'est clash assuré avec nos sénateurs , nos divas d'opérette , comme ce que vit grosso

  21. Avatar
    GIANI69 - mar 28 Nov 23 à 15 h 35

    Je suis désolé, j aime bien Grosso, mais par contre illisible dans ses compos et changements !! Déjà Diomande ne devrait pas jouer. Tu as Mata , Lovren , même Caleta-car pour moi sont plus technique que lui ! Après il sort Kadewere pour Lovren alors que tu as Jeffinho et Moreira sur le banc ! Incompréhension ! Après en création au milieu qu est deven El Arouch ?,,,Bref si on veut remonter au classement ce sera par le jeu et non avec des gars qui n ont que le physique comme Diomande, plein de bonne volonté mais trop limité !!!!

  22. s.k
    s.k - mar 28 Nov 23 à 15 h 51

    Cest Factuel l’équipe ne joue pas bien et perds autant en plus là on sent les joueurs complètement perdus
    Avoir des principes des valeurs ne font pas de toi un bon coach ça se saurait
    Moi ce qui m’inquiète c’est l’absence de progrès de l’équipe le message ne passe pas il faut changer malgré les circonstances qui doivent souder le groupe il n’en profite pas donc le pb est profond

    1. Avatar
      thal0995 - mar 28 Nov 23 à 15 h 58

      Changer de coach pour faire quoi ? Cela fait 5 ans qu'on change de coach à tout va (la moyenne doit être de - de 1 an en poste à vue de nez par coach) et pourtant rien ne change ...
      Au bout d'un moment ce n'est plus le coach le problème ...

      1. Bioman
        Bioman - mar 28 Nov 23 à 16 h 56

        En 5 ans, l'OL a changé de coach, de proprio, de président, de DS ou responsable du recrutement...
        En équipe première, il reste qui ? Lopes, et, Caqueret dans une moindre mesure...donc les joueurs ont été bien renouvelés.

        On m'avait parlé de l'expérience de pensée philosophique du bateau de Thésée...A méditer!

      2. Avatar
        XUO - mar 28 Nov 23 à 17 h 01

        Il reste qui ? et Dede alors, c'est peanuts ?A part ça, on a bien été menés en bateau....

  23. Avatar
    Aliocha57 - mar 28 Nov 23 à 18 h 22

    Grosso est un coach qui se cherche encore, c'était prévisible. Ses compositions de départ et ses changements en seconde mi-temps posent régulièrement question, comme d'ailleurs ceux de ses prédécesseurs, Bosz et Blanc inclus.
    À sa décharge, n'oublions pas que ses trois premiers mois de présence furent entrecoupés de deux trêves internationales. Son temps de travail effectif doit donc être plus proche de deux mois que de trois.
    Cela dit, pour moi le principal problème de l'équipe persiste, quel que soit l'entraineur : les joueurs ne savent pas comment se placer sur le terrain au cours des différentes phases de jeu. Certains diront que ce sont les joueurs qui n'ont pas le niveau L1. J'ai envie de leur répondre que même des joueurs de L2 savent se placer mieux que ça... quand ils sont correctement gérés !
    Encore ce dimanche contre Lille, sur le 1er but encaissé, les trois milieux lyonnais sont tous regroupés dans la moitié droite du terrain, laissant deux attaquants lillois totalement démarqués à gauche. Sous Bosz et Blanc, on constatait la même chose, avec des milieux qui, 9 fois sur 10, ne revenaient pas assez vite (voire pas du tout) en contre-attaque adverse. Tant qu'un coach n'inculquera pas aux joueurs un quadrillage plus strict du terrain et la notion de "bloc-équipe", on ne fera aucune remontée au classement, peu importent les joueurs alignés.

  24. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mar 28 Nov 23 à 19 h 06

    J'adore l'Italie. J'aimerais tellement croire que Grosso réussisse mais je n'y arrive pas vraiment.

    1. Juni38
      Juninho 38 - mar 28 Nov 23 à 19 h 11

      il est arrivé dans un champs de mine , tous les coachs qui leur ont demandé de bosser ont eu leur planche savonnée par ceux ci .
      regardez l'entrée de cherki au dernier match , c'est du foutage de gueule , il n'a plus aucune envie de se battre
      certains se plaignaient de ne plus avoir le temps de voir leur femme , à cause des séances de grosso !
      il faut se pincer pour le croire !
      bosser plus que 4h par jour , beaucoup trop pour eux !

  25. Avatar
    JEANO - mer 29 Nov 23 à 12 h 59

    Je trouve que la plupart des commentaires concernant Fabio GROSSO sont très bienveillants.
    Je suis l’OL depuis longtemps et je n’ai jamais vu une telle bouillie de match, un mélange de joueurs en dessous de leur niveau (ou pas au niveau L1) et des choix tactiques incompréhensibles et instables qui ne doivent pas les aider.
    Il souffre de la qualité de l’effectif mais il aura du mal à redresser la barre, l’erreur aura été à mon avis de licencier Laurent BLANC que la gestion du club avait dû fortement dégoûter.
    Nous étions champion d’automne il y a 3 ans, quelle descente aux enfers.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut