Gambardella - Roche : "L'objectif, c'est de gagner tous les matches"

Dans un entretien accordé à Actufoot, le coach des U19 Stéphane Roche a parlé du derby de samedi face à St-Étienne en 64e de finale de la coupe Gambardella.

Professionnels ou pas, l'engouement reste le même. Ce samedi à 14h30, les U19 lyonnais et stéphanois s'affrontent au Groupama OL Training Center pour les 64e de finale de la coupe Gambardella. Le match a déjà fait parler de lui cette semaine, entre l'interdiction de déplacement pour les supporters de l'ASSE ou l'appel effectué par les Verts pour que le match se joue dimanche. En tout cas, c'est une rencontre de gala qui attend l'équipe de Stéphane Roche. Le coach des U19, interrogé par Actufoot, est ravi d'avoir un derby à disputer cette année : « C’est presque une finale régionale ! Plus sérieusement, c’est bien d’avoir un derby à jouer cette année puisque nous n’avons pas eu la chance de nous retrouver dans le même groupe en U19 National. » Si l'affiche est prestigieuse, le technicien considère cette rencontre comme ce qu'elle est : un match de coupe à gagner à tout prix : « C’est un match de coupe, dans le sens où pour beaucoup d’entre eux, c’est la dernière année qu’ils disputent la Gambardella ».

« On doit s'appuyer sur ce qu'on est capable de faire »

Au-delà du derby ou de la compétition, l'OL se doit surtout de faire mieux que la saison passée, où il s'était arrêté en 16e de finale face à Metz. Cette année, le but est clairement défini : « L’objectif, c’est de gagner tous les matches, que ce soit dans le temps réglementaire ou aux tirs au but. Donc l’objectif c’est de la gagner, oui, tout simplement », annonce l'entraîneur. Selon lui, ses joueurs ne doivent pas non plus se reposer sur les succès acquis en championnat (dernier match remporté 9-0 face à Montceau le 17 décembre), qui sont des matches complètement différents de ceux de la coupe : « On approche le championnat différemment. C’est un match de coupe, on doit s’appuyer sur ce qu’on est capable de faire. Les ingrédients ? Avoir la capacité dans les moments clés, d’avoir cette efficacité, solidité et intelligence pour faire la différence, il faudra faire tout cela mieux que notre adversaire ».

« Gouiri et Geubbels peuvent faire partie du groupe »

Opposés à l'ASSE, les Lyonnais auront l'occasion d'affronter un adversaire qu'ils connaissent bien. Un avantage non négligeable, encore plus pour un match qui se disputera à domicile : « Concernant Saint-Étienne, on connait plus ou moins la philosophie de jeu, et leurs individualités », rappelle Roche. Le supplément d'âme que requiert ce genre d'opposition sera aussi un plus pour son équipe, tant sur le plan du jeu que sur le plan personnel :« C’est toujours intéressant d’avoir des matches comme ça, sur lesquels les joueurs vont pouvoir aller plus loin dans leur approche personnelle ». Enfin, interrogé sur la possible présence d'Amine Gouiri (17 ans) et Willem Geubbels (16 ans) pour ce match, qui comptent désormais des apparitions avec le groupe pro, l'homme de 47 ans répond par l'affirmative : « Bien sûr, en sachant que le talent peut faire la différence dans ce genre de rencontre, mais que ce n’est pas parce qu’ils sont sur le terrain, qu’on va gagner. Ils peuvent l’être, comme ne pas l’être, nous n’avons aucune certitude ».

OL - ASSE, une rencontre que vous pourrez suivre sur notre site Internet, ce samedi à partir de 14h30.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut