Gourcuff : de la lumière à l'ombre

Quel est le véritable niveau de Yoann Gourcuff ? Longtemps murmurée, la question est désormais devenue débat public tant les prestations du Breton sont décevantes depuis maintenant un an. Un jour proclamé futur Zidane et le lendemain pointé du doigt par la critique, le milieu de terrain Lyonnais possède un talent certain, mais peine à s'exprimer. Discret et posé, Yoann Gourcuff est le premier concerné par cette baisse de régime et sait qu'il peut et doit mieux faire. Flamboyant au cours de l'année 2009 avec les Girondins de Bordeaux, le meneur de jeu international connait une véritable baisse de régime en 2010. Sa méforme ne date pas de son arrivée à l'OL cet été, mais remonte à six mois plus tôt, quand d'un seul coup toute l'équipe Girondine a explosé en plein vol.

Malgré tout, le Gourcuff Lyonnais n'a rien avoir avec le Bordelais et la comparaison s'étend jusqu'à l'équipe de France. Les statistiques sont même criantes. Sous le maillot Bleu ou celui de Bordeaux, Gourcuff passe, frappe, cadre et marque deux fois plus qu'avec Lyon ! Des chiffres implacables qui remettent légitimement en cause l'utilisation du Breton à l'OL. Car si Gourcuff réussi plus avec les Bleus et les Marines, ce n'est pas du au fruit du hasard et un homme fait figure de dénominateur commun : Laurent Blanc. Le joueur ne s'en cache d'ailleurs pas et a rappelé récemment sa préférence pour le style de jeu du sélectionneur. Une simple phrase qui résume peut-être tout : "Je suis plus proche de la philosophie de Laurent Blanc". Des propos qui ne sont pas passés inaperçus et auxquels n'a pas manqué de répondre Claude Puel : "J'ai envie d'avoir des joueurs adultes qui ne cherchent aucun faux-fuyants quand ils passent à travers.  La bonne attitude, ce n'est pas de faire des déclarations à droite ou à gauche". Le malaise est semble-t-il bien réel mais eu-delà du système de jeu, le joueur lui-même sait qu'il doit également retrouver son niveau de jeu.

Arrivée en super star l'été dernier à l'OL et accueilli comme tel par les supporters, Yoann Gourcuff tarde à justifier un investissement de près de 24 millions d'euros. Alors, mauvaise forme du joueur ou mauvaise utilisation par l'entraîneur, la question demeure. Légèrement plus en vue dimanche face à Bordeaux que contre Valenciennes la semaine précédente, Gourcuff aura l'occasion demain soir de prouver un peu plus sa valeur face au Brésil avec les Bleus, sous les ordres de Laurent Blanc...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut