Jérémy Clément avec Caçapa, Cris, Juninho et Coupet (Photo by PHILIPPE MERLE / AFP)

"Juninho c’était le très haut niveau", OL - PSG vu par Jérémy Clément

Formé à l’OL et ayant fait ses débuts en professionnels à Gerland, Jérémy Clément a ensuite évolué sous les couleurs du PSG. A deux jours du choc entre les deux clubs, l’ancien milieu de terrain livre les deux "onze" de ses ex-coéquipiers à Olympique-et-Lyonnais.

Quand on lui a demandé s’il était prêt à se prêter au jeu des "équipe-types" d’anciens coéquipiers en vue du choc de dimanche entre l’OL et le PSG, Jérémy Clément a annoncé la couleur sur le ton de l'humour. "J’espère que je ne vais pas en froisser certains." Ayant fait ses débuts à l'OL en avril 2004, il a été confronté à la dure loi de l'âge d'or lyonnais et aux places très chères dans les groupes de Paul Le Guen puis Gérard Houllier.

Milieu de terrain de formation, celui qui va passer cette année son CEAD a pu toucher à ce qui se faisait de mieux en Europe durant deux saisons. Devant lui, il a observé le trio Diarra - Essien - Juninho faire des ravages en championnat et en Ligue des Champions. "Aligner ces trois-là, ça a été un subtil mélange à ces postes. Ils étaient très complémentaires. C’est formateur de s’entraîner et jouer avec ces grands joueurs, nous a confié Clément. On les observe dans leur quotidien à l’entraînement. On ne peut pas les copier parce qu’ils ont leurs qualités naturelles mais on essaye de piocher à droite, à gauche ce qu’ils faisaient bien."

Passé par les deux clubs, Jérémy Clément a livré pour Olympique-et-Lyonnais ses deux formations, à deux jours du duel entre les deux géants français du 21e siècle.


Gardiens


OL  - Gregory Coupet : "Quand j’ai commencé à l’OL, c’était lui le gardien et après je l’ai retrouvé à Paris. C’est un bon gars. A l’époque, c’était peut-être ce qui se faisait de mieux en Europe. En Ligue 1, c’est sûr mais en Europe aussi."

PSG - Mickaël Landreau : "J’ai fait trois ans avec lui et il a fait une sacrée carrière depuis ses débuts à Nantes. C’était un super joueur. C’était un gardien de but mais tu faisais un exercice de conservation avec lui, c’était un vrai joueur avec sa formation à la nantaise. Il avait une vraie touche technique."


Latéral droit


OL - François Clerc : "C’est vraiment sur le côté affectif parce qu’en plus j’ai ensuite joué avec lui à Saint-Etienne après. Il était en concurrence avec Anthony Réveillère quand j’y étais et les deux se tiraient la bourre."

PSG - Christophe Jallet : "Il a débarqué de Lorient et il a su devenir le capitaine du PSG donc ça montre le niveau de caractère du joueur. Il faut rendre hommage à ça. On avait une bonne relation technique sur le terrain et en plus c’était un très bon gars."


Défenseur central


OL - Cris / Edmilson : Cris incarnait vraiment ce rôle de défenseur central à l’ancienne. Un vrai guerrier, un joueur qu’en tant que coach, on aimerait toujours avoir. Un défenseur qui gagne ses duels, qui marque des buts, qui était un peu leader. Et Edmilson, c'était quelque chose. Quand j’ai commencé à m’entraîner avec les pros, il venait d’être champion du monde avec le Brésil en 2002. Grand défenseur, toujours très élégant et doté d’une technique incroyable. Tout le monde se souvient de ses grandes transversales en coup du foulard. C’est une défense 100% brésilienne avec le bon et la brute."

PSG - Camara / Yepes : "Je mets "Papus" Camara titulaire parce qu’il est droitier autrement j’aurais mis Mamadou Sakho mais il est gaucher. Donc "Mamad" sur le banc parce que quand même il a démarré à 17 ans avec le brassard. Mais avec Camara, on a joué longtemps ensemble et on l'a vu après en adjoint, c'est le mec qui fait un peu la relation entre tous les joueurs. A ses côtés, Mario Yepes. Par le style déjà, la coupe de cheveux, etc. J’ai toujours aimé les Sud-Américains pour leur folie, leur grinta, il en faut dans un groupe. A la fin de son aventure au PSG, on a commencé à dire qu’il est un peu trop vieux et deux ans après, le mec se retrouve à jouer à l’AC Milan. C’était un monstre."


Latéral gauche


OL - Eric Abidal : "Mon pote Jérémy Berthod va m'en vouloir mais Eric Abidal. C'était un sacré athlète physique qui n’était pas maladroit avec ses pieds. Il était capable de courir vite, longtemps, de répéter les efforts."

PSG - Sylvain Armand : "On ne va pas rappeler la longévité de sa carrière mais il a beaucoup apporté au PSG et le PSG lui a apporté beaucoup de chose. C’était un vrai leader sur le terrain et dans le vestiaire. Il a été là pendant les années difficiles pour ensuite connaitre les débuts du grand PSG avec un titre."


Milieu défensif


OL - Mamadou Diarra : "Je trouve que ce poste devant la défense a été créé pour lui. Sentinelle, bon jeu long, très bon jeu aérien. Bonne capacité à casser les lignes. Il était impressionnant à l'entraînement."

PSG - Claude Makélélé : "Je l’ai dit dans mon livre, c’est le Galactique à l’état pur. J’arrive au PSG et j’ai la chance de jouer à ses côtés. Le mec a gagné la Ligue des champions, a joué au Real Madrid et à Chelsea et est vice-champion du monde donc ça classe un joueur. Tu t'en inspires forcément."


Milieu relayeur


OL - Juninho / Essien : "Juninho était capable de faire basculer un match à tout moment par ses coups de pied arrêtés. On le résumait limite à ses coup-francs mais c’était un super joueur, capable de faire jouer les autres. C’était un top joueur que ce soit techniquement ou tactiquement. C’était le très haut niveau. A côté, comment ne pas mettre le troisième larron dans ce milieu avec Essien. Ca a été le début du fameux 4-3-3 lyonnais mis en place par Paul Le Guen. Physiquement, c’était un monstre."

PSG - Marcelo Gallardo : "J’étais fan quand j’étais plus jeune et on débarque au PSG durant le même mercato. Il n’a pas eu le rendement souhaité à Paris mais quel joueur ! Il était trop fort, on ne se rend pas compte. Il avait cette classe technique et ce côté impulsif argentin qui faisait tout son charme. Très, très fan de ce joueur."


Ailier droit 


OL - Sidney Govou : "Il représente tout à l’OL. Il a une mentalité top, il se montrait décisif, il a tout gagné. C’était un vrai joueur d’équipe, un vrai soldat. C’est un joueur qu’on veut dans son équipe."

PSG - Ludovic Giuly : "Je marche beaucoup au feeling donc c’est quelqu’un avec qui je me suis très bien entendu. Au delà de l’aspect personnel, ça reste un joueur qui a gagné la Ligue des champions avec le Barça, qui a joué de très grands clubs. C’est la description même du mec qui est joyeux, qui fait rire mais tout en étant sérieux."


Ailier gauche


OL - Hatem Ben Arfa : "Il y a Florent Malouda qui était très fort mais Ben Arfa parce que j’ai adoré le voir jouer. Je me suis pris d’affection pour ce joueur. Quelle classe, quelle qualité technique. Quand il est arrivé, il mettait la misère à tout le monde."

PSG - Jérôme Rothen : "Pied gauche de fou, tu lui demandais un centre à tel endroit, tu pouvais être sûr que le ballon allait arriver dans cette zone. Des vraies galettes. C’est un personnage attachant avec beaucoup d’humour. Il m’a beaucoup fait rire durant nos années parisiennes."


Attaquants


OL - Karim Benzema : "Il y a eu des bons attaquants à mon époque, j’aurais pu mettre Sylvain Wiltord mais quand on voit ce que Karim a fait, c’est tout simplement exceptionnel. On parle du Real Madrid mais ses débuts à l’OL, c’est quelque chose. Ce but contre Manchester United, à Glasgow… C’est un des meilleurs joueurs du monde et il a su répondre aux critiques."

PSG - Pauleta / Hoarau : "Pauleta, c’était la star quand j’y étais. Tout tournait autour de lui, c’était un aimant à ballon dans la surface de réparation. Il était l’idole du Parc, un peu comme Juninho à Gerland. Ils pouvaient faire un mauvais match, ils avaient toujours ce truc pour être décisif. A ses côtés, un joueur et attaquant atypique mais qui marquait. Il a subi quelques critiques par son style mais il a toujours tout donné pour l’équipe. Le voir continuer à performer en Suisse ces dernières années, c’était sympa à voir, c’est un super gars."

28 commentaires
  1. Darn - ven 16 Sep 22 à 8 h 51

    J'ai tout lu, c'était sympa, mais j'ai rien à dire de plus.
    Mais au moins, vous savez que quelqu'un a lu votre article en entier !

    Signaler
    1. Olyonn@is - ven 16 Sep 22 à 11 h 34

      Je n'ai pas tout lu cette fois.😙Le PSG non merci.

      Signaler
  2. GoNL - ven 16 Sep 22 à 9 h 06

    Moi je n’ai lu qu que les commentaires sur les joueurs lyonnais mais j’ai lu le com de Darn en entier 🤓. Rien à ajouter non plus tout est dit

    Signaler
  3. Timoret - ven 16 Sep 22 à 9 h 22

    H.S: Monaco qui perd a domicile contre Ferencvaros ...
    Juste pour mettre en relief notre belle défaite, il y avait que nous pour qu'ils prennent des points à domicile...

    Signaler
    1. OLVictory - ven 16 Sep 22 à 9 h 35

      Monaco fait l'impasse, c'est clair !

      Signaler
      1. Olyonn@is - ven 16 Sep 22 à 11 h 37

        Il n'y a que Lyon et PSG qui rapporte des points UEFA les autres ça ne vaut rien.Marseille c'est la cata en ligue des champions.

      2. OLVictory - ven 16 Sep 22 à 11 h 38

        Lyon il faut le mettre au passé

  4. OLVictory - ven 16 Sep 22 à 9 h 26

    Je n'avais jamais remarqué que Clément s'exprimait aussi bien, il est très agréable de le lire.
    Sans doute une excellente éducation, mes compliments à ses parents !
    Pourquoi ne commente-t-il pas les matchs ? Entre son vocabulaire, son expression et sa vision technique, il peut aller loin.
    Je suis fan de la personne, de son passage chez les verts, moins, beaucoup moins ! Mais il a la délicatesse de ne pas insister sur ce sujet.

    Signaler
  5. Aliocha57 - ven 16 Sep 22 à 10 h 38

    J'aurais mis Réveillère et Malouda (ou Bastos) à la place de Clerc et Ben Arfa. Mais ses compos, autant pour Lyon que Paris, ont de la gueule ! Ça change de celles que nous sortent régulièrement les joueurs de la génération actuelle...
    Si notre coach bien-aimé pouvait s'en inspirer pour son milieu. Mais aujourd'hui on n'a pas les joueurs pour faire un milieu à trois suffisamment performant. Je ne vois qu'un milieu à quatre pour rééquilibrer tout ça. Du genre, Mendes (ou Lepenant) devant la défense, une paire de relayeurs Caqueret - Tolisso, et un créateur plus en avant et au centre comme Aouar. Ce qui voudrait dire jouer avec un binôme en attaque, et non un trident. Cela dit, avec nos latéraux très offensifs...

    ------Boateng---------Lukeba
    -----(Da Silva)------(Diomandé)

    -------------Mendes
    -----------(Lepenant)

    -----Caqueret--------Tolisso
    -------(JRA)---------(Faivre)

    Gusto-------Aouar-------Tagliafico
    (Tetê)----(Lacazette)-----(Henrique)

    ------Lacazette-----Dembélé
    ------(Cherki)--------(KTE)

    Signaler
  6. JUNi DU 36 - ven 16 Sep 22 à 10 h 42

    Bien plus interressant que de lire les manipulations mensongères de ponsot.

    On retrouve forcément les deux meilleurs joueurs des années 2000
    Juni-Pauleta. C'est ce dernier qui nous aurait aidé à passer un cap en LDC après le départ de Karim

    La nostalgie Camarade 🤗

    Signaler
    1. Tongariro - ven 16 Sep 22 à 11 h 54

      "C'est ce dernier qui nous aurait aidé à passer un cap en LDC après le départ de Karim"

      Là tu te trompes Juni.
      Après le départ de KB, c'est Licha qui arrive et c'est surement l'un des meilleurs recrutements de l'histoire de l'OL, puisque c'est lui le principal responsable de notre qualif en demi en 2010, ce que ni KB, ni Juni ni personne n'avait atteint avec l'OL précédemment.
      Je dirais même que dans l'ère Licha, les deux seuls postes où on rayonnait vraiment c'était gardien et 9 (Lloris / Licha).
      Le problème c'est pas le poste de 9 après le départ de Benzema en 2009, c'est le poste de 9 avant l'éclosion de Benzema.
      Et là en effet Pauleta (qui a été brillant à Paris de 2003 à 2008, donc aucun rapport après l'après Benzema où Pauleta déclinait déjà) nous aurait servi, c'est sûr. Si Pauleta avait signé à l'OL en 2003 (année où Sonny nous quitte et où Pauleta signe au PSG), il est en effet possible que ce poste de 9 qui nous faisait cruellement défaut qualitativement aurait permis à l'OL de passer un cap, voire de gagner la LdC, sachant qu'on avait l'un des deux meilleurs trios au milieu de terrain (avec le Milan AC), de supers ailes et une défense solide.

      Signaler
      1. JUNi DU 36 - ven 16 Sep 22 à 12 h 59

        Oui bien sur Licha mais niveau rendement but décisif Pauleta était le top du top, meilleur que Karim à cet époque. Il a fait gagner toutes les coupe de la ligue et coupe de France pratiquement à lui tout seul. Tu as raison il aurait fallu le prendre après le départ de Sonny.

      2. Tongariro - ven 16 Sep 22 à 13 h 04

        @juni : oui voilà je critique pas le rendement de Pauleta (j'adorais ce joueur aussi !) mais c'est sur le plan chronologique que je précisais, clairement c'est entre Sonny et Karim que Pauleta nous aurait fait un bien fou.
        Drogba ou Pauleta à partir de 2003 pour remplacer Sonny plutôt qu'accumuler les Elber, Baros, Fred, Carew, ca aurait changé la donne..

      3. JUNi DU 36 - ven 16 Sep 22 à 13 h 37

        Tonga, JMA à l'époque était déjà dans l'économie, il préférait prendre certains joueurs déjà moins cher et un peu plus âgé . Pourtant il y avait du blé à foison. Pareil pour l'entraîneur, on réclamait tous après Perin un entraîneur étranger haut de gamme pour nous faire passer un cap en LDC, et bim il nous sort le crispé 👎🤣

      4. Bioman - ven 16 Sep 22 à 13 h 39

        Sans vouloir être désobligeant, la qualif en demi, c'est uniquement pour avoir jouer Bordeaux en quart, certes les girondins sont vraiment très forts cette saison avec Blanc, mais novices en la matière et ça joue, après n'importe quel club, et je ne suis pas certain que ça passe....( et peut-être aussi à Makoun 🙂 en est l'artisan )

      5. JUNi DU 36 - ven 16 Sep 22 à 14 h 02

        Tu fais bien de le relever Bioman, j'étais prêt à le préciser aussi.
        Je trouve d'ailleurs que la demi-finale qu'on mérite le plus est celle contre la Juv en Europa ligue.
        Quand à 2020 on a quand même plusieurs concours de circonstances qui nous aident à s'y retrouver

  7. Nenae - ven 16 Sep 22 à 12 h 17

    pfff Licha quel régal !

    j ai meme pas été deçu de perdre Karim sachant qui arrivait à l´époque. Karim était talentueux c´est sur mais trop tendre au niveau européen.

    c vrai que le trou au poste de 9 après Sonny nous empeche d´aller un peu plus haut, on rate surtout Drogba que Lacombe avait convaincu (mais son agent etait Pape Diouf) et un Pauleta ou meme un Shabani Nonda à l´époque auraient mérités d´etre vu à l´OL.
    Après j ai bien aimé Fred qui etait un sacré 9 mais il n´a pas franchi le dernier palier, celui de la constance à très haut niveau.

    Signaler
    1. OLVictory - ven 16 Sep 22 à 12 h 26

      Fred était complètement cinglé à la fin de sa période lyonnaise.
      Pauleta aurait pu nous faire aller loin, c'est vrai, dommage qu'Aulas n'aime pas autant les paradis fiscaux que son pote Seydoux.
      Mais celui qui aurait pu nous faire gagner la LDC c'est sonny, si on avait su le retenir.

      Signaler
      1. Nenae - ven 16 Sep 22 à 14 h 21

        Je suis pas sur que Sonny en avait encore bcp sous le pied à 33 ans. Les blessures commencaient à se multiplier et notre apogée était plutot avec Houiller je pense.

      2. OLVictory - ven 16 Sep 22 à 14 h 28

        C'est vrai qu'il n'aurait pas pu jouer 50 ou 60 matchs dans la saison.
        Certaines équipes savent faire…

      3. Dufduf - ven 16 Sep 22 à 14 h 33

        Notre apogée me semble plutôt à l'époque Le Guen , non pas parce que meilleur entraîneur, mais parce qu'il osait des trucs , comme faire jouer deux 10 ( Carrière et Dhorasoo) ensemble , et , surtout , parce que l'équipe avait très faim.

    2. Tongariro - ven 16 Sep 22 à 12 h 27

      Oui Licha m'a tellement fait vibrer, j'ai adoré ce joueur..

      Et oui c'est le défaut de vrai 9 de qualité (même si Fred était pas mauvais, c'était insuffisant) entre le départ de Sonny en 2003 et l'éclosion de KB en 2007 qui nous a fait défaut.

      On parlait de Pauleta mais comme tu dis Drogba ca aurait été monstrueux...

      J'imagine même pas un milieu Diarra/Essien/Juni derrière Malouda/Drogba/Govou, sachant en plus que Malouda et Drogba se connaissaient bien..

      Enfin bref on ressasse tellement le présent est tristounet 🙁

      Signaler
      1. JUNi DU 36 - ven 16 Sep 22 à 13 h 47

        Un ptit Samuel Eto'o ça aurait été top aussi. Il part au Barca en 2004 et à l'inter en 2009

  8. westkanoute - ven 16 Sep 22 à 13 h 54

    "Tout le monde se souvient de ses grandes transversales en coup du foulard. "
    alors ,je ne sais si cela est exagéré de dire cela au pluriel mais j'en ai vu une de la part d'edmilson qui m'a scotché .
    il me semble que cela était dans ses premiers matchs ,il reprend de volée un ballon de cette façon et le ballon atterrit sur vikash qui le contrôle en extension.
    Vu du virage nord mais absolument génial ,jamais trouvé la vidéo de cet exploit technique.

    Signaler
    1. OLVictory - ven 16 Sep 22 à 13 h 58

      https://youtu.be/gZs7agkHJuE?t=40

      C'est calé au bon moment !

      Signaler
      1. westkanoute - ven 16 Sep 22 à 14 h 07

        salut olvictory ,
        merci pour le lien mais ce n'était pas ce moment la,edmi était en défense et reprend le ballon de volée pour le mettre dans les pieds de vikash et il y avait une sacrée distance.

  9. Forest Gone - ven 16 Sep 22 à 22 h 52

    Le milieu de terrain c'était notre force. Peu être le meilleur d'Europe. Je me demande si le déclassement actuel n'est pas de deux ou trois niveaux par rapport à l'époque. Caqueret et Essien je me demande si c'est le même sport ?

    Signaler
  10. Olyonn@is - sam 17 Sep 22 à 11 h 24

    Il fait gagner des matchs aussi?🤩

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut