Lyon’s French defender Leo Dubois (L) vies for the ball with Juventus’ Brazilian defender Alex Sandro during the UEFA Champions League round of 16 first-leg football match between Lyon and Juventus at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France, on February 26, 2020. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Juventus - OL : Lyon pourrait être pénalisé selon Dubois

Léo Dubois est revenu au centre d'entraînement lundi comme l'ensemble de ses coéquipiers. Après cette longue coupure, le latéral droit est content de reprendre son activité. Il estime toutefois que cette trêve inopportune pourrait pénaliser l'OL dans l'optique du 8e de finale retour contre la Juventus.

La vie commence petit à reprendre ses droits après ces derniers mois marqués par la crise sanitaire. "La situation était inédite. J'ai quitté Lyon juste après les annonces du gouvernement pour rejoindre ma famille dans un environnement où je me sentais bien. Auprès de mes proches, de ma famille et de mes amis, j'ai pu partager et échanger, relate Léo Dubois dans un entretien au Parisien. Mais ça a quand même été très long. Mon quotidien me manquait même si ces efforts étaient nécessaires au regard de la férocité de l'épidémie. Après le 11 mai, j'ai repris un peu ma vie d'avant, j'ai recommencé à sortir pour réactiver le lien social, tout en continuant de respecter les gestes barrière."

Ce lundi, les joueurs et le staff de l'Olympique lyonnais ont repris le chemin du centre d'entraînement pour préparer les prochaines échéances du mois d'août. Après de longues semaines d'inactivité, il faut dans un premier temps récupérer une condition physique optimale. "Il est trop tôt pour mesurer déjà les impacts et dresser un état des lieux. On saura seulement dans quelque temps si on a bien su assumer cette séquence d'inactivité ou du moins sans compétition, indique le latéral droit. Là, on remet la machine en route en espérant éviter la casse." Pour l'ancien nantais, il était nécessaire de reprendre l'entraînement et de retrouver l'ensemble du groupe. "Le football ne s'arrêt pas et il reprend ses droit petit à petit. Il était important de renouer avec le terrain, de revoir ses partenaires, les gens du staff et plus généralement de renouer avec son activité, explique-t-il. On oublie pas pour autant ces mois écoulés, même si les choses commencent, un peu, à se normaliser. Le protocole sanitaire est bien là pour nous rappeler que c'est quand même un peu différent."

"On remet la machine en route en espérant éviter la casse"

Malgré le combat mené par Jean-Michel Aulas, la Ligue 1 ne reprendra pas, au grand dam du joueur de 25 ans. "J'ai éprouvé de la déception car je voulais reprendre la saison, raconte-t-il. Quand on regarde à l'étranger, on se dit que la Ligue 1 aurait peut-être pu redémarrer. Il faut digérer cette décision et se tourner vers les prochains rendez-vous." Avec dix journées encore à jouer, tout était possible pour l'Olympique lyonnais. "Il restait 30 points à prendre. On avait le potentiel pour aller chercher une place européenne. On ne nous a pas permis de défendre nos chances jusqu'au bout. C'est dommage."

Pour l'international français, l'OL pourrait être en difficulté contre la Vieille Dame en Ligue des champions à cause d'un probable manque de compétition. "Ça peut se révéler pénalisant. En temps normal, un déplacement à Turin n'a déjà rien d'évident. La Juventus s'avancera vers ce rendez-vous en ayant disputé 12 matchs de Serie A quand nous aurons dû composer avec des rencontres amicales et heureusement, la finale de la Coupe de la Ligue, constate-t-il. Elle est très importante pour le club dans l'optique d'une qualification en Europa Ligue. Même si nous allons manquer de rythme, tout est jouable. La préparation va s'avérer cruciale afin que notre corps nous suive le plus possible pour ce type de match de très haut niveau. Au coup d'envoi, nous sommes qualifiés après notre succès à l'aller (1-0). Et on récupère Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde."

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut