Laurent Blanc, le nouvel entraîneur de l’OL / (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Laurent Blanc : "L'OL se doit d'être ambitieux dans le jeu"

Après six ans d'absence en Ligue 1, Laurent Blanc était de retour sur un banc. Malgré la défaite à Rennes (3-2), l'entraîneur de l'OL dit avoir apprécié "l'engagement de ses joueurs" mais a insisté sur la nécessité "de les remettre en forme".

Comment avez-vous vécu ce retour en Ligue 1 ?

Laurent Blanc : Ca a été un match avec de l'intensité, de la qualité dans le domaine offensif, du côté de Rennes et aussi de Lyon. On a vu un beau match de Ligue 1. Avec de beaux buts. J'aurais juste voulu revenir de Rennes avec quelque chose . Tout m'a plu dans la journée que je viens de passer. Tout sauf le résultat. On sait très bien que pour reprendre le chemin qui doit être le chemin de l'Olympique lyonnais, il faut gagner des matchs.

 Qu'est-ce qui a manqué pour l'emporter ?

Un peu d'expérience dans le jeu. Quand on revient à 2-2, si on a quelqu'un qui sait analyser la situation, on peut tempérer et éventuellement dans les cinq dernières minutes, on peut peut-être envisager une meilleure fin. A ce moment-là c'est Rennes qui doute, et encore une fois on prend un but. Marquer deux buts à l'extérieur, c'est pas mal, mais si tu en prends trois, tu perds. Ce sont plus que des étourderies en défense, ce sont des erreurs. Les Rennais avaient joué jeudi, ils enchaînent, ils enchaînent, peut-être qu'il y avait un peu de fatigue mentale et physique. Mais dans ce domaine-là, Lyon n'est pas supérieur aux adversaires, on le savait.

Malgré cette défaite, avez-vous quelques éléments de satisfaction ?

J'avais mis des joueurs qui sont bons dans l'utilisation du ballon et ils ne m'ont pas déçu. Bien sûr, de temps en temps on peut faire beaucoup mieux, on perd quelques ballons dans la zone de vérité. Mais les joueurs du milieu ne se sont pas cachés, et l'animation sur les côtés a été bonne aussi. On martèle aux joueurs depuis une semaine qu'il faut proposer du jeu. L'OL se doit d'être ambitieux dans le jeu. C'est un chemin à suivre assez personnel mais je pense que les joueurs adhèrent à ce discours. Pour jouer comme ça, il faut être au top de sa forme, et là on n'y est pas. Jusqu'au 13 novembre, nous allons avancer par petits pas pour faire ce qu'il faut pour essayer de tenir un match. Et après j'espère qu'on aura le temps de refaire une préparation athlétique.

32 commentaires
  1. PAT11grib - lun 17 Oct 22 à 12 h 23

    C'est dingue comment peut-on arriver à un tel niveau déplorable physiquement.... une préparation digne de l'amateurisme.
    Je continue de penser que nous avons un effectif égal aux équipes du top 5, qsg à part bien sûr.
    Bien évidemment que nous sommes à des années lumières du niveau de notre OL champion mais j'ai envie d'y croire, Lolo Blanc me donne de l'espoir.

    1. SapeCommeJallet - lun 17 Oct 22 à 12 h 44

      Justement je trouve que tout cela révèle qu'on a un effectif pas aussi bon que ce qu'on pense.
      Pour moi on a le 5ème meilleur effectif ex aequo.
      Rennes, Paris, Marseille, Monaco ont un meilleur effectif de manière assez évidente.
      Ensuite Nice, Lille ont un effectif plus ou moins équivalent au notre.
      Lens et Lorient ont un effectif moins bon mais un énorme collectif.
      Pour moi le président devrait annoncer publiquement que l'objectif le plus adapté est d'être dans les 5 premiers (au delà du changement d’entraîneur etc) Il faut être réaliste.
      A part Lopes, Lacazette, Dembélé, Aouar, Tolisso et Tagliafico qui ont un niveau plus ou moins international d'une sélection compétitive. Tout les autres sont moyens ou trop faibles.
      En tête je pense à Caqueret qui symbolise un peu le manque de recul lyonnais sur le niveau réel de l'effectif.
      Pour moi il est largement surévalué en repensant à la manière dont on parlait de lui au moment de sa prolongation.
      Ajouté à lui , Mendes, Boateng, KTE, Faivre, JRA, Tete, Da Silva qui sont pas fous.
      Le point positif c'est que nos jeunes sont plutôt talentueux, mais ils doivent normalement jouer les seconds rôles et pas être autant exposés (Lukeba, Gusto Lepenant pour les plus exposés)

      1. OLVictory - lun 17 Oct 22 à 12 h 47

        Je garde ce message, si tu le permet et je le ressortirai en fin de saison pour faire la part du vrai ou des fausses impressions.
        Quel que soit le résultat final.

      2. SapeCommeJallet - lun 17 Oct 22 à 12 h 52

        Yep je te le permet OLV 🙂
        Mais du coup ton avis à toi ?

      3. le_yogi - lun 17 Oct 22 à 13 h 01

        Ce qui est "amusant", c'est que dans cette comparaison aux autres effectifs de L1, à mesure que la saison avance et qu'on butte sur de nouveaux adversaires, la liste de ceux qui nous sont supérieurs se rallonge ^^ En début de saison on ne se voyait déjà loin derrière Paris, puis Marseille. Ensuite est venu Monaco. Maintenant Rennes... Bientôt Lille ? (j'ai vu leur belle prestation face à Strasbourg).
        Et je te rejoins SCJ sur le cas Caqueret. Ça fait quelque fois que je l'évoque, et je ne voudrais pas paraître vers une fixette sur le joueur, qui n'est pas mauvais au demeurant. Mais à mon avis ya "erreur sur la marchandise" quand je vois qu'il était érigé en porte étendard ("point de concentration" dixit Jean-Mich) de l'ADN OL lors de sa prolongation. L'histoire est belle, le joueur est investi, oui. Mais hier son manque de percussion m'a vraiment frappé. Notamment sur certaines actions de transition où au lieu de porter la balle pour aller fixer la défense comme l'aurait fait un Ndombélé par exemple (ou même Aouar au demeurant), il cherche la passe latérale, ce qui laisse le temps à la défense adverse de se replacer 😥
        Bon joueur pour un pivot à 2, car il a du volume à la récupération, mais quand tu as 3 milieux il faut un profil qui prenne plus de risques offensifs pour créer du déséquilibre (à mon humble avis).

      4. Tongariro - lun 17 Oct 22 à 13 h 10

        @SapecommeJallet :

        "Pour moi on a le 5ème meilleur effectif ex aequo.
        Rennes, Paris, Marseille, Monaco ont un meilleur effectif de manière assez évidente.
        Ensuite Nice, Lille ont un effectif plus ou moins équivalent au notre.
        Lens et Lorient ont un effectif moins bon mais un énorme collectif.
        Pour moi le président devrait annoncer publiquement que l'objectif le plus adapté est d'être dans les 5 premiers (au delà du changement d’entraîneur etc) Il faut être réaliste."

        Totalement d'accord avec ces constats, ca fait des semaines que je le dis ici.
        Notre effectif est totalement surcoté..

      5. cavegone - lun 17 Oct 22 à 13 h 12

        Si je peux donner mon avis là-dessus, c'est que ça peut paraître vrai à un instant t, mais le niveau d'un joueur, ou d'un sportif n'est pas linéaire. A part les ovnis comme Haland ou Benzema bien sûr (ou Nadal !).

        Je ne goute pas pas du tout aux analyse individuelles dans un sport co, autant soumis à des faits de jeu, d'une part de chance, d'une opposition elles aussi fluctuante, d'un contexte, etc...

        On peut toutefois débattre de Caqueret, est-ce qu'il a le potentiel, ou a eu le niveau qu'on lui prétend (on a eu des comparaisons avec Xavi ou Iniesta quand même c'est pas rien) ?
        Moi je ne pense pas non plus. Il joue vite, techniquement assez propre, se donne manifestement, mais physiquement il y a du déficit c'est parfois dur pour lui. Et finalement je ne sais toujours pas dire quel est son meilleur poste.
        6 ? Probablement, mais pas dans l'effectif actuel avec d'autre milieux qui n'ont pas beaucoup plus de présence athlétique.

      6. OLVictory - lun 17 Oct 22 à 13 h 36

        SapeCommeJallet, merci, je pense que ça sera intéressant dans tous les cas.

        Mon avis est que l'on juge trop souvent au talent, mais que le talent, c'est à peine 20% des performances d'un joueur. Sinon Cherki serait ballon d'or à la place de Benzema. On oublie les autres paramètres, le collectif, la forme physique, la grinta, la bonne entente avec ses coéquipiers et le mental.

        Une équipe c'est des joueurs de talent et des joueurs qui se mettent au service du collectif et qui font généralement les basses besognes. Genre Ferri pour ceux qui l'ont connu. Un Ferri dans un collectif qui tourne c'est un pion, mais un pion qui sait se rendre indispensable. Un Ferri dans une équipe qui boite c'est rien du tout, car il n'a pas le talent individuel pour se mettre en valeur.

        Je pense que c'est ce qui se passe depuis plusieurs saisons, le collectif est défaillant et on ne voit que les performances individuelles. Régulières pour les rares qui ont du talent et n'ont pas été vendus, mais comme des étoiles filantes pour les autres.

        [Attention Teasing] 😆
        Après six mois de respect des fondamentaux, mon pari est que nos critères auront changés et que nous jugerons complètement différemment nos joueurs. Mais on verra si cette prédiction se réalise ou non.

  2. Olyonn@is - lun 17 Oct 22 à 13 h 11

    Il nous manque des joueurs même pour le top 5 .La vrai erreur sur la marchandise c'est Boateng qui était quand même sensé être le leader de la défense.Hier on en prend 3 dans la musette.L'erreur de Bosz et Aulas est de ne pas avoir su prendre un défenseur capable de diriger honorablement la défense avec Lukeba.Il nous manque aussi un milieu defensif,Tolisso étant trop fragile.Aouar et Faivre échouent dans leurs mission de remplacer Paqueta...Notre attaque par contre semble au niveau pour le top 5.Caqueret semble ne plus progresser depuis sa prolongation,il y a aussi une vrai interrogation sur son cas.Le meilleur milieu pour moi,est Lepenant c'est quand même très problématique...

    1. cavegone - lun 17 Oct 22 à 13 h 14

      Boateng ça fait bientôt un an qu'il a été mis sur le banc de touche. A cet âge là c'est pas instantanée de revenir dans le rythme, mentalement et physiquement.
      A la place de Blanc je lui accorderais encore ma confiance. A domicile surtout.

      1. georges06 - lun 17 Oct 22 à 13 h 57

        Quelles que soient nos impressions individuelles aux uns et aux autres, on n’a pas le choix. Il faut faire avec cet effectif, cet entraîneur, et ces dirigeants.
        J’ai plutôt tendance à faire confiance à tous ce beau monde!

        Pour le jeu, il me semble que Blanc est dans la meilleure voie possible, avec cette défense à 3 …ou à 5
        Derrière en partant de ce principe je ne vois pas quelle autre défense aligner. Je persisterai.
        Au milieu, la perte de Tolisso est très préjudiciable.
        Caqueret est bon mais j’ai pour habitude de juger les performances d’un 8 par le nombre de passes décisives et de buts marqués. Et là…..
        Pour palier à l’absence de Tolisso, Mendes me parait la moins mauvaise idée même si le nombre de match correct qu’il a fait au milieu est famélique.
        Et il faut deux doublures à Malo et Tagliagico. Henrique c’est très faible et à droite y’en a pas !!

        Et personne ne parle, et j’en suis très étonné, de ce coaching merdique que blanc fait à 2-2!!!

      2. OLVictory - lun 17 Oct 22 à 14 h 04

        Georges, Blanc a droit à un joker 😆
        Ca fait six ans qu'il est hors du coup, mais il faudra qu'il évite de répéter trop souvent ce genre de cagade

      3. le_yogi - lun 17 Oct 22 à 14 h 07

        Les doublures des pistons on les a vues, c'est Toko et Tetê 😆

    2. le_yogi - lun 17 Oct 22 à 13 h 20

      A mon avis au milieu, niveau défensif on a ce qu'il faut, il y a de la densité et tous se valent à peu près. Je trouve qu'il manque plus un profil de dynamiteur, qui se projette, qui "casse des lignes" (même si j'en peux plus de cette expression ^^). Façon Tanguy Ndombélé des bons soirs. Sur un contrôle/feinte de corps il te faisait gagner 10 mètres et mettait toute l'équipe en mouvement vers l'avant. Si t'as une sentinelle en couverture, un ou deux milieux doivent partir à l'assaut sur phase offensive et créer du décalage !
      Aouar l'a fait une ou deux fois en 1e MT, mais un peu inconstant sur la totalité du match; Tolisso a eu une bonne activité et est capable de déstabiliser avec ses transversales, et était capable de le faire en portant la balle mais son physique n'a plus l'air de répondre; JRA savait le faire à son arrivée à l'OL mais il a l'air un bout du rouleau; Faivre, sans être méchant, un peu comme Aouar mais en moins probant encore... Cherki c'est jamais le bon moment, jamais le bon poste... Caqueret j'ai déjà dit ce que j'en pensais, mais ce dans quoi il est bon ce n'est pas ce registre. Idem pour Lepenant. Idem pour Mendes (si ce n'est que lui sait trouver des lignes de passe qui destabilisent le bloc adverse).

  3. Olyonn@is - lun 17 Oct 22 à 13 h 36

    @le_yogi.Cest intéressant le profil de dynamiteur,dont tu parle.Le rôle normalement était sensé revenir à JRA(il avait été recruté pour remplacer Ndombélé il y a 3 ans),mais malheureusement après sa grave blessure,je pense qu'il n'est plus capable de dynamiter quoi que ce soit, même si il a toujours une bonne technique.On a pas pu garder justement le vrai Ndombele et on a mis à la place Tolisso qui lui aussi à des problèmes physiques...En tout cas notre milieu devient en reconstruction sans arrêt.

    1. le_yogi - lun 17 Oct 22 à 13 h 43

      Exactement. Hier je pense même qu'un Flavien Tait, pour ne pas parler de joueurs hors de portée, dans le milieu nous aurait fait du bien à ce niveau ! Le gars sort de sa zone, il se projette, tu le vois souvent près de/dans la surface adverse, et reste bon à la récup.
      D'ailleurs c'est toujours intéressant de voir Rennes, car on peut y voir toutes nos anciennes pistes, une sorte de version parallèle de ce que l'OL serait devenu si Flo et Pep étaient restés 😆

      1. Olyonn@is - lun 17 Oct 22 à 15 h 07

        C'est fou quand même qu'on prenne des buts par nos anciens remplaçants et qu'on perde face à l'ancien entraîneur conspué.C'est peut être le karma.

  4. Koko - lun 17 Oct 22 à 15 h 00

    Je lis beaucoup de commentaires que notre équipe n'est pas taillée pour être dans le top 5.
    Dans ce cas ce n'est pas la peine de cracher sur l'équipe ou l'entraineur.
    Si on veut etre dans le top 5, il faut donner des moyens.
    Sinon on regarde les matchs sans espérer planter 3 buts par rencontres 😀

    1. jolann69 - lun 17 Oct 22 à 15 h 04

      Moi je pense qu'on est taillé pour le top 5, et avec un entraineur qui est capable de tirer 100 % de notre effectif, nous devons jouer le top 3. Je ne sais pas si L. Blanc en sera capable, mais comme je l'ai déjà dit plusieurs fois ici, je suis incapable de trouver dans toutes les autres équipes de L1 à part le PSG, 6 joueurs titulaires dans la même équipe plus forts que nos joueurs titulaires.

      1. Olyonn@is - lun 17 Oct 22 à 15 h 15

        Salut Johann 69.Le problème c'est que nos joueurs paraissent pas trop mal sur le papier(c'est discutable pour ma part c'est 5ème maxi),mais la moitié de l'équipe;soit ils sont sur une jambe souvent ou hors de forme(Aouar,Boateng, Diomandé,Tolisso,Caqueret,et j'en oublie...)Comment veut tu être européen ?Il y a un problème dans l'équation valeur joueur/santé joueur,tu ne crois pas?

      2. Wizzkykok - lun 17 Oct 22 à 15 h 26

        Moi je pense que Blanc est encore capable de faire Top 5 en faisant jouer l'équipe en sur-régime.
        Et Top 3 si on prend un cador par ligne au mercato.
        Et je pense même qu'il peut faire 1er...
        Si le PSG le rappelle! 😂

      3. Moimoi - lun 17 Oct 22 à 15 h 26

        Il y a des joueurs bons sur le papier et des joueurs bons sur le terrain.
        Parfois, ils sont les deux, mais chez nous, rarement.

      4. jolann69 - lun 17 Oct 22 à 15 h 50

        Pour moi, ce qui rend un joueur bon sur le papier et bon sur le terrain c'est l'entraineur. C'est à lui de mettre les joueurs en conditions pour donner le meilleur d'eux même. Par exemple, si tu mets un joueur à un autre poste que celui sur lequel ils sont bon sur le papier, il y a peu de chances qu'il soit bon sur le terrain.

        @Olyonn@is, concernant les joueurs hors de formes, la plus part de ceux que tu cites n'ont quasiment pas jouer cette année, alors c'est assez dur de juger. Et quand à la forme physique, il est pour moi entendu que tous les joueurs ne sont pas au niveau, et que heureusement pour nous, c'est sans doute ce qui se corrige le plus facilement.

  5. Forest Gone - lun 17 Oct 22 à 16 h 14

    Pour moi on a absolument pas les moyens d'être ambitieux dans le jeu pour bien des raisons, talent, technique, physique. Ça fait pas rêver mais j'espère juste un gros bloc équipe défensif et ensuite placer des contres assassin.

  6. HowdyYOL - lun 17 Oct 22 à 16 h 50

    L’OL a investi 69M€ (ça ne s’invente pas) sur le marché des transferts depuis 2020/21 (source Transfermarkt). Cela le positionne en 8e position des clubs de Ligue 1, juste derrière Lens (72M€) mais très loin des « gros » (OM, Nice, Rennes, Monaco) qui ont tous investi deux voire trois fois plus. En outre, un tiers des 69M€ a bien sûr été investi sur Paqueta (23M€) qui a déjà quitté le club.
    Sans parler de la balance nette déficitaire et des départs libres, qui concernent tous les clubs, c’est donc un handicap considérable – même une super politique de jeunes (aléatoire) et un recrutement hyper intelligent (fort discutable) ne peuvent pas tout compenser.
    Bref : sur ce seul critère financier, l’OL est à sa place entre la 6e et 10e place en Ligue 1 cette année.

    1. Moimoi - lun 17 Oct 22 à 16 h 54

      Je dis oui ! Cela s'observe globalement sur le classement des équipes qui nous précèdent.
      Cela fait tout de même mal au cœur de voir Lorient, Clermont et Toulouse devant nous. Lorient est teeellement loin...

    2. jolann69 - lun 17 Oct 22 à 18 h 27

      Donc si un club à un effectif à 1 milliard d'euros et que l'année suivante il n'investit pas et se retrouve sur l'année en dernière position dans ce classement d'argent investi, il serait normal qu'il soit dernier c'est ça ?

      1. HowdyYOL - lun 17 Oct 22 à 18 h 37

        La reponse bete est non, puisqu'il s'agit de la somme investie sur trois mercatos et non un seul 🙂
        Mais sur le principe bien sur que tu as raison, on ne peut pas conclure sur ce seul indicateur. Je voulais surtout souligner que l'OL achete peu, vend plus qu'il n'achete, perd d'excellents joueurs libres et peine a sortir de vrais pepites ces trois dernieres annees. Au bout d'un moment, on peut taper sur les hommes en place mais le mal est plus profond...

      2. jolann69 - lun 17 Oct 22 à 18 h 58

        Oui j'exagère volontairement. Que l'effectif ne soit pas à la hauteur de nos ambitions, c'est une certitude. Maintenant nous avons néanmoins des joueurs de qualité, et je suis persuadé qu'un entraineur capable d'en tirer le maximum devrait permettre d'être européen, et même pas très loin du podium.

  7. Juninho Pernambucano - lun 17 Oct 22 à 21 h 15

    « On est tombé sur une très belle équipe lyonnaise. On sent que le staff adverse a apporté un truc supplémentaire, mais on était en confiance. J’ai eu Laurent Blanc comme coach en sélection. À Paris ou aujourd'hui, je ne l'ai pas côtoyé au quotidien, mais c'est un plaisir de le croiser aujourd'hui. On sent que l'OL est beaucoup mieux. En une semaine, ils ont changé pas mal de choses. Je pense que ça peut aller qu'en s'améliorant pour eux »

    Steve Mandanda.

    Je partage l'analyse du gardien de Rennes .
    Paradoxalement cette défaite me redonne espoir .
    Blanc veut que l'OL ait plus la balle et pour ça il faut des joueurs qui aient du ballon.
    Il va relancer aouar , Faivre , jra , ils doivent retrouver du rythme et du physique.

    Le milieu de terrain a été bon , surtout en première avec Tolisso.
    C'est très dommage qu'il se soit blessé car avec lui jamais ils n'auraient perdu ce match et je dirai même que rennes doutait et aurait pu être en difficulté.

    L'entrée de jra n'a pas aidé et da Silva a flingué tout le boulot fait jusque là.

    Je ne sais pas ce qu'il va faire pour le prochain match mais je lui fais confiance, l'équipe est entre de bonnes mains.

    1. Dufduf - lun 17 Oct 22 à 21 h 28

      Je partage globalement ton message Juni Pernambucano , mis à part , bien sûr , le fait de pointer deux joueurs puisqu'une défaite est d'abord collective.

      1. Tongariro - lun 17 Oct 22 à 21 h 37

        @JP & @Dufduf :
        les gars je comprends vos avis et j'ai aucun doute que ce sera mieux avec Blanc que Bosz mais vous pouvez me dire en quoi, dans le jeu, ce match est mieux que celui à Monaco ?
        Enfin clairement notre défense centrale est mauvaise (quelque soit le coach je pense, on a pas de joueurs suffisamment bons) et notre milieu est médiocre (et le sera encore plus sans Tolisso).
        Y a qu'en attaque où ca parait mieux car le duo Dembélé Lacaz offre une possibilité supplémentaire (mais Bosz l'avait déjà testé).
        Le seul truc positif c'est qu'avoir un nouveau coach va forcer les joueurs à se bouger...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut