Adrien Truffert (Rennes) et Jérôme Boateng (OL)

Rennes - OL (3-2) : les Lyonnais partaient de trop loin

Contre une équipe invaincue depuis 10 matchs avant dimanche, l’OL n’a pas démérité sur la pelouse de Rennes (3-2). Mais le constat est sans appel et il faudra du temps à l’Olympique lyonnais avant de se relever.

La première semaine de Laurent Blanc à la tête de l’OL a pris fin dimanche et pour fêter ça, le “Président” et son équipe se rendait à Rennes. Un cadeau empoisonné pour un groupe malade car Rennes est depuis plusieurs saisons maintenant un concurrent très sérieux, et il restait surtout sur une série de 10 matchs sans défaite avant la 11e journée de Ligue 1. 

Néanmoins, la rencontre a tenu ses promesses au Roazhon Park, avec des occasions, des buts, du rythme et de l’engagement. Mais il fallait un vainqueur pour cette opposition et la pièce est assez logiquement tombée du côté de la formation ayant commis le moins d’erreurs (3-2). Pénalisé par ses carences défensives, l’Olympique lyonnais s’est rendu la tâche trop difficile pour s’imposer, ou même ramener un point, de ce déplacement en Bretagne. 


Trop d'erreurs défensives


Le constat était clair à la fin de la partie et Laurent Blanc l’a reconnu. “Il y a des éléments négatifs et positifs. On a posé des problèmes aux Rennais et j’en ai parlé avec Bruno Genesio à la fin du match, mais voilà, contre une équipe de la valeur de Rennes, si on fait des erreurs défensives, ça devient compliqué, a regretté l’entraîneur rhodanien. Il y a des regrets parce que nous avons été menés 2-1 et nous sommes revenus au score. A ce moment-là, Rennes s’est peut-être dit que ça allait être dur, mais encore une fois on a pris un but. Marquer deux buts à l’extérieur, c’est quand même pas mal. Mais si on en prend trois, ça devient dur.

Sans être flamboyant, surtout lorsque le pressing breton devenait trop insistant, l’OL a fait douter son adversaire. Sur deux actions bien emmenées, il a trouvé la faille deux fois, ce qu’il n’avait plus fait depuis le 3 septembre (5-0 contre Angers), par l'intermédiaire d’Alexandre Lacazette. Mais, et cela ne se corrigera pas en quelques jours, il a comme très souvent été victime des mêmes soucis qu’à Lens (penalty de Thiago Mendes) ou face à Toulouse (faute de relance de Mendes et approximation des défenseurs ensuite). “Ce sont plus que des étourderies, ce sont des erreurs. Parce que sur l’égalisation de Rennes à 1-1, il était moins bien. Il avait joué jeudi, on le savait. C’est dommage car on avait mentalement le dessus, a estimé Laurent Blanc. Dans ce domaine, Lyon n’est pas supérieur à ses adversaires.” 


Un système et un jeu à apprivoiser


Outre leurs faillites défensives, les coéquipiers de Moussa Dembélé ont aussi eu par instants du mal avec le ballon, notamment au moment de casser le premier rideau rennais. Cela est possiblement dû au nouveau système que les joueurs doivent intégrer. "Sur certaines séquences, ce n’était pas mal. Physiquement, on n’était pas au point, on y travaille et ça va venir. C'était clair dans ce que le coach voulait dans l’approche du match. On a été satisfaits de ce qu’il voulait faire, a affirmé Houssem Aouar sur Prime Video. On a fait ce qu’on a pu en très peu de temps avec seulement une semaine de travail. Il n’y a pas de défaite encourageante mais on est optimistes."

Cet OL là était trop juste pour s’imposer en Ille-et-Vilaine et le chantier de Laurent Blanc s’annonce, comme cela était prévisible, assez colossal. “Il y a plein de choses à faire, mais il y a surtout une confiance individuelle à retrouver, a souligné le coach lyonnais. Dans l’utilisation du ballon, et j’avais mis des éléments bons dans ce domaine-là, les joueurs ne m’ont pas déçu. Personne ne s’est caché. Après, on doit faire beaucoup mieux, on perd quelques ballons dans les zones de vérité. Mais au milieu, les gars ont proposé. Et sur les côtés, l’animation a été bonne. Depuis une semaine, on répète aux joueurs qu’il faut proposer du jeu, Lyon se doit d’être ambitieux dans le jeu. Mais pour jouer comme ça, il faut être au top de sa forme.


L'OL doit limiter la casse avant la Coupe du monde


Au top de leur forme, les Rhodaniens ne le sont pas. Mais en attendant la trêve pour la Coupe du monde, il faut tout de même limiter les dégâts et il devient urgent de faire tourner le compteur qui reste bloqué à 14 unités. La visite au Stade Rennais n’était peut-être pas la bonne destination pour ça, mais le voyage à Montpellier samedi prochain ne sera guère plus accueillant. Pour l’OL, il devient toutefois urgent de remporter des matchs afin de regagner la confiance qui a beaucoup manqué dimanche à Rennes.

24 commentaires
  1. Bioman - lun 17 Oct 22 à 9 h 13

    Ah bah ça c'est sûr sur les buts de Terrier, le marquage est loin, très loin...
    Ceci dit, il a pris une belle allure dans le finition ce joueur, que j'ai apprécié à l'OL dont on voyait qu'il pouvait faire des choses intéressantes.

    1. Aliocha57 - lun 17 Oct 22 à 16 h 14

      Oui, le marquage était vraiment lâche sur deux des trois buts rennais. À chaque fois l'ailier adverse a eu largement le temps et l'espace de centrer. Ce qui confirmerait notamment le problème athlétique, le joueur semblant dans l'incapacité physique d'aller au contact de l'adversaire ou de se replacer.

  2. s.k - lun 17 Oct 22 à 9 h 31

    Darn
    Que penses tu de tout ça ?
    Tu te souviens de ce que je disais au debut ?
    Ce club est mort tant que les dirigeants resteront en place
    Tout s’est joué lors du mercato
    Cette équipe ne fait plus peur à personne si tu ajoutes juste paqueta les adversaires vont avoir un peu plus les jambes qui tremblent avant de nous affronter
    Cela montre ce qu’est devenu le club on finit 8 eme et on se permet de vendre le seul joueur qui a donné satisfaction lors de la saison sincèrement vous vous attendiez à quoi ?
    Comment ces dirigeants ont une fois de plus pu vous enrouler de la sorte ?
    Sincère si ils ont cru pouvoir faire top 3 avec cette équipe ça montre bien qu’il est temps de passer la main
    Honnêtement je ne comprends plus rien Aulas de la grande époque n’aurait jamais fait une chose pareille
    L’effectif est pourrie et ne mérite pas mieux que la 6 eme place

    1. Philippeb - lun 17 Oct 22 à 9 h 52

      Honnêtement, si on considère qu'on repart sur une nouvelle aventure avec Laurent Blanc, c'est quand même très très prématuré de tirer des conclusions définitives. Il est arrivé il y a une semaine ! Quelle que soit la valeur intrinsèque individuelle des joueurs, il a constaté qu'ils avaient un coup au moral et qu'ils n'étaient même pas au niveau physiquement, ça a l'air crédible et on peut lui faire confiance. Après il change de système et fait jouer deux joueurs qui ont la tête dans le seau et qui n'ont pas joué une minute cette saison. Et ceci contre une très bonne équipe chez elle. Donc il prend des risques. Ça n'a pas marché mais c'est quand même pas une grosse surprise.
      Sur les joueurs, on pourra mieux juger dans les prochains matchs ( j'avais parlé de 3 matchs...) mais il semble qu'on ait des bons attaquants, des milieux moyens et des lacunes dans les défenseurs.

    2. Darn - lun 17 Oct 22 à 16 h 57

      MDR, j'en ai deux sur moi en ce moment.

      Ce que j'en pense, c'est que c'est le premier match de Blanc, donc que c'est trop tôt pour en tirer de quelconques conclusions. Bosz, le cycle était manifestement fini. L'équipe a été mieux mais m'a semblé usée mentalement, et la confiance n'est pas encore de retour ; sans compter que des joueurs sans aucun rythme ont joué. C'est encore une groupe malade, il n'y a qu'à voir les nombreuses approximations techniques, et pas mal de mauvais choix.

      s.k, je pense que tu devrais arrêter de penser à Paqueta, il est parti, c'est fi-ni, il faut passer à autre chose, c'est-à-dire l'effectif actuel. Cela ne sert à rien de ruminer, surtout pour un joueur qui souhaitait partir.
      C'est un peu moche, parce que tu me relances, mais pour quoi faire ? Tu veux avoir raison ? Est-ce vraiment le plus important ? Surtout que si tu as raison, ça veut dire qu'on coule ; c'est vraiment ce que tu souhaites ? Je ne comprends pas la démarche.

      Me concernant, j'ai trouvé la compo osée mais ça n'a pas trop mal fonctionné, en prenant en compte la nouveauté du système et les "nouveaux". Mais globalement, peu de joueurs ont été au niveau, à savoir Tagliafico quasiment seul.
      Maxence, même s'il a été mieux sur la fin de partie, je me dis quand même que Lepenant est meilleur, surtout en 6. Je ne sais pas si Mendes va remplacer Tolisso, mais j'ai le sentiment que ce devrait Lepenant qui joue en 6 pur. JRA a fait une entrée dégueulasse en plus. Aouar hors de forme, notre milieu n'a pas été au niveau ; si ses débuts n'ont pas été mauvais, j'ai eu le sentiment de le voir disparaître par la suite. Alors JRA/Aouar, n'en parlons pas. Plus de tristesse pour Tolisso que de déception, surtout qu'il n'était pas trop mal. J'ai quand même été très surpris que Tolisso, qui jouait en 6, a été remplacé par JRA. Bon Caqueret a été mieux en 6 qu'en + ou - 8, mais j'aurais cru que Lepenant entrerait.
      Défensivement, aucun joueur n'a été bon, même Lukeba a fait des erreurs qu'il ne fait pas d'habitude. Il a plus de repères à deux, voire avec Mendès ? En tout cas, Mendès ne s'était jamais pris 3 buts, dans une défense à 2, même pas à 3. Et quand on repense à ses matchs contre Lens et Paris, ben il a manqué hier ; surtout qu'il avait face à lui des gabarits qui lui conviennent. Da Silva, je l'ai vu rentrer, je me suis dit "et merde". Je ne pensais pas que ça viendrait aussi vite.
      Gusto aussi n'a pas été impérial que d'habitude, c'était brouillon, voire même un peu trop énervé ; vraiment seul Tagliafico a fait un bon match ; Lopes, ça a été... J'ai beaucoup aimé le match de Dembélé (rôle ingrat en plus), un peu moins celui de Lacazette, malgré ses deux buts.

      Techniquement, ça a été faible, le nombre de passes ratées... Faut vraiment retrouver de la confiance et vite !

      Quand tu vois Bourigeaud... Bourigeaud > à tout le milieu lyonnais. On lisait ici des "un bon joueur niveau Ligue 1, pas plus, mais pas assez pour l'OL..." Mouais... Techniquement il est ouf.

      En tout cas pas de Mendès ou Lepenant pour remplacer Tolisso, pas de Cherki ; coaching non gagnant. Ce ne sera pas aussi facile pour Lolo White. Très sincèrement, je ne suis pas très confiant d'ici la trêve CDM.
      Notre vrai championnat, ce sera à partir de la 16ème journée... J'espère.

  3. OLVictory - lun 17 Oct 22 à 9 h 31

    À Montpellier, nous serons dans la configuration inverse de celle de Rennes, nous serons le club dont l'entraineur a été l'ancien joueur mythique de notre adversaire ! D'ici à donner des motifs d'espoir, il n'y a qu'un pas

    1. Beeeeen - lun 17 Oct 22 à 10 h 00

      Tout à fait, et il en a marqué des buts !
      De la tête ou sur coup franc.
      On oublie même parfois qu’il y a joué 10 avant de reculer.
      C’est une époque ou un petit club pouvait avoir des joueurs internationaux comme Blanc, Roger Milla, Vincent Guérin Carlos Valderrama ou Eric Cantona dans ses rangs.
      Inimaginable aujourd’hui.

    2. Olyonn@is - lun 17 Oct 22 à 11 h 57

      Aujourd'hui niveau sportif nous sommes au niveau de Montpellier qui avec des moyens moindre peut très bien nous battre à la Mosson.Il y a un ÉNORME truc qui cloche dans notre club,et certains ici semblent dire que tout va bien dans les plus hautes instances du club.

      1. Moimoi - lun 17 Oct 22 à 12 h 01

        Nos joueurs sont pour beaucoup des brelles, c'est tout.

        Ou, autrement et plus politiquement correctement dit, il n'y a que certains supporteurs lyonnais qui les voient au niveau et meilleurs que les adversaires.

        La réalité du terrain, elle, montre autre chose. Avec elle, je suis toujours couvert dans mes propos.

      2. Olyonn@is - lun 17 Oct 22 à 12 h 16

        Il n'y a pas que des brêles,il y a des éclopés aussi.😃

  4. OLVictory - lun 17 Oct 22 à 10 h 51

    En parlant de buts marqués, je suis bien content pour Alex qui a fait taire les critiques.
    Il a montré hier qu'il n'était pas sensible aux commérages et aux calomnies.
    Il prend ses responsabilités, hier, aujourd'hui comme il les prendra demain.
    Ce n'est pas forcément un grand leader charismatique, mais il sait montrer l'exemple là où bien trop ne savent que faire de la parlotte et des moulinets avec les bras pour faire du vent

    1. Dede Passion 69 - lun 17 Oct 22 à 10 h 58

      👍 , OUI ! C'est tout !

      Un vrai troll de ma part !😉

      1. OLVictory - lun 17 Oct 22 à 10 h 59

        Bonjour Dédé,
        Des trolls comme ça on en redemande ! 😆

      2. Dede Passion 69 - lun 17 Oct 22 à 11 h 06

        Salut OLV ,

        Et je précise que c'est au premier degré, afin qu'il n'y ait pas de méprise !......😉
        Comprenne qui pourra ......

    2. Olyonn@is - lun 17 Oct 22 à 11 h 52

      +1 OL Victory.Ceux qui critiquent Alex ne comprennent rien au foot.

      1. Moimoi - lun 17 Oct 22 à 12 h 00

        Zut alors, je ne comprends rien au foot !

      2. OLVictory - lun 17 Oct 22 à 12 h 03

        Pas grave, ils sont déjà passés au suivant, ce week-end c'était Caqueret qu'il fallait pourrir

      3. cavegone - lun 17 Oct 22 à 12 h 20

        C'est exactement ça, des supporters sont dans le ressentiment et cherchent à se "faire" tel ou tel joueur.
        Et finalement de manière assez obsessionnelle 😆

        Si on a un effectif du niveau de celui de Montpellier alors je peux considérer que j'ai le même coup droit que Nadal lorsqu'il a un coup de moins bien.
        On oublie tout tellement vite dans ce sport ! 🙄

      4. Moimoi - lun 17 Oct 22 à 12 h 27

        A ce propos, je me demande quel joueur je vais me faire le prochain match.

      5. Olyonn@is - lun 17 Oct 22 à 12 h 34

        Boateng?Ha non il est en pré retraite.

      6. OLVictory - lun 17 Oct 22 à 12 h 36

        Salut cavegone
        D'abord félicitations pour ton coup droit, je suis impressionné ^^

        Autant je comprend les critiques à chaud sous le coup de la déception, autant je ne comprend pas les critiques amères ce matin. Aulas nous a fait perdre du temps en ne prenant pas les bonnes décisions, ce temps ne reviendra pas et ce n'est pas la peine de se défouler sur des joueurs qui essayent de faire de leur mieux.

        On va galérer et bricoler jusqu'à la CDM, en essayant de récupérer des points comme on pourra et ensuite on embrayera sur une autre demi-saison en mettant tout à plat. Dixit Laurent Blanc, je n'invente rien.

        Donc, on peut couiner comme des gorets tant qu'on veut, ça ne servira strictement à rien avant le mercato qui débute le 1er janvier 2023.

  5. Olyonn@is - lun 17 Oct 22 à 12 h 11

    @Moimoi.En nuançant un peu,je comprend les critiques sur son comportement,on peut le voir de différentes façons,mais qu'on le critique pour son apport dans l'équipe je dis non,c'est inconcevable pour moi,je le répète ses statistiques sont bonnes 11 matchs 6 buts,2 passes décisives.Il n'est pas avare d'efforts et se bat défensivement,il apporte un plus dans le secteur offensif,alors qu'il est esseulé.

    1. Moimoi - lun 17 Oct 22 à 12 h 28

      Je suis passé à autre chose concernant Alex. Je n'ai pas apprécié ses brassages d'air l'avant-dernier match ni ce qu'il a lâché sur Bosz, mais il a fait une meilleure prestation hier.

  6. OL-91 - lun 17 Oct 22 à 16 h 17

    Nous aurions dû gagner à Rennes. Une victoire qui nous a échappé. Jérôme et Sinaly furent ensemble une erreur (ou un test ?) et nous ont fait perdre. Le groupe n'a pas la rigueur pour accompagner un Boateng, et un Diomandé s'est égaré en défense à trois.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut