Parc OL

Le Parc OL privé des demies de Top 14 à cause de la Ville de Lyon ?

Ayant candidaté conjointement avec la Ville de Lyon et la Métropole, l’OL a vu Lille et Bordeaux lui souffler la réception des demi-finales de Top 14 en 2024 et 2025. Une décision qui serait la conséquence de la non-volonté de la mairie de Lyon d’accueillir un partenaire automobile sur le village rugby prévu pour le week-end.

Pour tous les fans de rugby de la région lyonnaise, il faut patienter encore minimum trois ans. Malgré la candidature du Parc OL pour accueillir les demi-finales de Top 14 en 2025 voire 2024, la LNR a décidé de miser sur Lille dans deux ans et Bordeaux dans trois. Une décision qui peut surprendre tant l’enceinte décinoise était celle qui offrait le plus de capacité et donc le plus de ressort économique à la Ligue Nationale de Rugby. Seulement, Le Progrès nous informe ce mardi que la décision finale aurait en partie tenu compte d’une décision de la Ville de Lyon dans le dossier de candidature. Dans son appel d’offres, la LNR a mis en avant la réception des deux demi-finales ainsi que la présence d’un "village rugby" durant toutes les festivités.


Le rugby détient le record d'affluence au Parc OL


A Lyon, ce village aurait dû se trouver sur la place Bellecour bien qu’elle se trouve éloignée du Parc OL. Seulement la Ville de Lyon, qui avait apporté son soutien dans cette candidature aux côtés de l’OL et de la Métropole, aurait mis son véto après avoir appris la présence d’un partenaire automobile. Bien qu’il ait été expliqué à la mairie écologiste lyonnaise que les véhicules présentés étaient électriques, le cabinet de Grégory Doucet aurait refusé cette présence. Une décision politique aux lourdes conséquences pour les fans du ballon ovale mais aussi pour Jean-Michel Aulas qui voit la possibilité d'afficher complet pendant tout un week-end lui passer sous le nez. En 2018, le Parc OL avait accueilli les demi-finales de Top 14 avec à la clé un record pour l’enceinte et ses 58 664 spectateurs lors de LOU - Montpellier.

65 commentaires
  1. Le_Lyonniste - mar 17 Mai 22 à 9 h 57

    Toujours à nous pourrir, ces écolos ! Je les déteste !

  2. OLVictory - mar 17 Mai 22 à 10 h 13

    Ces salopards de bobos qui sont allés jusqu'à rebaptiser le poste de chauffeur du maire en "accompagnateur cycliste" mais il a toujours sa voiture ! Ils se foutent de nous H24 et nous gâchent la vie avec leur idéologie nuisible qui fait reculer la cause de l'environnement plus qu'elle ne la fait avancer.
    Et Bruno Bernard qui vient à Décines à chaque match, il prend son vélo peut-être ?
    Vivement la prochaine élection, j'irais faire du porte-à-porte et distribuer des tracts sur les marchés s'il le faut, mais il faut les virer à coup de pompe dans le derche.

    1. Roro Blouch - mar 17 Mai 22 à 13 h 09

      T'as pas compris OLV, le vélo c'est pour les AUTRES. Les écolos ont le droit de polluer tant que les autres font des efforts, B.A.BA de la doctrine EELV.

      Campus reform avait fait une vidéo il y a quelques temps sur les campus américains, leur journaliste demandait à trois jolies cheerleaders bien-pensantes si elles étaient d'accord pour s'engager à faire trois actions concrètes pour réduire leur empreinte carbonne, ce à quoi la blondasse a répondu "désolé on est pressées" -- alors que ça faisait 5 minutes qu'elle s'était arrêtée avec ses amies pour blablater.

    2. Juni forever OL - mar 17 Mai 22 à 13 h 17

      +1000 OLV

  3. lazydream - mar 17 Mai 22 à 11 h 04

    Ah les pastèques...verts à l'extérieur, rouges à l'intérieur.

    1. Darn - mar 17 Mai 22 à 12 h 09

      lol

  4. Brain Entropy - mar 17 Mai 22 à 11 h 28

    Doucet le roi des urinoirs ! Ecolo facho !

  5. Balley - mar 17 Mai 22 à 12 h 07

    Ah oui vous êtes chaud.
    Je ne vis pas sur place, je ne sais pas si une mairie écolo est « nuisible », se dont je suis suis sûr, c’est qu’il faut préparer l’avenir, changer nos comportements et mentalités.
    Quand vous viendrez frappez à ma porte pour un morceau de pain, un sac de patates ou un choux, il y a des chances pour que je vous laisse crever la gueule ouverte

    1. Roro Blouch - mar 17 Mai 22 à 12 h 57

      Tu vis dans un monde parallèle. Les écolos c'est du green washing, du capitalisme de connivence le plus dégueu repeint en vert. Rien à voir avec cultiver soi-même ses patates et ses carottes. D'ailleurs les bobos ne s'y trompent puis puisqu'ils vont acheter leurs patates à la biocoop du coin -- il faudrait quand même pas se salir les mains !

    2. Le_Lyonniste - mar 17 Mai 22 à 13 h 10

      "Je ne vis pas sur place" Donc tais-toi.

  6. Jeanmasse 39 - mar 17 Mai 22 à 12 h 07

    Bonjour
    Oh que oui que les ecolos sont détestables au possible
    Oh que oui que je n’irais pas boire un verre avec un pédant comme Gregory Doucet.
    Oh que oui que ce sont des bobos hypocrites.

    MAIS tout le monde constate que les étés sont devenus invivables, qu’on va très très vite vers un monde inhabitable ( si si au rythme où ça va même les Dede risquent de le connaître ce monde là)
    Renseignez vous un petit peu sur ce qu’il se passe un peu partout dans le monde ou simplement rappelez vous la météo de votre jeunesse vous le voyez bien tous !! ( mes collaboratrices de 20 ans n’ont jamais connu des années à 4 saisons)
    Alors on peut me rétorquer que ce n’est pas notre faute et qu’à notre échelle (vs les américains chinois indiens) on ne peut rien changer, mais c’est faux les grands mouvements naissent des masses et si les masses changent les entreprises seront obligés de suivre.
    Eh oui il faut en finir avec l’ère du transport individuel pour tous ,de la maison individuel , de la piscine individuel , de la viande à tous les repas, toute notre façon de vivre doit changer ,désolé les boomers mais vous avez bien kiffé votre vie laissez une chance à vos petits enfants de survivre.
    Donc même si c’est dogmatique je l’entends de refuser la tenue d’un match à cause d’un sponsor il me semble que dans 15 ans ( quand il fera 35 degré en février ) on ne comprendra pas comment on a pu penser comme ça à notre époque ( les esclavagistes avaient la cote au 18ème siècle).

    Alors oui on peut me répondre sur des situations individuels d’impossibilité de faire autrement, sur une politique centrée sur les bobos des centre ville et je le comprends ( l’artisan, le mec qui habite en périphérie)
    Mais c’est déjà trop tard et il faut bouger sinon c’est nous tous qui périront.
    Quand les réfugiés climatiques arriveront par millions c’est pas 4 tentes sous la gare de Jean Mace qu’on aura, des gens crèvent déjà aujourd’hui partout dans le monde à cause de notre mode de vie et demain ce sont nos enfants et petits enfants ( pas nos arrières arrières arrières petits enfants)
    Tonga nous dirais que le système économique est la matrice de ce phénomène et il a raison que vous le vouliez ou non.
    Et si on veut que justement les gilets jaunes des périphéries ne payent pas seul le changement de paradigme sur notre mode de vie ça passe aussi par une vision différente de l’économie .

    Vous savez que j’essaye d’être mesuré et il n’y a rien de perso contre toi OLVictory quand je parle des boomers mais c’est LE seul sujet important aujourd’hui (pas mes burkinis ou autres conneries) et même si moi je m’en fous ( j’ai vécu) je veux que mes enfants survivent et si on ne change rien ils sont condamnés.

    Alors oui ça peut sembler debiles certaines prises de position des ecolos mais ce sont les seuls aujourd’hui qui peuvent réellement faire évoluer les choses .
    Et même si c’est probablement déjà trop tard pour revenir en arrière on peut encore essayer d’assurer la survie de l’espèce.

    Désolé pour le pavé mais fallait que ça sorte.

    1. Roro Blouch - mar 17 Mai 22 à 12 h 59

      C'est bon, t'as bien régurgité toute ta propagande ? On peut commencer à réfléchir maintenant ?

      1. Darn - mar 17 Mai 22 à 13 h 10

        On attend que tu partes 🙂

    2. Le_Lyonniste - mar 17 Mai 22 à 13 h 16

      Ce n'est pas parce que nos étés sont invivables qu'il faut faire n'importe quoi !

    3. le_yogi - mar 17 Mai 22 à 13 h 20

      Je suis tout à fait d'accord avec beaucoup de choses que tu dis Jeanmasse. Surtout sur la propension de certaines personnes à masquer leur egoïsme et leur absence de sens du sacrifice derrière une pseudo philosophie hédoniste ou je ne sais quoi ! Et puis y a évidemment cette tendance humaine à toujours s'imaginer que le désastre c'est pour plus tard, alors carpe diem et continuons et à saborder le navire... !

      Juste un petit bémol lorsque tu pointes le rôle de l'Inde par exemple (pour parler de ce que je connais). Si tu rapportes au nombre d'habitants, l'empreinte écologique individuelle y est bien inférieure à bon nombre de pays, y compris la France. Pas forcément parce que les gens ont une conscience écologique surdéveloppée, mais rappelons que c'est un pays encore très largement rural, et que beaucoup n'ont tout simplement pas accès à bon nombre de choses qui contribuent au dérèglement climatique. Alors la rhétorique des pays développés qui essayent de faire porter le fardeau aux pays émergents me semble assez gonflée ! Qu'ils se regardent en face, c'est eux qui ont tracé la voie pour ce modèle de développement.

      1. Lyon1950 - mar 17 Mai 22 à 13 h 31

        Salut le yogi, tu as l'air d'être en Inde mais tu es souvent là, à des heures françaises : serais-tu le propriétaire des thés "YOGI", d'où la liberté de ne pas avoir à travailler ?

      2. le_yogi - mar 17 Mai 22 à 13 h 42

        Salut ! J'aurais bien aimé mais ce n'est pas le cas. C'est une vocation originale ! Malheureusement je n'ai pas du tout la fibre entrepreneuriale... Je ne connais d'ailleurs pas cette marque de thé, c'est comment ?

        Il n'y a que 3h30 de décalage en ce moment, donc les horaires ne sont pas si différents. Mais c'est peut-être que je devrais commenter un peu moins si je donne l'impression de ne pas travailler, merci pour la remarque, et certains ne s'en plaindront pas 🤣

      3. Lyon1950 - mar 17 Mai 22 à 13 h 49

        Non non, continue à parler, c'est juste que je m'interrogeais niveau décalage horaire avec France !

        Yogi est une marque de thé bio, ils font aussi des infusions, j'aime bien. Il y a une petite phrase type proverbe, en anglais, au bout du fil des sachets, sur le carton.

      4. le_yogi - mar 17 Mai 22 à 14 h 30

        Ah intéressant ! Il faut dire que l'image du yoga ça vend bien 😛
        Du coup c'était quoi le dernier proverbe en question ? Que je me fasse une idée ?

      5. JUNi DU 36 - mar 17 Mai 22 à 14 h 46

        + 1000, d'ailleurs c'est l'Afrique qui va encore morflé avant tout le monde et pourtant c'est le continent le moins pollueur. Des déplacements de population ont déjà commencé depuis quelques années, les gens s'approchent des côtes de plus en plus, c'est bon signe...

      6. Lyon1950 - mar 17 Mai 22 à 15 h 06

        Le yogi hé bien il y en a théoriquement un différent à chaque thé. Théoriquement car cela se répète parfois.
        Ce sont des phrases positives, sur l'ouverture, ce genre de choses.

    4. Cicinho - mar 17 Mai 22 à 13 h 59

      Sinon, on peut être écologiste mais ne pas adouber pour autant les décisions de politiques qui semblent vivre "un peu" hors sol...

  7. Jeanmasse 39 - mar 17 Mai 22 à 12 h 10

    Ah oui j’oubliais qu’on ne vienne pas nous dire «  on ne savait pas « 
    Dans les années 80 à l’école on nous parlait déjà du réchauffement climatique de ses causes et conséquences
    Donc on savait et c’est nous les responsables

    1. Beeeeen - mar 17 Mai 22 à 12 h 17

      Bonjour @Jeanmasse 39, je suis évidemment bien d'accord avec toi sur la prise de conscience qu'on doit tous avoir, je pense qu'on a une sensibilité similaire sur le sujet.
      Mais ce que je reprocherais à O&L avec ces articles polémiques commentables, c'est discuter d'un tel sujet sur ce blog, ce serait comme discuter stratégie d'entreprise avec des enseignants chercheurs du CNRS.
      Certains pourraient avoir de bonnes idées, mais ne sont absolument pas compétent pour avoir une opinion fiable.

      Avez vous écouté les opinions politiques dans Estelle midi ? Voilà ce que ça donne quand n'importe qui parle de n'importe quoi.
      On entend dans la masse des discours dangereux.

      Restez dans le foot les mecs, svp 😉

      1. Jeanmasse 39 - mar 17 Mai 22 à 12 h 55

        Salut Been
        je suis en partie d’accord et on partie pas d’accord avec toi sur le faite est-ce que c’est l’endroit pour exprimer de telles sujets pour moi en effet c’est difficile de discuter avec des gens qui n’ont pas toutes la maîtrise de tous les sujets mais c’est aussi sur ce genre de support qu’on peut faire passer des idées
        Quand on discutait sur le Covid par exemple je ne dis pas qu’il fallait essayer de convaincre les gens mais peut-être que nos discussions nos échanges quand il rester poli et argumenter au but permettre à certains de faire évoluer leur avis personnellement il y a des sujets sur lequel j’ai évolué du faîte de certains échanges sur ce même site
        Enfin peut-être que pour certaines personnes ce lieu de échanges qui est ce forum est un des seuls lieux justement où ils peuvent discuter de certains sujets
        Si on fait le parallèle avec les émissions radios dont tu parles tu es obligé d’entendre la contribution de chacun alors que sur un site de discussion comme ici tu peux tout à fait zapper les arguments les façons de présenter des choses qui te paraissent débiles pour plutôt réfléchir et répondre à ceux qui te paraissent plus structuré

        Désolé pour la syntaxe et les fautes d’orthographe mais là je suis en voiture est obligé de dicter

      2. JUNi DU 36 - mar 17 Mai 22 à 13 h 18

        Beeeen pas d'accord, on est pas obligé d'en faire un sujet par rapport à tel ou tel partis politiques ok par contre le sujet est bien trop grave pour passer à côté, il faut en discuter partout, alerter partout, se passer les informations partout. Plus besoin d'être un grand scientifique et expert sur le climat pour se rendre compte de la cata qui s'annonce.
        Jeanmass en parle très très bien.
        Je vaus rajouter en complément qu'il va falloir aussi changer les habitudes dans le milieu du football, à commencer par les transports.
        Moi quand j'entend JMA vanter les moyens écologiques mis en œuvre au parc ol et que à côté de ça Toko on le fait venir par avion special à West Ham car au dernier moment il n'est plus positif au covid, ça me donne envie de gerber des doubles discours comme ça pffff
        OL victory je suis étonné que quelqu'un comme toi puisse trouver des raccourcis pareils ?? A t'entendre les ecolos sont tous des bobos qui habitent les beaux quartiers et qui font chier, ressaisit toi ce sont des clichés inventés par les médias. D'ailleurs toi qui prone assez souvent la richesse, le capitalisme, en quoi quelqu'un qui a pas mal d'argent n'aurait pas le droit d'être ecolos et d'habiter ou il en a envie ?? Je vous pas pu est le problème?? C'est quoi cette discrimination ?

      3. Jarod777 - mar 17 Mai 22 à 13 h 22

        @Beeeeen, pour info, il n'y a pas d'enseignant-chercheur au CNRS, mais des chargés de recherche et directeurs de recherche, tu es donc visiblement bien placé pour parler des sujets que tu ne maîtrises pas.. et les enseignants-chercheurs des écoles d'ingénieurs et universités te saluent bien au passage..

      4. Beeeeen - mar 17 Mai 22 à 13 h 24

        @Jeanmasse 39 : Chacun aura son avis. Je dis juste que ça devient la cacophonie et qu'il est impossible de faire le tri.
        Donc il m'arrive de vous lire, mais vous ne me verrez jamais écrire, je vous fais grâce de mes opinions qui ne devraient intéresser que mon cercle proche autour du gigot dominical.
        Le sujet du covid c'est un peu particulier, ça impactait fortement nos vies, mais on peut pas dire que le dialogue ici fut un grand succès pour ce que j'en ai lu.

        @Juni du 36 : C'est exactement ça, JMA qui parle écologie, c'est comme une none qui fait cours d'éducation sexuelle. A un moment tu parles de ce que tu connais et le reste un peu d'humilité ne ferait pas de mal. Et c'est sûr que l'humilité de JMA on la cherche encore 😆

        @Jarod777 : ha ha ha voilà CQFD, j'aurais donc dû fermer ma gueule sur un sujet que je maitrise pas 😉
        Au temps pour moi et merci pour la correction 🙂

      5. OLVictory - mar 17 Mai 22 à 13 h 54

        Beeeeen, parle-lui de l'accueil en délégation des enseignants-chercheurs au CNRS 😆

        JD36
        Les "faites ce que je dis et pas ce que je fais" j'en ai ras la casquette, je ne les supporte plus !
        Ils sont nuisibles aux causes qu'ils défendent.
        Et chez EELV il y en a des caisses et ils rayent tous le carrelage tellement leur appétit de pouvoir est aiguisé.
        Je ne généralise pas, je parle surtout de ce que je vois dans ma ville, dans ma région

    2. Le_Lyonniste - mar 17 Mai 22 à 13 h 13

      NON ! Les responsables sont les grands décideurs capitalistes ! Les têtes pensantes de l'économie mondiale !

      1. JUNi DU 36 - mar 17 Mai 22 à 14 h 55

        Tiens un gauchiste

  8. Darn - mar 17 Mai 22 à 12 h 13

    Bon, je vous trouve un peu durs, et le couplet sur les bobos c'est assez redondant, comme les écolos-fachos. Les mots ont un sens tout de même. Je parlerais plutôt d'écolos-démagos ou d'écolos-populos.

    Cependant, je trouve cette décision assez lourde de conséquences, pour très clairement un problème idéologique. L'événement en lui-même sera sans doute polluant, alors pour une histoire de sponsor, c'est assez stupide. C'était peut-être l'occasion de promouvoir des déplacements "verts" à Lyon. Mais bon. cela me semble en tout cas très improductif, ils perdront la mairie bien vite.

  9. XUO - mar 17 Mai 22 à 12 h 22

    @ JUNI DU 36
    Tu t'ouvres le cul pour permettre à l'écologie d'être entendue.....et après ça, les élus Verts ne cessent d'emmerder le monde. Ce que disent les six contributeurs ci-avant n'a rien d'exagéré.

    @ Jeanmasse
    Tu déconnes ou quoi ? Les boomers polluent et les jeunes subissent ? Mais qui a le feu au cul, les jeunes ou les vieux ?

    1. Jeanmasse 39 - mar 17 Mai 22 à 12 h 44

      @Xuo
      Je n’ai pas dit les boomers polluent et les jeunes non.
      J’ai dit les boomers sont en grande partie responsable de l’état actuel de la planète par notre mode de vie et ce sont nos enfants qui en subiront les pires conséquences
      Bien sûr que des jeunes aujourd’hui ont adopté grandement ce mode de vie et contribuent à l’ensemble
      C’est nous qui éduquons nos enfants et eux aujourd’hui sont innocents
      Si on leur apprend que pour aller d’un point À à un point B on peut aussi marcher prendre un bus ou autre c’est de notre responsabilité

      1. XUO - mar 17 Mai 22 à 13 h 08

        En plus t'es naïf...
        ...Apprendre à des enfants, je veux bien mais y compris les enfants de 30/40 ans ? à qui il faut dire et rabâcher que fumer tue, que l'alcool est à consommer avec modération, qu'un enfant peut s'étouffer dans un emballage plastique ?
        Savoir se conduire n'est pas que le fruit de l'éducation reçue, il faut aussi le vouloir.
        Et savoir conduire ? Les compagnies d'assurance peuvent témoigner du manque de civisme des jeunes ( qui ont été scolarisés au minimum de 3 à 16 ans ). Elle misent aussi sur l'éducation par le biais de la conduite accompagnée. Mais leur fichier , grandeur nature, est parlant. Tu vois bien ce que font de nombreux A sur la route. Et je ne te dis pas ce que tu ne vois pas quand tu dors...

      2. OLVictory - mar 17 Mai 22 à 13 h 48

        J'ai lu une étude la semaine dernière sur le profil des voyageurs en avion.
        Cette étude montrait que les générations Y voyagent plus que les boomers !
        Et les millenials pas encore faute de budget immédiats, mais ils ont mis les voyages lointains dans leur priorité de vie !

        Alors j'avoue ma surprise, est-ce qu'on m'aurait menti depuis une décennie ?

        Est-ce que les grandes déclarations des pauvres jeunes engagés dans la lutte pour l'environnement et asphyxiés par les horribles boomers ne seraient que du vent de gens qui font l'inverse sitôt que l'occasion se présente ?

      3. Lyon1950 - mar 17 Mai 22 à 13 h 56

        J'aime bien ce que tu écris quasi tout le temps OLVictory, mais ne cherchons pas à opposer les générations ou à rejeter la faute sur autrui.

        Chacun peut faire ce qu'il faut de son côté, et le doit, parce qu'en effet, si on attend que les industriels qui vivent du profil ou que les états qui vivent du profil des industriels se bougent, alors rien n'avance.

        Et être écolo n'empêche pas de s'autoriser un voyage en avion de temps en temps. Je me considère écolo et pourtant je suis allé au Mexique il y a quelques semaines.
        Et même si je culpabilise pas un peu, je ne me sens pas comme les voyageurs qui, pour affaires, prennent l'avion toutes les semaines ou tous les mois.
        La planète est belle, on n'a a priori qu'une vie, et le bateau est trop long pour aller à l'autre bout du monde, à un moment nous n'avons pas le choix.

        Ce n'est pas ce qu'on fait exceptionnellement qui est important mais ce qu'on fait au quotidien.

        PS à ceux qui me lisent : vous avez le droit de garder cette dernière pour votre propre compte.

      4. Darn - mar 17 Mai 22 à 14 h 54

        Je pense qu'OLV ne cherchent pas à opposer les générations, mais plutôt lutter contre le postulat de base qui dit que "les vieux polluent, les jeunes subissent". Déjà, ce ne sont pas "tous les vieux", certains ont toujours vécu de façon économe, voire écologique, sans le savoir ; les gros pollueurs, comme aujourd'hui, sont souvent les plus aisés, ce n'est pas tant une question d'argent que d'âge. De même, faire des jeunes un ensemble continu de personnes engagées, concernées par le climat, c'est une vue de l'esprit, il ne faut pas avoir d'enfants pour dire ce genre de choses. Bien sûr, il y a parmi eux des jeunes gens soucieux de ces questions, des militants, des "pratiquants", mais aussi un bon paquet totalement dévoué au consumérisme, totalement phagocyté par la publicité, totalement intégré à ce système de consommation de masse ; ils veulent de la marque, du luxe, dépenser, consommer... En général, ils adoptent donc des comportements totalement à l'opposé du "green-friendly".

        Je crois qu'OLV veut juste remettre les choses dans leur contexte et cesser avec certains postulats péremptoires.
        C'était comme "les jeunes souffrent du confinement" ; personnellement, j'en connais qui n'en ont pas du tout souffert, bien au contraire, pour eux, ç'aurait dû devenir la norme. Je ne dis pas du tout qu'ils forment une majorité, je pense même le contraire, je dis juste que les postulats sans nuances ne reflètent pas la réalité.

    2. Le_Lyonniste - mar 17 Mai 22 à 13 h 18

      JUNI est complètement dans l'émotionnel, il cherche un exutoire à ses peurs par la violence de ses idées.

    3. JUNi DU 36 - mar 17 Mai 22 à 13 h 32

      Pas tous les élus verts Xuo, faut pas en faire une généralité, je connais suffisamment de militants ecolos autour de moi qui sont devenu élus dans des municipalité et qui font un boulot de dingue. Alors là petite différence c'est que la plupart de ces gens là sont vraiment depuis tjrs sur le terrain et n'ont pas fait forcement des études politiques. C'est sur qu'un type comme Jadot c'est de la grosse daube, et que dire des Cohn Bendit qui ont fait plus de mal au parti que de l'améliorer.

  10. Roro Blouch - mar 17 Mai 22 à 13 h 04

    Quand je travaillais encore à Lyon et que je disais autour de moi qu'avec les écolos la ville allait devenir invivable, on se foutait de ma gueule. Pourtant j'inventais rien, je regardais ce qui se passe à Grenoble. Depuis, à chaque fois que je suis revenu à Lyon, la ville est de plus en plus glauque. Mention spéciale aux Confluences qui ont été massacrées pour que le bobo puisse aller au centre commercial sans que les voitures dérangent son petit confort.

    1. Jeanmasse 39 - mar 17 Mai 22 à 13 h 25

      Bonjour Roro
      Alors c’est marrant parce que quand tu parles de glauque et de confluence soit tu ne connaissais pas confluence avant soit nous n’avons pas la même notion du glauque de la même façon personnellement mais peut-être que je me trompe c’est plus l’autoroute qui passe au milieu de la ville l’avenue Garibaldi et ses trémie et Parking sur les quais du Rhône que j’aurais tendance à trouver glauque mais une fois de plus chacun a sa lecture du mot glauque
      Tous les travaux dont je te parle ont bien entendu été décidé par la mairie d’avant simplement les écolos les poursuivent et les pousse à leur extrême
      Et c’est marrant également quand tu parles de Grenoble parce que en effet il est extrêmement compliqué tout le monde lui tombe dessus mais c’est bizarre il est réélu
      Alors peut-être que toi tu y travaillais à Lyon mais moi j’y vus et franchement je préfère l’évolution de la ville aujourd’hui que avant après peut-être que tu as la légitimité pour décider du cadre où moi je vis

      Désolé pour le ton message je n’ai pas envie de me prendre la tête mais j’avais envie un petit peu te répondre

  11. Olyonn@is - mar 17 Mai 22 à 13 h 05

    Jean Masse 39 a raison,nous devons être sages et avoir du bon sens,nous les Français,on progresse mais on pollue encore trop.Ce sont beaucoups d'habitudes à changer, quand on y regarde de plus près n'est ce pas absurde de s'envoyer les uns les autres des fumées d'échappements nauseabondes dans la tête,c'est absurde,illogique,c'est du mal être d'un certain côté.

    1. JUNi DU 36 - mar 17 Mai 22 à 13 h 40

      On est un des plus mauvais élèves de l'Europe, on prend sans arrêt des amendes pour non respect des lois.
      L'Espagne est pas mal aussi regardez ça, c'est lamentable 👎😡
      https://www.midilibre.fr/2022/05/12/fraises-despagne-pesticides-interdits-ouvrieres-exploitees-des-prix-bas-qui-cachent-une-triste-realite-10291708.php
      Suffit d'arrêter de manger des fraises espagnoles, ils seront obligé de changer leurs comportements...

      1. Olyonn@is - mar 17 Mai 22 à 14 h 27

        C'est de l'esclavagisme moderne.Honteux.🤮

  12. Juni forever OL - mar 17 Mai 22 à 13 h 26

    L'écologie, c'est une immense escroquerie !
    Ça n'existe pas, c'est une invention politique !

    Faut réfléchir 2 minutes :
    On veut tous nous faire changer de bagnole par une auto électrique ou hybride (avec donc 2 moteurs + batteries)
    Si on regarde tout de A a Z, c'est catastrophique, tout comme les éoliennes et j'en passe ...

    Et les carburants verts, l'éthanol, c'est parfait vous croyez ?
    La culture intensive de la betterave par ex avec les engrais chimiques déversés dans les sols et qui prend de plus en plus de place au lieu de produire des denrées alimentaires, sans compter celle qui nous arrive par bateau en provenance de l’Australie, le raffinage, la distribution ...

    Pour ma part, je me contente de moins consommer, moins faire d'achat débile, de prendre les transports en commun trop souvent insuffisants, de me déplacer davantage à pieds, trottinette ou vélo non électrique ...
    Ce que fait le maire de lyon écolo, c'est juste débile, puisque d'autres villes le font a notre place

    1. XUO - mar 17 Mai 22 à 13 h 38

      Tu débloques totalement...
      Tu nies l'intérêt de l'écologie en pointant du doigt les bienfaits qu'elle pourrait apporter si elle était prise en compte. Ex : trop d'engrais utilisé, donc l'écologie est une escroquerie. Fallait oser.
      Imagine que les 3/4 des automobilistes n'attachent pas leur ceinture et que le nombre de décès sur route augmente de 5/6000 par an, dirais-tu que la ceinture est une escroquerie ?

      1. Juni forever OL - mar 17 Mai 22 à 13 h 43

        Me suis mal exprimé peut être
        Je dit que l'écologie, c'est important, mais les industriels et les politiques s'en foutent royalement et nous font gober n'importe quoi, pas moi en tout cas

    2. JUNi DU 36 - mar 17 Mai 22 à 13 h 44

      Juni on ne dit pas que c'est le paradis mais ces énergies sont beaucoup moins polluante. En attendant de trouver encore mieux il faut mettre des éoliennes et des panneaux le plus possible et rompre complètement avec le gaz et le charbon.
      Il faut revenir aussi à du transport par trains les poids lourd sont extrêmement polluants en CO2. Il faut développer mille fois plus le covoiturage. Les transports en communs gratuits dans les villes etc...
      On est obligé de passer par la si on veut limiter les dégâts,et encore il est déjà trop tard pour beaucoup de choses, à commencer par le réchauffement ou il est clair qu'on va passer à un chiffre plus haut que ce qui était prévu.
      Comme a si bien précisé Jeanmass, on va voir les migrants climatiques arriver de plus en plus, et la on ne parlera pas de dizaine de milliers mais de millions. Et quand je parle de migrants, je parle aussi de la France , ou ceux qui habitent dans le sud seront obligés de remontés plus haut à cause de la chaleur.
      Il y a urgence. Je parle souvent de ça.
      Je ne veux surtout pas me mettre en position de donneur de leçon , l'heure n'est plus à donner des leçons à qui que se soit. L'heure est de changer nos comportements vite, rapidement, maintenant.
      Tic tac tic tac tic tac

      1. Juni forever OL - mar 17 Mai 22 à 14 h 24

        Si tu regardes l'éolienne depuis sa fabrication, son transport, son implantation dans le sol, son rendement et ensuite son recyclage, pas sur que ce soit plus écologique que du pétrole, sans parler du prix au consommateur, c'est juste une arnaque industrielle !

        Crois tu réellement qu'ils vont créer des "rails" pour transporter les camions ?
        (même si j'y suis favorable)
        Non, ils préfèrent vendre des camions pour faire tourner les usines pour ensuite faire tourner celles des pneus, des composants, ... des carburants en dernier lieu
        (Et puis, créer des lignes ferroviaires, ça détruirait des paysages)
        Sinon, ils ne proposeraient pas actuellement l'élargissement de l'A46 sud à lyon ce qui est une aberration écologique ! (Vinci et l'état s'en moquent)

        C'est pour ça que je dis que les politiques et les industriels s'en moquent, ils nous proposent des solutions "pipi de chat", tout va bien, on a margaret tatcher en 1er ministre, lol
        On va dans le mur inéluctablement mais ce ce ne sont pas les maires charlots de lyon bordeaux ou grenoble qui changeront quoi que ce soit

    1. JUNi DU 36 - mar 17 Mai 22 à 14 h 15

      Très bonne initiative en effet 👍 Et en même temps il y a un effet bénéfique pour les résidents.

  13. XUO - mar 17 Mai 22 à 13 h 30

    Le souci écologique, nous les adultes ici présents, le partageons à 100%.
    Faut-il faire confiance aux élus écolos pour le promouvoir ? surtout pas !
    L'écologie dans les mains des seuls écolos, c'est comme la médecine dans les mains des seuls médecins, la défense dans les mains des seuls militaires, l'éducation dans les mains des seuls pédagos ...

    1. OLVictory - mar 17 Mai 22 à 13 h 51

      la science aux mains des scientifiques ça marche aussi ?

      1. XUO - mar 17 Mai 22 à 14 h 09

        La science aux mains des seuls scientifiques, ça ne vaut guère mieux. Pendant longtemps les scientifiques ont cru qu'il n'y avait rien entre les conducteurs et les non conducteurs. Y en a même qui ont cru à la génération spontanée.
        Plus récemment, les scientifiques ont tout fait pour laisser croire qu'il n'y avait point de salut hors la science.

        Mais.....

        Plus près de nous, des scientifiques se sont risqués à dire " on ne peut pas tout expliquer "
        Encore plus prés, des scientifiques travaillent sur l'existence de l'âme en décortiquant les neurones...