Les joueuses de l'OL félicitent Delphine Cascarino
Les joueuses de l’OL félicitent Delphine Cascarino (Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

Le président de la Métropole vote pour voir l’OL féminin à Gerland

Dans son projet de développement de l’OL féminin, Michele Kang a mis en avant la volonté d’avoir son propre stade. Les contraintes étant nombreuses pour une nouvelle enceinte, Bruno Bernard, président de la Métropole, appelle à un rapprochement avec le LOU.

Le rouge et le bleu seront-ils de retour dans le 7e arrondissement de Lyon ? Il est encore bien trop tôt pour le dire, mais c’est en tout cas la volonté de la Métropole et de son président Bruno Bernard. Ce ne serait bien évidemment pas pour voir l’équipe masculine faire son retour à Gerland, mais bien dans l’optique de trouver un toit adapté à l’OL féminin. En prenant le contrôle de la section féminine, Michele Kang n’a pas caché son désir de quitter Décines pour offrir un stade digne de ce nom à ses joueuses. Depuis, des démarches ont été entreprises pour trouver un terrain pouvant accueillir cette nouvelle enceinte.

Seulement, cela se révèle plus compliqué que prévu, car la propriétaire américaine souhaite être dans une position centrale à Lyon et les terrains ne sont pas légion. "Il me paraît difficile aujourd’hui d’imaginer de faire un nouveau stade dans l’agglomération. On n’a pas les fonciers disponibles, a déclaré Bruno Bernard à nos confrères du Progrès. Je ne sais pas combien de solutions ont été examinées, mais il y a des coûts importants, des délais longs…"

Face à cette certaine impasse, la Métropole de Lyon, qui a son mot à dire dans le dossier, serait plus d’avis à voir l’OL féminin cohabiter avec le LOU pour un retour à Gerland. C’est du moins ce que souhaiterait son président. "C’est un temple du football et du rugby aujourd’hui, donc il y a un vrai sens. Les deux clubs sont des opérateurs privés, intelligents. Ils vont voir s’ils arrivent à trouver des intérêts communs. Le stade de Gerland par son histoire, sa localisation, sa desserte avec le métro en plein cœur de Lyon est un site extraordinaire."

Une première approche a déjà été réalisée en ce sens entre les deux clubs, même si certains points restent encore à débattre. Pour rappel, le stade de Gerland n'est plus homologué aux normes pour accueillir du foot masculin. L'est-il pour le foot féminin ? Il y a également la question de la pelouse synthétique, une surface qui n’a jamais été vraiment du goût de Sonia Bompastor et ses joueuses.

25 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - ven 5 Avr 24 à 7 h 45

    Il ne connait rien a rien, surtout dans le sport, il devrait se tenir a l'écart
    La circulation en ville devient impossible et les commerces ferment les uns après les autres , c'est une réussite 😵
    J'espère que tout le monde comprend, qu'au pouvoir, ils font n'importe quoi, en Allemagne, les centrales à charbon depuis 15 ans pollue le monde et contribue au réchauffement écologique, c'est de leur faute, ils sont dangereux !
    Par contre, chaque partie politique doit intégrer une composante écologique, c'est évident, commencer par interdire les véhicules hybrides complètement débiles et surpolluant seraient une excellente idée pour la planète ...

    Le Lou et l'OL féminin sont assez grand pour en parler ensemble qui plus est !

    Signaler
    1. Avatar
      XUO - ven 5 Avr 24 à 9 h 15

      Chaque parti doit intégrer une composante écologique: OK !
      Explique-moi en quoi un véhicule hybride est sur-polluant.
      Une Yaris hybride consomme 4l/100 km sans artifice genre turbo, vanne EGR.
      Pas de boîte de vitesses, pas d'embrayage, pas de démarreur. ça fait un bon lot de surprises en moins. Du fait d'une conduite plus douce, la longévité des pneus n'est pas doublée mais pas loin. Un pneu qui s'use moins, c'est bon pour le portefeuille mais aussi pour la planète.
      Et en plus, y a pas plus français comme voiture !
      Le centre design Toyota est installé sur la Côte, à Sophia Antipolis. Ce constructeur a estimé que les ouvriers français étaient les mieux à même de travailler pour lui : usine de montage Yaris située dans l'agglo de Valenciennes. Partenariat avec PSA pour les triplés C1........

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - ven 5 Avr 24 à 9 h 20

        Il doit confondre avec les gros SUV hybrides rechargeables qui pèse 2 tonnes ou même plus et qui sont une vraie calamité.
        Moins que les autres en diesel, mais calamité quand même

      2. JFOL
        JFOL - ven 5 Avr 24 à 11 h 06

        Ben oui les SUV hybrides sont juste les véhicules les plus vendus au monde
        En plus, Ils consomment plus qu'un modèle thermique normal, double peine 🤣

  2. Avatar
    Oelix - ven 5 Avr 24 à 8 h 53

    C'est du grand n'importe quoi. Kang veut un stade de 15 à 20000 places. Si c'est pour jouer sur du synthétique ce n'est pas un progrès. Et puis bonjour les problèmes de calendrier entre deux équipes n'appartenant pas à la même fédération.
    On parlait de l'ancien stade du LOU. Où en est cette possible solution.

    Signaler
  3. Altheos
    Altheos - ven 5 Avr 24 à 9 h 06

    C'est une déclaration politicienne, émise pour se faire mousser, sans réelle réflexion derrière sur les contraintes inhérentes à la cohabitation entre deux sports différents.
    Bref, du vent.

    Signaler
  4. OLVictory
    OLVictory - ven 5 Avr 24 à 9 h 18

    Si l'OL féminin joue à Lyon même j'irai les voir jouer plus souvent. A fortiori si c'est à Gerland.

    Signaler
  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 5 Avr 24 à 9 h 33

    Franchement vous gueulez bien pour rien après lui, commencez par arrêter d'acheter par internet et arrêter d'aller faire vos achats dans les zones d'activitées à ce moment là les commerces en centre ville marcheront mieux. Par contre il faudra demander aux commerçants de baisser leurs prix, car payer une paire de chaussures 150 euro ou le kg d'orange 10 euro perso je vais dans la zone d'activitée...

    Ce serait top que les filles aillent à Gerland, elles benificieraient de plus de popularité. Seul soucis le synthétique, pas bon du tout pour certains membres des jambes 😱

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - ven 5 Avr 24 à 9 h 49

      Comme disait mon grand-père, je ne suis pas assez riche pour acheter du pas cher !

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 5 Avr 24 à 9 h 54

        😂

      2. Bioman
        Bioman - ven 5 Avr 24 à 9 h 58

        Mon arrière grand-mère disait à mon père que le bon marché était toujours trop cher... Bon! mon père n'en a jamais tenu compte.

      3. isabielle
        isabielle - ven 5 Avr 24 à 10 h 02

        👍😂
        y'a pas copyright ?.... j'peux la reprendre pour l'exporter ?

      4. OLVictory
        OLVictory - ven 5 Avr 24 à 10 h 05

        Citation tombée dans le domaine public, mon grand-père est né au XIXe siècle, vous pouvez y aller.

  6. Avatar
    Philippeb - ven 5 Avr 24 à 9 h 41

    Je comprends que la métropole pousse pour Gerland mais ça paraît difficile.
    Et construire un stade de 20000 places rien que pour une équipe ? Si les affluences sont importantes c'est quand même mieux de jouer au Groupama, Et si elles sont faibles , un stade de 5000 places ferait l'affaire non ? Pas possible sur OL vallée ?
    Pourquoi vouloir être au centre de Lyon ? Je me demande si il n'y a pas surtout la volonté de séparer nettement les deux entités, déjà séparées juridiquement, plus que le besoin d'un stade adapté.
    Pas très fan de cette américanisation et de cet éclatement. Je me demande si le club ne vas pas y perdre son âme. On verra.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 5 Avr 24 à 9 h 49

      Americanisation ?? Decidemment tu en dis des conneries, au contraire aller à Gerland ce serait donner un peu plus de terroir et une bien meilleure visibilité populaire aux filles.
      A Decines les garçons prennent toute la place, qu'elles partent de la bas, madame Kang l'a très bien compris.

      Signaler
  7. isabielle
    isabielle - ven 5 Avr 24 à 9 h 56

    La plus grande difficulté est avant tout "administrative" et liée à la volonté des élus... donc politique également.
    Nous sommes dans un pays, et une grande agglomération, administrés par des "fonctionnaires" à qui il faut une éternité pour prendre une décision.
    Entre leur propre préoccupation de se faire réélire, la crainte de désobéir à leur "dogme", de se mettre à dos l'opposition et les habituels râleurs qui se regroupent en associations souvent puissantes... ils ne font que discuter, longuement, sans jamais vraiment aboutir... sauf si cela leur permet de s'enrichir plus rapidement (un mandat ne dure que 4 à 5 ans)
    Donc pour le stade en ville, ce n'est pas pour tout de suite... 😡
    Quand à la pelouse synthétique, il me semble que c'est aussi la FFF (et bientôt la ligue féminine) qui a décidé de la proscrire à terme... 😜

    Signaler
    1. Avatar
      GoNL - ven 5 Avr 24 à 10 h 09

      Le président de l’agglo sait très bien qu’il fait une proposition infaisable (Gerland trop grand, compatibilité foot-rugby, synthétique), il en profite aussi pour se faire mousser auprès de son public de groupies.
      Mme Kang n’est pas près d’avoir son stade, je soutiens par contre qu’il faut à tout prix éviter d’aller chercher des mètres carrés pour un nouvel ouvrage, il doit y avoir moyen de convertir un stade existant.

      Signaler
  8. Avatar
    brad - ven 5 Avr 24 à 10 h 17

    Ce qui me gêne, ce n'est pas le fait de jouer dans notre stade mythique, c'est par rapport au LOU ou elles perdraient en visibilité, elles seraient et se sentiraient les invitées. Est ce dont ce que recherche Kang ? j'en doute et puis si un jour elle cède son club pour X raisons autant le faire avec son propre stade ( la plu value )

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - ven 5 Avr 24 à 10 h 41

      Il faut reconnapitre que le LOU s'est très bien approprié le stade de Gerland pour en faire un grand stade de rugby.

      Signaler
      1. Avatar
        brad - ven 5 Avr 24 à 11 h 39

        Tu as raison Victory....le Lou grandit dans son stade aujourd'hui qui fut le nôtre pour l'histoire de l'OL et justement on rallie souvent une équipe a son stade (OM-vélodrome etc..) j'allais dire STé et GG et ma main c'est bloqué ...bizarre! et je ne vois pas nos fenottes s'approprier Gerland devenu un temple du rugby. Pas de place pour deux, maintenant c'est possible que ce soit de l'intox.

  9. mermoz
    mermoz - ven 5 Avr 24 à 10 h 27

    Pour info c’est la réflexion d un fan de foot qui était supporter de l’ OL à Gerland .

    Signaler
  10. dede74
    dede74 - ven 5 Avr 24 à 13 h 40

    Parmi tous les stades, actuels, de la ville, il doit bien y en avoir un qui pourrait être cédé à l'OL féminin, pour un prix raisonnable et que madame Kang pourrait améliorer et en faire un stade de 20 000 places assises et couvertes, rien que dans le 8ème il y en a 6, (selon infos trouvées) dont l'ancien du LOU.
    En centre ville, c'est quand-même plus pratique, pour le public, que d'aller en périphérie.

    Signaler
  11. knoumkoufou
    knoumkoufou - ven 5 Avr 24 à 15 h 25

    Hé oui, encore une fois, Michelle Kang est la propriétaire d' une franchise, pardon d' un club, du nom d' Olympique Lyonnais féminin et non d' un Olympique Décines ou Villeurbanne ou quoi d' autre. Le Spirit de Washington joue à Washington et ce qui est possible dans la capitale fédérale ne le serait pas dans une ville provinciale française ?

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - ven 5 Avr 24 à 15 h 44

      Salut kkf,
      il ne t'as pas échappé, que le SPORT est dans l'ADN de bon nombre de peuplades Américaines (Nord, Sud, Centrale... îliennes...)... c'est d'ailleurs une activité scolaire majeure... mais le plus souvent, le SPORT est rigoureusement absent des cerveaux de la majorité de nos gouvernants 😜
      Sauf à des fins électoralistes !
      ... alors le foot féminin.... comme ce n'est pas ce qui va les enrichir, ni les faire élire, ni même embellir leur image... les élus mâles ils s'en tamponnent !
      Un stade ?.... pour des filles ?... pfff ! 🤔 **
      ** "extrait du compte rendu de leur dernière réunion"

      Signaler
  12. OL-91
    OL-91 - ven 5 Avr 24 à 21 h 37

    Je verrais bien un stade de foot en lieu et place de l'hippodrome de Parilly qui peut être déplacé vers l'extérieur.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut