Les jeunes et le derby vus par Robert Valette

Robert Valette a tout connu avec les jeunes à Lyon. Entraîneur des cadets puis des U15 et pour finir, de la CFA de l'OL, l'ancien défenseur lyonnais (1969-1976) a vécu des derbys dans toutes les catégories. Retour sur une rivalité bien ancrée entre Rhône et Saône.

La saveur d’un derby chez les jeunes est-elle différente par rapport aux professionnels ?


La saveur a beaucoup changé. Pour la simple et bonne raison que maintenant dans nos centres de formation, on a beaucoup de joueurs qui viennent d’autres régions. Avant on venait jouer à Lyon, parce qu’on aimait l’OL ou on jouait à Saint-Etienne parce qu’on aimait l’ASSE.  Les gars étaient originaires de la région. Il y avait la passion d’un club, maintenant cela devient un boulot. Les joueurs viennent de Paris, de Rouen, de Lille et de pays étrangers. Qu’est-ce qu’un joueur étranger en a à faire de cette rivalité ? Ils ne connaissent pas. Bien sûr, on leur apprend.

C’est tout de même un match important …

Oui, le derby reste un match important. Quand les U15, U17, U19 et la CFA affrontent Saint-Etienne tout le monde le sait, tout le monde en parle. On chambre un peu l’éducateur qui essaie de perpétuer la tradition des derbys chez les jeunes. A l’époque, il y avait beaucoup plus de « Lyonnais » : Kanouté, Florian Maurice … Allez dire à un mec qui vient de l’étranger qu’il y a un derby …  Pour lui, c’est un match comme un autre.

Votre pire souvenir en tant qu’entraîneur de la CFA ?

On a fait beaucoup plus de bons matchs que de mauvais. Il m’est arrivé d’en perdre. La honte, c’est de perdre à domicile. C'est très dur à vivre pour un Lyonnais.

Et en tant que joueur ?

En tant que joueur (1988-1998), j’en ai perdu énormément… Saint-Etienne avait 10 ans d’avance sur nous. Ils avaient un recrutement de jeunes joueurs extrêmement efficace, à la manière d’Auxerre et de Guy Roux.

Comment voyez-vous le derby de dimanche ?

Comme un match entre deux bonnes équipes. Pour faire un grand match, il faut deux bonnes formations. Saint-Etienne doit venir pour gagner. Cela ne devrait pas se dérouler comme les derbys des années précédentes. Pour eux, il ne fallait pas prendre de but et ne pas perdre. Dimanche, les deux équipes doivent gagner. Ils vont devoir attaquer et se découvrir s’ils veulent être européens. Sainté, c’est une équipe qui joue, tant mieux !

Un pronostic ?

Je suis Lyonnais donc … (rires). Non, je vois une victoire assez nette de l’OL. Il y aura des buts dans ce match, c’est certain !

1 commentaire
  1. Avatar
    XUO - sam 27 Avr 13 à 16 h 19

    ".....Sainté avait dix ans d'avance, un recrutement efficace, comme Auxerre." Et une discipline de fer!
    Cette dernière caractéristique a une réelle importance.
    Des gamins qui ont été menés à la baguette, ça donne quoi quand ils échappent au père fouettard. Lyon n'aurait jamais dû recruter Larios, Lacuesta, Cocard....
    La cellule de recrutement de Lyon a toujours manqué de perspicacité.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut