Tony Chapron donnant un rouge à Corentin Tolisso lors du derby (AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE)

Ligue 1 : le derby OL - ASSE, "le match le plus difficile à arbitrer" de Tony Chapron

Retraité des terrains depuis quatre ans, Tony Chapron a arbitré pendant 14 ans en Ligue 1. Le derby entre l’OL et Saint-Etienne reste le match le plus difficile à arbitrer.

En 14 ans d’expérience, il en a vu passer des anecdotes sur les terrains française. Ayant rangé son sifflet depuis maintenant quatre ans, Tony Chapron garde le contact de la Ligue 1 avec des interventions sur Canal Plus. En 216 matchs arbitrés, l’ancien homme en noir, devenu célèbre malgré lui avec son tacle sur Diego Carlos, a appris à connaitre les rouages du métier mais aussi à se faire respecter par les joueurs. Ses 784 cartons jaunes et 38 cartons rouges sont là pour en attester. L’une de ses biscottes rouges s’est une nouvelle adressée à Corentin Tolisso.


Chapron : "C'était d'une violence incroyable"


On était alors en 2017 et une bagarre générale a vu le jour sur le terrain stéphanois à la suite d’un violent tacle du milieu sur Fabien Lemoine. Un énième derby électrique dont se souvient Chapron. "Le match le plus difficile à arbitrer ? Le derby OL - ASSE. Il y a tout. Les supporters, les dirigeants, c’est explosif, assure-t-il dans L’Equipe. Pour le coup, il y a une vraie agressivité. Je crois qu’ils se montent tous un peu le bourrichon. J’ai eu le droit au tacle de Tolisso sur Lemoine, c’était d’une violence incroyable."

Avec l’interdiction de déplacement des supporters, le derby avait perdu un peu de son folklore ces dernières années. Et quand bien même les Verts sont en Ligue 2, une saison sans derby n’a pas la même saveur.

22 commentaires
  1. JUNi DU 36 - dim 7 Août 22 à 13 h 00

    Je ne serais jamais d'accord avec cette agressivité, cette violence qui peut mettre fin à une carrière en deux seconde. Je me souviens de ce tacle de Tolisso, c'était quand même très méchant, très violent. Normalement dans les écoles de foot on apprend pas ce genre de choses.
    Je suis même très étonné qu'il n'y a jamais eu de morts dans ces derbys entre les supporteurs, faut dire que la sécurité est à son maximum pour éviter des drames.

    1. Roberto Cabanas - dim 7 Août 22 à 14 h 19

      Lemoine a récolté ce qu il a semé.
      Évidemment ce n est pas a montrer dans les écoles de foot.Rachid injustement expulsé, provoqué ...ben par lemoine.
      On.parle pas de foot ici. C est le derby. C est autre chose. Je me délecte toujours de cette vengeance.( lemoine est sorti de lui-même du terrain... y a que le derby pour des trucs comme ça.)
      C est sur youtube.

      J ai honte. Je prononcerai 2 paters et 3 avés lors de mes 5 dernières minutes.
      Juré

  2. Beeeeen - dim 7 Août 22 à 13 h 16

    Il faut être honnête, Lemoine faisait monter la sauce comme un Van Bommel des grands soirs.
    C’est évidemment pas souhaitable de voir ces gestes, mais je dois bien avouer que même si Lemoine avait joué à Brest je l’aurais découpé de la même façon que Coco. Il y a quelques cherche merde, sur le terrain qui passent pour des victimes mais qui sont responsables aussi quand ça dégénère. Antho chez nous n’est pas un saint mais un gardien est moins exposé aux tacles 😅
    Guendouzi par exemple va finir par se faire attraper il devrait faire gaffe.

  3. Gnafron - dim 7 Août 22 à 13 h 20

    « Je ne suis même pas sûr qu’il le touche… nan mais c’est bon, à un moment donné, Lemoine, il faut qu’il prenne »

    1. Tongariro - dim 7 Août 22 à 14 h 12

      "Au moins il tombe pour quelque chose"
      😀

    2. Roberto Cabanas - dim 7 Août 22 à 14 h 23

      😂😂😂
      Sur youtube c est " commentaires desastreux des lyonnais" un truc dans le genre pour retrouver la vidéo.
      La mauvaise foi des commentateurs est mythique...😂

      Coco était blanc, livide à sa sortie,Image saisissante. Au dela du foot.

      On en avait pris 2 ce soir la. Buts et rouges.

      Nabilou (🥰) a lavé l affornt a l acide sulfurique depuis. No complexe!

      Ah le derby... ça va manquer.

      1. dede74 - dim 7 Août 22 à 15 h 03

        "les commentaires désastreux d'OLTV"
        Pour la recherche Youtube.

      2. Trevelyan - dim 7 Août 22 à 19 h 33

        "Commentaires désastreux" Les 2 Gones qui commentaient le match sur OLtv sont supporters donc pas objectifs, ce serait la même chose sur la chaine d'un autre club, facile de s'offusquer! (je parle de celui qui a mis en ligne la vidéo, pas de vous ;))

  4. Olyonn@is - dim 7 Août 22 à 13 h 28

    Lemoine porte mal son nom...

  5. Poupette38 - dim 7 Août 22 à 13 h 37

    Lemoine, un coutumier du fait ? du moment où il est entré et après l'imbroglio entre lui et Ghezzal, qui avait pris un rouge d'ailleurs, Coco a disjoncté, plus impressionnant qu'autre chose .

    Surtout que Coco ne prenait pratiquement pas de carton jaune, une de ses dernières saisons il en avait pris 3 seulement .
    Je me rappelle qu'il avait un rouge avec sursis (peut-être lors de ce tacle) et ce rouge n'a jamais été révoqué, Coco n'ayant fait aucune faute sur les 10 matchs suivants .

  6. antomanolito - dim 7 Août 22 à 14 h 51

    on peut etre lyonnais, ne pas aimer lemoine, mais il faut reconnaître que ce tacle était horrible, aurait pu briser la jambe du joueur et mettre fin a sa carrière. J aurais encore préféré un coup de tête..
    Malheureusement ce tacle ne nous fait pas honneur ..

    1. XUO - dim 7 Août 22 à 15 h 18

      Dicton du jour : " Brise un Stéph à la noix à chaque derby, si tu ne sais pas pourquoi, lui au moins, il le sait. "

      Blague à part, Coco a une relation particulière avec le derby : à Amplepuis, d'où il est originaire, la population est partagée en deux, pro stéphanois pour les uns et pro lyonnais pour les autres. Il en avait sûrement plein la tête. Et souvenons-nous de son premier derby à Géoffroy Guichard où, suite à une boulette, il avait dû être remplacé.

  7. OL-91 - dim 7 Août 22 à 15 h 18

    Les Verts à la recherche d'une épopée à jamais perdue. Le club qui devrait désormais s'habiller en jaunes.

  8. Dede Passion 69 uniquement - dim 7 Août 22 à 15 h 46

    Surprenant et paradoxal, que ce soit Chapron, le seul et unique arbitre qui ait réussi à tacler un joueur, qui vienne dénoncer le tacle de Tolisso !😉

    Aucun problème Coco, quant à l'autre steph provocateur professionnel attitré du Forez.. ........Euh. , joker car je vais être censuré !

    Et si en plus, le Tony et ses 14 ans d'expérience, n'a que cette anecdote à nous raconter, ben qu'il passe son tour .

    1. Moimoi - dim 7 Août 22 à 16 h 02

      https://www.youtube.com/watch?v=6CY6092aFls
      On voit sur la deuxième caméra à 10 secondes que le joueur a (sans doute involontairement, quoi qu'il n'est pas censé avoir de bras, en tant que footballeur) poussé l'arbitre. Il le refait d'ailleurs après le rouge.
      Ce qui n'excuse pas le geste de cet arbitre, ni le carton.

      1. mmc1789 - lun 8 Août 22 à 11 h 19

        Tu touches l'arbitre .. essaye un peu au basket .. il manque de le crocheter et en plus il le pousse parce qu'il est juste devant lui .. bah ...

      2. Moimoi - lun 8 Août 22 à 11 h 22

        C'est un bon exemple de manque de respect.

      3. Beeeeen - lun 8 Août 22 à 12 h 32

        Il n’aurait pas taclé le joueur et aurait sorti un deuxième carton jaune, on aurait mieux compris. Mais exclure un joueur pour cela reste excessif. Une remontrance sérieuse avec aucun nouveau droit a l’erreur aurait sans doute aussi été approprié.
        Chapron avait à la longue pris un peu trop la confiance, comme d’autres, à se placer de manière trop hautaine il perdait le dialogue avec les joueurs qui reste primordial dans les matchs de haut niveau.

  9. ChiesaLacombeDiNallo - lun 8 Août 22 à 0 h 05

    Il faut reconnaître que, souvent, les Stéphanois se comportaient comme des FDP. Franchement, les derbys, ça foutait les jetons au niveau des blessures. C'est pas moi qui vais les regretter. Autres matchs pourris par l'adversaire, les rencontres face à L'OM. Si ce club de truands pouvait être rétrogradé pour raisons financières ou administratives, il ne me manquerait pas ! Mais vu qu'ils font la loi à la Ligue et chez les Bleus, ça m'étonnerait...

    1. Dufduf - lun 8 Août 22 à 0 h 32

      Ils sont aussi les chéris des médias ,ces sympathiques ( nan , je déconne ) Marseillais. J'avais bien ri quand Cantona avait balancé leur maillot de m...
      Quant aux verdâtres , franchement , nous sommes nombreux à espérer qu'ils restent dans l'oubli.

  10. Dufduf - lun 8 Août 22 à 0 h 50

    Chapron , un homme en noir qui cherche la lumière , bref, un paradoxe. Mauvais arbitre ,dans mon souvenir.

  11. XUO - lun 8 Août 22 à 15 h 00

    Les footballeurs français ont les arbitres qu'ils méritent simultanément, inversement, et réciproquement. Leurs excès font partie du spectacle, selon eux.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut