Lacazette et Reine-Adélaïde lors de Montpellier - OL
Lacazette et Reine-Adélaïde lors de Montpellier – OL (Photo by Sylvain THOMAS / AFP)

Ligue 1 : l'OL est toujours 8e, mais a grignoté un peu son retard

Vainqueur à Brest mercredi, l'OL reste à la 8e place après 16 journées. Il en a néanmoins profité pour rattraper un peu son retard sur Lorient et Rennes.

On le savait, l'Olympique lyonnais ne remontera pas tout de suite au classement. Avec seulement 21 points en 15 journées, il était très loin des objectifs du début de saison à la trêve. Mercredi, pour la reprise, il devait absolument l'emporter à Brest afin se relancer sur de bonnes bases. C'est ce qu'il a réussi à faire de belle manière (2-4), de quoi grignoter un peu son retard sur quelques concurrents, même s'il reste 8e (24 pts).


Les concurrents de l'OL ont globalement assuré


Les adversaires directs de l'OL ont plutôt bien géré ce retour de la Ligue 1, mais Lorient, Rennes et Lens ont malgré tout perdu des plumes dans la bataille. Les deux clubs bretons ont perdu, respectivement 2 à 0 contre Montpellier et 3 à 1 à Reims. Les Lensois ont eux partagé les points avec Nice (0-0). Les autres, Marseille, Monaco et Lille, ne sont pas passés à côté.

Au classement, le groupe de Laurent Blanc ne progresse donc pas, mais il revient à sept longueurs du Stade Rennais, 4e. Le 3e rang, place occupée par l'OM, est à neuf unités. L'ASM, première équipe européenne actuellement (5e), est à six points de l'Olympique lyonnais.

Même en cas de succès face à Clermont dimanche, Lacazette et ses coéquipiers resteraient 8es puisque les Merlus (7es) comptent quatre longueurs d'avance.

8 commentaires
  1. GoNL - ven 30 Déc 22 à 8 h 43

    Pas le moment de regarder les points des autres vu l’indigence de notre classement depuis 18 mois, et notre instabilité chronique depuis x années.

    Laurent Blanc a un gros chantier pour que l’équipe soit capable d’enchainer enfin une série: remettre son groupe en confiance, trouver des automatismes et intégrer 2-3 joueurs au groupe qui sauront apporter un vrai plus.
    Contre Brest l’équipe a juste prouvé qu’un nouveau départ était possible, rien de plus:
    - Caqueret et Cherki ont fait des choses qu’ils n’ont pas faites avant, à savoir être décisif et faire des efforts (ce qui normalement est plutôt assuré par Cherki et Caqueret!)
    - Tolisso quand il joue au foot c’est très bon
    - on a des ailiers et un avant-centre de classe
    - nos défenseurs ne sont pas mauvais, c’est la défense qui est mauvaise

    Bref, fragile! Le seul vrai changement aujourd’hui c’est un entraîneur qui a un minimum d’intelligence émotionnelle et sait gérer les événements contraires: il est dans l’adaptation permanente et finit par impliquer tout le monde.
    Je ne veux pas croire un seul instant que ce groupe avec 2-3 retouches ne vaut pas mieux.

    Donc les classements de Rennes, Lille, Lens, Nice, on s’en f…

    1. Juni forever OL - ven 30 Déc 22 à 8 h 58

      Assez d'accord !
      "nos défenseurs ne sont pas mauvais, c’est la défense qui est mauvaise " et ?
      Le matra racing, a une époque, n'avait que d'excellents joueurs et ça a explosé sur une saison

      Le probleme vient donc du recrutement, l'effectif de l'OL est desiquilibré depuis des lustres

      1. GoNL - ven 30 Déc 22 à 9 h 17

        Je veux dire par là que l’OL doit défendre à 11. Le premier but sur coup-franc vient d’un pressing brestois qui intercepte la relance de Lukeba qui a zéro solution de la part de ses milieux. Ensuite Caqueret fait faute, KTE détourne le tir, c’est plus anecdotique.
        Ensuite, avec un latéral droit et un DC en plus et en mieux on sera mieux équipé c’est sûr

      2. Mopi do Brasil - ven 30 Déc 22 à 12 h 28

        @GoNL
        Lukeba n'a aucune solution car Lopes a aencore fait uue mauvaise relance. C'est dingue comme on est indulgent avec lui. Il est quand même très mauvais dans ce registre et met l'équipe sous pression à chaque fois, ou rend le ballon à l'adversaire. Dès qu'il fait un peu mieux dans ce domaine, on le remarque, comme contre Brest où cela a permis à 2 reprises de lancer des actions offensives dangereuses. Je suis persuadé qu'un gardien plus rassurant dans ce domaine aurait moins d'arrêts spectaculaires à faire !

      3. GoNL - ven 30 Déc 22 à 14 h 33

        Vu le pressing des Brestois à cet instant du match ce n’était effectivement pas très judicieux de la part de Lopes de faire une relance courte au sol. Mais dans ce cas Caqueret et Tolisso auraient du redescendre de 20 m et donner des solutions

  2. Moimoi - ven 30 Déc 22 à 9 h 22

    Il faut nécessairement relativiser la victoire tant il y a du chemin à faire avant que l'OL remonte vers les meilleures places - s'il y arrive.
    ... Tout comme il faudra le faire même s'il fait une série de victoires, car les prochains adversaires sont Clermont, Metz, Nantes, Strasbourg, Ajaccio, Brest et Troyes.

    Après cette série de 7 matches (j'inclus celui de mercredi dernier contre Brest), les choses se corseront (même si on aura déjà rencontré Ajaccio) car, en l'espace de 10 matches, l'équipe rencontrera Lens, Lorient, Lille, le PSG, Rennes et Marseille, les 6 meilleures équipes devant nous (manque Monaco).

    Gagner contre les clubs logiquement inférieurs (valeur de club, prétention au classement final) est le minimum, mais gagner contre des clubs équivalents voire plus forts, tel est le vrai défi.
    Dimanche 23 avril 2023, vers 22h45, après la réception de Marseille, nous serons fixés sur les réels progrès de l'équipe.

  3. Olyonn@is - ven 30 Déc 22 à 14 h 55

    Mauvaise journée pour les clubs Bretons.

    Je pense honnêtement qu'on peux passer devant Lorient et Lille, après ça risque d'être compliqué mais pas impossible.

    1. Moimoi - ven 30 Déc 22 à 15 h 19

      Nous avons des mauvaises journées depuis plusieurs jours en Bretagne (et je ne parle pas de foot)...

      Sinon, nous pouvons tabler sur le fait que les clubs devant nous auront des coups de mou.
      Certains sont inatteignables comme les deux premiers, mais si l'on combine une très bonne seconde partie de saison + des défaites et nuls pour les clubs nous précédant, nous pourrions remonter de plusieurs places.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut