Ligue 1 (Photo by Sylvain THOMAS / AFP)

Ligue 1 : l'OL parmi les clubs les plus capés de l'histoire

Au départ de l'exercice 2022-2023 de Ligue 1, l'Olympique lyonnais est la quatrième équipe à avoir disputé le plus de matches dans l'histoire de la première division.

Depuis 1989, deux ans après l'arrivée de Jean-Michel Aulas aux commandes de l'OL, le club rhodanien s'est installé durablement en première division, ne perdant plus jamais sa place dans l'élite du football français. Une longévité au plus haut niveau, qui permet à Lyon de compter parmi les pensionnaires les plus expérimentés du championnat de France. À moins d'un mois de la reprise de la Ligue 1, le site officiel du championnat français a décidé de faire les comptes. Sur les 20 clubs engagés pour la saison 2022-2023, l'Olympique lyonnais est la quatrième formation la plus capée de l'histoire de la première division.

1 002 victoires, 588 égalités et 738 défaites...


Avec 2 328 matches joués, dans un classement où ne figurent ni Saint-Etienne, ni Bordeaux, seuls Monaco (2 332 matches), Rennes (2 336) et Marseille (2 578), en solide leader, affichent un meilleur bilan que Lyon. Dans le détail, cela équivaut, pour l'Olympique lyonnais en Ligue 1, à 1 002 victoires, 588 égalités et 738 défaites. Si l'on se penche sur le nombre de victoires, le club lyonnais se retrouve d'ailleurs propulsé sur le podium. Juste au-dessus de la barre symbolique des 1 000 succès, l'OL, fondé en 1950, voit uniquement le club de la Principauté (1 042 victoires) et l'OM (1 151) lui passer devant. Deux équipes ayant respectivement vu le jour en 1924, et en 1899. Au rayon des buts marqués, la tendance est similaire. Avec 3 494 pions inscrits, les Lyonnais suivent encore une fois un duo de tête composé de Monégasques (3 526 buts) et de Marseillais (4 143).
7 commentaires
  1. Darn - ven 8 Juil 22 à 16 h 19

    Incroyable que Rennes ait plus de matchs en L1 que nous, et un palmarès inexistant en L1...

    1. Hannibal LectOL - ven 8 Juil 22 à 17 h 08

      Rennes a 49 ans de plus que nous. Ce club existe depuis 121 ans, s'est globalement tenu à l'abri des excès et de ses conséquences, et même s'il n'a jamais été champion, il s'est souvent plutôt maintenu régulièrement dans l'élite, jouant de temps en temps les troubles fêtes et remportant quelques cdF...

      À titre de comparaison, St-Étienne a connu 5 relégations (plus ou moins longues) ces soixante dernières années. C'est beaucoup.

    2. Mym’b - ven 8 Juil 22 à 18 h 54

      Aulas ne peut pas être partout.

      1. Darn - sam 9 Juil 22 à 6 h 54

        lol

  2. Zorglub - ven 8 Juil 22 à 23 h 53

    HS

    L'article rappelle la date de création de l'OL (1950), voici celle du premier entraînement de foot organisé à Lyon : le 13 septembre 1903. Je suis tombé dessus par hasard en parcourant à la BM le Lyon Républicain (journal quotidien, grand rival du Progrès sous la IIIème République) :

    "Le Football-Club de Lyon a donné dimanche, au Grand-Camp, pelouse des courses, sa première réunion d'entraînement [de football-rugby].
    [...] Egalement hier ont été donnés sur le même terrain les premiers coups de pied au ballon rond d'« Association », le nouveau sport que le Football-Club a ainsi le premier introduit à Lyon, sport pratiqué avec tant d'acharnement en Angleterre, en Suisse et en Allemagne. Les jeunes gens désireux de pratiquer ce nouveau jeu sont priés de se trouver au Grand-Camp dimanche prochain, à 9 heures et 1/2 du matin, sur le terrain spécialement disposé, où seront essayés les premiers [...??? mot illisible]. Une instruction sera faite aux débutants par des membres du Club ayant pratiqué ce sport et déjà experts dans l'art de « shooter »." (Lyon Républicain, 16/09/1903)

    Le premier match s'est déroulé le dimanche 20 septembre :

    "Hier matin, à 9 heures et 1/2, première partie d'entraînement. Partie très dure, les équipes étant incomplètes et ne comprenant que huit joueurs.
    D'excellentes leçons ont été données aux débutants par les joueurs ayant déjà pratiqué le jeu. A remarquer ; Larmitain, Dadoud, Bailly, Baggiassi et Vuillermet, en passe de devenir un excellent goal-keeper. L'après-midi, après l'entraînement du rugby a été jouée une partie légèrement cafouilleuse, par suite de l'inexpérience des joueurs.
    En somme, bons débuts qui ne seront certainement pas démentis lors des grands matchs qui se joueront cet hiver sur le terrain de notre champion." (Lyon Républicain, 21/09/1903)

    L'article sur la deuxième partie d'entraînement, une semaine plus tard (11 joueurs par équipe), précise les noms de deux instructeurs parisiens : Landry, du Paris-Star et Sporting Club Universitaire, et Roffo, du Racing-Club de France.

    1. Darn - sam 9 Juil 22 à 6 h 56

      C'est génial ! Ne manque que les photos !

  3. Dufduf - sam 9 Juil 22 à 0 h 10

    Comme le premier club de France avait été fondé en 1872 , il est fort vraisemblable que de nombreux entraînements de foot ont eu lieu à Lyon bien avant 1903.
    Ceci étant dit , le FC Lyon a eu le mérite de jouer la première finale de coupe , de manière fair-play, et d'être champions , zone sud (c'était la guerre, en 45 ) .
    Mais l'OL , lui , est issu d'une scission du LOU omnisport. Un des deux vainqueurs européens en rugby , un sport plutôt populaire.C'était peut-être le problème avec la "vision" d'Aulas, ou plutôt son cauchemar : un président de 46 ans qui gagne une coupe d'Europe à Lyon.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut