Pierre Sage lors de Pontarlier - OL
Pierre Sage lors de Pontarlier – OL (Photo by SEBASTIEN BOZON / AFP)

Ligue 1 : presque maintenu, l'OL ne compte pas finir en roue libre

Avec neuf points d'avance sur le barragiste, l'OL a probablement fait le plus dur dans la course au maintien. Il conserve malgré tout des ambitions pour la fin de la Ligue 1.

Comme il l'espérait, l'enchaînement Lorient (0-2) - Toulouse (2-3) a permis à l'OL de se sortir de la zone dangereuse dans laquelle il se trouvait voilà encore quelques semaines. Il possède à présent neuf longueurs d'avance sur le 16e et barragiste, Nantes, et se classe désormais 10e.

Plus serein, l'Olympique lyonnais est toutefois encore un peu concerné par cette lutte pour éviter la confrontation contre une formation de Ligue 2, comme l'a rappelé Pierre Sage. "Il en manque encore un peu. Mathématiquement, ce ne sera pas fait avant quelques journées. Mais on sait que si on bat Reims (samedi 21 heures), ce sera quasiment validé, a-t-il reconnu. On aura peut-être l'espérance de viser autre chose. Il faudra valoriser ça lors des affiches suivantes."

Humble et terre à terre, l'entraîneur rhodanien est prudent sur la situation de son équipe. "On restera vigilant, et c'est ce qu'on s'est dit mercredi avec les joueurs. Lorsqu'on a vécu ce qu'on a vécu, c'est-à-dire être pratiquement condamné à la Ligue 2, et qu'on réussit ce qu'on fait aujourd'hui, ce serait une grave erreur de baisser le rythme, l'intensité, l'ambition et de galvauder notre fin de championnat. Ce ne sera pas notre logique, a-t-il clamé. On veut prendre du plaisir sur le terrain, avoir un jeu de plus en plus spectaculaire et remercier le public. Il faut prendre tout ce qu'on peut prendre."

Pas question donc de finir en roue libre jusqu'à mi-mai et de penser uniquement à la Coupe de France. A l'image de son coach, l'OL a la ferme intention de poursuivre sa remontée au classement sur les huit rencontres restantes. "Nous ne sommes pas l'optique de préparer la saison suivante. Une fois qu'on aura assuré le maintien, on reverra nos objectifs pour la fin de l'exercice, avec l'envie de terminer sur une bonne dynamique, comme on le fait depuis décembre et notre série de trois victoires. La logique est à court terme, et si on doit viser les choses sur l'an prochain, ça se jouera également à d'autres étages du club", a-t-il subtilement glissé.

Car lors des deux derniers mois de compétition, Pierre Sage a aussi une prolongation de contrat à aller obtenir officiellement. Son bilan parle pour l'instant en sa faveur, et un enchaînement de succès pour clôturer l'année plaidera forcément pour le Jurassien.

Sur le terrain, il restera attentif à la qualité des prestations fournies par ses troupes. "Je pense avoir toujours été exigeant sur le jeu produit, a-t-il insisté. En tout cas, notre matelas d'avance actuel nous permet d'avoir un contexte émotionnel aujourd'hui peut-être plus favorable à la prise d'initiatives. Ça peut modifier des choses, mais j'espère que ça les bonifiera plutôt que de les inhiber." En clair, l'ancien directeur de l'académie ne veut pas voir ses hommes se reposer sur leurs lauriers, quand bien même l'Olympique lyonnais est tout proche de se sauver.

16 commentaires
  1. Avatar
    Toitoi - ven 29 Mar 24 à 12 h 38

    Bonjour,

    Vu les investissements du club, le niveau d'exigence qui en découle, et tout simplement en tant que professionnels, les joueurs et leurs encadrants n'ont de toute façon pas le droit de finir en roue libre.

    Modéré
  2. Avatar
    Gadulinho - ven 29 Mar 24 à 14 h 00

    Vu le calendrier et le fond de jeu actuel, je suis d accord avec le coach,assurer le maintien doit être une priorité et il n est pas dit que ça se passera face à Reims. Qui en l état propose un jeu un peu supérieur au notre avec davantage de certitudes. Aujourd'hui il me semble que l'objectif atteignable est de 10 pts au vu des matchs qui restent à jouer. Et même la on ne pourra que rendre grâce au travail du coach. L'Europe ce sera via la coupe il me semble où tout est possible.

    Signaler
    1. Jean-Jacques 2 bouts
      Jean-Jacques 2 bouts - ven 29 Mar 24 à 15 h 14

      En cyclisme, la roue libre est associée à la descente, c'est le contraire au football, sauf si c'est déjà trop tard.

      Signaler
  3. Altheos
    Altheos - ven 29 Mar 24 à 15 h 50

    Reins, Valenciennes et Nantes => le bilan se fera après ces 3 matchs, car le calendrier ensuite sera autrement plus relevé jusqu'à la fin de saison.

    Signaler
  4. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - ven 29 Mar 24 à 16 h 05

    Si on ne bat pas Reims, j'arrêterai de me faire des films sur une remontée spectaculaire vers une mini coupe d'Europe. Mais j'ai envie de rêver encore un peu.

    Signaler
  5. Avatar
    Forest Gone - ven 29 Mar 24 à 17 h 21

    A 9 points du barragiste et à 9 points de la coupe d'Europe j'ai envie de dire. C'est un match bascule !
    On ne peut pas se contenter de ce début de saison cataclysmique on se doit une revanche.

    Signaler
  6. Avatar
    Kramel69 - ven 29 Mar 24 à 22 h 45

    Lyon - Reims =>3 points
    Nantes - Lyon =>3 points
    Lyon - Brest =>1 point
    Lyon - Monaco =>1 point
    Lille - Lyon => 0 point
    Clermont F .- Lyon =>3 points
    Lyon - Strasbourg =>3 points

    Allez je signe pour 14 points.

    Modéré
    1. Avatar
      PAT11grib - sam 30 Mar 24 à 7 h 44

      Reims 3. Nantes 1. Brest 3. Paris 1. Monaco 1. Lille 3.
      Clermont 3. Strasbourg 3.
      Pour moi 18 points.
      Sachant que nous avons 6 points de retard sur le 7ème qui pourrait être européen (j'enlève 1 point pour la diff de buts), il faudrait que nos adversaires ne prennent que 12 points en 8 matchs. Ça va faire juste ou alors sur les 24 points encore en jeu, il faut tabler sur une vingtaine ce qui paraît plus qu'optimiste...
      On va regretter longtemps cette période de vaches maigres sous Blanc et Fabio.

      Modéré
      1. Avatar
        Tigone - sam 30 Mar 24 à 8 h 18

        Nous avons que 5 points sur le 7e?
        Le 7e c'est Marseille qui joue Paris ce week-end...
        Rennes (8e) va à Strasbourg avant leur demi contre Paris...
        Et l'on joue joue Reims (9e)...

        Clairement une journée décisive pour la 7e place!!!

      2. janot06
        janot06 - sam 30 Mar 24 à 9 h 15

        Vu notre différence de buts catastrophique, il convient d'ajouter un point à l'écart qui nous sépare de Marseille et donc de la 7ème place, à moins d'aligner les buts comme on enfile les perles.

      3. janot06
        janot06 - sam 30 Mar 24 à 9 h 22

        Brest 3 points ? Bigre ! Rappelle moi le classement de Brest... Je veux bien positiver mais à ce point...

  7. janot06
    janot06 - sam 30 Mar 24 à 9 h 23

    Brest 3 points ? Bigre ! Rappelle moi le classement de Brest... Je veux bien positiver mais à ce point.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 30 Mar 24 à 10 h 33

      Salut janot.
      Tu fais bien toi aussi de le signaler pour ce pts dû au goal-average même en gagnant contre Reims il restera 2 pts pour passer devant eux, si on arrive à le faire bravo. Après pour ceux qui sont encore au-dessus c'est impossible, toutes les équipes se battent pour aller chercher l'Europe donc ils vont forcément gagner des matchs, en sachant en plus qu'on en rencontre quatre, Monaco, Lille, Brest et Paris, si on arrive à gratter 3 pts sur un des quatres ce serait déjà un exploit mais logiquement ça devrait être 12 pts de perdu...

      Modéré
      1. cavegone
        cavegone - sam 30 Mar 24 à 14 h 02

        oui je nous vois pas non plus gratter plus de 3 ou 4 points car ils sont manifestement plus forts que nous en tous points.
        Mais le foot... 😉

  8. Avatar
    Tigone - sam 30 Mar 24 à 10 h 39

    Le hasard du calendrier peut nous faire jouer Paris déjà champion et pleinement concentré sur la Ldc...
    L'idéal pour gagner la coupe de France serait d'être 7e de L1 au moment de jouer la finale!!!
    Gagnons Reims à tout prix...

    Signaler
  9. Avatar
    Tigone - sam 30 Mar 24 à 10 h 41

    Pour moi, on joue un duel à distance contre Rennes qui a 5,1 point d'avance sur nous à 8 match de la fin...

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut