Les joueurs de l’Ol à l’entraînement

OL - Reims : avant Valenciennes, les Lyonnais veulent avancer pas-à-pas 

Se refusant à trop penser à Valenciennes avant la rencontre face à Reims samedi, l’OL s’apprête à vivre “les jours les plus importants de sa saison”.

Le traditionnel “match après match” ressorti à toutes les sauces par les sportifs de haut niveau n’a peut-être jamais aussi bien collé à la situation de l’OL qu’aujourd’hui. Samedi, il recevra Reims pour le compte de la 27e journée de Ligue 1. Ce rendez-vous intervient quatre jours avant la venue de Valenciennes en demi-finales de la Coupe de France.

Loin de la sixième place (huit longueurs), actuellement la dernière synonyme de participation à une compétition européenne l’an prochain, l’Olympique lyonnais pourrait être tenté de mettre un peu de côté son duel du week-end. Mais visiblement, ce n’est pas le genre de la maison. “L’idée dans un premier temps est bien sûr de faire la meilleure performance possible face aux Rémois et ensuite, on verra comment bien préparer l’affiche qui suit. Il n’y aura pas de paris à faire sur les compositions d’équipe, a affirmé Pierre Sage. Il faudra être compétitif samedi, et une fois que ça sera fait, on fera tout pour l’être à nouveau mardi.

Avancer un pas après l’autre, une rencontre après l’autre, c’est ainsi que va fonctionner la formation rhodanienne dans les heures à venir. “Plus on va enchaîner des choses positives, plus il y a de chances que la suite le soit aussi. A l’inverse, on est parfois capables de se tomber puis de se relever. Il n’existe pas de scénario idéal. Je pense que la confiance, les habitudes de jeu et la relation avec l’environnement du club se construira de façon efficace si on est performants face à Reims”, a confié l’entraîneur de 44 ans.

Une réflexion partagée par son groupe, qui englobe ces deux réceptions dans un même moment charnière de cet exercice 2023-2024 pas comme les autres. “On sait que les jours à venir seront très importants, les plus importants de la saison. Les deux matchs seront décisifs. Il faudra être bien concentrés et gérer correctement la préparation. On ne met pas de priorité, car on a encore des choses à aller chercher en championnat et l’autre est une demi-finale, a rappelé Henrique. La coupe est capitale, mais il faut enchaîner les bonnes performances en Ligue 1 aussi comme on le fait désormais. Si on est bons samedi, cela va nous aider pour mardi.” 

Néanmoins, la possibilité de se qualifier pour une finale, et donc en la gagnant d’inscrire son nom au palmarès de l’OL, trotte forcément dans les têtes. “C’est impossible à occulter car on sait que ça va avoir lieu, a reconnu Pierre Sage. Mais avant ça, il y a un défi très intéressant contre les Champenois qui pourrait nous garantir encore un peu plus notre maintien et nous offrir d’autres perceptives sur la fin de l’exercice. Les joueurs ont aussi la volonté de se montrer sur le terrain pour prouver qu’ils peuvent être de la partie suivante.

Contexte particulier ou pas, le coach jurassien ne transigera pas avec sa méthode. Pas question pour lui de regarder en direct la confrontation entre le VAFC et Saint-Etienne samedi à 15 heures. “A titre personnel, je prends toujours les choses dans l’ordre des rencontres. Je m’interdis de regarder l’adversaire numéro 2 tant qu’on n'a pas affronté le 1, a-t-il expliqué. Dans le staff, il y a des collègues qui le font de manière à anticiper les choses, surtout sur des délais aussi courts. Moi, je reste concentré sur la première étape, et une fois qu’elle sera passée, je préparerai la suivante.

On imagine de toute manière qu’il est plus facile de passer d’un objectif à l’autre en ayant accompli le précédent. Dans une période plus heureuse et sereine ces derniers temps, l’OL a actuellement le sourire. Il espère, et tout un environnement avec lui, qu’il l’aura encore mardi soir sur les coups de 23 heures.

2 commentaires
  1. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - ven 29 Mar 24 à 9 h 58

    Bonjour à tous,

    Comme l'avait annoncé Razik il n'y a pas longtemps , on voulait recréer un lieu ou tous les supporters ne pouvant pas aller au stade et voulant voir le match dans des conditions de supporters auraient pu se retrouver.
    On avait acté le Boston ( place des terreaux ) qui s'y prêtait bien de par la place et les écrans géants , hélas une problématique est apparue de par le fait que cet établissement est une boite de nuit et que par conséquent il ne peut pas recevoir de mineurs.
    Le but de cette initiative étant de fédérer le max de supporters autour de l'équipe et tout cela bien sur sans distinctions d'âge , de catégories sociales et d'opinion politique ( je rêverais de voir OLV et Tonga se tomber dans les bras l'un de l'autre sur le but de la qualif) , il était donc impossible de discriminer les mineurs ou les gens qui veulent venir en famille.

    Bref tout ça pour dire qu'on s'est mis d'accord avec le Ninkasi Cordelier ( anciennement le Hard Rock Café sur les berges du rhone coté presqu'ile) et eux sont d'accord également pour passer le match en mode coupe du monde ( les commentaires au lieu de la musique, écrans géants de partout et il me semble des menus ou tarifs spécifiques).

    J'ai bien conscience que sur un forum comme le notre on est plus des papas voire des papys derrière leurs écrans tranquille dans le confort de nos logis mais si jamais vous êtes intéressé ou à venir ou à faire passer le message autour de vous ce serait un réel plaisir de retrouver l'ambiance dans les bars qu'on avait dans les années 2000.

    PS : je m'excuse par avance de "polluer " le forum avec ce message que je vais mettre sur tous les fils de discussion de la journée

    Bises à tout le monde.

    Signaler
  2. RBV
    RBV - ven 29 Mar 24 à 13 h 17

    Salut Jeanmasse,
    Super initiative mais étant parisien, je vais surtout essayer d'aller dans ce bar près de la Gare de l'Est, Le Belushi. C'est dans le même esprit que ce que tu décris. Mais avec des petits en bas âge, pas facile ^^
    On espère tous une belle fin de saison et pourquoi pas un titre ?! J'en connais qui vont verser une larme si ça se fait (dont moi !).
    A bientôt en vrai ou sur le forum camarades supporters de l'OL.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut