Jule Brand avec l'Allemagne
Jule Brand avec l’Allemagne (Photo by Fabrice COFFRINI / AFP)

Ligue des Nations : le bronze pour les Bleues, Brand battue en finale

Mardi se disputaient la finale et la petite finale retour de la Ligue des Nations. Malgré le 0-0 à l’aller, l’Allemagne de Jule Brand a laissé l’Espagne faire le doublé dans la compétition. Les Bleues terminent troisièmes après leur nul 2-2 face à la Suède d’Elma Juntilla Nelhage.

La passe de deux pour l’Espagne. On aurait pourtant pu penser que l’Allemagne mettrait à mal la domination espagnole dans cette Ligue des Nations, après le 0-0 en finale aller. Malheureusement, Jule Brand et ses coéquipières n’ont pas tenu le choc à Madrid. Ayant contenu la Roja pendant une heure de jeu, l’Allemagne a craqué par trois fois en seulement un quart d’heure. Un doublé de Pina (61e, 74e) et Lopez (68e) ont permis à l’Espagne de conserver sa couronne dans cette deuxième édition de la Ligue des Nations. Avec l’Espagne et l’Allemagne aux deux premières places, il restait à connaitre l’identité de la nation qui s’installerait sur la dernière marche du podium.

Cela se jouait entre l’équipe de France et la Suède d’Elma Juntilla Nelhage. Ce sont finalement les Bleues qui s’offrent le "bronze" suite à un match nul 2-2 après prolongations. Si la France avait ouvert le score à la 58e minute grâce à Clara Matéo sur une passe de Kadidiatou Diani, les Suédoises ont remis les compteurs à zéro sur l’ensemble de deux confrontations avec un but du 2-1 inscrit dans le temps additionnel.

À 3-3 sur l’ensemble des deux matchs, les prolongations allaient donc départager les deux équipes. Un but de Gago à la 108e minute a ainsi permis à la France de terminer troisième après ce nul (2-2) à Stockholm. Diani a joué 98 minutes tandis qu’Alice Sombath est entrée à quatre minutes de la fin. De son côté, Nelhage a laissé sa place juste après l’égalisation française.

10 commentaires
  1. Avatar
    brad - mer 3 Déc 25 à 9 h 44

    Ils ont oublié la passe décisive de Perle Morroni ex - fenottes pour Gago sur le 2éme but ; d'ailleurs elle a fait un excellent match par rapport à l'aller malgré un physique a son désavantage , comme quoi quand tu combats comme un mort de faim tu peux changer la face du défi.....
    Cette équipe qui ne lâche rien à quelque chose de sympathique , pas besoin de leader ship juste des bosseuses....
    Pas mal son bilan de Bonnadeï , il n'est pas champion du monde mais il continue son bonhomme de chemin et des résultats intéressants.

    1. OL-91
      OL-91 - mer 3 Déc 25 à 16 h 05

      Il faut avouer que les Suédoises les ont laissées jouer. Beaucoup trop d'efforts pour une troisième place ?

      1. Avatar
        brad - mer 3 Déc 25 à 16 h 41

        Toi tu te l'avoues mais surement pas les Suédoises, ce défoncer pour atteindre le podium et le lâcher quand on joue à domicile avec l'engouement de leur coach et leur public et se faire humilier par une nation inférieure au classement Fifa.....
        Tu fais fausse route , cherches plutôt dans l'abnégation de nos bleuettes à ne rien lâcher, regardes les prolongations les deux petites mi temps ou on leur à imposer notre force de caractère , je ne dis pas technique car il y a mieux à faire mais de les regarder dans les yeux et ça c'est un progrès signifiant pour ce nouveau groupe......

  2. isabielle
    isabielle - mer 3 Déc 25 à 11 h 51

    HS : Teagan... superbes arrêts de notre gardienne australienne ! 👏
    https://www.instagram.com/reel/DRy9_G9E9M4/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

    1. chignol
      chignol - mer 3 Déc 25 à 14 h 02

      Je n'ai pas le souvenir qu'on ait eu une aussi bonne doublure dans les cages. Un vrai challenge pour Christiane.
      Content pour Diani hier, elle a bien sûr des hauts et des bas mais c'est toujours une sacrée battante.

      1. isabielle
        isabielle - mer 3 Déc 25 à 14 h 23

        ... c'est incontestablement la meilleure "deuxième gardienne" des Fenottes.
        Ses prestations à ce jour parlent pour elle, en WCL entre autre 😜

    2. OL-91
      OL-91 - mer 3 Déc 25 à 16 h 06

      Cela accentue mes doutes sur Endler.

  3. Avatar
    JM-C - mer 3 Déc 25 à 22 h 20

    En ce qui concerne le classement FIFA, qui tient compte des scores, de la compétition, et de la différence de points au classement, j'ai fait un calcul avec cet outil
    https://hermann-baum.de/excel/WorldCupWomen/en/FIFA_Ranking.php
    Ce n'est qu'une indication car je n'ai pris que les 4 derniers matchs (s'il y a en a eu en septembre ils ne sont pas comptabilisés) et de plus je n'ai pas tenu compte de l'évolution du nombre de points au gré des matchs. Ni des matchs des USA qui ne sont pas rattrapables.
    Je me suis basé sur le dernier classement FIFA du 23 août
    ce qui nous donne si je n'ai pas fait d'erreur de saisie (vite faite)
    Espagne 2066,79 -> 2094,19 (1)
    Suède 2025, 26 -> 1974,09 (6 ou 7)
    Angleterre 2022,64 -> 2009,25 (4)
    Allemagne 2011,56 -> 2009,50 (3)
    France 1988,68 -> 1996,22 (5)

    La Suède, comme on pouvait le prévoir, est la grande perdante de cette fenêtre internationale, - 19,21 pt contre nous moins bien classés et -31,96 pt contre la Roja (le 4-0 fait mal dans une phase finale). Peut-être même que le Brésil (pas évalué) lui passe devant.

    L'Angleterre descend au niveau de l'Allemagne car elle n'a disputé que des matchs amicaux et sa seule défaite, mais contre le Brésil classé Top 10, lui coûte 16,17 points et sa victoire contre le Ghana, 2-0 seulement, lui coûte 0,98pt. Mais oui, au classement FIFA on peut perdre des points en gagnant petit bras.

    La France gagnerait donc une place avec quelques points de plus, c'est une bonne nouvelle. Et la Suède serait enfin à sa véritable place.

    1. isabielle
      isabielle - jeu 4 Déc 25 à 11 h 00

      👍... Merci, j'ai appris quelque chose
      Je retiens surtout que les matchs amicaux et les scores étriqués rapportent peu, en particulier face à des nations moyennement classées...
      Diacre avait bien compris qu'il fallait jouer les très mal classées pour leur mettre des branlées... 😇

  4. Avatar
    JM-C - jeu 4 Déc 25 à 16 h 27

    Et ce qui coûte cher c'est de perdre contre un adversaire classé quelques places en dessous. Angleterre-Brésil -16,17 points en amical, Suède-France -19,21 sur les 2 matchs en Ligue des Nations.
    C'est pour ça que les grosses équipes évitent de rencontrer celles qui les talonnent surtout dans le Top 10 où une défaite coûte plus cher..
    Il faut effectivement jouer des mal classées et leur mettre des branlées.
    Ça explique une anomalie; la Corée du Nord 9e ! alors qu'elle ne figure plus dans les phases finales depuis bien longtemps. 3 matchs: Tadjikistant 10-0, Palestine 10-0 et Malaysie 6-0.

    Il faut aussi bien faire la différence entre le classement global (le monde entier) et celui réduit à l'UEFA car dans le Top 10 il y a 4 nations hors UEFA (USA, Brésil, Canada et Corée du Nord). Donc quand la France est passée de la 10e place FIFA à la 6e, elle n'a en réalité gagnée qu'une seule place UEFA (6e -> 5e) parce que Brésil, Japon et Canada ça se tient en moins de 10 points et qu'ils n'ont joué que des amicaux.

    A noter que la méthode de calcul du classement féminin diffère du masculin car elle se base sur celle statistique d'Arpad Elo (wikipedia explique bien ça) qui prend en compte la différence entre le résultat R sur le terrain (pondéré par le score) avec celui escompté xR calculé par l'algorithme.
    Par exemple
    FRANCE-SUEDE
    aller (2-1) R = 0,84 xR = 0,59
    retour (2-2) R = 0,51 xR = 0,31
    + 20,11 points pour la France (phase finale coefficient 45), 2 fois mieux que prévu

    FRANCE-ALLEMAGNE
    aller (1-0) R = 0,15 xR = 0,33
    retour (2-2) R = 0,51 xR = 0,91
    - 12,57 points pour la France, 2 fois moins bien que prévu

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut