Au-delà des deux victoires de la semaine, qui peuvent se relativiser, l'OL semble avoir grandi ces derniers jours. Il a testé un nouveau schéma, essayé Tanner Tessmann à un autre poste et vu Abner s'épanouir comme piston.
Depuis le début de la saison, Paulo Fonseca a parfois su surprendre. On se souvient de ses compositions d'équipe sans vrai avant-centre dans les chocs du haut du tableau. Mais globalement, ses systèmes étaient connus, avec un 4-2-3-1, qui pouvait tout de même varier selon les profils des attaquants et du numéro 10. Sauf que la semaine passée, l'entraîneur de l'OL a innové.
Il est ainsi passé en 3-4-2-1, avec beaucoup de mouvements chez les trois éléments offensifs. Un trio Corentin Tolisso, Martin Satriano et Pavel Šulc qui s'est illustré et a été décisif (cinq buts et trois offrandes). De quoi ouvrir quelques perceptives, même si ces formules à trois ont la réputation de demander davantage de temps afin d'être maîtrisées.
Un système à revoir
Surtout, il faudra attendre d'en voir plus pour se faire une opinion sur le dispositif. Les deux oppositions, principalement contre le Maccabi Tel-Aviv (0-6), ne sont en effet pas vraiment révélatrices. Celle contre Nantes aurait pu l'être, mais l'exclusion de Junior Mwanga avant la pause amène tout de même à ne pas s'enflammer, malgré la belle victoire (3-0).
D'autant plus que le premier acte n'a pas été très reluisant pour l'Olympique lyonnais. "J'ai trouvé que ça ronronnait un peu en première période, c'était assez scolaire. On sentait un peu se manque de talent, la possession était stérile, a relevé Enzo Reale, formé à Tola-Vologe, dans Tant qu'il y aura des Gones lundi. Le carton rouge a fait du bien, car si on regarde avant la pause, les plus grosses situations étaient nantaises. C'est bien pour la confiance, mais il ne faut pas s'emballer."
Encore du travail dans l'animation
Néanmoins, le staff a désormais une base de travail pour analyser les avantages et les inconvénients de cette stratégie. "J’ai regardé les autres équipes, cette structure était positive pour avoir l’occasion de bien presser et nous l’avons bien fait. C’est aussi la possibilité d’avoir des joueurs forts dans la première phase de construction, soulignait Paulo Fonseca samedi. Nous pouvons mettre cinq éléments sur la ligne défensive. J’aime beaucoup ce système, mais chaque match est différent."
Avec ce schéma, les Rhodaniens disposent de plusieurs options à la relance. "Avec le ballon, nous avons la possibilité de construire à trois plus deux (pistons) ou trois plus un (4 à plat ponctuellement), a ajouté le Portugais. C'est très positif." Reste cependant à faire attention à ne pas se priver d'une solution supplémentaire plus haut sur le terrain, notamment face à des blocs bas. Ce qui donne alors l'impression de faire tourner la balle sans véritablement progresser, comme on a pu l'observer contre Nantes.
Abner, le grand gagnant de ce changement
L'un des grands gagnants de cette semaine n'est autre qu'Abner. Le Brésilien, moins à son aise défensivement, est un peu déchargé de cette mission avec Nicolas Tagliafico derrière lui. Un jeu collant davantage à sa force de projection. "Pour les pistons, je ne suis pas sûr qu'Hans Hateboer ait les qualités pour évoluer dans ce registre, surtout pour déborder. En revanche, Abner a plus ce costume, a constaté Nicolas Puydebois, triple champion de France avec l'OL (2003-2005). D'ailleurs, la plupart des occasions sont venues de son côté." Idem pour Ainsley Maitland-Niles, plus un contre-attaquant qu'un arrière latéral dans l'âme.
Enfin, un autre garçon sort renforcé de ces deux rencontres, Tanner Tessmann. Repositionné comme défenseur central droit, l'Américain s'en est assez bien tiré. De bon augure peut-être pour l'OL, alors qu'il faut préparer le départ à la CAN de Clinton Mata (Angola) et Moussa Niakhaté (Sénégal). Mais là aussi, l'adversité n'a pas permis de répondre à toutes les interrogations.
Tessmann, vraiment crédible comme défenseur ?
Au moins, il a su bien s'en tirer et négocier les interventions chaudes qu'il a négociées, même si ce fut parfois de justesse. "Son replacement a fonctionné jusqu'ici. Dans ses choix et sa lecture de jeu, il a plutôt été bon, a salué Nicolas Puydebois. Le faire descendre d'un cran peut être une bonne chose, mais c'est à confirmer." Il faudra d'ailleurs faire un point sur état de santé, alors qu'il a paru touché à sa sortie du terrain à la 90e minute.
Avec une semaine complète pour travailler avant Lorient, les Lyonnais auront du temps pour préparer ce déplacement en Bretagne. De quoi peaufiner et effectuer des réglages sur ces innovations tactiques. Avec l'ambition de gagner deux parties de rang en Ligue 1 pour la première fois depuis septembre. Sans oublier le retour à la compétition d'Orel Mangala, qui amène une option de plus au milieu, loin d'être du luxe pour l'effectif rhodanien.

Pour Hateboer, j'ai été assez surpris de sa pointe de vitesse lors d'un débordement sur son coté (le seul ?). Par contre techniquement c'est a des années lumières d'Abner !
Mais défensivement Hateboer me fait peur, donc pour moi son poste c'est justement piston et rien d'autre, contrairement à ce que dit Puydebois.
En tout cas ce schéma est très intéressant pour nos pistons justement, avec AMN qui est meilleur offensivement que défensivement. S'ils sont capables de dédoubler et d'apporter des centres, mais aussi de combiner afin de finir par une passe en retrait ou une frappe, alors on a tout gagné.
En tout cas contrairement à ce que l'on peut parfois penser, je ne pense pas que ce système soit défensif. Dans notre cas il est plutôt offensif, et/ou il permet d'adapter notre jeu justement en fonction de la position des pistons.
Choses qu'ils n'ont effectivement pas forcément montré en 1ere période. Mais cela nous laisse la possibilité de faire rentrer en 2e période Karabec et Moreira sur leurs cotés, et d'apporter autre chose !
Ce système peut être payant contre des blocs bas, comme MTA ou Nantes. Par contre avec des équipes joueuses ou plus hautes, j'ai peur que ça transperce plus facilement dans le dos des pistons et qu'on soit en sous-effectif au milieu.
Bref pas de solution miracle ou de schéma type, mais je fais confiance à PF pour la préparation des matchs en fonction de l'adversaire, il a en général toujours su mettre la bonne animation face à chacun. Reste aux joueurs de performer 95 minutes.
Perso j'aime beaucoup ce système , ça offre plus de sécurité dans les phases défensives ou ils sont 5 derrière , et plus de potentiel offensif ou on peut attaquer à 5 également , avec les débordements des pistons .
"J’ai regardé les autres équipes" dit Fonseca .
En effet , il a surtout regardé pierre Sage , qui joue dans cette configuration !
Et je trouve que les deux coach ont des philosophies de jeu identiques , c'est vraiment très proche : la possession , un contre pressing efficace , du jeu en profondeur .
Tout le monde a vu qu'Abner est excellent en piston et très adroit devant les buts , un atout important offensivement .
De l'autre côté , Hateboer et Amn sont moins forts , mais le premier est plus rapide que ce que je pensais .
Amn en tout cas est meilleur dans un poste plus avancé .
Pour Tessman , il est correct en défense et il faudrait rester dans cette organisation jusqu'à la Can .
Ensuite il faudra voir comment jouer , avec les recrues possibles , et la montée en puissance de Mangala .
en tout cas le 4231 comme on l'a vu a auxerre , avec deux ailiers , et un 10 ( en l'occurence merah ce jour la ) derrière satriano seul en pointe , ça ne fonctionne pas , l'équipe a beaucoup de mal a marquer des buts ainsi , sauf exploit de moreira ou du 10 ( tolisso en général ) .
Satriano est isolé seul devant et ne s'en sort pas .
A contrario , le 343 comme on l'avait déjà vu contre le Qsg le 9/11 ( car oui il avait déjà innové ce jour la ) , est pour moi beaucoup plus efficace offensivement .
Hélas contre les qataris il avait du composer avec des absences , et le trio derrière était Kluivert Mata Niakahté ( ça avait été très bien ) ; Amn et Tagliafico étaient en piston ( car ce dernier peut aussi jouer ainsi , il est bon offensivement aussi ) .
En double pivot il avait mis Tessman Morton , dans la continuité du début de saison .
Mais le hic c'était devant : il avait choisi Merah Moreira , avec Guezzal devant ?
A l'heure de jeu il rentre Karabec pour Guezzal , puis Tolisso à la 78' pour Merah .
Malgré l'absence de Tolisso , de Sulc , de Satriano , sans De Carvalho non plus , ils sont à 2-2 à la fin du match ( buts de moreira et AMN ) , et sur ce coup du sort , expulsion de Tagliafico et but à la dernière seconde de Joao Neves , ils perdent finalement sur le fil ce match .
Avec le même schéma , les mêmes 7 joueurs défensifs organisés en 343 , mais en changeant le trio devant par Sulc Tolisso et Satriano en pointe , je pense qu'on aurait battu le Qsg !
Car en phase offensive , Satriano n'est plus seul dans la surface , ils sont trois avec Tolisso et Sulc qui naviguent très haut près de lui , et sur les côtés , tu as les pistons ou Moreira ou Karabec qui débordent et apportent des centres dangereux .
Tous les buts de la semaine ( les 9 ) sont venus ainsi et en attaquant ainsi a 5 au lieu de 4 , et avec plus de présence dans la surface , c'est beaucoup mieux .
Pour moi il n'y a pas photo , avec les joueurs dont nous disposons ( Tolisso et Sulc , très bons offensivement ) , il faut jouer en 343 , ça permet à Satriano d'avoir plus de situations de buts et de marquer .
Le bémol , comme dit steph , c'est contre une équipe très forte qui joue haut et offensif , le milieu est un peu démuni , mais pas tant que ça si on considère qu'on a un jouer exceptionnel au milieu , en l'occurence Tolisso , qui peut muer en cours de match et revenir a un poste plus bas et défensif si l'équipe en face pratique un football très offensif .
On reste alors bien organisé avec une défense à 5 et trois milieux défensifs , de quoi être béton même face a une grosse équipe .
Par contre si on prend le jeu à notre compte , comme face à nantes qui joue bloc bas , on a une équipe avec 5 joueurs offensifs et on gagne à tous les coups ( Nantes aurait du en prendre 5 , peut être même 6 , tout comme le maccabi , sans un excellent Antho Lopes ; il est vrai à 11 contre 10 cependant )
On vient de marquer 9 buts et deux clean sheet en jouant ainsi , il faut continuer dans ce dispositif à Lorient , ça va être un match difficile , mais avec Martin délivré du poids de marquer et un Sulc en très grande forme , ainsi que Tolisso a son meilleur , on doit gagner ce match ( je ne parle même pas de Moreira qui est très très bon en sortie de banc ) .
Les 3 matchs qui restent , il faut les gagner , ce sont des points qui seront importants au printemps .
Salut, Totalement d'accord Juni38, de plus cette disposition nous permet aussi de faire jouer Sulc à son poste de prédilection un peu en retrait (car pour moi c'est un 3421 oui je pinaille) et Tolisso pareil, on a plus de poid offensif, ca nous permet aussi de garder Moreira et Karabec et les faire entrer pour faire basculer les fins de match par leur technique et l'explosivité.
On dit Fonseca dogmatique , mais on constate qu'il a finalement changé complètement de dispositif tactique , il n'est pas si buté que ça , et a compris que son 4231 ne peut fonctionner qu'avec un super buteur devant , qui prenne la profondeur , ce que Martin n'est pas .
Il dispose d'un joueur , Sulc , qui est très bon dans l'axe en position de second attaquant , c'est un très bon passeur , il peut distiller des caviars , mais il est aussi capable de marquer des buts , c'est une sorte de 10 offensif attiré par le but , le complément idéal pour Satriano qui a ainsi plus de soutien .
Ajoutons Tolisso qui aime monter très haut et apporter du poids dans la surface , ce trio donne beaucoup plus de problèmes aux défenseurs , qu'un Satriano esseulé en pointe !
De plus on a de très bons joueurs de débordement et capables de faire d'excellents centres et percussions , à savoir Moreira , Karabec ET Abner , voir Tagliafico s'il monte et joue en piston ( comme face au Qsg , c'est lui qui se fait balancer dans la surface et frappe sur le poteau ( il y avait pénalty ) ).
Bref , dans ce système on peut marquer bien plus de buts , et sans fofana ni nuamah !
Et je pense que Satriano pourra en claquer d'autres , car il aura de meilleurs ballons de buts ( voir la tête sublime de Sulc qui lui offre un super ballon , qu'il a bien exploité derrière avec son but ) .
Oui grand merite à Fonseca qui a su se renier..
Et puis si jamais en fin de saison on a nos 3 fantastiques devant, on peut faire un 343 avec Nuamah, Endrick, Fofana..
Avec Karabec, Moreira, Sulc,Satriano, sur le banc, ca change tout..
Mais je reve la.
l'OM on est une des seules équipes à les avoir battu ( ils étaient à 10 ) , et il faut continuer à viser haut .
Face au Qsg ils méritaient largement le nul ( bon , c'était pas la grosse équipe en face cependant ) .
Superbe analyse juni38 comme souvent 😉
merci jfol ! 😉
Salut Juni38, intéressant 😉
Par contre en total désaccord sur les similitudes de philosophies de jeu avec Pierrot.
Pierrot est bien plus adepte du jeu de transition que celui de possession. Fonseca c'est l'inverse.
Si Fonseca avait l'effectif d'il y a deux ans la différence serait flagrante.
Mais sinon en terme de système on est d'accords. Les deux aiment un système prioritairement mais savent en changer quand le besoin s'en fait sentir 😉
Quels sont les principes de jeu de pierre Sage ?
Ils sont généralement résumés ainsi :
Il base ses principes de jeu sur trois piliers fondamentaux : le pressing, les sorties de balle et le déséquilibre de l'adversaire.
Avec le ballon, l'équipe privilégie un jeu de position rigoureuse pour créer des triangles courts, attirer le pressing adverse et libérer des espaces, tout en visant à posséder le ballon dans le camp ennemi pour manipuler et attaquer dans le dos de l'opposant.
Sans ballon, le contre-pressing est immédiat et haut, avec un objectif de récupération rapide par une coordination collective et une coupure des lignes de passes courtes.
Ses équipes évoluent souvent en 4-3-3, favorisant des sorties de balle à trois joueurs plus un pour créer de l'incertitude et projeter les joueurs dans les zones non défendues.
Concernant paulo fonseca , en résumé, ses principes de jeu s'articulent autour de différents points :
Une relance axiale privilégiée par la défense à trois ou dans son système en 4-2-3-1
Un jeu basé sur la possession du ballon et la construction patiente ( ce qui donne un aspect ronronnant comme la première mi temps face à nantes ou le match à auxerre ) .
Un pressage ciblé sur les côtés et un contre-pressing rapide après perte
Un positionnement en triangle pour créer des lignes de passe et libérer des espaces ( Satriano applique bien ces consignes , d'ailleurs ) .
L'implication active de chaque joueur avec le courage d'assumer le jeu et l'initiative ( ce qu'il manque encore à Merah qui n'ose pas assez , par peur de mal faire sans doute ; il devrait avoir beaucoup plus le ballon , comme il le fait avec les plus jeunes ) .
Je trouve qu'il a pas mal de similitudes .
En tout cas ce sont deux entraineurs "modernes" , avec une grande rigueur tactique et c'est très interessant de voir ce qu'ils mettent en place .
Les deux font bien jouer leurs équipes .
On peut ajouter que d'un point de vue communication , Pierre Sage est très bon et meilleur dans cet exercice , face à la presse .
Mais c'est secondaire , l'important reste le terrain .
Il n’y a donc pas que l’arbitrage qui est soumis à interprétation 😅
tu ne peux pas caricaturer en disant qu'ils ont des styles opposés .
ils ont des principes de jeux tout a fait communs :
Les deux entraîneurs privilégient une possession active pour imposer le rythme et désorganiser l'adversaire, avec des relances courtes ou axiales impliquant les défenseurs centraux et le gardien. Ils insistent sur un contre-pressing haut et coordonné pour récupérer rapidement le ballon, en mettant sur une compacité verticale et une lecture collective du jeu. L'idée d'attirer le pressage adverse pour libérer des espaces en profondeur est également partagée, favorisant des projections offensives et un jeu de position structuré.
Pour les différences de jeu , on pourrait résumer ainsi :
Fonseca opte souvent pour un 4-2-3-1 offensif avec domination possessionnelle et un deuxième attaquant, visant à s'installer dans le camp adverse.
Sage est plus flexible (comme en 3-5-2 à Lyon), il met l'accent sur trois piliers explicites – pressing, sorties de balle, déséquilibre – et un effort mental pour aimer le ballon tout en détestant sa perte.
Pierre Sage apprécie d'ailleurs le style de Fonseca, il en a parfois parlé .
Lequel ira le plus haut dans sa carrière ?
Perso je pense ce sera pierre Sage , car il est plus en capacité de gérer des joueur à gros égos , il est très fort en managment d'un effectif ; ce qui pose pb a fonseca qui préfère des joueurs non stars comme il a actuellement à l'OL ( idem j'aurai du mal et ne pourrait coacher des "vedettes" voulant jouer comme ils l'entendent ; je ne lui jette pas la pierre ( ou le pierre , lol ) pour ça ) .
"Altheos - mer 26 Nov 25 à 18 h 41
Ah mais ça, ce n'est pas faute de l'avoir dit et répété.
Fonseca est un dogmatique absolu, il ne changera jamais son système.
Il peut, quand il en a la possibilité, changer certains joueurs afin de l'animer différemment en fonction de l'adversité, mais les principes et les positions resteront toujours les mêmes."
Non juste pour remettre les choses en perspectives et mettre en avant le procès d'intentions systématiques faits à l'entraineur.
Ou alors du même auteur:
"Altheos - mer 26 Nov 25 à 18 h 24
Tout comme le fait de ne jamais utiliser Barisic alors que le mec est titulaire chez les espoirs croate.
Bien sûr, nous ne sommes pas à l'entraînement, mais il faut bien avouer que certains choix apparaissent vraiment étranges."
Barisic qui manque de casser la jambe en deux à l'Israelien et qui en toute rigueur aurait dû prendre un rouge. Contre Tel-Aviv.
A un moment il faut aussi laisser le gars travailler au lieu de tout voir au travers du spectre de Pierre Sage...
Rien de personnel j'aurais pu en quoter d'autres mais bon, un peu de mesure quoi !
Salut Cavé,t'abuse un peu sur ce coup la.. 😉
Meme si je comprend que tu souhaite défendre Paulo.
Mais quand Altheos a fait ce commentaire, Fonseca ne changeait pas son dispositif, il vient de le faire avec succès, c'est super et ca prouve son intelligence.
Mais ya 2 semaines on pouvais pas dire qu'il etait adepte du changement, j'ai d'ailleurs souvent râler moi aussi sur ce sujet la..
Mais la ou je te rejoint, c'est qu'il ne faut jamais dire jamais et en disant cela Altheos s'est trompé et ca arrive à tous, moi le premier bien évidemment.
C’est la veille du match à Tel-Aviv où on joue à 3 centraux dont en seconde période. C’est vraiment moi qui abuse ?
Qu’on se trompe évidemment pas de soucis moi aussi, mais là c’est de la campagne de dénigrement et ça me gave. On sait très bien ce qu’il y a derrière…
Je le redis: vivement que Fonseca se barre on en aura fini avec ces jugements péremptoires ridicules 🙄
Un peu de ligue 2 ça ferait du ménage…
Mais non, mais ce que je veux dire c'est qu'il a changer récemment.
On en a déjà parler pour moi (mais je peu me tromper) ya une large majorité qui reconnaissent le bon travail effectué par Fonseca cette saison.
A part quelques uns qui ne peuvent pas le saquer et qui assume.
gOLdorak par exemple passe son temp à dénigré, meme quand on gagne et c'est totalement ridicule..
Si Fonseca se barre on aura vraiment du mal à trouver mieux..
un petit bémol leroilyon , fonseca avait déjà opté pour une défense à 3 centraux ( avec kluivert associé à mata , niakhaté ) contre le Qsg ( ça reste récent c'est en novembre il est vrai )
Oui oui c'était ya 3 semaines quoi..
Et Altheos s'est trompé.
Cavé a raison mea culpa.
Et Cavé a souvent raison, notamment pour la blessure de Fofana, il faut rendre à César..
C'est l'image qu'a Fonseca car il a toujours fait jouer ses équipes de la même façon , et depuis qu'il était à l'OL il jouait exactement comme à Lille .
Mais on note une nette évolution cet automne , il y a été contraint en constatant l'inefficacité offensive qui pénalisait grandement l'équipe , ça jouait bien mais personne pour conclure .
Et ces changements sont hautement bénéfiques , on voit qu'il en est très content , et ça permet à Satriano de reprendre confiance et marquer , c'est vraiment très bien tout ça .
Je pense qu'on ne peut pas faire mieux avec l'effectif dont nous disposons , il en tire donc le maximum et il faut le féliciter pour ça .
Il a maintenu sa confiance en Satriano , et d'autres ne l'auraient pas fait ( moi même je l'aurai sorti du onze titulaire et je me serais trompé , mais je ne suis pas coach , et heureusement , lol ) , chapeau à lui sur ce point .
Très bon comm Juni38 👏🏼👏🏼👏🏼
Plein de pertinence et d’humilité 😌
Moi aussi Satriano je l’aurais sorti 🤭😉
@Leroilyon oui gOLdorak, il n’est pas le seul. En même temps je le comprends quand tu vois ce que fait Sage à Lens il y a de quoi rager. Mais bon si on garde toujours rancoeur du passé on évolue pas.
Je cite Altheos mais encore une fois rien de personnel c’est simplement le porte parole de certains avis et d’ailleurs pareil pour nous (oui « nous » car on est quand même vachement souvent d’accord 😌).
Il y a quand même une grande différence entre l’affection qu’ont les joueurs pour Fonseca et l’image psychorigide qu’il renvoie. Je crois en général mais particulièrement avec lui qu’il faut gratter un peu (beaucoup) le vernis pour comprendre quel genre d’entraîneur il est.
Salut Cavegone. Concernant la faute de Barisic, il me semble que ça glisse. Donc c’est bon.
wouah le fracassage de Barisic !
tu ne retiens que ce geste non maitrisé mais il a fait d'autres choses sur le terrain .
C'est comme condamner hateboer pour le même geste qui lui valu son expulsion ( après que tessman lui ait envoyé une saucisse ) .
Fonseca ne s'est pas arrêté à cette faute bien heureusement , et l'a fait jouer titulaire dès sa suspension purgée !
Pas du tout c’est juste pour mettre en avant qu’il n’est pas prêt et que c’est pour cela que l’entraîneur ne le fait pas plus jouer. Je ne fracasse jamais les joueurs. Pas sur si peu.
Mais il a un gros potentiel. Athletiquement il est au point.
Salut Valbranque, oui 😂 tant mieux qu’il n’y ait pas de blessés.
Tout à fait d'accord avec toi cavegone. Je pense que tout le monde ou à peu près a fini par intégrer le concept. On ne lit plus le fameux "Fonseca il attend quoi pour faire jouer Rodriguez Molebe et Barisic ?". Talentueux ou pas, il faut qu'ils travaillent à l'entraînement pour assimiler le niveau pro. Je le dis je le répète, pour des jeunes, l'entraînement et la réserve ne sont pas des sanctions ! Même 3 mois. C'est de l'apprentissage. Ceux qui passent du niveau jeune à titulaire durable en A sont des ovnis. Et j'irais même plus loin, Afonso Moreira n'est pas prêt non plus ! Il a fait des débuts fracassants avec des buts magnifiques, mais que d'erreurs techniques et tactiques. Il est plus mûr que les autres, et il est capable de choses excellentes, donc il a du temps de jeu. Mais pour moi c'est clair qu'il a besoin de beaucoup travailler, car il est quand même très brouillon et n'est pas étranger à notre attaque qui manque d'automatisme. Il doit travailler.
Très content de lire cette analyse tactique et vos commentaires ! Ça y est, jouer à 5 n'est plus "mettre le bus" et ne signifie plus "pfff on joue à 7 défenseurs, on a peur d'Angers on va se faire ch...". La défense a 5 peut être un excellent atout pour la maîtrise du ballon, et particulièrement destabilisateur quand les défenseurs centraux montent au milieu. Umtiti était l'un de précurseurs, avec Chiellini en chef de file. Thiago Motta au PSG de banc, c'était de l'orfevrerie. On l'a vu aussi contre Nantes avec Tagliafico. Également ça permet d'avoir Tessman en rampe de lancement. J'adore ce schéma, qui permet aussi de vrais débordements d'ailier, au lieu des faux pied. Cf Abner qui revit. La difficulté réside dans la nécessité d'avoir des joueurs polyvalent et très intelligents dans leur placement car malgré le nombre, les déséquilibres arrivent vite. Au milieu ou en défense centrale. Il faut aussi savoir varier tactiquement, car les adversaires vont vite savoir s'adapter. Mais un schéma à 5 derrière, bien réalisé, c'est magnifique car ça touche au football total. Et ça peut être très spectaculaire offensivement contrairement au fameux cliché du bus qui me fait faire des bonds à chaque fois...