"L'OL a priorisé la vente sans investir", regrette Marçal

Désormais joueur de Botafogo, Marçal est passé par l'Olympique lyonnais entre 2017 et 2020. Le défenseur estime que ces dernières années, l'OL a trop privilégié la vente de ses meilleurs éléments.

L'été dernier, Fernando Marçal s'est engagé en faveur de Botafogo. Le latéral gauche, ancien de la maison lyonnaise, s'est confié pour L'Equipe sur l'actualité de l'OL, avec notamment le rachat du club. Mais avant de s'exprimer sur ce sujet, il a donné son sentiment sur les manques du groupe de Laurent Blanc. Selon lui, "Lyon a priorisé la vente, sans investir comme il le faisait avant. C'est aussi simple que ça."

Le Brésilien argumente. "A mon époque, on a perdu Ferland Mendy, (Tanguy) Ndombele et d'autres sans les remplacer. C'est bien de vendre, mais pour être dans le top 3 et gagner des trophées, ça ne suffit pas. C'est frustrant pour les joueurs. On en parlait dans les vestiaires, ça nous faisait chier, a-t-il révélé. On est à l'OL pour gagner, mais tu ne peux pas te contenter de miser sur les jeunes du centre. C'est une erreur. C'est bien de faire jouer (Rayan) Cherki mais il faut le faire grandir, l'entourer avec des joueurs d'expérience. Lyon doit investir de nouveau."


"Utiliser les jeunes du centre, mais pas de façon aussi précoce"


Lundi, John Textor est devenu le nouveau propriétaire de l'OL Groupe à travers sa société Eagle Football. Marçal connaît bien l'Américain car ce dernier est également actionnaire à 90% de Botafogo. "Il va vouloir séduire le club, les supporteurs. Il va utiliser les jeunes du centre, mais pas de façon aussi précoce, a-t-il indiqué. Je crois qu'il va surtout recruter des joueurs d'expérience, avec un bon CV, qui vont apporter une mentalité de vainqueur."

S'il n'était plus là lors du départ de Juninho à la fin de l'année 2021, l'ex-Rhodanien évoque l'importance de l'ancien dirigeant lyonnais. "L'arrivée de Juninho a fait bouger les choses (en 2019). Mais c'était sa première expérience comme directeur sportif. Il a apporté l'esprit de la gagne, celui de vouloir soulever un trophée. Le vestiaire avait soif de victoire, et on était derrière lui, s'est-il remémorer. Mais il n'a pas eu les investissements nécessaires pour aller au bout de son projet. Il a recruté (Lucas) Paquetá, Bruno Guimarães et il en avait d'autres sous le coude. Mais le président a refusé et les désaccords se sont amplifiés."

105 commentaires
  1. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - ven 23 Déc 22 à 10 h 37

    Mais arrête un peu Marcal on t’as dit que Juni n’était qu’une fiotte trop sensible pour ce poste et que tout le club le soutenait à 100%.

    D’ailleurs tout est lié à son départ en cours de saison quand il nous plante un couteau dans le dos à nous qui l’aimions comme un fils et lui avions laissé carte blanche.
    Quoi on l’avait placardise ??? Mais non mensonges que tous ces délires de pseudo journalistes !!

    C’est lui qui a empêché le génial Rudi Garcia et le non moins fantastique Ponsot de travailler avec ses pleurnicheries incessantes pour avoir 2 ou 3 personnes pour l’aider.
    1 au moins ??? Non c’est trop cher il faut qu’on budgete le salaire du grand espoir JRA.

    De quoi tu parles toi tu n’es pas au courant de ce qu’il se passe tu n’étais pas dans le vestiaire , ah ben si en fait 🤔

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 23 Déc 22 à 11 h 37

      "fiotte" ce n'est pas un mot que ces con.ards de Mattel viennent d'enlever du scrabble sous tutelle des bienpenseurs américains qui nous cassent de plus en plus les couilles ?
      🤣
      D'accord bien évidemment avec ton com ironique 😉👍

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 23 Déc 22 à 11 h 40

        Il n'y a pas de mots dans le scrabble, juste des lettres

    2. Avatar
      Mario - ven 23 Déc 22 à 18 h 12

      En générale ceux sont que des ignorants comme toi qui parle qui connaissent rien au foot et qui veulent la ramener en faisant leur intéressent si juni avec tout ceux qu ils a fait a Lyon est une fiote alors toi tu est quoi alors

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - ven 23 Déc 22 à 18 h 23

        Ahahaha Mario
        Alors soit tu es nouveau sur le site, soit vraiment je m'inquiètes de ta compréhension du second degré.

  2. s.k
    s.k - ven 23 Déc 22 à 10 h 42

    Ah chut c’est la faute de Bosz

  3. Bourru
    Bourru - ven 23 Déc 22 à 10 h 44

    F.Mendi Tété(arrière droit), Umtiti, Paqueta, Memphis, Guimares, Fékir et j'en oublie sûrement... Si tu veux gagner et devenir un véritable grand club, tu dois te débrouiller pour que ces joueurs reste...

  4. OLVictory
    OLVictory - ven 23 Déc 22 à 10 h 44

    Mendy part pour 48 millions
    Koné arrive pour 9 millions
    C'est qu'Aulas appelle "investir" 9 millions dans le sportif 😆
    Quel foutage de gueule permanent !

    "Il a recruté (Lucas) Paquetá, Bruno Guimarães et il en avait d'autres sous le coude. Mais le président a refusé…"
    J'avais déjà les boules ce matin, ça empire en lisant cette interview.
    Quel gâchis ce club, on avait tout pour réussir et Aulas a tout cassé !

    J'espère que Marçal va en toucher un mot à Textor, qu'il ne se laisse pas rouler par Aulas.

    1. Avatar
      Frites-Picalilli - ven 23 Déc 22 à 12 h 54

      OLVictory pourquoi tu ramènes pas ta science infuse à Aulas ?
      Juninho il a claqué 100 millions sur son premier mercato.
      Et Marçal a fond dans la victoire ? En Octobre, on est tout proche de la relégation.
      Garcia quand il arrive, il sort tous les bresiliens de l’equipe, on est champion d’automne apres une demi de C1.
      Alors les soutiens bresilo-bresilien, merci mais non merci.

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 23 Déc 22 à 12 h 59

        Juninho a claqué 100 millions sur son premier mercato, mais depuis Aulas a revendu pour 200.
        514 millions de ventes en 5 ans, avec 222 millions de bénéfices sur le trading.
        Aucun club ne se permet de réinvestir aussi peu sauf à oublier son ambition sportive.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 23 Déc 22 à 21 h 28

        Pour toi être champion d'Automne c'est une référence ??? Ça apporte un titre ? Une place européenne ?
        Drôle d'argument...

    2. Avatar
      Philippeb - ven 23 Déc 22 à 16 h 26

      Est ce que tu as remarqué que Marçal est brésilien, comme Juni, comme Jean Lucas qu'il fallait faire jouer absolument, comme Paqueta, comme Guimaraes , comme les prétendus autres qui devaient venir...

  5. le_yogi
    le_yogi - ven 23 Déc 22 à 10 h 56

    On peut difficilement lui donner tort...
    Je sens en tout cas que la phrase sur les autres joueurs que Juni avait sous le coude va faire des émules... 😆

    1. Bioman
      Bioman - ven 23 Déc 22 à 12 h 26

      EMule, en peer to peer, qu'est ce que j'ai pu en télécharger des trucs avec ça....

      1. le_yogi
        le_yogi - ven 23 Déc 22 à 13 h 03

        En effet, même si il fallait faire attention aux fichiers "piégés" qui comportaient des images pour le moins... suggestives. Comprenne qui pourra 😆

  6. OLVictory
    OLVictory - ven 23 Déc 22 à 11 h 00

    "C'est bien de vendre, mais pour être dans le top 3 et gagner des trophées, ça ne suffit pas. C'est frustrant pour les joueurs. On en parlait dans les vestiaires, ça nous faisait chier, a-t-il révélé. On est à l'OL pour gagner, mais tu ne peux pas te contenter de miser sur les jeunes du centre. C'est une erreur. C'est bien de faire jouer (Rayan) Cherki mais il faut le faire grandir, l'entourer avec des joueurs d'expérience. Lyon doit investir de nouveau.""

    Il a bien résumé ce qu'il a vécu et ce que l'on vit toujours !
    L'OL n'avait pas les moyens de rembourser le stade et de payer un effectif performant en même temps. Aulas s'est planté !

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 23 Déc 22 à 11 h 00

    Bin oui , c'est en effet aussi simple que cela .
    tout le monde en fait le constat , même ma grand mère l'aurait compris .
    Mais notre brillant staff prétend que l'effectif est de qualité , et même qu'il devait remporter la coupe d'europe la saison dernière ...

  8. Toitoi
    Moimoi - ven 23 Déc 22 à 11 h 14

    Vous devenez pénibles ici, entre ceux qui disent c'est la faute de Juni, d'autres de Peter, d'autres de Vincent, d'autres de Bruno, et vous ne cessez de vous insulter plus ou moins directement...

    Je vous rappelle que le boss, c'est Jean-Michel : sans son approbation, rien ne se fait au club.

    Puis arrêtez de faire les cons, c'est un problème d'ensemble : les dirigeants ont leur part de responsabilité, évidemment, mais les joueurs sont loin d'être exempt de tout reproche.
    Ils se foutent de la gueule de tout le monde, vous le voyez quand même ! Je veux bien qu'ils ne soient pas aussi beaux qu'espéré, mais ils n'en branlent quasi tous pas une sur le terrain !
    Et tout ça commence sérieusement à me prendre la tête !

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 23 Déc 22 à 11 h 16

      Je pense que nous sommes tous d'accord là-dessus, c'était Aulas le boss jusqu'à cette semaine

    2. le_yogi
      le_yogi - ven 23 Déc 22 à 11 h 28

      Moimoi est revigoré par l'air marin de La Rochelle apparemment ^^

      1. Toitoi
        Moimoi - ven 23 Déc 22 à 11 h 31

        Nan, j'y suis pas encore, je pars en début aprème, j'attendais un colis d'un cadeau qu'on offre dimanche, c'est juste que certains sont tellement déçus qu'ils passent leur temps à s'opposer, souvent en s'invectivant, et ça aussi ça commence à m'énerver.

      2. le_yogi
        le_yogi - ven 23 Déc 22 à 11 h 58

        Alors fais bonne route et profite bien de tes proches et de cette charmante ville ! 🙂

      3. Toitoi
        Moimoi - ven 23 Déc 22 à 12 h 48

        Merci le_yogi !

      4. Avatar
        Olyonn@is - ven 23 Déc 22 à 13 h 32

        Avec Textor et Blanc on part sur de nouvelles bases,ils vont sans doute faire un diagnostic de l'équipe dirigeante et des joueurs en place.Avec le nouveau CA mis en place il y aura un oeil nouveau,et ils vont voir qui est compétent ou pas,ce qu'il faudra changer.Il va encore falloir être patient avant de peut être revoir un OL plus en adéquation entre son statut,ses infrastructures et son projet sportif.Il ne sert a rien de revoir le passé puisque par définition c'est le passé est on ne peut plus le changer.Le présent est là,Aulas semble vouloir garder Cheyrou/Ponsot mais si Textor juge que ce n'est pas assez compétent,c'est lui qui aura le dernier mot,pareil pour les joueurs.

    3. Bioman
      Bioman - ven 23 Déc 22 à 12 h 29

      C'est à cause de cette saloperie de comète de Halley... mais en 2061 ça devrait aller mieux

  9. s.k
    s.k - ven 23 Déc 22 à 11 h 31

    Moimoi
    Moi j’ai du mal avec ton post
    Je me souviens encore de ceux qui critiquaient Dubois l’un des seul joueur que j’ai trouvé irréprochable dans l’état d’esprit
    Après il a le niveau qu’il a le critiquer sur ses performances je trouve ça stupide il joue comme il peut jouer
    Je pense que si un joueur pouvait se transformer en Messi il le ferrait
    Par contre vendre un joueur fort remplacer par un joueur faible ça ce sont les dirigeants
    Et nous pondre dans le même temps on veut retrouver le top 10 européen ok veut titiller le PSG on veut gagner leuropa league et j’en passe
    Je suis déçu qu’il reste il mérite une statue mais Lyon avant tout

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 23 Déc 22 à 11 h 35

      Je n'aime pas m'en prendre à un joueur en particulier, et c'est facile aujourd'hui vu que c'est l'ensemble de l'équipe qui est défaillante.
      Mais il y a quand même moyen de faire mieux, enfin j'espère ! J'espère qu'ils peuvent faire mieux que ce qu'on voit dernièrement !

      Et évidemment que le président est responsable avec la politique économique qu'il a depuis des années, comme le souligne Marçal.
      Ce n'est pas viable sportivement, c'est une évidence, mais quand même, 8e ! Les joueurs valent un peu mieux que 8e quand même...

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - ven 23 Déc 22 à 12 h 19

        @Moimoi
        Salut
        Ben non désolé les joueurs et le coach dans ce cadre là ne valent pas plus que 8eme.
        Faut arrêter de croire que les mecs sont des feignasses, ce sont juste des gamins et les gamins si tu ne les cadrent pas eh ben ils font des conneries .
        C’est « l’institution «  qui les traite comme du bétail à partir des U10
        C’est « l’institution «  qui les surcote dans l’espoir d’en tirer le max de pognon.
        C’est « l’institution «  qui les infantilise en abandonnant complètement le volet études (cf les perfs au bac de notre géniale centre de formation)
        C’est « l’institution «  qui détricote l’équipe chaque saison ( voire 1/2 saison) en vendant les cadres.
        Tu verras ces mêmes joueurs dans un autre contexte per formeront différemment.

        Perso je m’en fiche je garde ma ligne depuis 3 ans, le club est pourri de l’intérieur et rien ne pourra changer tant qu’on aura pas fait un vrai ménage.
        On peut me traiter de mytho, de complotiste, d’aigri, de groupie, je m’en br…..le les faits parlent tout seul.

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 23 Déc 22 à 12 h 24

        Bin non , ils ne valent pas mieux . Il ne faut pas se voir plus beau que l'on est .
        L'effectif est à sa place , tout simplement .

      3. Toitoi
        Moimoi - ven 23 Déc 22 à 12 h 48

        Salut Jeanmasse,

        Alors l'OL est mal, parce que les américains vont visiblement aller à fond dans la commercialisation, pas forcément des joueurs - à ce niveau, je doute que les choses changent, pas en ce qui concerne leur traitement par l'institution car c'est le chemin que l'ensemble du foot a pris - mais sur tous les à-côté (applis, trucs payants, technologie).

      4. Avatar
        Olyonn@is - ven 23 Déc 22 à 13 h 37

        Pour l'instant Moimoi ,je sais pas si certains voient les choses comme moi mais on tourne en rond avec cette équipe.

      5. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - ven 23 Déc 22 à 15 h 00

        Salut Moimoi,

        Pour l'évolution due au business des Ricains c'est pas forcément foutu.
        Ce sont des pragmatiques et ils devraient rapidement comprendre que les règles ne sont pas les memes qu'aux US (ils le savent déjà avec Botafogo et Crystal Palace) et savent très bien que le business marche si le sportif marche ( l'exception c'est Man U qui est tellement gros que ça a pu marcher en dehors du sportif même si aujourd'hui le modèle s'essouffle).
        D'ailleurs en 1ere League tous les clubs sont hyper structuré au niveau staff avec des gens nombreux et compétents dans chacun de leurs domaine.
        Et ces gens la connaissent le modèle Crystal Palace.
        Donc si ils veulent pouvoir continuer à vendre des maillots le sportif devra suivre.

        Donc moi je suis assez confiant dans le fait que très rapidement ils vont identifier le problème et trancher dans le vif.
        Ce n'est qu'une question de temps, en espérant juste qu'on se soit maintenu cette saison et on pourra assister au remerciement (ou reclassement) de Ponsot et sa clique en fin d'année et à la création de la place de président d'honneur pour notre bien aimé JMA qui pourra savourer sereinement.

      6. Avatar
        mmc1789 - ven 23 Déc 22 à 16 h 14

        @jeanmasse 39

        Sur le volet étude, ce que tu décris n'est pas la réputation du centre de formation ; il y a régulièrement des interviews avec des anciens joueurs (avec une belle carrière ou moins étincelante) qui écrivent exactement le contraire !

        Pour ce volet en particulier, c'est un équilibre entre l'environnement familial du jeune, son goût pour les études (au delà de sa passion pour le sport) et l'environnement du club.

        Un article de fond d'un quotidien français du sport, il y a qq années, décrivait en détail le fonctionnement d'un circuit élite chez les jeunes: chaque saison, il y a des effectifs de 20 dans lesquels le club sait très bien que 3-4 pourront être des stars internationales (ou pas .. cf Hatem B), une dizaine des joueurs pro (D1 ou D2), le reste des joueurs de haut niveau mais sans réellement atteindre le haut niveau professionnel.

        Peut-être le nombre a changé, mais au fond, cela reste .. et c'est bien "le mental" et l'entourage d'un joueur qui feront (au delà du risque des blessures traumatiques) qu'il arrivera un peu plus haut ou un peu moins haut qu'un autre.

        Après, il y a des familles qui poussent, qui connaissent, qui hésitent, qui se brulent !

        Dans ce cadre, le club OL ne me semble pas négliger la part étude du tout. Mais est-ce que étudier avec un forte concentration nerveuse sur une chaise quand tu passes 2 séances quotidiennes à haute intensité physique est facile et possible pour tous ?

        J'ai vu des nageurs jeunes (entre 13 et 17 ans) le faire .. et ce n'est pas simple .. c'est possible mais c'est variable.

        Cela demande une organisation logistique (gestion des déplacements, des temps de repos, des coupures de vacances), une appétence et un équilibre avec la vie en groupe (comment je m'isole, combien ai-je besoin de m'isoler ou pas, ..) qui sont variables d'un jeune à l'autre

        Et comparer les résultats (sans détails dans ton post) au BAC entre un groupe de jeunes sportifs de haut niveau et le niveau général n'est pas une comparaison valide

      7. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - ven 23 Déc 22 à 16 h 47

        @mmc1789
        Merci pour ta réponse détaillée (contrairement à la mienne).

        Je comprend en effet que la pratique du sport de haut niveau et les études sont 2 pratiques très difficiles à faire évoluer ensemble.
        Je te rejoins sur tout ton post et mon commentaires se basait sur des classements entre CdF ou l'OL fut un temps trustait les places d'honneur et depuis s'est fait dépasser par nombres de nos concurrent.
        Ce ressenti repose également sur les témoignages des personnes que je croise dans ma vie.
        Mais il est vrai que je m'avance probablement un peu trop et je veux bien battre ma coulpe.

        Alors est ce un problème spécifique OL ou plus globalement français ?
        Les autres pays arrivent ils à de meilleurs résultats dans la formation des "hommes" ?
        Ce n'est peut être qu'une impression.

        Mon attaque visait il est vrai l'audit de feu Gérard Houllier qui avait mené à remplacer les dirigeants historique du CdF par de nouvelles têtes qui, il me semble , priorise l'émergence de joueurs bankables.
        Je n'aime pas la rhétorique "c'était mieux avant" mais les anciens joueurs dont tu parles évoluaient justement avec ces anciens qui ont été remerciés.
        Je ne suis pas sur que les jeunes qui sortent aujourd'hui bénéficient de la meme chance que leurs prédécesseurs, mais là aussi je suppute et peut être me trompe sur toute la ligne.

        J'avoue enfin que je ne fais que reprendre les dires d'un ami à moi proche du club qui me rapportait ce genre de choses.
        Alors peut être est ce simplement de la jalousie qui s'exprime mais peut être également ce constat est vrai et vu que JF Vuilliez a pris les rennes du cdF il y a ' ans je crois on ne devrait pas tarder à savoir si mon pote s'est trompé ou si son constat était juste.

        En tous cas merci encore de ta réponse et toutes mes excuses pour mon enflammade.

    2. Bourru
      Bourru - sam 24 Déc 22 à 9 h 37

      Tout à fais d'accord avec toi Jeanmasse 39 le mytho !

  10. Avatar
    Philippeb - ven 23 Déc 22 à 11 h 31

    Moimoi
    Je suis d'accord avec toitoi sur le principe de ne pas tailler tout le monde ( même si je le fais moi aussi pas mal).. Avouons qu'on est un peu perdus dans nos explications contradictoires
    Il y a des points assez objectifs :
    1-C'est JeanMimi le boss, et comme tu dis, les grosses décisions c'est lui qui les prends et souvent seul, même dans les choix sportifs ( l'arrivée de Juni et celle de Laurent Blanc c'est parfaitement le cas)
    2- C'est un financier et il a bien réduit la voilure des dépenses sur ces dernieres années, en réponse au COVID , à Mediapro et aussi aux mauvais choix sportifs qui nous ont éloignés du podium et des recettes de l'Europe.
    3-en conséquence on a un groupe jeune en grande partie issu du centre de formation

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 23 Déc 22 à 12 h 49

      Content de voir qu'on a quand même des idées partagées.

  11. JFOL
    Juni forever OL - ven 23 Déc 22 à 11 h 34

    Heureusement que marcal ne fait pas cette déclaration en étant encore joueur au club sinon il aurait été lunché par la direction, Aulas en tête, comme Gonalon il y a quelques années qui avait dit la même chose en filigrane

    Merci marcal d'enfoncer une porte ouverte

    Et je le redis encore une fois, de n'avoir pas mis et laissé travailler juni dans les meilleures conditions en tant que dir sportif et ainsi d'avoir provoquée sa démission est là encore une erreur récente MAJUSCULE !

    1. le_yogi
      le_yogi - ven 23 Déc 22 à 11 h 40

      En même temps il était déjà lynché de toutes parts. Alors que c'est vraiment un bon footballer, qui avait très bien fini en axial dans une défense à 3. Et avait fait de bons débuts en latéral gauche. Entre les deux... plus difficile haha. Capable de te faire des chevauchés de 50 mètres en passant 3 joueurs, puis de se trouer totalement 2 minutes après (au choix: rouge, CSC, passe en retrait pour l'adversaire...). Il y avait aussi sa sortie contre le CSKA où il agresse à moitié Genesio. Un drôle de zigue, mais qui a pas mauvais fond il me semble 🙂

  12. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 23 Déc 22 à 11 h 56

    Toujours est il que dans ce bourbier , il y en a un qui s'en tire au mieux et s'assure une retraite royale , c'est Jma , le seul grand gagnant de cette vente , il a bien assuré ses arrières .
    Que sa politique sportive et financière ait plombé le club et le laisse à la dérive n'est plus son problème , il refile le bébé à John Textor , ce sera a lui désormais de redresser la barre et sortir de ce merdier ( dans lequel il a mis le club , et c'est bien lui le principal fautif dans l'histoire , n'en déplaise à son fan club ) .

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 23 Déc 22 à 12 h 01

      C'est toute l'Histoire de la Grandeur et de la décadence de Jean-Michel Aulas, dirigeant d'entreprises, chevalier de la Légion d’honneur…

      1. Avatar
        Dufduf - ven 23 Déc 22 à 12 h 02

        popopop , il est au moins officier de la LH ...Allons!

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 23 Déc 22 à 12 h 07

        Toutes les réclamations sont à adresser à Honoré de Balzac, cimetière du Père-Lachaise 😆

    2. Avatar
      Philippeb - ven 23 Déc 22 à 12 h 31

      Le coeur du débat c'est que le club appartient à JMA c'est sa boîte. Sur le plan sportif il a créé un grand club avec beaucoup de succès quand même, mais c'est de plus en plus dur. et aussi tout un pôle d'activité qui profite à l'Est Lyonnais. En investissant peu d'argent au départ, il en a tiré 135 M€ ( 92 déjà touché et 43 qui correspondent au 8.25 % des actions qu'il a gardées), sans compter la rémunération annuelle de plus d'un M€ à travers Holnest et maintenant 2 M€ directement par l'OL.
      Et de l'autre côté, il y a les supporters qui considèrent aussi que le club leur appartient et que c'est en quelque sorte un service public qui doit leur assurer des victoires à chaque fois.
      Évidemment ça colle pas

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - ven 23 Déc 22 à 12 h 44

        @philippeb
        Alors là mon gars je suis a1000000% d’accord avec ton post.
        C’est parfaitement résumé.
        Il y a 2 visions du club qui s’affrontent, celle de la boîte privé et celle du club de la ville.
        Perso je n’ai jamais vu de supporters de coca cola ou d’Apple.
        Le jour où ces boîtes font de la merde les consommateurs changent de boutique.
        Et un club de foot c’est particulier.
        Le réal c’est plus grand que Florentino Perez et lui sait se mettre au service du club ( il en tire des bénéfices perso bien entendu mais en apparences au moins il est subordonné au club)
        Alors oui JMA a apporté énormément à l’OL mais le club existait avant et existera après
        Je le répète perso je veux bien repartir d’en bas si c’est nécessaires pour retrouver ce « service public «  😉

      2. Avatar
        Dufduf - ven 23 Déc 22 à 12 h 45

        Aulas n'a pas créé l'OL mais il en a tiré plein de pognon et une médiatisation qu'il n'aurait jamais eu autrement.Il a bien bossé au milieu de sa longue période de dirigeant.
        Lyon , c'est la deuxième agglo française et il y aura toujours un gros club , comme c'était le cas avant que les parents de Jean-Mich se rencontrent , comme c'est le cas avec un affairiste texan, comme ce sera le cas quand tous deux seront ad patres.

      3. OLVictory
        OLVictory - ven 23 Déc 22 à 12 h 53

        Jamais vu de supporters de coca cola ou d’Apple ?
        Tu vis sur quelle planète ? 😆

      4. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 23 Déc 22 à 13 h 04

        comme c'était le cas avant que les parents de Jean-Mich se rencontrent

        Totalement faux. Méconnaissance totale des différentes histoires !!!!

      5. le_yogi
        le_yogi - ven 23 Déc 22 à 13 h 04

        Excellent résumé de Philou, post très lucide bravo !

      6. westkanoute
        westkanoute - ven 23 Déc 22 à 14 h 16

        DufDuf ,je suis pas d'accord avec ta vision des choses .
        J'aime mon club mais avant l'arrivée de JMA ,nous étions un petit club seulement capable de gagner une coupe de france à l'occasion.
        Avant JMA,les grands clubs en France étaient Nantes,Reims,Sainté,Bordeaux et marseille.
        Les 2 plus grandes agglos étaient encore de petits clubs.

      7. Avatar
        Olyonn@is - ven 23 Déc 22 à 14 h 22

        Une coupe de France c'est déjà bien.

        Depuis combien de temps on n'en a pas gagné ?

        Je n'ai pas le chiffre exact mais je crois bien que ça fait plus d'une décennie.😉

      8. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 23 Déc 22 à 14 h 32

        Le 14 avril 2012. Donc effectivement, plus d'une décennie.

      9. Avatar
        Olyonn@is - ven 23 Déc 22 à 14 h 33

        Merci pour la précision.👍

      10. Avatar
        Dufduf - ven 23 Déc 22 à 14 h 43

        Westkanoute, une coupe de France , pendant trèèèès longtemps était presque aussi prisée qu'un titre de champion . Comme en Angleterre jusque dans les années 90 avec la cup. Et l'OL était une machine de guerre avec même une demie de coupe des vainqueurs de coupes européens en 64, rejouée!
        Après un début long et difficile Aulas nous a conduit à 8 années ( je compte la coupe de la ligue 01 , un vrai défouloir) de réussite et , depuis, nous régressons.
        Je regrette qu'Aulas ait voulu son stade et donc je déplore qu'il ne se soit pas barré entre 2008 et 2011.
        L'OL avait conquis les sommets nationaux , il n'avait pas comme priorité de conquérir ceux d'Europe donc ciao, bello!
        Ce qu'a fait Aulas en 35 ans n'est pas trop mal en rapport années/titres mais sans plus.
        Je ne lui dois rien puisqu'il s'est enrichi considérablement avec l'OL , et continue de même, tandis que nous tous , supporters ,avons dépensé de l'argent.

      11. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 23 Déc 22 à 14 h 48

        Olyonn@is
        Oups, oups ! Désolé
        Erreur, c'était le 28 avril 2012 et non le 14.
        J'ai cliqué sur le F de la finale de Coupe de la Ligue (au lieu du F de la C de F), finale perdue contre les sardines de Deschamps sur un but de Brandao à la 105' (j'y étais ! et donc retour en RER vers Paris difficile), et jouée juste avant la finale de Coupe de France, gagnée contre US Quevilly (but de Lisandro) (je n'y étais pas !).
        Cela ne change pas trop : toujours un peu plus d'une décennie !
        Comme on a perdu la dernière finale de Coupe de la Ligue, le 31/07/2020, au 6ème tab, la Coupe de France est le dernier titre emporté par l'OL (j'y étais aussi !). J'ai quand même vu au Stade de France la victoire en Coupe de France contre le Pognon Sans Gêne en 2008 (but de Govou à la 102').

      12. Avatar
        Olyonn@is - ven 23 Déc 22 à 15 h 04

        Et bien c'est toujours intéressant de se replonger dans le passé,tu vois ton erreur de frappe m'a fait revenir un peu plus de 10 ans en arrière,j'avais complétement oublié cet épisode de finale de coupe de la ligue au stade de France(Mon cerveau a tendance à effacer les défaites en finale 😄) et ce but de Brandao,je n'avais pu me rendre au stade,ce soir là,je ne sais plus pour quelle raison.Dans mes rares souvenir de cette soirée,il me semble que c'était un match très fermé et qu'une demi occasion de Brandao avait fait gagné les hommes de Deschamps.J'imagine que le retour en RER a dû être difficile.

      13. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 23 Déc 22 à 15 h 15

        Exactement, un match très fermé, avec très peu d’occasions de part et d'autre (comme beaucoup de finales malheureusement) qui s'est jouée sur un coup de dé. D'où grosse déception ..... en plus contre les sardines.
        Cela me fait aussi penser à une autre finale perdue, à laquelle j'ai assisté, contre le Pognon Sans Gêne le 19/04/2014.
        Lannoy, l'arbitre, avait sifflé un péno contre Lopes pour une sortie à 2 mn à l'extérieur de la surface.
        Un des nombreux scandales de l'arbitrage auxquels on a été confronté contre le PSG.

      14. Avatar
        Olyonn@is - ven 23 Déc 22 à 15 h 26

        Le 19/04/2014 c'était de l'injustice en effet,j'etais très énervé de l'arbitrage et ça m'avais un peu dégouté du foot.Paris avait déjà une équipe forte alors en plus, que l'arbitrage s'en mêle...

      15. westkanoute
        westkanoute - ven 23 Déc 22 à 16 h 08

        Dufduf,je suis d'accord avec ta vision mais il n'en reste pas moins qu'avant mr Aulas notre club possédait un petit palmarès en France .

    3. Avatar
      mmc1789 - ven 23 Déc 22 à 16 h 34

      Ah JMA a mis le club dans le merdier : pris en D2, rendu en D1, avec un stade, un palmarès, une équipe féminine au top.

      Ce n'est pas le palmarès de certains clubs, achetés avec des moyens illégaux et dont les présidents ont été condamnés !

  13. Avatar
    Dufduf - ven 23 Déc 22 à 13 h 12

    OLPP , tu dis des bêtises.
    N'y avait-il pas un excellent club lyonnais en 1918 ?
    J'aurais dû écrire , plutôt , avant que les grands-parents de Jean-Mich se rencontrent.

    1. Avatar
      GoNL - ven 23 Déc 22 à 13 h 15

      Nier que le club est plus grand que son président serait stupide.
      Nier que son président l’a rendu 100 fois plus grand c’est complètement c.n

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - ven 23 Déc 22 à 13 h 23

        @GoNL
        Personne ici ne nie que JMA a rendu le club 100 fois plus grand.
        Mais Petain avait gagné la guerre de 14/18 ça ne l’a pas empêché de faire de la merde derrière.

      2. Avatar
        GoNL - ven 23 Déc 22 à 13 h 28

        Bien sûr Jeanmasse, mais certains nient ce qu’il a pu faire aux nom des con.eries qu’il a faites après, et qui ne supportent pas qu’il gagne de l’argent.

      3. Avatar
        Dufduf - ven 23 Déc 22 à 13 h 35

        Personne ne nie quoi que ce soit, Gonl, notamment que l'OL a été une aubaine pour Aulas.

      4. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - ven 23 Déc 22 à 14 h 02

        @GoNL
        On est bien d’accord
        D’ailleurs tu me verras jamais rager sur les sous que JMA prend
        Ça je m’en fout royalement.

    2. OLPassePresent
      OLPassePresent - ven 23 Déc 22 à 13 h 17

      Duduf
      Sauf que ce n'était pas l'OL (cf "Aulas n'a pas créé l'OL" pour savoir de quoi on parle !!) et qu'on ne peut comparer que difficilement le foot d'avant la guerre et d'après.
      Mais, c'est vrai que le football existait avant que les parents de JMA se rencontrent !!!!

      1. Avatar
        Dufduf - ven 23 Déc 22 à 13 h 27

        OLPP. J'avais une réponse un peu plus saignante , mais comme tu as modifié ton message je ne vais pas m'embrouiller avec un vieux supporter de l'OL.
        Quand j'ai commencé à m'intéresser au foot , j'ai vite retrouvé les exploits du FC Lyon ( 18 , 45) et ceux de l'OL que je n'avais pas vus ( 1/2 finale 64 en CE) . Ajoutés à mon passé de supporter ayant connu la montée , ces vieux faits m'amènent à beaucoup relativiser les accomplissements d'Aulas.

      2. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - ven 23 Déc 22 à 13 h 32

        Merci OLPP pour les précisions
        C’était le FC Lyon à l’époque qui fait la 1ère finale de coupe de France il me semble.
        Bien sûr que JMA est rentré dans l’histoire du club et rebaptiser le stade à son nom me semblerait être la plus belle sortie pour le bonhomme.
        Mais vouloir faire entrer dans la tête des gens qu’un club de foot est seul une boîte privée et que les supporters ne sont que des consommateurs c’est aussi se tromper à mon avis.
        L’exemple à observer c’est Man United qui s’est complètement renié cette dernière décennie on verra comment les choses évoluent .
        C’est possible en effet que la mondialisation délocalise les supporters et que la base change mais rien n’est actée et on peut très bien assister à un retournement de situation dans le futur avec un retour de l’identité géographique.
        Comme on peut voir la prolongation de ce phénomène et n’avoir plus que des gros clubs suivis par des fans du monde entier fidèles à la marque.
        À suivre

      3. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 23 Déc 22 à 13 h 34

        Affine ta syntaxe si tu veux être compris.
        Tu nous parles de l'OL et après tu veux nous faire croire que tu parlais des clubs de Lyon du passé !!!!!! Pas facile à suivre. Mais bon, les précisions montrent que tu les connais !!! On peut aussi citer le LOU notamment pour la période de l'immédiat après-guerre (j'en parle sur mon site). D'ailleurs en 1945, ce n'est pas le FC Lyon mais le LOU.
        Pour ma part, j'avais compris que les parents de JMA ne s'étaient pas rencontrés avant la création de l'OL. Je faisais juste remarquer que ce n'était pas exact.

      4. Avatar
        Dufduf - ven 23 Déc 22 à 13 h 40

        Puisque tu as du mal à comprendre ,je te fais le copier-coller de ma réponse:
        "Lyon , c'est la deuxième agglo française et il y aura toujours un gros club , comme c'était le cas avant que les parents de Jean-Mich se rencontrent , comme c'est le cas avec un affairiste texan, comme ce sera le cas quand tous deux seront ad patres."Bref, je parle de Lyon et de ses différents clubs.
        Quant aux cours de syntaxe, c'est moi qui les donne .Professionnellement s'entend.
        Je peux te faire un prix.

      5. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 23 Déc 22 à 13 h 54

        Faudrait pas oublier le début !!!!!!!! qui nous montre qu'on parle de l'OL !!!!! Dire qu'on parle d'un gros club à Lyon alors qu'on vient de parler de l'OL, c'est pousser un peu loin le bouchon !!! (même si on peut utiliser cette facilité). D'où la nécessité d'être plus précis. Sur le fond, difficile de mettre au même niveau les clubs d'avant l'OL et l'OL !!
        Je ne pense pas avoir besoin de cours de syntaxe et le fait de l'enseigner n'empêche pas de se planter soi-même !!! Le propre d'une bonne syntaxe est d'arriver à bien se faire comprendre !! Du fait du manque de précision et des confusions qui en découlent, ce n'était pas le cas.

  14. Avatar
    Olyonn@is - ven 23 Déc 22 à 13 h 57

    Avec Textor et Blanc on part sur de nouvelles bases,ils vont sans doute faire un diagnostic de l'équipe dirigeante et des joueurs en place.Avec le nouveau CA mis en place il y aura un oeil nouveau,et ils vont voir qui est compétent ou pas,ce qu'il faudra changer.Il va encore falloir être patient avant de peut être revoir un OL plus en adéquation entre son statut,ses infrastructures et son projet sportif.Il ne sert a rien de revoir le passé puisque par définition c'est le passé est on ne peut plus le changer.Le présent est là,Aulas semble vouloir garder Cheyrou/Ponsot mais si Textor juge que ce n'est pas assez compétent,c'est lui qui aura le dernier mot,pareil pour les joueurs.

    1. Avatar
      Philippeb - ven 23 Déc 22 à 14 h 13

      Comme vous je ne connais pas du tout Textor, mais je ne suis pas sûr qu'il va s'immiscer dans la gestion d'Aulas. Il me semble qu'un conseil d'administration fixe des objectifs au PDG et juge sur les résultats, mais ne va pas mettre son grain de sel au quotidien.

      1. Avatar
        Olyonn@is - ven 23 Déc 22 à 14 h 18

        On verra bien,mais quand tu es proprio de quelque chose(acheter très cher) à mon avis,surtout quand c'est nouveau,tu va regarder de près ce qu'il s'y passe.

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 23 Déc 22 à 14 h 23

        Normalement, c'est le cas, du moins quand tout se passe bien.

        Mais quand le proprio a mis l'essentiel de sa fortune en cash et en emprunt dans une entreprise, il a tendance à se pencher souvent par-dessus l'épaule de son collaborateur pour voir ce qu'il fait.

  15. Avatar
    Dufduf - ven 23 Déc 22 à 13 h 59

    Ah, m...de , j'avais envoyé un message sympa et voilà que tu relances la machine... OLPP ! Bon , si vous ne faites pas de différence entre les § , les gars , je peux plus rien !
    Allez, je refume quand même mon calumet de la paix : sache OLPP que j'admire ta précision statistique et , quoique, je ne sois jamais allé sur ton site ,je me doute bien qu'il est bien plus utile à notre club que nos commentaires.
    Sans rancune , j'espère.

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - ven 23 Déc 22 à 14 h 06

      Aucune. j'ai seulement cherché à faire comprendre pourquoi j'avais compris l'OL et pas les clubs précédents.

    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - ven 23 Déc 22 à 15 h 53

      Dufduf,

      Je m'immisce pour saluer ta conclusion, son site vaut bien bon nombre de commentaires .😉
      Après, j'apprécie les échanges entre anciens, ou tout au moins, entre connaisseurs du club, et de son histoire.
      Même s'il y a désaccord, et en plus, davantage sur la forme que sur le fond.
      Et puis, c'est devenu risqué ici, de parler du passé , car comme chacun sait , il faut vivre dans le présent.
      Ceci dit, tu as tort de ne pas aller sur le site d'OLPP , c'est le passage obligé de tout amoureux de l'OL !
      Pub et promo gratuite !😉😜

      Continuez les gones !👍

  16. Altheos
    Altheos - ven 23 Déc 22 à 15 h 10

    Le constat lucide, c'est que l'équipe de l'OL est actuellement, en terme de qualité, peu ou prou, à sa place.
    Blanc ne fera pas de miracles, et même une qualifications en C4 me semble trop compliqué pour l'effectif actuel.
    Que ça soit en terme de qualité technique ou de mentalité.
    Je ne vais pas lister les joueurs qui sont partis récemment, mais ils n'ont pas été remplacé par des joueurs de même niveau, c'est une évidence.
    La seule embellie que je vois, c'est si effectivement la vente a permis d'assainir la dette du club, alors on peut espérer un léger mieux avec les prochains mercato. A condition que le recrutement soit ciblé parfaitement sur les postes à renforcer avec des joueurs à l'état d'esprit adéquat.
    En attendant, on a pas fini, nous supporter, de bouffer notre pain noir pendant encore un bon moment.

  17. OL-91
    OL-91 - ven 23 Déc 22 à 15 h 17

    Vive le Président ! Beaucoup de risques et d'argent pour bâtir un club qui n'aura joué que 7 ans.

    1. Avatar
      Philippeb - ven 23 Déc 22 à 16 h 34

      Ah oui ça c'est bon ! On ne joue que quand on gagne...pas mal trouvé. Les adversaires n'existent pas, ah oui décidément elle me plaît celle-là.
      Tu aurais pu compter autrement, l'OL existe depuis 72 ans, il y a vingt équipes qui peuvent gagner ça fait 72/20= 4 titres en moyenne chacun au max, et encore en considérant que c'était toujours les mêmes 20 équipes !
      Je crois que je viens de démontrer que l'OL a surperformé !

  18. Avatar
    Philippeb - ven 23 Déc 22 à 16 h 54

    Écoutez moi, je suis c*n mais je n'arrive pas à me faire du souci.
    D'abord je pense qu'il y a beaucoup de bons joueurs dans l'équipe et que l'on peut faire bien mieux avec cet effectif en le manageant bien
    Ensuite parce que Laurent Blanc est expérimenté et réaliste , il est un peu resté dans les starting blocks mais il va démarrer.
    On peut penser que la lourde préparation digérée le physique va s'améliorer et tout va suivre
    Si Textor met vraiment 30 ou 35 M€ sur la table on peut trouver bien plus que les deux bons joueurs que je pensais qu'on aurait.
    Enfin le calendrier de ce début d'année est favorable et propice à un démarrage pour une équipe en rodage.
    Et puis aussi, en foot on ne devine presque jamais ce qui va se passer, tout peut changer à tout moment , la coupe du monde et la finale l'ont encore prouvé cent fois. Tout peut s'arranger tout seul.
    Mais aussi parce que je suis supporter et que la seule fonction d'un supporter c'est aider son équipe en l'encourageant.
    De plus j'aurais beau me faire du souci ça n'aurait aucune incidence.
    Et puis enfin c'est un jeu on ne va pas se suicider si on perd. Textor est content il s'est offert son cadeau de Noël, Seydoux, les chinois et Aulas ont maintenant tant de fric qu'ils peuvent se cacher derrière, les joueurs pareil, et ils sont en pleine santé, c'est pas l'Ukraine ou le Covid.
    Et si jamais on foire, eh bien, ça fera quand même plaisir au moins aux marseillais et ça mettra un peu de beaume au coeur des verts pour qui la vie n'est pas rose.

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 23 Déc 22 à 17 h 16

      "D'abord je pense qu'il y a beaucoup de bons joueurs dans l'équipe"
      Tu m'a tué ! 🤣
      Déjà 2 en moins rien qu'hier avant même la reprise du championnat

      Je te rassure, je souhaite la réussite de blanc et de l'OL

      1. Avatar
        Philippeb - ven 23 Déc 22 à 19 h 18

        Ha bon ! Lopes, Riou, Tagliaficco, Tolisso, Lacazette, Tetê KTE ne sont pas des bons joueurs expérimentés
        Et Gusto, Lukeba, Caqueret. Lepenant ne sont pas de très bons jeunes ? Et d'autres peuvent progresser si l'équipe progresse

      2. JFOL
        Juni forever OL - ven 23 Déc 22 à 19 h 44

        Pour ceux que tu cites, désolé mais je vois uniquement Lopes, taglia et lacazette, les autres sont moyens, s'ils étaient bons, on ne serait pas 8eme complètement largué !

      3. Avatar
        Philippeb - ven 23 Déc 22 à 20 h 29

        Non mais tu rigoles ! T'es sur un site où les gens on vu quelques matchs dans leur vie ! Ton raisonnement c'est les résultats sont mauvais donc les joueurs individuellement sont mauvais ?!

      4. JFOL
        Juni forever OL - ven 23 Déc 22 à 21 h 05

        Tu poses une bonne question !

    2. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - ven 23 Déc 22 à 17 h 23

      Sacré Philou

      Moi non plus je ne me fais pas de soucis ........pour la saison prochaine, quand Textor aura fait le ménage.
      Même Laurent Blanc s'arrache les cheveux sur l'effectif mais il n'y a pas de soucis il est parfait.
      Il s'est fait cracher dessus en direct par un fumeur de chichas mais n'aura aucun problèmes à manager un vestiaire remplis d'égos surdimensionnés et de joueur se pensant bien meilleurs qu'ils ne le sont.
      En nombre de match dirigé c'est le moins expérimentés de tous nos derniers entraineurs ( en plus les dernières fois il avait Gasset avec lui).
      La préparation physique , peut être, je veux bien laisser le bénéfice du doute mais c'est quand meme bizarre que le staff n'a pas usé de cette explication sur les matchs de préparation.
      Les 35 millions , super on achète combien de JRA avec cette somme ?
      Le calendrier tu veux dire le même dont a bénéficié Bosz en début de saison, bizarre à l'époque je croyais que ces victoires étaient trompeuses .
      Alors oui dans le foot tout est possible et c'est un 2eme championnat qui commence, tu te rappelleras d'utiliser le meme argument si un jour l'entraineur en place te plait moins (franchement quand je défendais Bosz je ne l'avais pas osé cet argument du "tout est possible")
      Enfin tu as oublié que le rôle d'un supporter c'est aussi d'acheter des maillots, eh ouais faudrait pas oublier l'essentiel quand meme.

      Ou je rejoins par contre c'est qu'en effet ce n'est qu'un jeu et que meme si on n'est pas d'accord c'est loin d'être la fin du monde.

      Passes de bonnes fêtes de fin d'année.

      1. Avatar
        Philippeb - ven 23 Déc 22 à 19 h 25

        Oui en effet on peut tout voir en négatif et tourner le positif en dérision, c'est tellement facile dans son canapé. Mais franchement à quoi ça sert, à évacuer ses frustrations ? Pas à faire avancer le club en tout cas.
        C'est exactement ce que je voulais dire avec le sourire.
        Dire que dans cette finale de coupe du monde on n'a pas existé jusqu'à la 80 ème... Et puis un péno heureux...

  19. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - ven 23 Déc 22 à 17 h 08

    Patience les amis ,

    JMA a mis , et attendu , 15 ans pour que l'on obtienne enfin un titre...
    Et l'on sait qu'avec les américains tout va beaucoup plus vite, alors j'espère encore....( un peu )

    Car sinon 2037 , je crains que j'aurai du mal à vous suivre !😉😜

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - ven 23 Déc 22 à 20 h 36

      Mais non mon filou je ne vois pas tout le temps négatif bien au contraire comme je te l’ai dit pour moi l’arrivée des Américains va rimer avec grand coup de balai donc j’ai de très très très gros espoir pour la saison prochaine

      Et si je peux me permettre je te trouve un petit peu condescendant en pensant que la majorité des détracteurs de ce site ne regarde pas les matchs franchement je ne suis pas à la place des autres et je ne répondrai pas à leur place mais j’ai pas l’impression que ce soit le cas

      Enfin très très gros espoirs je relativise on sera peut-être ventre mou mais au moins j’espère avoir quelque chose de cohérent vis-à-vis de la politique sportive du club car comme on l’a démontré pas moi d’autres intervenants du site ces derniers jours l’OL est parti pour 10 ans de galère financière

  20. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - ven 23 Déc 22 à 17 h 14

    Heureusement que Textor est là. On est au tout début de l'ère Textor, faut pas paniquer.

  21. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 23 Déc 22 à 17 h 47

    Tiens une ancienne quiche. Lui je le met dans le top 10 de la liste à Mym'b 😂

  22. Avatar
    juninho pernambucano - ven 23 Déc 22 à 18 h 56

    Lopes
    Gusto X Lukeba Tagliafico

    Tolisso Caqueret

    Tete Cherki Barcola

    Lacazette

    Au moins on se fera moins chier. On fait un DC obligatoirement et si possible un ailier gauche.
    Et Jnsuis pas loin de mettre lepenant à la place de caqueret.
    Hormis 3-4 joueurs max ! Le reste ça peut prendre la porte !

    1. Avatar
      jolann69 - ven 23 Déc 22 à 19 h 09

      Au point ou tu en es, tu peux mettre Diomande dans ta compo comme DC. Et t'inquiète pas, Lepenant jouera à la place de Tolisso dès sa prochaine blessure qui va arriver très rapidement.

    2. Avatar
      Tigone - ven 23 Déc 22 à 19 h 36

      Elle est plaisante ta composition !!!
      Il manque un méchant en défense centrale à côté de Lukeba, si possible grand parce que ton équipe paraît légère et candide.

      1. Avatar
        jolann69 - ven 23 Déc 22 à 20 h 47

        Tu viens de décrire Boateng : 1m90 et il frappe sa femme donc méchant on est bon aussi.

      2. Avatar
        Tigone - ven 23 Déc 22 à 21 h 31

        Boateng n'est plus un footballeur...
        Mais je pense que nos joueurs sont trop gentils (sur le terrain...).
        D'ailleurs quand L.BLANC souhaite de l'expérience et qu'il s'intéresse à B.Andre...soyons clair il veut plus de vice et de joueurs rugueux dans son équipe !! Il veut juste garder un discours lisse alors il appelle ça l'expérience....

      3. OLVictory
        OLVictory - sam 24 Déc 22 à 8 h 02

        Un type qui frappe sa femme n'est pas un méchant, c'est un lâche.

    3. Toitoi
      Moimoi - ven 23 Déc 22 à 21 h 38

      Ah mais juninho pernambucano, il ne faut pas hésiter et il serait bon de mettre Johann à la place de Maxence, c'est clair pour moi.

  23. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 23 Déc 22 à 21 h 48

    On a dit plus de Lillois au club merci

  24. Avatar
    Trevelyan - sam 24 Déc 22 à 1 h 01

    Merci Marçal! J'ai l'impression que c'est la 1ère fois qu'un joueur passé par chez nous dit les 4 vérités sur ce qui ne fonctionne pas à l'OL. Les autres nous quittent en faisant l'éloge du club alors qu'on est en perdition depuis longtemps... Et quand on lit les dernières déclarations d'Aulas on en a encore pour 3 ans ("on va continuer à défendre la bonne gestion de l'Olympique Lyonnais"). La bonne gestion sportive? économique?

    1. OLVictory
      OLVictory - sam 24 Déc 22 à 8 h 04

      La première fois car maintenant Aulas n'est plus le grand boss, c'est moins dangereux de dire la vérité publiquement

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - sam 24 Déc 22 à 9 h 31

      Aulas ose encore se vanter alors qu'il laisse le club surendetté et en perdition sportivement ?
      Quel culot !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut