L'OL humble face à l'APOEL

L'Olympique Lyonnais recevra mardi soir (20h45) l'APOEL Nicosie à l'occasion des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Si l'OL a l'expérience de ces grands rendez-vous avec neuf qualifications en 8e, Nicosie de son côté découvrira pour la première fois de son histoire les phases finales de la C1. Pour autant, Rémi Garde appelle à la vigilance et refuse de parler d'un possible complexe de supériorité.

Il y a deux mois, à l'occasion du tirage au sort des huitième de finale de la Champion's League, on a parlé de jackpot quand la boule "APOEL Nicosie" a été tiré en compagnie de celle de l'OL. Aujourd'hui, cette impression n'a pas changé et Lyon est passé du statut de miraculé à celui de favori pour une place en quarts de finale. Un sentiment que ne partage pas forcément Rémi Garde. "Je laisse les commentaires se faire, a déclaré l'entraîneur lyonnais. De l'intérieur on ne voir pas les choses de la même manière, il n'y a pas de différence par rapport aux autres années. L'objectif est bien sûr de se qualifier, mais ce n'est pas un devoir." Pourtant, une élimination contre Nicosie ferait tâche quand on compare le statut des deux clubs et leur passé européen. "L'OL est plus expérimenté que l'APOEL en Ligue des Champions, mais mon effectif  a moins d'expérience" a souligné Garde qui n'a pas tord puisque l'équipe chypriote a une moyenne d'âge de 30 ans. Lorsque l'on compare les budgets et les effectifs des deux clubs, Garde rappelle que "demain (ndlr, mardi) à 20h45, ces paramètres ne serviront plus à grand chose. Je me concentre sur le sportif."

Pour transmettre ce respect de l'adversaire et cette méfiance à ses joueurs, le coach de l'OL a montré à ses joueurs des séquences de jeu de l'APOEL lors de la phase de groupe. Il veut également que la défaite contre Caen samedi en Ligue 1 serve de signal d'alarme : "Ce qui s'est passé contre Caen était inattendu, mais je crois qu'on a tiré les leçons de cette défaite. On est aujourd'hui dans une autre configuration, une autre compétition à laquelle on tient beaucoup et on connaît l'importance de ce premier match."

Lyon devra se montrer patient

Favori sur le papier, Lyon sera attendu au tournant ce soir. Nicosie viendra regroupé à Gerland en attendant la faille côté lyonnais. "La configuration de l'APOEL ressemblera à celle de Bordeaux et Caen, indique Garde qui précise que son équipe devra faire preuve de patience. Il faudra aussi être capable de mettre du rythme pour trouver la faille dans cette équipe." Conscient de l'enjeu que représente ce match, l'entraîneur de Lyon rappelle que le mot d'ordre reste de "prendre du plaisir" tout en se surpassant. "C'est ce qu'on essaye de faire collectivement. En Ligue des Champions il faut toujours élever son niveau de jeu" précise-t-il.

Pour faire un premier pas faire les quarts de finale de la Ligue des Champions, l'OL devra mardi soir gagner, si possible sans prendre de but. Une sale manie que les Gones ont à coeur de gommer, d'autant plus que chaque but des chypriotes pourraient compter double... Pour se rassurer, Lyon pourra s'appuyer sur le fait que l'APOEL Nicosie est la lanterne rouge des équipes encore en lice en terme de nombre de buts avec seulement 6 unités. C'est également l'équipe qui cadre le moins et qui obtient le moins de corners.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut