Eric Abidal
Eric Abidal (Photo by LLUIS GENE / AFP)

L’OL reste "le club de coeur" d’Eric Abidal

Triple champion de France avec l’OL, Eric Abidal a été l’un des hommes forts de la dynastie lyonnaise. Natif de Saint-Genis-Laval, l’ancien défenseur était revenu par la grande porte dans "son club de coeur".

Les différentes affaires extra-sportives qui ont éclaté ces dernières années ont quelque peu écorché son image et fait oublier le formidable défenseur qu’il était. À 43 ans, Eric Abidal n’en a pas terminé avec le football puisqu’il reste proche de son ancien conseiller David Venditelli, aujourd’hui président du FBBP01. L’ancien latéral effectuerait d’ailleurs des missions pour le club bressan comme sous-entendu en août dernier. Retiré des terrains depuis 2014, Abidal aura marqué de son empreinte ses passages à l’OL, au FC Barcelone et en équipe de France.

Vice-champion du monde avec les Bleus en 2006, l’ancien latéral est avant tout rattaché au grand Barça de la fin des années 2000 et du début des années 2010, mais Abidal n’oublie pas d’où il vient. Natif de Saint-Genis-Laval et formé à Lyon-La Duchère, le gaucher avait tapé dans l’œil des dirigeants de l’OL en 2004 et avait fait son retour par la grande porte dans sa ville après deux belles années lilloises. Trois titres de champion et un statut d’international plus tard, Eric Abidal avait pris la direction du Barça mais "l’OL reste mon club de cœur, comme il l'a déclaré sur beIN Sports. J’ai toujours été supporter du club lyonnais même si je ne suis pas le plus foufou dans la communication. On est du 69 et on le restera toujours."

26 commentaires
  1. Avatar
    Trevelyan - mer 8 Mar 23 à 11 h 05

    Et Abidal restera l'arrière gauche de coeur" de beaucoup de supporters Lyonnais 😉

  2. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mer 8 Mar 23 à 11 h 19

    LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL

  3. Altheos
    Altheos - mer 8 Mar 23 à 12 h 49

    Je ne porterai aucun jugement sur les affaires extra-sportives, je n'ai que des infos parcellaires que ça soit sur sa greffe ou l'affaire Hamraoui.
    En revanche, sportivement, il a été le plus grand ARG de l'OL, indiscutablement.
    Même si j'ai encore en travers de la gorge le fait qu'il lâche le marquage sur Scheva à Milan qui permet le centre vers Inzaghi...

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mer 8 Mar 23 à 14 h 32

      Michel Bastos était aussi un super joueur qui savait jouer aux trois postes du côté gauche (ailier, milieu, arrière) et que j'avais adoré, plus spectaculaire et offensif bien sûr, la tête de gondole revient évidemment au Eric Abidal des années 2000.

  4. le_yogi
    le_yogi - mer 8 Mar 23 à 13 h 00

    Il avait tenté de se placer DS au club non il y a quelques temps de ça ?
    Pour le reste pareil qu'Altheos, sur l'homme et le joueur !

  5. cavegone
    cavegone - mer 8 Mar 23 à 13 h 44

    Oui quel joueur ! On vient à peine de le remplacer avec Taglia mais on court après depuis son départ de l’OL.
    La petite parenthèse Bedimo aura été négligeable au regard des Marçal, Rybus, Cissokho, Cornet, Monzon, Belhadj ou autres Grosso passés par ce poste sans le solidifier.
    Avec Malouda devant c’était une doublette incroyable.
    On a eu la chance d’avoir quand même vu passer de sacrés joueurs à l’OL 🤩
    Mais ça c’était avant 😜

    1. le_yogi
      le_yogi - mer 8 Mar 23 à 13 h 59

      Tout à fait, Bedimo lors de sa première saison était tout simplement monstrueux, on ne le dit pas assez !
      Incroyable la manière dont ça a fini... Avec en plus une histoire de non prolongation il me semble, il cirait le banc et Morel (que j'aimais bien par ailleurs) tenait le poste tant bien que mal. Encore une illustration que le foot et la performance c'est un peu plus compliqué que "untel est une chèvre" ou "untel est un crack".

      1. Bioman
        Bioman - mer 8 Mar 23 à 15 h 08

        Bedimo, saison 1, quel passeur...

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 8 Mar 23 à 15 h 14

        La meilleure saison d'Henri, c'était à l'OM. Qu'est-ce qu'on a pu se régaler en le voyant patauger dans cette équipe merdique.

      3. Altheos
        Altheos - mer 8 Mar 23 à 17 h 29

        Il a été monstrueux sa 1ere saison parce que ses centres trouvaient preneur en la personne de Bafé Gomis, de la tête.
        Sa 2eme saison, Bafé est parti et on n'a plus personne pour reprendre les centres de Bedimo.
        Et voilà comment le départ d'un joueur peut provoquer un déclassement total d'un autre.
        Le rendement offensif de Bedimo était intrinsèquement lié à la présence d'un attaquant capable de prendre ses centres aériens. Celui-ci parti, ses stats se sont effondrées alors que son niveau n'avait quasiment pas bougé.

      4. le_yogi
        le_yogi - mer 8 Mar 23 à 17 h 51

        Ouais je pense que ça peut expliquer en effet, bien vu. Et ça montre déjà bien que l'équilibre du collectif joue beaucoup dans le rendement individuel.
        Après les nombreux "déboulés" qu'il faisait et le côté athlétique, il le devait bien à lui même.
        Je pense qu'il y a quand même eu de l'extra sportif aussi, car à la fin il était carrément au placard. Et j'ai du mal à penser qu'il pouvait pas faire aussi bien que Morel (que je préférais en central sur la fin).

      5. Avatar
        Mym’b - mer 8 Mar 23 à 17 h 58

        Bedimo c'est un des meilleurs arrière gauche que j'ai vu jouer, quand il jouait à Montpellier. Il était énorme. Non il n'y avait pas que ses centres. Meme en tant qu'arrière gauche c'était souvent le joueur le plus dangereux de l'équipe, ultra percutant et quasiment à l'origine de toutes les actions.
        Il avait tout pour devenir un grand joueur, je pense effectivement qu'il a été brisé (mentalement?) par de l'extra sportif
        ... Au passage, je pourrais dire presque la meme chose d'un certain Yanga Mbiwa. Ultra facile et impressionnant dans sa jeunesse à Montpellier. Comment un joueur aussi talentueux que Mapou a t il pu finir aussi fragile...?

      6. le_yogi
        le_yogi - mer 8 Mar 23 à 18 h 08

        Percutant, c'est le mot !
        La défense Bedimo-Umtiti-Bisevac-Jallet l'air de rien c'était quand même très bon. Une défense qui a pas coûté cher qui plus est !

      7. Bioman
        Bioman - mer 8 Mar 23 à 19 h 29

        Jallet et ses pets dans le tunnel d'accès de je ne sais plus quel match ! Mémorable !

  6. Avatar
    radokemon - mer 8 Mar 23 à 15 h 52

    Christophe Delmote était énorme aussi... Tagliafico est pas mal pour l'instant

  7. Avatar
    Outlander - mer 8 Mar 23 à 15 h 55

    Il cherche un taf...

  8. Avatar
    Lyonnais19 - mer 8 Mar 23 à 17 h 30

    Euh Ferland Mendy, joueur du réal Madrid, ça vous dit quelque chose ?

    1. le_yogi
      le_yogi - mer 8 Mar 23 à 17 h 56

      Oui, après il ne faut pas projeter son niveau actuel au Real à celui qu'il avait à l'époque, mais c'est vrai qu'il avait un truc en plus. Grâce à son bon pied droit il avait presque créé le style du latéral qui revient intérieur.

      Après sur le personnage, là non plus je m'avancerais pas trop, mais si ce que Molina avait dit sur le joueur s'avérait vrai... j'aurais vraiment du mal à le considérer en haute estime. Mais là aussi, à confirmer.

      1. Bioman
        Bioman - mer 8 Mar 23 à 19 h 27

        Y-avait-il eu un dépôt de plainte de la jeune femme?
        Y-avait-il eu un dépôt de plainte de Mendy pour diffamation ?

      2. le_yogi
        le_yogi - mer 8 Mar 23 à 19 h 48

        Je crois qu'il avait effectivement eu accès à la plainte, et avait apostrophé publiquement Ferland sur le sujet sans que ce dernier y réponde.

    2. cavegone
      cavegone - mer 8 Mar 23 à 19 h 56

      Pas du tout fiable défensivement Ferland.
      Au Réal non plus d’ailleurs.

  9. Avatar
    Mym’b - mer 8 Mar 23 à 18 h 06

    Pour moi aussi, Abidal N°1 dans le classement des arrières gauches passés à l'OL.
    En tout cas dans les faits. En terme de potentiel (hélas non réalisé) je mets Bedimo devant.

  10. Avatar
    XUO - mer 8 Mar 23 à 18 h 23

    C'est aussi Bedimo qui avait mis le pied dans la surface au moment où Zlatan tirait le peno que Lopes avait réussi à stopper. On connaît la suite.
    Qui peut le plus peut le moins.

    1. Bioman
      Bioman - mer 8 Mar 23 à 19 h 33

      Je suis presque sûr que dans la moitié des pénos tirés y'avait un gars qui rentrait dans la surface avant l'heure mais quand l'arbitre a décidé d'être procédurier...difficile de le contre dire mais perso j'ai toujours un goût amer de cette histoire !

  11. cavegone
    cavegone - mer 8 Mar 23 à 20 h 00

    Bedimo c’est à Lens qu’il m’a tapé dans l’oeil, avecje crois le but de la saison de 40m à la Roberto Carlos. bien sûr qu’il n’était pas qu’un centreur pour Gomis c’était bien plus, impassable, infatigable, etc….C’est extra-sportif sa fin avec l’OL, il devait avoir un agent casse-burnes mais il restait une valeur sûre.

  12. Avatar
    pgdu - jeu 9 Mar 23 à 9 h 16

    c'est fou le nombre de clubs de cœur qu'ont les joueurs .... surtout quand ils sont en recherche de postes ... il me semble qu'Abidal s'est fait virer du Barça de façon pas très élégante ? je n'ai pas oublié qu'il nous coûte en partie une qualification en demi finale LDC en 2006 face au grand Milan de Andreï Chevtchenko et à un Inzaghi de gala, joueur dont Liza disait qu'il était un des attaquants les plus difficiles à prendre ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut