L'OL toujours sans défense

Face à Lorient dimanche soir à Gerland, l'Olympique Lyonnais a concédé ses 42ème et 43ème buts de la saison en Ligue 1. Ainsi, l'OL ne possède que la 13ème défense du Championnat de France. À titre de comparaison, Montpellier, Paris et Lille se positionnent respectivement 2ème, 3ème et 4ème dans ce classement.

En 33 journées de Ligue 1, la défense lyonnaise a cédé à 28 reprises. Une perméabilité qui trouve plusieurs explications. Le départ de Jérémy Toulalan que Maxime Gonalons n'arrive pas à combler, le manque de solidarité dans les efforts de la part de l'ensemble de l'équipe et bien sur la rotation permanente de l'arrière-garde de l'OL. En début de saison, Rémi Garde devait se baser sur un quatuor formé par Réveillère, Cris, Lovren et Cissokho. Mais les blessures des uns et les méformes des autres ont conduit l'entraîneur lyonnais a changé constamment de charnière et de latéraux.

La paire Cris-Lovren décidée en début de saison n'a pu être alignée que deux fois en 2012. Pour les remplacer, Garde ne dispose que de Bakary Koné qui évoluait en Ligue 2 la saison passée et de Samuel Umtiti qui vient d'atteindre la majorité et de signer son premier contrat pro. Il est inutile d'évoquer l'option John Mensah qui ne retrouve la pleine possession de ses moyens que lorsque l'équipe du Ghana a besoin de lui. "Le fait d'avoir dû changer sans arrêt de défense centrale m'interpelle autant que d'avoir vu mon équipe concéder de nombreux buts, a concédé le coach de l'OL hier soir. Il y a certainement une relation de cause à effet entre les deux. C'est déjà un argument important."

Pour finir la saison, Lyon devra donc bricoler encore un mois. Mais pour l'année prochaine, le club devra sérieusement se pencher sur la question car sans une défense solide, la base de toute équipe, le podium sera à nouveau très dur à accrocher.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut