Maxime Gonalons : "On a été blessés"

Maxime Gonalons a accepté de revenir en exclusivité pour Olympique-et-lyonnais.com sur la victoire de l'OL dans le derby face à l'ASSE dimanche dernier (2-1). Le capitaine de l'OL évoque également son rôle au sein du club et la nouvelle organisation tactique (le milieu en losange).

Olympique-et-lyonnais.com : La victoire face à Saint-Etienne constitue-t-elle un déclic ?

Maxime Gonalons : Depuis nos matchs face à Bordeaux (1-1) et Guingamp (2-0), on était dans une meilleure phase. C’est sûr qu’on a eu un début de saison délicat. On n’était pas bien positionné. Le fait de gagner le derby nous a permis de remonter au classement. Il ne faut pas l’oublier. Aujourd’hui, on est 7ème même si c’est très serré ça nous permet de mieux travailler. Forcément on n’était pas très bien, on n’est pas trop habitué à ça à l’OL. Il fallait faire autre chose. Gagner le derby c’est toujours très particulier. Et quand tu le gagnes, c’est ce qu’il y a de plus beau.

Est-ce que ce match a définitivement soudé le collectif ?

Pendant la rencontre, ça été très dur par moment, notamment en deuxième mi-temps. On a beaucoup défendu, on s’est serré les coudes tous ensemble. On n’a pas lâché. Après, on a eu de la réussite mais on la provoque. Au début de la saison, elle nous fuyait. Dernièrement, la trêve internationale nous a fait énormément de bien. On a travaillé dur même s'il n'y avait pas le groupe au complet. On s’est posé les bonnes questions, on s’est tous remis en cause, les joueurs, le staff, les dirigeants. Aujourd’hui, si on montre un autre état d’esprit, je pense que ça y est pour beaucoup.

"Ramener la victoire de Saint-Etienne aux supporters, c'était quelque chose de grand"

Vous avez vécu des moments très forts avec les supporters avant et après le derby...

C’était un match très particulier du fait que les supporters n'ont pas pu se déplacer a Geoffroy-Guichard. Ce n’était jamais arrivé. Les voir la veille à l’entrainement en nombre pour nous soutenir nous a donné une force supplémentaire. Quand on les a vus après le match à Tola Vologe, c’était magnifique. On a pu communier avec eux. Leur ramener la victoire, c’était quelque chose de grand.

Comment avez-vous vécu le début de saison compliqué de l'OL ?

Ce n’est jamais évident. Quand tu es capitaine, tu as forcément des responsabilités. Il faut faire front et je l’ai fait. Quand ça va bien il n'y a pas de problème, mais quand ça va mal, il faut trouver des solutions. J’ai beaucoup discuté avec le président, avec le staff et on a essayé d'améliorer la situation. Aujourd’hui, les résultats le montre et j’espère que ça va continuer. Ce n'est que le début, on a encore beaucoup de chose à faire. La saison est longue et je pense que l’OL doit être en haut du classement.

Vous attendiez-vous à devoir parler aussi souvent au président au début de saison ?

Ce n'était pas habituel pour moi, il a fallu apprendre. Mais j’étais préparé pour ça. On savait avant de commencer que ça allait être compliqué pour plusieurs raisons. Aujourd’hui, je commence à avoir un certain vécu dans le monde professionnel, j’essaie d’avoir du recul. Ça fait un an quasiment que je suis capitaine, même si ça a été un petit peu dur au début, je me sens de mieux en mieux.

"On ne peut pas concevoir que l'OL soit en Ligue 2"

Avez-vous été blessé par les critiques en tant que capitaine ?

Ça donne une force supplémentaire parce que ça nous blesse forcément. Les journalistes sont là pour dire les choses et il faut les accepter. Quand nous les joueurs, on entend parler de la seconde division, on ne peut pas concevoir que l‘OL soit en Ligue 2. C’est impossible, inimaginable.

Sur un plan personnel, vous avez été en difficulté en début de saison. Aujourd'hui, vous montez en puissance. Comment expliquez-vous cette différence ?

On a fait une grosse préparation, elle était inhabituelle car il y avait deux tours préliminaires de Ligue des champions à préparer. Elle a été courte et dure. Il a fallu beaucoup travailler dans un petit laps de temps. On a dû avaler l’enchainement des matchs. Après, il a fallu que la machine se mette en route au fur et à mesure. Maintenant, je suis de mieux en mieux et ça se ressent dans mes performances.

La nouvelle organisation en losange au milieu de terrain a-t-elle changé votre rôle ?

Non, ça n’a pas spécialement changé mon rôle. L’animation est différente. On le voit avec Lille, il le pratique depuis le début de la saison et c’est une équipe difficile à bouger. On pourrait s’en inspirer. Avec les joueurs qu’on a, le système nous va bien. On est performant. J’espère que ça va continuer et plus les matchs vont s’enchainer mieux on va se sentir. Après, c’est une animation et sur le terrain ça peut varier (comme face à l'ASSE lors des rentrées de Gourcuff et Briand, Ndlr). Je suis toujours devant la défense et il y a beaucoup de monde au milieu devant moi. On sait que les matchs de haut niveau se gagne dans ce registre-là dans cette partie du terrain et forcément quand on performant dans ce domaine, l’équipe se sent bien.

8 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 16 Nov 13 à 12 h 44

    bonjour.
    Bon ben à l'écouter tout va mieux maintenant,donc c'est bon on devrait finir dans les 3 premiers...

  2. Avatar
    xaviervav - sam 16 Nov 13 à 12 h 58

    Il a plutot la tete sur les épaules, mais je continue de penser que dans le fond son discours est quand meme assez plat et manqué d'analyse, voire meme de personalité. Et un peu comme les joueurs de l'équipe de France hier après la gifle a Kiev, son optimisme est limite naïf... oui il y a peut etre du talent, mais en jugeant sur les seuls criteres objectifs que sont les résultats, l'OL est 7e et a des années-lumiere du niveau nécessaire pour finir sur le podium.

    Lyonnais et Bleux, réveillez-vous!! Vous n'avez pour le moment pas le niveau de vos ambitions, et vous en etes les premiers responsables. Ceux qui vous battent sont simplement meilleurs que vous, arretez de croire que tout va rentrer dans l'ordre sans labour...

    Gardons bien sur espoir (de podium pour l'OL, de qualif pour les Bleus), mais SVP soyons réalistes: On est bien mal barrés pour le moment et il reste ENORMEMENT de choses a changer et de travail avant de pretendre remplir nos objectifs!

    Bref, le ton et le contenu de l'interview sont a mon avis décallés et denote une certaine immaturité de notre capitaine. Si nous étions a portée de fusil des leaders pourquoi pas, mais on en est tres loin..

    Bon w-e

  3. Avatar
    OL-38 - sam 16 Nov 13 à 14 h 38

    Bonjour à tous,
    Max Gonalons garde la tête sur les épaules et est motivé pour la suite du championnat. C'est bien, la victoire du derbys lui à redonner confiance, Si seulement tous le monde pourrait êtres comme lui.

  4. Avatar
    dada - sam 16 Nov 13 à 18 h 08

    salut a tous et à magister72 qui semble bien rentré dans ses foyers.

    bon ça va meiux nous dit max, on ne va pas dire que ça va moins
    bien, maintenant va falloir enchainer quelques réussites pour reprendre du poil de la bête.
    nos bleus se sont pris des corses en pleine poire hier soir, le retour s'annonce passionnant, entre une équipe sur d'elle m^me regrouper en défense pour nous contrer et notre EDF qui cherchera comment passer la muraille de muscle, pas sur que l'arbitre soit aussi clément qu'à KIEV, enlever moi evra qui lui aurait du prendre plus d'un carton, bref, DD pas de calcul, si tu veux voir le tarmac d'orly en juin, lâche nos fauves, mais dit leur de rester zen, sinon on finira a 9 sous les huées a paris, ça, ça va handicaper nos bleus cette pression a domicile et on en a pas besoin pour tenter de voir rio sans être en vacances
    bonne soirée a tous

  5. Avatar
    ol-91 - sam 16 Nov 13 à 18 h 48

    Nom d'un rat ! Quand ils ne sont pas à l'infirmerie, ils sont « blessés » !

  6. Avatar
    olympique lyonnais62 - sam 16 Nov 13 à 20 h 03

    encore un truc bien a L OL en ce moment
    GOMIS qui vient de se reveiller apres, un long comatage de 5mois
    merci pour la victoire (Jimmy) 🙂

  7. Avatar
    OL-38 - sam 16 Nov 13 à 21 h 04

    Re à tous,
    L’OL féminin reçoit Soyaux, dimanche (14h30) en championnat, trois jours après son échec en Ligue des Champions.

    Après leur élimination en 1/8 de finale de la Ligue des Champions face à Potsdam, les Lyonnaises vont devoir se concentrer sur les compétitions hexagonales, histoire de ne pas tout perdre cette saison.

    Remporter le championnat une 8e fois consécutive ne serait pas un mince exploit, il faut donc se retrousser les manches dès dimanche avec la réception de Soyaux : « La cicatrice va mettre un peu de temps à se refermer », explique Patrice Lair, qui a échangé avec ses joueuses lors du dernier entraînement, samedi matin. « On a discuté, il n’y a pas de problème avec les filles. Il faut qu’on se remette à jouer, on doit faire plus, s’arracher pour remporter les matches comme on le faisait avant. »

    Après un échec, il y a forcément remise en question, collective et individuelle. Megan Rapinoe est la première à faire les frais de la défaite face à Potsdam. L’américaine, dont on attend plus de rigueur côté lyonnais, jouera avec l’équipe de DH ce week-end en compagnie de Mélissa Plaza qui a besoin de temps de jeu.

    Face à une équipe de Soyaux qui est parvenue à battre Juvisy (2-1) et à accrocher le PSG (2-3), on espère une réaction d’orgueil de cette équipe lyonnaise qui doit prouver qu’elle est encore grande. Une victoire, si possible avec la manière, pour se laver la tête et repartir de l’avant.

    Groupe OL féminin :
    Gardiennes : Bouhaddi, Peyraud-Magnin
    Défenseures : Renard, Kumagai, Viguier, Perisset
    Milieux : Henry, Bussaglia, Necib, Abily, Dickenmann, Majri
    Attaquantes : Schelin, Tonazzi, Le Sommer, Thomis
    ALLER LES FILLES DE L'OL

  8. Avatar
    OL-38 - sam 16 Nov 13 à 22 h 52

    Demain tous derrière les FILLES DE L'OL. Aller bonne soirée et bonne nuit à tous. ALLER L'OL

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut