Lacazette (OL) et Ayyoub Bouaddi (Lille)
Lacazette (OL) et Ayyoub Bouaddi (Lille) (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Mercato : Alexandre Lacazette et l’OL vont discuter de l’avenir

Convoité par certains clubs étrangers, Alexandre Lacazette a prévu de discuter de l’avenir avec les dirigeants lyonnais à l’issue de la saison.

Un exercice moins prolifique que le précédent, mais avec 22 réalisations en 34 rencontres, Alexandre Lacazette a joué son rôle de leader, surtout lors de la deuxième partie de saison. On l’a notamment vu dimanche, puisque c’est lui qui a envoyé l’OL vers la Ligue Europa en inscrivant un doublé lors de la victoire face à Strasbourg (2-1).

Mais comme ses coéquipiers, il a aussi connu un énorme passage à vide lors des premiers mois de compétition. L’automne en particulier fut difficile pour l’ex-Gunner. "Pendant cette période, je ne m’entendais pas bien avec le coach (Fabio Grosso, NDLR). C’est là où Pierre Sage m’a rassuré, m’a dit que j’étais légitime de dire ce que je pensais, ça fait du bien d’entendre cela du staff. Avec Laurent Blanc, on était étonné qu’il se soit fait virer, on l’appréciait, a-t-il confié lors d’un entretien à Canal +. C’est peut-être notre faute aussi. Fabio Grosso est un entraîneur à avoir en début de saison. Il a voulu tout changer et mettre en place une manière de travailler qui ne nous correspondait pas. Quand il me met sur le banc, j’ai failli péter les plombs. Je ne l’ai pas fait pour l’équipe et le club. En plus, je n’étais pas bon en remplaçant."

Interrogé également sur son avenir, lui dont le nom circule en Arabie Saoudite entre autres, l’avant-centre n’a pas affirmé qu’il serait encore là en 2024-2025 pour mener cette formation. "Oui, j’ai entendu (au sujet de l'intérêt saoudien). Pour mon futur, je veux attendre la finale pour discuter. Après, on va se poser avec le club et échanger", a-t-il confié. Rappelons que Lacazette n’a plus qu’un an de contrat avec l’Olympique lyonnais. L’été s’annonce donc chargé pour l’attaquant, qui outre ces questions sur la suite de sa carrière, pourrait disputer les Jeux olympiques.

45 commentaires
  1. Avatar
    TomP - lun 20 Mai 24 à 14 h 28

    Pour moi c'est clair, il faut le prolonger (1 ou 2 ans) et lui dire qu'il vise le record de Di Nallo

    Signaler
  2. Ledromois
    Ledromois - lun 20 Mai 24 à 14 h 33

    Son retour est plus que réussi. Maintenant il reste à voir ce qu'il veut faire (battre un record ou prendre un énorme salaire en AS) et du côté du club (le garder parce qu'il met des buts ou le faire partir car il a un gros salaire). Faites vos jeux
    J'espère tout de même qu'il va rester au moins 1 saison

    Signaler
  3. Avatar
    Fluide - lun 20 Mai 24 à 14 h 34

    "Avec Laurent Blanc, on était étonné qu’il se soit fait virer, on l’appréciait, a-t-il confié lors d’un entretien à Canal +. C’est peut-être notre faute aussi" : peut-être...

    Prolongation, pourquoi pas, mais sans augmentation démesurée alors, juste ce qu'il faut pour qu'il dépasse Nemanja Matic qui, a priori, serait à peu près au même salaire que lui (pour réussir à le convaincre de venir cet hiver et du fait de son parcours professionnel Benfica, Chelsea, Manchester, AS Rome, quand même).

    Signaler
  4. Mouss
    Mouss - lun 20 Mai 24 à 15 h 07

    Le meilleur, même devant Juni dans mon coeur... Je serais littéralement abattu si il part. Iconique. Idole.

    Signaler
  5. KiffCrocker
    KiffCrocker - lun 20 Mai 24 à 15 h 29

    On a envie qu'il reste mais attention à la saison de trop. Il aura 33 ans dans 8 jours. Il est possible qu'il soit encore au top 1 ou 2 ans mais au bout d'un moment, il va falloir faire rentrer du fric parce qu'entre les recrues de cet hiver qui nous coûtent un max, les salaires pour les avoir et les départs pour peu ou aucun centime (Henrique, Lopes ?), ça va poser problème.

    Merci Alexandre ! Quoi qu'il advienne, sans toi, on n'aurait pas été en coupe d'Europe.

    Signaler
    1. Avatar
      piedicortedigaggio - lun 20 Mai 24 à 15 h 50

      Je crois qu'il faut arrêter avec ce mythe de la saison de trop. Alex en a encore largement assez sous le pied pour poursuivre au moins 2 ans. A mes yeux, idem aussi pour Lopes. Mais bon.....
      Des gars foncièrement attachés au club. C'est inestimable... irremplaçable. J'espère que le club ira dans ce sens.

      Signaler
  6. Avatar
    Provencal - lun 20 Mai 24 à 15 h 47

    Je ferais avec Lacazette comme avec Tagliafco.
    On commence la saison et on discute suivant les envies de chacun en décembre / janvier.
    A leurs âges pour moi cela ne sert à rien de les prolonger dans la durée vu que l'on ne fera plus de plus value et que s'ils veulent partir on ne pourra pas les retenir (Matic à Rennes en est un bon exemlpe).

    A contrario si leurs niveaux baissent on ne sera pas ainsi prisonnier d'un gros contrat comme c'est le cas avec Lovren par exemple (ou Boateng avant lui). L'exemple de Lovren d'ailleurs devrait nous servir d'exemple.
    Il a fait 6 très bons mois à son retour puis a vu son temps de jeu (mais pas son salaire) fondre comme neige au soleil jusqu'à ne plus être dans le groupe.

    Signaler
    1. Mouss
      Mouss - lun 20 Mai 24 à 16 h 05

      Non, jamais malheureux! Alex c'est pas Tagliafico, Matic, Lovren ou n'importe quel joueur qui signe à Lyon. Déjà niveau performance c'est à un tout autre niveau que tout ceux sus-cités comme dit plus haut il en a encore bcp sous le pied je sais pas ce qu'il vous faut de plus pour vous en rendre compte. Et c'est une légende, on traite pas les légendes comme les autres (sauf circonstances exceptionelles) point.

      Signaler
      1. Avatar
        Provencal - lun 20 Mai 24 à 16 h 16

        Je ne suis pas d'accord.
        Bien sur qu'Alex est une légende de l'OL mais Modric ou Kroos sont d'immenses légendes eux aussi et des joueurs bien au dessus d'Alex mais sont gérés année par année par le Réal.

        Tout Lacazette qu'il est le club et son avenir reste plus important que n'importe quelle personne. Un jeune en cas de grosse blessure peut revenir très vite et à un très bon niveau, un joueur de 33 ou 34 ans peut ne pas revenir du tout.
        On peut très bien être pragmatique tout en restant respectueux et je les pense tous assez intelligent pour voir l'intérêt commun 😉 .

      2. Mouss
        Mouss - lun 20 Mai 24 à 16 h 22

        Rien à faire de Modric ou de Kroos, pour le premier il est bien plus agé que Lacaz et oui c'est sous entendu je parle bien de légende de l'OL je demande pas qu'on lui offre un pont d'or et un contrat de 4 ans ça n'aurait aucun sens.
        Mais il y'a un gap entre ça et ce que tu dis dans ton premier com. Discuter à 6 mois de la fin de son contrat sous reserve de performance? C'est un manque de respect pour le joueur qu'il est.
        La bonne gestion serait un +1 cet été et ensuite effectivement partir sur un système à la Modric.
        Après ce n'est que mon point de vu.

      3. Avatar
        Provencal - lun 20 Mai 24 à 16 h 36

        Je ne parle pas forcément de performance. Alex lui même pourra vouloir finir son contrat et partir libre et aller chercher un gros contrat. La décision d'arrêter peut l'aventure peut venir des deux parties et pas seulement du club.
        Cela ne dépend pas d'ailleurs que de lui. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres mais imaginons que Tolisso l'an prochain joue moins et veuille partir, que Lopes et Cherki ne sont plus là voudra t-il rester sans tous ses potes ? Le club serait alors lésé d'avoir voulu construire sur la durée avec lui.

        En attendant janvier chaque partie pourra savoir où il en est sans être prisonnier d'une décision prise dans l'émotion d'une saison incroyable.
        Les saisons de trop ne sont malheureusement pas un mythe même pour un immense joueur comme Lacazette 😉 .
        Après ton avis se défend aussi mais selon mon point de vue il y a trop d'exemple de fins malheureuses dans le foot pour faire passer le destin d'un seul joueur avant le club.

    2. Altheos
      Altheos - lun 20 Mai 24 à 16 h 24

      C'est une possibilité. La donne est différente entre Lacazette et Tagliafico en raison de leurs âges respectifs.
      Tagliafico peut légitiment vouloir signer pour un contrat long dans un autre club.
      Alex, il est clairement à la croisée des chemins. A son âge, et à son poste, la question du dernier contrat se pose naturellement.
      Aussi fort que ça soit son attachement à l'OL, on n'est pas à l'abri que l'AS avec une offre mirobolante aussi bien pour lui que pour le club parvienne à emporter la décision. Humainement, ça s'entend en tout cas. Sportivement, nettement moins.
      J'aimerai qu'on le prolonge de 2 ans, qu'il fasse encore 3 saisons avec l'OL, pour disputer l'Europe et enfin stabiliser le club dans le top 4 de L1. Quand on voit les dernières saisons de KB9 à Madrid, 35-36 ans, pour un mec avec une bonne hygiène de vie, c'est tout à fait jouable.
      Après pour ton raisonnement, il y a aussi d'autres aspects à prendre en compte :
      -En cas d'offre intéressante, le club peut-il décemment refuser un apport de cashflow ?
      -Certains joueurs ont besoin d'avoir des certitudes à court terme pour être performants, et Alex aura peut être envie d'avoir l'esprit tranquille pour débuter la saison.

      Signaler
      1. Avatar
        Provencal - lun 20 Mai 24 à 16 h 55

        Le problème que je vois à le prolonger 1 ou 2 ans de plus c'est que de mon point de vue ça ne serait quasiment bénéfique que pour le joueur. Pour le club je vois surtout des risques.
        S'il veut absolument partir on ne pourra pas le retenir et on le bradera. Si son niveau baisse il aura un gros contrat et on se retrouvera avec son salaire sur les bras. S'il joue moins son aura peut être néfaste pour ses remplaçants...

        Et à son âge je ne pense pas qu'il est réellement besoin de certitude pour être bon. Il sait qu'en cas de coup dur et vu son pedigree il pourra avoir une porte de sortie en MLS ou en AS si l'envie d'un dernier gros contrat lui vient.

      2. Mouss
        Mouss - lun 20 Mai 24 à 16 h 58

        Je comprends ce que tu dis.
        Après Lacazette a l'OL dans le sang, il reveint d'ailleurs au club avant Tolisso sans être certain que Tolisso fasse de même. Il débute sa carrière en étant biberonné par Lisandro et ne débute pas au club avec le fameux gang des lyonnais... C'est bien sûr le coeur qui parle mais une histoire qui se finirait en eau de boudin entre lui et le club? Je n'y crois pas un seul instant.

      3. Avatar
        Provencal - lun 20 Mai 24 à 17 h 15

        Dans l'idée je suis d'accord mais je n'imaginais pas non plus que l'aventure de Juninho se terminerait mal... 🙁

  7. vav
    vav - lun 20 Mai 24 à 16 h 08

    Franchement son retour est un franc succès. À lui de décider ce qu’il veut, rester et continuer à porter cette équipe, ou partir vers une expérience exotique, lucrative et décalée.

    En tout cas il sera très difficile à remplacer.

    Notre mercato va être tendu. On a une super ambiance, mais pas énormément de vrais leaders, à part lui et anto… il va falloir se montrer convaincant pour recruter environ 3 pointures

    Signaler
  8. Avatar
    Montcoua - lun 20 Mai 24 à 16 h 19

    Notre meilleur joueur.
    Il faut absolument le garder.
    La meilleure recrue depuis Paqueta ! (Merci JMA 😂)
    Je ne vois pas comment le remplacer pour un tarif en rapport avec nos capacités financières (sauf à ce que les saoudiens mettent 60 Me sur la table...)
    A cet égard, revendre Orban+ Amin Sarr + éventuellement Baldé et trouver une doublure correcte pour Alex est nécessaire; il va falloir penser à le ménager l'an prochain.
    Et bien sûr .... ne pas mettre 20 M€ de plus sur Mangala qui a encore été invisible hier sauf bien sûr pour commettre cette faute particulièrement stupide... qui aurait pu nous envoyer à la 8ème place 🙄

    Signaler
  9. JFOL
    JFOL - lun 20 Mai 24 à 16 h 30

    Ne pas garder alex 1 ou 2 ans mini serait une erreur majeure !
    Il est performant et n'a jamais autant couru sur le terrain que cette saison, il est encore frais physiquement a son age, il n'y a aucun doute !

    Signaler
  10. Avatar
    Olyonn@is - lun 20 Mai 24 à 17 h 14

    J'avais un peu peur qu'il soit cramé en début de saison,mais non il est revenu tel un phénix.🔥

    Bravo au général.

    Signaler
  11. Avatar
    Poupette38 - lun 20 Mai 24 à 17 h 18

    Il termine son contrat et basta , ensuite le club verra si prolongation d'une saison ou pas . Le vendre, le club demanderai combien pour lui ? .
    Sans Alex, 22 buts TCC, l'OL serait en L2 , notre 2e meilleur buteur est toujours Jake 4 buts .

    Signaler
    1. Avatar
      GoNL - lun 20 Mai 24 à 17 h 23

      Je pense que ce n’est pas aussi simple: il a l’âge d’un dernier contrat donc le club doit maintenant le prolonger pour éviter le risque d’une offre en Italie (ils aiment bien les joueurs àgés) ou AS.
      Ou alors autre chose mais c’est normal qu’ils discutent. Si lacaz’ a une blessure en cours de saison il court le risque de n’avoir rien au bout

      Signaler
      1. Avatar
        Montcoua - lun 20 Mai 24 à 17 h 36

        Oui, on sera bien obligé de le prolonger d'un ou deux ans... faut pas rêver ....surtout avec un Matic à qui on a mis 2 ans et demi à 35 ans... pas fou le général !

    2. OLPassePresent
      OLPassePresent - lun 20 Mai 24 à 17 h 28

      Malick Fofana est aussi à 4 buts. Mais c'est vrai qu'ils sont très loin et sans Alex .......
      Heureusement que les divers dirigeants du club sont plus avisés que certains grands experts conseilleurs de ce forum qui voulaient le dégager de l'OL, au moment de ses démêlés avec Grosso 🙄

      Signaler
      1. Avatar
        Montcoua - lun 20 Mai 24 à 17 h 36

        👍

  12. Avatar
    Gonedamien38 - lun 20 Mai 24 à 17 h 25

    Reste svp, sans toi on est finit...

    Signaler
  13. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - lun 20 Mai 24 à 17 h 37

    Un buteur né, c'est difficile à trouver.

    Signaler
  14. Darn
    Darn - lun 20 Mai 24 à 17 h 38

    Je ne vois pas pourquoi on ne le garderait pas. Derrière, on n'a aucune garantie avec Orban et Baldé. On va prendre des risques inutilement, et les 9, on le sait, c'est très cher.
    Il suffit de jouer la corde sensible, jouer l'Europe une dernière fois avec l'OL ! Cela ne se refuse pas. L'AS existera encore dans un an ! Cependant, s'il gagne la CDF, peut-être qu'il se dira que ce sera le meilleur moment pour partir, avec un titre, et boucler la boucle.

    Signaler
  15. Avatar
    Olyonn@is - lun 20 Mai 24 à 17 h 56

    Il doit rester,j'ai envie de voir ses exploits à la prochaine ligue Europa.

    Pourvu qu'on garde ce socle et qu'on le renforce.🙏

    Signaler
  16. Avatar
    Roberto Cabanas - lun 20 Mai 24 à 17 h 59

    Non mais Alex tu restes!
    Pas de debat, sauf pour ceux qui se reCONnaitront... et vive le foot par une console.

    Pierre Sage: Entraineur
    Alexandre Lacazette: Capitaine.

    C est la base. C est indiscutable.
    Le reste je veux,bien éventuellement... le cas echeant, sous reserve...

    Signaler
  17. janot06
    janot06 - lun 20 Mai 24 à 18 h 41

    Restera, restera pas, ça dépend du club et du projet qui lui sera présenté mais aussi de lui.

    Alex va avoir 33 ans à la fin du mois et peut avoir envie d'un dernier challenge dans un pays exotique plus tourné vers l'argent. Je ne suis pas persuadé qu'il partirait pour retourner en Premier League.
    Perso, je souhaite vivement qu'il continue à l'OL tant il est indispensable au club par son rayonnement sur le terrain vis à vis de ses co-équipiers et par son efficacité devant le but.

    On sait combien il est difficile de trouver un bon avant-centre à un prix abordable pour les finances du club toujours dans l'œil de la DNCG qui nous attend au tournant. Une prolongation de contrat pourrait être envisageable, à moins que la direction lyonnaise voit la possibilité de réaliser avec lui un bon transfert juteux...?

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 20 Mai 24 à 20 h 15

      Tu as raison de le souligner Janot06 le projet qui va lui être présenté va être important. Si par exemple il n'y a pas de grosses recrues pour jouer cette coupe d'Europe je ne suis pas sur qu'il prolonge...

      Signaler
  18. Roro Blouch
    Roro Blouch - lun 20 Mai 24 à 21 h 10

    Il y a un catastrophisme avec Lacazette, à mon avis tout ça est surfait, on surinterprète en donnant du crédit à des rumeurs qui ne sont rien d'autre que des rumeurs. Du point de vue des mercato, la carrière de Lacazette est d'une stabilité exemplaire : plusieurs saisons à l'OL sans faire chier avec des "je pars, je pars pas", un départ propre quand l'envie de se tester à l'étranger est apparue, plusieurs saisons à Arsenal sans drama, y compris lors de sa dernière saison avec Arteta qui refusait de le faire jouer, Lacazette acceptant son rôle de remplaçant, puis un retour à l'OL très propre, sans aucune fioriture. Lacazette est un modèle de stabilité. Son contrat se finissant l'année prochaine, il est tout à fait normal qu'il prévoit d'en parler dès maintenant avec la direction, et il est tout à fait normal que cette discussion soit programmée après la finale, pas avant.

    Ils vont discuter, comme des grands, intérêt contre intérêt, puis trouver un accord gagnant-gagnant. Il y a une anxiété de le perdre chez les supporters qui font qu'ils s'attachent à une rumeur qui, à mes yeux, est bidon. Ça va se finir avec une prolongation et tout le monde sera content.

    N'hésitez pas à ressortir le message si je me suis trompé et que la rumeur d'un intérêt réciproque entre Lacazette et l'AS était fondée.

    Signaler
    1. Mouss
      Mouss - lun 20 Mai 24 à 23 h 24

      En faite c'est plutôt du côté de la nouvelle direction que je regarde perso. Textor veut faire table rase du passé dans une certaine mesure et alléger la masse salariale (et il a bien raison, c'est une nécessité financière). C'est plutôt ça l'inconnue, quel sera la posture de la direction vis à vis de Lacaz?

      Signaler
      1. Avatar
        GoNL - lun 20 Mai 24 à 23 h 48

        La direction va regarder le prix d’un attaquant capitaine qui claque 20-25 buts par an, elle va voir qui sont les candidats fiables et attirés par Lyon en League Europa, et ensuite ils vont faire le nécessaire pour garder Lacazette encore un an.
        Voilà !

      2. Mouss
        Mouss - lun 20 Mai 24 à 23 h 59

        Que Friio t'entende!

      3. Avatar
        Outlander - mar 21 Mai 24 à 12 h 03

        Alléger la masse salariale… Oui, on l'entend tous, mais est-ce compatible avec les ambitions d'un club comme l'OL, qui se dit vouloir concurrencer le Qatar et pesé en Europe ? Notre club est taillé pour jouer la LDC chaque année et ce n'est pas avec des salaires à 100 000€ que tu existes...

      4. Mouss
        Mouss - mar 21 Mai 24 à 14 h 02

        Faut le faire intelligemment, dégager ceux qui ne contribuent pas au niveau attendu... Faut bien prendre en compte le fait que la DNCG nous encadre pour des soucis de salaires les loulous. Si les charges de personnel représentent + de 70% des revenus bim, encadrés. D'où l'importance de garder un oeil la dessus, pour info l'été dernier on était à + ou - 90%.

  19. Avatar
    Outlander - lun 20 Mai 24 à 22 h 41

    Orban ça ne marchera pas, conservons Alex au moins une année et il faut se positionner sur Mikautadze et le faire jouer en doublure pour le préparer.

    Signaler
    1. Avatar
      TomP - mar 21 Mai 24 à 13 h 36

      Je doute que Mikautadze ai envie de jouer les doublures à l'OL, et je doute qu'Alex soit crâmé à la fin de la saison prochaine. Vu ses performances, sa lucidité (déclaration sur les JO) et son hygiène de vie, je pense qu'il peut être à ce niveau pendant encore 2 ou 3 saisons (avec peut-être une troisème saison plus en mode transition). Il n'a pas non plus 35-36 ans et peut largement aller chercher Di Nallo (41 buts pour le dépasser, sachant qu'il a marqué 53 buts les 2 dernières saisons).

      Signaler
      1. Avatar
        Fluide - mar 21 Mai 24 à 13 h 42

        Certes, Alex n'est pas Nemanja qui, lui, montre des signes d'âge qui avance (pour un footballeur).
        Alex en a encore sous les pieds.

  20. OLVictory
    OLVictory - mar 21 Mai 24 à 9 h 11

    J'espère que les discussions seront rapides entre Alex et le club, qu'on ne recommence pas un mauvais feuilleton de l'été comme on a dû le subir trop souvent. Il faudrait qu'il reste, bien entendu, mais pas non plus à des conditions folles qui créeraient des jalousies dans le vestiaire

    Signaler
  21. Avatar
    TomP - mar 21 Mai 24 à 13 h 37

    Le no brainer c'est de lui proposer une prolongation en 1+1 et de gérer ensuite comme les fins de contrats au Real.

    Un contrat jusqu'en 2026 avec une option pour 2027 (sécurité pour lui et reconnaissance pour son travail et son impact, il n'y a pas beaucoup de joueurs qui auraient mis plus de 50 buts dans l'OL des deux dernières saisons).

    Signaler
    1. Avatar
      Fluide - mar 21 Mai 24 à 13 h 43

      Le quoi TomP ? Sinon, d'accord pour l'idée du 1+1.

      Signaler
      1. Avatar
        TomP - mar 21 Mai 24 à 14 h 32

        Pardon pour l'anglissisme, un "no brainer", c'est une décision pour laquelle il n'y a pas matière à réfléchir tant l'évidence est flagrante.

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 21 Mai 24 à 13 h 44

      Voilà, vite et bien fait en plus, c'est tout ce qu'on souhaite pour notre général

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut