OL - Lacazette : "Personne ne l’avait fait mais on l’a fait"

Auteur d’un doublé contre Strasbourg, Alexandre Lacazette a encore joué les sauveurs pour l’OL ce dimanche soir. Sixième de la Ligue 1, le club lyonnais a renversé une situation vouée à l’échec.

Alexandre Lacazette, comment qualifiez-vous cette saison ?

Lacazette : Incroyable, vraiment incroyable. On était très, très bas et au final, on arrive à se qualifier pour l’Europe avec un match encore à rebondissements. C’est réellement une saison incroyable.

Qu’est-ce que vous ressentez au moment de tirer le penalty ?

Je sais que je vais marquer. Autant j’ai eu des penaltys sur lesquels j’ai senti une grosse pression, autant celui-ci, je savais que j’allais marquer. Il y a des jours comme ça où on sent les choses.

Vous trouvez encore le moyen de vous faire peur malgré tout…

Totalement, on a le match en mains, on se relâche, ils ont un penalty pour mener et au final, poteau donc ça réveille tout le monde. On arrive à marquer derrière, donc qu’une chose à dire, bravo à tout le monde pour cette victoire (2-1).

Qu’est-ce que vous retenez de cette saison pas comme les autres ?

Il y a beaucoup de choses à retenir, mais au final, on a réussi à être solidaires, à y croire jusqu’au bout, à ne jamais rien lâcher et à l’image de ce soir, ça résume notre saison.

La communion avec les supporters après le match, c’est aussi leur victoire à eux ?

Ils ont une part de responsabilité dans ce succès parce que notre début de saison est catastrophique. On comprenait leurs réactions, même si on voulait qu’ils nous soutiennent. C’est ce qu’ils ont fait toute la saison, même avec des déceptions. Ils ont été présents même à l’extérieur, toujours là même dans des prestations médiocres et ce soir est le résultat du travail de tout le monde. Tant au niveau du club, des employés, des supporters, tout le monde.

Comment expliquez-vous que vous avez réussi à aussi bien renverser la tendance ?

Nos objectifs ont été à chaque fois à notre portée et c’est sur ce point que le coach a été bon. Il nous a parlé de maintien plutôt que d’Europe quand on était tout en bas. On s’est fixé des objectifs auxquels on croyait et bravo à tout le monde.

À quelle place situez-vous cette saison dans votre carrière ?

Parmi les top 3 facilement pour ne pas dire top 1. Elle n’est pas encore finie, mais ce que je vis déjà là est incroyable. Pourquoi si haut ? Parce que personne ne l’a fait dans l’histoire et on l’a fait. Nos supporters ne se sont pas retournés contre nous. Les joueurs n’ont pas lâché. On a changé pas mal de fois de coachs, on nous a beaucoup critiqués et décriés et finalement, le football a gagné.

12 commentaires
  1. ITSGONE
    ITSGONE - lun 20 Mai 24 à 0 h 58

    Une sixième place qui a presque la saveur d'un titre !
    Que d'émotions cette année ! Et on a de bonnes bases pour faire très mal l'an prochain en L1.
    Heureux !

    Signaler
    1. Balley
      Balley - lun 20 Mai 24 à 8 h 39

      Je ne sais pas si l’on a de bonne bases justement, pour ma part le traumatisme n’est pas encore évacué.
      Je n’ai pas le souvenir d’un seul match serein, même cette deuxième partie de saison.
      Je fais néanmoins confiance à tout le monde au club, donc pour ma part, j’aborderais la saison prochaine avec la plus grande humilité … ou presque (avec un petit maillot tout neuf estampillé « fier d’être lyonnais » 😜)

      Signaler
  2. Avatar
    Roberto Cabanas - lun 20 Mai 24 à 8 h 19

    J etais au stade...
    Un match m.rdique, un match a la con ( attention c est le deuxieme...)

    Mais ma zette quelle ambiance, qu il beau ce stade comme ca...

    Pouahhh ...Lyon se veut europeen... ben on a tout ce qu il faut.
    Et l OL est EUROPEEN !

    Quel pied!

    Signaler
  3. Avatar
    brad - lun 20 Mai 24 à 8 h 51

    Cette remontada a eu beaucoup de chatte, on ne va pas se plaindre car très souvent nous avons été frustrés par des éléments contraires. Ce pénalty sur le poteau le montre. Mais sans l'abnégation de nos joueurs rien ne serait été possible, de mon côté je ne me souviens pas avoir eu autant de passion à suivre cette demie saison de fou, match après match on sentait que l'on pouvait faire un truc de ouf ! On peut leur souhaiter d'entamer la nouvelle saison sur les chapeaux de roues, on serra derrière; les ambiances de feu on aime.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 20 Mai 24 à 9 h 25

      Oui d'ailleurs la faute aussi de Antho aurait pu être dramatique sur l'ensemble du match. Il aurait dû être expulsé, bon il n'y avait pas penalty car la faute est juste derrière la ligne mais la encore on a eu beaucoup de chatte 😅
      L'arbitre une nouvelle fois aura été plutôt lyonnais. Comme le penalty qu'il siffle pour l'ol et refusé ensuite logiquement par la VAR.

      Signaler
      1. Mouss
        Mouss - lun 20 Mai 24 à 18 h 24

        Non l'arbitre aura été nul ^^ Combien de fautes des strasbourgeois à l'entrée de leur surface non sifflées? Et le coup d'épaule dans la tête de Lacazette qui a été "oublié", et il ne siffle pas de suite sur la balayette sur Fofana alors qu'il est litteralement à 10 mètre de l'action, il a besoin de la VAR... Du n'importe quoi arbitral, comme très souvent!

      2. le_yogi
        le_yogi - lun 20 Mai 24 à 19 h 28

        D'accord avec JD36. Enfin, je dirais juste que l'arbitre a fait le job, tout simplement. Même Cris, qu'on ne pourra pas taxer d'être anti-lyonnais, a dit qu'il n'y avait pas péno sur Lacazette. Quand au pénalty sur Fofana, il a bien été sifflé non ? Donc de quoi on se plaint... Il faut dire ce qui est, la faute y est, mais c'est surtout Malick qui joue bien le coup et va au contact. Pas étonnant que l'arbitre prenne un deuxième avis. Quand tu vois à côté qu'une équipe comme Lorient a obtenu son seul penalty de la saison hier lors de la dernière journée !

      3. Mouss
        Mouss - lun 20 Mai 24 à 19 h 47

        J'adore Cris mais c'est le pire consultant foot que j'ai entendu juste devant Pires, quand il sort a l'antenne que notre point fort "c'est les CPA" j'ai faillis m'étouffer et c'est qu'un exemple parmis d'autres, il est à l'ouest niveau analyse, c'est à se depmander si il bosse un minimum son sujet.
        Je maintiens c'était péno sur Lacaz, vraiment médiocre l'arbitrage
        Nous ne sommes pas d'accord, pas grave^^

  4. Avatar
    Fluide - lun 20 Mai 24 à 9 h 45

    "Les joueurs n’ont pas lâché" : hem, sauf jusqu'en décembre.

    Signaler
  5. Roro Blouch
    Roro Blouch - lun 20 Mai 24 à 9 h 47

    Quand on voit le nombre d'années que Giroud a fait, ça donne envie. Lacazette a peut-être dans les jambes une paire de saisons en titulaire et une paire de saison en remplaçant.

    Franchement, les deux dernières saisons, il sauve l'OL à lui seul. 19 buts dans une L1 à 18 avec une équipe en état de mort cérébrale pendant 6 mois, la performance est dingue. Si on compare avec la L1 à 20, il en aurait mis 21, 22 sur la saison, quelque chose comme ça. On ne se rend pas compte de la folie que c'est ! L'OL a pu faire l'exploit de passer de lanterne rouge à qualifié en EL grâce à un joueur hors du commun qu'aucune équipe jouant le maintien n'a dans ses rangs !

    Maintenant, il faut aller chercher la coupe. Comment imaginer que ça se ferait sans lui ? Il est le joueur le plus important du club depuis le départ de Juninho !

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 20 Mai 24 à 10 h 10

      Sur les hors sujets surtout en politique on est loin d'être d'accord mais sur le football perso je le suis pratiquement à 100 %
      C'est clair que sans Lacazette on serait relégable sûrement, Sage n'aurait pas fait de miracle sans notre buteur il faut être lucide.

      Signaler
  6. Daymoon69
    Daymoon69 - lun 20 Mai 24 à 18 h 10

    Je demande la construction d’une statue du Général à l’entrée du stade avec la position d’Alex quand il tire ce peno de la remontada.
    Ce ne serait que logique tant ce joueur caractérise à lui seul tout ce qu’on veut à l’OL.

    C’est notre général, notre guide qui nous a fait remonter jusqu’en Europa.

    Ce serait tellement beau, un peu comme Titi Henry qui a sa statue à l’emirates, Alex représente 100 fois plus

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut