Rayan Cherki lors d'OL - Strasbourg.
Rayan Cherki lors d’OL – Strasbourg. (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL – Strasbourg (2-1) : Mata sur tous les fronts, Cherki a tout raté

Difficile vainqueur contre Strasbourg (2-1), l'OL a pu compter sur un Clinton Mata infatigable. Il a endossé le rôle de sapeur-pompier sur l'aile droite. Rayan Cherki, a quant à lui, été décevant.

Clinton Mata est, sans hésitation, l’homme de cette rencontre. Le défenseur de 31 ans a rattrapé les dégâts causés par Rayan Cherki, très fébrile dans cette partie. Grâce à l’intensité de son jeu, il a été présent sur tous les fronts sans jamais ménager ses efforts. À bout de souffle, l’Angolais s’est empressé d’aller voir son banc de touche pour s’hydrater.

À juste titre, car peu avant la pause, il a même été sur le flanc gauche, pour faire l’intérim de Tagliafico, en repoussant un ballon adverse en touche. Conscient qu’il ne fallait pas se rater pour cette dernière rencontre de Ligue 1, Clinton Mata a choisi d’endosser le rôle de muraille pour solidifier son équipe. En effet, il a cumulé 5 tacles effectués en première période, le record de la première période. À l'image de tout l'effectif, Clinton Mata s'est effacé en seconde période. Rien de gravissime, tant qu'il a été précieux pour son équipe.

Il a déçu son monde. Sur son aile, Rayan Cherki s’est avéré très décevant pour cette dernière en L1 de la saison. Auteur d’une passe décisive lors du succès face à Clermont (1-0), le natif de Pusignan, avait livré une prestation de taille. De quoi laisser penser à Pierre Sage que le faire débuter contre Strasbourg serait de bon augure. Sans succès, Rayan Cherki n'a pas été performant. Il a multiplié les mauvais.

Fébrile dans ses transmissions, l'attaquant de 20 ans, n’a pas été plus réaliste face au but. Bien trouvé par ses partenaires, Rayan Cherki a pourtant eu l’occasion de faire vibrer les filets adverses de nombreuses fois. Il n'est, finalement, pas parvenu à tromper le gardien strasbourgeois, très solide dans ses cages. Rayan Cherki a fini par céder sa place à Ernest Nuamah (69ᵉ).

35 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 19 Mai 24 à 23 h 55

    Mimoun aussi à été un flop sur ce coup là avec son Cherki 🤣
    A la tienne Mimoun 🍻

    Signaler
    1. Mimoun
      Mimoun - lun 20 Mai 24 à 0 h 03

      Santé Juni du 36 !
      Pas d'accord avec Cherki flop, il est encore une fois celui par qui le premier but arrive, il affole souvent la défense, il s'est déplacé dans tout le front de l'attaque et a touché énormèment de ballons (et en a trop perdu, certes, mais en a bonifié pas mal aussi)... Par contre très maladroit dans tous ses tirs au but, nul ce soir sur cet exercice

      Signaler
      1. Kim Kallschtroumpf
        Kim Kallschtroumpf - lun 20 Mai 24 à 0 h 10

        Pareil, il n’a pas eu le geste juste sur son tir du droit à côté, et son centre mal ajusté sur Lacazette, ça pouvait/devait faire but mais dans le jeu il n’a pas été si mal.
        Le milieu a été peu souverain et c’était bien plus problématique.

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 20 Mai 24 à 2 h 14

        Oui, pas convaincu du tout par tous nos milieux en 2ème mi temps.

      3. Avatar
        brad - lun 20 Mai 24 à 8 h 22

        Artiste oui, il fait le job devant une défense physique, mais ses tirs au but sont une catastrophe et cela devient légendaire, ce n'est pas la 1ére fois qu'il est maladroit devant la cage.....surtout ne pas lui laisser les tirs au but dans une échéance de qualification.....ça c'est son axe de progression.

  2. dugenou
    dugenou - dim 19 Mai 24 à 23 h 56

    J 'ai trouvé Matic très fébrile lors de notre temps faible quand Strasbourg a égalisé.
    Qaund Tolisso est sorti, notre milieu a complètement été perturbé.
    Même Caqueret sur les 1ère minutes de ce changement flottait sur son placement.

    Signaler
  3. Avatar
    OctoGone - lun 20 Mai 24 à 0 h 00

    Cherki titulaire, c'est décidément une mauvaise idée. On sait comment aborder la finale contre Paris, avec notre 4231 habituel et les supersub.

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - lun 20 Mai 24 à 2 h 15

      Oui, je le trouve tellement plus juste quand il est remplaçant.

      Signaler
  4. Roro Blouch
    Roro Blouch - lun 20 Mai 24 à 0 h 03

    J'allais dire pareil que dugenou. J'aurais mis en flop les trois du milieux. Il y a eu une longue période qui a chevauché les changements lors de laquelle Matic, Caqueret et Tolisso ont été brouillon. Leurs passes étaient hasardeuses et les duels souvent perdus, ils ont perdu en maîtrise et toute l'équipe a reculé à cause d'eux. La rentrée de Mangala n'a rien changé, le flou a continué pendant de longues minutes et sans le pénalty sur un très beau geste de Fofana, il aurait été très difficile de marquer dans le jeu.

    Il n'y a aucun patron au milieu, ils élèvent et abaissent leur niveau tous ensemble par mimétisme et il est difficile de savoir exactement ce qui fait que ça monte ou que ça baisse. Il nous faudrait un patron, un gars capable de mettre de l'ordre pour que les autres puissent se remettent au niveau dans les temps faibles.

    Un 6 pour avoir une alternative à Matic, un 8 pour remplacer Tolisso, c'est le strict minimum pour le mercato de cet été. Mangala aura une saison entière pour se montrer, il faudra qu'il fasse mieux que lors des quelques mois écoulés.

    Signaler
  5. Avatar
    olgoneforever - lun 20 Mai 24 à 0 h 11

    Le milieu a été bousculé ce soir ,les strsbourgeois étaient bien en place et très mobiles laissant peu despace sur les côtés. De plus ils se projetaient vite sur les contres. De plus lee but égalisateur semble être une erreur collective sur le rôle de des milieux . Cherki c'est simple il faut qu il s inspiré de Fofana : jouer simple et vite. Encore une fois je dis qu on a peut-être une vraie pépite avec Fofana: il en a sous les pieds!
    Je comprends certains ici qui n étaient pas au groupama ce soir qui veulent déjà changer la moitié de l'équipe, tailler Cherki, qui trouve la C3 nulle à ch..r pck on ne pourra pas la gagner ...et qu'il fallait viser la C4 rien que ça...Mais quelle soirée ! Que c est beau un stade qui chante ! Que c'est beau de s étreindre avec son voisin inconnu....Venez au stade tout simplement !

    Signaler
  6. Mimoun
    Mimoun - lun 20 Mai 24 à 0 h 12

    "Rayan Cherki a eu l’occasion de faire vibrer les filets adverses de nombreuses fois" : un joueur qui a autant d'occasions et qui n'est pas numéro 9 n'a pas pu faire un flop, c'est lui qui se procure ces occasions ; il a été, je l'ai dit, très maladroit dans ses tirs au but.
    Cherki énerve pas mal, un peu comme Memphis à l'époque. Attention, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : je ne parle que d'une seule chose concernant le football : je dis qu'ils ont tendance à agacer le supporter car ils tentent beaucoup, donc ratent beaucoup. Après, le niveau, l'expérience, le rôle, le poste etc.... rien à voir entre les deux

    Signaler
  7. JFOL
    JFOL - lun 20 Mai 24 à 0 h 14

    Cherki doit être un supersub, c'est tout !
    Des qu'il est titulaire, 9 fois que 10 il fait de la m....

    Signaler
  8. Requinqué, fier et lyonnais
    Requinqué, fier et lyonnais - lun 20 Mai 24 à 0 h 19

    Félicitations à tous ceux qui bossent pour l'OL, des joueurs aux petites mains du club. Félicitations aux supporters qui se sont rendus au stade pour soutenir l'équipe. Félicitations à tous ceux qui postent sur le site quel que soit l'avis que chacun a porté sur cette année de fou. C'est pas fini. L'Ol nous fait rever. Donc revons. Pas de flop. Juste un top: enfin une équipe qui a une ame meme s'il y a encore beaucoup à faire. Cherki, il lui manque la finition et il doit accepter que l'on peut, que l'on doit marquer, meme quand c'est pas spectaculaire. Il incarne cette équipe autant que les autres. Avec ses qualités et ses défauts. Allez l'OL!

    Signaler
  9. olympiklyon
    olympiklyon - lun 20 Mai 24 à 0 h 22

    Vous êtes d'une incroyable sévérité avec le match de Cherki 

    Signaler
  10. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - lun 20 Mai 24 à 0 h 26

    Il est tellement imprécis malgré son talent inné...
    De manière générale les joueurs ont joué avec le frein à main. Est-ce la pression du résultat, ou la finale qui arrive ? En face c'était vraiment très moyen...

    Signaler
  11. JFOL
    JFOL - lun 20 Mai 24 à 0 h 29

    Lopes est sous contrat jusqu'en 2025, j'espère qu'il va rester une année de plus, en doublure, pourquoi pas
    Et Lacazette, j'espère qu'il ne va pas répondre aux sirènes des arabes, il a une coupe d'Europe a jouer ici et le record de Di nallo a aller chercher !

    Signaler
    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 20 Mai 24 à 0 h 38

      Je ne sais pas d'où vient cette rumeur, je la trouve absurde. On parle du plus gros salaire de Lyon, star du club, adoré par tous, proche de sa famille et de ses amis. On ne parle pas d'un clochard payé avec des piécettes. Moi, je n'y crois pas. Si Lacazette voulait la tune, il était libre il y a deux ans, il pouvait aller se prendre des primes à la signature gargantuesques où il voulait dans des pays de footix comme l'Arabie Saoudite !

      Signaler
      1. Toutchanger
        Toutchanger - lun 20 Mai 24 à 1 h 01

        D'autant qu'Alex ne pourra pas se cacher derrière des arguments religieux bidons pour signer en AS ou pire chez les terroristes du Qatar.

        Je vois bien Alex finir en MLS et kiffer l'American way of life. En attendant il a encore de belles choses à faire chez nous, à commencer par soulever un trophée et si possible dès la semaine prochaine !

  12. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - lun 20 Mai 24 à 0 h 34

    Mata, quel joueur ! c'est le seul qui n'a jamais déçu cette saison. Sur les derniers matchs, il est monstrueux, un roc.

    Sinon Cherki a été plutôt correct dans le jeu, c''est la finition qui a pêché.

    S'il faut vraiment trouver un flop, je dirais également le milieu de terrain car leur niveau fait le yoyo pendant le match.
    Et ensuite Lopes (désolé ça va relancer le débat, mais ce n'est pas de l'acharnement, je n'oublie pas tout ce qu'il a fait pour le club et j'ai été touché de son émotion en fin de match). Mais la sortie ratée où il ne communique pas avec Caleta-Car aurait pu coûter cher, et il prend encore un but 1er poteau.

    Signaler
  13. Toutchanger
    Toutchanger - lun 20 Mai 24 à 0 h 41

    Cherki est décisif sur le 1er but et a réussi malgré tout à combiner avec ses partenaires.
    Il est vrai qu'il aurait pu et dû être bien plus décisif, cela nous aurait évité une soirée stressante.
    Sa passe ratée pour Laca qui était seul au centre c'est vraiment abusé.
    La rentrée de Nuamah est bien plus problématique je trouve.

    En flop je parlerai aussi de Lopes, son dernier match de championnat (de cette saison, je ne suis pas certain de son départ contrairement à beaucoup d'entre vous) est malheureusement à l'image de sa saison : Loin, très loin du niveau d'un gardien titulaire à l'OL.
    Il prend un but qu'il ne doit pas prendre et a été très peu rassurant sur le reste...

    TOP et FLOP de la saison :

    Les TOPS :
    - Lacazette notre capitaine, l'âme de cette équipe ! Il termine avec 19 buts, la bise à Fabio Grosso 😘
    - Mata, un joueur fiable et dévoué aux autres. Le gars est irréprochable. Il était déjà le meilleur lyonnais durant les matchs de prépa !
    - Matic, malgré une fin plus compliquée, je n'oublie pas qu'il y a eu un OL et un Caqueret sans Matic et avec Matic. Il faudra quelqu'un pour l'épauler l'an prochain ou même pour alterner et gérer son temps de jeu.
    - AMN le parfait soldat qui répond présent qu'importe le poste.
    - Perri qui semble être le gardien des prochaines saisons et qui tranchera avec les caractéristiques d'Antho.
    - Fofana, jeune footballeur plein de promesses.

    - Et bien évidemment Pierre Sage qui a transformé nos joueurs et notre équipe !!
    - Mention spéciale à John Textor, qui a su réorganiser l'organigramme et le fonctionnement du club et se débarrasser du copinage qui y régnait. Il a vécu une première saison incroyablement compliquée durant laquelle rien ne lui a été épargné. Malgré tout ça, Lyon se qualifie en Europa League et jouera une finale de CDF.
    Cerise sur le gâteau il est extrêmement sympathique et a su nous dénicher de très bonnes recrues par son propre réseau !!

    Les FLOPS :
    - Lopes qui a couté bien plus de points qu'il en a rapporté.
    - Notre défense catastrophique, j'avais songé à mettre O'brien en top mais on encaisse quand même 18 buts par match...
    - Akouokou...
    - Tolisso à des années lumières de son statut, une solution devra être trouvée pour faire de la place à une recrue.
    - Caqueret qui malgré quelques belles perf n'aura jamais su rassurer et s'imposer en leader que son expérience au club, son nombre de matchs et son salaire devraient justifier.
    - Nuamah qui devient une énigme.
    - Grosso le plus mauvais coach passé à l'OL qui ne prenait jamais la responsabilité de ses échecs, de ses compositions ahurissantes et de ses coachings provocateurs. Il aura passé son temps à soigner et sauver son image. On ne peut que regretter tout ce temps et ces points perdus !! Une escroquerie.
    - Orban, complétement à côté de ses pompes. Il est jeune et va devoir se remettre en question et donner le meilleur de lui même s'il veut rester et avoir un rôle l'an prochain. Ca tombe bien Laca a besoin d'une doublure 😉

    Pas fan de Benrahma sur l'aile mais il ne mérite pas d'être en flop pour autant, il a su se montrer décisif plusieurs fois et notamment ce soir.
    Mangala c'est pareil, il n'a pas été à la hauteur du montant de son recrutement mais ce n'est pas un flop pour autant.
    Mama Baldé aurait pu être en flop mais il a su se reprendre dans un rôle de supersub dans lequel on ne l'imaginait pas. Ce n'est pas un top pour autant, ce serait céder à la culture de l'instant, sa saison reste très moyenne au mieux...

    Signaler
    1. Toutchanger
      Toutchanger - lun 20 Mai 24 à 0 h 46

      Je rajoute également les supporteurs en TOP qui auront toujours soutenu l'équipe et le club !

      Signaler
    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 20 Mai 24 à 0 h 52

      Caqueret et Tolisso en flop sur l'ensemble de la saison, le constat me semble juste. Compte tenu de tous les transferts à payer cet été pour les deux derniers mercato, le budget est déjà largement rogné. Il faut d'abord et avant tout cibler le milieu, on verra pour les autres lignes après.

      Signaler
    3. OLVictory
      OLVictory - lun 20 Mai 24 à 11 h 26

      Mettre Caqueret dans les flops de la saison 😆 😆 😆 😆
      Argument principal, le salaire, comme Lopes, tout aussi naze pour juger de la qualité d'un joueur…

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 20 Mai 24 à 11 h 36

        Salut ol victory. Faut pas exagérer Caqueret est loin d'être un grand, disons que ce n'est pas avec ce genre de joueur qu'on ira loin en coupe d'Europe, et n'en parlons même pas pour en gagner une.
        Si on veut reconstruire une vraie équipe compétitive il faut viser plus haut. Après il peut servir comme remplaçant car il se bat et montre de l'envie, mais ça s'arrête là.

      2. Toutchanger
        Toutchanger - lun 20 Mai 24 à 11 h 38

        Oui OLV argument principal carrément.
        Je sais que pour toi seule la vérité d'hier compte mais prends un minimum de recul sur la saison et regarde ce qu'a apporté Caqueret sur cette année.

        Vous faites tous des commentaires sur Cherki en disant que ça fait 5 ans qu'il est dans le groupe et qu'il ne répond pas aux attentes, on peut aussi parler du fait que Caqueret se rapproche des 200 matchs avec l'OL et qu'il ne progresse pas, qu'il n'est pas régulier.
        Cette année a été particulièrement difficile pour lui, il a eu une période de 6-7 matchs où il a performé et s'est même montré très offensif puis il est rerentré dans le rang.

    4. Avatar
      pathetikOL - lun 20 Mai 24 à 19 h 53

      Toutchanger cela fait plaisir de constater que je vois les mêmes matchs que vous et en tire des conclusions en de nombreux points semblables ! Heureusement partagés également de nombreux. Il ne faut pas se laisser affecter par les invectives non argumentées de certains, exprimant certaines co responsabilités que d'autres ne veulent pas voir, l'importance de la pluralité des avis, pour peu qu'on y amène quelques arguments qui ne soient pas que subjectifs, d'affect, de meute ou de copinage. Ni grincheux, ni plus incompétent que certains experts autodéclarés, ni moins intéressé par ce club que je supporte depuis 60 ans quand mon oncle m'emmenait au stade voir Aubour, Combin, Rambert,Mignot, Djorkaeff, Baeza, Mihajlovic et les autres ... tout simplement attristé, pour ce qui me concerne de la trajectoire des 5-6 dernières années dont il semble que nous voyons enfin le bout du tunnel !

      Signaler
  14. Avatar
    Fab2506 - lun 20 Mai 24 à 0 h 41

    Officiel
    Pierre Sage confirmé comme entraîneur la saison prochaine par Textor himself

    Signaler
  15. Avatar
    lugdugone - lun 20 Mai 24 à 2 h 15

    sans grosso O'Brien est pas ds le 11 c'est lui qui le lance .... et je rajouterais qui a piqué nos joueurs en les mettant sur le banc.

    je le défend pas j'ai jamais adhéré à ce coach mais sans son passage au club l'histoire aurait été différente .

    Signaler
  16. Avatar
    Kirian - lun 20 Mai 24 à 8 h 42

    Moi qui trouvais que Cherki avait fait l'un de ses meilleurs matchs cette saison, voilà qu'il se retrouve dans vos flops. Pourtant sur ce match il a été appliqué défensivement, et même s'il a certes eu beaucoup de déchets, il a aussi eu pas mal de réussite avec de très belles combinaisons. J’ai vu sur ce match Cherki faire des choses que je ne l’avais jamais vu faire avant : une frappe spontanée après un appel en profondeur (certes à coté). Il y a peu, il aurait attendu que le défenseur ne revienne pour essayer de le dribbler, voire n’aurait jamais fait l’appel en premier lieu. D’ailleurs c’est après sa sortie que l’on a commencé à prendre le bouillon. Je vois du progrès mais est-ce suffisant pour obtenir une prolongation ?

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - lun 20 Mai 24 à 8 h 58

      Je suis d'accord également.
      Il a réussi beaucoup de choses dans ce match.
      Il a malheureusement raté son dernier geste 3 fois, ce qui aurait pu être très préjudiciable pour l'OL.
      Il autant enthousiasmant que frustrant.
      Pour l'instant, je le préfère en remplaçant, je trouve qu'on exploite beaucoup plus ses qualités en sortie de banc, face à des adversaires émoussés.

      Signaler
      1. Avatar
        Bamaki - lun 20 Mai 24 à 9 h 26

        Oui on fait vraiment une belle première période archi dominée. Mais c’est vrai que les occasions loupées auraient pu nous coûter cher, il doit progresser en finition mais dans le jeu il a été intéressant.

  17. Darn
    Darn - lun 20 Mai 24 à 10 h 28

    Je suis toujours aussi surpris qu'un joueur aussi technique que Cherki soit toujours aussi maladroit lorsqu'il s'agit de tirer...

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - lun 20 Mai 24 à 11 h 23

      Sans doute une formation ratée qui laisse des trous béants dans sa panoplie d'attaquant

      Signaler
      1. le_yogi
        le_yogi - lun 20 Mai 24 à 11 h 29

        Ou peut-être "pas finie" vu qu'il a tout de suite était jeté dans le grand bain avec les pros. Ses énormes qualités compensant pas mal ses défauts... jusqu'à un certain niveau. Après il n'a que 20 ans, encore l'âge de la "post-formation". Faudrait l'envoyer aux stages Larqué pendant l'été (si ça existe toujours)... 🤣

        Mais honnêtement avec ce qu'il a dans les pieds, il y aurait de quoi être frustré qu'il parte de l'OL sans avoir réalisé une saison pleine à 10 buts et 10 passe-dé.

  18. Avatar
    KIM K - lun 20 Mai 24 à 12 h 29

    le gros flop désolé mais c'est Lopes , ce but de bleu qu'il se prend ( ma grand mère l'arrêtait )
    Cherki pas si mal en face il y avait un gardien ( on n'est plus habitué ) et Nenes derrière mauvais
    les milieux pas fameux
    devant Said , il fait sa passe D , mais pas brillant
    Lacazette 2 pénaltys oubliés sur lui ( 1 par mi temps

    Globalement match moyen ( la pression de la finale sûrement )

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut