Lucas Paqueta contre Lorient (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Mercato : l’OL a définitivement tourné la page Lucas Paquetá

Dans la foulée du prêt de Tino Kadewere, l’OL a officialisé lundi le départ de Lucas Paquetá à West Ham. Deux ans après son arrivée, le Brésilien laissera une trace à l’Olympique lyonnais.

Son départ a déjà été très largement commenté. En fin de semaine dernière, tout s’est accéléré pour le départ de Lucas Paquetá. Très courtisé en Europe, surtout en Angleterre, le meneur de jeu a officiellement quitté l’OL lundi pour s’engager à West Ham, avec un contrat de 5 ans à la clé. Dans l’affaire, l’Olympique lyonnais a récupéré une coquette somme, même si ce n’est pas un record. Le montant de la transaction s’élève à 61,63 millions d’euros avec les bonus. 

Mais tout n’est pas une question de gros sous, même si le contexte économique est aussi à prendre en compte, et sportivement, Peter Bosz a perdu son maître à jouer. Le Néerlandais s’est agacé en conférence de presse lorsque la question sur l’impact du départ du Brésilien est apparue. "Je ne veux pas parler de ceux qui ne sont pas là. J'ai confiance en mes joueurs, même au milieu de terrain, a-t-il rétorqué. Ils ont tous prouvé. Le seul qui ne l'avait pas fait, c'était Johann Lepenant, et on voit qu'il enchaîne bien chaque semaine.” 


Bosz va devoir s'adapter à ce départ


Il faut désormais tourner la page et le remplacer, mais dans l’effectif, ils ne sont pas nombreux à savoir faire le lien entre l’entrejeu et l'attaque, tout en prenant à cœur le rôle défensif. A Reims dimanche (1-1), c’est Jeff Reine-Adélaïde qui a débuté, et pour sa deuxième titularisation depuis son retour de blessure en février, il a souffert de la comparaison. “Paquetá a un profil atypique, il a cette capacité à évoluer très haut au milieu de terrain, voire même carrément en pointe. Il n’a pas son pendant dans l’effectif, a observé Philippe Violeau. En revanche, en réorganisant le schéma, il y a des solutions à Lyon. Dans l’entrejeu, il y a du monde, mais il faudra trouver l’organisation qui fonctionne bien.

On l’a vu face aux Champenois, Alexandre Lacazette semblait bien seul au milieu des défenseurs rémois. Pour Peter Bosz, il faudra régler ce problème en trouvant le moyen d’accompagner l’avant-centre lors des offensives rhodaniennes. On peut penser que Reine-Adélaïde, Romain Faivre, Houssem Aouar (s’il reste) voire Rayan Cherki (dans l’optique d’un passage en 4-2-3-1) seront chargés d’avoir ce rôle de créateur. Maxence Caqueret et Corentin Tolisso devront aussi dépasser leur fonction pour apporter du soutien aux éléments offensifs. Les solutions existent pour l’entraîneur batave, qui dispose de quelques jours avant les premières grosses échéances (Monaco le 11 septembre et Paris le 18) pour trouver l’organisation adéquate.


Paquetá découvre la Premier League à quelques mois du Mondial


Lucas Paquetá lui va découvrir la Premier League. Parmi les meilleurs joueurs du championnat de France entre septembre et novembre l’an dernier, il s’est ensuite petit à petit éteint et n’a plus pesé sur les résultats de l’équipe. Relancé par l’OL suite à son échec à l’AC Milan, le voilà désormais attendu en outre-Manche. “Je crois qu’il peut réussir en Angleterre. Je pense que cela pourrait même être bon pour lui dans son évolution en tant que footballeur, a affirmé Felipe Schmidt, journaliste pour le média Globo et chargé de couvrir l’actualité du football international. Paquetá tient toujours trop le jeu, parfois il joue trop vite. Ici, avec un football encore plus rapide, il devra adapter ce détail pour survivre. Mais il a le talent et les capacités physiques pour exceller une fois qu'il aura réussi à s'adapter.

A quelques mois de la Coupe du monde, qu’il devrait aborder dans la peau d’un titulaire de la Seleção, on se dit que l’histoire entre l’ancien Milanais et l’Olympique lyonnais aurait pu se poursuivre encore un peu, mais le monde du football est ainsi fait. “Il a toujours été convaincu qu'il quitterait Lyon cet été, a expliqué Felipe Schmidt. La chose curieuse est que les propositions ne sont arrivées que maintenant, à la fin de la fenêtre des transferts, ce qui n'est probablement pas idéal pour lui. Au contraire, j’aurais compris qu’il décide de rester à l’OL en vue du Mondial. Ce qui aurait été un grand changement par rapport à ses plans au début du mercato.


Une histoire inachevée entre Paquetá et l'OL


Comme son ami Bruno Guimarães avant lui, Lucas Paquetá quitte le Rhône pour s’envoler vers l’Angleterre. Un sentiment d’inachevé entoure ce départ, car au fil des 80 matches qu’il a disputés avec le maillot lyonnais, le Brésilien a montré qu’il était un joueur différent, capable de faire lever la foule par ses gestes techniques et ses inspirations. Les supporteurs auraient certainement préféré en voir plus, d’autant qu’il n’a pas participé à la meilleure période de l’OL, mais à l’image de certains de ses compatriotes avant lui, il laissera une trace au club.

146 commentaires
  1. Dragon2332
    Dragon2332 - mar 30 Août 22 à 8 h 59

    Les propos de Felipe Schmidt semblent confirmer la demande de départ de Paqueta pour cet été ...

    1. Darn
      Darn - mar 30 Août 22 à 9 h 23

      C'est un menteur !!!! C'est la faute à JMA-Ponsot !

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 30 Août 22 à 11 h 49

      c'est un journaliste , il extrapole sans savoir précisément ce qu'il en est .
      Trouvez moi une phrase de paqueta ou il laisse entendre qu'il voulait partir .

      1. Darn
        Darn - mar 30 Août 22 à 13 h 57

        Alors que nous, simples supporters, on le sait, évidemment.

    3. OLVictory
      OLVictory - mar 30 Août 22 à 11 h 56

      A aucun moment Felipe Schmidt ne dit que le joueur voulait partir de sa propre initiative

      1. Darn
        Darn - mar 30 Août 22 à 13 h 57

        Quand même : "Au contraire, j’aurais compris qu’il décide de rester à l’OL en vue du Mondial." ; donc il a décidé de partir, avec la bénédiction du club sans doute, mais c'est son choix.

      2. Avatar
        Olyonn@is - mar 30 Août 22 à 14 h 02

        Il faut se faire une raison il est partit,et ça va(pour certains)nous rester de travers un moment.

  2. Avatar
    Lyonnais19 - mar 30 Août 22 à 9 h 17

    Bon j'espère que ca va permettre à certains de se calmer. Que le complot Ponsot/Aulas ne peut pas retenir un joueur contre son gré, et que Paqueta est très content de ramasser 150k briques par semaine et de se casser. Cheyrou a précisé que Lukeba et Gusto étaient invendables, parce qu'ils veulent rester. Si Lucas était si bien ici il ne partirait pas à West Ham et aurait fait des déclarations pour l'affirmer, or il n'en est rien.

    D'autant plus que son rendement était loin d'être exceptionnel depuis janvier.

    Qu'on regarde du côté de notre capitaine pour voir un gars attaché au club qui a refusé des salaires bien plus gros pour venir nous aider.

    Ah et oui, il n'était pas là en ½ de C1 face à City ou au Bayern, certains en sont persuadé mais il n'était pas là.

    Commencer à insulter ou se moquer de certains joueurs (JRA ou Toko) comme j'ai vu récemment, je me demande si sur ce forum on discute avec des gens vraiment mâture. On peut ne pas apprécier certains joueurs, c'est pas une raison pour trouver drôle de les surnommer ou les traiter de chèvres.

    Que certains soient triste je le comprend aisément, Lucas est un joueur particulier qui m'a fait venir au stade, j'ai même floqué son maillot (le premier depuis Lacazette, première génération), mais ce n'est pas la peine d'hurler à la mort contre tous le club. Personne ne l'a forcer !

    A bon entendeur...

    1. Darn
      Darn - mar 30 Août 22 à 9 h 24

      Paqueta était un joueur incroyable, mais il n'aura rien accompli à l'OL. Cela n'enlève rien à ses qualités, mais il était là, sauf erreur de ma part, lors du 3-0 face à West Ham.
      J'ai adoré Paqueta, mais il n'aura pas plus accompli qu'un Memphis.

      1. Avatar
        Rayoul - mar 30 Août 22 à 10 h 04

        Tu peux surtout rajouté sa passe en retrait contre Lille qui nous coute tres tres cher.
        J'aime bien le joueur mais pour moi il se casse sans avoir payé sa dette et c'est pas bien.

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 30 Août 22 à 10 h 57

        "mais il était là, sauf erreur de ma part, lors du 3-0 face à West Ham."

        Paqueta était sur le banc pendant la première MT, convalescent.
        Il rentre alors qu'on perd déjà 2-0.

      3. Darn
        Darn - mar 30 Août 22 à 11 h 02

        Oui mais là quand même !

      4. Avatar
        Mym’b - mar 30 Août 22 à 14 h 59

        Ca depend, tu compare Memphis et Paqueta sur le nombre de but, ou de ballon récupérer?
        On ne demande pas à Paqueta d'etre buteur.... Je comprends ta remarque, Memphis a été plus décisif en terme de stats but
        Mais pour moi , Paqueta c'est un cran au dessus. Meilleur joueur de l'OL depuis Juninho si on parle de qualité intrinseque

      5. le_yogi
        le_yogi - mar 30 Août 22 à 15 h 09

        En tout cas 2 joueurs dans le très haut du panier de ce qu'on aura vu à l'OL. Dommage qu'on ait pas pu bâtir un peu plus encore avec eux...

      6. Darn
        Darn - mar 30 Août 22 à 15 h 22

        Je ne parle ni de stats (Memphis a dû faire mieux que Paqueta), ni de talent (Paqueta me semble évidemment au-dessus), mais de ce qu'ils ont apporté à l'OL : pas de titre notamment. Même, à ce jeu-là des comparaisons de ce qu'ils ont accompli, on a eu une finale avec Memphis et le Final8, le bilan de Paqueta est bien plus faible.
        J'espère qu'on comprend bien que je ne parle pas de talent, ce n'est pas ce dont je parle... Et très clairement, j'ai préféré voir jouer Paqueta, plutôt que Memphis.

    2. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 30 Août 22 à 9 h 24

      Bien d'accord sur les propos de Lyonnais19

    3. OLVictory
      OLVictory - mar 30 Août 22 à 9 h 59

      Il faut vraiment être un sale type pour pourrir un joueur qui revient d'une très grave blessure, comme si c'était sa faute

      1. Darn
        Darn - mar 30 Août 22 à 10 h 18

        JRA a raté un match, et depuis, c'est le nouveau bouc émissaire.
        J'espère qu'on va raisonnablement, nous les supporters lui laisser une autre chose, notamment suite à son parcours difficile.

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 30 Août 22 à 10 h 27

        Il faut surtout lui laisser un an pour revenir, peut-être plus.
        Je ne me fais pas d'illusion, ça sera très long, car c'est une très grave blessure.
        Personne ne lui laissera le temps à l'OL, ils vont lui mettre la pression car il faut remplacer Paqueta.
        Déjà avant le match Bosz disait que JRA était à 100%. ca explique que JRA se fasse pourrir ensuite.
        Pas de chance pour lui, il tombe très mal.

      3. Avatar
        jolann69 - mar 30 Août 22 à 10 h 30

        JRA n'a effectivement raté qu'un match. Mais reste que c'est le haut niveau, et que c'est impitoyable. Et qu'il est pas illégitime de se demander s'il faut persévérer avec lui, ou essayer d'autres solutions (Faivre, Cherki.....). Parce que rien n'est plus frustrant pour un joueur d'être sur le banc si celui qui est titulaire n'est pas à la hauteur, et cela peut également poser des pbs. Donc il faut encore laisser sa chance à JRA, mais pas s'entêter non plus comme c'est le cas actuellement avec KTE (mais qui lui a eu plus de résultats dans le passé).

      4. Darn
        Darn - mar 30 Août 22 à 10 h 58

        Faivre oui, Cherki non, me concernant. J'ai détesté son entrée contre Reims. Attention, je n'oublie pas son centre sur Dembélé.

      5. Avatar
        Olyonn@is - mar 30 Août 22 à 11 h 04

        @Darn.Je suis d'accord.Cherki n'a toujours pas compris qu'il n'était pas dans un City stade où dans un match entre potes,il fait des erreurs de débutant perd des ballons dangereux.Si il n'avait pas fait sa passe décisive il se serait fait déglingué...

      6. Darn
        Darn - mar 30 Août 22 à 13 h 56

        Moi, je suis prêt à le déglinguer, j'ai détesté son entrée.
        Chercher autant le dribble quand tu es en supériorité numérique, pour les rater souvent en plus, c'est n'importe quoi.

      7. le_yogi
        le_yogi - mar 30 Août 22 à 15 h 16

        C'est "marrant" car à l'époque, Garcia se faisait crépir parce qu'il sortait régulièrement JRA en cours de match, voire dès la mi-temps ! JRA c'était le joueur hypé du moment, il allait toujours de l'avant avec le ballon. Evidemment il a eu ces 2 grosses blessures entre temps, mais c'est étonnant de voir à quel point les choses peuvent tourner dans le foot. Il faut aussi dire qu'il a pas toujours été adroit dans ses déclarations...

    4. OLVictory
      OLVictory - mar 30 Août 22 à 10 h 03

      En voyant dans quel club vient de signer Paqueta, West Ham, on se doute bien que ce n'était pas une demande de sa part de partir. Qu'il ait accepté de le faire pour rendre service au club auquel il se sent redevable personne ne dit l'inverse, mais traduire par "c'est lui qui a demandé à partir" c'est totalement abusif

    5. Avatar
      Vudailleurs - mar 30 Août 22 à 10 h 19

      Un des gars présent sur le forum, en réaction à un autre article il y a 2 ou 3 jours, a dit avoir avoir croisé Paqueta et discuté avec lui. Retrouve le poste. Il a dit que c'est le club qui l'a poussé à Westham. Comment peux-tu croire qu'un joueur veuille absolument aller à westham à 3 mois du mondial..

      1. Avatar
        PAT11grib - mar 30 Août 22 à 11 h 55

        J'ai croisé Aulas hier, il m'a dit qu'au metcato d'hiver il achetait pour 200 millions. Soit rassuré du coup.

      2. Avatar
        jolann69 - mar 30 Août 22 à 12 h 52

        Je suis désolé mais c'est facile aussi pour le joueur de se dédouaner comme ça en disant que c'est la faute du club. Il pouvait très bien refuser West Ham, dire qu'il ne partirait pas à 3 mois de la coupe du monde à moins d'un top club, et cela n'aurait pas posé de problème. On ne l'aurait pas mis en réserve pour autant. Si il y est allé c'est bien qu'il était d'accord, personne ne lui a mis un flingue sur la figure, à moins qu'il soit de la famille à Pogba 😀

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 30 Août 22 à 12 h 55

        Il a toujours dit qu'il se sentait redevable envers l'OL, pour plein de raisons.
        S'il se laisse convaincre de rendre service au club qui a besoin de vendre, c'est injuste de le lui reprocher. Encore plus de prétendre que l'idée venait de lui.

    6. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 30 Août 22 à 11 h 53

      Personne ne l'a retenu , je dirai plutôt à contrario complet de tout ce que tu racontes .
      Il a clairement été poussé dehors , pour absolument faire au moins une vente notable , c'est une évidence .
      Son ambition n'était aucunement d'aller dans un club comme WestHam , à 3 mois du mondial .

      1. Avatar
        jolann69 - mar 30 Août 22 à 12 h 56

        Qu'on lui ait dit que le c'était mieux pour le club, que le club avait besoin d'argent, ca je n'en ai aucun doute. Mais bon on ne l'a pas forcé à dire oui non plus.

    7. Avatar
      Mopi do Brasil - mar 30 Août 22 à 14 h 09

      Au Brésil, les journalistes disent tous que c'est parce que Lyon voulait le vendre pour des raisons financières qu'il est parti, que Lucas voulait au moins rester jusqu'à après la CdM. Qui a raison ? Regardons les seuls faits que l'on connait.
      Paquetà a démenti, en juin, vouloir partir, en disant qu'il aimait le club et que sa famille s'y sentait bien.
      À la même époque, JMA disait que s'il y avait des grosses offres, il faudrait discuter avec Lucas, qu'il n'était pas contre un départ. C'est très différent que de dire que ce joueur est très important pour l'équipe, qu'il a un contrat jusqu'en 2025. Plus tard, il a changé de discours officiel en disant que c'est Paquetà qui voulait partir, comme avec Guimaraes... qui a expliqué qu'il serait resté si on le lui avait demandé, mais qu'il avait senti que le club souhaitait son départ.
      Quand tu as un patron qui te dit que la porte est grande ouverte, qui ne vante que l'ADN OL, et qu'une autre entreprise, plus ambitieuse au mercato, te dit qu'elle aimerait tellement que tu viennes jouer chez eux, et te propose de quadrupler ton salaire, tu vas t'entêter à rester là où tu étais bien, et refuser ce qui semblent plaire à tout le monde autour de toi ?

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 30 Août 22 à 14 h 12

        Normal qu'Aulas utilise encore cette astuce de mettre la faute sur le joueur, ça marche tellement bien !

      2. le_yogi
        le_yogi - mar 30 Août 22 à 14 h 21

        D'ailleurs dans la fameuse comm autour de l'ADN OL, il y avait aussi le concept de "culture de la gagne"... Mais il serait bien que les dirigeants commencent par l'incarner eux-mêmes, car vendre le meilleur joueur du club et compter sur l'éclosion de joueurs qui ne se sont pas imposé au club jusque là... Je vois pas où il est question de gagne. Ou alors de gagne petit... ! 🙉

      3. Avatar
        Olyonn@is - mar 30 Août 22 à 14 h 29

        +100

  3. Darn
    Darn - mar 30 Août 22 à 9 h 21

    Ah non, je vous le dis de suite, la page n'est pas tournée...

  4. s.k
    s.k - mar 30 Août 22 à 10 h 05

    Il faut arrêter
    Il était en contrat jusqu’en 2025
    Le joueur qui courait dans tous les sens allait au contact en ce début de saison pouvait rester une saison de plus a l’OL
    C’est le club qui l’a vendu
    C’est Aulas qui l’a vendu

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 30 Août 22 à 11 h 53

      Exactement , mais les pro Aulas/Ponsot nieront l'évidence jusqu'au bout .

  5. OLVictory
    OLVictory - mar 30 Août 22 à 10 h 07

    Comme dit Violeau, "dans l’entrejeu, il y a du monde, mais il faudra trouver l’organisation qui fonctionne bien", ce qu'on peut traduire par "bon courage pour le remplacer avec les mecs de l'effectif et leur état de forme".
    On va confier notre animation offensive à des joueurs dont pas un seul ne présente la moindre garantie.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 30 Août 22 à 11 h 54

      Je n'y crois pas une seconde qu'il sera remplacé

      1. Toitoi
        Moimoi - mar 30 Août 22 à 11 h 56

        Ah mais Juninho Pernambucano, Philippe Violeau ne parlait pas de le remplacer en achetant, mais avec l'effectif existant.
        Dis-toi que nous sommes dans la situation où, dans un match, le titulaire se blesse. Il faut le remplacer avec l'un des joueurs de l'effectif.

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 30 Août 22 à 12 h 00

        moi non plus

  6. Avatar
    Olyonn@is - mar 30 Août 22 à 10 h 21

    Je n'ai toujours pas digéré son départ.🤢

  7. Avatar
    Foot Toujours - mar 30 Août 22 à 10 h 22

    Certes la page est tournée pour l'OL,.... mais pas pour tous les fans !
    Ne nous leurrons pas, Paquetà n'est pas le premier ni le dernier joueur à partir parce que le groupe - sous la pression des actionnaires - est contraint d'équilibrer au mieux les comptes...
    Des joueurs indispensables, de grand talent, il y a déjà eu beaucoup qui sont partis sous contrainte financière, et il y en aura davantage dans les années à venir. Ceci est vrai pour tous les Clubs car les investissements, sont devenus démesurés avec les financements de certains états, oligarques et sociétés écrans de blanchiment.
    La valeur des joueurs et les masses salariales ont décuplées en 20 ans ! Quelle entreprise normale peut encore suivre ?
    Les joueurs font partie des actifs des clubs, et quand la trésorerie est en baisse, on vend les meubles !
    Textor - en bon businessman Américain - a décidé de s'offrir l'OL, justement parce que les biens immobiliers, les actifs et tous les revenus du groupe seront à l'équilibre à court terme et le rendement profitable à moyen terme.
    Le sportif est secondaire, ce sont les millions d'€uros qui sont le moteur, et ceci se généralise pour tous les grands clubs.
    C'est bien dommage pour les passionnés que nous sommes, mais c'est la réalité.
    Lorsque les réseaux sociaux n'existaient pas, ni les forums, ni la comm outrancière des médias... on allait au stade et les commentaires entre supporters ne concernaient que ce qui avait été vu sur le terrain. On ne se montait pas le bourrichon avec toutes ces histoires de mercato ! .... d'ailleurs "mercato" cela veut dire "marché ", donc c'est du commerce qui obéit aux loi de l'offre et de la demande ! ... et aucun supporter n'est acteur dans ce business, aucun !...
    Alors que faut-il faire pour changer ce monde mercantile, que nous avons contribuer à créer ?
    Que celui qui a la solution se manifeste : j'achète !

    1. Avatar
      Olyonn@is - mar 30 Août 22 à 10 h 33

      Le jour où le supporter ne s'y retrouvera plus se sera la fin de ce système.Car c'est le supporter qui alimente la machine.

      1. Avatar
        Foot Toujours - mar 30 Août 22 à 15 h 34

        ... et aussi les droits télé vendus tout autour de la planète !
        auxquels il faut rajoutons les paris en ligne.

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 30 Août 22 à 10 h 35

      "tous les revenus du groupe seront à l'équilibre à court terme et le rendement profitable à moyen terme."

      Avec les nouveaux investissements dans l'Arena, c'est pas tout à fait ça.
      Je dirais plutôt :
      tous les revenus du groupe seront à l'équilibre à moyen terme (3 à 5 ans) et le rendement profitable à long terme (5 à 10 ans)

      La solution était peut-être de faire une pause dans les remboursements et de donner un peu d'oxygène au sportif, car il reste encore pour longtemps la principale source de revenus, c'est le produit phare qui fait vendre le reste.
      Et là le produit phare se porte très mal.
      Qu'Aulas le néglige est une erreur stratégique.
      Il dira ses regrets plus tard, comme il l'a déjà fait.

      1. Avatar
        mmc1789 - mar 30 Août 22 à 10 h 47

        Une pause .. tu achètes la maison et signe pour un joli voyage .. avec un prêt

        et puis au bout de 1 an tu vas voir le banquier "je propose une pause d un ou deux ans dans les remboursements... je reviens vous voir le 29 février... a bientôt"

        MDR

      2. isabielle
        isabielle - mar 30 Août 22 à 10 h 49

        Pour avoir bossé 35 ans dans des multinationales (pétrolier, sidérurgie, automobile, machine de production industrielle...) le court terme c'est 3 à 5 ans = amortissement de l'investissement et le long terme c'est 15 ans = la durée de vie de l'outil de production... mais les choses ont peut-être changées ?

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 30 Août 22 à 10 h 50

        mmc1789 : Ca se fait dans les entreprises lorsqu'il y a un besoin d'urgent d'investir dans les moyens de production. Pour répondre à un nouveau marché par exemple, ou préserver la compétitivité d'un outil de production, on peut étaler les remboursements.

      4. Darn
        Darn - mar 30 Août 22 à 11 h 01

        mmc1789 : aujourd'hui quand tu fais un prêt souvent tu peux demander quelques mois sans payer ton crédit, ça se fait !

      5. Avatar
        Beeeeen - mar 30 Août 22 à 13 h 31

        C’est tout à fait ça.
        Par contre pour les regrets…Si l’OL arrive bien à l’équilibre après avoir terminé de payer le stade, il restera les deux grosses lignes de crédit mais l’opération aura été une réussite financière.
        Le sportif, à moins de continuer à finir 8emes, ce qui ne sera pas le cas si on prend ne serait-ce que Franck Haise Der Zakarian ou Stephan, n’est pas aussi préjudiciable que cela.
        C’est mieux une qualif en C1 mais ça t’impose de recruter des joueurs chers aussi.
        Pour moi, dans une considération purement business, Aulas est dans le vrai.
        Mon côté supporter a plus de mal, mais ça reste une réussite.
        La vente de Paqueta est une réussite.

      6. Tongariro
        Tongariro - mar 30 Août 22 à 13 h 40

        Vanter les mérites de Der Zakarian, qui n'a jamais rien fait de terrible, la semaine après qu'il se soit pris 7 à 0 en L1 à domicile, personne ne l'osait mais Mister Beeen l'a fait.
        Mister Beeen heureux de la vente de Paqueta mais qui viendra encore chialer quand l'OL continuera à régresser.

        "Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

      7. Avatar
        Beeeeen - mar 30 Août 22 à 16 h 25

        Alors d’une je ne vante pas ses mérites je dis juste qu’il ferait mieux que Pétaire.
        Et je ne me réjouis pas de la vente de Paqueta, il n’y a que toi qui a autant de mal à lire ici.
        Un problème de lunettes où c’est encore ta tumeur au cerveau qui te fait délirer ?

      8. Tongariro
        Tongariro - mar 30 Août 22 à 16 h 43

        Ouh susceptible Mister Beeen 😀

        Oui c'est bien connu que Der Zakarian a fait :
        - finale d'EL avec l'Ajax
        - est le deuxième entraîneur (sur 14) avec le meilleur % de victoires au Bayer Leverkusen depuis 2000
        - a réussi à se qualifier en Ligue des Champions au moment où la Bundesliga était ultra compétitive (rappel : Garcia a 0 qualif en LdC sur ses 6 dernières saisons)
        - a fait champion d'automne 2020-21 de Bundesliga devant le Bayern, tenant en titre de la LdC (vous qui aimez vous palucher sur Garcia champion d'automne 😀 )

        Autant Bosz me gave depuis des mois (à ce rythme il finira avec Garcia en Arabie Saoudite parmi les "has been") mais alors ta mauvaise foi très drole 😀 😀

        PS : faire des blagues sur des tumeurs au cerveau, ca montre l'individu profondément détestable que tu es.

    3. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - mar 30 Août 22 à 13 h 08

      Foot Toujours ,

      Excellent com auquel je souscris à 100% !👍
      Quelle belle analyse avec le recul nécessaire.

      Que cela fait du bien de lire ça sur ce forum ....👏 Merci.

      1. Avatar
        fidelalol - mar 30 Août 22 à 13 h 20

        Me too !!!!!👍

      2. Avatar
        Beeeeen - mar 30 Août 22 à 13 h 39

        Pourtant ça part d’un postulat faux. Les actionnaires ne demandent pas de dividendes (ne les
        votent pas en CA) et ne mettent pas de pression sur Aulas qui menait seul la barque en tant que majoritaire.
        Le club est en mutation et en phase de capitalisation et investissement. Et en effet cette mue obligatoire aura encore lieu pendant quelques années et ceci est dû à deux choses. 1 l’arrêt Bosman et 2 l’autorisation donnée par Sarkozy au Qatari de venir foutre la merde.
        Textor finalement il aura permis à l’OL de ne pas perdre sa stratégie initiée par Aulas et mise à mal par la vente précipitée de la famille Seydoux les évadés fiscaux (fraudeurs avérés).

    4. OLVictory
      OLVictory - mar 30 Août 22 à 13 h 35

      On ne peut pas parler de l'offre et de la demande comme mode de fonctionnement pour le foot européen.
      C'est la concurrence déloyale des pays féodaux et des oligarchies, en face d'entreprises qui ne dépensent que ce qu'elles gagnent.

      Le commerce qui obéit aux lois de l'offre et de la demande, doit obéir avant tout aux lois et au cadre imposé par les autorités gouvernementales. Rien n'interdit de cadrer une activité (et de contrôler) et ensuite de laisser faire le marché, c'est le principe libéral.

      Exemple la NBA qui brasse énormément d'argent, mais où toutes les équipes jouent avec les mêmes règles sans faire de concurrence déloyale. Et si ça devait arriver, la justice statuerait sur le cas en quelques jours.

  8. Avatar
    Olyonn@is - mar 30 Août 22 à 10 h 30

    Après Guimares,Paqueta...On ne trouvera pas de sitôt des talents comme ça,on aurait dû fermer les portes à double tour.J'ai bien envie de faire la grève de stade.

  9. westkanoute
    westkanoute - mar 30 Août 22 à 10 h 45

    Une émission de tkydg avec aulas comme invité serait là bienvenue.
    Il me semblait plus sincère que lors de communications plus officielles ,notamment grâce à la bonhomie du duo razik-nico.
    On pourrait ainsi en apprendre plus sur le pourquoi du comment de cette vente .
    Il y a ici beaucoup trop d'interprétation en fonction de chaque point de vue.

    1. Avatar
      Beeeeen - mar 30 Août 22 à 13 h 45

      Il y a peu de chances que tu en apprennes davantage.
      Lis plutôt les rapports annuels tout est détaillé.
      Si Alex a gardé son numéro fantasque c’est aussi parce que la vente de Paqueta était programmée de longue date.
      Les annonces d’ambition c’est de la confiture pour des cochons, on reste avec une masse salariale digne d’un prétendant au podium, mais notre stratégie a mené aussi à un effectif déséquilibré et a des panic buy.
      L’ambition n’est pas de titiller le PSG mais plutôt de faire des coups et d’espérer être pas loin du podium.
      Mais clairement, Aulas le sait, tu ne luttes pas contre Ratcliffe, Rybolovlev, Pinault ou Mac Court en terme d’achat de joueurs….pour l’instant….

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 30 Août 22 à 14 h 03

        Disons même qu'avec 8 millions à dépenser, tu ne luttes qu'avec Ajaccio 😆

    2. Darn
      Darn - mar 30 Août 22 à 14 h 00

      Il y a surtout peu de chance que cela fasse un tant soit peu évoluer l'avis de certains sur le Président, puisqu'il mentira toujours ; pour moi ce serait inutile. Place au terrain, ce sera mieux !

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 30 Août 22 à 14 h 05

        Tu es gonflé, tu viens de dire il y a deux heures que personne ne devrait plus croire aux promesses d'Aulas (sous-entendu il ment)
        😆

      2. Darn
        Darn - mar 30 Août 22 à 14 h 17

        J'ai dit qu'il fallait distinguer la com' du discours vrai, que nous n'entendrons jamais. Il est évident qu'il nous sortira qu'on s'est renforcé, ce qui reste à prouver, si tant est qu'on puisse y croire réellement, le départ de Paqueta étant difficile à combler, même si je pense que nous sommes plus équilibrés qu'avant.

        Je réponds juste à Westka qui dit "On pourrait ainsi en apprendre plus sur le pourquoi du comment de cette vente." ; je ne crois pas à un seul moment que certains ici changerait d'avis, s'il déclarait à TKYDG : "c'est Paqueta qui voulait partir, et voilà les arguments que j'avance pour le prouver". Pour moi, ce serait un coup d'épée dans l'eau.

        EDIT : je rappelle que plusieurs ici ont donné du crédit à un type dont le pseudo était inconnu, pour nous sortir qu'il parle portugais et a causé avec Paqueta, qui confirmait que le dit Paqueta avait en gros été forcé de partir. Quand bien même la ficelle était grosse, cela allait dans leur sens, donc ils y croyaient. Pour le coup, moi, par rapport à ce type, je crois plus le Président !

      3. Avatar
        Olyonn@is - mar 30 Août 22 à 14 h 25

        😂Plus personne n'y croit à leurs com à 2 balles.Ils sont tous grotesques.🤣

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 30 Août 22 à 14 h 30

        Mpffmhm

        Non, non, je n'ai rien dit 😆

  10. Avatar
    mmc1789 - mar 30 Août 22 à 10 h 51

    Exact .. entre les supporters qui ralent " fallait vendre aouar il y a 3 ans" et ceux "vendez personne et recrutez" sans compter les "Memphis est parti au bout du contrat.. scandale ..."

    Le pourquoi c est 62 et le comment c est fin Aout .. ou l'inverse

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 30 Août 22 à 11 h 01

      Vendre ce n'est pas un problème en soi, ça ne m'a jamais gêné, sauf avec des joueurs où il y a de l'affectif, Sonny, Juni ou Lisandro, point final.
      Si on a la solution pour le remplacer, ou encore mieux se renforcer, alors ce n'est jamais un drame.
      Ce n'est pas pareil quand les remplaçants potentiels posent tous de grosses questions.
      Je ne détaille pas les manques, ce n'est pas la faute des joueurs, ils font avec leurs capacités, c'est la faute du club de ne pas avoir trouvé une alternative plus crédible.
      Comment on retrouve l'Europe dans ces conditions ?

      1. Gnafron
        Gnafron - mar 30 Août 22 à 13 h 12

        Heureusement, on a de la chance que nos adversaires directs (OM, ASM, OGCN, Rennes), ne se soient pas renforcés durant ce mercato. Hein ? ...

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 30 Août 22 à 13 h 46

        On ne pourra pas les titiller aussi ceux là ?

      3. Gnafron
        Gnafron - mar 30 Août 22 à 16 h 37

        du bout du doigt

      4. Darn
        Darn - mar 30 Août 22 à 18 h 19

        Ne coupons donc pas nos ongles.

  11. isabielle
    isabielle - mar 30 Août 22 à 11 h 05

    Lorsque les supporters n'avaient que le dialogue direct comme communication, les choses était bien plus simple.
    Dès la 4ème tournée les désaccords sur le match de la veille commençaient à se réduire.
    A partir de la 6ème un consensus se dégageait...
    Les suivantes c'était juste pour le plaisir de retourner au stade pour le prochain match, pour voir des buts...
    quelques soient les joueurs du 11 de départ, l'entraîneur, le président... ou le directeur financier que personne ne connaissait, donc on ne pouvait pas le qualifier de rapiat !
    J'ai un peu la nostalgie de cette époque ou seul le sportif était au centre de nos discussions....
    Papiii ?.... y'avait encore des dinosaures quand tu était petit ?

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - mar 30 Août 22 à 18 h 22

      👍😜🤩, J'aime bien !

  12. OLVictory
    OLVictory - mar 30 Août 22 à 11 h 23

    La page Paqueta sera tournée quand il sera remplacé, enfin c'est comme ça que je vois toujours les choses lorsqu'un joueur part. L'objectif étant de toujours s'améliorer, car la concurrence essaye de le faire aussi.
    Bosz dit qu'il faut compter sur Faivre, JRA ou Cherki pour le remplacer.
    80 matchs à eux trois et combien de matchs réussis ? On peut les compter sur les doigts d'un manchot !
    Ils vont avoir la pression alors qu'il n'ont jamais rien réussi à l'OL, ou presque, la machine à casser le moral des joueurs est en marche !

    1. Avatar
      juninho pernambucano - mar 30 Août 22 à 11 h 29

      👍👍👍 je suis d’accord avec tout ton commentaire.

  13. Avatar
    Olyonn@is - mar 30 Août 22 à 11 h 27

    Celui qui va remplacer Paqueta va avoir une sacrée pression.D'ailleurs JRA contre Reims il a loupé des passes faciles...

  14. Avatar
    juninho pernambucano - mar 30 Août 22 à 11 h 35

    Il reste moins de 48h pour faire ce qu’on a pas su faire en 2 mois 😂 y’a même deja le retour de la rumeur pjanic……allez on se revoit en janvier quand ça sera la panique et qu’il faudra encore sacrifier un joueur pour continuer a faire des mauvais choix.

    Personnellement cette saison est déjà fichu les places en ligue des champions semble déjà promise au PSG, monaco, OM.
    La concurrence va être encore plus difficile sachant qu’on s’affaiblît encore et que les autres se renforcent. (Rennes, Lille, Nice, Lens….).

    Nous on fait un petit paris de se dire que bon on a 3 joueurs pour remplacer paqueta y’en a forcément 1 qui va fonctionner…sauf que….

  15. Avatar
    Olyonn@is - mar 30 Août 22 à 11 h 43

    Il y a qui encore sur le marché ?Platini?🤣

  16. Avatar
    Benos - mar 30 Août 22 à 11 h 44

    Aulas nous dit que Paqueta a voulu partir. C’est peut être vrai, mais je ne crois plus un seul mot de ce bonimenteur.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 30 Août 22 à 11 h 56

      Je n'y crois pas une seconde , comme tout ce qui sort de la bouche de notre flutiste

      1. Avatar
        juninho pernambucano - mar 30 Août 22 à 12 h 11

        Il y a juste a voir qui n’est pas remercié dans le message de paqueta pour comprendre.

  17. Avatar
    Olyonn@is - mar 30 Août 22 à 11 h 46

    On ne découvrira pas toute la vérité,c'est comme l'histoire Aulas/Juninho.

    1. Avatar
      Beeeeen - mar 30 Août 22 à 13 h 48

      Cette vente était prévue de longue date entre toutes les parties. Un faisceau d’indices l’indique.
      J’en parle depuis des mois mais visiblement d’avoir été absent plusieurs années j’ai perdu tout crédit avec les lecteurs 😂😂😂
      La stratégie de l’OL entre mon réseau et mes recherches personnelles j’ai la prétention de la comprendre assez bien 😌

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 30 Août 22 à 14 h 00

        Pourquoi est-elle prévue depuis longtemps et signée le 30 août ?

      2. Toitoi
        Moimoi - mar 30 Août 22 à 14 h 02

        Parce que pas d'acheteurs, OLVictory.

      3. Avatar
        Beeeeen - mar 30 Août 22 à 15 h 51

        Ha mais il fallait une offre elle a tardé à venir.
        Le plan c’était aussi de vendre Aouar et Dembele pour recruter. C’est lisible leur stratégie.
        Même Dubois il était à vendre depuis belle lurette car il avait été pris pour ça (alors qu’on avait deux lateraux deja).

      4. Avatar
        Nenae - mar 30 Août 22 à 17 h 30

        Parce qu´on a espéré l´éviter aussi en interne ???

        En cas de bonne vente de Aouar et Dembélé et en refourgant Boateng par exemple.
        Au cas ou l´argent magique de Textor arrive avant le 30 Aout par exemple.

  18. Avatar
    Absa7799 - mar 30 Août 22 à 11 h 55

    Le club tourne la page Juninho au plus vite, plus que Henrique, qui semble pourtant exemplaire mais qui devrait en faire les frais l'an prochain...
    Toujours une différence entre le discours qui promet des titres et la réalité avec la vente des meilleurs.
    Il y a un bon article sur Eurosport à ce sujet.

    1. Avatar
      Nenae - mar 30 Août 22 à 16 h 21

      Faut dire à Bosz, Pollersbeck et Boateng d éteindre la lumière en sortant - les reliquats de l ere Juninho

  19. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - mar 30 Août 22 à 12 h 11

    Tel le phœnix, j'aimerais tant que cet OL soit capable par l'éclosion des Cherki, Lepennant et l'émergence d'un Faivre entourés de Tetê, de Barcola, d'Alex aux avant-postes de revenir à l'une des dernières belles saisons que nous ayons eue, celle de 2017-2018 avec Mariano, Memphis, Bertrand et Nabil. On se plaignait déjà à l'époque mais ça envoyait du jeu et il y avait des buts...

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 30 Août 22 à 12 h 14

      Il manque juste un Nabil pour faire le boulot.
      Pour les boulets on a ce qu'il faut.

    2. Toitoi
      Moimoi - mar 30 Août 22 à 12 h 15

      Quand je pense a Ferland, l'équipe jouait aussi en 4-3-3, mais les individualités étaient supérieures à l'époque.

      Après, s'il est vrai que les ingrédients doivent être bons pour qu'un repas soit de qualité, je ne peux m'empêcher de penser que si le chef n'est pas à la hauteur, le plat ne sera pas aussi bon qu'espéré.
      C'est à lui de faire son choix parmi les aliments, de les faire cuire le temps qu'il faut, de bien épicer.

      On n'ira pas me faire croire que l'effectif actuel de l'OL ne lui permet pas de finir dans les 6 places qualificatives pour l'Europe.
      Ou alors certains sont persuadés que les effectif d'équipes comme Nice et Strasbourg étaient meilleurs que le nôtre la dernière saison ?

      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mar 30 Août 22 à 12 h 33

        Annus Horibilis disent beaucoup sur cette saison 2021-2022 (Payet et sa bouteille d'eau, le retournement rocambolesque du match Nice-Lyon, les débilités du match à Charlety contre le PFC, etc...). Je ne pense pas non plus que Nice ou Strasbourg aient un bien meilleur effectif, ceux semblant au dessus sont Paris, Marseille et Monaco. Mais c'est désormais à armes égales pour l'OL doit faire face à certains clubs qui commencent à avoir les dents longues et cela mène à cette saison 2019-2020 sans Coupe d'Europe et à notre saison dernière si calamiteuse. Un peu de vent dans le dos, que diable...

    3. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 30 Août 22 à 12 h 23

      Outre le système, on parle de joueurs internationaux confirmés (dominicain, néerlandais, burkinabé, français). Des joueurs que je citais, la plupart a encore du lait sortant de leur nez quand on leur appuie dessus (Lepennant, Cherki, Barcola...), je suis un doux rêveur à croire qu'une nouvelle génération de futurs jeunes très doués peuvent viser le Top3 français. J'aurais bien pris le petit Sofiane Diop parti à l'OGCN vendu par l'ASM. Encore trop cher pour 22M€...

    4. Avatar
      Beeeeen - mar 30 Août 22 à 15 h 52

      Avec un bon entraineur je suis convaincu que ça serait possible.

  20. Avatar
    juninho pernambucano - mar 30 Août 22 à 12 h 21

    Très bon résumé de notre déclin, manque juste un paragraphe sur le fait de prendre les supporters pour des idiots…

    https://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2022-2023/mercato-lyon-vend-lucas-paqueta-et-ne-tient-toujours-pas-ses-promesses_sto9102292/story.shtml

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 30 Août 22 à 12 h 28

      Oui, je l'avais lu... sur la phrase "Cette fois, c'est Romain Faivre, si discret depuis son arrivée de Brest, qui prendra le relais de Paqueta. La tâche semble ardue." Je vois tout le monde mettre une énorme pression sur Romain, sur Jeff et sur Rayan... Il leur faudra du temps, pas sûr que la direction du club ait la patience de voir leur éclosion (comme pour Terrier ou pour Gouiri) en quelques mois...

      1. Toitoi
        Moimoi - mar 30 Août 22 à 12 h 30

        Sans attendre que le remplaçant de Lucas ait (de suite ou tout cours) le même niveau, il faudrait déjà voir qui est le plus à l'aise pour jouer en 10.
        Jeff, essai n° 1 infructueux. Suivant, Romain ? Rayan ? Re-Jeff ?

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 30 Août 22 à 12 h 32

        Plus j'y pense et plus je crois qu'on pourrait finir avec Lacazette en 10, après avoir tenté vainement tous les autres.

        Je ne parle pas de son numéro de maillot, je vous vois venir les petits plaisantins 😆

      3. Toitoi
        Moimoi - mar 30 Août 22 à 12 h 34

        Comme je l'avais écrit hier, il me semble bien que l'entraîneur avait évoqué le fait qu'Alex pouvait jouer en 10.

        Mais je ne retrouve pas ses paroles pour voir si j'avais rêvé ça ou pas, au secours !

      4. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mar 30 Août 22 à 12 h 37

        Je l'ai lu aussi, mais après le départ de Kadé, en mettant Moussa en 9, il n'y a plus personne sur le banc pouvant jouer avant-centre (à part peut-être Barcola). Au moins, on échappera cette année à Paquetà placé en avant-centre 😉

      5. Toitoi
        Moimoi - mar 30 Août 22 à 12 h 39

        Cela n'a pas été tenté à l'OL mais il me semble que Karl peut jouer avant-centre.

      6. Avatar
        juninho pernambucano - mar 30 Août 22 à 12 h 44

        De toute manière on aura pas le choix vu qu’on ne semble pas vouloir dépenser 1€….

        On perd un vrai leader pas un simple joueur de foot…

      7. OLVictory
        OLVictory - mar 30 Août 22 à 12 h 45

        Un avant-centre aux pieds carrés, ça fait envie ! 😆

      8. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mar 30 Août 22 à 12 h 45

        Milieu Coco, Alex, Max.
        Attaque Barcola, KTE, Tetê.
        Plutôt Moussa que KTE, non ?

      9. OLVictory
        OLVictory - mar 30 Août 22 à 12 h 49

        Quand je pense a Ferland ; Je le voyais plutôt avec Dembelé aussi
        Mais Barcola en ailier titulaire non, il est transparent pour l'instant, il doit encore travailler

      10. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mar 30 Août 22 à 12 h 53

        Quitte à chercher des postes à combler en 2 jours (non, je ne ris pas jaune), arrière droit remplaçant et titulaire ailier gauche. Désespérément...

      11. Toitoi
        Moimoi - mar 30 Août 22 à 12 h 57

        OLVictory : Karl en remplaçant de Moussa si besoin.

        Quand je pense a Ferland : bien sûr Tetê Moussa Bradley (enfin plutôt Rayan ou Romain),
        Quant au milieu, Corentin Alex Max avec Johann pour remplacer Corentin.

      12. OLVictory
        OLVictory - mar 30 Août 22 à 13 h 07

        Logiquement après le tsunami du départ de Paqueta, la tactique bien connue d'Aulas devrait être de nous trouver une recrue surprise (bonne) histoire de détourner l'attention.
        Alors pourquoi pas un prêt d'un ailier gauche ou d'un DC talentueux?

      13. Gnafron
        Gnafron - mar 30 Août 22 à 13 h 17

        @OLV on parle d'Arthur en 6/8 (profil qu'on a déjà x3 ou 4), il pourra dire "on le remplace par un international brésilien"

      14. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mar 30 Août 22 à 14 h 03

        Ils vont nous sortir un joueur cramé ou n'ayant pas réussi à s'imposer (c'était le cas de Memphis en 2018 à ManU) qui ne sera pas parti assez vite de son club. En général, ça risque d'arriver en prêt (sans option d'achat d'ailleurs comme pour N'Dombélé et Emerson l'an dernier) et issu d'un gros club (anglais, espagnol). En nous disant que l'on se donne les moyens de réussir une belle saison. Encore un joli petit pansement sur une aorte grande ouverte.

      15. Avatar
        Olyonn@is - mar 30 Août 22 à 14 h 38

        A moins de descendre Lacazette en 10 et mettre Dembele,du coup se serait vachement offensif,parfait pour Bosz!🤣

  21. Avatar
    juninho pernambucano - mar 30 Août 22 à 13 h 03

    Perso je vois pas en toko les qualités (j’en vois pas beaucoup d’ailleurs) pour être buteur.

  22. Avatar
    fidelalol - mar 30 Août 22 à 13 h 25

    Alex en 10,j’y crois pas trop non plus..
    Il peut se projeter vers l’avant,mais de là à orienter le jeu..,

  23. Avatar
    Enrike85 - mar 30 Août 22 à 13 h 52

    D'un naturel optimiste, je n'avais que des doutes sur la défense centrale en ce début de saison et bien sur notre cher Peter. J'étais plutôt content de l'arrivée de Giuly dans le staff, l'arrivée d'Alex et Coco et ce petit jeune Lepenant qui montre de très belles choses. Le départ de Lucas va nous faire très mal, il était le créateur au milieu le lien entre le milieu et l'attaque ! Peu importe JMA à son fusible en cas de mauvais résultats, Péter sera le premier à sauter

  24. Avatar
    Olyonn@is - mar 30 Août 22 à 13 h 57

    Attention qu'il ne saute pas lui même JMA.C'est Textor le patron maintenant.

    1. Avatar
      fidelalol - mar 30 Août 22 à 14 h 45

      Si JMA saute pas,c’est qu’il n’est pas lyonnais 😉

      1. Avatar
        Olyonn@is - mar 30 Août 22 à 14 h 48

        🤣bien vu.👍

  25. OLVictory
    OLVictory - mar 30 Août 22 à 14 h 35

    C'est gavant de ruminer cette histoire de départ de Paqueta, je reviendrai échanger après le match de demain… ou plus tard !
    Normalement, on devrait faire un bon match, en attendant le mauvais au suivant, comme on en a l'habitude maintenant.

  26. OL-91
    OL-91 - mar 30 Août 22 à 15 h 30

    Arrêtez de vous tourmenter avec ce joueur et rassérénez-vous en ne pensant qu'au fric rapporté.

  27. Avatar
    Olyonn@is - mar 30 Août 22 à 15 h 37

    De toute façon on a Faivre.Une recrue sortit de derrière les fagots!

    1. Avatar
      Beeeeen - mar 30 Août 22 à 15 h 55

      C’est un bon joueur faut lui laisser le temps. Et un coach plus rigoureux tactiquement ce que Faivre avait à Brest.

      1. Toitoi
        Moimoi - mar 30 Août 22 à 16 h 18

        C'est vrai, ne pas oublier que Romain était bon à Brest, c'est pour ça qu'on l'a recruté.

  28. Bioman
    Bioman - mar 30 Août 22 à 16 h 32

    Je ne sais pas comment ça se passe aux entrainements, mais il est black-listé le Faivre ou bien ?

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 30 Août 22 à 16 h 35

      Ou bien.

      Les dernières paroles de l'entraîneur à propos de Romain remontent à vendredi, en conférence de presse :
      "Pour moi le milieu, ce sont des postes dans l'axe où il faut une plus grande vision que sur un côté.

      Romain Faivre va jouer au milieu par rapport à ses qualités.

      Jeff, il faut le dire, il revient à 100% dans le football. C'est incroyable. Il ne boite pas, il n'a pas peur. Il a fait une très bonne préparation. Il est à 100% de son niveau et je pense l'utiliser sur un des trois postes du milieu. Il peut jouer les trois postes même numéro 6.

      Romain Faivre a bien commencé avec nous avant de baisser un peu mais là il est de retour".

      1. Bioman
        Bioman - mar 30 Août 22 à 16 h 57

        Ouais ok, il en parle mais, je peux également parler de mon voisin que je trouve bête à manger du foin....J'ai une drôle d'impression du gars qui ne verra jamais le jour avec le coach...
        Sinon Leprenant titu. indiscutable ?

    2. Gnafron
      Gnafron - mar 30 Août 22 à 16 h 39

      En effet, bien étrange

  29. vav
    vav - mar 30 Août 22 à 16 h 38

    Jeff et Mendes étaient aussi incroyables à Angers et Lille.

    Plus sérieusement, oui, pourquoi ne pas donner leur chance à Cherki ou Faivre en 10. Après tout, ils ont de bons contrats, alors pourquoi ne pas le statut qui va avec 🤔

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 30 Août 22 à 16 h 52

      Un joueur dans un club ou même dans le même club mais sous deux entraîneurs différents ne sera pas forcément aussi productif.

      Pour Mendes, je crois qu'il n'avait fait qu'une seule bonne saison à Lille (ou demi-saison ?).

      En tout cas, j'aimerais bien qu'on donne leur chance à Romain et à Rayan.

      1. vav
        vav - mar 30 Août 22 à 17 h 59

        On est d’accord 👍🏻

  30. Jerinho
    Jerinho - mar 30 Août 22 à 18 h 03

    Je copie et coller que j’ai vu sur le réseau :

    On a vendu Paqueta 42M€ (+18M de bonus), Bruno Guimarães pour 40M€… 🇧🇷

    - 2 internationaux brésiliens qui participeront à la Coupe du Monde au Qatar en décembre prochain !
    - 2 titulaires indiscutables dans notre 11, mais aussi dans le 11 brésilien !
    - 2 joueurs qui adoraient notre club et notre ville, qui se battaient pour nos couleurs…

    Et pour ces 2 joueurs de talents d’à peine 25 ans, on récupère "seulement" 100M€ ?

    Et à côté, tu as l’Ajax qui vend Anthony pour 100M€, Monaco Tchouaméni pour 100M€…

    On ne sait vraiment pas vendre … 😭

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 30 Août 22 à 18 h 14

      Non mais laisse tomber selon certains Aulas est génial dans sa gestion du club et "l'OL vend bien"...

      Petit rappel de cet été :
      Tchouameni 80M
      Nunez 75M
      Casemiro 70M (milieu défensif)
      De Ligt 67 M (défenseur)
      Cucurella 65 M (arrière gauche)
      Richarlison 58 M
      Raphinha 58 M
      Lisandro Martinez 57 M (défenseur central)
      Koundé 50 M (défenseur central)
      Kalvin Philips 47 M (milieu défensif)
      Bremer 41 M (défenseur central)
      Koulibaly 38 M (défenseur central)
      Botman 37 M (défenseur central)

      Bref totalement d'accord avec toi Jerinho et je comprends bien que toi comme Mopi do Brasil soient particulièrement dégoutés des fables de notre direction qui veulent juste se débarrasser de l'héritage de Juni...

      1. Avatar
        Nenae - mar 30 Août 22 à 18 h 59

        svp la direction oubliez pas Bosz et puis Boateng, Toko, Mendes, Koné, Henrique, D.Da Silva et Pollersbeck pour definitivement solder l´heritage de Juni si c´est de cela dont il s´agit !

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - mer 31 Août 22 à 4 h 15

        Ce qui m'énerve, au delà de perdre un joueur aussi talentueux que Paquetà, si l'on fait fi de l'aspect sportif, c'est que l'on ne fait pas une bonne affaire en le vendant maintenant, à ce prix. On apparait comme des morts de faim. On dirait que Aulas a complètement perdu son sens commercial. Plutôt que de faire passer le message à tous les autres clubs qu'il est précieux et qu'il faudra mettre beaucoup d'argent pour l'avoir, il précise que la porte est ouverte en cas de grosse offre, ce qui sous-entend que ce n'est même pas un joueur indispensable pour un club comme Lyon. Il aurait dû dire haut et fort que Paquetà avait un tel talent que Lyon tenait à ce qu'il reste aussi longtemps que possible, qu'il avait encore un contrat jusqu'en 2025, qu'il avait une position centrale dans une équipe, ce que le coach de la Seleçao avait d'ailleurs aussi remarqué... bref, que pour avoir un joueur aussi précieux, il faudrait payer un prix élevé, et que c'était justifié par outes ses qualités. Il n'a pas eu de grosse offre car on a montré qu'on ne croit pas assez en lui pour oser faire encore une saison, ou seulement 4 mois avec lui ! Oui, on est devenu mauvais en vente, il suffit de regarder les cadeaux absurdes faits au niçois, un club concurrent, ou l'oubli de la clause de % à la revente sur Cornet. Et en achat, que dire des 60 millions mis dans JRA/Mendès/Koné ?

    2. JFOL
      Juni forever OL - mar 30 Août 22 à 18 h 20

      l'OL vend mal parce que son modèle est de vendre a tout va chaque saison, donc pour négocier, ça ne peut pas être difficile pour les acheteurs, c'est du pain béni, les soldes 365/365

    3. Avatar
      Philippeb - mar 30 Août 22 à 18 h 30

      Et aussi deux joueurs avec qui nous étions 11eme à la trêve !!! Et ça c'est guère amélioré quand l'un des deux est parti.
      Notre problème est avant tout collectif pas tellement dans les individus. ( mais on est d'accord ce sont deux très bons joueurs)

  31. Avatar
    Philippeb - mar 30 Août 22 à 18 h 27

    Hi, hi, hi, Toujours le discours anti élite de Tonga qui critique toujours ceux qui font quelque chose et donc peuvent se tromper et préfère ceux qui regardent et parlent sans faire une seule erreur.
    Aulas a dit exactement qu'il aurait bien voulu vendre Paqueta à un grand club, donc plus cher, mais il n'a pas eu d'offres meilleures que celle de West Ham. Qu'est ce que tu veux qu'il y fasse ?... C'est l'an dernier que le club et Paqueta devaient faire une grande saison s'il avait voulu trouver un grand club.
    Ce qu'on peut reprocher à Aulas c'est de vendre notre meilleur joueur, mais il estime que le club en a besoin financièrement, et sur ce point on peut lui faire confiance.
    Aulas a dit aussi que c'est Paqueta qui a demandé de partir, il faut comprendre que Paqueta n'a pas refusé... Si Aulas ne tordait pas un peu la vérité ça ne serait plus vraiment lui.

  32. Avatar
    Vudailleurs - mar 30 Août 22 à 18 h 37

    Non Paqueta c'était la goutte d'eau. Qui sur le forum pense sérieusement que nous allons finir dans les 3 premiers ? On va finir 8 ou 9e à tous les coups.

    1. Avatar
      jolann69 - mar 30 Août 22 à 18 h 39

      Moi je pense que nous allons finir dans les 3 premiers. Nous n'avons pas un effectif plus faible que nos concurrents. Maintenant c'est dans les mains de Bosz, qui doit nous montrer de quoi il est capable.

      1. Bioman
        Bioman - mar 30 Août 22 à 20 h 35

        Moi je pense qu'on finira dans les 20 premiers ! 👀

    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - mar 30 Août 22 à 19 h 08

      Et ben , moi aussi !

      Nous voilà déjà 2 avec jolann69 !

      Et même, que j'ai pris mon abonnement bien avant les déclarations de JMA ....
      Faut être c.n quand même !😉
      Mais c'est vrai que cela sera bien, bien , bien , bien plus difficile sans Lucas !😡

    3. poussin
      poussin - mer 31 Août 22 à 6 h 24

      je te rejoins Vudailleurs !! certains préfèrent mettre la tête dans le sable pour ne pas voir ce qu'il se passe . Mais la réalité sera violente dans quelques semaines (années) , et la "grande largesse" de certains super supporters risque de donner encore plus de crédit pour poursuivre le démentellement du club aux yeux et à la vue de tous. Mais soit, disons tous Amen , le gourou a toujours raison.

  33. OL-91
    OL-91 - mar 30 Août 22 à 18 h 38

    Mais dites tout de suite qu'il est parti par Salolas ! C'est de l'imprécation.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut