Joe Montemurro, entraîneur de l'OL
Joe Montemurro, entraîneur de l’OL (Photo AFP)

Montemurro après OL - PSG (1-0) : "Une nouvelle bonne fin de semaine de travail"

S’il a regretté les occasions ratées par ses joueuses, Joe Montemurro s’est montré satisfait du visage de l’OL contre le PSG (1-0), ce dimanche après-midi.

Coach Montemurro, comment vous sentez-vous après cette victoire 1-0

Joe Montemurro : Écoutez, c'était évidemment important que nous obtenions des résultats et un bon résultat en termes de football. Ce ne fut pas le cas en termes de finition et de pouvoir tuer le match plus tôt. Mais, c'était quand même une belle journée pour nous.

Avez-vous été surpris par l'organisation du PSG, plus défensive et moins offensive ?

Non, pas vraiment, pas vraiment. Il est évident qu'ils étaient satisfaits du match nul aujourd'hui, qui leur aurait permis de rester en tête du classement, et il est certain qu'ils étaient venus pour nous empêcher de jouer et nous avons dû trouver d'autres solutions. Nous avons trouvé beaucoup de solutions, mais nous n'avons pas pu les terminer.

Que pouvez-vous dire sur le but de Chawinga

Tabi est génial, c'était une superbe finition et cela représente bien Tabi. Nous savons que dans ce genre de situation, elle est très, très bonne et qu'elle avait deux ou trois autres possibilités pour peut-être terminer le match. Mais la réalité, c'est que nous nous créons beaucoup d'occasions et c'est ce qui est positif de mon point de vue.

Est-ce important d'être premier après cette rencontre ?

Nous voulons toujours être les premiers. Mais le plus important est d'être les premiers à la fin de la saison. C'est le plus important. Mais comme je l'ai dit, c'était une autre bonne semaine de travail, ce que nous pouvions faire avec les joueuses qui revenaient de l'étranger et nous avons pu tirer le meilleur parti de la situation. 

Qu'avez-vous pensé du match de Kadidiatou Diani contre son ancienne équipe ? 

Kadi ne cesse de grandir et de devenir une joueuse vraiment spéciale, une joueuse de classe mondiale. Elle trouve toutes les solutions dont nous avons besoin et il est évidemment très, très important qu'elle continue et qu'elle maintienne ce niveau.

Quels sont les détails qui vous ont manqué aujourd'hui pour marquer davantage ? 

La question à un million (sourires). Chaque entraîneur cherche la solution pour marquer plus de buts. Peut-être que nous devons être un peu plus calmes devant le but, peut-être que nous devons être un peu plus décisifs, peut-être que c'est une question de timing. Chaque raté, si l'on peut dire, a sa propre histoire. En fin de compte, nous considérons que nous nous créons beaucoup d'opportunités, il ne nous reste plus qu'à terminer les situations.

Vous avez près de 70 % de possession de balle aujourd'hui, est-ce une sorte de suprématie contre le PSG ?

C'est à vous, journalistes, d'écrire cela, ce n'est pas à moi de le dire. Pour moi, c'est normal, nous voulons dominer le ballon, nous voulons garder le ballon, je l'ai indiqué dès le premier jour. Nous pouvons faire plus avec le ballon que sans le ballon. Nous sortons toujours d'un match avec la volonté d’avoir A, une bonne performance dans le résultat et B, avoir le plus de ballons possible. 80 %, c'est très, très bien contre une équipe comme le PSG.

22 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 3 Nov 24 à 18 h 21

    Bon David qui a raison ? 70 % pour toi ou 80 % pour l'entraîneur? 😅

  2. Toitoi
    Toitoi - dim 3 Nov 24 à 18 h 31

    68 % de possession sur l'ensemble du match.

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 3 Nov 24 à 18 h 33

    Ou 68 % pour Toitoi ?

    1. Toitoi
      Toitoi - dim 3 Nov 24 à 18 h 39

      L'OL a eu 68 % de possession de balle aujourd'hui.

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 3 Nov 24 à 18 h 36

    Petit reproche à Montemurro : faire rentrer Ada et Amel à 10 minutes de la fin et Beko à la 89ème c'est pas top top...

    1. Avatar
      undeuxtrois - dim 3 Nov 24 à 19 h 41

      Idem. Même Marozsan à la 70e. Ce coach fait peu de changements, ils sont très tardifs, ils dynamisent rarement l'équipe.

  5. Avatar
    seb66 - dim 3 Nov 24 à 19 h 10

    A quo sert d'avoir un tel banc si ce n'est pour ne pas le faire jouer.
    Même si l'entrée d'Ada n'a pas été réussie.
    D'autre part il manque une joueuse très rapide et plus technique pour terminer les actions.
    Ah mais oui, j'avais oublié : elle est partie...

    1. Avatar
      undeuxtrois - dim 3 Nov 24 à 19 h 30

      Les stats de Cascarino ne permettent pas de dire qu'elle finit les actions. Par contre, elle en initiait pas mal.

      Pour Ada, comme Majri, les faire rentrer à la 80e n'est pas leur faire de cadeaux. L'OL avait déjà décidé d'arrêter de jouer.

    2. Avatar
      nono69 - lun 4 Nov 24 à 9 h 23

      Seul le résultat compte et c est le cas aujourd hui mais attention j espère que ce n est pas l arbre qui cache la forêt !
      Une trentaine de tirs 1 but occasions à la pelle 1 but je ne sais pas si c est de la maladresse ou manque de chance ou les deux mais ce qui est sur c est qu il va falloir travailler dur pour résoudre ce problème qui n est pas d aujourd hui d ailleurs et ça ne passera pas en champions ligue c est certain!
      Satisfait oui mais pas suffisant le psg devait repartir avec mini 4 buts!
      Je pense que nous ne nous servons pas assez de nos 2 attaquants rapides par un jeu plus vertical et nous vous un jeu trop à toi à moi ou d ailleurs une lindsay horan bonne mais qui de mon avis doit perdre quelques kgs pour retrouver de la vitesse de jeu !
      Ce n est qu un avis personnel et allez les fenottes !

  6. Avatar
    undeuxtrois - dim 3 Nov 24 à 19 h 48

    Personnellement, j'ai trouvé ça médiocre. Beaucoup de déchet, surtout devant le but. 1 but en 29 tirs... Dans la lignée des matchs précédents. En face, il n'y avait pas d'équipe, il faut le réaliser. Il y aurait du y avoir 5 ou 6-0 sans aucune contestation possible. Je ne comprends pas la gestion de certaines joueuses. Bref, ce coach continue de parler de beau jeu, et pour le moment on ne le voit pas franchement. Je suis même sceptique, pour le moment.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 3 Nov 24 à 21 h 30

      Undeuxtrois, la ou je suis pas daccord avec toi c'est sur le jeu, j'ai trouvé qu'au contraire elles avaient super bien joué et maîtrisé parfaitement le match, rien à voir avec les matchs précédents, par contre oui la finition a été dans sa généralité une cata.
      Beaucoup de malchance quand même avec les trois barres, à 4-0 je ne sais pas si il y aurait débat ?...

      1. Avatar
        undeuxtrois - lun 4 Nov 24 à 0 h 50

        Il y a eu quelques actions, mais j'ai trouvé ça globalement mou. Manque de percussion, etc... Sauf sur le but ! Ou là je trouve que c'est une super sortie de balle, et tout a été bien fait. Résultat, but. Et 5 bonnes minutes sur cette période. Mais 29 tirs, 1 but, ce n'est pas possible. En fait, je dis ça surtout par rapport à l'adversaire, c'est le PSG le plus faible que l'on ait eu à affronter depuis 10 ans. Une grande gardienne, et après... Quasiment personne. Leur meilleure joueuse à un poste qui n'est pas le sien, des jeunes d'un niveau au mieux médiocre, et quelques bons potentiels (Echegini, Leuchter, Albert).

  7. Avatar
    seb66 - dim 3 Nov 24 à 22 h 44

    Les deux belles actions sont celles qui se sont terminées sur un tir sur le poteau en 1ère mi-temps.
    Là c'était du beau jeu.

    Nos internationales étaient fatiguées et manquaient de précision.

  8. Avatar
    1. Avatar
      undeuxtrois - dim 3 Nov 24 à 23 h 28

      Je comprends que l'on apprécie une joueuse. J'apprécie aussi beaucoup Cascarino. Mais ces deux vidéos ne racontent pas la vérité d'une saison entière.

      1. Avatar
        seb66 - lun 4 Nov 24 à 9 h 04

        Saison entière qui a débuté en février en tant que remplaçante pendant quelques matchs !

      2. Avatar
        undeuxtrois - lun 4 Nov 24 à 10 h 09

        40 buts en pro. Si elle finissait systématiquement les actions, elle en aurait 250.

      3. Avatar
        seb66 - lun 4 Nov 24 à 11 h 07

        Finir une action ne signifie pas forcément marquer un but.
        Les stats doivent être revues dans leur fonctionnement. Aux USA ils ont compris cela.
        https://www.youtube.com/watch?v=F3_NSNHH_1Y&ab_channel=DAZNWomen%27sFootball

      4. Avatar
        undeuxtrois - lun 4 Nov 24 à 14 h 42

        Finir une action, c'est être décisive. Donc soit faire une passe décisive, soit marquer un but. Cascarino a environ 40 buts et 60 passes décisives dans sa carrière, en presque 300 matchs. Elle est donc décisive, d'une façon ou d'une autre, 1 match sur 3. C'est moins que Diani, Chawinga, Dumornay alignées hier. Moins que Le Sommer, blessée, Hegerberg et Majri, sur le banc. Pour rappel, Hegerberg a 264 buts et une centaine de passes décisives avec l'OL en 250 matchs. Soit, grosso modo, 350 actions décisives en 250 matchs.

        Rien ne pousse donc à penser que Cascarino aurait fini les actions hier, car ce n'est pas une finisseuse, mais plutôt une dynamiteuse qui permet aux autres de finir. C'est le sens de mon message initial. Mais je déplore également son départ.

  9. Avatar
    seb66 - lun 4 Nov 24 à 7 h 03

    "Et même si ce n'est pas elle au tableau d'affichage", dit le commentateur !
    https://www.youtube.com/watch?v=toeKwBLu50Q&ab_channel=OlympiqueLyonnais

  10. Toitoi
    Toitoi - lun 4 Nov 24 à 10 h 13

    Bonjour aux amateurs,

    Doit-on se satisfaire du résultat en occultant la manière ? Je ne crois pas, et je pense que beaucoup d'entre vous sont de cet avis.

    Cela fait en effet plusieurs années que je lis les spécialistes des féminines, et si vous avez eu raison de continuer de croire en elles, vous êtes de plus en plus nombreux à relever des manques.

    Là, il serait difficile de dire que le match était vraiment mauvais en soi, puisque les filles ont gagné, largement dominé, et ont une un nombre assez énorme d'occasions.

    Par contre, si l'équipe masculine nous a appris - contraint serait plutôt le mot - à (devoir) nous contenter de moins, ce n'est pas le cas de lOL féminin.
    Vu les joueuses, vu les occasions, il est légitime de ne pas avoir apprécié ce gâchis en termes de précision.

    Pour certaines oppositions face au PSG, une victoire 1-0 était là bienvenue, voire heureuse tant le match était disputé. Hier, il aurait dû y avoir 4, 5 ou 6-0.
    Les filles doivent régler la mir.

    1. Avatar
      undeuxtrois - lun 4 Nov 24 à 14 h 48

      Entièrement d'accord. Sans tomber dans le catastrophisme, c'est également important de se projeter. S'il faut 30 tirs pour marquer un but, on peut d'ores et déjà tirer un trait sur l'UWCL.

      En fait, c'est le discours qui m'interroge. Cette volonté de faire du beau jeu, et le marteler à chaque interview. Jusqu'à présent seules 55mn contre Wolfsburg furent de haut niveau cette saison. Si un coach (Bompastor ?) parle de résultat, et uniquement de résultat, alors ok. Mais si un coach clame vouloir faire du beau jeu, il est normal d'en attendre beaucoup plus qu'hier, contre une équipe franchement médiocre, soyons honnêtes. Surtout après un triste 0-0 face au PFC...

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut