Montpellier – OL (Photo by Pascal GUYOT / AFP)

Montpellier - OL (0-1) : la victoire en souffrant

L’OL devait s’imposer dimanche à Montpellier, il l’a fait (0-1). Cependant, l’Olympique lyonnais s’est retrouvé en grande difficulté en 2e période. Dans le jeu, il a affiché certaines lacunes un peu préoccupantes pour la suite.

L’essentiel est bien là. Dimanche, l’Olympique lyonnais avait l’obligation de l’emporter sur la pelouse de Montpellier. En difficulté en championnat, il devait prendre les trois points pour éviter de tomber dans la deuxième partie du classement. Grâce à la réalisation de Lucas Paquetá, les Rhodaniens ont gagné sur la plus petite des marges (0-1), non sans connaître plusieurs frayeurs lors des 40 dernières minutes. 

Alors si le succès est au rendez-vous, Peter Bosz a clairement fait savoir qu’il n'était pas satisfait de la prestation de son équipe. Trop lents, peu inspirés, les coéquipiers de Maxence Caqueret ont évolué sans grande intensité face aux Héraultais. “Je suis très content de la victoire... surtout parce qu'on a mal joué. On n'était pas bien. On a dominé la rencontre, on a beaucoup eu le ballon, mais le tempo était très faible, a-t-il regretté. Sur la meilleure pelouse que j'ai vue depuis que je suis là, il faut mieux jouer, vite passer le ballon, changer de côté quand il y a des espaces... On ne l'a pas bien fait. Mais au final, je suis très content de ce succès parce qu'on a joué de bien meilleurs matchs que ce soir (dimanche) sans gagner.” 


Cette fois-ci, l'OL n'a pas craqué en fin de match


Il est vrai que l’OL a souvent craqué dans les derniers instants, de quoi peut-être impacter la performance des Lyonnais sur la fin de partie. Le capitaine Houssem Aouar préférait voir le bon côté de ce résultat. “Il y a eu pas mal de rencontres où on a perdu des points en fin de match. Cette fois, on a réussi à garder ce score, même si je pense qu'on aurait pu mettre un deuxième but, notamment sur certaines phases de contre, a-t-il décrypté au micro de Canal +. J'ai aimé comment l'équipe s'est donnée pour pouvoir conserver la victoire.” 

L’entraîneur néerlandais était lui particulièrement déçu de l'animation offensive, pourtant avec une grande partie de ses cadres sur le terrain. “Lorsqu'on a le ballon, on peut mieux faire parce qu'on a de bons joueurs. On l'a déjà fait cette saison. On a marqué un beau but, on a aussi une grosse action en deuxième période, mais on doit avoir beaucoup plus de grosses occasions avec les qualités qu'on a", a affirmé Bosz. Islam Slimani (51e), mais surtout Karl Toko-Ekambi (79e) ont eu les opportunités pour faire définitivement pencher la partie du côté rhodanien, mais ils ont manqué de spontanéité et de vitesse pour l'un, et de justesse dans la finition pour l'autre.

Une nouvelle fois plus positif que son coach, Aouar reconnaît que certains aspects du jeu doivent être améliorés, tout félicitant l’équipe pour sa belle cohésion. “Ce n'est pas non plus un match parfait, je pense que dans la maîtrise on aurait pu mieux faire, garder plus le ballon, avoir plus de phases de jeu où on fait tourner pour maîtriser les débats. On est encore en train d'apprendre, même s'il va falloir prendre les points parce qu'on en manque, a rappelé le milieu de terrain. On va retenir qu'on s'est bien serré les coudes pour conserver ce succès."


“On a marqué un beau but" Bosz


S’il n’a pas caché son agacement vis-à-vis de la prestation de son groupe, Bosz a malgré tout apprécié la réalisation de Paquetá, l'une des rares belles actions de cette affiche pour les septuples champions de France (2002-2008). “On a marqué un beau but, avec un bon centre de Malo Gusto. C'est notre cinquième rencontre à l'extérieur après une partie de Ligue Europa, et c'est la première fois qu'on gagne, alors c'est bien”, a-t-il reconnu du bout des lèvres. 

Point non négligeable de ce déplacement, l'Olympique lyonnais n'a pas encaissé de but, une première depuis le 16 octobre face à Monaco (2-0). Pour réaliser un clean-sheet, il a notamment pu s'appuyer sur un excellent Anthony Lopes. Contrairement à ses partenaires, il a livré une prestation constante sur les deux mi-temps, avec de nombreuses parades salvatrices. "C'est satisfaisant pour tout le monde de ne pas prendre de buts car, avec notre grosse armada offensive, on peut débloquer les situations à tout moment, et c'est 50% du travail qui est donc fait, a prédit le Portugais. Notre seconde période a été très compliquée, on doit mieux maîtriser notre match. Mais on montre du caractère."

L’OL a souffert pour l’emporter sur la pelouse de Montpellier dimanche, mais son gardien lui a permis d’assurer l’essentiel, et après plusieurs week-ends difficiles en Ligue 1, la victoire était importante pour relever la tête. Il faut maintenant engranger sur la semaine qui débute, avec des rendez-vous contre Reims (mercredi) et Bordeaux (dimanche) a priori dans les cordes des partenaires de Jason Denayer, à condition d'élever leur niveau de jeu. 

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut