Anthony Lopes (Photo by Pascal GUYOT / AFP)

Montpellier - OL (0-1) : "On aimerait lancer une belle série", clame Lopes

Comme souvent cette saison, l'OL s'est appuyé sur son gardien Anthony Lopes pour battre Montpellier (0-1). A l'issue de la rencontre, le portier lyonnais a exprimé le souhait que cette victoire appelle d'autres succès.

Ce n'est pas un très bon signe pour l'Olympique lyonnais, mais arrivé à la 15e journée, on ne compte déjà plus les matches où Anthony Lopes a sorti l'OL d'une mauvaise situation. Dimanche sur le terrain de Montpellier, le Portugais a ajouté une nouvelle prestation de haut vol à sa liste version 2021-2022. Sa performance a offert la victoire au club rhodanien 1 à 0.

"On repart avec les 3 points, c’est l’essentiel"

Après la partie, le gardien était surtout heureux du résultat. Le portier espère que ce succès présage de plusieurs autres par la suite. "On est satisfait. On aimerait lancer une belle série. C’est toujours compliqué ici, c’est une équipe qui ne lâche rien, qui a du caractère et qui joue bien au ballon. On doit maîtriser un peu mieux nos rencontres, a-t-il affirmé sur la chaîne du club. On a fait une bonne première période. En deuxième, on savait qu’ils allaient renter avec beaucoup d’envie, c’est à nous de gérer ça. On repart d’ici avec les trois points, c’est l’essentiel et c’est très important pour la suite."

17 commentaires
  1. Janot-06 - lun 29 Nov 21 à 9 h 35

    Encore une prestation XXL qui ne souffre d'aucune contestation mais qui ne manque pas d'inquiéter quant à la qualité de notre défense.
    Et encore, en face, ce n'était que Montpellier.
    Lopes continue à être le gardien subissant le plus de tirs cadrés et réalisant le plus d'arrêts décisifs.

  2. gg - lun 29 Nov 21 à 10 h 04

    Hello,

    Anthony réalise un début de saison diamétralement opposé à la saison dernière.
    Par contre comme le dit Janot-06 il y a un vrai problème d'équilibre défensif.
    Personnellement je ne taperai pas sur la défense mais sur l'organisation au global et l'esprit, l'énergie que les joueurs du milieu ou de l'attaque mettent pour bloquer l'adversaire.
    Si on prend pour exemple les centres en retrait sur Mollet, nos 4 défenseurs sont seuls à couvrir 4-5 joueurs dans la surface, et nos milieux marchaient voir au mieux trottinaient pour faire semblant.
    Ensuite le pressing en se postant à 1-2 mètres de l'adversaire en espérant qu'il fera la passe vers toi c'est juste incroyable de faiblesse.

    Franchement nous avons dans l'effectif des joueurs de très haut niveau technique mais sans la notion de l'exigence nécessaire pour atteindre le niveau du top 10 européen, ils n'iront pas loin sans ça.
    Je pense que dans l'effectif Boateng, Shaqiri et Paqueta seulement ont cette exigence, ça ne pèse pas beaucoup quand on sait qu'en plus seuls 2 jouent...

    Bon courage à Peter pour donner cette exigence.

    1. Janot-06 - lun 29 Nov 21 à 10 h 16

      Effectivement, rejeter la faute uniquement sur les défenseurs serait réducteur de ma part, mais j'employais volontairement le mot "défense" qui englobe non seulement nos quatre de derrière mais aussi les autres censés empêcher le développement des attaques adverses.
      C'est sans doute le jeu offensif prôné par Bosz qui fait oublier à quelques uns leurs obligations dans ces taches défensives.

      J'ai halluciné de voir le dénommé Mollet se retrouver trop souvent esseulé plein centre aux abords de notre surface, notamment sur son tir sur la transversale.

      Ce dispositif en 4 2 3 1 laisse un trou au milieu de notre ligne de 2. Un Savanier se serait régalé...

    2. OLPassePresent - lun 29 Nov 21 à 10 h 47

      Il me semble que l'an passé, c'est plutôt en 2ème parie de saison que sont apparus les problèmes avec Anthony Lopes quand a commencé la cabale médiatique, suite au match de fin novembre 2020 à Angers.
      Cette cabale a complètement bloqué sa spontanéité dans les sorties face aux adversaires qui est une grande force de son jeu. Cela a coûté quelques buts et un certain nombre de points et sans doute la qualification en LDC. D'ailleurs A. L. l'a lui-même reconnu sur ce début de saison.
      Mais comme cela avait été écrit ici à ceux qui le traitaient de moyen voire de nul, ceux-ci ont sans doute découvert ce gardien l'an passé. Depuis 2012, si on excepte cette mauvaise passe, A. L. est un gardien qui a toujours fait gagner des points à l'OL. Comme je l'ai écrit, j'ai vécu l'annonce de l'arrivée d'Onana, qui semblait imminente, comme une véritable catastrophe .....
      Pour moi, A. L. est au niveau des plus grands gardiens passés par l'OL (Coupet, Lloris).
      Si G. Coupet à un ratio but par match inférieur (0,93) à celui d'A. L. (1,15 ; 1,06 pour H. Lloris), il le doit evidemment à son talent mais aussi à une position de l'OL au niveau national et européen nettement supérieure. Avec le meilleur milieu de terrain d'Europe (les Essien ou Tiago, M. Diarra, Juninho), une défense de fer (Cris, Caçapa, Edmilson dans ses bons jours ....), G. C. était nettement mieux protégé que ne l'est A.L. C'est à la fois une chance et une malchance. Malgré ses nombreux exploits, il ne peut pas tout arrêter mais en même temps il a l'occasion de montrer son niveau et de briller. Les gardiens d'équipes dominantes doivent être capables de quelques parades seulement mais qui sont déterminantes.
      L'Equipe d'aujourd'hui consacre un article à A. L. Il faut partie de l'équipe-type de la semaine avec son 8. Il est également assez largement numéro 1 au classement des notes du journal pour les gardiens : 6,23 pour lui, contre 5,93 à Lafont de Nantes et 5,85 pour Grbic de Lille. Pour un gardien jugé comme nul par certains, c'est pas si mal !!!!

      1. Dede passion 69 - lun 29 Nov 21 à 12 h 34

        OL PP, 👍

        Parfait, comme d'habitude ....
        Même l'Équipe qui avait participé grandement avec les merdias, au basching sur Antho est en train de redescendre sur terre.
        Si l'on pouvait repasser l'Équipe du soir d'il y a q.q. mois !
        Quant aux coms ici, cela s'est considérablement calmé, et certains experts ont disparus.
        J'avais lu, ce brillant com, selon lequel Antho était un voyou issu des Bads Gones, bien trop payé,qui n'avait rien à faire en ligue 1, et n'avait qu'à fout*e le camp au Portugal !.....
        Il y en a même un qui me soupçonnait d'avoir des relations sexuelles avec Antho !....

        Porter un jugement sur 6 mois, sur une carrière de plusieurs années , les gens ont vraiment la mémoire courte !😡
        MISÈRE !!!!

      2. Darn - lun 29 Nov 21 à 14 h 42

        +1

      3. JUNi DU 36 - lun 29 Nov 21 à 20 h 09

        + 1 milliard dede passion 👍

    3. JUNi DU 36 - lun 29 Nov 21 à 12 h 13

      Faut dire que Guimaraes n'était pas non plus dans un grand jour, Paqueta non plus d'ailleurs, généralement se sont des joueurs qui n'hésitent pas à aider la défense.
      Beaucoup trop de joueurs fébriles hier, surtout en deuxième mi-temps, pourquoi ??? Est ce qu'ils payent les efforts de prépa d'avant saison ? Généralement ce genre de problème apparaît plutôt en Janvier, c'est curieux ces faiblesses...
      J'ai bien aimé les efforts que Cherki a fait malgré le peu de temps de jeu.

  3. Juninho Pernambucano - lun 29 Nov 21 à 10 h 16

    Les équipes en face jouent toujours avec beaucoup d'envie et l'OL subit et est dans la réaction .
    Quand est ce que ce sera l'OL qui joue avec beaucoup d'envie ?
    Pourquoi sont ils incapables de faire un pressing coordonné ?
    Antho sauve la baraque et joue les pompiers de service , comme souvent à l'époque génésio , mais on ne peut pas ambitionner le podium dans ces conditions .

    1. poussin - lun 29 Nov 21 à 18 h 31

      hier le pressing a été inefficace car à retardement et mal executé . presser l'adversaire en restant à 3 metres de lui, ça n'est pas efficace . J'ai même vu 2 joueurs lyonnais partir au pressing sur le même joueur ce qui a libérer des espaces pour les autres . La cohésion n'est pas bonne , et il va falloir remettre de l'ordre dans tout ça , si on ne veut pas assister tous les dimanches à des exploits de lopes.

      1. Juninho Pernambucano - lun 29 Nov 21 à 19 h 46

        J'ai le sentiment qu'ils ne comprennent pas ce que Bosz leur demande de faire .
        pourtant à certains matchs , il semblait acquis que le fond de jeu est là , qu'ils avaient un collectif , mais ça ne semble toujours pas assimilé .
        Slimani lui , était bien présent devant et appelait ses équipiers a presser avec lui , mais les milieux ont du mal à coopérer , ça manque d'unité .

  4. Cypus34 - lun 29 Nov 21 à 10 h 16

    Je pose ça là :
    - En 2021, 14e match : 22pts - 18,8xpts - 22 buts pour - 22,5xbp - 21 buts contre - 23,7xbc
    - En 2020, 14e match : 29pts - 25,6xpts - 26 buts pour - 21,3xbp - 10 buts contre - 10,5xbc
    - En 2019, 14e match : 19pts - 22,1xpts - 22 buts pour - 16,7xbp - 14 buts contre - 12,9xbc
    xpts : Expected points (ce que l'on "devrait" avoir selon les stats)
    xbp : Expected buts pour (buts qu'on aurait dû mettre selon les stats)
    xbc : Expected buts contre (buts qu'on aurait dû prendre selon les stats)

    Bien sûr c'est des stats avec tout ce que ça comporte d'erreurs et de manque de réalisme, mais ça donne quand même des infos criantes sur le fait qu'on concède deux fois plus d'occasion que les années précédentes (avec les coachs et l'équipe jugés nuls que l'on sait), et que l'on est vraiment très bas en points (réels comme supposés).

    J'apprécie en grande partie l'énergie que je vois sur le terrain cette année, l'implication de tous, mais j'avoue que tactiquement je ne comprends pas comment on fait avec autant d'enthousiasme pour nous mettre aussi peu en position de frappe et laisser autant l'adversaire le faire...
    (et encore, les expected goals ne prennent pas en compte les centres dangereux qui fusent devant le but sans être repris par personne, comme on a subi plusieurs fois hier sans être capable de le faire nous-même...)

    1. westkanoute - lun 29 Nov 21 à 12 h 01

      Très intéressant et très inquiétant également.
      On concède plus d'occasions que l'on s'en crée et de plus on en concède 2 fois plus que sous garcia.
      On devait améliorer le côté défensif et cela a empiré. Pourtant on a recruté un double champion d'Europe à gauche et un joueur hyper expérimenté au centre.
      Même offensivement c'est pas meilleur que sous garcia au niveau des stats.
      Si l'on continue dans ce sens on finira hors du podium pour sur.
      On manque de beaucoup de choses en phases défensives.
      Le placement ,la combativité et la vitesse.
      Hier c'est gusto qui défend le mieux alors que c'est le moins expérimenté et pas formé comme défenseur.
      Gros boulot à faire dans ce sens pour le staff sinon on va vers de grosses désillusions.

      1. poussin - lun 29 Nov 21 à 18 h 39

        gusto a été très bon hier soir, heureusement qu'il était là sur certaines actions . La charnière Boateng/Denayer , c'est très lent et sans ses retours on en aurai pris des buts, c'est une certitude.

    2. JUNi DU 36 - lun 29 Nov 21 à 12 h 40

      Sympa tout ce que tu précise cypus34 , ça permet de comparer. Je veux juste rajouter qu'il y a deux raisons par rapport à la "bonne année" de 2020, La première c'est qu'on avait pas d'attaquants blessé. Deuxièmement Memphis-Kade et Toko ont été au top jusqu'à la fin de l'année.
      Cette saison on perd quand même Dembele-Slimani et Kade au moins 2 mois. On a donc pas été bien armé en ce tiers de championnat. Quand on voit comment Dembele débute les premiers matchs on se dit que sur une lancé pareil il nous aurait fait du bien pour la suite.

  5. Juninho Pernambucano - lun 29 Nov 21 à 10 h 35

    A boire et à manger dans le match d'hier.

    Les notes du libero Ol.

    Pas d'accord avec bosz que je trouve exagérément sévère avec gusto et moins avec ses "stars".

    http://www.leliberolyon.fr/les-notes-montpellier-ol-0-1-malo-gusto-sort-dubois/85669

    1. OLPassePresent - lun 29 Nov 21 à 10 h 53

      "Sans avoir besoin de multiplier les parades décisives"
      Drôle de commentaire pour parler du match d'Anthony Lopes .. même si la notation est bonne.
      Même si, bien entendu, on peut préférer Gusto à l'international Dubois, je trouve assez surprenante cette stat liant les défaites à la présence ou non de Dubois. Corrélation ne veut pas dire causalité.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut