Montpellier - OL : seulement 300 supporteurs de l'OL autorisés

La préfecture de l'Hérault a diffusé ce jeudi un arrêté stipulant que seuls 300 supporteurs lyonnais seraient autorisés à se rendre au stade de la Mosson pour le match opposant l'OL à Montpellier le 27 août prochain (19h, beIN SPORTS 1).

L'Olympique lyonnais se rendra à Montpellier mardi prochain (19h, beIN SPORTS 1) pour le compte de la troisième journée de Ligue 1. Pour tenter de conserver la première place du championnat, l'OL ne pourra malheureusement pas compter sur un parcage visiteur rempli. En effet, la préfecture de l'Hérault a soumis, au travers d'un arrêté, un ensemble d'antécédents justifiant la restriction du nombre de fans rhodaniens dans l'enceinte montpelliéraine. Ainsi, seuls 300 supporteurs lyonnais seront autorisés à se rendre au stade de la Mosson, "sous l'escorte des forces de l'ordre".

Les supporteurs déjà en colère

Vendredi dernier, lors du premier match de la saison à domicile face à Angers (6-0), le Virage Nord avait déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire : "Interdiction de stade, de déplacement, et maintenant...?? De sortir du département !! Jusqu'où iront nos gouvernants." Pas sûr donc que cette nouvelle soit bien accueillie par les supporteurs entre Rhône et Saône. Pour obtenir tout de même l'une des 300 places mises à dispositions des abonnés et des sympathisants, rendez-vous sur la billetterie en ligne ce vendredi.

8 commentaires
  1. poussin
    poussin - jeu 22 Août 19 à 18 h 34

    Ca devient ridicule ses guéguerres de préfecture. on ne met plus le sport, le spectacle en avant mais uniquement la violence, tout ça pour réduire les coûts de fonctionnement de la sécurité . Et oui pas besoin de 10000 CRS pour surveiller 300 gones. Encore et toujours une histoire de fric parce que j'ai pas de souvenir de quiproquo avec les supporters de montpellier !!

    1. FMaddict
      FMaddict - ven 23 Août 19 à 12 h 21

      Tu n'as pas de souvenirs pourtant la rivalité (et les affrontements) entre la Butte Paillade et le Virage Sud Lyon est tenace bien qu'un brin schizophrénique : La frange indep (hooligan en VO) lyonnaise , notamment la partie nazillonne, entretien une haine farouche envers les palladins (et réciproquement), tandis que Lyon 1950 s'est rapproché de ces derniers pour faire front ensemble contre la répression policière et les flashball (Casti chez les pailladins et Lex (nazillon soit dit en passant) chez les lyonnais, tous deux éborgnés par des flashball).

      Les deux groupes avaient même fait un bâchage commun contre la répression lors d'un match à Lyon : "De Lyon à Montpellier unis pour nos droits" https://www.mediaterranee.com/sites/www.mediaterranee.com/files/styles/blog_684x400/public/field/image/banderole_lyon_montpellier.jpg

      Cette solidarité avait débouchée sur une manif à lyon : http://lagrinta.fr/les-lyonnais-appellent-manifestation-nationale-supporters&7245/

      https://www.sofoot.com/que-s-est-il-vraiment-passe-avant-lyon-montpellier-191011.html

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - ven 23 Août 19 à 12 h 32

        Je dis que pour l'exemple, il faut virer (interdire de stade) le groupe de supporters le plus nazi de chez nous, même si tous les membres ne le sont pas.

      2. FMaddict
        FMaddict - ven 23 Août 19 à 13 h 15

        Dissoudre un groupe de supporters (comme un groupuscule) n'a aucun effet à moyen/long terme.
        Les interdictions de stade sont le plus souvent des injustices sans nom car ne résultent pas d'un jugement mais d'une décision du préfet.
        Aucun des groupes officiels de supporters lyonnais ne peut être objectivement taxé de nazis, mais la tolérance, voir la complaisance avec des nazillons de tout poil, désolé de te le dire, vaut autant pour Lyon 1950 / VSL que pour les Bad Gones. La règle en interne des deux groupes c'est pas de dérapage, pas de badbuzz, ni plus, ni moins. Mais defois ça déborde :
        https://www.lemonde.fr/football/article/2018/09/21/football-l-auteur-du-salut-nazi-lors-du-match-manchester-city-ol-identifie_5358379_1616938.html
        https://www.lyonmag.com/article/102365/ol-servette-des-8220-supporters-8221-lyonnais-font-le-salut-nazi-a-bourgoin-jallieu

        Lyon a une culture de tribune historiquement marquée à droite/extrême-droite.
        https://rebellyon.info/Fafland-Panorama-de-l-implantation

  2. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - ven 23 Août 19 à 10 h 46

    Et quel est cet "ensemble d’antécédents" qui justifie cette grosse limitation ?
    Non pas que je m'y serai rendu - je ne suis pas du tout du coin - mais pour savoir.

  3. OLVictory
    OLVictory - ven 23 Août 19 à 10 h 57

    Les débordements à Montpellier c'est chaud quand même. Il y a pas eu un mort lors de la CAN ?

  4. FMaddict
    FMaddict - ven 23 Août 19 à 12 h 42

    Houla faut pas tout mélanger, entre un débile qui fait le barjo en voiture et qui tue, et les groupes (formels ou informels) de supp'... On est pas loin de la fakenews là !
    L'ensemble des antécédents doit être listé dans l'arrêté préfectoral, c'est par ce listing que la décision est prise et qu'il n'est pas retoqué par le tribunal administratif si il y a des recours.

  5. FMaddict
    FMaddict - ven 23 Août 19 à 17 h 29

    Arrêté préfectoral (source : site du club!)
    https://www.ol.fr/-/media/project/olg/olweb/programme-oltv/2019/08/23/encadrement-supporters-lyonnais.pdf?la=fr-fr&rev=fc189ab96b774d2994a69e8e2ef63fd9

    La décision repose donc essentiellement sur les évènements que j'évoquai plus haut lors de la saison 2014/2015.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut