Mouctar Diakhaby
Mouctar Diakhaby (AFP PHOTO / JEFF PACHOUD)

Mouctar Diakhaby ne peut "être que reconnaissant" envers l’OL

Arrivé à l’OL lors de ses dernières années de formation, Mouctar Diakhaby a pu goûter au monde pro au sein du club lyonnais. En Espagne depuis six ans, le défenseur n’oublie malgré tout pas d’où il vient.

Quand on ose dire son nom, une image revient souvent en tête au moment de parler de Mouctar Diakhaby à l’OL. Tout le monde se souvient de ces retours défensifs à grandes enjambées suite à un corner, mais aussi de ce sourire communicatif durant la période Bruno Genesio. Arrivé à l’OL en U19, le défenseur central a profité de la politique du club à l’époque pour gravir petit à petit les échelons et arriver jusqu’à l’équipe première le 10 septembre 2016 avec une titularisation contre les Girondins de Bordeaux.

Ayant notamment participé à l’épopée européenne en Ligue Europa, Diakhaby n’a évolué que deux saisons au haut niveau dans la capitale des Gaules, mais n’oublie pas ce qu’il doit au club lyonnais. "Je garde de très bons souvenirs. Je suis arrivé très tard en U19 à Lyon. C’est le club qui m’a donné ma chance et la capacité de jouer au haut niveau, mais aussi la capacité à nourrir ma famille, a-t-il avoué dans une interview à BeFootball. Je ne peux qu’être reconnaissant envers Lyon."

Ayant quitté le club lyonnais en 2018 pour rejoindre Valence, Mouctar Diakhaby évolue toujours en Liga, six ans plus tard. Il est depuis devenu international guinéen et disputera la CAN 2024 dans quelques jours. Une belle évolution pour le natif de Vendôme qui garde toutefois un œil sur son ancien club et les péripéties qui ont pu le toucher ces derniers mois. "Quand je vois la situation de l’OL, ça m’attriste profondément. Quand tu regardes ça de loin, tu te dis : 'qu’est-ce qu’il se passe ?'. Lyon a changé de virage depuis le départ de Jean-Michel Aulas. Le club a totalement changé, l’organigramme aussi. De loin, on voit le club avec un peu plus de business, même si le foot reste du business. Avant, c’était Lyon et ses joueurs, Lyon et son centre de formation, Lyon et ses Lyonnais… Voir qu’ils sont dans cette situation, ça m’attriste donc forcément."

Avec quatre victoires de suite, l'OL a repris quelques couleurs, de quoi redonner le sourire à Diakhaby.

12 commentaires
  1. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - mer 10 Jan 24 à 16 h 25

    Pas le plus mauvais (il a encore d'ailleurs un sacré coup de casque à être capable de placer sur coups de pied arrêtés), mais si je devais comparer, je dirais qu'il serait entre Castello et Sinaly.
    Petit classement qui n'engage que moi sur les "jeunes" défenseurs centraux formés au club depuis une bonne dizaine d'années :
    Umtiti > Castello > Diakhaby > Diomandé
    Quid de Mamadou Sarr ? Le temps nous le dira...

    1. Avatar
      Nenae - jeu 11 Jan 24 à 16 h 53

      Il y a O.Solet aussi qui fait son bonhomme de chemin, il etait assez impressionnant en Jeunes.
      Je dirai meilleur que Diakhaby (largement au-dessus techniquement) mais pratiquemment pas vu à l´OL

      Et je sais pas si tu compte P.Kalulu comme un DC.

  2. Avatar
    thal0995 - mer 10 Jan 24 à 16 h 25

    HS Textor pourrait vendre ses 45% de part de Palace selon L'équipe qui cite The independance. Les négociations n'en seraient qu'au début et officieuses donc littéralement rien de sûr mais c'est toujours bon de se tenir informé 🙂
    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/John-textor-pourrait-vendre-ses-parts-de-crystal-palace/1441364

    (Désolé je ne savais pas dans quel article le mettre donc j'ai pris le dernier)

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mer 10 Jan 24 à 16 h 36

      Pas grave pour le HS, au contraire.
      Je peux comprendre Big John. Je pense qu'il a bien en tête désormais le fait qu'il n'aura pas plus d'influence dans les décisions à Palace et qu'il ne déboursera jamais plus pour être majoritaire là-bas.
      Risque est aussi dans le cas où l'OL et Palace pourraient être tous deux en Coupe d'Europe (je sais, on en est loin actuellement :)), on sait que c'est tendu en pareil cas.
      C'est triste à dire pour lui, mais dans les circonstances actuellement à Palace, il n'aurait jamais pu faire ce qu'il se permet de faire avec le triumvirat Botafogo - Lyon - Molenbeek.
      Même s'il cherchait à mettre plus aisément la main sur un club de Premiership (je ne parle même plus de Premier League à ce niveau de dépenses), il devrait débourser bien plus que ce qui aura été dépensé pour les trois clubs précités.
      Il devrait laisser tomber avec les rosbifs et se contenter de ses 3 autres joujoux ou tenter un autre club de TOP5 européen s'il a encore ça dans le peau, mais au bout d'un moment, ça va trop le détruire que de devoir se diviser en 4...

      1. Avatar
        thal0995 - mer 10 Jan 24 à 16 h 47

        Beau résumé de la situation 🙂 Et cela aura au moins le mérite de lui apporter des fonds pour rembourser l'emprunt qu'il a contracté auprès d'Arès, c'est toujours ça (enfin je l'espère )

      2. Avatar
        Viva - mer 10 Jan 24 à 16 h 52

        Ou peut-être que son aventure en coupe de France a été un moment de réflexion en ce disant avec Palace je ne peux pas faire ce que je veux, du coup je vais faire plaisir aux supporters lyonnais et m'investir plus sur l'olympique lyonnais

      3. Avatar
        thal0995 - mer 10 Jan 24 à 16 h 55

        @Viva cela rejoins plus ou moins ce que dit @Quand je pense a Ferland : si il ne peut pas devenir majoritaire et donc par extension faire ce qu'il veut comme tu le dis, autant qu'il vende

        Après ça reste un financier, il ne fait clairement pas ça pour nous faire plaisir malheureusement. Peut-être s'est-il rendu compte qu'il fallait se concentrer sur le désendettement et le redressement de l'OL avant de se lancer dans autre chose ? Ou peut être qu'il va investir autre part ?

  3. Avatar
    Poupette38 - mer 10 Jan 24 à 16 h 45

    Merci pour l'info . ça a peut-être un rapport au fait qu'il voudrait acquérir un club portugais non ?
    M. Diakhaby pas toujours titulaire à Valence, tout comme Ozkaçar qui l'était en arrivant à Valence mais qui "cire" le banc désormais .
    M. Diakhabi, j'ai un mauvais souvenir de lui lors du match à Amsterdam, il faisait beaucoup de remise de balle à Antho😡 il y en a une qui nous a été fatale . Je lui en ai beaucoup voulu

  4. orangecj85
    orangecj85 - mer 10 Jan 24 à 17 h 19

    Un joueur sympathique du centre de formation qui avait su sortir son épingle du jeu !

  5. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mer 10 Jan 24 à 21 h 20

    Je l'aimais bien ce joueur même s'il avait des lacunes à l'époque. Il a l'air heureux en Espagne.

  6. JFOL
    JFOL - mer 10 Jan 24 à 22 h 58

    La célèbre huître désarticulée du funeste G2W

  7. Avatar
    piedicortedigaggio - jeu 11 Jan 24 à 11 h 06

    Des erreurs parfois...
    Mais paradoxalement, en tant que défenseur, c'était aussi une vraie arme offensive.

    Je n'oublierai jamais ces deux coups de boule, phénoménaux contre la Roma, sur deux petits caviars de Valbuena.
    Avec ces deux buts, on lui doit la qualif !!!'

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut